petite astuce pour éviter les inconvénients digestifs avec les légumineuses : faire cuire une première fois et jeter la première eau de cuisson. ensuite les faire cuir normalement. c'est cette première eau de cuisson qui procure les inconforts digestifs (flatulences, ballonnements, etc.)
Je raffole des légumineuses et je confirme le pouvoir satiétogène de ces dernières;dans le cadre d'un objectif de perte de poids c'est top!De plus,c'est très bon et ce sont les légumes les moins chers!Que des avantages!!!
Vous manquez !!!! Pourquoi avoir mis l’émission le samedi … et qu’elle s’arrête ensuite . Une vraie équipe , bonne humeur , simplicité et pas un vouvoiement devant la caméra . C’était un vrai moment intéressant , sans se prendre au sérieux .
Chez moi au Cap-Vert le plat du "pauvre" est justement composé de légumineuses et céréales. Le plat traditionnel "catchupa" est composé de maïs et plusieurs sortes de haricots (rouge, blanc, fèves,...) auquel ont ajoute des légumes (choux vert, courge, igname, manioc, patate douce, bref ce qu'il y a sous la main). On a pour habitude de le servir le lendemain au petit déj, on fait revenir avec des oignons et accompagné d'oeufs au plat. Avec ça vous tenez toute la journée. C'est d'ailleurs le petit déj de mes parents et grands parents avant d'aller travailler dans les champs
l association cereale legumineuse n est utile que si les personnes ne mangent pas assez car en mangeant assez 2500kcal(en moyenne) on aura assez de tous les acides aminés. pour faire simple, il y a une quantité minimal de chaque acides aminés essentiels pour 1g de proteine total. Chaque acide aminé essentiel dépasse sa quantité idéal sauf 1 pour les céreales et 1 pour les légumineuses. mais cela ne veux pas dire qu il est manquant loin de là il est autour de 80% de la quantité idéal... pour 1g de prtoteine total. deplus cette quantité est pour les besoins minimaux qui sont de 40g de proteines par jour... Mais en mangeant 2500kcal on arrive facilement à 80g de proteines... donc il faudrait par exemple manger 2 fois moins que prévu et seulement une céréale pour commencer à etre en carence dun aa essentiel... donc on a tous les aa essentiels en quantité largement suffisantes en ne mangeant par exemple que des legumineuses ou des cereales... n oublions pas que les 8g de proteines cité dans l emissions sont pour 100g de legumineuses cuites car en réalités les légumineuses secs en ont autant voir plus que la viande. sans oublié bien sur les oleagineux(noix noisette cajou) qui ont entre 18 et 24g de proteines pour 100g sans cuisson donc cru... et qu ils sont comme les legumineuses pour les aa essentiels. Deplus il faut rajouter que le soja, le quinoa et les cacahuettes ont tous la quantité de chaque aa essentiel au dessus de la quantité minimal pour 1g de proteines totales c est pourquoi on dit aussi proteines ''complète''. mais n oublions pas qu en en mangeans assez au quotidien il est impossible de ne pas manger assez de chaques aa essentiels. donc l association est mieux si on fait un régime hippocalorique ou pour les personnes agées qui ne mangent pas assez, ou pour les anorexiques... voilà vous trouverez des infos plus claires en anglais ou quelques articles en francais.
tu fais comment si dans ton alimentation tu dois fuir au maximum les hydrates de carbone? car les légumineuses ok pour les 24g de prot mais gavées d'hydrates sinon ça fait bien longtemps que j'aurais stoppé la viande et poisson, pas de soja bien sur, ça c'est du poison et ça détruit la planète...
@@NIKOULY Je vous répond ici aussi du coup ^^ Je crois que c'est Treening life qui a fait une vidéo sur les glucides ;) Ensuite pour le soja, je ne sais pas si vous avez revu votre jugement depuis mais je peux vous assurer que des tas d'études démontrent qu'il n'y a AUCUN soucis tant qu'on en consomme pas 2kg par jour (je peux vous en fournir ici si vous voulez) :)
@@cosmiic88 concernant le soja, les études ne sont pas objectives d'un côté comme de l'autre, trop d'argent en jeu, cela dépend par qui elles sont financées. Pour ça que je n'ai pas d'avis, mais je ne prends pas de risque dans le doute. Et les études, quasiment personne ne va lire l'étude dans sa totalité, car il n 'y a que l'abstract (le reste étant payant sur pubmed ou autre, à moins d'être chercheur, personne n'ira payer pour ça), donc une brève conclusion qui est faite par ceux qui financent l'étude, et ils disent ce qu'ils veulent. L'étude, suivant comment elle est menée, tu lui fait dire ce que tu veux! Ah oui , le soja, attention très peu d'OM3 mais surtout beaucoup d'OM6, pro inflammatoire), j'ai omis de le dire hier. PS je veux bien le lien de l'étude, car je suis avide d'apprendre tous les jours sur la nutrition, ça fait plus de 20 ans que j'épluche des bouquins (avant pas d'internet), et j'en ai vu défiler des bêtises, des contre vérités, etc) ; c'est une science récente, donc on en apprend tous les jours. Au plaisir...
@@NIKOULY Dans cette vidéo (qui est d'ailleurs très intéressante), vers 14:00 il parle d'un moyen de se procurer des études sans payer ;) th-cam.com/video/62eJxPFMBUc/w-d-xo.html Sinon pour les sources, pourrait-on en discuter ailleurs ? J'avoue que ce n'est pas très pratique cet outil de commentaire la dernière fois c'était il y a près d'un an quand même ^^
@@cosmiic88 très bien ce lien, je vais voir si ça fonctionne, ils ne sont pas sûrs apparemment mais qui ne tente rien n'a rien lol. mon insta pour discuter tranquille : @nicolasnicolas803 PS je n'ai rien à vendre ;)
Perso, je suis végétarienne (ni viande ni poisson ni poulet ni fruits de mer) depuis plus de 17 Ans et les légumineuses, j'en mange max 15 fois par an à tout casser! Je n'ai aucune carrence, aucun problème de santé ! Il ne faut pas songer qu'il faut "remplacer" mais manger autrement ! Mettre bcp plus de légumes dans son assiette!
oui donc une dictature... Et tu peux très bien manger diète et light avec une viande, n'importe quoi désolé quand je lis ça, je me dis que avant de vous lancer dans des diètes spécifiques vous avez bcp à apprendre je vois les commentaire haineux venir, oui c'est toi qui connais rien etc etc, bon si vous vous voulez , si ça vous fait plaisir...
Tellement de préoccupations sur les protéines alors qu'en réalité on en a des besoins faible. Au lieu d'obéir à ces dogmes faites l'expérience par vous même. La carence en protéine n'existe pas, elles servent seulement à régénérer les muscles alors à moins d'avoir activité musculaire intense, le besoin en protéine est médiocre.
Ils en sont encore à l'association cereales-légumineuses alors que maintenant on sait que ce n'est pas obligatoire... Il faut qu'ils arrêtent avec leur peur de manquer de protéines...
@@cosmiic88 Quand tu es à 30h de sport par semaine, impossible de combler le catabolisme avec uniquement une diète végétale. faut pas oublier que dans 100g crues de légumineuses,tu as environ, 24g de prots mais aussi 50g de glucides. vive les fermentations gaz et autres soucis, surtout avec les fibres insolubles bien irritantes. Mais ça reste très bon de gout et pour la santé mais pas que ça, c'est bien en source de féculents.
@@NIKOULY Oui mais il existe aussi des "alternatives" à ces producteurs de gaz ^^ Le tofu, le seitan, le tempeh etc et puis il y a beaucoup de protéines aussi dans les oléagineux et les graines :) I faut varier un maximum ses sources de protéines c''est sur et au pire, pour quelqu'un qui en a beaucoup besoin, il existe des protéines en poudre vegan :) Les légumineuses il faut s'y habituer c'est comme tout, si on avait pas l'habitude d'en manger (ou même juste de manger suffisamment de fibres) le corps galère oui, mais après il s'y fait, moi je n'ai plus aucun soucis avec ça :)
100g de lentilles crues = 25,8 g de protéines pour 353 kcal. Il pourrait préciser le nutritionniste que c'est pour des légumineuses cuites son dosage aux 100g. Parce que personne ne mange que 100g de légumineuses cuites, ça représente rien en terme de calories, une portion c'est facilement autour de 80g pesées crues. Elles permettent d'enrichir par exemple un velouté de potirron, avec des lentilles corail. Y plus qu'à accompagner le repas de pain grillé à l'huile d'olive pour avoir un repas complet pour le soir au lieu d'une simple soupe de légumes. Sinon, niveau protéines le top c'est aussi le tofu, c'est pas cher et super bon une fois qu'on sait comment le cuisiner.
Sinon le végétarisme et végétalisme n'est pas une régime !!!! C'est une choix, un mode de vie. Régime = restriction, vouloir perdre ou prendre du poids etc.. Le végétarisme et le végétalisme n'est absolument pas une restriction, justement c'est une large choix d'aliments, de goûts et de saveurs. Et encore ce type d'alimentation ne fait pas perdre du poids.
Pas exactement. Un régime alimentaire est une façon de s'alimenter. Un régime amaigrissant est une façon de s'alimenter dans le but de perdre du poids. Même si dans l'inconscient collectif le mot "régime" est synonyme de restriction, il faut se battre contre cette inexactitude. Tous les régimes alimentaires ne sont pas forcément des régimes amaigrissants : le régime sans gluten par exemple, pour les personne intolérantes ou allergiques (hypersensibilité de type III), n'est pas un régime amaigrissant...
Je vois pas ce que ça prend comme temps de laisser tremper ses légumineuses, personne ne demande de rester assis à côté le temps que ça trempe ? Ça prend environ 15 secondes de les jeter dans un contenant d'eau.
8 à 10g ????? N'importe quoi !!!! C'est bien plus que la viande les légumineuses !!! Pour le pois chiche c'est autour de 20g !! Et pour les lentilles autour de 15g !! Sans parler des graines de soja qui battent des records avec 35g de protéine !!! Pour les haricots c'est plus autour de 10g mais si on en mange 2 fois dans la même journée c'est très bien !! En plus elles sont riches en tellement plus de choses que les produits animaux !! Elles ne contiennent pas de graisses saturées ni de cholestérol comme la viande, mais tellement de sels minéraux, du fer, du calcium !! Elles ne sont pas cancérigènes et sont bien plus écologiques (enfait.. Ca n'a rien à voir avec les produits animaux, on peut même pas en parler tellement l’écart de consommation carbone et eau est énorme entre ces 2 productions très différentes de protéines). Sans compter qu'elles sont tellement moins chères !! 1€50 pour 500g de graine de soja, et là, on en a pour un moment jpeux vous dire. N'importe quoi cette émission... Et je mange des légumineuses tous les jours, c'est super. Les flatulences se calment en quelques semaines juste le temps que le corps s'adapte... Et il n'est pas nécessaire de rajouter des céréales, c'est un mythe datant d'une vieille croyance. Et il est très très simple de passé des protéines animales aux protéines végétales.
Ils ont un bon apport en protéine mais ne sont pas parfaits. "Par ailleurs, la digestibilité est une notion importante à prendre en compte dans l’évaluation de l’aspect qualitatif des apports en protéines. Elle correspond au degré d’assimilation des protéines. Les protéines d’origine animale ont une digestibilité élevée, entre 94 et 98 %, alors que celle des végétaux est plus variable, avoisinant pour nombre d’entre elles 75 %." page 27 de Nutrition et principes et conseil L. Chevalier
Ya le flexitarisme....alimentation végétarienne et on mange viandes ou poisson une a deux fois/mois...ou quatre mois ou six mois....quand on ressent le besoin,je trouve que c est un mode alimentaire idéal et bien sur on a pas "d obligation" a devenir végétarien 😉
les légumineuses contiennent beaucoup plus de protéines que 7g/100g. Vous piocher vos idées dans les doc de vulgarisation qui sont en général erronées!
C'est super de faire attention à ce que l'on mange mais ne pas manger suffisamment mène à la mort. Je trouve ce monsieur très émacié. permettre à quelqu'un comme ça de parler d'alimentation à la télévision est extrêmement dangereux.
Vous n'avez aucune information sur ce monsieur mais vous émettez un jugement hâtif. Pour parler alimentation comment faudrait-il être ? On ne peut pas bien manger et souffrir de x ou y maladie ? Le métabolisme de certaines personnes empêche ces derniers de prendre du poids et ce peu importe ce qu'ils essayent de manger. Ce qui extrêmement dangereux c'est d'avoir un raisonnement aussi limité que le bout de son nez.
@@helenab.2125 je n'émet aucun jugement je constate et m'inquiète pour les jeunes qui regardent ce qui devrait être votre cas également. Je ne permet pas de parler d'un homme dans la rue mais de quelqu'un ayant décidé d'apparaitre à la télévision pour parler d'alimentation sans évoquer de troubles métaboliques.. l'anorexie vous connaissez ? Malheureusement il existe encore des donneurs de leçon comme vous qui se sentent un peu trop intelligent et ne savent pas ce qu'ils disent je vous souhaite de ne jamais connaitre les TCA. Bien à vous.
la nana des années 70 qui a déclaré légumineuses et céréales ensemble obligatoire, a reconnu son manque de recul, elle a dit à peu près au pif, pour dire "cela forcément ne doit pas être aussi simple".
Vraiment ? Cette question me turlupine, j'ajoute toujours du riz avec mes pois chiche, haricots rouge et mélange graines de chia/lin + noix dans mes plats. Puis-je vraiment me passer du riz et ne pas manquer d'acides aminés ? Merci d'avance ! :P
c'est bien mais le gars qui travaille dehors..un vrai travail.. pas dans un bureau avec clim..il faut qu'il en mange 4 kg par jours pour tenir le choc..bien sur a paris avec clim et crossover c'est plus facile de donner des leçons !
@@vlsport5833 il est le patron d'une gamme de produits vegan lol donc normal qu'il en fasse la promo de ce mode de vie. c'est du business tout ça, mais il a raison, ça marche. quant à ses perfs, rien à voir vu que à ce niveau, le dopage est systématique, je suis dans le milieu, vous n'imaginez même pas les pratiques, c'est de la pharmacie ambulante.
Cette vidéo devrait être enseignée dans les écoles et universités !!!!!!!!!! FAITE SUIVRE !!!!!!!💥❤❤❤👍🔥🔥🔥💎
petite astuce pour éviter les inconvénients digestifs avec les légumineuses : faire cuire une première fois et jeter la première eau de cuisson. ensuite les faire cuir normalement. c'est cette première eau de cuisson qui procure les inconforts digestifs (flatulences, ballonnements, etc.)
Je raffole des légumineuses et je confirme le pouvoir satiétogène de ces dernières;dans le cadre d'un objectif de perte de poids c'est top!De plus,c'est très bon et ce sont les légumes les moins chers!Que des avantages!!!
Vous manquez !!!! Pourquoi avoir mis l’émission le samedi … et qu’elle s’arrête ensuite . Une vraie équipe , bonne humeur , simplicité et pas un vouvoiement devant la caméra . C’était un vrai moment intéressant , sans se prendre au sérieux .
Chez moi au Cap-Vert le plat du "pauvre" est justement composé de légumineuses et céréales. Le plat traditionnel "catchupa" est composé de maïs et plusieurs sortes de haricots (rouge, blanc, fèves,...) auquel ont ajoute des légumes (choux vert, courge, igname, manioc, patate douce, bref ce qu'il y a sous la main).
On a pour habitude de le servir le lendemain au petit déj, on fait revenir avec des oignons et accompagné d'oeufs au plat. Avec ça vous tenez toute la journée. C'est d'ailleurs le petit déj de mes parents et grands parents avant d'aller travailler dans les champs
J'adore cette émission, vous êtes toujours présents chez moi comme ma famille
l association cereale legumineuse n est utile que si les personnes ne mangent pas assez car en mangeant assez 2500kcal(en moyenne) on aura assez de tous les acides aminés. pour faire simple, il y a une quantité minimal de chaque acides aminés essentiels pour 1g de proteine total. Chaque acide aminé essentiel dépasse sa quantité idéal sauf 1 pour les céreales et 1 pour les légumineuses. mais cela ne veux pas dire qu il est manquant loin de là il est autour de 80% de la quantité idéal... pour 1g de prtoteine total.
deplus cette quantité est pour les besoins minimaux qui sont de 40g de proteines par jour... Mais en mangeant 2500kcal on arrive facilement à 80g de proteines... donc il faudrait par exemple manger 2 fois moins que prévu et seulement une céréale pour commencer à etre en carence dun aa essentiel... donc on a tous les aa essentiels en quantité largement suffisantes en ne mangeant par exemple que des legumineuses ou des cereales...
n oublions pas que les 8g de proteines cité dans l emissions sont pour 100g de legumineuses cuites car en réalités les légumineuses secs en ont autant voir plus que la viande.
sans oublié bien sur les oleagineux(noix noisette cajou) qui ont entre 18 et 24g de proteines pour 100g sans cuisson donc cru... et qu ils sont comme les legumineuses pour les aa essentiels.
Deplus il faut rajouter que le soja, le quinoa et les cacahuettes ont tous la quantité de chaque aa essentiel au dessus de la quantité minimal pour 1g de proteines totales c est pourquoi on dit aussi proteines ''complète''. mais n oublions pas qu en en mangeans assez au quotidien il est impossible de ne pas manger assez de chaques aa essentiels.
donc l association est mieux si on fait un régime hippocalorique ou pour les personnes agées qui ne mangent pas assez, ou pour les anorexiques... voilà vous trouverez des infos plus claires en anglais ou quelques articles en francais.
tu fais comment si dans ton alimentation tu dois fuir au maximum les hydrates de carbone?
car les légumineuses ok pour les 24g de prot mais gavées d'hydrates
sinon ça fait bien longtemps que j'aurais stoppé la viande et poisson, pas de soja bien sur, ça c'est du poison et ça détruit la planète...
@@NIKOULY Je vous répond ici aussi du coup ^^ Je crois que c'est Treening life qui a fait une vidéo sur les glucides ;)
Ensuite pour le soja, je ne sais pas si vous avez revu votre jugement depuis mais je peux vous assurer que des tas d'études démontrent qu'il n'y a AUCUN soucis tant qu'on en consomme pas 2kg par jour (je peux vous en fournir ici si vous voulez) :)
@@cosmiic88 concernant le soja, les études ne sont pas objectives d'un côté comme de l'autre, trop d'argent en jeu, cela dépend par qui elles sont financées.
Pour ça que je n'ai pas d'avis, mais je ne prends pas de risque dans le doute.
Et les études, quasiment personne ne va lire l'étude dans sa totalité, car il n 'y a que l'abstract (le reste étant payant sur pubmed ou autre, à moins d'être chercheur, personne n'ira payer pour ça), donc une brève conclusion qui est faite par ceux qui financent l'étude, et ils disent ce qu'ils veulent.
L'étude, suivant comment elle est menée, tu lui fait dire ce que tu veux!
Ah oui , le soja, attention très peu d'OM3 mais surtout beaucoup d'OM6, pro inflammatoire), j'ai omis de le dire hier.
PS je veux bien le lien de l'étude, car je suis avide d'apprendre tous les jours sur la nutrition, ça fait plus de 20 ans que j'épluche des bouquins (avant pas d'internet), et j'en ai vu défiler des bêtises, des contre vérités, etc) ; c'est une science récente, donc on en apprend tous les jours.
Au plaisir...
@@NIKOULY Dans cette vidéo (qui est d'ailleurs très intéressante), vers 14:00 il parle d'un moyen de se procurer des études sans payer ;) th-cam.com/video/62eJxPFMBUc/w-d-xo.html
Sinon pour les sources, pourrait-on en discuter ailleurs ? J'avoue que ce n'est pas très pratique cet outil de commentaire la dernière fois c'était il y a près d'un an quand même ^^
@@cosmiic88 très bien ce lien, je vais voir si ça fonctionne, ils ne sont pas sûrs apparemment mais qui ne tente rien n'a rien lol.
mon insta pour discuter tranquille : @nicolasnicolas803
PS je n'ai rien à vendre ;)
Perso, je suis végétarienne (ni viande ni poisson ni poulet ni fruits de mer) depuis plus de 17 Ans et les légumineuses, j'en mange max 15 fois par an à tout casser! Je n'ai aucune carrence, aucun problème de santé ! Il ne faut pas songer qu'il faut "remplacer" mais manger autrement ! Mettre bcp plus de légumes dans son assiette!
Et pourquoi pas une journée végétarienne par semaine ?
par exemple le vendredi poisson et le lundi végétarien
c'est bien après les excès du week-end.
oui donc une dictature...
Et tu peux très bien manger diète et light avec une viande,
n'importe quoi
désolé quand je lis ça, je me dis que avant de vous lancer dans des diètes spécifiques vous avez bcp à apprendre
je vois les commentaire haineux venir, oui c'est toi qui connais rien etc etc, bon si vous vous voulez , si ça vous fait plaisir...
Dans les restaurations collectives , il ya dorénavant un repas vege par semaine obligatoire (cantine scolaire:) ) depuis nov 2019
@@castelotemma9633 Oui c'est géniale cette idée se répand petit à petit. La planète nous dira merci !
Tellement de préoccupations sur les protéines alors qu'en réalité on en a des besoins faible. Au lieu d'obéir à ces dogmes faites l'expérience par vous même. La carence en protéine n'existe pas, elles servent seulement à régénérer les muscles alors à moins d'avoir activité musculaire intense, le besoin en protéine est médiocre.
Ils en sont encore à l'association cereales-légumineuses alors que maintenant on sait que ce n'est pas obligatoire... Il faut qu'ils arrêtent avec leur peur de manquer de protéines...
Il faut un gramme de protéine par kilo de poids par jour, deux grammes si on soulève de la fonte.
Aura Haha ça c'est pas dit dans le Nouveau testament
@@cosmiic88 Quand tu es à 30h de sport par semaine, impossible de combler le catabolisme avec uniquement une diète végétale.
faut pas oublier que dans 100g crues de légumineuses,tu as environ, 24g de prots mais aussi 50g de glucides. vive les fermentations gaz et autres soucis, surtout avec les fibres insolubles bien irritantes.
Mais ça reste très bon de gout et pour la santé mais pas que ça, c'est bien en source de féculents.
@@NIKOULY Oui mais il existe aussi des "alternatives" à ces producteurs de gaz ^^ Le tofu, le seitan, le tempeh etc et puis il y a beaucoup de protéines aussi dans les oléagineux et les graines :) I faut varier un maximum ses sources de protéines c''est sur et au pire, pour quelqu'un qui en a beaucoup besoin, il existe des protéines en poudre vegan :) Les légumineuses il faut s'y habituer c'est comme tout, si on avait pas l'habitude d'en manger (ou même juste de manger suffisamment de fibres) le corps galère oui, mais après il s'y fait, moi je n'ai plus aucun soucis avec ça :)
100g de lentilles crues = 25,8 g de protéines pour 353 kcal.
Il pourrait préciser le nutritionniste que c'est pour des légumineuses cuites son dosage aux 100g. Parce que personne ne mange que 100g de légumineuses cuites, ça représente rien en terme de calories, une portion c'est facilement autour de 80g pesées crues. Elles permettent d'enrichir par exemple un velouté de potirron, avec des lentilles corail. Y plus qu'à accompagner le repas de pain grillé à l'huile d'olive pour avoir un repas complet pour le soir au lieu d'une simple soupe de légumes.
Sinon, niveau protéines le top c'est aussi le tofu, c'est pas cher et super bon une fois qu'on sait comment le cuisiner.
Sinon le végétarisme et végétalisme n'est pas une régime !!!! C'est une choix, un mode de vie.
Régime = restriction, vouloir perdre ou prendre du poids etc..
Le végétarisme et le végétalisme n'est absolument pas une restriction, justement c'est une large choix d'aliments, de goûts et de saveurs.
Et encore ce type d'alimentation ne fait pas perdre du poids.
Pas exactement. Un régime alimentaire est une façon de s'alimenter. Un régime amaigrissant est une façon de s'alimenter dans le but de perdre du poids. Même si dans l'inconscient collectif le mot "régime" est synonyme de restriction, il faut se battre contre cette inexactitude. Tous les régimes alimentaires ne sont pas forcément des régimes amaigrissants : le régime sans gluten par exemple, pour les personne intolérantes ou allergiques (hypersensibilité de type III), n'est pas un régime amaigrissant...
Je vois pas ce que ça prend comme temps de laisser tremper ses légumineuses, personne ne demande de rester assis à côté le temps que ça trempe ? Ça prend environ 15 secondes de les jeter dans un contenant d'eau.
8 à 10g ????? N'importe quoi !!!! C'est bien plus que la viande les légumineuses !!!
Pour le pois chiche c'est autour de 20g !! Et pour les lentilles autour de 15g !! Sans parler des graines de soja qui battent des records avec 35g de protéine !!! Pour les haricots c'est plus autour de 10g mais si on en mange 2 fois dans la même journée c'est très bien !! En plus elles sont riches en tellement plus de choses que les produits animaux !! Elles ne contiennent pas de graisses saturées ni de cholestérol comme la viande, mais tellement de sels minéraux, du fer, du calcium !! Elles ne sont pas cancérigènes et sont bien plus écologiques (enfait.. Ca n'a rien à voir avec les produits animaux, on peut même pas en parler tellement l’écart de consommation carbone et eau est énorme entre ces 2 productions très différentes de protéines). Sans compter qu'elles sont tellement moins chères !! 1€50 pour 500g de graine de soja, et là, on en a pour un moment jpeux vous dire. N'importe quoi cette émission... Et je mange des légumineuses tous les jours, c'est super. Les flatulences se calment en quelques semaines juste le temps que le corps s'adapte... Et il n'est pas nécessaire de rajouter des céréales, c'est un mythe datant d'une vieille croyance. Et il est très très simple de passé des protéines animales aux protéines végétales.
Ils ont un bon apport en protéine mais ne sont pas parfaits.
"Par ailleurs, la digestibilité est une notion importante à prendre en compte
dans l’évaluation de l’aspect qualitatif des apports en protéines. Elle correspond
au degré d’assimilation des protéines. Les protéines d’origine animale ont une
digestibilité élevée, entre 94 et 98 %, alors que celle des végétaux est plus variable,
avoisinant pour nombre d’entre elles 75 %." page 27 de Nutrition et principes et conseil L. Chevalier
elle parlait pour la quantité de prots pesé cuit donc il faut diviser env par 3
Je savais que la fille me disait quelque chose ! Elle a fait UN DINER PRESQUE PARFAIT
Bonjour est ce que les lentilles corails sont à faire germer 8 h 00 ?
Non!
Ya le flexitarisme....alimentation végétarienne et on mange viandes ou poisson une a deux fois/mois...ou quatre mois ou six mois....quand on ressent le besoin,je trouve que c est un mode alimentaire idéal et bien sur on a pas "d obligation" a devenir végétarien 😉
Ce MOT "FLEXITARISME" EST MOCHE IL SUFFIRAIT DE DIRE "MANGER DES ALIMENTS DIFFÉRENTS.
les légumineuses contiennent beaucoup plus de protéines que 7g/100g. Vous piocher vos idées dans les doc de vulgarisation qui sont en général erronées!
Je pense qu'ils font référence à une fois cuites, sinon effectivement c'est plutôt 20g/100g.
Data oui
Oui c'est environ 7 à 10g pour 100g cuits. Crues y a environ 20/25g pour 100g. :)
Une fois cuit =aucune valeur , un petit conseil les mangeaient germé.
C'est super de faire attention à ce que l'on mange mais ne pas manger suffisamment mène à la mort. Je trouve ce monsieur très émacié. permettre à quelqu'un comme ça de parler d'alimentation à la télévision est extrêmement dangereux.
Vous n'avez aucune information sur ce monsieur mais vous émettez un jugement hâtif. Pour parler alimentation comment faudrait-il être ? On ne peut pas bien manger et souffrir de x ou y maladie ? Le métabolisme de certaines personnes empêche ces derniers de prendre du poids et ce peu importe ce qu'ils essayent de manger. Ce qui extrêmement dangereux c'est d'avoir un raisonnement aussi limité que le bout de son nez.
@@helenab.2125 je n'émet aucun jugement je constate et m'inquiète pour les jeunes qui regardent ce qui devrait être votre cas également. Je ne permet pas de parler d'un homme dans la rue mais de quelqu'un ayant décidé d'apparaitre à la télévision pour parler d'alimentation sans évoquer de troubles métaboliques..
l'anorexie vous connaissez ? Malheureusement il existe encore des donneurs de leçon comme vous qui se sentent un peu trop intelligent et ne savent pas ce qu'ils disent je vous souhaite de ne jamais connaitre les TCA. Bien à vous.
la nana des années 70 qui a déclaré légumineuses et céréales ensemble obligatoire, a reconnu son manque de recul, elle a dit à peu près au pif, pour dire "cela forcément ne doit pas être aussi simple".
on ne nous dit pas que les proteine vegetale sont absorbé à 75% tandis que proteine animal est à peut près de 30%
as tu la source stp? merci
J'ai vu une vidéo avec des spécialistes incapables de différencier au gout des lentilles du Puy avec d'autres lentilles.
Dr Arnaud Kokol c'est dépassé le combo céréale légumineuse. L'auteure s'est démentie ☺
Vraiment ? Cette question me turlupine, j'ajoute toujours du riz avec mes pois chiche, haricots rouge et mélange graines de chia/lin + noix dans mes plats. Puis-je vraiment me passer du riz et ne pas manquer d'acides aminés ? Merci d'avance ! :P
@@MrSeifer159 Oui, en fait, les acides aminés se complètent sur une journée voire une semaine. Pas besoin de combiner littéralement dans l'assiette.
c'est bien mais le gars qui travaille dehors..un vrai travail.. pas dans un bureau avec clim..il faut qu'il en mange 4 kg par jours pour tenir le choc..bien sur a paris avec clim et crossover c'est plus facile de donner des leçons !
C'est officiel que si tu manges beacoup de légumineuses, tu vas l'écouter ton corps :P
Les Saintes Ecritures disent : Donnez équilibré !! ; Nous y Voilà !!!!.
on doit apporter des acides aminés essentiels
Je préfère le poisson et de loin.Quand on mange des légumineuses faut pas mettre sa tête sous les couvertures quand on dort.
c'est quoi les hydrates de carbone ? non mais allo quoi ? l'équipe de la quotidienne faut un peu se cultiver là..
Je mange beaucoup de légumineuses et pas de viande et je fais tremper mes légumineuses le soir
Xavier n'est pas trop mince? Il n'a pas l'air en très bonne santé...
La cuisine pour « La mère de famille classique » mdr le sexisme ici
j autre tout maigre il est deja mort je pense
J’aurais pas mis le riz dans la recettes aux lentilles corail
Le commentateur rigolo qui en est encore aux pâtes. Demandez à Novak s'il mange encore du gluten ;)
plus de gluten mais stéros + gh, ne sois pas naif
il n'en mange plus car il est allergique ;)
@@vlsport5833 il est le patron d'une gamme de produits vegan lol
donc normal qu'il en fasse la promo de ce mode de vie.
c'est du business tout ça, mais il a raison, ça marche.
quant à ses perfs, rien à voir vu que à ce niveau, le dopage est systématique, je suis dans le milieu, vous n'imaginez même pas les pratiques, c'est de la pharmacie ambulante.
quel blague du siecle
Go Karniste !
le maraîcher bio fait peine à voir, donnez-lui un bout de viande nom de Dieu!
Xavier GV. xavier matthias est génial. il a une culture folle des fruits légumes... et il est très loin d'être un simple maraîcher....