La Saga des Impressionnistes, L'impression chez Monet-Renoir-Degas

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 29 เม.ย. 2018
  • La Saga des Impressionnistes.
    L'impression chez Monet-Renoir-Degas :
    Si l'on définit comme impressionnistes les peintres d’impressions visuelles, faut-il penser que Monet, Renoir et Degas peignirent de telles impressions ? Oui, parfois, mais rarement.
    Définition qui satisfait nos esprits catalogueurs du XX et XXIe siècle… et qui se trouvent effectivement ritualisée par les peintures de Monet des seules années 70 ; Renoir lui peint le moins possible en extérieur et retravaille le dessin dès les années 80 ; quant à Degas, cet extraordinaire dessinateur ne pratique l'impression sur le vif qu'exceptionnellement.
    Nous rechercherons leurs impressions aussi rares soient-elles. Pur exercice visuel.
    Référence principale : Impression, painting quickly in France, 1860-1890, par Richard R. Bretell
    Démonstration à partir des tableaux de La Grenouillère de Monet et Renoir, Le Pont de l'Europe de Caillebotte, Camille à la plage de Trouville de Monet, Le Bal du Moulin de la Galette de Renoir et Visite au musée de Degas
    Retrouvez nous sur : www.artdhistoire.com/
    Facebook : bit.ly/2NVrg4A
    Twitter : bit.ly/2QnpENJ
    Instagram : bit.ly/2NVrg4A

ความคิดเห็น • 2

  • @legeekessayiste7015
    @legeekessayiste7015 6 ปีที่แล้ว +5

    Intéressant et très bien expliqué comme toujours ! +1

  • @raphaelb8671
    @raphaelb8671 5 ปีที่แล้ว +3

    A propos du tableau de Monnet, curieux cette petite barque située à droite, mince, manquant de naturel, avec un rehaut de lumière artificiel, une perspective un peu limite, comme si l'artiste l'avait ajoutée après, peut-être de mémoire, pour mieux équilibrer la composition. Les barques du premier plan sont superbes de perspective, de volume, de couleur, de simplicité, d'apparente facilité qui cache une grande maîtrise.