Hafiz, je pense que vous êtes déjà sorti de l'islam. Vous réfléchissez par vous même, vous vous posez des questions, vous êtes sorti de l'emprise de l'islam. Bravo à vous et bonne chance dans votre nouvelle vie. Les apostats de l'islam sont de plus en plus nombreux.
Bjr jeune homme je suis athee depuis ma naissance je n ai jamais espere le paradis d ailleurs je m en fiche la vie est absurde mais belle sois heureux tu es jeune
Longue vie à toi et bienvenue dans la vraie vie !!! Tu dois te sentir tellement libéré !! Merci pour ce moment de partage et d'empathie en toute bienveillance !
Bon courage. Vous n'êtes pas obligé d'en parler à vos proches au début ( même après), l'essentiel c'est de continuer à relever toutes les incohérences, pour que vous soyez complètement rassurer. Vous n'êtes plus musulman c'est aussi mon avis. Maintenant à vous de savoir si vous croyez en un dieu et que vous êtes agnostique ou si vous ne croyez pas et que vous êtes vous athée. Vous avez 20 ans, c'est jeune, profitez bien de votre vie😊
Si les noirs africains musulmans savaient tous ce que l'islam a fait à leurs frères durant des siècles et ce qu'il fait encore à l'heure actuelle (en exemple les marchés aux esclaves noir africains en Libye), alors ces noir africains quitteraient sans doute massivement l'islam et sortiraient de l'emprise arabo-musulmane qui les a au fil des siècles méprisé et jamais considéré égaux aux arabes, l'Histoire le montre factuellement. Des personnes éveillés font actuellement ce travail d'information, notamment au Sénégal, afin de mettre au grand jour les faits à ce sujet et de tenter d''ouvrir les yeux aux nombreux noirs africains musulmans qui sont encore dans l'ignorance ou dans le déni. Il s'agirait là de ce qui s'appelle la repentance. La repentance vis-à-vis de actes - notamment des crimes - condamnables par la morale disons la plus commune et partagée d'aujourd'hui (qu'elle soit chrétienne ou autre) et commis par des générations précédentes de croyants a déjà été entamée par l'Eglise Catholique de par le renouvellement de la théologie catholique lors du Vatican II, afin de favoriser le dialogue interreligieux et pour ce qui s'appelle l'oecuménisme (= le rassemblement des différents courants du Christianisme). La repentance de cet ordre est possible chez les Chrétiens car, même si l'Eglise considère qu'elle ne peut être un tribunal face aux générations passées de croyants, le mal commis ne doit pas être nié et Dieu renouvelle l'Eglise. Dans l'Islam, la repentance se définit comme la manifestation du regret sur des actes commis par le passé ET comme « la cessation [de] tout acte infâme commis avec excès suivi de sincères prières de pardon à Dieu en s’engageant à ne plus y revenir ». (Ibn Abi Hatim, où Oubay Ibn Ka’b pose la question du repentir au prophète Mohammed). Mais, sur des actes musulmans, condamnables par la morale la plus commune et partagée d'aujourd'hui, comment peut-il y avoir une repentance si la morale musulmane ne les condamne absolument pas et les justifie même dans des écrits qu'elle considère incréés donc dont la remise en question est impossible et pêché ?
Quand les musulmans d'Afrique commenceront à connaître l'histoire de l'Islam en Afrique et du traitement des Noirs en terre islamique musulmane beaucoup de musulmans noirs commenceront à quitter l'islam
C'est ce qu'on penserait mais les endroits qui se sont fait exploités le plus durement et longuement par d'autres nations islamiques et chrétiennes semblent détenir les plus avides musulmans et chrétiens.
Ça s'appelle un déficit d'instruction, d'éducation.... ça va de paire. Les milieux africains versés dans l'islam sont souvent analphabètes et acculturés à la solde de fables et de pratiques puériles.
Les sub sahariens ont plus de recul avec la religion, j’ai l’impression d’après les rencontres et voyages, ils le font beaucoup plus par tradition que par réel conviction… Enfin un qui connaît l’Histoire !!! 👍 Bravo à lui 😎
En même temps l'islam leur a été imposé lors de la colonisation arabo-musulmane, c'est la religion des gens qui les ont assouvi pendant 14 siècles et ont fait 20 millions d'esclaves parmi eux. Ce n'est pas pour rien qu’islam signifie "soumission".
J'ai eu l'occasion de rencontrer plusieurs jeunes sub-saharien-e-s qui ont du quitter leur famille, leur pays, leur continent, leur équilibre, pour fuir les écoles coraniques dans lesquelles ils avaient été placés de force (entre autres) alors qu'iels aspiraient à découvrir le monde dans lequel ils avaient été projetés, pas juste une lucarne du monde qu'on leur imposait. Des jeunes à l'image d'@hafizdraw3059 . Tou-te-s n'ont pas franchi le pas de l'apostat, mais se sont autorisés à voir le monde autrement, à communiquer avec d'autres peuples, d'autres cultures, d'autres traditions, d'autre croyances, à échanger, partager, donner et recevoir, bref "évoluer". Je précise que je n'ai rien contre les croyants (je l'ai été) mais que je maudis les prédicateurs qui perpétuent ces croyances et l'obscurantisme de toutes sortes. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir une "spiritualité" et des "valeurs", même héritées desdites religions. Merci Hafiz, merci @JackLeFouX, merci à tou-te-s les autres intervenant-e-s pour votre bienveillance 🥰
Les philosophes diraient que c'est une étape nécessaire pour le passage (psychologique et philosophique) à l'âge adulte. Après ça ne veut pas dire que la conclusion doit systématiquement être de s'opposer ou de quitter ses croyance.
Un interlocuteur plein de bienveillance, d'empathie et de bons sens. Sans agressivité, sans à priori, sans Vérité établie et immuable. Ca fait tellement du bien après les précédents endoctrinés enervés face à leurs contradictions. Merci Jack si tu permets à certains et certaines de se réveiller de ce sommeil mortifère. L'apostasie est une libération ! Merci de libérer ces gens embrigadés !! Mille merci pour eux !
Incroyable de voir comment une plateforme tellement décriée puisse engendrer une telle qualité dans les échanges c’est d’utilité publique ! Keep trucking 😊
Ca change des joutes verbales avec des dribbleurs de niveau provincial. Très beau moment de bienveillance. Et c'est certainement la meilleure arme à opposer à ceux qui utilisent la menace et la peur pour paralyser les pensées. Chapeau l'équipe!
De niveau provincial!?je suis de province!et je pense avoir le niveau avec des gens de la capitale!je comprends ou tu veux en venir avec ton com!je taquine 😉mais tu pourrais vexer des gens!😉
Ahah tu as raison, c'était une référence au monde sportif ou les divisions provinciales sont inférieures au niveau national et international. Et j'ai moi même joué au foot en provincial pendant plusieurs années et je n'en ai d'ailleurs même plus le niveau depuis longtemps😂 mais il s'agit là d'un sport bien plus noble que celui de sophiste professionnel qui lui ne mérite que le mépris surtout quand il défend des causes abjectes. @@baltringuegoret2419
Quand on voit où entend certains énergumènes les plus décérébrés s'enorgueillir de connaître l'islam en connaissant deux mots d'arabes et sont pour la plus part résidant dans les grandes villes où les banlieues environnantes me conforte d'habiter en province ou l'on côtoie moins de débiles de ce genre..
Force et honneur à tous les blacks africains qui quittent l'Islam !! ils ne sont pas rancuniers car la traite arabo musulmane a fait 16 millions d'esclaves et environ 100 millions de morts en Afrique !!! un vrai génocide !!!
Je suis athée mais le sujet religieux me passionne. J'aime en parler et pour pouvoir le faire il faut savoir comment en parler. Vous nous donnez (vous trois) une formidable démonstration de l'amour de son prochain, de bienveillance et de respect de l'autre. Même sur d'autres entretiens, lorsque parfois la situation est plus tendue, ces trois notions primordiales sont présentes. Ce jeune homme qui attend des réponses pour donner du sens à ses questions viens peut-être de comprendre que les questions essentielles sont souvent celles qui n'attendent pas de réponses. Merci de rester ceux que vous êtes sans chopper la grosse tête à cause de toutes ces éloges qui foisonnent dans les commentaires... ;)
Le livre de Tidian N'daye est magnifique, je conseille à tous de le lire. Il met un terme au sophisme des musulmans qui veulent défendre l'esclavage islamique avec l'argument du "L'esclavage en islam, c'est pas comme celui de l'occident".
Ça me rappelle le sketch des Inconnus sur les chasseurs. Comme si il pouvait exister un bon esclavage et un mauvais esclavage. Il n’y a aucun esclavage acceptable.
Super témoignage. Merci pour tout ce que vous faites. On avait tellement besoin de vous dans le paysage francophone. On est beaucoup à apprendre l'islam au travers de textes (mal) traduits car on ne parle pas l'arabe, ce qui nous tiens encore plus éloigné de la réalité. Je me suis rendu compte en écoutant vos débats à quel point les musulmans francophone ne connaissent pas leur religion... J'en étais, j'en suis sorti grâce à des gens comme vous. Merci du fond du cœur.
Tu noteras que dans le monde entier, une immense majorité des musulmans ne parle pas l'arabe classique. Il y a aussi cette autre variante : ils savent lire l'alphabet consonantique de la langue arabe mais ne pipent rien de ce qu'ils lisent. La minorité de musulmans francophones qui lit réellement le coran (car la plupart des musulmans ne l'ont jamais lu et ne connaissent pas grand chose à leur corpus) le font en français. Les échanges de Jack mettent ce fait en exergue : les musulmans ne basent pas leur certitudes religieuses sur une connaissance mais sur une croyance. Cet argument de "la mauvaise traduction" est totalement inepte.
@Sega-16c'est vrai beaucoup de musulmans en France n'ont jamais lu le Coran et moi , qui ne suis pas musulman, je leur apprends des choses qu'ils ne savent pas
@@mouloud1694 Oui. Tu as la donnée statistique selon laquelle seul 20% des musulmans sont issus de pays arabes. L'Indonésie, le Pakistan, l'Inde, la Turquie, les pays subsahariens, l'Iran et certains pays de l'Est où l'on trouve les plus grandes nombre de musulmans ne sont pas arabophones et n'ont même pas l'arabe classique comme langue officielle. Ils le sont encore moins quand ces musulmans sont originaires du Maghreb et nés en Europe. Ils n'ont jamais lu le coran, n'en connaissent pas la langue originelle et ne prennent même pas la peine de l'apprendre. Je ne compte même pas les musulmans lambda qui expliquent ne pas avoir "assez de science" pour répondre à de simple question sur leur religion, faute d'avoir lu le coran en arabe classique ou en toute autre langue, mais qui croient vraiment en son contenu. Ce qui répond factuellement à la définition du terme "conditionnement". J'ose même énoncer que dans les pays du Maghreb, une majorité ne parle pas l'arabe classique. Les chrétiens ne connaissent pas tous la koinè, l'araméen ou le latin parce qu'ils croient tous au contenu du nouveau testament.
Je me reconnais beaucoup dans le témoignage de l'intervenant. Je suis également en plein doute. Je regarde énormément de vidéo pour faire mon choix. Mais ce n'est pas évident lorsqu'on est dans une famille pratiquante. Merci pour vos vidéos, cela m'aide beaucoup dans mes réflexions. Les vidéos de soleil, ex musulmans et apostat kafir m'aide énormément.
Tu sais, plus important encore que faire ton choix, tu dois d'abord savoir ce que tu crois. Ensuite tu pourras décider comment gérer ce que tu penses avec ta famille. Courage 😘
Si tu es encore dans le foyer familial et que tu dépend donc encore d'eux, garde tes convictions pour toi, dans le cas contraire, c'est à toi que revient de savoir ce qui est bon pour toi.
Un grand bravo à ce jeune (désolé je ne connais pas l'orthographe de son prénom). Il est l'un des trop rares jeunes qui ose se poser des questions et remettre en cause les règles établies. Un exemple de courage et d'intelligence. Et maintenant...belle vie à lui !
C'est une vidéo très intéressante sur les doutes et les ancrages à la peur. Peur de perdre notre famille, peur du regard de la communauté, peur d'être rejeté. Faut pas prendre cette peur à la légère faut du temps avant de l'assumer totalement et de s'en défaire. Comme le dit Jack, faut attendre la mise à jour. Ce que nous partage l'interlocuteur est quelque chose que l'on a déjà ressenti dans notre vie en dehors de la religion. C'est d'autant plus intéressant. Ceci-dit je fais une différence entre la foi et la religion. La foi peut se passer de la religion et la religion peut se passer de la foi. Chercher sa vérité et vivre aligné avec ce que nous sommes à l'intérieur (encore faut-il être honnête envers soi-même) c'est pas le plus facile mais c'est faisable.
ça fait des années que je fais cette mise à jour, mais je reste bloqué à 99%. J'ai ce doute de "et si j'avais tord?", j'ai cette peur de la vision de ma famille toute entière. J'ai un cousin qui a tout arrêter, qui s'est mis à boire de l'alcool et autre. Et ben la conséquence, c'est que toute ma famille à parler de lui pendant des mois, puis plus de nouvelle de lui. Dois je passer par là? Edit: Je ne sais pas pourquoi je t'en parle. Mais ça ma fait du bien de t'en parler. Pardonne moi de faire de toi mon confident ^^'
@@Sashisan arrêter de croire en un récit n'a pas pour conséquence irrémédiable de perdre ses valeurs humaines. C'est triste pour votre cousin. Un accompagnement avec un groupe de parole, ou suivi psychologique, serait-il envisageable pour ne pas se retrouver isolé ?
Tout a fait d'accord . Mais c'est aussi normal qu'il reste d3s trace de notre passé. Il a fait ce que nous sommes devenu. Vouloir tout effacer absolument ne sers a rien sauf a perdre beaucoup de temps. Mais ce combat pour ce trouver et etre le plus proche de la personne que nous voulons etre ne s'arrête jamais . D'ailleurs tant que ce combat dure c'est que la vie vaut encore la peine d'etre vecue. Dur combat mais qui apporte tant de fierté. 👍☮️
@@Sashisan tu peux quiter cette religion si tu en as besoin mais ne rien dire personne , la foi est une affaire personnelle , c'est juste une suposition ,voire même une question à savoir si c'est possible
Je viens de te découvrir il y a quelques jours et depuis je binge tes vidéos. Ton travail fait avancer les choses dans le bon sens pour moins d’obscurantisme et plus de connaissances. Merci Jack.
C'est terrible la pression sociale pour un musulman qui veut quitter l'islam car il peut tout perdre en le disant. C'est pourquoi beaucoup d'apostats sont obligés de jouer la comédie vis-à-vis de leurs proches pour ne pas les perdre.. c'est vraiment triste pour eux.
junepeio, jai vécu la même chose avec le christianisme! avec le yoga , avec la spiritualité tout court! tout est faux, c'est de la pure manipulation mentale!
Le fait de "ne pas savoir" n'est pas opposer à "ne pas croire". La définition même de la foi est de croire sans savoir. Donc un croyant peut très bien dire : "je ne sais pas' et justement comme il ne sais pas et que cette position n'est pas supportable, il s'en remets à la parole de dieu, qui lui par sa définition même sais tout). Je trouve personnellement que ce qui est preuve d'intelligence (je dirais plutôt de courage) est qu'une fois constaté qu'on ne sais pas, on accepte de ne pas savoir et de rester dans cette position d'ignorance.
Bonsoir JackLeFou. Bravo, vous avez réussi à accompagner quelqu'un même si l'idée avait fait son chemin auparavant. Je vous écrirai le plus souvent possible un commentaire afin que vous puissiez avoir le plus possible de lisibilité. Bien à vous.
J'en ai plus appris sur l'Islam avec les vidéos de Jack que ce que je pourrais apprendre en une année de cours magistral. J'adore ce côté bienveillant dans le débat qui est loin des clichés médiatiques de la TV ou la propagande qu'on nous balance tout les jours. C'est une magnifique cause dans laquelle tu t'es lancé, bravo !
Entièrement d’accord ! J’ai également énormément appris sur l’islam … par Contre je suis chrétien… très très convaincu et je remarque que Jack ne connais pas Jesus et son message … et lá c’est une grosse grosse faille a son analyse pour quelqu’un d’athée … Car Jesus a justement balayé les lois anciennes et à crée de nouvelles lois complètement basées sur l’amour dans toutes ses caractéristiques…
Soutien à tous les apostats de l'islam. Ça fait du bien de voir des gens qui ont compris ces sacrés livres comme moi. Comme on dit chez moi: "les musulmans récitent le Coran. Les apostats l'ont compris" C'est une religion où la pratique (orthopraxie) est plus importante que la foi (orthodoxie). Et, au sujet de l'ail, qui m'a fait bien rire au passage, si je ne me trompe y a un hadith qui dit de ne pas en manger avant d'aller à la mosquée.
je suis déjà tombé sur les explications d un imam qui répondais a une question: -si une mosquée est attaquée et risque de s'effondrer durant la prière , doit on quitter la mosquée? l imam très sérieux fouille dans le bouquin et te donne une explication! un truc lunaire, on peut quitter la mosquée mais sans être a dos de monture, de préférence vers l est, un truc du genre... j ai éclaté de rire... j en ai entendu des choses idiotes dans ma vie mais a chaque fois que je tombe sur des chaines d explications musulmanes c est festival, franchement c est mieux qu un spectacle d un humoriste! tu dis: C'est une religion où la pratique (orthopraxie) est plus importante que la foi (orthodoxie) oui c est flagrant, ayant lu le second testament et le coran! c est flagrant la totale opposition de ses deux religions! jesus parle en question et en comparaison, ca appelle a la réflexion! le coran impose! le coran j ai eu l'impression de lire le règlement militaire que j avais eu il y a quelques année!
@@gael9339 Effectivement, le Coran n'est qu'une succession d'obligations et d'interdictions avec menace d'enfer à chaque ligne. Si on regarde le contexte historique de sa genèse, on voit qu'elle s'adresse à des mercenaires. Dans le Grand conflit entre empire romain puis byzantin et l'empire perse, les tribus arabes (appartenant en majorité à différentes sectes plus ou moins judeo messianiques plus le folklore local) jouaient les mercenaires, et servaient romains ou perses selon qui payaient le mieux. L'effondrement de ces deux empires a provoqué une grave crise financière pour ces gens. Et un mercenaire au chômage... Sans oublier que les mathématiques ont montré que le corpus coranique a été écrit sur 300 ans (ça saute aux yeux entre le Coran et les hadiths) passant d'une société tribale à une société impériale. Vous vous doutez bien que les califes s'en sont donnés à choeur joie pour que ça colle à leurs désirs et délires, en prenant soin de détruire les versions précédentes. Et c'est étrange l'Histoire, car c'est à peu près ce qui s'est passé pour l'émergence de Daech dont les rangs comptent tous les mercenaires de Saddam qui se sont retrouvés le bec dans l'eau et les poches vides.
@@gael9339je suis totalement d'accord. Je suis français agno. J'ai une éducation chrétienne, beaucoup de scoutisme gamins et donc la messe+ étude d'histoire. J'ai jamais lu la " bible " entièrement mais j'en ai une très bonne idée. Puis, j'ai lu l'occasion de lire le Coran sur les toits au Maroc, des instants très particuliers. Et effectivement là où la bible est très en métaphore, comparaison, allégorie, métonymie etc, le coran c'est tout le contraire. On a une injonction à croire qui est viscéral du début jusqu'à la fin. Et le livre est très mal construit. Le rythme, l'organisation des chapitres, et le style ( d'une pauvreté abyssale... ). Je me souviens d'une sourate qui disait que si vous ne comprenez pas le message du Coran, c'est qu'Allah à fermez tes yeux et ton cœur. Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais retrouvé cela nul part. Également : tu peux partager un repas avec des juifs, chrétiens ou athées mais ne leur fait jamais confiance, ils essayeront de t'egarer. S'ils te demandent de réfléchir sur le coran avec leurs arguments, ne te laisse pas tenter, tu es déjà dans leur piège. Bref, interdiction complète de réfléchir. Et oui dans la Bible on a plus une grande promotion. Le sentiment est totalement différent. Jésus et dieu peuvent paraître sympathique. Allah et Mahomet jamais. Ils sont toujours durs, strictes et impressionnants.je me les représente en politiciens : Pas le genre que j'ai envie de suivre.
@@outra9431 clairement! je suis de pensée chretienne sans etre un fervent croyant! parce que je doute! mais il y a truc sur lequel je ne doute pas! c est qu allah n est pas dieu! dans ma conception dieu si il existe ne peut pas souhaiter le mal des 3/4 de l humanité!
L'intervenante à 14:28 est classe ! Quand on quitte une croyance, c'est comme sortir d'une addiction d'alcool, de dope, il faut remplir le vide que ça laisse pour apprendre à Etre, c'est pas facile mais c'est enrichissant et ça s'appelle la Liberté, merci aussi à Mihoub
la religion, s'est comme la magie tant que l'on y croit s'est magique mais quand on comprends que c'est juste un tour de passe passe, s'est tout de suite moins magique
Dans la vidéo précédente, j'étais consterné par les propos de cette fille disant que les esclaves étaient mieux traités chez nous, tout en reconnaissant aux maîtres musulmans le droit de cuissage sur leurs captives. Peu importe la façon dont il est traité, un esclave reste un esclave, une marchandise, une personne déshumanisée. Concernant les Noirs, la célèbre prière en dit long sur la société esclavagiste : "Que Dieu ne noircisse pas nos matrices !" [ ربٌنا لا تسودَّ أرحامنا ] Ces gens-là sont soit ignorants (beaucoup d'entre eux n'ont jamais lu un livre de leur vie hormis le Coran), soit de mauvaise foi allant jusqu'au déni pour défendre l'indéfendable. Et pourtant, quantité d'ouvrages en arabe ont été consacrés à ce sujet. Demandez à n'importe quel étudiant en histoire au Maghreb ou au Moyen-Orient ! Il vous parlera des *ateliers de castration* où étaient mutilés par centaines les nouveaux captifs avant d'être conduits au marché. Le plus sinistrement célèbre de ces ateliers était situé au Caire. Avec les conditions d'hygiène de l'époque et sans anesthésie, le taux de mortalité y atteignait parfois 80% des châtrés. Mais ce chiffre effroyable ne dissuade pas pour autant les négriers. Les survivants ont une plus forte valeur ajoutée : Les eunuques ! Les domestiques asexués au service des épouses, des filles ou des harems.
En islam, les esclaves étaient blancs, arabes et noirs. Ils sont surtout les butins de guerre. Ce n’était pas un esclavage racialiste comme l’ont pratiqué les occidentaux .
@@coaxial0 Le trafique triangulaire 14 millions d'esclaves (plus ou moins bien traité) car un esclave avait une certaine valeur en amérique, d'ailleurs il y a beaucoup d'américain qui sont d'origine africaine. La traite des Noirs d'Afrique etc,... par le monde arabo-musulman 18 millions d'esclaves et trois fois plus de morts car kidnappés et castrés.
Quelle belle vidéo. Tous les intervenants ont une empathie et une bienveillance impressionnantes et sans vouloir imposer son point de vue. Cela fait vraiment du bien. Vous avez pris le bon sentier, dans le respect de l'autre, sans vouloir imposer de crédo. Bravo à vous tous.
Je viens de te découvrir. Enchanté. Je suis très content de savoir que tu existes et que tu fasses ces vidéos. Que tu débates avec des croyants. Tu as une grande connaissance de l'islam. C'est un grand avantage . Je suis comme toi. J'aimerais que les humains se libèrent du poids de la religion. De ces croyances archaïques. On est au 21 ème siècle quand même. Bonne continuation. Prends soin de toi.
Comme il est dit plus bas (mais un commentaire supplémentaire ne fera que rendre plus visible encore ces vidéos), cette vidéo est très intéressante et émouvante. Courte, mais intense. Elle me touche particulièrement pour des raisons personnelles, et bravo à vous car je pense que vous avez eu la bonne réaction, et su trouver les mots, ni plus ni moins, pour le guider au mieux.
Peut-être ma vidéo préférée de cette chaîne ! Écoute, intelligence, esprit critique, bienveillance, respect de l'autre dans ses limites personnelles... et la francophonie, langue des lumières comme véhicule de ces échanges. Voltaire aurait kiffé !
J’ai été très ému et touché par le discernement et l’intelligence pédagogique de l’interlocutrice, sans oublier Jack et ses acolytes bravo ! Vous osez éveiller et pourtant c’est l’évidence même. Vous allez vous faire des ennemis certes… mais beaucoup plus d’amis !
17:20 « il est temps que tu assumes tes idées »… franchement l’idée est bonne mais ça dépend dans quel pays il vit malheureusement :/ car dans certaines contré ils ne rigolent pas du tout avec ça… faut pas négliger ce « détail ».
Bravo Hafiz et bienvenue dans le monde libre et démocratique !!!... A bas la religion ainsi que tout ce qu'elle implique. Bravo !!! Toi notre frère intelligent et athée ! ❤Fraternellement et humainement.
Quand je suis sortie du christianisme, mes parents étaient perplexe et m'ont posé plusieurs questions... mais mes parents m'aiment et les gens qui m'aiment ont respecté mon choix. Ce n'est pas simple, mais ça amène beaucoup de positif.
@@FromtonQuiPue Je t'ai insulté?? Wow. Je vais être honnête avec toi. D'après moi, les athées convaincus (dont je fais partie) ont bien mieux fait le tour de la question que n'importe quel croyant. Ce n'est pas pour rien que vous vous appelez des "croyants", vous avez cédé votre rationalité pour croire au lieu de se contenter de savoir. Vous avez le droit d'accepter des réponses à des questions auxquelles on ne peut pas répondre, mais prétendre que ceux qui le font pas sont en colère ou je ne sais quoi, c'est très osé...
@@FromtonQuiPue Mais je ne désire pas la paix, je pense que les gens qui acceptent n'importe quelle idée sans raison tirent la société vers le bas. Je pense qu'il faut éduquer et combattre toutes ces croyances non fondées (religions et autres). Mais je suis d'accord sur un point, insulter et s'en prendre aux croyants eux-même est contre-productif.
@@FromtonQuiPue Désolé, je vois que tu n'es pas prêt à ce qu'on critique ta manière de penser. J'aurais aimé que tu argumentes un minimum, comme je l'ai fait, mais tu te braques direct. Ca ne m'étonne pas que tu te sentes insulté en permanence. Tu me fais penser aux musulmans qu'on voit passer sur cette chaine, qui nous traitent de tout les noms (islamophobes, racistes, etc.) dès qu'on critique ce en quoi ils croient. Bref, je pense que notre discussion est dans une impasse
Sublime moment d'une intensité magnifique, quel instant sublime !!! merci à vous pour votre implication et votre immense amour pour l'humain. Prenez soin de vous.
je connais le Burkina, c'est malheureusement un pays qui a trop poussière, mais les gens sont très sympa si j'avais connu une personne comme jacklefou avant, j'aurai gagné beaucoup d'années pour devenir apostat un ami proche qui est Burkinabé musulman, après quelques discussion avec lui, il a développé un doute sur sa religion et je le laisse faire son propre parcours de réflexion je n'insiste pas, sauf si il pose des questions le plus difficile pour moi, cela a été la pression sociale des musulmans par la famille, les gens du quartier et de mon travail la première année ou j'ai arrêté le ramadan, j'ai eu beaucoup de remarque et pression, j'ai même quelques fois menti pour être tranquille j'ai eu un peu de mal à mettre un terme à certains rituels, même encore aujourd'hui avec le porc, j'ai encore le réflexe de le refusé, j'ai complètement pris conscience de l'impact d'un endoctrinement par contre je ne suis pas d'accord avec jack, les vampires existent, je suis moi même un vampire 😈😅
Pour l'instant je suis entrain de réfléchir à un moyen de ne pas crever de faim durant le prochain ramadan,tu n'aurais pas quelque idées à me proposer😅
La loi Islamique condamne les apostats à mort. Ils ont 3 jours pour changer d avis sinon ils meurent. De mémoire... C'est tellement la paix que si l on quitte l idéologie on est condamné à mort.
C'est plus une vague d'apostasie c'est un raz de marée que vous avez déclenché ! Bravo a tous les apostats qui parle, vous ouvrez la voie pour des millions de gens. ❤
Vous êtes tous et toutes d’un courage immense et d’une honnêteté intellectuelle formidable. Je suis agnostique et j’espère vraiment que votre message se transmettra de façon exponentielle. Je suis lassé des religions et de tous les conflits évitables qu’elles créent.
Je suis aussi agnostique, je ne crois pas au caractère divin des religions et des livres sacrés car on voit bien qu'ils portent des propos de la conjoncture sociétale de l'époque des écrits des dits livres. Je crois aussi que les religions ont fait couler beaucoup de sang (et le font encore) mais je crois aussi que les religions ont servi de forteresse structurelle pour définir les principes de sociétés. Par exemple, aujourd'hui encore en France on retrouve des traces des 10 commandements (ne pas tuer, pas commettre de faux témoignages, pas d'adultère, etc...). Autre exemple, les dérives sociétales du wokisme ne pénètrent pas les terres d'islam car la religion rend la société imperméable à ça. Donc en soit, les religions ont aussi la chance d'apporter du positif. Il faut voir cela comme un outil. Ce n'est pas l'outil qui est à blâmé mais la personne qui manie l'outil. Avec un bâton de dynamite je peux sauver des enfants prisonniers dans une mine comme je peux faire exploser un bus rempli d'enfants. Avec un marteau je peux planter un clou de la maison d'une personne comme je peux lui fracasser le crâne. Seul les humains pratiquants qui usent mal de l'outil sont à blâmer.
@@Destiny01978 Commentaire très juste. Je trouve juste dommage que l'outil ne soit pas modernisé. Pourquoi rester à la lampe au pétrole quand on vit à l'époque du tout électrique ? Le réformisme des religions est une nécessité. Pour moi les textes saints devraient être purgés de tous ces appels à la violence et à la stigmatisation des non-croyants.
@@Destiny01978 Bah non, vu les propos que tu sors en fin de paragraphe, t'es pas vraiment agnostique. L'islam par exemple n'est qu'un outil de destruction et de discrimination, tu ne peux pas t'en servir autrement. Quelqu'un de méchant trouvera dedans la justification de l'être encore plus.
Quand Albert Einstein donnait une conférence dans les nombreuses universités des États-Unis, la question récurrente que lui faisaient les étudiants était : Vous, Monsieur Einstein... Croyez-vous en Dieu ? Ce à quoi il répondait toujours : - Je crois au Dieu de Spinoza. Seuls ceux qui avait lu Spinoza comprenaient ... Spinoza avait passé sa vie a étudier les livres saints et la philosophie, un jour il écrivit : Je ne sais pas si Dieu a réellement parlé mais s'il le faisait, voici ce que je crois qu'il dirait au croyant : Arrête de prier et de te frapper à la poitrine ! Ce que je veux que tu fasses, c'est que tu sortes dans le monde pour profiter de ta vie. Je veux que tu t'amuses, que tu chantes, que tu t'instruises... que tu profites de tout ce que j'ai fait pour toi. Arrête d'aller dans ces temples sombres et froids que tu as construit toi-même et dont tu dis que c'est ma maison ! Ma maison est dans les montagnes, dans les bois, les rivières, les lacs. C'est là où je vis avec toi et que j'exprime mon amour pour toi. Arrête de m'accuser de ta vie misérable, Je ne t'ai jamais dit qu'il y avait quelque chose de mal en toi, que tu étais un pécheur, que ta sexualité ou ta joie étaient une mauvaise chose ! Alors ne me blâme pas pour tout ce qu'ils t'ont dit de croire. Arrête de ressasser des lectures sacrées qui n'ont rien à voir avec moi. Si tu ne peux pas me lire à l'aube, dans un paysage, dans le regard de ton ami, de ta femme, de ton homme, dans les yeux de ton fils...Tu ne me trouveras pas dans un livre ! Arrête de te faire peur. Je ne te juge pas, je ne te critique pas, je ne rentre pas en colère et je ne punis pas. Je suis pur amour... je t'ai rempli de passions, de limitations, de plaisirs, de sentiments, de besoins, d'incohérences...et je t'ai donné le libre arbitre... Comment puis-je te blâmer si tu réponds à quelque chose que j'ai mis en toi ? Comment puis-je te punir d'être ce que tu es, si je suis celui qui t'ai fait ? Tu penses réellement que je pourrais créer un endroit pour brûler tous mes enfants qui se comportent mal, pour le reste de l'éternité ? Quel genre de Dieu peut faire ça ? Si j'étais ainsi, je ne mériterais pas d'être respecté. Si je voulais juste être vénéré, je n'aurais peuplé la terre que de chiens. .. Respecte tes semblables et ne fais pas ce que tu ne veux pas pour toi. Tout ce que je te demande, c'est que tu fasses attention à ta vie, que ton libre arbitre soit ton guide. Toi et la nature vous constituez une seule entité ....alors ne crois pas que tu as un pouvoir sur elle. Tu fais partie d'elle. Prends-soin d’elle et elle prendra soin de toi. J'y ai mis et rendu accessible tout ce qu'il y a de bien pour toi et j'ai rendu difficile d'accès ce qui ne l'est pas. Ne mets pas ton génie à y chercher ce qui est mauvais pour cet équilibre. A toi de garder intact cet équilibre. La nature elle, sait très bien le garder, juste ne la trouble pas ! Je t'ai rendu absolument libre. Tu es absolument libre de créer dans ta vie un paradis ou un enfer. Je ne peux pas te dire s'il y a quelque chose après cette vie, mais je peux te donner un conseil, Arrête de croire en moi de cette façon, Croire, c'est supposer, deviner, imaginer. Je ne veux pas que tu crois en moi, je veux que tu me sentes en toi. Que tu me sentes en toi quand tu t'occupes de tes moutons, quand tu abordes ta petite fille, quand tu caresses ton chien, quand tu te baignes dans la rivière.... Exprime ta joie et habitue-toi à prendre juste ce dont tu as besoin ! La seule chose sûre, c'est que tu es là, que tu es vivant, que ce monde est plein de merveilles...et que dans toutes ces merveilles tu es capable de savoir exactement ce dont tu as vraiment besoin. Ne me cherche pas en dehors, Tu ne me trouveras pas.... Je suis là... La nature, Le cosmos... C'est moi. Extrait de Baruch Spinozza
en fait il a peur des répressions de ses anciens acolytes et de tout perdre... ceci explique peut être pourquoi il y a tant de "converti" / "endoctriné" qui ne souhaite pas quitter l'islam. le règne de la terreur dans toute sa splendeur. ps : la voie maternelle et aux paroles sages de la fin... merci madame
Pour tout ceux qui veulent lire le livre de ce monsieur c est "genocide voilé" de tidiane n'diaye, un très grand historien dédié au fait et à la science malgré ça religion musulmane.
Que des beaux débats... vous prenez tous soin de lui et c'est beau à voir ! 🙂 Les intervenants sont tous bienveillant ! La réponse lui appartient... A LUI SEUL ! Il y est presque et les 2 derniers pas il va les faire rapidement, il à l'air curieux et donc peut-être intelligent ! En tout cas moi j'ai choisi de ne plus réfléchir a ces questions là "dieu existe ou pas" ! Et c'est le bonheur ❤ le paradis il est tout les jours j'essaie de faire le bien pck il ya pas de 2eme chance c'est maintenant et ça c'est ma philosophie . Sinon mon esprit critique et scientifique me dirait : si un singe n"a pas les capacités de réflexion d'un homme pourquoi serion nous capable de comprendre la réflexion de ces "êtres" créateur qui par définition sont plus "intelligent" que nous ... Le mieux et de vivre l'instant présent quel qu'il soit et de ne pas chercher des réponses a des questions dont nous ne pouvons trouver les réponses 😅 En tout cas débat qui devrait être reproduit pour les autre religions car je ne connaît pas grand choses en religion, mais il y en à plein autour de moi alors j'apprends 🤔
Je suis d' accord avec mihoub. Donner des conseils, c' est délicat. Parce que on engage notre responsabilité et en plus, ça infantilise la personne qui reçoit le conseil. Un proverbe dit ''y a deux sortes d' idiots. Ceux qui donnent des conseils, Et ceux qui écoutent les conseils''. Bref, bravo et merci pour la bienveillance, la patience et la qualité des intervenants.👍
Jack, merci pour votre rationalité et votre sagacité. Chaque fois que je "rencontre" quelqu'un qui préfère la raison à l'émotion, mes espoirs renaissent.
Mon voisin est musulman quand il est avec sa famille et ne l est plus quand il n est plus chez eux . Et je pense qu il doit y en avoir bien d autres !!
Je connais beaucoup de gens qui doute mais nosent pas parler et meme nosent pas reflechir. Bravo pour votre demarche qui je lespere donnera la force a toutes ces personnes de bonne foi de se liberer de la honte et de la peur de se mettre a lecart. Force a vous❤
courage à cet intervenant,je lui souhaite de continuer à se questionner,j’espère qu’il trouvera ce qu’il cherche,merci à vous trois pour la qualité des débats que vous nous proposez avec une cadence élevée,portez-vous bien
Je souhaite à tout le monde de vivre un moment comme celui-ci.Le bonheur, finalement, tient à pas grand chose:regarder une vidéo comme celle-ci.Une multitude d'accents aussi charmants les uns que les autres.Et tous les intervenants parlent tous la même langue que j'appellerais ici bienveillance.Vous ne pouvez pas imaginer le bien que ça fait de vous écouter.Personnellement, j'ai fait le plein d'optimisme et je continue à croire que votre espèce proliferera. Un grand Merci.
C'est très touchant. Je pense qu'en dehors des pressions sociales, il y a la contamination du psychisme et un mécanisme de penser dont il extrêmement difficile de se défaire. Et quelque soit la religion. Je comprends très bien cette petite voix qui reste quelque part dans la tête "et si c'était quand-même vrai...". C'est comme une cicatrice de la pensée qui peut rester longtemps après avoir quitté une religion. J'ai passé 20 ans dans un groupe sectaire du christianisme protestant dans lequel j'ai moi-même prêché l'évangile. Même après en être sorti physiquement il m'a fallu des années pour en sortir dans ma tête. Je ne cherche pas à me comparer à ceux qui quittent l'islam. Les enjeux ne sont pas les mêmes. Personne ne me menace de mort. Mais en quittant ce milieu, je me suis retrouvé isolé dans une société que j'avais rejetée comme étant la sphère du diable. J'ai divorcé et mes enfants n'ont pas compris que leur père rejetait tout ce qu'il leur avait enseigné depuis l'enfance.
Je suis catholique baptisée à ma naissance. J'ai fréquenté l'église par obligation. A 10 ans j'ai compris que tout ces rites étaient débiles. Cependant la parole de jésus me touche par l'amour qu'il prône.
Bonjour jack je voulais vous remercier pour la pertinence de vos propos ,la bienveillance avec laquelle vous les exprimez qui sont en opposition totale avec le proselitisme islamique.Votre blog est d utilite pubique.Je suis moi meme athe mais je crois en la spiritualite profone de notre vie et pour cela je respecte les croyants qui ont pris ce chemin pour donner un sens a leur existance dans l amour de leur prochain.
C'est moi Hafiz dans le live . Ça a été un plaisir de parler avec des gens aussi intelligent que Jack et son équipe 👍🏿.
Tu es intelligent et humble. Longue vie pleine de bonheur à toi.
Hafiz, je pense que vous êtes déjà sorti de l'islam. Vous réfléchissez par vous même, vous vous posez des questions, vous êtes sorti de l'emprise de l'islam. Bravo à vous et bonne chance dans votre nouvelle vie. Les apostats de l'islam sont de plus en plus nombreux.
Bjr jeune homme je suis athee depuis ma naissance je n ai jamais espere le paradis d ailleurs je m en fiche la vie est absurde mais belle sois heureux tu es jeune
Longue vie à toi et bienvenue dans la vraie vie !!! Tu dois te sentir tellement libéré !! Merci pour ce moment de partage et d'empathie en toute bienveillance !
Bon courage. Vous n'êtes pas obligé d'en parler à vos proches au début ( même après), l'essentiel c'est de continuer à relever toutes les incohérences, pour que vous soyez complètement rassurer.
Vous n'êtes plus musulman c'est aussi mon avis.
Maintenant à vous de savoir si vous croyez en un dieu et que vous êtes agnostique ou si vous ne croyez pas et que vous êtes vous athée.
Vous avez 20 ans, c'est jeune, profitez bien de votre vie😊
Le livre dont fait référence l'interlocuteur s'appelle "Le génocide voilé" de Tidiane N'Diaye, qui traite de la traite négrière arabo-musulmane.
Je l"ai lu
Si les noirs africains musulmans savaient tous ce que l'islam a fait à leurs frères durant des siècles et ce qu'il fait encore à l'heure actuelle (en exemple les marchés aux esclaves noir africains en Libye), alors ces noir africains quitteraient sans doute massivement l'islam et sortiraient de l'emprise arabo-musulmane qui les a au fil des siècles méprisé et jamais considéré égaux aux arabes, l'Histoire le montre factuellement.
Des personnes éveillés font actuellement ce travail d'information, notamment au Sénégal, afin de mettre au grand jour les faits à ce sujet et de tenter d''ouvrir les yeux aux nombreux noirs africains musulmans qui sont encore dans l'ignorance ou dans le déni.
Il s'agirait là de ce qui s'appelle la repentance.
La repentance vis-à-vis de actes - notamment des crimes - condamnables par la morale disons la plus commune et partagée d'aujourd'hui (qu'elle soit chrétienne ou autre) et commis par des générations précédentes de croyants a déjà été entamée par l'Eglise Catholique de par le renouvellement de la théologie catholique lors du Vatican II, afin de favoriser le dialogue interreligieux et pour ce qui s'appelle l'oecuménisme (= le rassemblement des différents courants du Christianisme).
La repentance de cet ordre est possible chez les Chrétiens car, même si l'Eglise considère qu'elle ne peut être un tribunal face aux générations passées de croyants, le mal commis ne doit pas être nié et Dieu renouvelle l'Eglise.
Dans l'Islam, la repentance se définit comme la manifestation du regret sur des actes commis par le passé ET comme « la cessation [de] tout acte infâme commis avec excès suivi de sincères prières de pardon à Dieu en s’engageant à ne plus y revenir ». (Ibn Abi Hatim, où Oubay Ibn Ka’b pose la question du repentir au prophète Mohammed).
Mais, sur des actes musulmans, condamnables par la morale la plus commune et partagée d'aujourd'hui, comment peut-il y avoir une repentance si la morale musulmane ne les condamne absolument pas et les justifie même dans des écrits qu'elle considère incréés donc dont la remise en question est impossible et pêché ?
Bonne suite à toi ! 🤝
Quand les musulmans d'Afrique commenceront à connaître l'histoire de l'Islam en Afrique et du traitement des Noirs en terre islamique musulmane beaucoup de musulmans noirs commenceront à quitter l'islam
C'est ce qu'on penserait mais les endroits qui se sont fait exploités le plus durement et longuement par d'autres nations islamiques et chrétiennes semblent détenir les plus avides musulmans et chrétiens.
th-cam.com/video/XEXt05O4DBk/w-d-xo.htmlfeature=shared
oui exactement ! Faut que l'Afrique se réveille.
Ça s'appelle un déficit d'instruction, d'éducation.... ça va de paire. Les milieux africains versés dans l'islam sont souvent analphabètes et acculturés à la solde de fables et de pratiques puériles.
ILs le savent pour la plupart, mais il y a trop d'intérêts pour eux à le rester.
Pareil pour les afro américains et la religion catholique ainsi que les africains qui sont dans des pays a majorité catholique .
Les sub sahariens ont plus de recul avec la religion, j’ai l’impression d’après les rencontres et voyages, ils le font beaucoup plus par tradition que par réel conviction…
Enfin un qui connaît l’Histoire !!! 👍
Bravo à lui 😎
Exactement
En même temps l'islam leur a été imposé lors de la colonisation arabo-musulmane, c'est la religion des gens qui les ont assouvi pendant 14 siècles et ont fait 20 millions d'esclaves parmi eux. Ce n'est pas pour rien qu’islam signifie "soumission".
bel essentialisme
@@jeremylapestenoir2112 Merci 👍
J'ai eu l'occasion de rencontrer plusieurs jeunes sub-saharien-e-s qui ont du quitter leur famille, leur pays, leur continent, leur équilibre, pour fuir les écoles coraniques dans lesquelles ils avaient été placés de force (entre autres) alors qu'iels aspiraient à découvrir le monde dans lequel ils avaient été projetés, pas juste une lucarne du monde qu'on leur imposait. Des jeunes à l'image d'@hafizdraw3059 . Tou-te-s n'ont pas franchi le pas de l'apostat, mais se sont autorisés à voir le monde autrement, à communiquer avec d'autres peuples, d'autres cultures, d'autres traditions, d'autre croyances, à échanger, partager, donner et recevoir, bref "évoluer".
Je précise que je n'ai rien contre les croyants (je l'ai été) mais que je maudis les prédicateurs qui perpétuent ces croyances et l'obscurantisme de toutes sortes. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir une "spiritualité" et des "valeurs", même héritées desdites religions. Merci Hafiz, merci @JackLeFouX, merci à tou-te-s les autres intervenant-e-s pour votre bienveillance 🥰
A 20 ans je trouve cela courageux et mature de sa part de remettre en question sa croyance.
Les philosophes diraient que c'est une étape nécessaire pour le passage (psychologique et philosophique) à l'âge adulte.
Après ça ne veut pas dire que la conclusion doit systématiquement être de s'opposer ou de quitter ses croyance.
Les gens capables de le faire si jeunes et de maniere aussi spontanée., ont, pour moi, un grand potentiel intellectuel.
Il est formidable cet invité ! Bonheur à lui.
J'espère qu'il sera heureux hors de la religion
Un interlocuteur plein de bienveillance, d'empathie et de bons sens. Sans agressivité, sans à priori, sans Vérité établie et immuable. Ca fait tellement du bien après les précédents endoctrinés enervés face à leurs contradictions. Merci Jack si tu permets à certains et certaines de se réveiller de ce sommeil mortifère. L'apostasie est une libération ! Merci de libérer ces gens embrigadés !! Mille merci pour eux !
Incroyable de voir comment une plateforme tellement décriée puisse engendrer une telle qualité dans les échanges c’est d’utilité publique ! Keep trucking 😊
Ça fait un mois que je suis jack et je me suis toujours pas fait à l'idée qu'il vient de titktok 🤭
@@FunKill117c’est sûr que c’est pas régulier de trouver une telle intelligence sur tok tok, mais à cause de jack j’ai installé l’application 😅
🤣🤡 Les cuistres
Ca change des joutes verbales avec des dribbleurs de niveau provincial. Très beau moment de bienveillance. Et c'est certainement la meilleure arme à opposer à ceux qui utilisent la menace et la peur pour paralyser les pensées. Chapeau l'équipe!
De niveau provincial!?je suis de province!et je pense avoir le niveau avec des gens de la capitale!je comprends ou tu veux en venir avec ton com!je taquine 😉mais tu pourrais vexer des gens!😉
Ahah tu as raison, c'était une référence au monde sportif ou les divisions provinciales sont inférieures au niveau national et international. Et j'ai moi même joué au foot en provincial pendant plusieurs années et je n'en ai d'ailleurs même plus le niveau depuis longtemps😂 mais il s'agit là d'un sport bien plus noble que celui de sophiste professionnel qui lui ne mérite que le mépris surtout quand il défend des causes abjectes. @@baltringuegoret2419
Quand on voit où entend certains énergumènes les plus décérébrés s'enorgueillir de connaître l'islam en connaissant deux mots d'arabes et sont pour la plus part résidant dans les grandes villes où les banlieues environnantes me conforte d'habiter en province ou l'on côtoie moins de débiles de ce genre..
Merci Jack et les autres intervenants pour votre accueil bienveillant de notre ami Hafitz.
Très beau moment d'humanité 🤗
Force et honneur à tous les blacks africains qui quittent l'Islam !! ils ne sont pas rancuniers car la traite arabo musulmane a fait 16 millions d'esclaves et environ 100 millions de morts en Afrique !!! un vrai génocide !!!
Ils ne sont surtout pas au courant pour la plupart
@@carloacutis831 Il faut qu'ils apprennent tous ! ce qu'est réellement la belle religion de paix et d'amour !!!
Vous êtes tellement pas rancunier que vous faites beaucoup de reproche aux européens pour les 400 ans d'esclavage 😂😂
13 000 ans d esclavage en Afrique et 150 millions d indiens massacrés du 9 ème au 16 ème siècle
@@0077251 Tu as raison, le fait qu’ils ne reprochent pas aux arabes ce que les blancs ont fait en moins pire (statistiquement) est aberrant.
Je suis athée mais le sujet religieux me passionne. J'aime en parler et pour pouvoir le faire il faut savoir comment en parler. Vous nous donnez (vous trois) une formidable démonstration de l'amour de son prochain, de bienveillance et de respect de l'autre. Même sur d'autres entretiens, lorsque parfois la situation est plus tendue, ces trois notions primordiales sont présentes. Ce jeune homme qui attend des réponses pour donner du sens à ses questions viens peut-être de comprendre que les questions essentielles sont souvent celles qui n'attendent pas de réponses. Merci de rester ceux que vous êtes sans chopper la grosse tête à cause de toutes ces éloges qui foisonnent dans les commentaires... ;)
Le livre de Tidian N'daye est magnifique, je conseille à tous de le lire.
Il met un terme au sophisme des musulmans qui veulent défendre l'esclavage islamique avec l'argument du "L'esclavage en islam, c'est pas comme celui de l'occident".
Ça me rappelle le sketch des Inconnus sur les chasseurs. Comme si il pouvait exister un bon esclavage et un mauvais esclavage. Il n’y a aucun esclavage acceptable.
L'analogie est tout de même bancale. La chasse est issue d'une nécessité de se nourrir. L'esclavage d'une irrépressible envie de pouvoir et d'argent.
Non, il était 100 fois pire
Super témoignage. Merci pour tout ce que vous faites. On avait tellement besoin de vous dans le paysage francophone. On est beaucoup à apprendre l'islam au travers de textes (mal) traduits car on ne parle pas l'arabe, ce qui nous tiens encore plus éloigné de la réalité. Je me suis rendu compte en écoutant vos débats à quel point les musulmans francophone ne connaissent pas leur religion... J'en étais, j'en suis sorti grâce à des gens comme vous. Merci du fond du cœur.
Tu noteras que dans le monde entier, une immense majorité des musulmans ne parle pas l'arabe classique. Il y a aussi cette autre variante : ils savent lire l'alphabet consonantique de la langue arabe mais ne pipent rien de ce qu'ils lisent. La minorité de musulmans francophones qui lit réellement le coran (car la plupart des musulmans ne l'ont jamais lu et ne connaissent pas grand chose à leur corpus) le font en français. Les échanges de Jack mettent ce fait en exergue : les musulmans ne basent pas leur certitudes religieuses sur une connaissance mais sur une croyance. Cet argument de "la mauvaise traduction" est totalement inepte.
@Sega-16c'est vrai beaucoup de musulmans en France n'ont jamais lu le Coran et moi , qui ne suis pas musulman, je leur apprends des choses qu'ils ne savent pas
@@mouloud1694 Oui. Tu as la donnée statistique selon laquelle seul 20% des musulmans sont issus de pays arabes. L'Indonésie, le Pakistan, l'Inde, la Turquie, les pays subsahariens, l'Iran et certains pays de l'Est où l'on trouve les plus grandes nombre de musulmans ne sont pas arabophones et n'ont même pas l'arabe classique comme langue officielle. Ils le sont encore moins quand ces musulmans sont originaires du Maghreb et nés en Europe. Ils n'ont jamais lu le coran, n'en connaissent pas la langue originelle et ne prennent même pas la peine de l'apprendre. Je ne compte même pas les musulmans lambda qui expliquent ne pas avoir "assez de science" pour répondre à de simple question sur leur religion, faute d'avoir lu le coran en arabe classique ou en toute autre langue, mais qui croient vraiment en son contenu. Ce qui répond factuellement à la définition du terme "conditionnement". J'ose même énoncer que dans les pays du Maghreb, une majorité ne parle pas l'arabe classique. Les chrétiens ne connaissent pas tous la koinè, l'araméen ou le latin parce qu'ils croient tous au contenu du nouveau testament.
Je me reconnais beaucoup dans le témoignage de l'intervenant. Je suis également en plein doute. Je regarde énormément de vidéo pour faire mon choix. Mais ce n'est pas évident lorsqu'on est dans une famille pratiquante. Merci pour vos vidéos, cela m'aide beaucoup dans mes réflexions. Les vidéos de soleil, ex musulmans et apostat kafir m'aide énormément.
Tu sais, plus important encore que faire ton choix, tu dois d'abord savoir ce que tu crois. Ensuite tu pourras décider comment gérer ce que tu penses avec ta famille.
Courage 😘
Courage !
Courage. Moi, je ne peux que t'encourager à lire du contenu de sceptique sur les biais cognitifs qui vont t'aider à mieux raisonner
Merci pour vos conseils 💜
Si tu es encore dans le foyer familial et que tu dépend donc encore d'eux, garde tes convictions pour toi, dans le cas contraire, c'est à toi que revient de savoir ce qui est bon pour toi.
Je t'embrasse mon frère, mon ami burkinabè, que ta Nouvelle Vie soit prospère et longue.
❤❤❤☺️❤❤❤
Un grand bravo à ce jeune (désolé je ne connais pas l'orthographe de son prénom). Il est l'un des trop rares jeunes qui ose se poser des questions et remettre en cause les règles établies. Un exemple de courage et d'intelligence. Et maintenant...belle vie à lui !
Je trouve que ce garçon a beaucoup de courage je comprends que la pression sociale de sa famille sa communauté peut peser sa démarche est louable
Ce jeune homme, il me touche. J'ai vécu en Afrique, en C.I et cette religion est tellement éloignée de l' "âme" accueillante africaine
Surtout que la liberté c'est l'essence même des africains, donc la soumission a un Dieu c'est vraiment contre leur nature
Des gens chient encore dans la rue là-bas.
@@Recenseurlà-bas où ? En Europe ya des gens aussi qui chient dans la rue
@@fandesmanga4100
Bah, non on parle de l'afrique.Tu as pas fais la jonction parce qu'on t'a chié dans le cerveau.
@@Recenseur j'ai fais la jonction bien sûr, et en Europe c'est pareil aussi . Je penses que c'est peut être toi t'es victime d'un caca dans la tête
C'est une vidéo très intéressante sur les doutes et les ancrages à la peur. Peur de perdre notre famille, peur du regard de la communauté, peur d'être rejeté.
Faut pas prendre cette peur à la légère faut du temps avant de l'assumer totalement et de s'en défaire. Comme le dit Jack, faut attendre la mise à jour.
Ce que nous partage l'interlocuteur est quelque chose que l'on a déjà ressenti dans notre vie en dehors de la religion. C'est d'autant plus intéressant.
Ceci-dit je fais une différence entre la foi et la religion. La foi peut se passer de la religion et la religion peut se passer de la foi.
Chercher sa vérité et vivre aligné avec ce que nous sommes à l'intérieur (encore faut-il être honnête envers soi-même) c'est pas le plus facile mais c'est faisable.
ça fait des années que je fais cette mise à jour, mais je reste bloqué à 99%. J'ai ce doute de "et si j'avais tord?", j'ai cette peur de la vision de ma famille toute entière. J'ai un cousin qui a tout arrêter, qui s'est mis à boire de l'alcool et autre. Et ben la conséquence, c'est que toute ma famille à parler de lui pendant des mois, puis plus de nouvelle de lui. Dois je passer par là?
Edit: Je ne sais pas pourquoi je t'en parle. Mais ça ma fait du bien de t'en parler. Pardonne moi de faire de toi mon confident ^^'
@@Sashisan arrêter de croire en un récit n'a pas pour conséquence irrémédiable de perdre ses valeurs humaines.
C'est triste pour votre cousin. Un accompagnement avec un groupe de parole, ou suivi psychologique, serait-il envisageable pour ne pas se retrouver isolé ?
Tout a fait d'accord . Mais c'est aussi normal qu'il reste d3s trace de notre passé. Il a fait ce que nous sommes devenu. Vouloir tout effacer absolument ne sers a rien sauf a perdre beaucoup de temps. Mais ce combat pour ce trouver et etre le plus proche de la personne que nous voulons etre ne s'arrête jamais . D'ailleurs tant que ce combat dure c'est que la vie vaut encore la peine d'etre vecue. Dur combat mais qui apporte tant de fierté. 👍☮️
@@Sashisan tu peux quiter cette religion si tu en as besoin mais ne rien dire personne , la foi est une affaire personnelle , c'est juste une suposition ,voire même une question à savoir si c'est possible
Je viens de te découvrir il y a quelques jours et depuis je binge tes vidéos. Ton travail fait avancer les choses dans le bon sens pour moins d’obscurantisme et plus de connaissances. Merci Jack.
Merci j'ai enrichi mon vocabulaire, je ne connaissais pas le terme binge.
Un bel anglicisme en l’occurrence.
C'est terrible la pression sociale pour un musulman qui veut quitter l'islam car il peut tout perdre en le disant. C'est pourquoi beaucoup d'apostats sont obligés de jouer la comédie vis-à-vis de leurs proches pour ne pas les perdre.. c'est vraiment triste pour eux.
Ça sent le véc(?)
junepeio, jai vécu la même chose avec le christianisme! avec le yoga , avec la spiritualité tout court! tout est faux, c'est de la pure manipulation mentale!
Bravo Jack,savoir dire"je ne sais pas" est une preuve d'intelligence;
Le fait de "ne pas savoir" n'est pas opposer à "ne pas croire". La définition même de la foi est de croire sans savoir.
Donc un croyant peut très bien dire : "je ne sais pas' et justement comme il ne sais pas et que cette position n'est pas supportable, il s'en remets à la parole de dieu, qui lui par sa définition même sais tout).
Je trouve personnellement que ce qui est preuve d'intelligence (je dirais plutôt de courage) est qu'une fois constaté qu'on ne sais pas, on accepte de ne pas savoir et de rester dans cette position d'ignorance.
Précision utile pour ceux qui seraient tentés de faire cette opposition.@@steph10800
Merci pour ces lives d’intérêt public et humanitaire! ✌🏾
Bonsoir JackLeFou. Bravo, vous avez réussi à accompagner quelqu'un même si l'idée avait fait son chemin auparavant. Je vous écrirai le plus souvent possible un commentaire afin que vous puissiez avoir le plus possible de lisibilité. Bien à vous.
J'en ai plus appris sur l'Islam avec les vidéos de Jack que ce que je pourrais apprendre en une année de cours magistral. J'adore ce côté bienveillant dans le débat qui est loin des clichés médiatiques de la TV ou la propagande qu'on nous balance tout les jours. C'est une magnifique cause dans laquelle tu t'es lancé, bravo !
Entièrement d’accord ! J’ai également énormément appris sur l’islam … par
Contre je suis chrétien… très très convaincu et je remarque que Jack ne connais pas Jesus et son message … et lá c’est une grosse grosse faille a son analyse pour quelqu’un d’athée …
Car Jesus a justement balayé les lois anciennes et à crée de nouvelles lois complètement basées sur l’amour dans toutes ses caractéristiques…
@@DVdplrhil y connait rien aucune école coranique.mefiez-du Loup.
C'est pour ça que la connaissance est un pouvoir qui permet de le se libérer de l'emprise que peuvent avoir les sectes sur nous .
Félicitations à ce jeune Africain . Il semble très réfléchi et il affronte la réalité avec lucidité.
Soutien à tous les apostats de l'islam. Ça fait du bien de voir des gens qui ont compris ces sacrés livres comme moi. Comme on dit chez moi: "les musulmans récitent le Coran. Les apostats l'ont compris"
C'est une religion où la pratique (orthopraxie) est plus importante que la foi (orthodoxie).
Et, au sujet de l'ail, qui m'a fait bien rire au passage, si je ne me trompe y a un hadith qui dit de ne pas en manger avant d'aller à la mosquée.
je suis déjà tombé sur les explications d un imam qui répondais a une question:
-si une mosquée est attaquée et risque de s'effondrer durant la prière , doit on quitter la mosquée?
l imam très sérieux fouille dans le bouquin et te donne une explication!
un truc lunaire, on peut quitter la mosquée mais sans être a dos de monture, de préférence vers l est, un truc du genre...
j ai éclaté de rire...
j en ai entendu des choses idiotes dans ma vie mais a chaque fois que je tombe sur des chaines d explications musulmanes c est festival, franchement c est mieux qu un spectacle d un humoriste!
tu dis: C'est une religion où la pratique (orthopraxie) est plus importante que la foi (orthodoxie)
oui c est flagrant, ayant lu le second testament et le coran!
c est flagrant la totale opposition de ses deux religions!
jesus parle en question et en comparaison, ca appelle a la réflexion!
le coran impose!
le coran j ai eu l'impression de lire le règlement militaire que j avais eu il y a quelques année!
@@gael9339 Effectivement, le Coran n'est qu'une succession d'obligations et d'interdictions avec menace d'enfer à chaque ligne.
Si on regarde le contexte historique de sa genèse, on voit qu'elle s'adresse à des mercenaires. Dans le Grand conflit entre empire romain puis byzantin et l'empire perse, les tribus arabes (appartenant en majorité à différentes sectes plus ou moins judeo messianiques plus le folklore local) jouaient les mercenaires, et servaient romains ou perses selon qui payaient le mieux.
L'effondrement de ces deux empires a provoqué une grave crise financière pour ces gens. Et un mercenaire au chômage... Sans oublier que les mathématiques ont montré que le corpus coranique a été écrit sur 300 ans (ça saute aux yeux entre le Coran et les hadiths) passant d'une société tribale à une société impériale. Vous vous doutez bien que les califes s'en sont donnés à choeur joie pour que ça colle à leurs désirs et délires, en prenant soin de détruire les versions précédentes.
Et c'est étrange l'Histoire, car c'est à peu près ce qui s'est passé pour l'émergence de Daech dont les rangs comptent tous les mercenaires de Saddam qui se sont retrouvés le bec dans l'eau et les poches vides.
@@gael9339 La différence entre la description de Dieu dans la bible et dans coran est abyssal, j'ai pas l'impression qu'on parle du même Dieu
@@gael9339je suis totalement d'accord. Je suis français agno. J'ai une éducation chrétienne, beaucoup de scoutisme gamins et donc la messe+ étude d'histoire. J'ai jamais lu la " bible " entièrement mais j'en ai une très bonne idée. Puis, j'ai lu l'occasion de lire le Coran sur les toits au Maroc, des instants très particuliers.
Et effectivement là où la bible est très en métaphore, comparaison, allégorie, métonymie etc, le coran c'est tout le contraire. On a une injonction à croire qui est viscéral du début jusqu'à la fin. Et le livre est très mal construit. Le rythme, l'organisation des chapitres, et le style ( d'une pauvreté abyssale... ). Je me souviens d'une sourate qui disait que si vous ne comprenez pas le message du Coran, c'est qu'Allah à fermez tes yeux et ton cœur.
Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais retrouvé cela nul part.
Également : tu peux partager un repas avec des juifs, chrétiens ou athées mais ne leur fait jamais confiance, ils essayeront de t'egarer. S'ils te demandent de réfléchir sur le coran avec leurs arguments, ne te laisse pas tenter, tu es déjà dans leur piège.
Bref, interdiction complète de réfléchir. Et oui dans la Bible on a plus une grande promotion. Le sentiment est totalement différent.
Jésus et dieu peuvent paraître sympathique.
Allah et Mahomet jamais. Ils sont toujours durs, strictes et impressionnants.je me les représente en politiciens : Pas le genre que j'ai envie de suivre.
@@outra9431 clairement!
je suis de pensée chretienne sans etre un fervent croyant!
parce que je doute!
mais il y a truc sur lequel je ne doute pas!
c est qu allah n est pas dieu!
dans ma conception dieu si il existe ne peut pas souhaiter le mal des 3/4 de l humanité!
Pression social et familiale sont des entraves à la liberté de penser et d’ être ! Courage à vous tous et toutes ❤❤❤❤
Échange vraiment bienveillant, ça fait plaisir au 21ème siècle surtout sur ce genre de sujet...
L'intervenante à 14:28 est classe ! Quand on quitte une croyance, c'est comme sortir d'une addiction d'alcool, de dope, il faut remplir le vide que ça laisse pour apprendre à Etre, c'est pas facile mais c'est enrichissant et ça s'appelle la Liberté, merci aussi à Mihoub
la religion, s'est comme la magie tant que l'on y croit s'est magique mais quand on comprends que c'est juste un tour de passe passe, s'est tout de suite moins magique
Ton travail est d'une utilité inouï Jack
Merci
quelle bienveillance dans ces échanges. invité touchant et honnête
Dans la vidéo précédente, j'étais consterné par les propos de cette fille disant que les esclaves étaient mieux traités chez nous, tout en reconnaissant aux maîtres musulmans le droit de cuissage sur leurs captives.
Peu importe la façon dont il est traité, un esclave reste un esclave, une marchandise, une personne déshumanisée. Concernant les Noirs, la célèbre prière en dit long sur la société esclavagiste : "Que Dieu ne noircisse pas nos matrices !" [ ربٌنا لا تسودَّ أرحامنا ]
Ces gens-là sont soit ignorants (beaucoup d'entre eux n'ont jamais lu un livre de leur vie hormis le Coran), soit de mauvaise foi allant jusqu'au déni pour défendre l'indéfendable.
Et pourtant, quantité d'ouvrages en arabe ont été consacrés à ce sujet. Demandez à n'importe quel étudiant en histoire au Maghreb ou au Moyen-Orient ! Il vous parlera des *ateliers de castration* où étaient mutilés par centaines les nouveaux captifs avant d'être conduits au marché.
Le plus sinistrement célèbre de ces ateliers était situé au Caire. Avec les conditions d'hygiène de l'époque et sans anesthésie, le taux de mortalité y atteignait parfois 80% des châtrés. Mais ce chiffre effroyable ne dissuade pas pour autant les négriers. Les survivants ont une plus forte valeur ajoutée : Les eunuques ! Les domestiques asexués au service des épouses, des filles ou des harems.
En islam, les esclaves étaient blancs, arabes et noirs. Ils sont surtout les butins de guerre. Ce n’était pas un esclavage racialiste comme l’ont pratiqué les occidentaux .
@@alberteinstein3945les occidentaux achetaient, les esclaves , aux marchands qui avaient établis ce commerce ? Non ?
Mais quel rapport avec les occidentaux putain mais vous comprenez rien , on parle dans l islam pkoi tu va dire les occidentaux, ya pas de rapport
@@coaxial0 Le trafique triangulaire 14 millions d'esclaves (plus ou moins bien traité) car un esclave avait une certaine valeur en amérique, d'ailleurs il y a beaucoup d'américain qui sont d'origine africaine.
La traite des Noirs d'Afrique etc,... par le monde arabo-musulman 18 millions d'esclaves et trois fois plus de morts car kidnappés et castrés.
@@Citoyen_Lambda_2016 désoler cetais pour @coaxial0
Les jeunes panafricains quittent de plus en plus et sont à la recherche de leur vraie identité
Quelle belle vidéo. Tous les intervenants ont une empathie et une bienveillance impressionnantes et sans vouloir imposer son point de vue. Cela fait vraiment du bien. Vous avez pris le bon sentier, dans le respect de l'autre, sans vouloir imposer de crédo.
Bravo à vous tous.
Je viens de te découvrir.
Enchanté.
Je suis très content de savoir que tu existes et que tu fasses ces vidéos.
Que tu débates avec des croyants.
Tu as une grande connaissance de l'islam. C'est un grand avantage .
Je suis comme toi. J'aimerais que les humains se libèrent du poids de la religion.
De ces croyances archaïques.
On est au 21 ème siècle quand même.
Bonne continuation.
Prends soin de toi.
Comme il est dit plus bas (mais un commentaire supplémentaire ne fera que rendre plus visible encore ces vidéos), cette vidéo est très intéressante et émouvante. Courte, mais intense.
Elle me touche particulièrement pour des raisons personnelles, et bravo à vous car je pense que vous avez eu la bonne réaction, et su trouver les mots, ni plus ni moins, pour le guider au mieux.
Les noire nont pas a croire en l islam ils ont ete forcé de se convertir
Les Africains du nord aussi.
Très peu de gens n'ont pas été forcés d'une manière ou d'une autre.
J'ai envie de me convertir a l'islam juste pour que Jack me le fasse quitter
😂 moi aussi
Blasphemateur
Ah ah pas mal ^^
Ce commentaire est risible...
😂
Génocide voilé de tidiane N'diaye
@Afiz : bon courage, quelle que sera votre décision, c’est un nouveau chapitre de votre vie qui commence. Je vous souhaite une longue et belle vie.
Peut-être ma vidéo préférée de cette chaîne !
Écoute, intelligence, esprit critique, bienveillance, respect de l'autre dans ses limites personnelles... et la francophonie, langue des lumières comme véhicule de ces échanges. Voltaire aurait kiffé !
Bonjour, mercis et bravos !
Très bel échange, merci Jack, merci à tous !
Le génocide voilé
Livre de Tidiane N'Diaye
J’ai été très ému et touché par le discernement et l’intelligence pédagogique de l’interlocutrice, sans oublier Jack et ses acolytes bravo ! Vous osez éveiller et pourtant c’est l’évidence même. Vous allez vous faire des ennemis certes… mais beaucoup plus d’amis !
D'utilité publique. Continuez bravo !
Bravo Hafiz, tu es sorti du conte de "fées"
17:20 « il est temps que tu assumes tes idées »… franchement l’idée est bonne mais ça dépend dans quel pays il vit malheureusement :/ car dans certaines contré ils ne rigolent pas du tout avec ça… faut pas négliger ce « détail ».
Jack le destructeur des l'islam ❤❤❤❤
Des imams plutôt non ? Ou de l'islam ?
Bravo Hafiz et bienvenue dans le monde libre et démocratique !!!... A bas la religion ainsi que tout ce qu'elle implique. Bravo !!! Toi notre frère intelligent et athée ! ❤Fraternellement et humainement.
Force à toi Haffez, c'est très courageux de douter et d'aller à l'encontre de son propre entourage. Plein d'amour à vous tous.
Merci Amina j ai trouvé vos questions et vos conseils extrêmement juste . Votre trio est important car complémentaire.
Il a peur de perdre sa famille 😢 et l'endoctrinement est trop
Grave
Il n’y a que les moutons qui ne doutent pas.
Les moutons survivent par leur nombre
Tu est devenu adulte en revenant à la réalité alors bienvenue à toi , tu va pouvoir s’ouvrir au monde et à la connaissance . Force a toi
Quand je suis sortie du christianisme, mes parents étaient perplexe et m'ont posé plusieurs questions... mais mes parents m'aiment et les gens qui m'aiment ont respecté mon choix. Ce n'est pas simple, mais ça amène beaucoup de positif.
@@FromtonQuiPue Les athées doivent faire quel travail? J'ai pas compris
@@FromtonQuiPue Non je ne comprends pas en quoi je suis en colère ou que je renie quoi que ce soit
@@FromtonQuiPue Je t'ai insulté?? Wow. Je vais être honnête avec toi. D'après moi, les athées convaincus (dont je fais partie) ont bien mieux fait le tour de la question que n'importe quel croyant. Ce n'est pas pour rien que vous vous appelez des "croyants", vous avez cédé votre rationalité pour croire au lieu de se contenter de savoir. Vous avez le droit d'accepter des réponses à des questions auxquelles on ne peut pas répondre, mais prétendre que ceux qui le font pas sont en colère ou je ne sais quoi, c'est très osé...
@@FromtonQuiPue Mais je ne désire pas la paix, je pense que les gens qui acceptent n'importe quelle idée sans raison tirent la société vers le bas. Je pense qu'il faut éduquer et combattre toutes ces croyances non fondées (religions et autres). Mais je suis d'accord sur un point, insulter et s'en prendre aux croyants eux-même est contre-productif.
@@FromtonQuiPue Désolé, je vois que tu n'es pas prêt à ce qu'on critique ta manière de penser. J'aurais aimé que tu argumentes un minimum, comme je l'ai fait, mais tu te braques direct. Ca ne m'étonne pas que tu te sentes insulté en permanence. Tu me fais penser aux musulmans qu'on voit passer sur cette chaine, qui nous traitent de tout les noms (islamophobes, racistes, etc.) dès qu'on critique ce en quoi ils croient. Bref, je pense que notre discussion est dans une impasse
C'est de loin ma vidéo préférée de la chaîne. ❤
Sublime moment d'une intensité magnifique, quel instant sublime !!! merci à vous pour votre implication et votre immense amour pour l'humain. Prenez soin de vous.
je connais le Burkina, c'est malheureusement un pays qui a trop poussière, mais les gens sont très sympa
si j'avais connu une personne comme jacklefou avant, j'aurai gagné beaucoup d'années pour devenir apostat
un ami proche qui est Burkinabé musulman, après quelques discussion avec lui, il a développé un doute sur sa religion et je le laisse faire son propre parcours de réflexion
je n'insiste pas, sauf si il pose des questions
le plus difficile pour moi, cela a été la pression sociale des musulmans par la famille, les gens du quartier et de mon travail
la première année ou j'ai arrêté le ramadan, j'ai eu beaucoup de remarque et pression, j'ai même quelques fois menti pour être tranquille
j'ai eu un peu de mal à mettre un terme à certains rituels, même encore aujourd'hui avec le porc, j'ai encore le réflexe de le refusé, j'ai complètement pris conscience de l'impact d'un endoctrinement
par contre je ne suis pas d'accord avec jack, les vampires existent, je suis moi même un vampire 😈😅
Pour l'instant je suis entrain de réfléchir à un moyen de ne pas crever de faim durant le prochain ramadan,tu n'aurais pas quelque idées à me proposer😅
Est-ce que l’on peut parler de dérive sectaire lorsqu’un individu subit des pressions lorsqu’il souhaite quitter sa religion ?
La loi Islamique condamne les apostats à mort.
Ils ont 3 jours pour changer d avis sinon ils meurent.
De mémoire...
C'est tellement la paix que si l on quitte l idéologie on est condamné à mort.
Une religion, c'est une secte qui a réussit !
Tu est une très bonne personne jack, prend soin de toi et fait attention à toi, car je pence que des personnes malveillantes pourrais te faire du mal.
"Le Génocide voilé " de Tindiane (il me semble)
L'endoctrinement par la soumission et la peur, un grand classique de manipulation.
Le classique de l'enfer dans la religion. Comme la colère de dieu
C'est plus une vague d'apostasie c'est un raz de marée que vous avez déclenché ! Bravo a tous les apostats qui parle, vous ouvrez la voie pour des millions de gens. ❤
Vous êtes tous et toutes d’un courage immense et d’une honnêteté intellectuelle formidable. Je suis agnostique et j’espère vraiment que votre message se transmettra de façon exponentielle. Je suis lassé des religions et de tous les conflits évitables qu’elles créent.
L'Agnosticisme n'est qu'un complément de l'athéisme donc au lieu de dire je suis agnostique on peut dire je suis athée agnostique
Celle qui fait vraiment chier le monde et le met en danger est l'islam seul.
Je suis aussi agnostique, je ne crois pas au caractère divin des religions et des livres sacrés car on voit bien qu'ils portent des propos de la conjoncture sociétale de l'époque des écrits des dits livres. Je crois aussi que les religions ont fait couler beaucoup de sang (et le font encore) mais je crois aussi que les religions ont servi de forteresse structurelle pour définir les principes de sociétés. Par exemple, aujourd'hui encore en France on retrouve des traces des 10 commandements (ne pas tuer, pas commettre de faux témoignages, pas d'adultère, etc...). Autre exemple, les dérives sociétales du wokisme ne pénètrent pas les terres d'islam car la religion rend la société imperméable à ça. Donc en soit, les religions ont aussi la chance d'apporter du positif.
Il faut voir cela comme un outil. Ce n'est pas l'outil qui est à blâmé mais la personne qui manie l'outil. Avec un bâton de dynamite je peux sauver des enfants prisonniers dans une mine comme je peux faire exploser un bus rempli d'enfants. Avec un marteau je peux planter un clou de la maison d'une personne comme je peux lui fracasser le crâne.
Seul les humains pratiquants qui usent mal de l'outil sont à blâmer.
@@Destiny01978 Commentaire très juste. Je trouve juste dommage que l'outil ne soit pas modernisé. Pourquoi rester à la lampe au pétrole quand on vit à l'époque du tout électrique ? Le réformisme des religions est une nécessité. Pour moi les textes saints devraient être purgés de tous ces appels à la violence et à la stigmatisation des non-croyants.
@@Destiny01978
Bah non, vu les propos que tu sors en fin de paragraphe, t'es pas vraiment agnostique.
L'islam par exemple n'est qu'un outil de destruction et de discrimination, tu ne peux pas t'en servir autrement.
Quelqu'un de méchant trouvera dedans la justification de l'être encore plus.
Génocide voilé" Tidiane N'diaye. Excellente référence historique
Hafiz : bonne route l'ami ! Tu as fait le plus dur, j''admire ton courage.
Merci, merci, merci à vous trois
Cela fait tellement de bien, en contraste avec les 2 extraits précédents
je me suis fait exactement la meme reflexion
Merci pour le travail accompli
Quand Albert Einstein donnait une conférence dans les nombreuses universités des États-Unis, la question récurrente que lui faisaient les étudiants était :
Vous, Monsieur Einstein... Croyez-vous en Dieu ?
Ce à quoi il répondait toujours :
- Je crois au Dieu de Spinoza.
Seuls ceux qui avait lu Spinoza comprenaient ...
Spinoza avait passé sa vie a étudier les livres saints et la philosophie, un jour il écrivit :
Je ne sais pas si Dieu a réellement parlé mais s'il le faisait, voici ce que je crois qu'il dirait au croyant :
Arrête de prier et de te frapper à la poitrine !
Ce que je veux que tu fasses, c'est que tu sortes dans le monde pour profiter de ta vie.
Je veux que tu t'amuses, que tu chantes, que tu t'instruises... que tu profites de tout ce que j'ai fait pour toi.
Arrête d'aller dans ces temples sombres et froids que tu as construit toi-même et dont tu dis que c'est ma maison !
Ma maison est dans les montagnes, dans les bois, les rivières, les lacs.
C'est là où je vis avec toi et que j'exprime mon amour pour toi.
Arrête de m'accuser de ta vie misérable,
Je ne t'ai jamais dit qu'il y avait quelque chose de mal en toi, que tu étais un pécheur, que ta sexualité ou ta joie étaient une mauvaise chose !
Alors ne me blâme pas pour tout ce qu'ils t'ont dit de croire.
Arrête de ressasser des lectures sacrées qui n'ont rien à voir avec moi.
Si tu ne peux pas me lire à l'aube, dans un paysage, dans le regard de ton ami, de ta femme, de ton homme, dans les yeux de ton fils...Tu ne me trouveras pas dans un livre !
Arrête de te faire peur.
Je ne te juge pas, je ne te critique pas, je ne rentre pas en colère et je ne punis pas.
Je suis pur amour... je t'ai rempli de passions, de limitations, de plaisirs, de sentiments, de besoins, d'incohérences...et je t'ai donné le libre arbitre...
Comment puis-je te blâmer si tu réponds à quelque chose que j'ai mis en toi ?
Comment puis-je te punir d'être ce que tu es, si je suis celui qui t'ai fait ?
Tu penses réellement que je pourrais créer un endroit pour brûler tous mes enfants qui se comportent mal, pour le reste de l'éternité ?
Quel genre de Dieu peut faire ça ?
Si j'étais ainsi, je ne mériterais pas d'être respecté.
Si je voulais juste être vénéré, je n'aurais peuplé la terre que de chiens. ..
Respecte tes semblables et ne fais pas ce que tu ne veux pas pour toi.
Tout ce que je te demande, c'est que tu fasses attention à ta vie, que ton libre arbitre soit ton guide.
Toi et la nature vous constituez une seule entité ....alors ne crois pas que tu as un pouvoir sur elle.
Tu fais partie d'elle.
Prends-soin d’elle et elle prendra soin de toi. J'y ai mis et rendu accessible tout ce qu'il y a de bien pour toi et j'ai rendu difficile d'accès ce qui ne l'est pas.
Ne mets pas ton génie à y chercher ce qui est mauvais pour cet équilibre.
A toi de garder intact cet équilibre.
La nature elle, sait très bien le garder, juste ne la trouble pas !
Je t'ai rendu absolument libre.
Tu es absolument libre de créer dans ta vie un paradis ou un enfer.
Je ne peux pas te dire s'il y a quelque chose après cette vie, mais je peux te donner un conseil,
Arrête de croire en moi de cette façon,
Croire, c'est supposer, deviner, imaginer.
Je ne veux pas que tu crois en moi, je veux que tu me sentes en toi.
Que tu me sentes en toi quand tu t'occupes de tes moutons, quand tu abordes ta petite fille, quand tu caresses ton chien, quand tu te baignes dans la rivière....
Exprime ta joie et habitue-toi à prendre juste ce dont tu as besoin !
La seule chose sûre, c'est que tu es là, que tu es vivant, que ce monde est plein de merveilles...et que dans toutes ces merveilles tu es capable de savoir exactement ce dont tu as vraiment besoin.
Ne me cherche pas en dehors,
Tu ne me trouveras pas....
Je suis là... La nature,
Le cosmos... C'est moi.
Extrait de Baruch Spinozza
Un temoignage honnête et très courageux de remettre en question toute vitre education et surtout risquer le rejet des autres. Courage à toi Hafiz.
en fait il a peur des répressions de ses anciens acolytes et de tout perdre... ceci explique peut être pourquoi il y a tant de "converti" / "endoctriné" qui ne souhaite pas quitter l'islam. le règne de la terreur dans toute sa splendeur.
ps : la voie maternelle et aux paroles sages de la fin... merci madame
Pour tout ceux qui veulent lire le livre de ce monsieur c est "genocide voilé" de tidiane n'diaye, un très grand historien dédié au fait et à la science malgré ça religion musulmane.
Jack est d’utilité public , bravo. 👏🏼
Très touchant...❤
Que des beaux débats... vous prenez tous soin de lui et c'est beau à voir ! 🙂
Les intervenants sont tous bienveillant ! La réponse lui appartient... A LUI SEUL ! Il y est presque et les 2 derniers pas il va les faire rapidement, il à l'air curieux et donc peut-être intelligent ! En tout cas moi j'ai choisi de ne plus réfléchir a ces questions là "dieu existe ou pas" ! Et c'est le bonheur ❤ le paradis il est tout les jours j'essaie de faire le bien pck il ya pas de 2eme chance c'est maintenant et ça c'est ma philosophie .
Sinon mon esprit critique et scientifique me dirait : si un singe n"a pas les capacités de réflexion d'un homme pourquoi serion nous capable de comprendre la réflexion de ces "êtres" créateur qui par définition sont plus "intelligent" que nous ...
Le mieux et de vivre l'instant présent quel qu'il soit et de ne pas chercher des réponses a des questions dont nous ne pouvons trouver les réponses 😅
En tout cas débat qui devrait être reproduit pour les autre religions car je ne connaît pas grand choses en religion, mais il y en à plein autour de moi alors j'apprends 🤔
Je suis d' accord avec mihoub. Donner des conseils, c' est délicat. Parce que on engage notre responsabilité et en plus, ça infantilise la personne qui reçoit le conseil.
Un proverbe dit ''y a deux sortes d' idiots.
Ceux qui donnent des conseils,
Et ceux qui écoutent les conseils''.
Bref, bravo et merci pour la bienveillance, la patience et la qualité des intervenants.👍
L'époque de la télévision version cathodique !...
Anthologie de l'histoire de l'évolution !!!
Merci Jack 🙂
Jack, merci pour votre rationalité et votre sagacité. Chaque fois que je "rencontre" quelqu'un qui préfère la raison à l'émotion, mes espoirs renaissent.
Le livre c'est le génocide voilé de tidjane indjaye ça parle de l'esclavage
Passionnant !!! Merci Hafiz pour cette communication..
Un bon conseil pour Hafitz me semble qu'il écoute des témoignages d'apostas . Certaines expériences feront écho à ce qu'il ressent.
Putain incroyable j'ai hâte de finir la vidéo, merci jack !
Merci Jack !!!🙏
Mon voisin est musulman quand il est avec sa famille et ne l est plus quand il n est plus chez eux . Et je pense qu il doit y en avoir bien d autres !!
Moi je suis obligé de prier presque tout les jours😢
@@flamant252 je ne comprend pas. Quel intérêt de forcer les siens quand le coeur n y est pas
@@jesusestlaverite5198 Faut qu'ça rentre ! de gré ou de force...
C’est extrêmement difficile d’apostasier en Afrique
Tu es africain?
Oui je suis burkinabé comme celui qui témoigne
Viens en Côte d'Ivoire nous on est laïc 😅, mais moi je ne pris pas.
Je connais beaucoup de gens qui doute mais nosent pas parler et meme nosent pas reflechir. Bravo pour votre demarche qui je lespere donnera la force a toutes ces personnes de bonne foi de se liberer de la honte et de la peur de se mettre a lecart. Force a vous❤
courage à cet intervenant,je lui souhaite de continuer à se questionner,j’espère qu’il trouvera ce qu’il cherche,merci à vous trois pour la qualité des débats que vous nous proposez avec une cadence élevée,portez-vous bien
Je souhaite à tout le monde de vivre un moment comme celui-ci.Le bonheur, finalement, tient à pas grand chose:regarder une vidéo comme celle-ci.Une multitude d'accents aussi charmants les uns que les autres.Et tous les intervenants parlent tous la même langue que j'appellerais ici bienveillance.Vous ne pouvez pas imaginer le bien que ça fait de vous écouter.Personnellement, j'ai fait le plein d'optimisme et je continue à croire que votre espèce proliferera.
Un grand Merci.
J'adore l'accent du burkina fasso !!!
Mercii🇧🇫😊
Ce monsieur a une super référence comme livre.
« Le génocide voilé » de Tidiane N’Diaye. Lisez le tous!
C'est très touchant. Je pense qu'en dehors des pressions sociales, il y a la contamination du psychisme et un mécanisme de penser dont il extrêmement difficile de se défaire. Et quelque soit la religion.
Je comprends très bien cette petite voix qui reste quelque part dans la tête "et si c'était quand-même vrai...". C'est comme une cicatrice de la pensée qui peut rester longtemps après avoir quitté une religion.
J'ai passé 20 ans dans un groupe sectaire du christianisme protestant dans lequel j'ai moi-même prêché l'évangile. Même après en être sorti physiquement il m'a fallu des années pour en sortir dans ma tête.
Je ne cherche pas à me comparer à ceux qui quittent l'islam. Les enjeux ne sont pas les mêmes. Personne ne me menace de mort.
Mais en quittant ce milieu, je me suis retrouvé isolé dans une société que j'avais rejetée comme étant la sphère du diable.
J'ai divorcé et mes enfants n'ont pas compris que leur père rejetait tout ce qu'il leur avait enseigné depuis l'enfance.
Félicitations pour votre démarche ! 👍
Je suis catholique baptisée à ma naissance. J'ai fréquenté l'église par obligation. A 10 ans j'ai compris que tout ces rites étaient débiles. Cependant la parole de jésus me touche par l'amour qu'il prône.
@@ladiva7660 Effectivement, Jésus prône l'amour mais il prône aussi l'enfer à ceux qui ne croient pas en lui
Bonjour jack je voulais vous remercier pour la pertinence de vos propos ,la bienveillance avec laquelle vous les exprimez qui sont en opposition totale avec le proselitisme islamique.Votre blog est d utilite pubique.Je suis moi meme athe mais je crois en la spiritualite profone de notre vie et pour cela je respecte les croyants qui ont pris ce chemin pour donner un sens a leur existance dans l amour de leur prochain.
Force au petit jeune qui s’éveille :)
Je me suis abonne depuis ce matin ❤❤❤!!!