Monet au PBA de Lille... Six toiles de Vétheuil racontent un peu la vie du peintre (expo terminée)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 5 ก.พ. 2025
  • Le Palais des Beaux Arts de Lille qui possède deux toiles du village de Vétheuil signées par Claude Monet a décidé de les confronter à d'autres chef-d'œuvre prêtés par le musée d'Orsay, en l'occurrence des peintures ayant également comme sujet ce village des bords de Seine, peint à maintes reprises par le maître de l'Impressionnisme. Et ce, dans le cadre des 150 ans de cet extraordinaire mouvement pictural, où le musée d'Orsay s'est impliqué en prêtant 180 toiles de ses collections à de nombreux musées français dont quatre au PBA de Lille.
    Grâce au thème de Vétheuil, c'est également deux époques de la vie de Monet qui sont évoquées.
    La première a vu celui-ci quitter Paris en aval de la Seine pour s'installer dans ce village au bord du fleuve. Nous sommes en 1879 et Monet, quasiment sans ressource, y séjourne avec son épouse et la famille du collectionneur Hoschedé, ami et mécène, également en difficulté financière.
    Mais Monet continue de peindre et s'inspire de l'un des hivers les plus rudes qu'ait connu la France, avec la Seine entièrement gelée en cette fin d'année mais bientôt suivie par une débâcle qui a débuté en janvier 1880. Monet a peint une douzaine de toiles sur ce sujet, autant de peintures qui ont renfloué quelque peu ses finances.
    Une vingtaine d'années plus tard, Monet installé à Giverny, a encore peint Vétheuil avec un "Soleil levant" (PBA de Lille) et un "Soleil couchant" (prêté par le musée d'Orsay)...
    #pbaLille
    #claudemonet

ความคิดเห็น •