Bonjour, ami ;tu as vraiment bien fait de revoir le cablage des coeurs d'aiguille;c'est parfaitement FACTUEL;je ne sais pas si ton métier est dans l'enseignement,mais bcp de pédagogie émane de tes tutoriels,et c'est avec un grand plaisir que j'attends et je visionne tes vidéos,quant à ta façon BORDELIQUE d'aborder les choses,pour moi rien ne me gêne,c'est déjà super de partager ta passion avec autant de bonhommie,alors à trés bientôt,et merci encore.Cordialement
Grand merci pyper pote. J'ai (enfin) tout comprit pour le branchement du cœur d'aiguillage après de quelques essais infructueux. Alors un grand merci je vais pouvoir essayer ses branchements sur mon réseau et continuer de le construire. Ton croquis et tes explications sont très claire.
Bientôt la retraite, mon rêve de gosse va pouvoir bientôt voir le jour! Je viens de prendre le temps de visionner toutes vos vidéos depuis la première, sur la construction de votre réseau. Ceci me donne beaucoup d'idées, d'inspiration, de conseils, d'erreurs à éviter. Merci de nous faire partager tout çà, merci de nous partager votre passion.
Bonjour Pyperpote , Merci pour cette nouvelle vidéo de .....rentrée des classes !!!! très bonne démonstration de câblage , quand on peut faire simple , pourquoi faire compliquer , mais il faut essayer d'anticiper sur ces câblages d'aiguillage pour éviter les déboires lorsque l'on modifie ou agrandit un réseau qu'il soit analogique ou digital , bref restons modeste et humble dans cet univers de passionnés de train électrique . Bonne continuation et encouragements pour la suite de ta réalisation . A la prochaine ...... jean luc .
Et il y a encore plus petit et tout aussi performant comme la DJI Osmo Pocket 3 que l'on peut allonger sur un wagon modifié pour la cause, ou la toute petite Insta 360 Go 3. ;-)
Je constate que tu as à coeur de bien nous expliquer comment câbler nos aiguillages, merci. Merci également pour les séquences de roulage des nouveaux matériels. Ces images m'ont amené à réfléchir sur comment éviter les arrêts et démarrages brusques de nos trains dans un contexte d'utilisation de techniques simples utilisant le moins possible d'électronique complexe. Si le sujet te semble intéressant, je me propose de rechercher des solutions simples pour ajouter et agrément à nos réseaux analogiques. Comme chaque mois, j attends avec impatience le prochain épisode.
Bernard salut et merci de toutes ces infos je vais voir un peu plus tard , je suis sur l'achat de tout un matériel ho rails , wagon , loco , etc etc..... je n'ai jamais eu de train 79 ans pour démarrer c'est rester jeune . A plus
Bonjour pyper je viens de voir ta vidéo comme d'habitude hyper instructive, tu dis que tu te trouve pas trop pédagogue pour l'explication et un peu bordélique. Je peux te rassurer car tu est le seul qui ma fait enfin comprendre le branchement, je te félicite encore pour tout ce que tu apporte avec simplicité, humour etc vivement la prochaine vidéo.
Merci de nouveau pour cette belle vidéo... le câblage de l'aiguillage est toujours une hantise des jeunes câbleurs. Tu as parlé un moment des isolements de coupons de voies et bien t'en a pris de mettre des éclisses isolantes même en surnombre ! De mon côté, j'ai repris une partie du réseau en plaçant deux éclisses isolantes à chaque bout coupon d'un mètre car j'ai eu plusieurs fois à couper des voies pour les isoler et c'est toujours une galère alors qu'un coupon à réalimenter est toujours bien plus aisé... Juste un petit bémol sur l'alimentation du cœur, lorsque l'aiguille n'est pas correctement positionnée, si tu as un bogie avec plusieurs essieux capteurs, tu risques le court-circuit de l'alim !
Bonjour. Merci pour cette vidéo qui m'a permet de découvrir MP5 qui m'a l'air vraiment bien, je vais en acheter les mêmes. Le montage électrique est super bien fait. C'est très intéressant. Bien à vous et Joyeuses fêtes.
Bonjour Pyper, Merci pour cette nouvelle vidéo où j'ai beaucoup appris (une fois de plus) Surtout, ne change rien, le fait de ne rien préparer à l'avance contribue au charme de tes vidéos entretien une magnifique proximité avec nous ton public. Amicalement, meilleures salutations et au plaisir du mois prochain !
Bonjour, Bravo encore une super vidéo avec des explications très clair ! cela va être très utilise pour le réseau que je vais commencer. A dans 1 mois .
Comme toujours, encore en retard (moi). J'apprécie vos démonstrations qui sont instructives et bien vulgarisées. Je préfère vos vidéos hésitantes comparées à certaines sans défauts. Continuez comme çà. Vivement la suite.
Merci 🤩 je pense avoir bien compris l’ensemble du câblage aiguillage. Je n’avais pas encore franchi cette étape car je comprenais pas tout mais là c’est bon 🎉👍.
@@pyperpote mon réseau est prévu pour des passages basses vitesses c’est un réseau tranquille avec en priorité des mise en scène que milles trains qui foncent
Comme toujours très belle vidéo et merci pour le branchement du cœur d'aiguillage Une vidéo que je vais regarder encore quelques fois Merci pyper pote !
quel bonheur de voir des très belles vidéo très bien expliquée dit moi comment tu fait quand tu a trois moteur aiguillage a alimenter via le transfo . vivement la suite encore merci
C'est gentil, merci. Ben, quand tu as plusieurs moteurs d'aiguillages à alimenter, c'est comme je le dis à un moment, en plus du feeder "classique" qui alimente les rails, il faut également un "feeder accessoires" pour alimenter le reste.... ;-)
@@pyperpote oui j'ai vu ...mais sa m'apporte énormément aux niveaux câblages...petit truc bien pensé le faisceau rouge et bleu pour se repiquer dessus.😉
@@coeurdelion6256 Ah ok ! Pour les fils, l'important c'est surtout de garder dans l'esprit, "une couleur pour une fonction". Bon courage pour la suite ;-)
Concernant le feeder, il me semble qu'il existe des bornes en plastique qui peuvent se clipser sur les parties dénudées du feeder pour réalimenter telle ou telle partie du circuit. Est-ce que vous confirmez ? Merci. Alain
Bonjour Pyper , Lorsqu’un train passe d’un secteur du réseau à un autre sur la voie où se trouve les 2 éclisses isolantes , il se produit un court-circuit entre les deux transfos alimentant ces secteurs. De deux choses l’une : ou vous alimentez ces secteurs avec des transfos rigoureusement identiques , ou vous avez créé une zone isolée de la longueur d’une locomotive et avec l’aide d’un interrupteur vous alimentez cette zone tantôt avec l’un des transfos , puis avec l’autre , et ainsi permettre au train de continuer sa route sans dégâts éventuels . Toujours est-il que vos vidéos sont précieuses à mes yeux car je suis en train de construire un réseau Ho et j’ai 83 ans.
Merci d'attirer l'attention sur ce phénomène électrique. J'en parle dans ma prochaine vidéo mais de mon côté... Rien de tout cela... Aucun de mes transfos n'est identique et pas de "sas" pour passer de l'un à l'autre. Mes plus vieilles locos ont plus de quarante ans et elles fonctionnent toujours... On verra avec les plus récentes. ;-)
d'isoler des parties en éclisses isolante, sur un réseau analogique, ça permet de diminuer éventuellement la vitesse de certains tronçon en mettant juste en série une diode 1N 4148 qui fait chuter de 0.6 volt l'alimentation et ainsi le train passe moins vite, éventuellement sur une voie de la gare sans arrêt, sans avoir a tourner le bouton de réglage. si des fois la possibilité d'inverser la circulation, suffit d'en mettre 2 tête bêche.
Excellent moment passé, mais çà, ce n'est plus un scoop! ;) Si ce n'est pas déjà fait (je n'ai pas eu le temps de parcourir tous les coms, désolé) j'apporte une petite pierre à l'édifice: Il est intéressant de prolonger l'alimentation du cœur avec une petite partie des 2 rails qui continuent après, ainsi, lorsque l'aiguillage n'a pas la bonne position, le train s'arrêtera bien avant "d'engager le gabarit" (le train se retrouve trop proche de la deuxième voie), et ainsi, assurera une protection si un autre convoi arrive en même temps aux abords de cet aiguillage... Bon, finalement, on est deux à avoir du mal à expliquer sereinement!! ;) A bientôt pour la suite des "zévénments" :D
Merci beaucoup, novice en modelisme ferroviaire, cela fait des mois que je cherche un VRAI schema /video montrant comment raccorder les aiguillages à mes MP5 , et qui montre tout ET bien...un grand merci...au passage je ne remercie pas MTB pour leur notice de m...
Salut Pyper. Content de voir que ma suggestion de raccordement des rails t'a été utile ! Encore une petite suggestion ? Toujours au moment de la soudure du fil sous les deux rails sous l'aiguillage, je soude la pointe de mon fil sur le rail extérieur, puis la partie la plus proche de la gaine sous le rail intérieur (celui qui va vers le cœur). Ainsi, je peux réunir mes deux fils (rouge et noir chez moi, bleu et marron chez toi je crois) en une petite torsade que je fais passer dans un unique trou sous l'aiguillage (et non pas deux trous sur les côtés). Un seul trou à percer, et c'est totalement invisible une fois la voie ballastée !
Effectivement, c'était une excellente sujétion ;-) Pour cette nouvelle, trop tard, mais pas certain que je l'aurais suivi, torsader mes minuscules fils.... Ils seront invisibles une fois le ballast en place. Mais merci de ces conseils qui serviront à d'autres également. ;-)
@@pyperpote On torsade surtout en numérique, pour éviter les interférences. Comme dans un câble ethernet, où les fils sont torsadés par paire et les paires torsadées entre elles. Si tu restes en analogique, je ne pense pas que ça soit nécessaire, sauf si tu envisages un jour de passer au numérique ;-)
Top toujours de voir la conception, les tests, la mise en action merci Pyper toujours un régal ce 1er mercredi du mois @bientôt ps : j'ai pensé à vous ce jours REE à fait une publication avec un train de UFR :)
Bonjour Pyperpote, Elle a pas servie beaucoup? la blague ou la piscine ;-) Plus sérieusement, les explications sont claires et surtout la démo montre f'efficacité de la solution. Pour ce qui concerne la préparation, moi peu m'importe, ce qui m'importe c'est de voir la vidéo d'un homme qui a une passion et qui la partage. Christophe
Merci pour vous expliquer bien le montage et chaque étapes pourriez-vous m’expliquer dans une prochaine vidéo le montage d’une potence sur un réseau merci d’avance Laurent
Merci à vous d'avoir visionné cette vidéo. Ce serait avec grand plaisir sauf que..... Pour le moment je n'en suis pas là et si potence il y aura, il faudra vous armer de patience ;-)
J’ai acheté le week-end dernier un coffret l’Aquitaine prestige de Jouef complet et donc avec une potence incluse et un coffret Provence côté d’azur de Jouef bonne journée Laurent
Vos vidéo sont top 👍 et pas de pub pendant vos vidéos j’ai aussi des Éclisse déjà avec fils plus qu’à poser et je vous ecoute pour les poser , merci de ne pas faire de tutoriel vous êtes top
étant en vacance , et aimant les trains électrique , je me suis en tête de trouver des vidéos sur youtube . j'ai trouvé votre chaine , j'ai accroché direct en visionnant tout les épisodes bravo mr pyperpote . dans l'épisode 4 ,vous avez une 231c60 un peut fatiguée . je pense , que c'est une 231 moteur saucisson année 50:60; j'ai les pièces pour que vous puissiez la réparer si vous êtes intéressé dites le moi .
J'avais une question: j'ai acheté les même moteurs d'aiguillage et je voulais savoir est t-il possible de commander 2 aiguillages avec 1 seul moteur vu qu'il y a 2 côté au bornier ? Merci d'avance pour ta réponse.
Bonjour vous été super j ai un problème j ai acheté des aiguillage insulfrog qu elle et le branchement que je dois faire avec les moteurs aiguillage mp5 merci de votre réponse j ai confiance
A cette adresse vous avez le schéma concernant le raccordement du moteur MP5 file:///C:/Users/Jean-Luc/Downloads/notice_mp5.pdf. Le raccordement s'effectue entre les borne Com et poz 1 et poz 2 (com est le commun et poz 1 et poz 2 sont les deux directions de l'aiguillage. ;-)
La réponse était là (avec le prix de l'époque et le site où je l'avais commandé). th-cam.com/video/HzK2rieaop4/w-d-xo.htmlsi=MqFpZbL5TYB4NhUs&t=241 ;-)
Salut PSX. On est d'accord sur ce point. C'est pas forcément un gros boulot à faire et c'est un gage de fiabilité de fonctionnement. Surtout en gare cachée où ce n'est pas toujours super accessible s'il faut aller donner une poussette à une loco qui a planté un chou.
Bonjour PSX , j'en profite pour vous signaler un disfonctionnement sur votre chaine car le compteur marque zéro commentaire alors que j'ai déposé un commentaire sur vos deux dernières vidéo ? Et de plus vous ne semblez pas être averti du ou des commentaires ? ? ?
Merci c'est gentil. Alors pour le transfo, cela fait des dizaines d'années que je l'ai. J'imagine que chez n'importe quel magasin pour du neuf, ou dans les brocantes ou autres expo pour de l'occaz... Pour les moteur d'aiguillage, j'avais fais un topo là dessus. th-cam.com/video/K5uxqO-LXLI/w-d-xo.html ;-)
Bjr pouvez vous mettre un petit plan si on ajoute une led et résistance avec inverseur bi polaire on/on à 6 broches pour mieux visualiser la position de la lame sur l'aiguille PECO electrofrog de l'épisode 24 avec moteur mp5 calqué sur l'épisode 13( pour éclairer ma lanterne sans faire de jeux de mots) .. Vous aviez proposé ce petit shema au terme de cet épisode 13 sur le tco. D'avance merci Ne changez rien à votre chaîne c'est top👍
Pour compléter mon commentaire précédent sur les bornes clipsables sur le feeder, l'avantage semble d'éviter d'avoir à ressouder chaque dérivation ...donc plus rapide...
Maintenant, celui-ci qui n'a pas encore compris n'aura plus d'excuses! ;-) Juste une petite remarque qui n'engage que moi: J'aurai tourné l'interrupteur de 180°C pour que le levier de l'interrupteur soit dans le sens de la voie empruntée.
Bonjour, je me suis fais un petit réseau, voilà en attendant de passer au digital. Réseau 3 voies pas du tout réaliste, mais cela on s'en fou, mais ce que je voulais savoir, j'ai plusieurs aiguilles une dizaine, electrofrog de chez PICO. Mon réseau en analogique ne comporte aucune éclisse isolante, pourtant zéro cour circuit et les loco passent très bien. Vous auriez une explication à cet état de fait?
Et bien à mon avis c’est que tout est dans le bon sens tout simplement. Un exemple basique…. Deux ovales l’un dans l’autre, raccordés par des aiguillages. Si les deux circuits tournent dans le même sens….. aucun problème !
@@pyperpote A d'accord merci pour votre réponse, je pense me faire un petit réseau en digital avec quelque aiguilles, donc apriori, j'aurai seulement besoin d'éclisses isolantes au cœur.
j'ai reconnu la petite cabane de chantier majorette jaune avec le toit vert qui allait avec le saviem bleu . j'ai les mêmes !!! on a presque le même age , je pense qu'on a du avoir les mêmes voitures norev , machtbox , solido ... les plastiques de mes norev ont mal viellis sauf le bus saviem sc10 et la caravane digue
Bonjour, grâce à cette video ludique, on en apprend tous les jours. Je ne connaissais pas ce moteur car toujours avec des moteurs sur table; Une question concernant l'alimentation du moteur d'aiguillage. Peut-on utiliser du courant Alternatif 16V directement aux bornes du boitiers sans pont de diode?
Perso mes moteurs d’aiguillage étaient alimentés directement de la borne accessoires d’un transfo, sans le moindre pont de d’iodé. J’en avais parlé dans l’épisode 24 je crois. ;-)
Excellente vidéo, le sujet est très intéressant. Serait-il possible que vous expliquer le fonctionnement et le cablage de cantons et de voix de garage ?
Merci c'est gentil. Alors.... Voie de garage oui bien que le système est similaire à ce que j'expliquais dans une précédente vidéo à propos des zones d'arrêt, pour les cantons en revanche non car ..... Je n'ai pas de canton, pour le moment au moins tout est en manuel..... ;-)
Bonjour, Passionnant pour le futur débutant que je suis ! Question que j'espère point trop bete, Existe-t-il des transfos que l'on peut dédier uniquement aux accessoires ? Encore merci pour le PARTAGE et la découverte point par point. Eric
Bonjour je vous suis depuis un petit moment et merci pour vos vidéos. J’ai une question, qui n’a rien à voir avec cette vidéo, je voulais savoir si vous utiliser l’imprimante 3D dont vous avez parlé il y a quelques vidéos déjà. Merci à vous Christophe
Ça serait possible dans un futur proche de parler un peu plus du dépôt/rotonde/pont tournant ? J’essaye de faire cette zone (loco vapeur uniquement) et j’ai beaucoup de mal à trouver des infos et comprendre la mise en place sans avoir un truc avec milles voies. Merci
Ah croyez bien que ce serait avec grand plaisir, mais je fais mes vidéos "au fil de l'eau", les rails sont posées, vous avez dû le voir dans les vidéos précédentes, j'en suis au raccordement du poste de commande, mais pour le coup l'ayant déjà filmé deux fois, je pense zapper cette partie. Pour la déco... Il faudra être tréééésssss patient ;-)
Salut Pyper, Ton explication est claire et la vidéo illustre bien ta démo, et pour un novice comme moi, c'est une aide précieuse, donc un grand merci. J'imagine que tu préconises du Peco pour les aiguillages, mais pour les moteurs quelle est ta préférence ? Qui est ton fournisseur ? Bref encore merci de nous faire partager tes connaissances et tes avis car c'est toujours bon de connaitre les raisons qui motivent les choix des autres; J'aime bien...
Effectivement, c'est un electrofrog. Pour le bruit, il est en grande partie couvert par le fait qu'il est sous la table (là ce n'est pas le cas) et si l'on tiens compte du ballast à venir et du décor alentour... C'est plus que discret. ;-)
Salut @pyperpote Trop top le principe de la maquette pour les explications!! C'est largement plus facile a comprendre car la maquette permet de mieux voir de notre côté 😅 Petite question : comment determiner avec certitude le branchement des + et - sur les bornes auxiliaires ? Car si on inverse, on va avoir le coeur d'aiguillage alimenté avec la mauvaise polarité, non?
Et bien, ca parait bête mais je n'ai jamais eu à me poser cette question car je reste fidèle à la couleur des fils. Du coup après pas de question à ce poser.
@@pyperpote Si le schéma sur le moteur MP1 est bien fait, on pourrait peut être conclure que le contact est fermé à gauche (donc la 1ere borne est alimentée) quand le moteur est à gauche non?
Bonjour, tjrs 1 bonheur de regarder vos vidéos.... D'ailleurs, à cause de vous, j'ai attrapé le virus du Ho.... Je vais puiser dans vos idées pour essayer de finaliser un projet.... Je n'en suis pour le moment qu'aux plans à adapter à la place disponible... Mais je ne désespère pas, loin s'en faut... J'ai cependant une question sur la mise en place des cantons avec les zones d'arrêts. Comment déterminer le bon emplacement en tenant compte du lieu, de la longueur des convois et du type de machine électrique ou vapeur, celles ci ayant des essieux conducteurs différents. Et quelle longueur de coupure doit on prévoir. J'aimerai comprendre. Je me demande si une vidéo d'explication serait possible ultérieurement.... En tout cas bravo et continuez à nous régaler Cordialement. Didier
Exact.... Désolé, je n'avais pas vu votre réponse. Pour coller à votre actualité, je m'aperçois que PECO fabrique des aiguilles Insulfrog et electrofrog. Différence effective au niveau de ce fameux coeur. Peut on mélanger les deux références et doit on les traiter de la même manière que dans votre vidéo. Cdt. Didier
A ben ça c'est pas bien ... A quoi ça sert que je me décarcasse ? J'en ai parlé dans la vidéo précédente... C'est ici th-cam.com/video/bA9JqDpmq3E/w-d-xo.html ;-)
@@pyperpote effectivement, la réponse était dans la question.....il est vrai que vos vidéos sont tellement riches d'enseignement, de trucs et astuces que je me fais l'effet d'un poisson rouge qui tourne dans son bocal.... Tiens, bonjour, de quoi parlait-on? 🤭🤭 Bon ma question était existentielle, j'ai fait l'acquisition de plusieurs aiguilles PECO mélangées.... Donc les 2 (insu.. et élec) peuvent être installés partout sans problème... Et si j'ai bien compris, sur une zone de passage lent, il vaudra mieux installer des Insulfrog ? .... J'ai bon?
@@jeanmenauge2601 Ben non justement ;-) ;-) Hé hé hé. Passage lent donc besoin de la meilleure alimentation possible, donc cœur d'aiguillage alimenté donc électrofrog. Passage "rapide", pas besoin d'alimentation spécifique donc insulfrog. ;-)
Bernard bonjour je démarre un circuit a un âge bien avancé donc je fréquente youtube afin d'avoir des conseilles de tous ces tutos . je suis sur l'achat de rails quelques accessoires train afin de faire les éssais la déco c'est pour plus tard , déjà le plancher l'installation du liège afin d'avoir un bonne assise des rails ; il me faux apprendre tous le réseau électrique des aiguillages et quelques autres pièces , j'ai quelque bouquin d'époque . UN gros détail que j'ai pu observer dans vôtre vidéo est la petite CAMERA posé sur le bois afin de bien monter inefficacité du branchement aiguillage pouvez vous me donner les référence de cette petite camera car j'aimerai faire quelques image de mes début de machiniste miniature ; Merci et a plus
Encore une question, quel sans-gêne ! Sur le MP5 il y a un 2eme contact auxiliaire, j'imagine qu'on doit pouvoir y connecter 2 leds, une verte une rouge, afin de ramener sur le TCO l'indication de position de l'aiguillage? Comment on branche ça ? Encore une petite video et un schéma, à vot'bon coeur monsieur pyper pote ;-))
RRRaaaaahhhh ! Trop tard, je viens de tourner un sujet sur le raccordement du MP5 pour la prochaine vidéo. Après réflexion, lorsque tu verras le schéma, tu n'auras qu'a faire le même raccordement des LEDs de l'interrupteur sur le second contact auxiliaire du moteur Perso je ne suis pas fan du truc car ça rallonge d'autant le câblage et j'explique les deux moyens pour s'assurer que le moteur à bien fonctionné ;-)
@@pyperpoteMerci de cette réponse, j'attends donc avec impatience cette nouvelle video ou je ne dote pas que je vais encore apprendre plein de choses qui vont me faciliter le travail !!! ;-)
Toujours aussi ravis de découvrir tes vidéos et de voir la passion que tu y mets. Petite question: comment s'appel le morceau de musique de ton générique car je suis fan de saxo ? Merci encore et continus à nous faire partager ta passion
Merci c'est gentil. Par contre pour la musique.... Je l'avais trouvé dans les gratuit de la bibliothèque audio de TH-cam, le fichier que je transfert de vidéos en vidéos ce nomme tout simplement "Dance", mais impossible de le retrouver sur TH-cam....
Bonsoir Pyper très bien comme vidéo , très clair ! du moins pour moi . Tous tes aiguillages sont motorisés ? j'en ai qui sont actionnés avec des électro-aimants et pour le coeur d'aiguille là je pense que c'est + compliqué . Bonne continuation A+ Fab
Comment va la MSuper 3 ? Elle me fait la tronche..... Tout ça à cause que depuis fin juillet on m'a prêté l'engin que j'aime par dessus tout... Une moto. Dernièrement j'ai voulu la reprendre pour une petite course.... Elle était crevée.... Non je crois bien qu'elle me fait la tête ;-)
L'analogique a son charme qui peut virer au casse tête dans certains cas , mais pas avec pyper pote qui est toujours prêt à en " découdre " quoi qu'il arrive . J'veux pas dire , mais le digital est plus simple à " manier " pour un débutant . Merci pour cette vidéo l'ami .
La question de l'alimentation du cœur de l'aiguille est exactement la même en digital :-) C'est une question de continuité electrique, indépendante du type de courant qu'on fait circuler.
@@antoinebesnehard Sur les voies C Märklin les 2 rails ont le même pôle , et je passe moins vite qu'un escargot de bourgogne sur les aiguillages et traversées de jonction sans connaître le moindre problème
@@christianarboit Je connais le système, mon père avait un train Märklin. Pour ma part, c'est du 2 rails courant continu, et ce n'est pas maintenant que je vais changer toute la collection :-)
@@christianarboit Pour ma part, c'est directement en digital. Et j'équipe progressivement mon parc de machines analogiques. Faut pas avoir peur de faire de la petite soudure :-)
Bonjour, ami ;tu as vraiment bien fait de revoir le cablage des coeurs d'aiguille;c'est parfaitement FACTUEL;je ne sais pas si ton métier est dans l'enseignement,mais bcp de pédagogie émane de tes tutoriels,et c'est avec un grand plaisir que j'attends et je visionne tes vidéos,quant à ta façon BORDELIQUE d'aborder les choses,pour moi rien ne me gêne,c'est déjà super de partager ta passion avec autant de bonhommie,alors à trés bientôt,et merci encore.Cordialement
Merci de ce sympathique message, merci ;-)
Très bonne vidéo et explication clair et limpide si on a suivit les épisodes précédents. J'ai enfin compris le fil orange, grand merci à toi :D
Et merci à toi pour ce message. ;-)
Bonjour très bien de refaire surtout pour l'aiguillage merci
Grand merci pyper pote. J'ai (enfin) tout comprit pour le branchement du cœur d'aiguillage après de quelques essais infructueux. Alors un grand merci je vais pouvoir essayer ses branchements sur mon réseau et continuer de le construire. Ton croquis et tes explications sont très claire.
Si ça à pu aider, c'est chouette. Merci de ce message ;-)
Toujours aussi simple et humble ne changez pas
C'est gentil, merci. ;-)
Bonjour à vous. Merci pour ces explications "en direct" qui sont très claires. Il y a bien plus de pédagogie qui vous ne le soupçonnez 🙂
C’est gentil, merci. ;-)
Bientôt la retraite, mon rêve de gosse va pouvoir bientôt voir le jour! Je viens de prendre le temps de visionner toutes vos vidéos depuis la première, sur la construction de votre réseau. Ceci me donne beaucoup d'idées, d'inspiration, de conseils, d'erreurs à éviter. Merci de nous faire partager tout çà, merci de nous partager votre passion.
Merci de ce sympathique message. Erreurs à éviter dites-vous ? Justement, je vais corriger une erreur dans la prochaine vidéo ;-)
@@pyperpote je parle de mes erreurs, pas des vôtres ! 😂
je consulte de temps à autre vos vidéos je ne me lasse pas de vos conseils je suis fan de vos tutos merci Pyper pote
C’est gentil , merci ;-)
Bonjour Pyperpote ,
Merci pour cette nouvelle vidéo de .....rentrée des classes !!!! très bonne démonstration de câblage , quand on peut faire simple , pourquoi faire compliquer , mais il faut essayer d'anticiper sur ces câblages d'aiguillage pour éviter les déboires lorsque l'on modifie ou agrandit un réseau qu'il soit analogique ou digital , bref restons modeste et humble dans cet univers de passionnés de train électrique .
Bonne continuation et encouragements pour la suite de ta réalisation .
A la prochaine ......
jean luc .
Merci c'est gentil ;-)
Merci car je m'étonne de divers youtubeurs munis de ce moyen que je trouve superbe et surtout l'impression d'être dans le train;
Cordialement
Et il y a encore plus petit et tout aussi performant comme la DJI Osmo Pocket 3 que l'on peut allonger sur un wagon modifié pour la cause, ou la toute petite Insta 360 Go 3. ;-)
Super technique pour les aiguillages je testerai 😉👍👍👍
Bonne démo merci pour ces explications
C'est gentil merci ;-)
J'adore ton concept... très ludique. Merci
C'est gentil, merci ;-)
Merci Pyper pote pour ces explications et ces démonstrations.
Merci pour cette vidéo bien expliquée. C'était très interressant, j'ai pas vu le temps passer. 🙌
Je constate que tu as à coeur de bien nous expliquer comment câbler nos aiguillages, merci. Merci également pour les séquences de roulage des nouveaux matériels. Ces images m'ont amené à réfléchir sur comment éviter les arrêts et démarrages brusques de nos trains dans un contexte d'utilisation de techniques simples utilisant le moins possible d'électronique complexe. Si le sujet te semble intéressant, je me propose de rechercher des solutions simples pour ajouter et agrément à nos réseaux analogiques. Comme chaque mois, j attends avec impatience le prochain épisode.
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ;-)
Bernard salut et merci de toutes ces infos je vais voir un peu plus tard , je suis sur l'achat
de tout un matériel ho rails , wagon , loco , etc etc..... je n'ai jamais eu de train 79 ans pour démarrer c'est rester jeune .
A plus
Bonjour pyper je viens de voir ta vidéo comme d'habitude hyper instructive, tu dis que tu te trouve pas trop pédagogue pour l'explication et un peu bordélique. Je peux te rassurer car tu est le seul qui ma fait enfin comprendre le branchement, je te félicite encore pour tout ce que tu apporte avec simplicité, humour etc vivement la prochaine vidéo.
Merci de ce sympathique message ;-)
Merci de nouveau pour cette belle vidéo... le câblage de l'aiguillage est toujours une hantise des jeunes câbleurs. Tu as parlé un moment des isolements de coupons de voies et bien t'en a pris de mettre des éclisses isolantes même en surnombre ! De mon côté, j'ai repris une partie du réseau en plaçant deux éclisses isolantes à chaque bout coupon d'un mètre car j'ai eu plusieurs fois à couper des voies pour les isoler et c'est toujours une galère alors qu'un coupon à réalimenter est toujours bien plus aisé...
Juste un petit bémol sur l'alimentation du cœur, lorsque l'aiguille n'est pas correctement positionnée, si tu as un bogie avec plusieurs essieux capteurs, tu risques le court-circuit de l'alim !
Merci encore pour cette démonstration. Il me reste plus qu'à l'adapter à mes aiguillages Hoe !
Toujours sympa à regarder, j'aime ce coté décontracté et non préparé, ne changez rien
Ok merci ;-)
Bonjour. Merci pour cette vidéo qui m'a permet de découvrir MP5 qui m'a l'air vraiment bien, je vais en acheter les mêmes. Le montage électrique est super bien fait. C'est très intéressant. Bien à vous et Joyeuses fêtes.
C'est gentil, merci, j'espère que vous n'en serez pas déçu. Bonne année ! ;-)
Bonjour Pyper,
Merci pour cette nouvelle vidéo où j'ai beaucoup appris (une fois de plus)
Surtout, ne change rien, le fait de ne rien préparer à l'avance contribue au charme de tes vidéos entretien une magnifique proximité avec nous ton public.
Amicalement, meilleures salutations et au plaisir du mois prochain !
C'est sympa merci ;-)
Bjr explications nickel et merci pour la video bonne rentree a vous
C'est gentil merci. A vous également ;-)
Bonjour,
Bravo encore une super vidéo avec des explications très clair ! cela va être très utilise pour le réseau que je vais commencer.
A dans 1 mois .
C'est gentil, merci. Attention tout de même, le mois prochain je fais un correctif concernant le branchement des aiguillages.... ;-)
Comme toujours, encore en retard (moi). J'apprécie vos démonstrations qui sont instructives et bien vulgarisées. Je préfère vos vidéos hésitantes comparées à certaines sans défauts. Continuez comme çà. Vivement la suite.
C'est gentil merci. Vidéos hésitantes voir plus, le mois prochain, j'expliquerais une grosse bêtise que j'ai fais et que personne n'a vu... ;-)
@@pyperpote Je regarderai pour la trouver (peut être)
Merci 🤩 je pense avoir bien compris l’ensemble du câblage aiguillage. Je n’avais pas encore franchi cette étape car je comprenais pas tout mais là c’est bon 🎉👍.
Et surtout comme je le disais, ce type d'aiguillage est vraiment réservé aux passages basse vitesse, sinon pas la peine de s'embêter avec ça. ;-)
@@pyperpote mon réseau est prévu pour des passages basses vitesses c’est un réseau tranquille avec en priorité des mise en scène que milles trains qui foncent
Comme toujours très belle vidéo et merci pour le branchement du cœur d'aiguillage
Une vidéo que je vais regarder encore quelques fois
Merci pyper pote !
Pas de quoi, merci de ce message ;-)
Toujours très intéressant au mois prochain
Merci ,ne t excuse pas c ton réseau, ta façon de faire et c très bien, je suis depuis le premier épisode et j ai toujours hâte d attendre le suivant
très intéressant merci pour toute c'est explication simple
Merci de ce message ;-)
quel bonheur de voir des très belles vidéo très bien expliquée dit moi comment tu fait quand tu a trois moteur aiguillage a alimenter via le transfo . vivement la suite encore merci
C'est gentil, merci. Ben, quand tu as plusieurs moteurs d'aiguillages à alimenter, c'est comme je le dis à un moment, en plus du feeder "classique" qui alimente les rails, il faut également un "feeder accessoires" pour alimenter le reste.... ;-)
Ok. J'ai compris merci prend soin de toi et de ta famille
Tout compris, le direct plus petit plan c'est top
Une potence de signalisation pour être précis merci encore
Merci pour cette super vidéo
C'est gentil merci ;-)
Très bon comme toujours !!!!! encore 1 mois à attendre !!!
Courage ! ;-)
merci pour l'info c'étais super instructif
tres interressant, bonne video, :)
Merkki ! ;-)
Bonjour qu'utilisez vous comme transfo pour vos aiguillages ? merci
Vidéo nickel comme d habitude et sans prise de tête...
A bientot
C'est sympa merci ;-)
merci pyper pote,vous etes super
C'est gentil, merci. ;-)
Superbe 👍 je débute dans le digital du bonheur vos videos
C'est gentil, merci mais moi je suis en analogique complet .. ;-)
@@pyperpote oui j'ai vu ...mais sa m'apporte énormément aux niveaux câblages...petit truc bien pensé le faisceau rouge et bleu pour se repiquer dessus.😉
@@coeurdelion6256 Ah ok ! Pour les fils, l'important c'est surtout de garder dans l'esprit, "une couleur pour une fonction". Bon courage pour la suite ;-)
@@pyperpote Le branchement du cœur est le même en digital.
Concernant le feeder, il me semble qu'il existe des bornes en plastique qui peuvent se clipser sur les parties dénudées du feeder pour réalimenter telle ou telle partie du circuit. Est-ce que vous confirmez ? Merci. Alain
Excellente vidéo 😉👍🏻
Bonjour Pyper ,
Lorsqu’un train passe d’un secteur du réseau à un autre sur la voie où se trouve les 2 éclisses isolantes , il se produit un court-circuit entre les deux transfos alimentant ces secteurs. De deux choses l’une : ou vous alimentez ces secteurs avec des transfos rigoureusement identiques , ou vous avez créé une zone isolée de la longueur d’une locomotive et avec l’aide d’un interrupteur vous alimentez cette zone tantôt avec l’un des transfos , puis avec l’autre , et ainsi permettre au train de continuer sa route sans dégâts éventuels . Toujours est-il que vos vidéos sont précieuses à mes yeux car je suis en train de construire un réseau Ho et j’ai 83 ans.
Merci d'attirer l'attention sur ce phénomène électrique. J'en parle dans ma prochaine vidéo mais de mon côté... Rien de tout cela... Aucun de mes transfos n'est identique et pas de "sas" pour passer de l'un à l'autre. Mes plus vieilles locos ont plus de quarante ans et elles fonctionnent toujours... On verra avec les plus récentes. ;-)
tres bien merci pour cette video
d'isoler des parties en éclisses isolante, sur un réseau analogique, ça permet de diminuer éventuellement la vitesse de certains tronçon en mettant juste en série une diode 1N 4148 qui fait chuter de 0.6 volt l'alimentation et ainsi le train passe moins vite, éventuellement sur une voie de la gare sans arrêt, sans avoir a tourner le bouton de réglage. si des fois la possibilité d'inverser la circulation, suffit d'en mettre 2 tête bêche.
Super vidéo👍
Merci 🤙;-)
Excellent moment passé, mais çà, ce n'est plus un scoop! ;) Si ce n'est pas déjà fait (je n'ai pas eu le temps de parcourir tous les coms, désolé) j'apporte une petite pierre à l'édifice: Il est intéressant de prolonger l'alimentation du cœur avec une petite partie des 2 rails qui continuent après, ainsi, lorsque l'aiguillage n'a pas la bonne position, le train s'arrêtera bien avant "d'engager le gabarit" (le train se retrouve trop proche de la deuxième voie), et ainsi, assurera une protection si un autre convoi arrive en même temps aux abords de cet aiguillage... Bon, finalement, on est deux à avoir du mal à expliquer sereinement!! ;) A bientôt pour la suite des "zévénments" :D
Non non, bien compris et intéressante astuce. Merci du partage ;-)
Merci beaucoup, novice en modelisme ferroviaire, cela fait des mois que je cherche un VRAI schema /video montrant comment raccorder les aiguillages à mes MP5 , et qui montre tout ET bien...un grand merci...au passage je ne remercie pas MTB pour leur notice de m...
Quand on peut aider... Merci de ce message. ;-)
Salut Pyper. Content de voir que ma suggestion de raccordement des rails t'a été utile ! Encore une petite suggestion ? Toujours au moment de la soudure du fil sous les deux rails sous l'aiguillage, je soude la pointe de mon fil sur le rail extérieur, puis la partie la plus proche de la gaine sous le rail intérieur (celui qui va vers le cœur). Ainsi, je peux réunir mes deux fils (rouge et noir chez moi, bleu et marron chez toi je crois) en une petite torsade que je fais passer dans un unique trou sous l'aiguillage (et non pas deux trous sur les côtés). Un seul trou à percer, et c'est totalement invisible une fois la voie ballastée !
Effectivement, c'était une excellente sujétion ;-) Pour cette nouvelle, trop tard, mais pas certain que je l'aurais suivi, torsader mes minuscules fils.... Ils seront invisibles une fois le ballast en place. Mais merci de ces conseils qui serviront à d'autres également. ;-)
@@pyperpote On torsade surtout en numérique, pour éviter les interférences. Comme dans un câble ethernet, où les fils sont torsadés par paire et les paires torsadées entre elles. Si tu restes en analogique, je ne pense pas que ça soit nécessaire, sauf si tu envisages un jour de passer au numérique ;-)
@@antoinebesnehard merci de ces infos complémentaires ;-)
Top toujours de voir la conception, les tests, la mise en action merci Pyper toujours un régal ce 1er mercredi du mois @bientôt ps : j'ai pensé à vous ce jours REE à fait une publication avec un train de UFR :)
Et même s'ils sont chers c'est quand même beau à voir ;-) Merci de ce message
Bonjour Pyperpote, Elle a pas servie beaucoup? la blague ou la piscine ;-) Plus sérieusement, les explications sont claires et surtout la démo montre f'efficacité de la solution. Pour ce qui concerne la préparation, moi peu m'importe, ce qui m'importe c'est de voir la vidéo d'un homme qui a une passion et qui la partage. Christophe
C'est gentil merci ;-)
Merci pour vous expliquer bien le montage et chaque étapes pourriez-vous m’expliquer dans une prochaine vidéo le montage d’une potence sur un réseau merci d’avance Laurent
Merci à vous d'avoir visionné cette vidéo. Ce serait avec grand plaisir sauf que..... Pour le moment je n'en suis pas là et si potence il y aura, il faudra vous armer de patience ;-)
Merci de m’avoir répondu j’attends votre prochaine vidéo cordialement Laurent
J’ai acheté le week-end dernier un coffret l’Aquitaine prestige de Jouef complet et donc avec une potence incluse et un coffret Provence côté d’azur de Jouef bonne journée Laurent
Vos vidéo sont top 👍 et pas de pub pendant vos vidéos j’ai aussi des Éclisse déjà avec fils plus qu’à poser et je vous ecoute pour les poser , merci de ne pas faire de tutoriel vous êtes top
étant en vacance , et aimant les trains électrique , je me suis en tête de trouver des vidéos sur youtube . j'ai trouvé votre chaine , j'ai accroché direct en visionnant tout les épisodes bravo mr pyperpote . dans l'épisode 4 ,vous avez une 231c60 un peut fatiguée . je pense , que c'est une 231 moteur saucisson année 50:60; j'ai les pièces pour que vous puissiez la réparer si vous êtes intéressé dites le moi .
Sympathique message et très sympathique proposition mais ce n'est plus la peine, depuis ... th-cam.com/video/bA9JqDpmq3E/w-d-xo.html Merci encore ;-)
merci et si jamais vous avez besoin de pièces ... je répare des locos . avec trois on en fait deux . c est mon hobby depuis peu chuss
J'avais une question: j'ai acheté les même moteurs d'aiguillage et je voulais savoir est t-il possible de commander 2 aiguillages avec 1 seul moteur vu qu'il y a 2 côté au bornier ?
Merci d'avance pour ta réponse.
Jamais fait mais éventuellement avec des renvois... Ce doit être possible.... Mais un rien complexe non ? ;-)
Bonjour vous été super j ai un problème j ai acheté des aiguillage insulfrog qu elle et le branchement que je dois faire avec les moteurs aiguillage mp5 merci de votre réponse j ai confiance
A cette adresse vous avez le schéma concernant le raccordement du moteur MP5 file:///C:/Users/Jean-Luc/Downloads/notice_mp5.pdf. Le raccordement s'effectue entre les borne Com et poz 1 et poz 2 (com est le commun et poz 1 et poz 2 sont les deux directions de l'aiguillage. ;-)
Bonsoir. Comment s'appelle exactement ce type d'Inter rupteur. D'avance Merci.
La réponse était là (avec le prix de l'époque et le site où je l'avais commandé). th-cam.com/video/HzK2rieaop4/w-d-xo.htmlsi=MqFpZbL5TYB4NhUs&t=241 ;-)
Bonjour pyperpote, à mon sens le câblage du cœur d'aiguillage est juste indispensable pour ne pas avoir de plantage à basse vitesse
Exactement ! Salut gars ;-)
Salut PSX. On est d'accord sur ce point. C'est pas forcément un gros boulot à faire et c'est un gage de fiabilité de fonctionnement. Surtout en gare cachée où ce n'est pas toujours super accessible s'il faut aller donner une poussette à une loco qui a planté un chou.
Bonjour PSX , j'en profite pour vous signaler un disfonctionnement sur votre chaine car le compteur marque zéro commentaire alors que j'ai déposé un commentaire sur vos deux dernières vidéo ? Et de plus vous ne semblez pas être averti du ou des commentaires ? ? ?
@@christianarboit ah... Je vais regarder. Merci de l'info car je n'ai rien reçu
@ Christian, ça semble fonctionner, je viens de tester. Si tu veux, redonne moi les commentaires, je les posterai positifs ou négatif
bonjour ,il n'y a pas de perte puissance avec ce système de cablage?
En tout cas je n'ai pas remarqué... ;-)
@@pyperpote merci
Bonjour superbe vidéo . Ou peut on acheter le transformateur et moteur d'aiguillage ? Merci
Merci c'est gentil. Alors pour le transfo, cela fait des dizaines d'années que je l'ai. J'imagine que chez n'importe quel magasin pour du neuf, ou dans les brocantes ou autres expo pour de l'occaz... Pour les moteur d'aiguillage, j'avais fais un topo là dessus. th-cam.com/video/K5uxqO-LXLI/w-d-xo.html ;-)
Bjr pouvez vous mettre un petit plan si on ajoute une led et résistance avec inverseur bi polaire on/on à 6 broches pour mieux visualiser la position de la lame sur l'aiguille PECO electrofrog de l'épisode 24 avec moteur mp5 calqué sur l'épisode 13( pour éclairer ma lanterne sans faire de jeux de mots) ..
Vous aviez proposé ce petit shema au terme de cet épisode 13 sur le tco. D'avance merci
Ne changez rien à votre chaîne c'est top👍
Pour compléter mon commentaire précédent sur les bornes clipsables sur le feeder, l'avantage semble d'éviter d'avoir à ressouder chaque dérivation ...donc plus rapide...
Il existe effectivement tout un tas de dispositifs pour les raccordements électriques, il faut juste les acheter. ;-)
Super vidéo bien expliqué peyper . Juste une question…. Quel section de câble pour le feeder stp? Merci
C'est gentil merci. Personnellement j'ai mis du 1,5mm² pas de problème à signaler.
Maintenant, celui-ci qui n'a pas encore compris n'aura plus d'excuses! ;-) Juste une petite remarque qui n'engage que moi: J'aurai tourné l'interrupteur de 180°C pour que le levier de l'interrupteur soit dans le sens de la voie empruntée.
Bonne remarque, et c'est d'ailleurs comme cela que c'est câblé sur mes tableaux de commandes......
Bonjour, je me suis fais un petit réseau, voilà en attendant de passer au digital. Réseau 3 voies pas du tout réaliste, mais cela on s'en fou, mais ce que je voulais savoir, j'ai plusieurs aiguilles une dizaine, electrofrog de chez PICO. Mon réseau en analogique ne comporte aucune éclisse isolante, pourtant zéro cour circuit et les loco passent très bien. Vous auriez une explication à cet état de fait?
Et bien à mon avis c’est que tout est dans le bon sens tout simplement. Un exemple basique…. Deux ovales l’un dans l’autre, raccordés par des aiguillages. Si les deux circuits tournent dans le même sens….. aucun problème !
@@pyperpote A d'accord merci pour votre réponse, je pense me faire un petit réseau en digital avec quelque aiguilles, donc apriori, j'aurai seulement besoin d'éclisses isolantes au cœur.
j'ai reconnu la petite cabane de chantier majorette jaune avec le toit vert qui allait avec le saviem bleu . j'ai les mêmes !!! on a presque le même age , je pense qu'on a du avoir les mêmes voitures norev , machtbox , solido ... les plastiques de mes norev ont mal viellis sauf le bus saviem sc10 et la caravane digue
C'est bien ça, dommage le Saviem n'est pas à l'échelle mais mes petits enfants adorent les mettre dans les tombereaux (il y en a trois ;-)
@@pyperpote j'ai un car rouge saviem sc1 au 1/88 ( norev n°528 ) qui lui va bien en echelle ( j'ai aussi une 4ch et une simca 1500 ) .
Bonjour, le branchement est valable uniquement pour un aiguillage ?
Ben pour le moment je ne l'ai pas branché autrement donc je ne sais si l'on peut brancher plusieurs aiguillages sur le même inter... A tester ;-)
Bonjour,
grâce à cette video ludique, on en apprend tous les jours.
Je ne connaissais pas ce moteur car toujours avec des moteurs sur table;
Une question concernant l'alimentation du moteur d'aiguillage. Peut-on utiliser du courant Alternatif 16V directement aux bornes du boitiers sans pont de diode?
Perso mes moteurs d’aiguillage étaient alimentés directement de la borne accessoires d’un transfo, sans le moindre pont de d’iodé. J’en avais parlé dans l’épisode 24 je crois. ;-)
Excellente vidéo, le sujet est très intéressant. Serait-il possible que vous expliquer le fonctionnement et le cablage de cantons et de voix de garage ?
Merci c'est gentil. Alors.... Voie de garage oui bien que le système est similaire à ce que j'expliquais dans une précédente vidéo à propos des zones d'arrêt, pour les cantons en revanche non car ..... Je n'ai pas de canton, pour le moment au moins tout est en manuel..... ;-)
Bonjour,
Passionnant pour le futur débutant que je suis ! Question que j'espère point trop bete, Existe-t-il des transfos que l'on peut dédier uniquement aux accessoires ?
Encore merci pour le PARTAGE et la découverte point par point.
Eric
Oui oui ça existe ! J'ai un Jouef par exemple, j'en ai parlé dans la vidéo n°30 th-cam.com/video/pCk8MQOQoOc/w-d-xo.html ;-)
Les 24 épisodes en moins d'une semaine! Qui dit mieux? 😉 et 👏 pour cette chaine.
Belle perf ! Quel courage ! Chapeau bas. ;-)
@@pyperpote C'était un plaisir! aucun effort! Le plus dur, maintenant c'est d'attendre le prochain coup de sirène! 😉
Bonjour je vous suis depuis un petit moment et merci pour vos vidéos. J’ai une question, qui n’a rien à voir avec cette vidéo, je voulais savoir si vous utiliser l’imprimante 3D dont vous avez parlé il y a quelques vidéos déjà. Merci à vous
Christophe
Bonjour, pour l'imprimante 3D, comme je n'ai pas commencé le décor, je ne l'utilise pas pour le moment... Mais ça ne va sans doute pas tarder. ;-)
Ça serait possible dans un futur proche de parler un peu plus du dépôt/rotonde/pont tournant ? J’essaye de faire cette zone (loco vapeur uniquement) et j’ai beaucoup de mal à trouver des infos et comprendre la mise en place sans avoir un truc avec milles voies. Merci
Ah croyez bien que ce serait avec grand plaisir, mais je fais mes vidéos "au fil de l'eau", les rails sont posées, vous avez dû le voir dans les vidéos précédentes, j'en suis au raccordement du poste de commande, mais pour le coup l'ayant déjà filmé deux fois, je pense zapper cette partie. Pour la déco... Il faudra être tréééésssss patient ;-)
Bonjour, bien la vidéo ! Pour l’envoi de la loco ça vient petit problème avec la poste comme d'habitude ! À plus tard, merci.🚂😉.
T'inquiète, rien ne presse ;-)
Salut Pyper,
Ton explication est claire et la vidéo illustre bien ta démo, et pour un novice comme moi, c'est une aide précieuse, donc un grand merci.
J'imagine que tu préconises du Peco pour les aiguillages, mais pour les moteurs quelle est ta préférence ?
Qui est ton fournisseur ?
Bref encore merci de nous faire partager tes connaissances et tes avis car c'est toujours bon de connaitre les raisons qui motivent les choix des autres;
J'aime bien...
C'est gentil, merci. Pour les moteurs j'avais fais une vidéo sur le sujet, tout est là : th-cam.com/video/K5uxqO-LXLI/w-d-xo.html
Bonjour est ce un aiguillage electrofrog où un classique ?
Effectivement, c'est un electrofrog. Pour le bruit, il est en grande partie couvert par le fait qu'il est sous la table (là ce n'est pas le cas) et si l'on tiens compte du ballast à venir et du décor alentour... C'est plus que discret. ;-)
@@pyperpote merci beaucoup très bonne vidéo continuez comme ça 😊
Salut @pyperpote
Trop top le principe de la maquette pour les explications!! C'est largement plus facile a comprendre car la maquette permet de mieux voir de notre côté 😅
Petite question : comment determiner avec certitude le branchement des + et - sur les bornes auxiliaires ? Car si on inverse, on va avoir le coeur d'aiguillage alimenté avec la mauvaise polarité, non?
Et bien, ca parait bête mais je n'ai jamais eu à me poser cette question car je reste fidèle à la couleur des fils. Du coup après pas de question à ce poser.
@@pyperpote Si le schéma sur le moteur MP1 est bien fait, on pourrait peut être conclure que le contact est fermé à gauche (donc la 1ere borne est alimentée) quand le moteur est à gauche non?
Bonjour.
Le câblage de l aiguillage peux fonctionner en digital ou pas. Merci de votre réponse.
Malheureusement, n'ayant jamais pratiqué le digital, je ne peux répondre.. Peut-être qu'un abonné ??? ;-)
@@pyperpote
Dans ce cas là l autre voie n est pas alimenté.
Bonjour, tjrs 1 bonheur de regarder vos vidéos.... D'ailleurs, à cause de vous, j'ai attrapé le virus du Ho.... Je vais puiser dans vos idées pour essayer de finaliser un projet.... Je n'en suis pour le moment qu'aux plans à adapter à la place disponible... Mais je ne désespère pas, loin s'en faut... J'ai cependant une question sur la mise en place des cantons avec les zones d'arrêts.
Comment déterminer le bon emplacement en tenant compte du lieu, de la longueur des convois et du type de machine électrique ou vapeur, celles ci ayant des essieux conducteurs différents.
Et quelle longueur de coupure doit on prévoir.
J'aimerai comprendre. Je me demande si une vidéo d'explication serait possible ultérieurement....
En tout cas bravo et continuez à nous régaler
Cordialement. Didier
Merci du compliment mais.... Si je ne fait pas erreur, vous m'avez déjà posé cette question à laquelle j'ai répondu non ?
Exact.... Désolé, je n'avais pas vu votre réponse.
Pour coller à votre actualité, je m'aperçois que PECO fabrique des aiguilles Insulfrog et electrofrog. Différence effective au niveau de ce fameux coeur.
Peut on mélanger les deux références et doit on les traiter de la même manière que dans votre vidéo.
Cdt. Didier
A ben ça c'est pas bien ... A quoi ça sert que je me décarcasse ? J'en ai parlé dans la vidéo précédente... C'est ici th-cam.com/video/bA9JqDpmq3E/w-d-xo.html ;-)
@@pyperpote effectivement, la réponse était dans la question.....il est vrai que vos vidéos sont tellement riches d'enseignement, de trucs et astuces que je me fais l'effet d'un poisson rouge qui tourne dans son bocal.... Tiens, bonjour, de quoi parlait-on? 🤭🤭
Bon ma question était existentielle, j'ai fait l'acquisition de plusieurs aiguilles PECO mélangées.... Donc les 2 (insu.. et élec) peuvent être installés partout sans problème... Et si j'ai bien compris, sur une zone de passage lent, il vaudra mieux installer des Insulfrog ? .... J'ai bon?
@@jeanmenauge2601 Ben non justement ;-) ;-) Hé hé hé. Passage lent donc besoin de la meilleure alimentation possible, donc cœur d'aiguillage alimenté donc électrofrog. Passage "rapide", pas besoin d'alimentation spécifique donc insulfrog. ;-)
@@pyperpote ....et un tour de bocal supplémentaire...🤭🤭
Bon, je vais essayer de retenir avant le prochain tour.... Merci 😉
1 er commentaire merci la sonnerie 😀
Bernard bonjour je démarre un circuit a un âge bien avancé donc je fréquente youtube afin d'avoir des conseilles de tous ces tutos . je suis sur l'achat de rails quelques accessoires train afin de faire les éssais la déco c'est pour plus tard , déjà le plancher l'installation du liège afin d'avoir un bonne assise des rails ; il me faux apprendre tous le réseau électrique des aiguillages et quelques autres pièces , j'ai quelque bouquin d'époque .
UN gros détail que j'ai pu observer dans vôtre vidéo est la petite CAMERA posé sur le bois afin de bien monter inefficacité du branchement aiguillage pouvez vous me donner les référence de cette petite camera car j'aimerai faire quelques image de mes début de machiniste miniature ;
Merci et a plus
Cette petite caméra est une caméra d'action, une Go Pro. J'ai actuellement la GoPro 11 Black. Bon courage pour la suite. ;-)
Encore une question, quel sans-gêne ! Sur le MP5 il y a un 2eme contact auxiliaire, j'imagine qu'on doit pouvoir y connecter 2 leds, une verte une rouge, afin de ramener sur le TCO l'indication de position de l'aiguillage? Comment on branche ça ? Encore une petite video et un schéma, à vot'bon coeur monsieur pyper pote ;-))
RRRaaaaahhhh ! Trop tard, je viens de tourner un sujet sur le raccordement du MP5 pour la prochaine vidéo. Après réflexion, lorsque tu verras le schéma, tu n'auras qu'a faire le même raccordement des LEDs de l'interrupteur sur le second contact auxiliaire du moteur Perso je ne suis pas fan du truc car ça rallonge d'autant le câblage et j'explique les deux moyens pour s'assurer que le moteur à bien fonctionné ;-)
@@pyperpoteMerci de cette réponse, j'attends donc avec impatience cette nouvelle video ou je ne dote pas que je vais encore apprendre plein de choses qui vont me faciliter le travail !!! ;-)
Toujours aussi ravis de découvrir tes vidéos et de voir la passion que tu y mets. Petite question: comment s'appel le morceau de musique de ton générique car je suis fan de saxo ?
Merci encore et continus à nous faire partager ta passion
Merci c'est gentil. Par contre pour la musique.... Je l'avais trouvé dans les gratuit de la bibliothèque audio de TH-cam, le fichier que je transfert de vidéos en vidéos ce nomme tout simplement "Dance", mais impossible de le retrouver sur TH-cam....
Bonsoir Pyper
très bien comme vidéo , très clair ! du moins pour moi .
Tous tes aiguillages sont motorisés ?
j'en ai qui sont actionnés avec des électro-aimants et pour le coeur d'aiguille là je pense que c'est + compliqué .
Bonne continuation
A+
Fab
Bien sur là je ne peux te répondre n'ayant que des moteurs lents, mais j'imagine que c'est possible, si quelqu'un peut répondre ? ;-)
J'ai un peu de matos ho barriere, rail et roulant si quelqu'un qui n'est pas tres riche ou qui débute
Hello, Toujours au top vos vidéos, par contre une petite video Gyroroue ça manque... 1 an sans aucune vidéo sur ce thème :( Comment va la msuper 3?
Comment va la MSuper 3 ? Elle me fait la tronche..... Tout ça à cause que depuis fin juillet on m'a prêté l'engin que j'aime par dessus tout... Une moto. Dernièrement j'ai voulu la reprendre pour une petite course.... Elle était crevée.... Non je crois bien qu'elle me fait la tête ;-)
Sur les fleshman n, apparemment pas possible
"Titre" 🤣🤣🤣
👍
j'espère que tous est ok chez toi on entend plus signe de vie lol tes resté coinse dans le train ? mdr
Ben non, tout va bien, une vidéo par mois et réponses aux commentaires... Comme d'habitude.. ;-)
L'analogique a son charme qui peut virer au casse tête dans certains cas , mais pas avec pyper pote qui est toujours prêt à en " découdre " quoi qu'il arrive .
J'veux pas dire , mais le digital est plus simple à " manier " pour un débutant .
Merci pour cette vidéo l'ami .
La question de l'alimentation du cœur de l'aiguille est exactement la même en digital :-) C'est une question de continuité electrique, indépendante du type de courant qu'on fait circuler.
@@antoinebesnehard Sur les voies C Märklin les 2 rails ont le même pôle , et je passe moins vite qu'un escargot de bourgogne sur les aiguillages et traversées de jonction sans connaître le moindre problème
@@christianarboit Je connais le système, mon père avait un train Märklin. Pour ma part, c'est du 2 rails courant continu, et ce n'est pas maintenant que je vais changer toute la collection :-)
@@antoinebesnehard Tout à fait d'accord Antoine , on abandonne pas son réseau analogique pour tout recommencer en digital .
@@christianarboit Pour ma part, c'est directement en digital. Et j'équipe progressivement mon parc de machines analogiques. Faut pas avoir peur de faire de la petite soudure :-)