Ni Normandie Niemen !....ni les Ukronazis qui occupaient le sud de la France en massacrant un petit peu au passage... Ce qu'ils font depuis 2014 sur le Donbass
mon grand père était tirailleur, j'ai 50 ans, j'ai toujours une larme quand j’écoute ces paroles, on leur doit tout, j'ai perdu mon fils de 9 ans il y a 7 ans, je ne sais pas pourquoi mais je le pleur en écoutant cette chanson, quel courage il avait, merci de nous avoir donné votre vie pour notre liberté.
Monsieur J'ai perdu mon fils dans des circonstances douloureuses mais je peux vous assurer il sera le seul à vous protéger courage à vous soyez assuré que je compatis pleinement et que je vous entoure de plein de respect
Jean Louis Jaubert, le chef des Compagnons, était juif, et il a dû échapper aux nazis et à Klaus Barbie à Lyon en changeant de nom de famille. Jean Broussolle a été résistant pendant la guerre, donc oui, vous avez raison
Il n'empêche ! Ils n'ont pas à changer les paroles sous prétexte de ne pas vexer les boches ! Vous savez, les fameux "nos amis allemands" ! …"les allemands étaient chez moi… et non …l'ennemi était chez moi !
Pas comme ces chanteurs résistants de la 25h comme André Dassary... L'enflure a chanté la version la plus célèbre de "Maréchal nous voilà", puis, à la Libération, le Régiment de Sambre et Meuse et tout le répertoire de la résistance... Les Inconnus l'avaient bien ridiculisé.@@wallersayn7975
Merci les compagnons vous qui êtes au paradis. Chantez encore avec les anges. Vos voix étaient emplies de pureté et de sérénité. Ce sont vos voix qui font les plus beaux arcs en ciel. Je ne vs oublierai jamais🌈🌈❤️🌈🌈❤️
Merveille des Merveilles en mémoire de mon Grand père résistant et l'a payer très cher dans sa chaire. Gloire et Honneur .à tous les inconnus et connus ues tombés ées, mais encore dans nos coeurs . Merci compagnons
Cette chanson me donne des frissons cela me rappelle un épisode de notre histoire et que mes parents me racontaient avec émotion c'est l'histoire je n'oublierais jamais cela
Effectivement il y a si longtemps que je n'avais pas entendu cette chanson dozen sans fil à traduire la comprendre au lieu de se bercer d'illusions de toutes ces choses leur chose si simple réfléchissez un peu
Non vous ne rentrerez pas dans l'ombre , vous êtes toujours dans nos mémoires et dans nos coeurs! Immense respect pour tous ceux et celles qui ont donné leur jeunesse,leur bonheur,leur vie pour notre liberté et notre confort. Faisons suivre votre histoire à nos jeunes qui ne sont peut-être pas informés de vos exploits et de vos sacrifices !. Dormez en paix ! Merci.
Au milieu de tout le foutoir musical, je tombe là-dessus... Grosse pensée à mon grand-père, qui a fui le STO (Service du Travail Obligatoire en allemagne), et qui a rejoint le maquis. Affamés, seuls, sans cesse recherchés, c'est grâce à eux que je suis peinard aujourd'hui, à commenter librement sur internet. N'oublions jamais.
@@TheMousquetaire En effet. Mais en serons-nous capables ? L'ennemi est une telle toile d'araignée, avec tant de ramifications... jusque dans les esprits... :(
@@jamestivier7722 .Oui Ils ont lutté pour la Liberté et pour une France qui devait pouvoir continuer à symboliser cette Liberté ,contrairement au régime Réactionnaire mis en place par Pétain.
Je me sens obligé à dire que non seulement la musique me fait des frissons mais les paroles sont si émouvantes et avec d'une telle profondeur que me ont emmené jusqu'au larmes, dans cette performance exeptionnelle. Dans quelques verses cette chanson nous décrit l'histoire entière de la resistance. Non juste la resistance française mais chacque genre de resistance héroïque de ce que ce soit, dont peut àtre désésperante, contre toutes les possibilités et en apportant une mort certaine, mais malgré tout il y aurait toujours des gens qui prendront telles décisions. Le verse dernier était un coup de poignard dans le coeur. On doit ne oublier jamais les héros.
Michel Ravert. Loin de là. Pas formidable, comme chanson. Le Chant des Partisans, c'est autre chose. Reste que les premières paroles, à propos de la résignation face à une occupation ou à une situation présente...
??? parce que vous pensez qu'elle ne fait pas partie du patrimoine ? quand on a eu la chance d'être repris par Léonard Cohen, il me semble tout de même...... Il me semble plutôt qu'il serait temps de faire connaître Anna Marly la créatrice de cette chanson, hélas trop peu connue, qui a également créé "le chant des partisans' et qui, pour récompense, a du, après la guerre partir en Amérique poursuivre sa carrière.
Tout à fait d'accord. Je préfère la version de Léonard Cohen que j'ai découverte en premier et que je fredonnai à mes filles pour les endormir. Chercher sur TH-cam The Partisan. C'est une chanson internationale aujourd'hui et il faut faire connaître son auteur.
Même si trop de gens veulent les mettre dans l'ombre, heureusement, une grosse majorité de républicains les éclairent encore. Très belle chanson à texte et superbement interprété.
Vous pouvez aussi retrouver les enfants des Compagnons qui échangent leurs documents et souvenirs sur faceboock : Les amis des Compagnons de la chanson. Retrouvez-nous !
philippe Kremr : Enfin, chanson de Fred Mella...... Chanson d'Anna Marly, reprise par bien des gens dont ici les Compagnons et surtout Leonard Cohen. Mais enfin rendons a César ce qui est à César. Anna Marly qui est également à l'origine du chant des partisans, beaucoup trop oubliée.
@@claudedurand2215 Bien sûr ! et Anna Marly était également interprète. Il est invraisemblable qu'ayant créé de tels chef-d'oeuvre qui font partie du patrimoine, elle ait été carrément évincée de la chanson française et interdite de diffusion. Bien d'autres artistes de grand talent le sont. Mais elle, elle a fait plus, elle fait partie de notre histoire.
Très belle interprétation que je ne connaissais pas. Ecoutez celle de Léonard Cohen qui est d'une grandeur absolue, que des personnes écoute encore ce morceau est rassurant face au négationistes et pétainistes de tout poil qui sont une honte pour la France ou ce qu'il en reste.
@@moutinphilippe6408 quand les communistes ont ils Collaboré avec les Pétainistes?! Si la direction du PCF s'est montrée ambiguë et attentiste voire même conciliante jusqu'à l'attaque d'Hitler contre l'URSS et l'autre dictateur sanglant Staline avec lequel il avait signé le pacte de non agression avant la déclaration de guerre , les communistes de base n'ont pas Collaboré avec Pétain ,et même beaucoup désapprouvant leur direction s'engagèrent rapidement dans la résistance.
@@moutinphilippe6408 ?? ?? Astirer de la Vigerie n'a jamais fait parti du réseau Alliance!! mais il créa la dernière colonne , puis de combat! De plus il fut un compagnon de route du parti communiste avant de devenir Gaulliste à la fin de la guerre! Pour ce qui est de collaborer avec Pétain ce sont 80% des Français de toutes opinion politique, !!
Effectivement les versions de Leonard Cohen ou des Compagnons de la Chanson sont splendides mais elles sont un pas derriere la version originale d Anna Marly ayant compose la musique ( elle a aussi compose la musique du chant des partisans sur des paroles de Joseph Kessel ) les paroles sont de Emmanuel D'ASTIER DE LA VIGERIE alias BERNARD th-cam.com/video/uTMe6-6VSuQ/w-d-xo.html
Je n'étais qu'un enfant quand nous les voyions à la télé (en noir et blanc à l'époque, je suis de la cuvée 73). Leur chansons m'ennuyait plus qu'autre chose je pense à l'époque mais je ne les ai jamais oublié. Je crois que c'est parce qu'ils me paraissaient toujours très gentils. Aujourd'hui homme, je les écoute assez régulièrement découvrant de plus en plus leur répertoire et réalise l'immensité de leur talents, de la qualité de leurs interprétations. Ce qui prouve certainement, comme je ne suis pas le seul dans ce cas, que les Compagnons avaient surtout un impact sur un certain public (c'est sûr que quand on est branché Goldorak ou Ulysse 31 ...). Inégalés à ce jour (inégalables?) et inoubliables. Plus qu'un groupe, un monument. Un panthéon de la chanson française à eux seuls. Un patrimoine culturel national !!
magnifique chanson très émouvante chantée avec respect ,par les Compagnons de la Chanson en la mémoire de nos résistants qui ont payées de leurs vies !
Huge Thank for so many years of Singing so many Beautiful Songs, Legendary solist Fred Mella 10.3. Always Remember. That song to respect the Courage of the Heroes Partizan. Beautiful Amazing.
Quand j'étais jeune, dans les années 70, je les trouvais ringards et ennuyeux. Aujourd'hui, après la mort de leur principal soliste,, je me rend compte de leur talent. Bravo, messieurs.
Tout comme vous je trouvais cela vraiment ennuyeux lorsque j'étais jeune, mais avec l'âge et une écoute attentive des paroles c'est tout simplement magnifique.
@@bobdubati132 Oui, enfin, sans parler de merde, la chanson commerciale, ils ont pas mal donné dedans, eux aussi. En fait leur démarche en tant que chanteurs a toujours été commerciale, leur répertoire est très éclectique et le médiocre y côtoie le meilleur.
C'est ce groupe que j'ai connu en premier sur la première télévision achetée par ma mère en 64 je pense que c'était une émission des Carpentiers ? Quel talent franchement c'est un régal de les écouter plus de 50 ans après Bravo 👏
quand j etais plus jeune j etais tombee amoureuse de Fred je pense que je ne suis la seule je le redis un tres grand chanteur avec une tres grande voix je vous adore
@@ylj9474 Vrai. Cependant, Leonard Cohen a presque entièrement réécrit la musique de l'originale (dont cette version est un savant mélange des deux, paroles de l'originale, musique de la version de Cohen). Il mérite également d'être mis en avant concernant cette version.
Je n'ai pas toujours apprécié les Compagnons de la Chanson, je ne sais pas trop pourquoi. C'est sûrement inexplicable et subjectif, car enfin, sympas, de belles voix (surtout Fred Mella, le soliste), un beau travail… Alors ? Je n'en sais rien. Mais encore maintenant, quand on me parle d'eux, je réponds tout de suite : "Moi, le groupe de ce temps-là que j'aimais, que j'aime, c'est Les Frères Jacques." Eh bien, cette vidéo des Compagnons et leur interprétation de la Complainte des partisans me touche profondément. Une belle découverte. Je reviendrai l'écouter (et la regarder !) Merci.
@@lescompagnonsdelachansonbr3482 Perso, je ne les redécouvre pas. Je les connaissais bien. Dans ma jeunesse, on les entendait très souvent, ils étaient souvent invités à la télé dans des émissions de variétés, et ils ne me touchaient pas particulièrement. C'est comme ça. Comme je l'ai dit dans mon commentaire… Ceux que j'adorais, c'étaient les Frères Jacques, qui me semblaient avoir plus de personnalité ou d'originalité. Autant dans leur répertoire comique que lorsqu'ils chantaient Prévert (alors là♥♥ !…) J'aimais aussi beaucoup leurs costumes et le fait qu'ils miment leurs chansons tout en chantant. Je les ai vus une fois sur scène ; c'était éblouissant ! Mais bon… Je suis un peu hors sujet sous une vidéo des Compagnons de la Chanson;)…
La complainte du partisan Compositeurs: Anna Marly, Emmanuel d'Astier de La Vigerie Les Allemands étaient chez moi On m'a dit résigne-toi Mais je n'ai pas pu Et j'ai repris mon arme Personne ne m'a demandé D'où je viens et où je vais Vous qui le savez Effacez mon passage J'ai changé cent fois de nom J'ai perdu femme et enfants Mais j'ai tant d'amis Et j'ai la France entière Un vieil homme dans un grenier Pour la nuit nous a cachés Les Allemands l'ont pris Il est mort sans surprise Hier encore nous étions trois Il ne reste plus que moi Et je tourne en rond Dans la prison des frontières Le vent passe sur les tombes La liberté reviendra On nous oubliera Nous rentrerons dans l'ombre
Magnifique chanson et interprétation !! MERCI à ces compagnons aux belles voix reconnues depuis longtemps OUI C vrai dans les années 70' je ne les écoutais pas à cause de la pop rock mais qd je les entendais je m'arrêtais ! comme quoi les oreilles ne m'ont jamais trahie...!
Lucien Vergez : Jacques Bertin, Môrice Bénin, Yvan Dautin, Serge Utge-Royo, Louis Capart, Gilles Servat, Gilbert Laffaille, Jacques Bertin, Thomas Pitiot, Gérard Delahaye, Annkrist, Béa Tristan..... sont des artistes d'aujourd'hui. Certaines vedettes d'hier : Sylvie Vartan, Sheila, Frank Alamo, Claude François, Frédéric François.... se prenaient pour des artistes, là est toute la différence. De tous temps hier comme aujourd'hui il y a eu, il y a et il y aura des vedettes commerciales en recherche de succès faciles et des artistes qui, avant tout, utilisent la chanson pour s'exprimer. L'époque ne fait rien à l'affaire.
@@lescompagnonsdelachansonbr3482 le problème c'est que les ” français ” oublient vite et c'est pour ça que je n’ai jamais été ” Charlie ” ils feraient mieux de chercher d’ou viens le problème .
Je suis d,accord pour tous ceux qui ont lutté aux périls de vie contrent tous les extremes de tout genres et dictatorieux et tous ces laches qui ont collabores et ont continuer leurs vies sans en être punis
Les ré-entendre c'est se rajeunir et se faire du bien...surtout quand l'âge avance...trop vite...mais que le cœur reste "jeune" ! Merci les Compagnons !
Les compagnons et Edith Piaf cela devait être sensationnel...à l'époque surtout. Je ne les ai vu en vrai qu'une seule fois, mais on les connaissais par les pochettes de disque. Ils avaient tous ensemble une harmonie unique ! Cela fait du bien de la entendre chanter "Si tous les oiseaux..."
Le talent à l'état pur nous projette dans la grande tragédie qui nous a frappés Ne jamais oublier ces femmes et hommes qui ont donné leur vie pour notre Liberté.
I am a US citizen and great admirer of the French, French history and especially of the Partisans during WWII. But I wonder at the majority of French citizens who have for decades selected conservative and reactionary leaders. Why hasn't the observable left-wing tendencies of the French people predominated and led to a truly progressive government in favor of the people?
Because French People have got dual feelings . They cherish Liberty first and Equality & above all Fraternity in Bad or Revolutionary’s events WWII 1936 We Unfortunately dislike small compromises « as usual life » but we love above all Universalism as you in US (antagonism). For ex. Victor Hugo was fiercely on Right at 20 years old ... and... finished nearly on far left in 1885. He has modified his mind. Friendly
Magnifique chanson et interpretation. Les pauvres si ils voyaient l etat de la France aujourd hui pays pour lequel ils se sont battus et donner leurs vies.
philippe kremer Bonsoir Pour info cette magnifique chanson a été a Londres en 1943 : les paroles sont dEmmanuel Astier de la Vigerie et la musique est d'Anna Marly.
@@philippekremer174 Quelle bêtise ! : Cette chanson a été écrite pendant la guerre, elle a été chantée par Anna Marly qui en a fait la musique, comme elle avait déjà fait pour " le chant des partisans" qui avait aussi été chantée par Germaine Sablon (la soeur de Jean Sablon). Il faudrait tout de même se renseigner avant de répandre de telles sornettes. D'autant qu'Anna Marly, chanteuse française, qui s'est expatriée aux Etats-Unis, est morte récemment et qu'il serait grand-temps de lui rendre l'hommage qu'elle mérite.
La version de Cohen a popularisé la chanson, mais avant lui bien d'autres l'ont chantée, comme Les Compagnons de la chanson, Leny Escudero, Mouloudji, Marc Ogeret, Anna Prucnal, etc
Il y a un post très intéressant sur TH-cam (de “lysgauty1” en 2018, un enregistrement de 2000) : « Anna Marly raconte la création du “Chant des partisans” », en 1943 (elle parle aussi de la création en fin 1943 de la “Complainte des Partisans”). ___ .
Mon père italien d origine pris la nationalité française engage dans les Tabors marocain campagne d Italie à 22ans Montecasino directionl Allemagne,, ,,,,et plus tard engage départ pour Indochine, ,,retour instructeur dans l armée marocaine,,,,,,puis retour en métropole fini instructeur militaire dans les écoles militaires des enfants de troupe,,,avec 7 situations croix militaire ,,,légion d honneur,,,je pense à lui souvent,,ciao ciao
This is so incredibly poignant......after the bitter struggle against oppression by ordinary people with courage......my deepest heartfelt respects....
Magnifique chanson texte qui pourrait s appliquer à cette époque bizare et triste rien à voir avec l époque des compagnons nous étions insouciants avec *DES DIRIGEANTS À LA HAUTEUR ET MOINS DE VIOLENCES À QUI LA FAUTE???????*
Loi du 3 janvier 1973. Banque publique de France ne peut passer de l argent au gouvernement. .financement privé avec dettes et interest 3 postes bugetaire apres sante et education.vole et viole collectif d une élite tout est la.Pompidou Giscard etc..valet ..macron..d où il vient.....de quelle banque par qui il a été mis là et pour quelle intérêts...
@@michelgregoire799 cECI dit, et à tout hasard (car je ne comprends pas bien le lien entre cette chanson et ce message) je rappelle que cette chanson a été écrite en 1943 et quelle est devenue l'hymne de la résistance. Autant je peux saisir que l'on cite de Gaulle, autant Pompidou, Giscard, Macron..... ????
A ceux qui ont donné leur vie pour un monde meilleur, on se souviendra
Bonjour, je lis avec plaisir vos commentaires. Je suis Suisse et écoute tous les jours les Compagnons de la Chansons, vraiment superbe. Belle journée😊
Non, nous n'oublierons pas tous ces héros de l'ombre qui ont fait la grandeur de la France.
Merci aux Compagnons pour cette émouvante interprétation.
Ni Normandie Niemen !....ni les Ukronazis qui occupaient le sud de la France en massacrant un petit peu au passage... Ce qu'ils font depuis 2014 sur le Donbass
Mon grand père était ancien combattant prisonnier de guerre , pendant 5 ans , respect .
mon grand père était tirailleur, j'ai 50 ans, j'ai toujours une larme quand j’écoute ces paroles, on leur doit tout, j'ai perdu mon fils de 9 ans il y a 7 ans, je ne sais pas pourquoi mais je le pleur en écoutant cette chanson, quel courage il avait, merci de nous avoir donné votre vie pour notre liberté.
Grand merci à votre grand père et à tout les siens car aujourdh'ui grâce à eux je vis libre.
Moi aussi, mon pere a fuit la Belgique pour joindre le Maquis en Bretagne. (Brest-Concarneau)
Monsieur J'ai perdu mon fils dans des circonstances douloureuses mais je peux vous assurer il sera le seul à vous protéger courage à vous soyez assuré que je compatis pleinement et que je vous entoure de plein de respect
Merci monsieur
gloire à tous les chibanis, tous les tirailleurs qui ont donné leur sang et leur âme pour la liberté, d'abord du peuple français, puis de leur peuple!
Liberté! Notre vraie belle jeunesse. Merci la vie! 73 ans.
Ne pas oublier que tous les compagnons avaient connu la guerre...ça peut donner du relief a l'émotion qu'ils peuvent générer .
Jean Louis Jaubert, le chef des Compagnons, était juif, et il a dû échapper aux nazis et à Klaus Barbie à Lyon en changeant de nom de famille. Jean Broussolle a été résistant pendant la guerre, donc oui, vous avez raison
Il n'empêche ! Ils n'ont pas à changer les paroles sous prétexte de ne pas vexer les boches ! Vous savez, les fameux "nos amis allemands" !
…"les allemands étaient chez moi… et non …l'ennemi était chez moi !
Pas comme ces chanteurs résistants de la 25h comme André Dassary... L'enflure a chanté la version la plus célèbre de "Maréchal nous voilà", puis, à la Libération, le Régiment de Sambre et Meuse et tout le répertoire de la résistance... Les Inconnus l'avaient bien ridiculisé.@@wallersayn7975
@@jeanlebreton2049 Sans excuser Dassary , Mitterrand décoré de la francisque était encore pire qu'une petite chanson !
Une pensee pour mon grand pere l adc Emile Morvan FFL depuis 1942 et blesse sur le front d Italie en 1944..il etait au 1 RAFFL... Respects
La paix a son ame
Merci les compagnons vous qui êtes au paradis. Chantez encore avec les anges. Vos voix étaient emplies de pureté et de sérénité. Ce sont vos voix qui font les plus beaux arcs en ciel. Je ne vs oublierai jamais🌈🌈❤️🌈🌈❤️
Un est encore en vie, je crois.
Merveille des Merveilles en mémoire de mon Grand père résistant et l'a payer très cher dans sa chaire. Gloire et Honneur .à tous les inconnus et connus ues tombés ées, mais encore dans nos coeurs . Merci compagnons
Cette chansons est magnifique elle te mets la chair de poule , la version chantée par Léonard Cohen et aussi sublime .
Cette chanson me donne des frissons cela me rappelle un épisode de notre histoire et que mes parents me racontaient avec émotion c'est l'histoire je n'oublierais jamais cela
Effectivement il y a si longtemps que je n'avais pas entendu cette chanson dozen sans fil à traduire la comprendre au lieu de se bercer d'illusions de toutes ces choses leur chose si simple réfléchissez un peu
Non vous ne rentrerez pas dans l'ombre , vous êtes toujours dans nos mémoires et dans nos coeurs!
Immense respect pour tous ceux et celles qui ont donné leur jeunesse,leur bonheur,leur vie pour notre liberté et notre confort.
Faisons suivre votre histoire à nos jeunes qui ne sont peut-être pas informés de vos exploits et de vos sacrifices !.
Dormez en paix ! Merci.
Honneur à mon oncle ftp mort a mataheusen a mon père qui a laissé une jambe et un oeuil et de multiples blessures oublier jamais pardonner peut-être
Magnifique
שיר אמיתי תודה זמרים גדולים אני מיתגעגת 🥰
Vôtre hommage est magnifique Monsieur !!! Merci infiniment à vous !
Au milieu de tout le foutoir musical, je tombe là-dessus... Grosse pensée à mon grand-père, qui a fui le STO (Service du Travail Obligatoire en allemagne), et qui a rejoint le maquis. Affamés, seuls, sans cesse recherchés, c'est grâce à eux que je suis peinard aujourd'hui, à commenter librement sur internet. N'oublions jamais.
oui ne les oublions jamais pensons toujours a eux avec reconnaissance et respect.
Mon pere a fait le même. Maquisard a Bretagne.
Je n'oublie pas monsieur soyez assuré en Normandie petite fille de résistante respect à vous et à votre famille
STO , et les partisans alors ???
Bravo a ton pere . BRAVO , Tant d'autres sont alle la bas fabriquer des bombes >>>>
longtemps que je n'avais pas entendu cette superbe complainte, toute en gravité, sans fioritures. Chers Compagnons, vous resterez dans nos âmes
Oui, mais la télé ne pense pas à eux !
oui ça donne le frisson..
A la mémoire de ma grand-mère, de mes grands-pères, de toutes celles, tous ceux qui ont lutté pour la liberté, et l'ont payé si cher
Marianne Perdu hommage aux anciens, mais je crains qu’il faille aujourd’hui se préparer à faire pareil
@@TheMousquetaire En effet. Mais en serons-nous capables ? L'ennemi est une telle toile d'araignée, avec tant de ramifications... jusque dans les esprits... :(
Ils n'ont pas lutté pour la liberté mais pour la France.
c'était le temps ou il y avait des patriotes, des résistants......des hommes et des femmes morts pour nous et jamais asse remercié..
@@jamestivier7722 .Oui Ils ont lutté pour la Liberté et pour une France qui devait pouvoir continuer à symboliser cette Liberté ,contrairement au régime Réactionnaire mis en place par Pétain.
Magnifique chanson, merveilleusement interprétée !
Vous saviez si bien interpréter vos chansons... l'émotion m'étreint !!!💝💝💝
La liberté reviendra...après la pandémie, les souffrances et les disparus. Merci aux compagnons, un message universel!
Hum ? Vous comparez des pommes et des poires. Trop facile. J’imagine que vous n’avez jamais connu l’époque de la Gestapo.
Tout à fait d'accord avec vous. C'est quand même curieux, ces confusions ! Curieux, enfin, énorme !…@@dionysos334
quel talent. Une chanson qui a du sens et interprétée en toute simplicité. merci messieurs.
oui des artistes avec une simple guitare et voila la magie qui opère
2020 j'écoute cette et j'ai les larmes qui viennent grand très grand respect qui est malheureusement perdu en 2020
Bravo 👍👍🎶🎶
A la mémoire de mon père pour que son souvenir de patriote ne sombre pas l'oubli -une intense émotion en écoutant Les Compagnons !
Oui, les résistants étaient des courageux... ça aussi, ça se perd !
Je me sens obligé à dire que non seulement la musique me fait des frissons mais les paroles sont si émouvantes et avec d'une telle profondeur que me ont emmené jusqu'au larmes, dans cette performance exeptionnelle. Dans quelques verses cette chanson nous décrit l'histoire entière de la resistance. Non juste la resistance
française mais chacque genre de resistance héroïque de ce que ce soit, dont peut àtre désésperante, contre toutes les possibilités et en apportant une mort certaine, mais malgré tout il y aurait toujours des gens qui prendront telles décisions. Le verse dernier était un coup de poignard dans le coeur. On doit ne oublier jamais les héros.
Bonjour, une très très bonne chanson qui évoque des souvenirs, un temps très dur mes avec beaucoup de Camaraderie. Amitiés Camarades 🏴☠️💣🖤
Ici le 21 juillet 2024. Les Alpes du Sud de la France. On ne vous oublie pas les partisans et résistants. Merci Madame Marly👂❤️👂❤️🙏💐💐💐
Chanson magnifique pour Les résistances on ne peut pas l'oublier amicalement Daniellcollet ❤❤😂
Sans voix on reste les larmes aux yeux en écoutant cette magnifique complainte bravo
Des champions...
Michel Ravert. Loin de là. Pas formidable, comme chanson. Le Chant des Partisans, c'est autre chose. Reste que les premières paroles, à propos de la résignation face à une occupation ou à une situation présente...
@@maxmorando4852 en tout cas elle est magnifiquement bien chantée et les paroles sont sublimes
@@maxmorando4852 . Vous vous n'êtes vraiment pas formidable ou vous êtes complètement ............!!
que de traitres aujourd'hui
Toujours aussi merveilleux, ça me met dans un état 😍😭💓💓💓
Un grand et fort moment, émotionnellement,.
L' estomac,
Saigne..
Avec vous, Éternellement
Unis. Jmp
Pour qu'on ne les oublie pas ces héros ils nous ont libéré amicalement Daniel collet ❤❤❤
Merci aux Compagnons >>> Magnifique .
Toujours autant de frissons en écoutant cette chanson elle devrait entrer dans notre parimoine c'est on jamais ?
??? parce que vous pensez qu'elle ne fait pas partie du patrimoine ? quand on a eu la chance d'être repris par Léonard Cohen, il me semble tout de même......
Il me semble plutôt qu'il serait temps de faire connaître Anna Marly la créatrice de cette chanson, hélas trop peu connue, qui a également créé "le chant des partisans' et qui, pour récompense, a du, après la guerre partir en Amérique poursuivre sa carrière.
Tout à fait d'accord. Je préfère la version de Léonard Cohen que j'ai découverte en premier et que je fredonnai à mes filles pour les endormir. Chercher sur TH-cam The Partisan. C'est une chanson internationale aujourd'hui et il faut faire connaître son auteur.
@@gallardalaingallard1309 . «Fredonner cette chanson aux filles pour les endormir.» Exactement. Voilà à quoi est bonne cette chanson.
Pour moi elle y est depuis longtemps !
Même si trop de gens veulent les mettre dans l'ombre, heureusement, une grosse majorité de républicains les éclairent encore.
Très belle chanson à texte et superbement interprété.
Plus de 60 années de bonheur et de souvenirs. ....De tout coeur merci !
Vous pouvez aussi retrouver les enfants des Compagnons qui échangent leurs documents et souvenirs sur faceboock : Les amis des Compagnons de la chanson. Retrouvez-nous !
c'est extraordinaire comme l'émotion est toujours palpable et sans effets spéciaux, juste une guitare . Ce sont des Grands!
Des très grands...
la partie sifflée plus harmonica et guitare est très émouvante également
qui joue l'armonique un italien de Lauro??comment s'appelle-t-il??
@@claudedurand2215
@@claudedurand2215émouvant
En écoutant toutes ces chansons de Fred MELLA et des compagnons, j'ai l'émotion qui me submerge, bon séjour dans ta nouvelle vie mon ami!
philippe Kremr : Enfin, chanson de Fred Mella...... Chanson d'Anna Marly, reprise par bien des gens dont ici les Compagnons et surtout Leonard Cohen. Mais enfin rendons a César ce qui est à César. Anna Marly qui est également à l'origine du chant des partisans, beaucoup trop oubliée.
@@MrAndreasy On oublie bien trop souvent les auteurs compositeurs qui sans eux, certains artistes n'existeraient pas.
@@claudedurand2215 Bien sûr ! et Anna Marly était également interprète. Il est invraisemblable qu'ayant créé de tels chef-d'oeuvre qui font partie du patrimoine, elle ait été carrément évincée de la chanson française et interdite de diffusion.
Bien d'autres artistes de grand talent le sont. Mais elle, elle a fait plus, elle fait partie de notre histoire.
Fred aura vécu 95 ans...
A noter que tous les compagnons avaient connu la guerre...
Très belle interprétation des compagnons,qui louent encore une fois les résistants de 1939 1945.
"L'ennemi était chez moi" ? Ah oui ? C'était bien les boches qui étaient chez moi ! Ça s'appelle du révisionisme. Nos "amis" allemands, tu parles !
Magnifique interprétation
Zo mooi... 50 jaar geleden heb ik deze mannen zien en horen optreden in Olympia. Een avond om nooit te vergeten. Dank voor jullie muziek, R.I.P.
Merci Monsieur pour ce profond respect moi petite fille résistant merci
Très belle interprétation que je ne connaissais pas. Ecoutez celle de Léonard Cohen qui est d'une grandeur absolue, que des personnes écoute encore ce morceau est rassurant face au négationistes et pétainistes de tout poil qui sont une honte pour la France ou ce qu'il en reste.
✊et transmise aux minots 💖
pour info l'auteur s'appel Astier de la vigerie ! l'un des fondateurs du réseau alliance quand les communistes collaboraient avec les pétainnistes
@@moutinphilippe6408 quand les communistes ont ils Collaboré avec les Pétainistes?! Si la direction du PCF s'est montrée ambiguë et attentiste voire même conciliante jusqu'à l'attaque d'Hitler contre l'URSS et l'autre dictateur sanglant Staline avec lequel il avait signé le pacte de non agression avant la déclaration de guerre , les communistes de base n'ont pas Collaboré avec Pétain ,et même beaucoup désapprouvant leur direction s'engagèrent rapidement dans la résistance.
@@moutinphilippe6408 ?? ?? Astirer de la Vigerie n'a jamais fait parti du réseau Alliance!! mais il créa la dernière colonne , puis de combat! De plus il fut un compagnon de route du parti communiste avant de devenir Gaulliste à la fin de la guerre! Pour ce qui est de collaborer avec Pétain ce sont 80% des Français de toutes opinion politique, !!
Effectivement les versions de Leonard Cohen ou des Compagnons de la Chanson sont splendides mais elles sont un pas derriere la version originale d Anna Marly ayant compose la musique ( elle a aussi compose la musique du chant des partisans sur des paroles de Joseph Kessel ) les paroles sont de Emmanuel D'ASTIER DE LA VIGERIE alias BERNARD th-cam.com/video/uTMe6-6VSuQ/w-d-xo.html
Je n'étais qu'un enfant quand nous les voyions à la télé (en noir et blanc à l'époque, je suis de la cuvée 73). Leur chansons m'ennuyait plus qu'autre chose je pense à l'époque mais je ne les ai jamais oublié. Je crois que c'est parce qu'ils me paraissaient toujours très gentils. Aujourd'hui homme, je les écoute assez régulièrement découvrant de plus en plus leur répertoire et réalise l'immensité de leur talents, de la qualité de leurs interprétations. Ce qui prouve certainement, comme je ne suis pas le seul dans ce cas, que les Compagnons avaient surtout un impact sur un certain public (c'est sûr que quand on est branché Goldorak ou Ulysse 31 ...).
Inégalés à ce jour (inégalables?) et inoubliables. Plus qu'un groupe, un monument. Un panthéon de la chanson française à eux seuls. Un patrimoine culturel national !!
תודה חברים שיר גדול כל נעורי אתם חסרים לי 😥
Enfin 1M de vues !! C'est tellement mérité...
quelle émotion en écoutant cette belle chanson des compagnons merci pour la vidéo
La version originale est de Léonard COHEN: mi anglais, mi français.
@@philippekremer174 merci pour l'info cordialement
@@pascalmigout3373 . Cette information est fausse Leonard Cohen en a fait une excellente reprise mais cette chanson n'est pas du tout de lui.
@@philippekremer174 . Complètement faux , Leonard Cohen en a fait une excellente reprise et adaptation,mais cette chanson n'est absolument pas de lui.
@@jeandeseille4466 merci pour l'information
extraordinaire d emotions...presque les larmes aux yeux
Belle chansona avec des parole triste est sublime
magnifique chanson très émouvante chantée avec respect ,par les Compagnons de la Chanson en la mémoire de nos résistants qui ont payées de leurs vies !
oui, superbe interprétation...
The best version of this song I've heard thus far. Merci!
Huge Thank for so many years of Singing so many Beautiful Songs, Legendary solist Fred Mella 10.3. Always Remember. That song to respect the Courage of the Heroes Partizan. Beautiful Amazing.
Je suis militaire depuis 19 ans,
Je une énorme respect pour vous le partisans !
Indépendant de gauche au droite le BUT se sauver la FRANCE!
Quand j'étais jeune, dans les années 70, je les trouvais ringards et ennuyeux.
Aujourd'hui, après la mort de leur principal soliste,, je me rend compte de leur talent.
Bravo, messieurs.
Pareil !!!
@@padalahmalgam4596 la même. .. que de temps perdu à écouté des merde commerciale
Moi c'est pareil que vous, il me gonflait dans les années 70
Tout comme vous je trouvais cela vraiment ennuyeux lorsque j'étais jeune, mais avec l'âge et une écoute attentive des paroles c'est tout simplement magnifique.
@@bobdubati132 Oui, enfin, sans parler de merde, la chanson commerciale, ils ont pas mal donné dedans, eux aussi. En fait leur démarche en tant que chanteurs a toujours été commerciale, leur répertoire est très éclectique et le médiocre y côtoie le meilleur.
C'est ce groupe que j'ai connu en premier sur la première télévision achetée par ma mère en 64 je pense que c'était une émission des Carpentiers ? Quel talent franchement c'est un régal de les écouter plus de 50 ans après Bravo 👏
Merci pour eux...
Une partie de mon enfance. Merci
Une partie de l'histoire de la chanson Française aussi...
Quelle classe
quand j etais plus jeune j etais tombee amoureuse de Fred je pense que je ne suis la seule je le redis un tres grand chanteur avec une tres grande voix je vous adore
Oui Nicole. Ils ont marqué la vie de beaucoup d'entre nous... Bises
Elle me donne des frissons cette chanson quand je l'écoute elle est merveilleuse
Poème d'Emmanuel D'Astier de la Vigerie fondateur du mouvement de résistance "Libération Sud". Un homme exemplaire trop méconnu aujourd'hui
et musique d’Anna Marly (elle a aussi composée celle du Chant des Partisans) dont de Gaulle a dit : "elle fit de son talent une arme pour la France »
@@ylj9474 Vrai. Cependant, Leonard Cohen a presque entièrement réécrit la musique de l'originale (dont cette version est un savant mélange des deux, paroles de l'originale, musique de la version de Cohen). Il mérite également d'être mis en avant concernant cette version.
Je n'ai pas toujours apprécié les Compagnons de la Chanson, je ne sais pas trop pourquoi. C'est sûrement inexplicable et subjectif, car enfin, sympas, de belles voix (surtout Fred Mella, le soliste), un beau travail… Alors ? Je n'en sais rien. Mais encore maintenant, quand on me parle d'eux, je réponds tout de suite : "Moi, le groupe de ce temps-là que j'aimais, que j'aime, c'est Les Frères Jacques." Eh bien, cette vidéo des Compagnons et leur interprétation de la Complainte des partisans me touche profondément. Une belle découverte. Je reviendrai l'écouter (et la regarder !) Merci.
On les redécouvre depuis qu'il n'y a plus grand chose à se mettre sous la dent. Alors tant mieux
...
@@lescompagnonsdelachansonbr3482 Perso, je ne les redécouvre pas. Je les connaissais bien. Dans ma jeunesse, on les entendait très souvent, ils étaient souvent invités à la télé dans des émissions de variétés, et ils ne me touchaient pas particulièrement. C'est comme ça. Comme je l'ai dit dans mon commentaire… Ceux que j'adorais, c'étaient les Frères Jacques, qui me semblaient avoir plus de personnalité ou d'originalité. Autant dans leur répertoire comique que lorsqu'ils chantaient Prévert (alors là♥♥ !…) J'aimais aussi beaucoup leurs costumes et le fait qu'ils miment leurs chansons tout en chantant. Je les ai vus une fois sur scène ; c'était éblouissant ! Mais bon… Je suis un peu hors sujet sous une vidéo des Compagnons de la Chanson;)…
I love this performance. Thank you!!
La Complainte du partisan est une chanson écrite à Londres en 1943 par Emmanuel d'Astier de La Vigerie[ pour le texte et Anna Marly pour la musique.
Merci les compagnons pour les belles chansons qui ont bercees ma jeunesse et que j'écoute toujours.
Mais la radio devrait faire pareil, la télévision aussi !
on est tous partisan de quelque chose : l'amitié, l'amour, le bonheur ou tout simplement la vie
Magnifiques vocaux ! j'adorais petit ! toujours magnifique ! Merci grands Messieurs ! mes amitiés .
Du travail bien fait !
Bon souvenir de ce chanteur de ma jeunesse..belle voix..Condoléances à sa famille..
C'est un pan de notre jeunesse qui est parti...
Excellent.Et en direct s'il vous plait! La classe .Merci!
Des champions !
tellement beau. Paix a votre ame a tous. Merci
La complainte du partisan
Compositeurs:
Anna Marly, Emmanuel d'Astier de La Vigerie
Les Allemands étaient chez moi
On m'a dit résigne-toi
Mais je n'ai pas pu
Et j'ai repris mon arme
Personne ne m'a demandé
D'où je viens et où je vais
Vous qui le savez
Effacez mon passage
J'ai changé cent fois de nom
J'ai perdu femme et enfants
Mais j'ai tant d'amis
Et j'ai la France entière
Un vieil homme dans un grenier
Pour la nuit nous a cachés
Les Allemands l'ont pris
Il est mort sans surprise
Hier encore nous étions trois
Il ne reste plus que moi
Et je tourne en rond
Dans la prison des frontières
Le vent passe sur les tombes
La liberté reviendra
On nous oubliera
Nous rentrerons dans l'ombre
Très belles paroles...
Magnifique chanson et interprétation !! MERCI à ces compagnons aux belles voix reconnues depuis longtemps OUI C vrai dans les années 70' je ne les écoutais pas à cause de la pop rock mais qd je les entendais je m'arrêtais ! comme quoi les oreilles ne m'ont jamais trahie...!
Ils méritent le détour...
Ceux là étaient des artistes,ceux de maintenant se prennent pour des artistes,là est toute la différence.
Lucien Vergez : Jacques Bertin, Môrice Bénin, Yvan Dautin, Serge Utge-Royo, Louis Capart, Gilles Servat, Gilbert Laffaille, Jacques Bertin, Thomas Pitiot, Gérard Delahaye, Annkrist, Béa Tristan..... sont des artistes d'aujourd'hui. Certaines vedettes d'hier : Sylvie Vartan, Sheila, Frank Alamo, Claude François, Frédéric François.... se prenaient pour des artistes, là est toute la différence.
De tous temps hier comme aujourd'hui il y a eu, il y a et il y aura des vedettes commerciales en recherche de succès faciles et des artistes qui, avant tout, utilisent la chanson pour s'exprimer. L'époque ne fait rien à l'affaire.
Lucien Vergez. Ceux de maintenant sont parfois d'anciens hors la loi.
maintenant ce sont des artistes show-biz; artistes du FRIC; de la magouille...
@@garlandjeanine9321. Non, carrément d'anciens voyous.
bonjour je suis d accord avec vous
Très belle chanson , nos jeunes devraient l'apprendre .
Belle chanson n'oublions pas nos résistants
Parfois nous avons la mémoire courte... Merci TH-cam !
@@lescompagnonsdelachansonbr3482 le problème c'est que les ” français ” oublient vite et c'est pour ça que je n’ai jamais été ” Charlie ” ils feraient mieux de chercher d’ou viens le problème .
Les nuages gris qui s'accumulent au dessus de la france cela nous fait du bien d'ecouter cette manifique chanson ♥️🇫🇷
Cette chanson me donne du courage
J'ecoutes en larmes; merveilleux
Merci à tous ces hommes ces femmes ces enfants qui sont morts pour notre patrie respect à vous
Belle chanson triste et émouvante ❤
A la mémoire de tous les reSistants
Je suis d,accord pour tous ceux qui ont lutté aux périls de vie contrent tous les extremes de tout genres et dictatorieux et tous ces laches qui ont collabores et ont continuer leurs vies sans en être punis
Tous ces laches et assasins qui tout fini ont continuer leurs vies sans en être inquieté
isso é lindo demais, fico feliz por ter pela conhecido a versão do Leonard Cohen, que também é ótima
Excellent. Et en direct SVP. La classe Merci
Télé-Dimanche ! la dernière apparition télévisée des 9 compagnons... Guy Bourguignon décèdera quelques semaines plus tard...
Les ré-entendre c'est se rajeunir et se faire du bien...surtout quand l'âge avance...trop vite...mais que le cœur reste "jeune" ! Merci les Compagnons !
j ai eu le privilege de les voir sur scene avec Edith Piaf au theatre Municipal de Perpignan un moment inoubliable
Les compagnons et Edith Piaf cela devait être sensationnel...à l'époque surtout. Je ne les ai vu en vrai qu'une seule fois, mais on les connaissais par les pochettes de disque. Ils avaient tous ensemble une harmonie unique ! Cela fait du bien de la entendre chanter "Si tous les oiseaux..."
Le talent à l'état pur nous projette dans la grande tragédie qui nous a frappés Ne jamais oublier ces femmes et hommes qui ont donné leur vie pour notre Liberté.
Magnifique chanson et tres émouvante interprétation 😢
malgré le temps qui passe les textes sont éternel.Je passe mon temps a les l'écouté ou a chanté.Merci a vous.
merci pour le partage avec ce souvenir des Compagnons******je les aimais beaucoup****Odette
Odette, vous pouvez nous rejoindre sur facebook, nous sommes avec leurs enfants ! Le nom di groupe : Les amis des Compagnons de la chanson
Magnifique
Quelle magnifique interprétation !
la grande époque ! ils nous manquent à la télévision !
@@lescompagnonsdelachansonbr3482 bonjour Bruno suis d accord bisous amities
que de l'emotion sans un brin de haine....trop beau...
De grands Mr de la chanson française des années 6o ma jeunesse, ils nous ont la laisser de belle chanson, ❤️
Il faudrait que les médias s'en souviennet...
à la mémoire de tous les maquis
I am a US citizen and great admirer of the French, French
history and especially of the Partisans during WWII. But I
wonder at the majority of French citizens who have for decades
selected conservative and reactionary leaders. Why hasn't the
observable left-wing tendencies of the French people predominated
and led to a truly progressive government in favor of the people?
Sacrée époque en effet...
Because French People have got dual feelings . They cherish Liberty first and Equality & above all Fraternity in Bad or Revolutionary’s events WWII 1936 We Unfortunately dislike small compromises « as usual life » but we love above all Universalism as you in US (antagonism). For ex. Victor Hugo was fiercely on Right at 20 years old ... and... finished nearly on far left in 1885. He has modified his mind.
Friendly
Tu y étais !?!?!? 🤔
Magnifique chanson et interpretation. Les pauvres si ils voyaient l etat de la France aujourd hui pays pour lequel ils se sont battus et donner leurs vies.
Hommage à tous les résistants...Quelle belle histoire ...
La version originale est de Léonard COHEN 1967 : Le partisan
philippe kremer
Bonsoir
Pour info cette magnifique chanson a été a Londres en 1943 : les paroles sont dEmmanuel Astier de la Vigerie et la musique est d'Anna Marly.
@@philippekremer174 Quelle bêtise ! : Cette chanson a été écrite pendant la guerre, elle a été chantée par Anna Marly qui en a fait la musique, comme elle avait déjà fait pour " le chant des partisans" qui avait aussi été chantée par Germaine Sablon (la soeur de Jean Sablon).
Il faudrait tout de même se renseigner avant de répandre de telles sornettes. D'autant qu'Anna Marly, chanteuse française, qui s'est expatriée aux Etats-Unis, est morte récemment et qu'il serait grand-temps de lui rendre l'hommage qu'elle mérite.
@@philippekremer174 faux chanson d Emmanuel d astier de la vigueur paroles et musique d anna marly
@@philippekremer174 . Vous feriez bien de vous informer avant de faire des affirmations complètement fausses.
Quelle vérité, mais on n'oublie jamais sa famille et ce qu'elle a endurée......
ça c'est certain. Des traumatismes !
Il y a des chansons comme ça qu'on emmène tout au long de m'oublier et qu'on n'oublie pas
Non nous ne vous oublions pas nous vous écoutons toujours même en 2024
Le talent n'a nul besoin d'artifices.....chapeau bas!!
Oui tout à fait...
Excellente adaptation de la magnifique version par Leonard Cohen de la chanson d'Anna Marly. Merci.
Chanson d'Anna Marly paroles de d'Astier de la vigerie
La version de Cohen a popularisé la chanson, mais avant lui bien d'autres l'ont chantée, comme Les Compagnons de la chanson, Leny Escudero, Mouloudji, Marc Ogeret, Anna Prucnal, etc
Il y a un post très intéressant sur TH-cam (de “lysgauty1” en 2018, un enregistrement de 2000) :
« Anna Marly raconte la création du “Chant des partisans” », en 1943 (elle parle aussi de la création en fin 1943 de la “Complainte des Partisans”). ___ .
@@arakelmenar9442 C'est vrai. Cela dit, Cohen a beaucoup réécrit la musique, sa version a magnifié l'original.
très puissante chanson, merci Messieurs
Des champions...
Des champions...
@@lescompagnonsdelachansonbr3482 merci les compagnons. Vous avez bercé mon enfance. On ne vous oubliera jamais
Rien à dire . ......des frissons....
Mon père italien d origine pris la nationalité française engage dans les Tabors marocain campagne d Italie à 22ans Montecasino directionl Allemagne,, ,,,,et plus tard engage départ pour Indochine, ,,retour instructeur dans l armée marocaine,,,,,,puis retour en métropole fini instructeur militaire dans les écoles militaires des enfants de troupe,,,avec 7 situations croix militaire ,,,légion d honneur,,,je pense à lui souvent,,ciao ciao
Another excellent version, vraiment.
No,this is the original one
tres tres beau , une merveille, vive la FRANCE
This is so incredibly poignant......after the bitter struggle against oppression by ordinary people with courage......my deepest heartfelt respects....
Magnifique chanson texte qui pourrait s appliquer à cette époque bizare et triste rien à voir avec l époque des compagnons nous étions insouciants avec *DES DIRIGEANTS À LA HAUTEUR ET MOINS DE VIOLENCES À QUI LA FAUTE???????*
A part de Gaulle on a jamais eu de bon dirigeants
mamynou anne : Non ! texte qui s'applique à une époque autrement triste et autrement violente que la nôtre
🇯🇪❤❤❤
Loi du 3 janvier 1973. Banque publique de France ne peut passer de l argent au gouvernement. .financement privé avec dettes et interest 3 postes bugetaire apres sante et education.vole et viole collectif d une élite tout est la.Pompidou Giscard etc..valet ..macron..d où il vient.....de quelle banque par qui il a été mis là et pour quelle intérêts...
@@michelgregoire799 cECI dit, et à tout hasard (car je ne comprends pas bien le lien entre cette chanson et ce message) je rappelle que cette chanson a été écrite en 1943 et quelle est devenue l'hymne de la résistance.
Autant je peux saisir que l'on cite de Gaulle, autant Pompidou, Giscard, Macron..... ????