5eme rendez-vous philo : « Comment naviguer dans un océan d’incertitudes » par Jérôme Meyniel

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 13 ม.ค. 2025
  • le philosophe breton Jérôme Meyniel, disciple de Edgar Morin, a expliqué aux 200 mécènes et donateurs présents que « l’incertitude est inhérente à la vie, elle nous pousse à explorer de nouveaux horizons, à découvrir de nouvelles opportunités, à développer notre créativité... bref comme le dit Nietzsche, ce n’est pas le doute, c’est la certitude qui rend fou ». Expliquant que « connaitre et penser, ce n’est pas arriver à la vérité absolue, c’est dialoguer avec l’incertitude » le jeune et talentueux docteur en philosophie a partagé avec générosité sa réflexion incitant chacun à « affronter l’incertitude avec confiance ».
    Véronique Anatole, Présidente du Fonds Nominoë, Jean-Paul Legendre, Président du Cercle des mécènes, le Pr. Karim Boudjema, Président du Comité Scientifique entourés d’Alain Glon et François Chatel, tous deux administrateurs du Fonds ont introduit une soirée qui réunissait le monde de l’hôpital, le monde de l’entreprise et les bretons intéressés par leur santé, la raison d’être de Nominoë.
    A propos de Nominoë-CHU de Rennes
    Plaçant le patient au cœur de son engagement, le Fonds Nominoë-CHU de Rennes rassemble les Bretons pour ensemble soutenir l’innovation aux CHU de Rennes. Avec le soutien de 5000 mécènes et donateurs, Nominoë a permis la mise en place de 22 actions innovantes pour améliorer la prise en charge et le confort des patients ou de leur famille parmi lesquelles les Maisons des Parents pour accueillir les familles d'enfants hospitalisés ; la Biobanque pour mieux comprendre les déterminants des maladies et élaborer les traitements spécifiques à chaque patient ; le système combinant numérique et intelligence artificielle pour diagnostiquer plus vite et mieux les cancers et maladies dégénératives ; les dispositifs de relaxation pour les malades placés en unité de soins palliatifs et à l'EHPAD ; les décors et solutions adaptés pour accueillir les enfants malades ; les casques de réalité virtuelle pour mieux vivre un soin douloureux ou stressant ; les commandes oculaires pour les malades privés de toute communication gestuelle ou verbale de parler avec les yeux ; les Triporteurs pour égayer la vie des résidents en soin de longue durée ; les solutions d'immersion visuelle pour mieux vivre une IRM ; le robot chirurgical de dernière génération pour développer la chirurgie mini-invasive et assurer aux patients une prise en charge optimale, etc.

ความคิดเห็น •