Hello Foxtizzo, belle explication. Il faut a mon humble avis, ajouter aussi que la synchro avec le réseau est aussi nécessaire pour ne pas se retrouver en décalage de phase, ce qui amènerait a faire disjoncter le système en plus bien sur de la sécurité des agents erdf qui seraient en train de travailler sur le réseau. J'ai mis en place au Maroc un système hybride dans un cabinet vétérinaire avec du sma sunny island pour l'onduleur hybride, en 48v et du sunny boy pour les panneaux. Alors oui c'est plus coûteux et moins flexible. Mais les avantages sont les suivants : zéro injection réseau paramétrable facilement sur le sunny island. S'il y a surplus de production, le sunny island fait augmenter la fréquence du courant ce qui bride la production au niveau du sunnyboy. C'est automatique et extrêmement fin et précis. Le sunnyisland peut être configuré pour choisir quelle énergie est prioritaire en fonction de la demande des consommateurs, ca peut être panneaux, puis si ce n'est pas assez on ajoute les batteries, puis s'il en faut encore, on ajoute le réseau. Pour info, le gros câblage est nécessaire entre les panneaux et l'onduleur. Et entre le sunny island et les batteries. Entre les 2 dans mon installation, je me suis branché sur une prise normale de l'installation électrique du cabineten sortie de l'onduleur panneaux. Et je l'ai "récupéré " 5 étages plus bas dans mon sunny island via l'installation électrique existante. Enfin, le sunny island permet si besoin de passer d'une source d'énergie à l'autre en moins de 20 milliseconde. Memes les ordinateurs branches ne s'en rendent pas compte.
Ah oui SMA fait les onduleurs réseau et les onduleurs hybrides, ce qui est très pratique... Merci pour ton témoignage, je pense qu'il peut servir à d'autres personnes de comprendre à quoi sert ce système.
Je ne saisi pas pourquoi c’est si complexe en autoconsommation. Je vais regarder de nouveau tes premières vidéos sur ce sujet. J’espère comprendre. Merci pour tous ces retours d’expériences.
Ben c'est complexe à cause du réseau qui et des normes... Et des onduleurs réseau qui ne produisent que quand il y a du réseau et là ils produisent "à fond".
Belle effort de recherche qui complète très bien vos vidéos précédente. Du coup, on comprends mieux pourquoi vos micro onduleur ne se sont pas synchronisez avec un groupe électrogène ou un onduleur comme vous avez utiliser (fréquences et tensions peut stable). Hâte de voir votre prochaine vidéo pratique quand elle sortira.
Vidéo super intéressante, ayant une installation solaire en autoconsommation effectivement quand le réseau est coupe on a plus de courant malgré les panneaux c est vraiment gênant mais je comprends pour la sécurité des personnes. Hâte de voir ta prochaine vidéo 👍
Bonjour, plutôt que du bidouillage n'existe-t-il pas un système prévu pour, de base, qui, lorsque le courant est coupé, le détecte et réoriente le courant produit par les panneaux ou des batteries ou des éoliennes, dans la maison, et dés qu'il détecte que le réseau revient, "réouvre" les vannes ? Une sorte de "kit d'adaptation automatique off-grid pour installation plug and play ou autoconsommation"
Merci pour ce retour d'expérience, c'est super important pour la communauté! Est-ce que tu as pu constater que les ApSystem réduisent leur puissance en fonction de la fréquence?
Merci pour ce résumé très clair et tout ce travail de recherche sur ce beau sujet ! Le système que tu envisages repose sur une bonne communication entre l'onduleur hybride et les micro-onduleurs pour calmer la production dans le cas critique où on a une coupure réseau, des batteries pleines et pas assez de consommation. Ce que je me demande c'est : est-ce que l'adaptation de la production se fait super rapidement pour qu'on ne soit jamais dans le cas où on produit plus qu'on consomme ? Car tu l'as bien vu la production peut varier super vite (passage de nuages...) On pourrait se dire aussi, dans une prochaine étape, qu'au lieu de calmer la production des onduleurs immédiatement on pourrait envisager une étape où on les laisse produire plein pot mais où on envoie la production vers un chauffe-eau électrique par exemple ? (Une "diversion load").
Oui c'est une bonne question! On verra dans la pratique si la régulation est assez rapide. Normalement le multiplus II possède des relais avec lesquels on peut ajouter une charge en cas de surproduction.
Salut, merci pour le commentaire! Les hoymiles semblent compatibles également (en tout cas ils réduisent leur production avec l'augmentation de fréquence).
Merci bcp pour les explications. Je souhaite partir sur une installation avec micro onduleur également mais le fait que la production s arrêté en cas de coupure réseau m’ennuie fortement. Je connaissais existence des onduleurs hybride multiplus mais pas cette technique de frequncy shift et son implication ! Maintenant une question qui reste pour moi, c’est combien de temps un multiplus 5KVA permet de tenir plus que cette puissance. Dans sa fiche technique, il est écrit qui peut aller jusqu’à 10 kva mais pas combien de temps. J’ai regardé le détail de mon Linky, et je vois que je dépasse assez régulièrement les cinq AVA pour aller jusqu’à 6 ouv7, ponctuellement…
Salut, Les surcharges ne sont prévues que pour quelques instants je pense, c'est pour le démarrage de moteurs par exemple. Plusieurs possibilités s'offrent à toi: - Avoir deux multiplus II 5000 pour avoir une puissance de 10 000VA (il faut les coupler entre eux, configurer ca, et voir comment il faut faire pour le couplage AC) - Ne consommer plus que 5000va que lorsque la production solaire plus les 5000 va de l'onduleur l'autorisent - En hybride tu peux brider le multiplus II, le réseau viendra complémenter ce qui dépasse les 5000va. En autonomie tu te mets en mode dégradé et tu éteints ce qui consomme trop pour rester en dessous des 5000. Fais attention, les 5000va ca fait moins en watt, je n'ai toujours pas tout à fait compris comment ca fonctionne mais bon... Ah et j'oubliais la règle du facteur 1: il ne faut pas que la puissance des micro-onduleurs installés soit supérieure à la puissance du multiplus. Un autre truc: vu la grosseur de l'installation que tu va faire, c'est moins cher d'avoir un ou deux onduleur fronius primo que des micro-onduleurs.
@@foxtizzo j’ai trouvé la doc en anglais sur le site du constructeur et en même temps j’ai regardé les forums du même constructeur. La documentation, et certains du forum avait l’air de dire, en résumé, qu’on pouvait se permettre d’avoir 30 % en plus pendant 30 minutes. J’aurais tendance à plutôt faire confiance à la documentation, quelque chose… D’autres avaient l’air de dire que c’est beaucoup moins et que c’est de l’ordre de quelques secondes. Je vais creuser davantage pour tirer le vrai du faux. De ce que j’ai compris, tout ça est une histoire d’ampérage maximum que l’onduleur peut supporter (avec I = P/ U évidemment)
Merci de continuer à creuser ce sujet. Ca n'a pas l'air d'etre simple. J'ai 3KWc en injection totale, et je suis en veille d'une solution qui pourrait fonctionner en cas de blackout.
bonjour, je suis en alpage et j ai une installation panneaux solaires victron energy (pas de réseau) je voudrais rajouter des panneaux avec micro onduleur est ce possible ?
@@CarolineANTHONIOZ Bonjour, ca dépend. Si tu as un multiplus ou un multi-RS c'est possible. Avec un Phoenix c'est pas prévu. Il faut juste faire attention à installer une puissance de micro-onduleurs inférieure à la puissance de l'onduleur batterie. Si tu veux me donner tes caractéristiques et ton projet, tu peux m'envoyer un mail: foxtizzo@gmail.com
Bonjour a tous Dites moi pour des micro onduleur delà marque Enphase il doivent marcher si l on met pas le relais Q ou si on le déconnecte au moment de la coupure.Bien sur il faut déconnecter lereseaux public aussi
Si vous parlez des IQ8, peut-être, mais il me semble qu'il faut un certain nombre d'appareils communiquants de la même marque pour gérer la coupure réseau...
Salut à ton avis si on connecte exp une stations batterie électriques Ecoflow est-ce que les onduleurs des panneaux voltaïques peuvent fonctionner et qui charge la batterie en même temps sans le réseau EDF.
Salut, j'ai eu un retour d'une personne qui a réussie à faire ca avec une station bluetti. Les micro-onduleurs ont démarrés avec le signal réseau émis par la station, et il s'est débrouillé pour charger les batteries avec un chargeur externe je crois. Par contre il y a un problème lorsque les batteries sont pleines et qu'il y a de l'énergie excédentaire... Le système que j'ai installé avec le multiplus II règle ce problème.
Petite question, en cas de coupure si je déclenche l’interrupteur principal et que j’injecte de l’électricité avec une batterie Ecoflow l’onduleur devrait fonctionner
Bonjour, j'ai eu des retours dans les commentaires là dessus, effectivement avec une station bluetti cela fonctionne (je suppose que avec ecoflow aussi). Cependant la station d'énergie n'est pas nécessairement capable de détecter un surplus, et de charger avec celui-ci. Donc on a le même risque que si on simule le réseau avec un onduleur à batterie, à savoir la surtension qui peut griller les condensateurs (voir les vidéos dans la description en bas de ma vidéo).
Salut, top la vidéo et surtout tes essais, j'ai longtemps chercher moi aussi avant de réaliser mon installation, puis j'ai tous de même opté pour des micro onduleur pour pleine de bonne et de mauvaise raison, l'idée de démarrer les micro-onduleur en cas de coupure m'était sortie de la tête jusqu'a cette semaine en surfant à la recherche d'un moyen de stockage et lissage de mon autoconsommation, et je suis tombé sur les onduleur hybride de la marque Deye, qui sur le papier réponde à tout nos besoins, il permet de charger la batterie lorsqu'il y a trop de production, compenser par la batterie le manque de production, produire de l'électricité en cas de coupure , revendre si les batterie sont pleine le surplus de production, mais surtout maintenir les micro onduleur en service en cas de coupure. Maintenant l'investissement me rebute, le retour sur investissement aussi long que la durée de vie. www.sunxcell.net/stockage-sur-micro-onduleur/
C'est sûr que pour l'instant les installations autonomes ne sont pas très rentables. À mon avis il ne faut pas le voir seulement du point de vue de la rentabilité économique. Ca dépend de ta consommation electrique aussi, tu pourrais essayer de consommer plus en remplacant certains outils par du electrique (tronconneuse, cuisson electrique au lieu du gaz, voiture electrique etc). Et ca dépend du prix de l'electricité. Pour moi le DEYE fait ce qui est demandé, mais vu le prix c'est aussi bien de prendre un victron.
Salut, j'en ai fait une, mais elle est assez fouilli fouilla ca fonctionnait pour charger les batteries hors réseau mais j'ai dû ajouter un boîtier pour que ca fonctionne bien avec le réseau. La vidéo est là: th-cam.com/video/S6a6s8uDXvY/w-d-xo.html L'ajout du boîtier est ici (vidéo un peu mieux réussie): th-cam.com/video/9fAwWFBD-Dc/w-d-xo.html J'ai fait en victron, j'aurais pu le faire en Studer... il n'y a pas beaucoup de vidéos pour des installations Studer, c'est dommage
Bonjour, j'ai besoin de tes conseils. Je veux installer un panneau solaire 400 Wc et un micro onduleur de la marque enphase IQ7 (qui origine n'a pas de relais de decoupage intégré ) et le brancher directement sur mon ballon eau chaude qui ne sera pas branché sur le réseau . Est-ce que ça fonctionne ?
Salut, non ca ne fonctionne pas. Le IQ7 n'a pas de relais, mais il arrête de produire quand il n'y a pas de réseau quand même. Le relais c'est juste une sécurité supplémentaire qui est obligatoire en france. Le souci dans ton cas, c'est qu'il faudrait que l'onduleur soit en mesure d'envoyer seulement la puissance que le panneau est capable de fournir, et réduire sa tension lorsque la production du panneau n'est pas suffisante. Le mieux à faire dans ton cas, c'est de ne pas passer par une transformation en courant alternatif (car ca consomme). Tu alimentes directement ta résistance avec du courant continu venant du panneau. Le panneau va produire ce qu'il peut. Si nécessaire tu passe sur le réseau pour chauffer. Il y a tout de même des précautions à prendre. En effet, le thermostat du ballon d'eau chaude est prévu pour du courant alternatif, et risque de se "souder" lorsqu'il coupe le chauffage alors qu'il est alimenté par du courant continu. L'autre truc, c'est qu'il faut adapter la résistance à la production du panneau pour avoir un rendement optimal. Il faut une résistance de faible puissance, avec la résistance d'origine du ballon de 2000w ca ne va pas fonctionner, tu vas court-circuiter le panneau qui ne va pas être en mesure de produire beaucoup (tu n'est pas au MPP). Tu peux regarder sur la chaîne de cristof48, il fait une vidéo là dessus. Il y a un mec au canada qui a fait un système de chauffage au sol par des résistances, toutes alimentées en courant continu sur les panneaux. Il modifie le cablâge des résistances en fonction de l'ensoleillement. Tu peux m'envoyer un mail si tu veux mieux communiquer.
Salut mec intéréssant tout ce système victron on l'air vraiment de faire du bon matos je me demande si il fabriquent en chine ou pas, juste dommmage de pas opter pour un 48v avec une batterie 16s lifepo4 maison sa aurait donner une bonne autonnomie mais je comprend la démarche de récup sa se trouve pas à tout les coins de rue et c'est cher... big up
Sûrement qu'ils fabriquent en chine, tous les bons produits sont chinois! Ou du moins il doit y avoir des parties qui viennent de chine, même si ils vont dire que c'est fabriqué ici ou là. Je te dirais si c'est marqué qqpart sur l'emballage. Le lifepo c'est très intéressant comme technologie, mais ouai ca a l'air assez cher, et je sais pas à quel point c'est recylclable/réparable. En soi une batterie plomb c'est des plaques de plomb et de l'acide, quand elle s'use c'est juste qu'il y a des morceaux de plomb qui tombent au fond et qui font des court circuits. Il suffit de tout nettoyer, eventuellement récuperer la limaille au fond pour refaire des plaques plus tard, et on est reparti avec une batterie qui marche. Bon, après le plomb c'est toxique... Et puis de nos jours elles sont étanches, avec du gel. Bon bref.
Salut. Est-ce que l'onduleur Onduleur VICTRON Phoenix 48/5000 est un hybride ? Tu parles du Multiplus II de ton côté, et c'est un peu près au même prix. J'ai déjà commandé un contrôleur MPPT Victron qui m'ajuste la tension des panneaux solaires à celles de la batteries, donc j'ai déjà tout ce qu'il faut pour gérer en partie amont (partie convertisseur DC solaire - DC stabilisé 48v avec pack de batteries). L'optimisation reste sur la partie DC 48v - AC 230v J'ai pour le moment commandé un onduleur chinois 6000W pur sinus, mais ça reste du temporaire (et j'ignore si ça peut fonctionner 24H/24). Et surtout, je veux savoir comment pouvoir brancher mon installation solaire sur le réseau 230v de ma maison - sans jamais rien injecter à EDF, que le réseau EDF fonctionne ou pas (car je suis dans l’impossibilité légale de déclarer mon installation, ni de la mettre aux normes pour la simple et bonne raison que je suis locataire, donc cette installation devra être mobile et retirable. J'ai envie de pouvoir tout récupérer lorsque je déménargerai.) - Consommer en priorité mon énergie solaire, puis ce qui est stocké dans les batteries, puis EDF. - Et en pouvant être alimenté par mes batteries si jamais EDF est coup.
Salut! Non le Phoenix n'est pas hybride, tu ne peux pas le relier sur un réseau EDF existant (même si les sites internet sont pas très précis là dessus, moi j'en suis assez certain). Ton installation peut parfaitement fonctionner sans injecter au réseau tout en y étant connecté si tu prends un multiplus II AVEC système GX (soit le multiplus qui possède le système GX intégré, soit un multiplus simple avec un Cerbo GX ou un Venus GX). J'avais fait l'erreur de me contenter du multiplus, cela permet en effet de ne pas avoir de coupure, mais pas d'utiliser l'energie gratuite quand le réseau n'est PAS coupé. Avec le CERBO GX tu peux paramétrer le tout pour qu'il utilise la production solaire sans injecter (à plus ou moins 10w). Et au fait, il n'y a pas besoin de connexion internet... Si tu as un MPPT victron, c'est parfait, tu pourras le faire communiquer avec le GX pour qu'il sache combien tu produis, ca fonctionnera mieux ainsi.
@@foxtizzo Merci pour le conseil. Du coup, je vais chercher cet appareil avec le mode GX intégré, mais c'est tout de suite plus compliqué à trouver en 5000 VA (c'est aussi 300 € plus cher que le Phoenix à puissance équivalente). Sinon, je vais devoir faire comme toi, prendre la version non GX, et devoir acheter le Cerbo GX séparément. Dernière question : le Multiplus se branche bien directement sur l'arrivée EDF, après le compteur Linky mais avant le tableau électrique et les premiers disjoncteurs ? Et sur le même fil de terre que les prises électriques de la maison ?
@@AnarlaurendilAnarion Le prix est à peu près le même si tu prends avec le cerbo séparément ou directement intégré. Effectivement c'est un peu plus cher, mais c'est du bon matos, tu ne l'achètera qu'une fois... En appareil chinois équivalent il y a les onduleurs hybrides DEYE, guillaume Piton le teste si tu veux voir. Les branchements sont exactement comme tu dis: entrée EDF aprés le compteur, sortie sur ton tableau electrique, terre neutre et phase comme sur les prises... Et normalement tu relies la carcasse du multiplus sur la terre également. Fais attention pour ton onduleur pur sinus chinois, je ne sais pas quel modèle tu as pris, mais si ce n'est pas un hybride (fonction grid tied) tu ne peux pas le brancher sur EDF.
@@foxtizzo J'ai regardé la vidéo de guillaume Piton sur l'onduleur DEYE qu'il testait : il a listé ses avantages et inconvénients. Très bonne puissance, mais j'ai cru comprendre que la consommation à vide est assez élevée. J'essaye d'y faire attention, car ce n'est absolument pas négligeable. Et 40 watts, c'est déjà 1 kWh par jour (de quoi flinguer une part non négligeable de ta production en hiver). Je pense donc partir sur le Onduleur/Chargeur VICTRON MultiPlus-II 48/5000/70-50 avec le pack Gerbo GX, il y en aurait pour 2400 €. Cet onduleur est donné pour 18W au repos, bien moins que le Phoenix qui oscille entre 25 et 35W à vide. L'onduleur chinois, c'est totalement offgrid (du 2x110volts probablement) car il n'y a que 2 bornes : une entrée DC et une sortie AC prise classique (x2). Tu vois, c'est au format "chargeur brique" ? (Sauf que ça converti du DC vers l'AC au lieu de AC vers DC). À ces prix là, il ne faut pas demander la lune. J'espère le recevoir assez vite, car je suis curieux de savoir s'il est bruyant (ventillateurs) et combien il consomme au repos.
@@foxtizzo Voilà, c'est commandé. :) Merci de m'avoir recommandé le multiplus II Comme on dit que l'onduleur est l'appareil à l'espérance de vie la plus faible, j'ai préféré prendre le Cerbo GX séparément (en cas de panne, j'aurais toujours le module GX fonctionnel, car indépendant)
Bonjour, moi j ai investi dans un onduleur pour site isolé avec une batterie et 12 panneaux solaires et j ai aussi installé une sorte de bi pass ainsi, soit toute la maison est sur l EDF soit mon installation est entièrement sur le solaire
Bonjour, cela peut être une solution intéressante aussi! Ca fait beaucoup 12 panneaux, tu arrives à consommer beaucoup pendant la journée et peu la nuit? C'est un bi-pass automatique qui passe sur EDF en fonction de la charge de la batterie, ou bien il est manuel? Tu peux nous donner les références de l'onduleur et du bi-pass?
Bonjour, super intéressantes ces suites de vidéos avec l'évolution de tes recherches et de tes tests. J'ai hâte de voir la prochaine avec l'onduleur hybride. Je cherche aussi à faire la même chose que toi. Je viens de voir hier (même si ce n'est pas du 100% nouveau !) Que le prochain micro onduleur de chez ENPHASE le IQ8, pourra continuer à produire de l'électricité même en cas de coupure de courant. C'est cette nouvelle fonctionnalité qui le rend plus ou moins révolutionnaire dans la gamme. Malheureusement il se fait désirer depuis quelques temps et n'est toujours pas disponible à la vente en France... De ce que j'ai pu voir, il à l'air vraiment sympa. Qu'en penses-tu ? En tout cas, merci de prendre le temps de partager tout ça et pour la clarté de tes explications 👍 Bonne continuation, Antoine.
Je pense en effet que c'est très intéressant, ils réduisent leur tension de sortie pour que les consommateurs consomment moins si les panneaux ne produisent pas assez. Le problème c'est qu'il faut quand même un boîter entre le réseau et la maison qui communique avec eux, et sépare le réseau quand celui-ci est coupé. Bien sûr le boîter faut l'acheter chez eux, rien n#est open source... C'est pareil avec toutes ces entreprises, (victron aussi), ils t'enferment dans leurs produits... Je me dis aussi qu'il n'y aurait pas forcément besoin de la batterie dans le système que je propose ici, si on met des panneaux qui alimenteraient directement le multiplus à la place de la batterie. Bien sûr ca signifie de l'electricité que le jour en cas de coupure. Bref, beaucoup à explorer.
@@foxtizzo ou alors de l'élec solaire le jour et un onduleur industriel genre eaton 93pm pour cumuler la production et la distribuer la nuit ou en cas de forte sollicitation
@@sylvainguillaume7419 Un onduleur de 10kw, ca commence à faire pas mal pour une maison... Ca vaut le coup pour un hameau d'en avoir un, mais encore mieux ce serait de faire un mini réseau à l'échelle du hameau qui gère la production photovoltaique de chaque maison, la stocke, et la restitue ensuite...
@@foxtizzo celà dépend du mode de chauffage pour la maison, et au niveau du hameau il faut une entente parfaite entre tous y compris pour l'entretien et pas seulement pour la pause au début.
bonjour et merci pour l'explication je comprends en partie je suis electricien.bon le métier est vaste trés vaste.que conseille tu en onduleur par exemple pour un bungalow car dans le futur j'aimerai acheter un terrain pour faire construire mais ne pas payer une location en attendant la construction de la maison,normale
Bonjour, Ca dépends de beaucoup de choses. Tu veux un bungalow autonome? Tu veux pouvoir réutiliser l'onduleur par la suite dans ta maison? Si tu veux partir sur du bon matériel qui sera utilisable dans le futur par sa grande adaptabilité, je conseillerais le victron multiplus II en couplage DC (qui relie les panneaux aux batteries, voir ma vidéo sur le couplage AC vs couplage DC). Si tu veux un truc peu cher tu peux prendre un onduleur hybride chinois superwatt ou MPPsolar ou growatt. Ils ont chargeur et onduleur intégré. Par contre ils ont pas la norme VDE-126 pour être utilisés couplé au réseau (même si cela fonctionne). Si tu veux fonctionner avec réseau, le moins cher est d'utiliser des micro-onduleurs ou un onduleur réseau, et ce sans batteries.
@@foxtizzobonjour, super oui je préfère ne pas mettre ne pas mettre les oeufs dans le même panier et préferer les micro bref as tu un tuto pour câbler les panneaux soit même?
@@herbautlaurent5004 Salut, j'ai un schéma très succin ici. th-cam.com/users/postUgkx6_-gcH7Wp_DgfZcJ0Iq6tbAQP-1d0jmC Tu peux bien sûr ajouter des protections comme des parafoudre. Mais attention! Les micro-onduleurs ne permettent pas d'être autonome.
C est moi ou la qualité de la vidéo a pris un level au dessus. Top schémas et animations,j espère que cela va fonctionner correctement hâte de voir la suite. Pour finaliser l autonomie un transformateur 230/24 sur les batteries/gazogene et comme tu auras une autonomie presque illimité...
salut, du coup tu ne résous pas ton problème initial qui était de passer à coté de batteries cheres avec une courte durée de vie .... je prefere attendre l'IQ8 d'enphase qui sort en fin d'année en france
Merci bcp de tes vidéos .ça donne espoir avec ces satanés microonduleur... De brancher en série sur l onduleur ,ne bloque t il pas la puissance max de ta maison ?
merci , pour tes vidéos bien expliquées , pour une installation triphasé peut-on mettre trois onduleurs Hybride couplé et trois série de panneaux solaire + micro-onduleur , un groupe par onduleur maitre ?
Bonjour, à priori oui. En allemagne ils font beaucoup ca, parce-que les maisons sont souvent reliés en triphasé. Mais tu parles en autonomie toi? Normalement les onduleurs victron multiplus II peuvent se mettre en parallèle pour sortir du triphasé (attention, il faut les faire communiquer entre eux, et configurer tout ca). Mais par contre un groupe par onduleur maître je pense que cela ne fonctionnera pas, car il faudrait faire en sorte à ce que les 3 groupes produisent des sinusoides décalés de 120 degrés. Les multiplus II le font, mais pas forcément les groupes. Plutôt un groupe en triphasé, mais là je ne suis pas sûr, je dis peut être des bétises.
Vidéo très complète sur le fonctionnement, bonne recherche sur les marque et types d onduleurs. Autre question, il y a une ombre portée de la cheminée sur tes panneaux solaires ? Pourquoi un montage aussi près de celle-ci......ce qui réduit la production. 😉
Bonjour et merci! En effet, il y a une ombre, plutôt tard le soir en été et en hiver elle n'y est pas. Je n'y avais pas pensé au départ ;) C'était l'endroit le plus simple pour fixer les barres en métal qui tiennent les panneaux dans la toiture. À d'autres endroits j'ai envie de modifier la toiture avant d'installer des panneaux dessus, là j'avais déjà changé les tuiles, donc je savais que je n'y toucherais pas de si tôt!.
Excellent car étant en déplacement, je n'ai pas toujours du courant là où l'on m'envoie. J'ai donc une station 1000Wh et panneau solaire pliant de 200W toujours avec moi et ça serait un plus davoir aussi un petit micro onduleur pas cher, merci J'ai vu qu'il fallait écrire le terme "off grid" pour la recherche internet car hors réseau envoi sur complètement autre chose et prendre en IQ8 car ils supportent les derniers panneaux PV pour environ 150€
Merci pour ta vidéo , pour info les micro onduleurs (iq7) toutes versions ne fonctionnent pas en off grid décalage de phase, j'ai eu une réponse écrite de chez phase à ce sujet. De mémoire il y a que les onduleurs SMA , Fronius et peut être ABB qui peuvent supporter ce mode.
Bonjour Magalie, Pourriez-vous me partager la réponse écrite d'Enphase s'il vous plait ? Je ne comprends pas trop pourquoi les micros onduleurs, qui sont certifié frequency shift, ne fonctionnerait qu'avec le réseau d'ENEDIS mais plus en Off-GRID ? La norme demande une fréquence précise pour que le MO se cale dessus et puisse fonctionner, comment le micro onduleur saurait-il d'où vient le jus qu'on lui envoi du temps que ce dernier ait un signal identique au réseau ? Merci d'avance pour votre réponse et bonne journée 🙂
@@faugeronalexandre2749 je te joins la réponse de enphase, j'ai fait un copier/coller: Bonjour , Les micro onduleurs IQ7 ne fonctionnent pas en off-grid. Nous n'avons pas de montage à vous faire partager. Si vous avez des questions n'hésitez pas à nous contacter. Sincères salutations. Hugo Customer support technician www.enphaseenergy.com/support Une question supplémentaire? Celle-ci a peut-être déjà sa réponse sur notre Foire Aux Questions! Le technicien ne m'en a pas dit de plus. En principe les IQ8 intégreront cette fonction de freqency shift. En espérant t'avoir aidé , bonne fin de journée.
Solution intéressante, le seul problème, c'est qu'il faut prendre en compte la consommation des onduleurs hybrides. Si l'on prend, par exemple, le Multiplus, pour la version la plus puissante, c'est 18 W, soit 0,432 kWh par jour, ce qui fait 157 kWh sur l'année. Cela ne semble pas être grand-chose, mais en hiver, sur les très petites installations, ce n'est pas négligeable. Il faut donc compenser en ajoutant un panneau supplémentaire.
Bonjour moi j'ai résolu le probléme en passant par un groupe solaire bluetti ac200max qui injecte sur mon reseau la tension nécéssaire pour faire fonctionner les micro onduleurs. Attention danger dans ce cas nous sommes en présence d'un neutre flottant (tension entre le neutre et la terre) ce qui peux etre potentiellement mortel si un equipement presente un défaut d'isolement ! Pour y remedier vous devez raccorder le neutre à la terre à la sortie du groupe solaire pour rétablir le régime de neutre TT et etre protégé par les disjoncteur. Je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements.
Salut, j'ai déjà eu un retour d'une personne utilisant une station bluetti pour simuler un réseau. Pouvez-vous me dire comment se comporte la station lorsque l'on consomme moins que ce qui est produit par les micro-onduleurs? En effet, dans ce cas il y aurait éventuellement problème, puisqu'il y a un retour de puissance eletrique dans la station. Est-ce que ce surplus recharge la batterie? Est-ce que lorsque la batterie est pleine les micro-onduleurs se coupent (à cause d'une augmentation de la tension peut-être?).
Bonjour, et merci beaucoup pour toutes vos vidéos que je suis pas à pas . J’ai une question de nul mais j’aimerais avoir votre avis au sujet des batteries. Si je mets deux batteries très usagées pour faire un leure aux micro-onduleurs pour que mes deux panneaux sunpower 3AC 375w continuent à fournir de l’électricité ( en journée) en cas de coupure EDF pensez vous que c’est jouable , ceci pour m’éviter d’acheter un maitre onduleur des marques que vous préconisez si vous pensez que ça ne fonctionnera pas . Merci
Salut, et merci! Tu peux bien sûr utiliser des batteries usagées si ton but est seulement de te dépanner. Par contre, côté onduleur c'est à tes risques et périls. Certains ont réussi, j'ai eu un commentaire dans ce sens de quelqu'un qui a utilisé une station bluetti AC200p. En ajoutant un chargeur il crée une sorte de boucle pour que le système s'auto-alimente. Par contre, comme je l'ai dit il peut arriver des problèmes en cas de surproduction... Des appareils grillés à cause de ca, il y en a eu... Et bien sûr il y a le problème que selon l'onduleur batterie que tu utilises, la fréquence n'est pas forcément la bonne, et les micro-onduleurs ne se synchronisent pas. C'est ce qui m'est arrivé dans la vidéo "simuler un réseau". Voilà, donc je préconiserais un bon système prévu à cet effet, avec des batteries de récup éventuellement. Si tu ne veux pas que l'onduleur maître tourne en permanence, tu peux le mettre en parallèle au réseau et ne l'allumer seulement quand tu le souhaites (en coupant le réseau au disjoncteur principal bien évidemment). En tout cas avec le multiplus II c'est possible.
Ça fait longtemps que je voulais faire la même chose , Je suis en autonomie Hors réseau. j'ai un onduleur hybride 5,5 kva et il me reste deux panneau de 210 w/c que Je n'ai pas connecté. mais j'avais un doute. J'ai hate d'avoir le retour de votre projet.
Tout cela me paraît compliqué Je ne comprends pas pourquoi tu ne pars pas sur une installation solaire classique panneau solaire régulateur onduleur batteries.🤔 Il doit y avoir un truc qui m'échappe mais je ne comprends pas l'utilité des micro onduleur si tu achètes un multi plus.
Salut! Tu as raison, la démarche peut paraître un peu floue. Au début je ne voulais pas investir beaucoup et réduire ma facture d'electricité de manière à rembourser assez vite l'investissement. Une démarche que beaucoup de gens qui ne s'y connaissent pas trop pourraient suivre si ils veulent se lancer. Et là l'idée c'était de ne pas acheter un gros onduleur (prix conséquent), mais de pouvoir moduler facilement (départ 400-500 euros pour deux panneaux et un micro-onduleur). En gros si l'installation n'est pas satisfaisante dès le début, je n'investis pas plus, mais si elle l'est je peux l'agrandir si j'ai envie (en fonction de mon budget qui peut varier d'année en année etc...) Le seul problème c'est que les micro-onduleurs ne permettent pas d'être en autonomie, ni d'avoir du stockage. Donc je cherchais cette solution. Un dernier point, pas le moins important, c'est que les panneaux peuvent être à un endroit bien éloigné de mon entrée de courant. Un endroit où il serait difficile d'installer un multiplus à proximité. Donc il faudrait faire passer des câbles basse tension de grosse section d'un bout à l'autre de la maison. Ici tout est relié par l'installation electrique de la maison qui est déjà présente, pas besoin d'avoir un réseau basse tension et un réseau haute tension. Voilà.
Ce que dit Guillaume Piton de la watterie (th-cam.com/video/TvlTCyIp1aI/w-d-xo.html), c'est que ce système n'a pas beaucoup d'intérêt sur une habitation (il vaut mieux le système normal panneaux chargeurs batteries onduleur). Par contre où ca devient intéressant, c'est dans le cas d'un hameau qui veut gérer sont electricité de manière autonome, chaque maison est productrice (panneaux et onduleurs), mais il y a une maison centrale qui possède ce système et qui permet de remplacer le réseau. Le surplus de production est stocké là et restitué en cas de besoins. Cela évite de faire des longs câblages en gros diamètre d'une maison à l'autre, on reste sur des sections relativement petites.
Un autre point intéressant de ce système c'est que la puissance maximale est celle des micro-onduleurs plus celle de l'onduleur maître. Donc par fort soleil, avec un onduleur de 3000VA je peux monter à une puissance de 6 000 VA si j'ai assez de panneaux. Par contre la puissance du parc de panneaux n'a pas le droit de dépasser celle de l'onduleur maître.
Bonnes explications. J'ai été confronte aux memes questionnements et j'ai opte pour un onduleur de type off grid car je ne vois pas l'intérêt de produire pour le réseau. Je préfère charger mes batteries (4 batteries de 48 Volts nominal délivrant 15kW/h chacune) et donc de disposer d'une puissance de backup importante et de basculer manuellement pour les horaires a prix fort. D'autre part , votre choix du 24 volts est respectable, mais il est toujours preferable de se rapprocher le plus possible de la tension pour ne pas "user" l'onduleur. A vous lire...
C'est une possibilité, de basculer manuellement entre solaire off grid et réseau. Pour ma part j'aime bien l'idée de soutenir le réseau avec ma propre production, si beaucoup de monde s'y mettait ca pourrait être cool. Mais j'aime bien aussi l'idée de pouvoir me débrouiller sans le réseau... Dans le système que j'ai actuellement je peux fonctionner avec réseau, sans réseau, charger mes batteries avec le surplus et consommer en direct la production. Et aussi ajouter de la puissance par rapport au réseau (par ex l'onduleur fournit 1000w et le réseau complémente si besoin). Ensuite le choix 24 ou 48v, c'est sûr que c'est mieux d'avoir une tension élevée pour des courants moins forts. Mais ce choix est suffisant dans mon cas (pour ma puissance), et comme je compte installer des batteries nickel-fer qui prennent beaucoup de place (20 cellules en série en 24v et 40 cellules en 48 v), je n'aurais pas pu trouver la place nécessaire à l'heure actuelle. Je suppose que vous avez des batteries lithium?
sympa ta video. j'ai un wks 3000 et je pensais qu'en s'isolant du réseau via le disjoncteur et en branchant la sortie de secours sur le tableau les micro onduleurs se remettraient à fonctionner puisqu'il y a du jus. Qu en penses tu?
Bonjour, c'est possible que ca fonctionne, ce serait intéressant de tester. Par contre le WKS n'est pas prévu pour ca! Question: Que se passerait-il si la production des micro-onduleurs dépasse la consommation de la maison? Est-ce que le WKS va pouvoir envoyer ca dans les batteries? Ou bien cela va-t-il griller qqc dans le WKS? Que se passe-t-il si les batteries sont pleines et que les micro-onduleurs continuent à produire à fond? Est-ce qu'ils se découplent ou pas? Vu le prix du matériel que tu as, je préfèrerais ne pas essayer ;)
Merci pour la vidéo. Du coup tes micro ondulaires tu les branches sur qu'elles entrés / sortie solaire ? Quelles soit tes micro onduleurs , si tu le branche sur la sortie AC de ton micro onduleur qui sort une tension déjà soit ( production de batterie , ou production panneau solaire , production EDF) puisque c est le micro onduleur qui ce synchronise , il devrait pas y a avoir de pb ?
Le problème c'est si le micro-onduleur produit trop. Ca rentre dans l'onduleur maître et peut le faire cramer comme ici: th-cam.com/video/yOCKfF6v1qc/w-d-xo.html Deux choses pour régler ce problème: 1) charger les batteries avec ce qui rentre dans l'onduleur maître. 2) Si batteries chargées, faire en sorte de réduire la production des micro-onduleurs...
Salut j'adore ta vidéo , chez allosolar ils vendent un onduleur hybride Epever 3 kilowatts a moins de 600 € j'ai une installation 3 kw avec micro onduleur et un routeur solaire pour mon ballon d'eau chaude et quand il fait vraiment beau j'ai encore un surplus d'électricité c'est pour ça que j'aimerais essayer l'onduleur hybride , au niveau des branchements je trouve que c'est pas si facile j'ai peur qu'il fonctionne pas ou qu'il Vienne a cramé . C'est pour ça qu'il y en a qui installe des onduleurs de stockage a 900€ qui coupe quand on a plus de réseau et de batterie , c'est pour ça que ta vidéo est intéressante et si ça fonctionne ce serait cool , j'attends de voir si ça fonctionne avec toi car moi j'ai un peu peur merci.
Salut! Finalement les onduleurs compatibles avec micro-onduleurs hors réseau sont seulement les multiplus de victron, les xtender de studer et les onduleurs/chargeurs Deye (voir vidéo de guillaume piton). En dessous de 900 euros tu ne trouvera pas je pense. Si tu n'as pas peur des coupures réseau, tu peux partir sur un onduleur/chargeur de stockage qui ne permet pas de faire fonctionner les micro-onduleurs hors réseau. Chez moi ca fonctionne avec le multiplus 2, après quelques soucis de paramétrage et l'installation d'un "cerveau" pour le fonctionnement avec le réseau (le CERBO GX).
Sinon tu peux partir sur un couplage DC, mais à ce moment là tu remplaces tes micro-onduleurs par des chargeurs MPPT (voir ma vidéo couplage AC couplage DC).
Salut fox merci d'avoir répondu si vite je vais opter pour un onduleur de stockage réseau 3kw avec batteries. Si je viens a avoir des coupures de courant à répétitions je relirai les panneaux ou batterie avec un contrôleur de charge ça ce serait vraiment dans le pire des cas en tout cas merci pour tes vidéos elles nous rendent bien service.
salut, super idée. J'ai l'intention de faire un peu la même chose que toi. Je pense qu'il faut que tu es toujour plus de cosommation que de production sinon ton onduleur hybride risque de se couper . Pour cela il faut une domotique qui surveille la cosomation et la production et d'adapter le délestage via des cosomateur (chauffe eau ou reharge batterie). J'ai hate de voir la suite.
dans l'onduleur, il n'y a probablement pas qu'un condensateur... par ailleurs, cela dépend je pense si l'onduleur est un onduleur pour sinus ou pas, il est probable que les micro-onduleurs ne soient pas compatible avec la tension produite par l'onduleur si celui ci fourni un pseudo-sinus, disons plutôt un signal carré, ce qui créé en effet des surtensions!
Sur les pseudo sinus les micro-onduleurs ne se synchronisent même pas, donc pas de risque que ca crame... C'est bien sur un pur sinus que ca a été essayé ici, et où on voit bien sur le wattmètre qu'il y a un flux de puissance du micro-onduleur vers l'onduleur batterie: th-cam.com/video/yOCKfF6v1qc/w-d-xo.html
Merci pour cette présentation et cet effort pour partager pour comprendre ces contraintes pas évidentes a comprendre ....le problème c'est que les micro onduleur sorte de 220 V il 220 il faut en continu pour charger les batteries... Trop de perte ça ne peut pas être intéressant je crois qu'il vaut mieux travailler en série côté panos solaires , régulateur MPPT, et et batterie LFP ou convertisseur etc...
Bonjour et merci pour le commentaire! En effet la double transformation panneaux -> 220v alternatif -> batterie fait perdre en rendement. Les chargeurs MPPT ont un très bon rendement. Guillaume fera probablement une vidéo là dessus bientôt. Cependant je trouve ce système intéressant dans la mesure où il permet d'annuler la consommation la journée en direct avec les panneaux, donc il évite de faire fonctionner l'onduleur maître à ce moment là (qui fonctionnera en tant que chargeur pour le surplus). C'est bien si les panneaux avec micro-onduleurs n'ont pas été surdimensionnés, et sont prévus pour annuler la consommation de fond (type centrale electrique du balcon)...
Bonjour , Merci pour ces vidéos très instructives ! Je suis équipé de micro onduleurs IQ7A effectivement il ne sont pas compatible avec le frequency shift en off-grid. Néanmoins j'aimerai éviter de remettre en question mon investissement, je pense quand utilisant le profil réseau 0 injection de la passerelle Envoy on règle le problème du cas ou on est déconnecté du réseau avec des batteries pleines et une consommation < à la production . Qu'en pensez vous ? A+ David
Bonjour, probablement la passerelle Envoy coupe la production des micro-onduleurs quand batterie pleine, ce que ferait aussi un système en frequency shift avec un onduleur/chargeur victron ou studer. Faudrait se renseigner sur ce "profil 0 injection", mais malheureusement les constructeurs gardent bien souvent le secret sur leurs produits pour "fiabiliser" les clients.
@@foxtizzo La passerelle a une pince ampermètrique sur la production et une autre sur l'alimentation de la maison, de ce que j'ai compris lorsque la production est >= à la consommation la passerelle coupe la production. C'est moins smart que le frequency shift mais si ça peut éviter de changer les micro onduleurs .... Il y a beaucoup d'autre profils mais pas tous utilisable en France. vu le prix des batterie je pense qu'il faut prévoir un mode dégradé de la maison en cas de coupure secteur. Savez vous si on peut récupérer l'info "passage en mode hors réseau" sur le VICTRON pour couper les appareil gros consommateur et non essentiel (chauffage , plaque de cuisson , four ....) Merci
@@davidcohen-skalli5958 Ah oui, ben le frequency shift couperait tes micro-onduleurs une fois une certaine fréquence atteinte, donc ca revient à peut près au même. Oui c'est sûr qu'il faut essayer de ne pas ou peu tirer sur les batteries. Le multiplus II possède deux sorties, une ininterrompue, l'autre que l'on peut programmer comme on souhaite. Si les appareils non nécessaires sont branchés là dessus on peut lui dire de couper quand le secteur n'est pas là. Enfin je vérifierais si c'est vraiment faisable en fonction du réseau, mais je crois que c'était l'intention première...
Pour pas cher t'as des réhausseurs ou abaisseurs de tension DC DC sur Amazon. Le mieux en auto conso c'est de passer par une ou plusieurs batteries tampon selon tes besoins. Difficile de se passer du réseau quand on sait qu'en France on se prend régulièrement 8 mois de pluie non stop sans voir le soleil. Et oui y compris sur la Côte d'Azur ! 2013 par exemple...
@@foxtizzobonjour a toi du coup c'est quoi ton onduleur hybride ? La j'ai vendu mes deux mo et jen ai repris des 880va donc ça m'intéresse de faire une installation mo plus onduleur hybride si ça ne fait pas tout pèter... J'ai réussi à me faire renvoyer un Onduleur tout neuf du coup j'ai rien perdu
@@CRXMAN04 L'onduleur hybride est un multiplus II de chez victron (aussi appelé onduleur/chargeur). Cet appareil est assez merveilleux, tu peux faire du zéro injection si tu veux, du couplage AC, du couplage DC...
@@CRXMAN04 Au niveau des branchements c'est assez simple, il vaut mieux mettre un fusible aux batteries et un coupe batterie. Au niveau des réglages il faut faire un peu attention, bien régler le courant max de charge en fonction des batteries par exemple. Et ca ne fonctionne pas forcément du premeir coup, j'avais quelques sucis au début. Guillaume piton vient de faire une vidéo assez complète sur les réglages, "Autoconsommation ESS".
Perso, je suis en plein dans ce sujet, avec une guerre des marques et des renvois de responsabilité entre les fabriquants. Victron Multiplus II GX en 48 V. Batterie 48 V Onduleur SMA Sunny Boy en couplage AC. Le souci est que le SMA est censé marcher pour continuer à produire en cas de coupure du réseau public (ça marche) mais via la régulation de fréquence d'arrêter de produire si la batterie est pleine et que le surplus ne peut plus être évacué sur le réseau public. Là dessus, Victron et SMA ne se sont pas entendus techniquement et commercialement. Si ça marche mais qu'il y a dysfonctionnement, ils se renvoient la balle et l'enjeu est gros car sans évacuation du surplus, c'est le Victron qui ça péter... au minimum. C'est techniquement censé marcher mais AUCUN installateur n'a accepté de le configurer... Seul Fronius serait validé par Victron. En gros, des choses peuvent marcher mais risque électrique (panne et casse) et hors garantie ... Sauf à prendre du tout Victron sans couplage AC, ou Victron + Fronius avec couplage AC, point de salut à ce qui m'a été dit par plusieurs sources.
Salut. Ton problème vient du fait que tu aies des onduleurs réseau déjà installés? Je ne te conseille pas SMA, parce-qu'ils voudront que tu aies des onduleurs réseau SMA... Pareil pour Enphase, une fois que tu as les pieds dedans, tu ne peux plus changer de marque. Ce qui est multifonction, c'est victron et Studer Innotec, voir aussi les onduleurs DEYE chinois (voir guillaume piton). Dans tous les cas tu devras indiquer à l'onduleur maître les fréquences de réduction de puissance et de coupure, et surtout tu dois avoir un onduleur maître plus puissant que l'onduleur esclave (les fronius on peut les brider aussi à l'occasion, ca peut être pratique...). Dans mon cas j'ai installé le multiplus II de victron avec ces micro-onduleurs envertec, et ca fonctionne! Dernièrement j'ai même mis un onduleur chinois, qui ne réduit pas la production mais se coupe à partir d'une certeine surfréquence, et pareil, c'est fonctionnel, ca charge avec le surplus, ca arrète une fois les batteries pleines...
Moi j'ai effectivement grillé un onduleur 2000w comme ça ça a marché mais pas longtemps puis d'un coup grosse fumée blanche condensateur explosé. Je l'ai changé l'onduleur est reparti quelques secondes et a lâché
Merci pour le retour d'expérience. D'autres m'ont dit que ca fonctionnait, mais je pense qu'ils n'ont pas essayé les cas extrèmes. Pour les deux micro-onduleurs, ce sont des APSystem DS3-L ou DS3? Je connais peut-être quelqu'un que ca peut insteresser. Qu'entends-tu par système standard? Le plus standard de nos jours c'est de payer un abonnement et de ne pas mettre de panneaux...
Bonjour FoxTizZo! Vidéo très intéressante. Le plus grand intérêt des micro-onduleurs, c'est de supprimer les risques des sécurité du courant continu supérieur à 50V. Du coup n'importe quel électricien peut les installer, alors que du courant continu > 50V, il faut des formations adaptées, des boitiers de protection courant continu spécifiques et chers (disjoncteurs, anti-foudre), voire des relais de coupure sous les panneaux pour éviter des tensions de 500V en cas d'incendie et d'intervention pompier par exemple. Le second intérêt, c'est d'avoir une solution évolutive simple, dans laquelle on peut facilement ajouter de nouveaux panneaux. Et enfin, on obtient une plus grande robustesse du système car une panne d'onduleur ne va pas arrêter toute la production, et la recherche de panne est plus facile avec la surveillance de chaque micro-onduleur. Personnellement je trouve que les APSystems DS3L (2 panneaux) me paraissent comme le meilleur compromis actuellement, et ils ont les normes VDE0126-1-1 et VDE-AR-N 4105. Concernant la gestion des batteries, il existe maintenant des onduleurs purement "Ac coupling", ils sont moins chers car ils n'ont pas besoin d'entrée courant continu, mais ils ne sont pas encore très répandus, on les trouve surtout en Chine, le pays de l'innovation pour le solaire. Je pense que bientôt on aura directement des batteries LiFePO4 avec BMS à couplage AC, c'est à dire que chaque batterie aura son propre "micro-onduleur" Ac comme les panneaux. Enfin le problème le plus difficile est la surproduction, je pense qu'il faudrait toujours avoir dans l'installation quelques résistances chauffantes dans de l'eau capables d'absorber la production totale en cas de panne ou de phénomène transitoire imprévu, comme cela est fait sur les turbines à eau. On trouve des résistances pour des chauffes-eau instantanés, pas chères pour de fortes puissances.
@@foxtizzo je ne sais pas comment mettre des liens en réponse, le commentaire disparait dès qu'il y a un lien... meme en eliminant des caractères reconnaissables...
@@FirstLast-yn2wt Ah, c'est bizarre. J'avais remarqué que des commentaires disparaissaient des fois sans raison... C'est bizarre, il y a des commentaires avec des liens extérieurs qui sont bien présents...
Les mo se connectent sur un câble électrique en courant AC .... l'onduleur hybride à une arrivée AC et un départ AC... Si vous connectez les MO en départ AC de l'onduleur hybride, je ne pense pas qu'il acceptera le courant Ac à ses bornes car le sens du courant est uniquement sortant... si l'onduleur hybride ne réinjecte pas sur le réseau.... et connecter les mo en arrivée sur l'onduleur hybride en l'absence de tension du réseau, ils ne produiront pas....
Ben c'est toute la magie de ces onduleurs hybrides capables de fonctionner en couplage AC. Ils peuvent utiliser leur sortie comme entrée si il y a de la production sur la sortie. En tout cas c'est ce qui est écrit dans divers manuels. À voir dans la pratique...
est ce que je suis le seul à trouver que ces systèmes sont trop complexes ? Perso je suis partit sur une double installation, 220 / 12 volts. Avec a la place d'un gros système solaire, plusieurs système solaire complet que j'ai mis par batiment, un pour l'atelier un pour la sale de bain etc etc... C'est ce qui me semble le plus résilient, plus facile à réparer et surtout moins cher. Qu'en pensez vous ?
Si je comprends bien il s'agit de systèmes autonomes, donc non reliés au réseau, avec des chargeurs solaires, batteries, onduleur, permettant d'avoir du 12v et du 220. C'est une très bonne solution à mon avis, avec beaucoup de redondances donc moins de pannes possibles. On peut aussi mixer les deux systèmes (celui que je présente, et le votre). Il y a du pour et du contre... Par exemple la production des micro-onduleurs et de l'onduleur sur batteries s'ajoutent, donc par grand soleil, l'onduleur sur batterie va être obligé de moins produire lorsque-l'on allume une machine. Il va moins chauffer etc... Après avoir installé mon système je ne le trouve pas si complexe que ca, j'ai ajouté un panneau via un chargeur récemment, permettant d'avoir plus de sécurité...
@@foxtizzo j'ai pas tout compris, mes systèmes sont tous offgrid, je n'utilise des onduleurs que très rarement sinon je fait tout en 12v. Je ne veux plus rien avoir a faire avec EDF et autres.
bonjour, merci pour ta vidéo ! je me pose actuellement la question a laquelle tu réponds a savoir vais je pouvoir produire avec mes micro onduleurs en cas de coupure réseau en simulant un réseau avec un hybride as tu pu faire une installation avec un hybride ? Joel
Bonjour, Oui l'installation fonctionne depuis 5 mois environs. Elle a nécessité quelques réglages au début, car elle ne faisait pas ce que je voulais...
Combien de coupure avez vous par an? Ne serait il pas plus simple et moins cher d'installer un groupe électrogène qui s'allume automatiquement en cas de coupure. Je ne pense pas qu'un micro-onduleur a des problèmes de fréquences pas caler puisque c'est un quartz qui donne la fréquence et non une dynamo. Un micro-onduleur a plutôt des problème de tentions trop élevé ou pas assez en fonction d'une grosse charge qui s'allume ou s'éteint.
Bonjour, j'ai 0 coupures par an. C'est surtout en prévision ena cas de problème, et en me disant que ca peut permettre de tirer un peu plus profit des panneaux grâce au stockage. Les petits groupes electrogènes petit prix ne fournissent pas un signal qui plaît aux micro-onduleurs, il faudrait un groupe avec un inverter qui côute plus cher, et là aussi il faut que la consommation soit supérieure à la production du groupe. Tu as raison, les onduleurs n'ont pas de problème pour adapter leur fréquence, mais ils utilisent cette donnée du réseau pour adapter leur production (le réseau étant constitué en majeure partie de génératrices).
@@foxtizzo Tu coupe les micro-onduleurs et tu fait fonctionner le groupes électrogènes seul. Sa te coûtera moins cher. Je voie venir ton idée. Tu espère faire des économies en stockant ton surplus d’électricité dans des batteries. Se n'est ni économique ni écologique. J'ai personnellement une installation en site isolé. je dirais que le prix du kw/h est a peu près entre 4 et 5 fois plus cher que le prix du kw/h d'EDF et encore j'ai fait l'installation moi même si tu fait intervenir un professionnel c'est plus cher. Si tu ne me croie pas je peu te citer un autre exemple, mes parents sont chez ERDF il payent 60€/mois et consomment approximativement 1300kw/h par an. J'ai un peu la flemme de faire les calculs. Moi je te dirais t'a du nucléaire pas cher a la maison profite. Investie dans des trucs plus utile.
@@fly7thomas Oui tu as raison, les batteries ne tiennent pas assez de cylces, même à faible décharge de l'ordre de 10%, pour rentabiliser le jus que tu perds économiquement. Côté écologie, je dirais que les batteries au plomb sont bien recyclables, en tout cas on arrive mieux à collecter le plomb dedans que lorsqu'il est utilisé pour des cartouches de chasse. Après comme j'ai dit, c'est une histoire de sécurité (bon et d'expérimentation, j'avoue). Et je me dis que si je possède une batterie pour la sécurité, alors autant l'utiliser un peu vu qu'elle ne tiendra pas éternellement non plus si je ne l'utilise pas. Après une autre chose qui peut sembler intéressante économiquement, ce serait de charger sa voiture electrique au solaire. Bon, c'est un autre ordre de grandeur... gros investissement au début puis très peu d'entretien par la suite. Mais la batterie de la voiture est là, et pourrait servir pour autre chose aussi lorsque l'on ne s'en sert pas...
@@foxtizzo Vu le prix des voitures électriques autant allumer un feu avec des billet de banque. y'a pas besoin de stockage pour charger une voiture électrique, le réseau ou le solaire en direct suffis. Il existe un système ou la voiture peut servir de bateries pour la maison. C'est bien connu le plomb est moins cher que le lithium. Mais je te voie venir. Tu va acheter une petite batterie au plomb et comme la capacité est trop petite tu va avoir la batterie tous le temps décharger. C'est exactement se que n'aime pas les batteries au plomb. C'est la raison pour lequel les commerciaux incitent les client a acheter du litium. Le lithium supporte mieux les décharges. Conclusion si tu prend du plomb il faut acheter une grosse capacité pour ne pas les fusiller. Si t'a un petit budget mieux vaut acheter du litium. Je suis pas certain de bien m’être fait comprendre. Perso je suis pro plomb c'est le meilleur mais ça a un gros point faible. La décharge totale c'est comme tuer ta batterie. Le plomb c'est plutôt réserver a un public averti, pas fait pour un utilisateur qui fait n'importe quoi. Le litium c'est plus cher mais ça résiste mieux a de mauvaises conditions d'utilisation. Litium=10 ans plomb=15 voire 20. tout dépend de ton utilisation.
je vien de regarder ta video, perso je mes des MO IQ7 de enphase, et dans le futur les IQ8 deja sorti fonctionne en natif en off grid, possible de mixé les iq7 et iq8 dans le futur. regarde sur youtube yen a deja au USA est les mec branche directement une multiprise en sorti du micro onduleur
Attention, les IQ8 fonctionnent en off grid seulement si il y a un boîtier communiquant du genre enpowerswitch dans ton installation, qui va couper ton install du réseau en cas de coupure pour protéger les agents, et aussi pour éviter de surcharger tes IQ8 qui vont tenter d'alimenter tes voisins avec... Cette vidéo explique ca très bien: th-cam.com/video/-zm0NMKW7k4/w-d-xo.html En gros, ma solution est à peu près aussi compliquée, sauf qu'elle fonctionne avec différentes marques de micro-onduleurs. Les IQ8, tu vas être obligé de tout acheter en enphase pour que ca puisse communiquer...
@@foxtizzo pour iq8 tu trouve des video youtube de gens qui mette une multi prise direct en sorti du micro onduleur et ca marche sans le enpowerswitch. th-cam.com/video/TgIK6n5P06Q/w-d-xo.html
La question à se poser c'est pourquoi utiliser au départ des panneaux avec micro onduleur "autoconsommation" si l'on souhaite aussi utiliser sa production en autonomie complete... certain onduleurs le permettent, en restant branché au réseau, interdisant même si on le souhaite la réinjection de sa production + chargement des batteries et basculement automatique en prenant sur le réseau si pas de soleil et batteries vides... j'ai fais le choix pour ma part de l'autonomie complete débranché du réseau, depuis 4 ans, .
En effet... mais pas tout le monde commence comme ca. Si on souhaite commencer par une petite installation et l'agrandir progressivement, l'autoconsommation est la plus rentable au départ. Cela permet aussi d'étaler l'achat des panneaux, du materiel. Mis à part ca, l'intérêt d'une installation en couplage AC, c'est que les productions s'additionnent. Si on a un onduleur/chargeur 3kva et un onduleur réseau 3kva on peut tirer 6kva. Autre chose qui est bien: la journée les onduleurs réseau couvrent la consommation de la maison, économisant ainsi l'onduleur/chargeur.
Bonjour, Ce serait bien et profitable pour tout le monde de préciser quel matériel ( type d'installation ) vous avez .. .Personnellement j'ai opté pour un KIT EPERVER , pas beaucoup (12 )de panneaux solaire =3*50-58V ni de batterie GEL 4*48V*200Ah , cependant mon problème est le suivant : hors réseau EDF, entre 11 et 15H une fois les batteries pleines, l’onduleur se met en erreur avec une tension > 60 V , cette erreur coupe la sortie AC, ce qui fait qu'en plus : plus rien ne peut consommer ! Mis à part une coupure des panneaux par un disjoncteur manuel , impossible de relancer le système ! ( Les Batteries passent en Surcharge et bien sûr , je n'ai pas trouvé de disjoncteur automatique piloté par relais pour couper la production d"électricité - sI on éteint l'onduleur sans déconnecter les panneaux solaire, les batterie à priori continuent d'être en surcharge ... ) OK => J'ai mis un voltmètre -relais à 57V dans mon tableau électrique pour déclencher le chauffe-eau par tranche de 10min ( ce qui vide presque mes batteries ) ... Très bien .. Mais le PB que tout le monde semble avoir : Si je veux être autonome , je dois multiplier par 2 ou 3 ma production solaire ( et mes batteries ) , pour produire même en hivers un minimum , et si possible chauffer électriquement ma maison ( en cas de surplus) mais aussi mon ballon d'eau chaude.... Venons en au problème : en hiver , c'est très bien et je suis sûr de tout consommer quitte à avoir un radiateur et 25° dans chaque pièces ... Mais en été : comment je peux limiter automatiquement ma production d'électricité , soit couper les panneaux solaires entre 10H et 16H ? et les reconnecter automatiquement quand le soleil décline ... Je tiens à dire que la solution n'est pas comportementale ( fais avec ce que tu as ) , ni même financière ( je ne veux pas forcement une installation rentable ) , Elle est technique ... Et en gros et en ce qui me concerne , elle pourrait être très facilement résolu si on avait : Un appareil qui prend en entrée chaque groupe de 4 panneaux solaires et qui détecte la surproduction pour disjoncter (par groupe de 4 = 48V ) les panneaux solaires, jusqu'à adapter la production à la consommation ... avec 4*15=60 panneaux solaires, même par temps de pluie; pas de soucis de production ... ==> Une des façons de faire ( et mieux encore ) est d'utiliser des micros-contrôleurs que l'on peut couper ( courant - alternatif et non continu ) juste en les privant de courant en entrée par un simple relais ... Les relais sur du continu , capable de couper les panneaux solaires si leur tension n'est pas assez forte ou si je suis en surproduction ... ben, j'en ai pas trouvé non plus .... Cette vidéo est donc pour moi des plus intéressante, maintenant vous " j'ai fais le choix pour ma part de l'autonomie complète débranché du réseau, depuis 4 ans" ==> Comment vous gérer ces problèmes ? quel type d'installation avez vous ?
Bonjour, mon matériel onduleur solax 3.7, panneaux 4 lignes de 10 au final 350V 10A 4 baterries 2.5Kw en 48V pylontech soit 10KW. une éolienne 1000W 48 V avec son onduleur. l'autonomie commence bien évidement par une reduction drastique de sa conso, donc à banir "pour les mois difficiles nov, dec janv février jusqu'à mi mars, en ce qui me conserne" tout les équiments qui consomment, ne pas se chauffer à l'éléct etc. mon chauffage, chauffe eau solaire couplé à un poele à bois bouilleur. aux beaux jours c'est la fête, cuisson des repas sur plaque éléctrique, tronçonneuse éléctrique pour le buches, désidrateur pour les légumes etc. concernant votre systeme, c'est à l'onduleur de gerer la charge êtes vous sur d'avoir dimentionné ou parametrer vos charges de batteries ? sous charges ou surcharges les batteries plomb ou gel n'aiment vraiment pas !@@laurentpasselaigue6027
@@fid404 Bonjour, Merci pour toutes ses précisions, je vais vérifier les spécifications de votre matériel ... Oui, je considère déjà mes Batteries comme HS , même si ce n'est pas le cas ... A terme : Lithium , mais encore faut-il être sûr de pouvoir les gérer correctement avant le changement / ajout ... C'est à l'onduleur de gérer la charge , oui, c'est ce que je croyais aussi , et j'ai gardé les paramètres par défaut de mon UP5000-M10342 - EPEVER pour mes Batteris GEL 48V 200Ah ( Kit : allo.solar/kit-solaire-3000w-230v-autonome-complet-stockage-9-6kw.html ) et je ne doute pas un instant que si mon onduleur était relié au réseau EDF , cela fonctionnait correctement ! Le problème , c'est qu'il n'est pas relié du tout à EDF ... J'ai opté pour un Relais Normalement Ouvert en arrivé EDF ( Si pas d'EDF , alors coupure des phases et du neutre d'EDF = Protection EDF ) ... couplé avec un sélectionneur de source ( www.manomano.fr/p/commutateur-de-transfert-automatique-double-alimentation-minuterie-rsistant-au-vieillissement-mini-5060hz-pv-au-secteur-2p-contrleur-de-commutateur-dalimentation-bonne-isolation-pour-80a-68847352 ) ... et mon onduleur n'a pas d'entrée EDF , mais plus tard peut-être : un groupe électrogène... Là , je peux affirmer que quand je suis sur le solaire, je suis totalement autonome sur le solaire ! Inconvénient : ben, faut pas allumer la plaque de cuisson 3000W parce que 4 Batteries GEL 12V en série à 200 ah , c'est beaucoup trop pour elles en trop peu de temps ( décharge lente) et on fait chuter drastiquement le Voltage ... Alors sur la notice de ton onduleur Solax 3.7 , (media.puntoenergiashop.it/inserzioni/download/01_Fotovoltaico/09_SistemiDiAccumulo/SolaxPower/UM_X1-Hybrid-G4.pdf) on peut y lire : c )Off-grid Mute Here you can choose whether the buzzer is turned on when the inverter is running in off-grid mode. Select Yes, the buzzer mutes, select NO, off-grid mode, the buzzer will sound once every 4s when the battery is fully charged, the closer the battery is to the empty state, the higher the buzzer will sound, to remind users to avoid battery loss . ==> Je sais , comme pour le mien, c'est pas très clair même traduit ... Je pré-suppose donc que tu as le même problème que tout le monde , en cas de batterie FULL et production PV > conso , tu injectes sur le réseau , c'est ce qui te permet de protéger tes batteries... Je sais que le le temps ne s'y prête pas actuellement, mais essaye cet été de disjoncter ton compteur EDF quand tes batteries sont pleines, et tu pourras ( ou non ) confirmer mes doutes ... En ce qui me concerne , non seulement mon EPERVER passe en Erreur et BIP aussi, mais il coupe la sortie 220 V et continue de sur-charger les batteries : Seul moyen de revenir à la normal : couper manuellement et en urgence es panneaux solaires ( DC 48-60VC ) ... Voilà pourquoi les micros-contrôleurs sur chaque panneaux sont si intéressants , outre le faite qu'ils puissent pour certains s'adapter à notre consommation, et surtout que l'on peut avoir de façon optimisée des panneaux pour le matin et d'autres pour le soir ( Est / ouest ) , l'avantage est qu'en sortie on a un courant alternatif que l'on peut couper avec un simple relais si besoin ...
Bonjour, //"Je sais que le le temps ne s'y prête pas actuellement, mais essaye cet été de disjoncter ton compteur EDF quand tes batteries sont pleines, et tu pourras ( ou non ) confirmer mes doutes"// .. Je suis débranché de EDF depuis quatre ans, , je n'ai donc plus de compteur , je consomme tout ce que je produit.. j'ai installé un autre système, la personne voulait conserver son compteur EDF, onduleur 4 kW, trois batteries pilon Tech 2,5 kW, j'ai paramétré l'onduleur pour 1) qu'il ne distribue jamais d'électricité sur EDF, 2) qui bascule automatiquement en puisant sur le réseau EDF, en cas de batterie vide et pas de soleil, 3) interdit qu'il recharge les batteries via le réseau EDF. Elle est donc en auto consommation et autosuffisante 8 à 9 mois par an. Lorsque le batteries sont pleines, l'onduleur arrete la charge. Le reste du temps, l'onduleur bascule si besoin en puisant sur EDF. Les batteries lithium ont l'avantage d'avoir une protection autonome contre la décharge profonde et la surcharge.@@laurentpasselaigue6027
en faites le probleme c est la frequence des panneaux qui n est pas la meme que enedis soit les 50 hertz avec un groupe c est assez simple on coupe le secteur puis on injecte en direct avec une prise male male dans une prise femelle en ayant soins de mettre un interrupteur et du fil de 6 ou 8 carre le plus court possible et le groupe a l exterieur POUR LA VENTILATION DU MONOXYDE DE CARBONNE mais pas a la pluie non plus ld avoir relie son groupe par la petite prise terre du groupe ( elle ont toutes une ) si vous etes en triphasè une fois coupe le compteur il vous faudra relie les 3 phases entre elle pour avoir l electrecite partout par contre pour une maison il faut prendre un 4 kw voir un 3 kw mais pas en dessous ( si vous aves un chauffage electrique c est mort ca demande trop de puissance il vous faudra un 8 KW) et bien sur avec le groupe il faut couper les panneaux solaire la frequence n est pas la meme vous risquez de cramer l onduleur si vous voulez vous servir de l electrecite avec les panneaux solaire il vous faut des batteries et un convertisseur mais le prix est alors assez elevè et des batteries lifepo 4 ou ion et la ca pique a 500 euros la batterie mais avec deux 200 amp on peux deja etre assez bien quand au convertisseur il faudra prendre un 3000 watt minimum mais cela restera assez limite a une tele la lumiere un poele a bois ou granulè mais en aucun cas ce sera versaille
Non ce ne sera pas versailles, mais ca peut dépanner. C'est surtout pour le congélo, on conserve pas mal de denrées alimentaires du jardin de cette manière.
tu te pompe en directe qur les panneau en directe quand ya pas de reseau et basta , la plupars des adapteur 12 v de box internet , petite tv , telphone peuvent marcher avec une tension panneau a partir de de 50 volts sans soucis , pas besoin d'onduleur
@@foxtizzo pas besoin , le convertisseur 220 v vers 12 fait deja le boulot que tu lui mete 40 v ou 123 ou 220 v fixe et certain demarre meme a 24 volts, ya juste l'ampere qui peux changer , mais si tu pompe moins que les watts produit a l'instant t ca marche , vas voire la chaine de pochul la video '' reponse a chaillot barnabé '' tu vera que ca marche teste a l'ppuie
@@เผด็จาร-นนนนง Ah yes je vois ce que tu veux dire, ce sont des alimentations à découpage, et non pas des anciens transformateurs. Ils font du courant continu avec l'alternatif pour ensuite le redécouper à haute fréquence (au lieu du 50hz) pour le transformer, et ensuite le remettre en courant continu. Et donc ils adaptent la transformation pour avoir la bonne tension au bout. Intéressant, je n'y avais jamais pensé. Il y a d'autres choses intéressantes, par exemple les meuleuses perceuses et autres ont des moteurs dits "universels" qui fonctionnent en continu comme en alternatif. C'est pas des moteurs très efficaces, mais c'est drôle de faire tourner une meuleuse sur une batterie de 12v (bon ca n'a pas de puissance mais bon, ca veut dire qu'en mettant les panneaux en série on arrive à la faire fonctionner normalement...)
@@foxtizzo vas sur la chaine de pochul , il a fait une video sur les meuleuse en courant continue en mettant 100 volts continue avec 10 batterie en serie ca marche nickel , oui si ya pas de trans a bobine ca marche tout ces qui est recent est a decoupage donc tu peux mettre du cc directe il suffit d'avoir les puissance en watts convenable , et les batterie peuvent donner 2000 w sans soucis
@@foxtizzo c'est ici met ca apres l'url de youtube pour trouver la video /watch?v=zpSRaLzmxl4 video des 10 batterie sur meuleuse , et ca /watch?v=whxrBgWJMB8 pour la video des convertisseur en directe sur le du CC de 36 a 220 v , copie colle les /watch juste apres le POINT com dans l'url ( sinon youtube censure les lien )
Vidéo quasiment entièrement exacte. 48v au lieu de 24v pour faire une machine moins chere plus légère et plus fiable, en gros , c est exacte. La plus grosse erreur c est le tout début. Déconnecter le réseau domestique du réseau public pour protéger les techniciens, ça c est faux. C est un bénéfice accessoire. Mais la raison principale c est que, si la panne c est le transfo de la ville qui est hs, pour avoir 230v chez toi faudrait que tes onduleurs aient la puissance d alimenter la totalité de ton quartier. Si tu arrivais a faire demarrer ton onduleur il passerait en sécurité, ou, ne délivrerait que 10v . Pour ce problème, la raison est en premier lieu technique, puissance.
Ah c'est pas une solution diy :( . Du coup moi je pense que je vais plutôt attendre la sortie du iq8 de enphase. Voir si avec un seul je peux lancer les 4 autres.
@@anthony-hs1em Tu veux lancer tes autres IQ7 avec un IQ8 c'est ca l'idée? D'après ce que j'ai compris les IQ8 ont besoin d'un boîtier communiquant entre ta maison et le réseau qui va séparer le réseau de la maison en cas de coupure d'electricité.
Oui voilà, apparament ça serait possible. On verra quand il sera enfin sortie "pour de vrai" Le boîtier en plus je l'ai déjà, c'est la passerelle Envoy-s metered. (150 euros d'ocaz) La solution que tu proposes elle est beaucoup trop coûteuse pour moi et puis les batteries bof :/
@@anthony-hs1em Merci :) Je comprends ton aversion contre les batteries. Dans mon idée c'est qu'elles servent juste pour maintenir la tension mère en étant très peu déchargées, les panneaux prenant le relais quand on consomme (le jour). Après ta solution a l'air très intéressante aussi, en gros tu remplaces la batterie par un panneau qui dirigerait les autres. D'après ce que j'ai compris les IQ8 diminuent la tension si les machines tirent trop de courant pour diminuer la consommation de ces mèmes machines et éviter une surcharge. Est-ce que les IQ7 sont capables de suivre le IQ8? En solution DIY il faudrait un onduleur batterie (ou éventuellement qui tourne sur un panneau solaire), mais dont la fréquence soit réglable (tu modifies la fréquence en fonction de la production que tu veux avoir). Le problème que j'avais c'est que les onduleurs batterie possèdent en général une fréquence trop haute (je suppose que c'est fait exprès).
Le problème est que tout ces systèmes coutent une blinde ...L'idéal est un système plus simple, nécessitant peu d'investissement et réparable par soit même . Encore un peu de recherches a faire pour trouver des solutions originales .
C'est une bonne question... Je suppose que la voiture consomme pile poil la production du micro-onduleur, ce qui permet de ne pas avoir de surtensions. Peut-être ca dépend des micro-onduleurs aussi, je ne connais pas ce modèle Enphase M250, c'est pas très commun. Faudrait lui demander...
@@foxtizzo je vais lui demander si il a une piste. J'ai pas encore essayé sur mon sma sunny boy. Si ça marche je viendrais laisser un commentaire. Merci pour les vidéos.
Il m'a répondu, il dit qu'il fait en sorte de consommer un peu plus que ce qui est produit par les micro-onduleurs. Ca évite de cramer son onduleur pur sinus en lui réinjectant du courant. Moi j'avais pas réussi dans mes tests, parce-que mon onduleur pur sinus produisait une fréquence légèrement supérieure à 50 hz. Il faut pas beaucoup, au delà de 50,2 Hz les micro-onduleurs ne se synchronisent pas. Par contre une fois synchronisés ils s'autorisent à monter à 50,5Hz.
Salut super vidéo. J'aimerais savoir ce que tu penses de la marque Enphase, de son nouvel IQ8 qui apparemment n'a pas ce problème et de son kit encharge qui fait un peu ce que tu décris dans cette vidéo th-cam.com/video/-zm0NMKW7k4/w-d-xo.html
Salut, intéressante la vidéo, je n'étais pas encore tombé dessus. À force qu'on me questionne sur ces fameux IQ8 qui vont bientôt sortir (ou sont maintenant sortis sur le marché américain), j'ai dû m'y intéresser un peu ;) Une chose que je n'aime pas avec cette marque, c'est qu'une fois qu'on a choisi celle-ci, on ne peut plus la mélanger avec d'autres. C'est notamment dû au fait que les micro-onduleurs communiquent avec les autres boîtiers, ceux qui gèrent la coupure réseau etc... Le protocole de communication n'est pas forcément connu ou partagé avec les autres entreprises. Victron, qui ne fabrique pas de micro-onduleurs, a travaillé avec d'autres entreprises pour mettre au point un système qui fonctionne par la fréquence de la tension réseau, et qui ne nécessite pas une communication avancée. Ce n'est par ailleurs pas quelquechose de super innovant comme enphase le laisse croire, il existe les onduleurs hybrides DEYE chinois qui permettent la même chose. La régulation du réseau en prenant en compte la fréquence est à mon avis qqc qui va se développer si il y a beaucoup de panneaux solaires partout, si il y a trop de production il faudra que les onduleurs diminuent leur production. Concernant les IQ8, ils réduisent la tension lorsqu'il n'y a pas de réseau, pas assez de production et trop de demande dans la maison. Alors pour des charges résistives très bien, cela va permettre de consommer moins, et donc d'assurer la production en direct des panneaux. Pour un aspirateur ca peut encore aller. Un moteur de frigo qui démarre par contre, ca risque de coincer: il ne va pas se mettre en route, chauffer... bref. Et autre chose, si tu veux que les IQ8 continuent de produire si le réseau se coupe, il te faut forcément un boîtier qui isole la maison du réseau à ce moment là, sinon ce n'est pas aux normes. Dans mon cas ce boîtier est le multiplus II. Sauf qu'il va fonctionner avec n'importe quel micro-onduleur (plus ou moins bien selon la fonction frequency-shift).
pourquoi vouloir être séparé d'un réseau en france qui de toutes façons n'est jamais coupé plus de 5 minutes et encore c'est tres rare, pourquoi investir dans des conneries et payer ce qui ne serviront jamais a rien
Peut-être pour être indépendant d'une société qui ne nous plaît pas? Concernant le coût, il revient à peu près au même que si on achetait l’électricité à EDF (voir Guillaume Piton), mais on gagne le pouvoir d'être indépendant du marché de l'électricité.
Bonsoir, je suis installateur de panneaux photovoltaïques et je ne comprend pas pourquoi mettre des micro onduleurs sur un site isolé, eux qui n’ont comme seul intérêt de rendre les panneaux indépendants les uns des autres (et ne me parles pas de la supervision qui n’a aucun intérêt au niveau des modules PV)? Tu multiplies les risques de pannes et les coûts de SAV par le nombre de micro onduleur !!! Tu as déjà vu un appareil électronique durée 20 ans dans un environnement où la température peut fluctuer de -10 a +80 degré (sans compter l’humidité) et qui fonctionne près de 10h par jour en moyenne et ce 365 jours/an ??? Reste sur un onduleur centralisé si tu veux un conseil. Tu ne profiteras même pas de l’argumentaire marketing des vendeurs de micro onduleurs du « vous produirez plus » puisque dans ton cas tu comptes plutôt les faire travailler en mode dégradé…
Pour la batterie 48V tu peux éventuellement la composer toi-même. Apparemment le coût est réduit. th-cam.com/video/8pQ-NIIVyh4/w-d-xo.html Ciao le papé Yvan
Hello Foxtizzo, belle explication. Il faut a mon humble avis, ajouter aussi que la synchro avec le réseau est aussi nécessaire pour ne pas se retrouver en décalage de phase, ce qui amènerait a faire disjoncter le système en plus bien sur de la sécurité des agents erdf qui seraient en train de travailler sur le réseau. J'ai mis en place au Maroc un système hybride dans un cabinet vétérinaire avec du sma sunny island pour l'onduleur hybride, en 48v et du sunny boy pour les panneaux. Alors oui c'est plus coûteux et moins flexible. Mais les avantages sont les suivants : zéro injection réseau paramétrable facilement sur le sunny island. S'il y a surplus de production, le sunny island fait augmenter la fréquence du courant ce qui bride la production au niveau du sunnyboy. C'est automatique et extrêmement fin et précis. Le sunnyisland peut être configuré pour choisir quelle énergie est prioritaire en fonction de la demande des consommateurs, ca peut être panneaux, puis si ce n'est pas assez on ajoute les batteries, puis s'il en faut encore, on ajoute le réseau. Pour info, le gros câblage est nécessaire entre les panneaux et l'onduleur. Et entre le sunny island et les batteries. Entre les 2 dans mon installation, je me suis branché sur une prise normale de l'installation électrique du cabineten sortie de l'onduleur panneaux. Et je l'ai "récupéré " 5 étages plus bas dans mon sunny island via l'installation électrique existante. Enfin, le sunny island permet si besoin de passer d'une source d'énergie à l'autre en moins de 20 milliseconde. Memes les ordinateurs branches ne s'en rendent pas compte.
Ah oui SMA fait les onduleurs réseau et les onduleurs hybrides, ce qui est très pratique... Merci pour ton témoignage, je pense qu'il peut servir à d'autres personnes de comprendre à quoi sert ce système.
Intéressant, merci beaucoup pour ces infos
Je ne saisi pas pourquoi c’est si complexe en autoconsommation. Je vais regarder de nouveau tes premières vidéos sur ce sujet. J’espère comprendre. Merci pour tous ces retours d’expériences.
Ben c'est complexe à cause du réseau qui et des normes... Et des onduleurs réseau qui ne produisent que quand il y a du réseau et là ils produisent "à fond".
@@foxtizzo
Pourquoi vous l'appelez Ben 🤔
Parfait, j'ai posé la question sur une autre vidéo, et tu viens de donner la réponse, merci !
Belle effort de recherche qui complète très bien vos vidéos précédente.
Du coup, on comprends mieux pourquoi vos micro onduleur ne se sont pas synchronisez avec un groupe électrogène ou un onduleur comme vous avez utiliser (fréquences et tensions peut stable).
Hâte de voir votre prochaine vidéo pratique quand elle sortira.
merci pour toutes ces infos !
Rien n est simple finalement pour optimiser une installation!
Bravo pour l'explication, c'est sur qu'il ne faut pas se tromper dans le matériel à acheter.
Merci! Alors pour le moment le Projoy-600 est expédié, mais pas encore arrivé. Décidément ca met longtemps...
@@foxtizzo oui pas étonnant. J'ai regardé quelques vidéos. Y en a un paquet. Super
Vidéo super intéressante, ayant une installation solaire en autoconsommation effectivement quand le réseau est coupe on a plus de courant malgré les panneaux c est vraiment gênant mais je comprends pour la sécurité des personnes.
Hâte de voir ta prochaine vidéo 👍
Merci pour les encouragements!
Quand on a une question on tombe toujours sur toi lol t'es super continue+++
Cool! C'était quoi tes autres questions qui t'ont fait tomber sur moi?
Bonjour, plutôt que du bidouillage n'existe-t-il pas un système prévu pour, de base, qui, lorsque le courant est coupé, le détecte et réoriente le courant produit par les panneaux ou des batteries ou des éoliennes, dans la maison, et dés qu'il détecte que le réseau revient, "réouvre" les vannes ? Une sorte de "kit d'adaptation automatique off-grid pour installation plug and play ou autoconsommation"
Parfait, je comfirme que celà fonctionne avec les micro onduleurs ApSystem et l'onduleur Maitre Vincton multiplus II Gx
Bonne continuation
Merci pour ce retour d'expérience, c'est super important pour la communauté! Est-ce que tu as pu constater que les ApSystem réduisent leur puissance en fonction de la fréquence?
Merci ! Hate de voir la suite de cette aventure ;)
Merci pour ce résumé très clair et tout ce travail de recherche sur ce beau sujet !
Le système que tu envisages repose sur une bonne communication entre l'onduleur hybride et les micro-onduleurs pour calmer la production dans le cas critique où on a une coupure réseau, des batteries pleines et pas assez de consommation. Ce que je me demande c'est : est-ce que l'adaptation de la production se fait super rapidement pour qu'on ne soit jamais dans le cas où on produit plus qu'on consomme ? Car tu l'as bien vu la production peut varier super vite (passage de nuages...)
On pourrait se dire aussi, dans une prochaine étape, qu'au lieu de calmer la production des onduleurs immédiatement on pourrait envisager une étape où on les laisse produire plein pot mais où on envoie la production vers un chauffe-eau électrique par exemple ? (Une "diversion load").
Oui c'est une bonne question! On verra dans la pratique si la régulation est assez rapide. Normalement le multiplus II possède des relais avec lesquels on peut ajouter une charge en cas de surproduction.
@@foxtizzo Le multiplus II a l'air d'un super matériel complètement adapté à ton projet
Merci pour ces explications, à savoir quels types de micro onduleurs sont compatibles....
Salut, merci pour le commentaire! Les hoymiles semblent compatibles également (en tout cas ils réduisent leur production avec l'augmentation de fréquence).
Bonjour, Ca marche aussi avec un onduleur Deye avec les MO sur GRID (donc sur le TGBT) ou load (donc sur la sortie secourue). merci pour vos vidéos.
Merci pour l'info! Tu as essayé?
Merci bcp pour les explications. Je souhaite partir sur une installation avec micro onduleur également mais le fait que la production s arrêté en cas de coupure réseau m’ennuie fortement.
Je connaissais existence des onduleurs hybride multiplus mais pas cette technique de frequncy shift et son implication !
Maintenant une question qui reste pour moi, c’est combien de temps un multiplus 5KVA permet de tenir plus que cette puissance. Dans sa fiche technique, il est écrit qui peut aller jusqu’à 10 kva mais pas combien de temps. J’ai regardé le détail de mon Linky, et je vois que je dépasse assez régulièrement les cinq AVA pour aller jusqu’à 6 ouv7, ponctuellement…
Salut,
Les surcharges ne sont prévues que pour quelques instants je pense, c'est pour le démarrage de moteurs par exemple.
Plusieurs possibilités s'offrent à toi:
- Avoir deux multiplus II 5000 pour avoir une puissance de 10 000VA (il faut les coupler entre eux, configurer ca, et voir comment il faut faire pour le couplage AC)
- Ne consommer plus que 5000va que lorsque la production solaire plus les 5000 va de l'onduleur l'autorisent
- En hybride tu peux brider le multiplus II, le réseau viendra complémenter ce qui dépasse les 5000va. En autonomie tu te mets en mode dégradé et tu éteints ce qui consomme trop pour rester en dessous des 5000.
Fais attention, les 5000va ca fait moins en watt, je n'ai toujours pas tout à fait compris comment ca fonctionne mais bon... Ah et j'oubliais la règle du facteur 1: il ne faut pas que la puissance des micro-onduleurs installés soit supérieure à la puissance du multiplus.
Un autre truc: vu la grosseur de l'installation que tu va faire, c'est moins cher d'avoir un ou deux onduleur fronius primo que des micro-onduleurs.
@@foxtizzo j’ai trouvé la doc en anglais sur le site du constructeur et en même temps j’ai regardé les forums du même constructeur. La documentation, et certains du forum avait l’air de dire, en résumé, qu’on pouvait se permettre d’avoir 30 % en plus pendant 30 minutes.
J’aurais tendance à plutôt faire confiance à la documentation, quelque chose… D’autres avaient l’air de dire que c’est beaucoup moins et que c’est de l’ordre de quelques secondes. Je vais creuser davantage pour tirer le vrai du faux.
De ce que j’ai compris, tout ça est une histoire d’ampérage maximum que l’onduleur peut supporter (avec I = P/ U évidemment)
Je comprends mieux le conflit entre le wks5kva et le micro onduleur...bien vu! je retenterais l'expérience en faisant plus attention 👍
Merci de continuer à creuser ce sujet. Ca n'a pas l'air d'etre simple. J'ai 3KWc en injection totale, et je suis en veille d'une solution qui pourrait fonctionner en cas de blackout.
Il suffit de rajouter un onduleur hybride juste après votre arrivée réseau...
bonjour, je suis en alpage et j ai une installation panneaux solaires victron energy (pas de réseau) je voudrais rajouter des panneaux avec micro onduleur est ce possible ?
13:17
@@CarolineANTHONIOZ Bonjour, ca dépend. Si tu as un multiplus ou un multi-RS c'est possible. Avec un Phoenix c'est pas prévu. Il faut juste faire attention à installer une puissance de micro-onduleurs inférieure à la puissance de l'onduleur batterie. Si tu veux me donner tes caractéristiques et ton projet, tu peux m'envoyer un mail: foxtizzo@gmail.com
Bonjour a tous
Dites moi pour des micro onduleur delà marque Enphase il doivent marcher si l on met pas le relais Q ou si on le déconnecte au moment de la coupure.Bien sur il faut déconnecter lereseaux public aussi
Si vous parlez des IQ8, peut-être, mais il me semble qu'il faut un certain nombre d'appareils communiquants de la même marque pour gérer la coupure réseau...
Salut à ton avis si on connecte exp une stations batterie électriques Ecoflow est-ce que les onduleurs des panneaux voltaïques peuvent fonctionner et qui charge la batterie en même temps sans le réseau EDF.
Salut, j'ai eu un retour d'une personne qui a réussie à faire ca avec une station bluetti. Les micro-onduleurs ont démarrés avec le signal réseau émis par la station, et il s'est débrouillé pour charger les batteries avec un chargeur externe je crois. Par contre il y a un problème lorsque les batteries sont pleines et qu'il y a de l'énergie excédentaire... Le système que j'ai installé avec le multiplus II règle ce problème.
Petite question, en cas de coupure si je déclenche l’interrupteur principal et que j’injecte de l’électricité avec une batterie Ecoflow l’onduleur devrait fonctionner
Bonjour, j'ai eu des retours dans les commentaires là dessus, effectivement avec une station bluetti cela fonctionne (je suppose que avec ecoflow aussi). Cependant la station d'énergie n'est pas nécessairement capable de détecter un surplus, et de charger avec celui-ci. Donc on a le même risque que si on simule le réseau avec un onduleur à batterie, à savoir la surtension qui peut griller les condensateurs (voir les vidéos dans la description en bas de ma vidéo).
Merci pour cette vidéo.
Salut, top la vidéo et surtout tes essais, j'ai longtemps chercher moi aussi avant de réaliser mon installation, puis j'ai tous de même opté pour des micro onduleur pour pleine de bonne et de mauvaise raison, l'idée de démarrer les micro-onduleur en cas de coupure m'était sortie de la tête jusqu'a cette semaine en surfant à la recherche d'un moyen de stockage et lissage de mon autoconsommation, et je suis tombé sur les onduleur hybride de la marque Deye, qui sur le papier réponde à tout nos besoins, il permet de charger la batterie lorsqu'il y a trop de production, compenser par la batterie le manque de production, produire de l'électricité en cas de coupure , revendre si les batterie sont pleine le surplus de production, mais surtout maintenir les micro onduleur en service en cas de coupure.
Maintenant l'investissement me rebute, le retour sur investissement aussi long que la durée de vie.
www.sunxcell.net/stockage-sur-micro-onduleur/
C'est sûr que pour l'instant les installations autonomes ne sont pas très rentables. À mon avis il ne faut pas le voir seulement du point de vue de la rentabilité économique. Ca dépend de ta consommation electrique aussi, tu pourrais essayer de consommer plus en remplacant certains outils par du electrique (tronconneuse, cuisson electrique au lieu du gaz, voiture electrique etc). Et ca dépend du prix de l'electricité. Pour moi le DEYE fait ce qui est demandé, mais vu le prix c'est aussi bien de prendre un victron.
Bonjour, STP est qu'on peut avoir une video sur la réalisation de ce système?
Salut, j'en ai fait une, mais elle est assez fouilli fouilla ca fonctionnait pour charger les batteries hors réseau mais j'ai dû ajouter un boîtier pour que ca fonctionne bien avec le réseau. La vidéo est là: th-cam.com/video/S6a6s8uDXvY/w-d-xo.html
L'ajout du boîtier est ici (vidéo un peu mieux réussie): th-cam.com/video/9fAwWFBD-Dc/w-d-xo.html
J'ai fait en victron, j'aurais pu le faire en Studer... il n'y a pas beaucoup de vidéos pour des installations Studer, c'est dommage
Bonjour, j'ai besoin de tes conseils.
Je veux installer un panneau solaire 400 Wc et un micro onduleur de la marque enphase IQ7 (qui origine n'a pas de relais de decoupage intégré ) et le brancher directement sur mon ballon eau chaude qui ne sera pas branché sur le réseau . Est-ce que ça fonctionne ?
Salut, non ca ne fonctionne pas. Le IQ7 n'a pas de relais, mais il arrête de produire quand il n'y a pas de réseau quand même. Le relais c'est juste une sécurité supplémentaire qui est obligatoire en france.
Le souci dans ton cas, c'est qu'il faudrait que l'onduleur soit en mesure d'envoyer seulement la puissance que le panneau est capable de fournir, et réduire sa tension lorsque la production du panneau n'est pas suffisante.
Le mieux à faire dans ton cas, c'est de ne pas passer par une transformation en courant alternatif (car ca consomme). Tu alimentes directement ta résistance avec du courant continu venant du panneau. Le panneau va produire ce qu'il peut. Si nécessaire tu passe sur le réseau pour chauffer.
Il y a tout de même des précautions à prendre. En effet, le thermostat du ballon d'eau chaude est prévu pour du courant alternatif, et risque de se "souder" lorsqu'il coupe le chauffage alors qu'il est alimenté par du courant continu.
L'autre truc, c'est qu'il faut adapter la résistance à la production du panneau pour avoir un rendement optimal. Il faut une résistance de faible puissance, avec la résistance d'origine du ballon de 2000w ca ne va pas fonctionner, tu vas court-circuiter le panneau qui ne va pas être en mesure de produire beaucoup (tu n'est pas au MPP). Tu peux regarder sur la chaîne de cristof48, il fait une vidéo là dessus. Il y a un mec au canada qui a fait un système de chauffage au sol par des résistances, toutes alimentées en courant continu sur les panneaux. Il modifie le cablâge des résistances en fonction de l'ensoleillement. Tu peux m'envoyer un mail si tu veux mieux communiquer.
@@foxtizzo oui je veux bien ton email
@@philphilippe1283 foxtizzo@gmail.com
Salut mec intéréssant tout ce système victron on l'air vraiment de faire du bon matos je me demande si il fabriquent en chine ou pas, juste dommmage de pas opter pour un 48v avec une batterie 16s lifepo4 maison sa aurait donner une bonne autonnomie mais je comprend la démarche de récup sa se trouve pas à tout les coins de rue et c'est cher... big up
Sûrement qu'ils fabriquent en chine, tous les bons produits sont chinois! Ou du moins il doit y avoir des parties qui viennent de chine, même si ils vont dire que c'est fabriqué ici ou là. Je te dirais si c'est marqué qqpart sur l'emballage. Le lifepo c'est très intéressant comme technologie, mais ouai ca a l'air assez cher, et je sais pas à quel point c'est recylclable/réparable. En soi une batterie plomb c'est des plaques de plomb et de l'acide, quand elle s'use c'est juste qu'il y a des morceaux de plomb qui tombent au fond et qui font des court circuits. Il suffit de tout nettoyer, eventuellement récuperer la limaille au fond pour refaire des plaques plus tard, et on est reparti avec une batterie qui marche. Bon, après le plomb c'est toxique... Et puis de nos jours elles sont étanches, avec du gel. Bon bref.
Salut. Est-ce que l'onduleur Onduleur VICTRON Phoenix 48/5000 est un hybride ? Tu parles du Multiplus II de ton côté, et c'est un peu près au même prix.
J'ai déjà commandé un contrôleur MPPT Victron qui m'ajuste la tension des panneaux solaires à celles de la batteries, donc j'ai déjà tout ce qu'il faut pour gérer en partie amont (partie convertisseur DC solaire - DC stabilisé 48v avec pack de batteries). L'optimisation reste sur la partie DC 48v - AC 230v
J'ai pour le moment commandé un onduleur chinois 6000W pur sinus, mais ça reste du temporaire (et j'ignore si ça peut fonctionner 24H/24).
Et surtout, je veux savoir comment pouvoir brancher mon installation solaire sur le réseau 230v de ma maison
- sans jamais rien injecter à EDF, que le réseau EDF fonctionne ou pas (car je suis dans l’impossibilité légale de déclarer mon installation, ni de la mettre aux normes pour la simple et bonne raison que je suis locataire, donc cette installation devra être mobile et retirable. J'ai envie de pouvoir tout récupérer lorsque je déménargerai.)
- Consommer en priorité mon énergie solaire, puis ce qui est stocké dans les batteries, puis EDF.
- Et en pouvant être alimenté par mes batteries si jamais EDF est coup.
Salut! Non le Phoenix n'est pas hybride, tu ne peux pas le relier sur un réseau EDF existant (même si les sites internet sont pas très précis là dessus, moi j'en suis assez certain).
Ton installation peut parfaitement fonctionner sans injecter au réseau tout en y étant connecté si tu prends un multiplus II AVEC système GX (soit le multiplus qui possède le système GX intégré, soit un multiplus simple avec un Cerbo GX ou un Venus GX). J'avais fait l'erreur de me contenter du multiplus, cela permet en effet de ne pas avoir de coupure, mais pas d'utiliser l'energie gratuite quand le réseau n'est PAS coupé.
Avec le CERBO GX tu peux paramétrer le tout pour qu'il utilise la production solaire sans injecter (à plus ou moins 10w). Et au fait, il n'y a pas besoin de connexion internet... Si tu as un MPPT victron, c'est parfait, tu pourras le faire communiquer avec le GX pour qu'il sache combien tu produis, ca fonctionnera mieux ainsi.
@@foxtizzo Merci pour le conseil. Du coup, je vais chercher cet appareil avec le mode GX intégré, mais c'est tout de suite plus compliqué à trouver en 5000 VA (c'est aussi 300 € plus cher que le Phoenix à puissance équivalente). Sinon, je vais devoir faire comme toi, prendre la version non GX, et devoir acheter le Cerbo GX séparément.
Dernière question : le Multiplus se branche bien directement sur l'arrivée EDF, après le compteur Linky mais avant le tableau électrique et les premiers disjoncteurs ?
Et sur le même fil de terre que les prises électriques de la maison ?
@@AnarlaurendilAnarion Le prix est à peu près le même si tu prends avec le cerbo séparément ou directement intégré. Effectivement c'est un peu plus cher, mais c'est du bon matos, tu ne l'achètera qu'une fois... En appareil chinois équivalent il y a les onduleurs hybrides DEYE, guillaume Piton le teste si tu veux voir.
Les branchements sont exactement comme tu dis: entrée EDF aprés le compteur, sortie sur ton tableau electrique, terre neutre et phase comme sur les prises... Et normalement tu relies la carcasse du multiplus sur la terre également.
Fais attention pour ton onduleur pur sinus chinois, je ne sais pas quel modèle tu as pris, mais si ce n'est pas un hybride (fonction grid tied) tu ne peux pas le brancher sur EDF.
@@foxtizzo J'ai regardé la vidéo de guillaume Piton sur l'onduleur DEYE qu'il testait : il a listé ses avantages et inconvénients. Très bonne puissance, mais j'ai cru comprendre que la consommation à vide est assez élevée. J'essaye d'y faire attention, car ce n'est absolument pas négligeable. Et 40 watts, c'est déjà 1 kWh par jour (de quoi flinguer une part non négligeable de ta production en hiver).
Je pense donc partir sur le Onduleur/Chargeur VICTRON MultiPlus-II 48/5000/70-50 avec le pack Gerbo GX, il y en aurait pour 2400 €. Cet onduleur est donné pour 18W au repos, bien moins que le Phoenix qui oscille entre 25 et 35W à vide.
L'onduleur chinois, c'est totalement offgrid (du 2x110volts probablement) car il n'y a que 2 bornes : une entrée DC et une sortie AC prise classique (x2). Tu vois, c'est au format "chargeur brique" ? (Sauf que ça converti du DC vers l'AC au lieu de AC vers DC). À ces prix là, il ne faut pas demander la lune. J'espère le recevoir assez vite, car je suis curieux de savoir s'il est bruyant (ventillateurs) et combien il consomme au repos.
@@foxtizzo Voilà, c'est commandé. :) Merci de m'avoir recommandé le multiplus II
Comme on dit que l'onduleur est l'appareil à l'espérance de vie la plus faible, j'ai préféré prendre le Cerbo GX séparément (en cas de panne, j'aurais toujours le module GX fonctionnel, car indépendant)
Bonjour, moi j ai investi dans un onduleur pour site isolé avec une batterie et 12 panneaux solaires et j ai aussi installé une sorte de bi pass ainsi, soit toute la maison est sur l EDF soit mon installation est entièrement sur le solaire
Bonjour, cela peut être une solution intéressante aussi! Ca fait beaucoup 12 panneaux, tu arrives à consommer beaucoup pendant la journée et peu la nuit? C'est un bi-pass automatique qui passe sur EDF en fonction de la charge de la batterie, ou bien il est manuel? Tu peux nous donner les références de l'onduleur et du bi-pass?
Bonjour, super intéressantes ces suites de vidéos avec l'évolution de tes recherches et de tes tests. J'ai hâte de voir la prochaine avec l'onduleur hybride. Je cherche aussi à faire la même chose que toi. Je viens de voir hier (même si ce n'est pas du 100% nouveau !) Que le prochain micro onduleur de chez ENPHASE le IQ8, pourra continuer à produire de l'électricité même en cas de coupure de courant. C'est cette nouvelle fonctionnalité qui le rend plus ou moins révolutionnaire dans la gamme. Malheureusement il se fait désirer depuis quelques temps et n'est toujours pas disponible à la vente en France... De ce que j'ai pu voir, il à l'air vraiment sympa. Qu'en penses-tu ?
En tout cas, merci de prendre le temps de partager tout ça et pour la clarté de tes explications 👍
Bonne continuation,
Antoine.
Je pense en effet que c'est très intéressant, ils réduisent leur tension de sortie pour que les consommateurs consomment moins si les panneaux ne produisent pas assez. Le problème c'est qu'il faut quand même un boîter entre le réseau et la maison qui communique avec eux, et sépare le réseau quand celui-ci est coupé. Bien sûr le boîter faut l'acheter chez eux, rien n#est open source... C'est pareil avec toutes ces entreprises, (victron aussi), ils t'enferment dans leurs produits...
Je me dis aussi qu'il n'y aurait pas forcément besoin de la batterie dans le système que je propose ici, si on met des panneaux qui alimenteraient directement le multiplus à la place de la batterie. Bien sûr ca signifie de l'electricité que le jour en cas de coupure. Bref, beaucoup à explorer.
et il est déjà distribué chez les ricains donc bientôt en france
@@foxtizzo ou alors de l'élec solaire le jour et un onduleur industriel genre eaton 93pm pour cumuler la production et la distribuer la nuit ou en cas de forte sollicitation
@@sylvainguillaume7419 Un onduleur de 10kw, ca commence à faire pas mal pour une maison... Ca vaut le coup pour un hameau d'en avoir un, mais encore mieux ce serait de faire un mini réseau à l'échelle du hameau qui gère la production photovoltaique de chaque maison, la stocke, et la restitue ensuite...
@@foxtizzo celà dépend du mode de chauffage pour la maison, et au niveau du hameau il faut une entente parfaite entre tous y compris pour l'entretien et pas seulement pour la pause au début.
bonjour et merci pour l'explication je comprends en partie je suis electricien.bon le métier est vaste trés vaste.que conseille tu en onduleur par exemple pour un bungalow car dans le futur j'aimerai acheter un terrain pour faire construire mais ne pas payer une location en attendant la construction de la maison,normale
j'oubliais super t tuto et t tests me suis abonné le suis déja depuis prés de 40 ans en elec et grace a des gens comme toi on reste féru!
Bonjour, Ca dépends de beaucoup de choses. Tu veux un bungalow autonome? Tu veux pouvoir réutiliser l'onduleur par la suite dans ta maison? Si tu veux partir sur du bon matériel qui sera utilisable dans le futur par sa grande adaptabilité, je conseillerais le victron multiplus II en couplage DC (qui relie les panneaux aux batteries, voir ma vidéo sur le couplage AC vs couplage DC). Si tu veux un truc peu cher tu peux prendre un onduleur hybride chinois superwatt ou MPPsolar ou growatt. Ils ont chargeur et onduleur intégré. Par contre ils ont pas la norme VDE-126 pour être utilisés couplé au réseau (même si cela fonctionne). Si tu veux fonctionner avec réseau, le moins cher est d'utiliser des micro-onduleurs ou un onduleur réseau, et ce sans batteries.
@@foxtizzobonjour, super oui je préfère ne pas mettre ne pas mettre les oeufs dans le même panier et préferer les micro bref as tu un tuto pour câbler les panneaux soit même?
@@herbautlaurent5004 Salut, j'ai un schéma très succin ici. th-cam.com/users/postUgkx6_-gcH7Wp_DgfZcJ0Iq6tbAQP-1d0jmC
Tu peux bien sûr ajouter des protections comme des parafoudre. Mais attention! Les micro-onduleurs ne permettent pas d'être autonome.
C est moi ou la qualité de la vidéo a pris un level au dessus. Top schémas et animations,j espère que cela va fonctionner correctement hâte de voir la suite.
Pour finaliser l autonomie un transformateur 230/24 sur les batteries/gazogene et comme tu auras une autonomie presque illimité...
Comme être en extase devant l'IA, c'est vous qui avez régressé mon cher 😅
Merci pour tes vidéos
Merci!
Synthèse : l'autonomie à un prix !!! Mais l'amortissement installation et l'anticipation valent mieux que dépendances et incertitudes ...
👂👁🧠👍☀️☀️☀️
Merci, oui j'en reparlerais du prix et de l'amortissement. Tout dépend du but premier: faire des économies ou avoir une sécurité ou les deux...
@@foxtizzo
A+
salut, du coup tu ne résous pas ton problème initial qui était de passer à coté de batteries cheres avec une courte durée de vie .... je prefere attendre l'IQ8 d'enphase qui sort en fin d'année en france
Merci bcp de tes vidéos
.ça donne espoir avec ces satanés microonduleur... De brancher en série sur l onduleur ,ne bloque t il pas la puissance max de ta maison ?
merci , pour tes vidéos bien expliquées , pour une installation triphasé peut-on mettre trois onduleurs Hybride couplé et trois série de panneaux solaire + micro-onduleur , un groupe par onduleur maitre ?
Bonjour, à priori oui. En allemagne ils font beaucoup ca, parce-que les maisons sont souvent reliés en triphasé. Mais tu parles en autonomie toi? Normalement les onduleurs victron multiplus II peuvent se mettre en parallèle pour sortir du triphasé (attention, il faut les faire communiquer entre eux, et configurer tout ca). Mais par contre un groupe par onduleur maître je pense que cela ne fonctionnera pas, car il faudrait faire en sorte à ce que les 3 groupes produisent des sinusoides décalés de 120 degrés. Les multiplus II le font, mais pas forcément les groupes. Plutôt un groupe en triphasé, mais là je ne suis pas sûr, je dis peut être des bétises.
Vidéo très complète sur le fonctionnement, bonne recherche sur les marque et types d onduleurs.
Autre question, il y a une ombre portée de la cheminée sur tes panneaux solaires ? Pourquoi un montage aussi près de celle-ci......ce qui réduit la production. 😉
Bonjour et merci! En effet, il y a une ombre, plutôt tard le soir en été et en hiver elle n'y est pas. Je n'y avais pas pensé au départ ;) C'était l'endroit le plus simple pour fixer les barres en métal qui tiennent les panneaux dans la toiture. À d'autres endroits j'ai envie de modifier la toiture avant d'installer des panneaux dessus, là j'avais déjà changé les tuiles, donc je savais que je n'y toucherais pas de si tôt!.
WE ARE BEAUTIFUL ADORED ETERNALLY
Excellent car étant en déplacement, je n'ai pas toujours du courant là où l'on m'envoie.
J'ai donc une station 1000Wh et panneau solaire pliant de 200W toujours avec moi et ça serait un plus davoir aussi un petit micro onduleur pas cher, merci
J'ai vu qu'il fallait écrire le terme "off grid" pour la recherche internet car hors réseau envoi sur complètement autre chose et prendre en IQ8 car ils supportent les derniers panneaux PV pour environ 150€
Merci pour ta vidéo , pour info les micro onduleurs (iq7) toutes versions ne fonctionnent pas en off grid décalage de phase, j'ai eu une réponse écrite de chez phase à ce sujet. De mémoire il y a que les onduleurs SMA , Fronius et peut être ABB qui peuvent supporter ce mode.
Merci pour ce commentaire clair! Je vais l'ajouter dans la description de la vidéo.
Bonjour, c'est pour cela qu'il vont sortir la nouvelle gamme Iq8 et leur écosystèmes, hyper chère...
@@k7v173 oui c'est exactement cela.
Bonjour Magalie,
Pourriez-vous me partager la réponse écrite d'Enphase s'il vous plait ?
Je ne comprends pas trop pourquoi les micros onduleurs, qui sont certifié frequency shift, ne fonctionnerait qu'avec le réseau d'ENEDIS mais plus en Off-GRID ?
La norme demande une fréquence précise pour que le MO se cale dessus et puisse fonctionner, comment le micro onduleur saurait-il d'où vient le jus qu'on lui envoi du temps que ce dernier ait un signal identique au réseau ?
Merci d'avance pour votre réponse et bonne journée 🙂
@@faugeronalexandre2749 je te joins la réponse de enphase, j'ai fait un copier/coller:
Bonjour ,
Les micro onduleurs IQ7 ne fonctionnent pas en off-grid. Nous n'avons pas de montage à vous faire partager.
Si vous avez des questions n'hésitez pas à nous contacter.
Sincères salutations.
Hugo
Customer support technician
www.enphaseenergy.com/support
Une question supplémentaire? Celle-ci a peut-être déjà sa réponse sur notre Foire Aux Questions!
Le technicien ne m'en a pas dit de plus. En principe les IQ8 intégreront cette fonction de freqency shift. En espérant t'avoir aidé , bonne fin de journée.
Solution intéressante, le seul problème, c'est qu'il faut prendre en compte la consommation des onduleurs hybrides. Si l'on prend, par exemple, le Multiplus, pour la version la plus puissante, c'est 18 W, soit 0,432 kWh par jour, ce qui fait 157 kWh sur l'année. Cela ne semble pas être grand-chose, mais en hiver, sur les très petites installations, ce n'est pas négligeable. Il faut donc compenser en ajoutant un panneau supplémentaire.
Oui tout à fait, il faut le prendre en compte. Sur certains onduleurs cette consommation monte à 50w, soit un bon kwh par jour...
Bonjour moi j'ai résolu le probléme en passant par un groupe solaire bluetti ac200max qui injecte sur mon reseau la tension nécéssaire pour faire fonctionner les micro onduleurs. Attention danger dans ce cas nous sommes en présence d'un neutre flottant (tension entre le neutre et la terre) ce qui peux etre potentiellement mortel si un equipement presente un défaut d'isolement ! Pour y remedier vous devez raccorder le neutre à la terre à la sortie du groupe solaire pour rétablir le régime de neutre TT et etre protégé par les disjoncteur. Je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements.
Salut, j'ai déjà eu un retour d'une personne utilisant une station bluetti pour simuler un réseau. Pouvez-vous me dire comment se comporte la station lorsque l'on consomme moins que ce qui est produit par les micro-onduleurs? En effet, dans ce cas il y aurait éventuellement problème, puisqu'il y a un retour de puissance eletrique dans la station. Est-ce que ce surplus recharge la batterie? Est-ce que lorsque la batterie est pleine les micro-onduleurs se coupent (à cause d'une augmentation de la tension peut-être?).
Bonjour, et merci beaucoup pour toutes vos vidéos que je suis pas à pas . J’ai une question de nul mais j’aimerais avoir votre avis au sujet des batteries. Si je mets deux batteries très usagées pour faire un leure aux micro-onduleurs pour que mes deux panneaux sunpower 3AC 375w continuent à fournir de l’électricité ( en journée) en cas de coupure EDF pensez vous que c’est jouable , ceci pour m’éviter d’acheter un maitre onduleur des marques que vous préconisez si vous pensez que ça ne fonctionnera pas . Merci
Salut, et merci! Tu peux bien sûr utiliser des batteries usagées si ton but est seulement de te dépanner. Par contre, côté onduleur c'est à tes risques et périls. Certains ont réussi, j'ai eu un commentaire dans ce sens de quelqu'un qui a utilisé une station bluetti AC200p. En ajoutant un chargeur il crée une sorte de boucle pour que le système s'auto-alimente. Par contre, comme je l'ai dit il peut arriver des problèmes en cas de surproduction... Des appareils grillés à cause de ca, il y en a eu... Et bien sûr il y a le problème que selon l'onduleur batterie que tu utilises, la fréquence n'est pas forcément la bonne, et les micro-onduleurs ne se synchronisent pas. C'est ce qui m'est arrivé dans la vidéo "simuler un réseau". Voilà, donc je préconiserais un bon système prévu à cet effet, avec des batteries de récup éventuellement. Si tu ne veux pas que l'onduleur maître tourne en permanence, tu peux le mettre en parallèle au réseau et ne l'allumer seulement quand tu le souhaites (en coupant le réseau au disjoncteur principal bien évidemment). En tout cas avec le multiplus II c'est possible.
Ça fait longtemps que je voulais faire la même chose ,
Je suis en autonomie Hors réseau.
j'ai un onduleur hybride 5,5 kva et il me reste deux panneau de 210 w/c que Je n'ai pas connecté. mais j'avais un doute.
J'ai hate d'avoir le retour de votre projet.
Merciii pour la video :)
Merci!
Tout cela me paraît compliqué
Je ne comprends pas pourquoi tu ne pars pas sur une installation solaire classique panneau solaire régulateur onduleur batteries.🤔
Il doit y avoir un truc qui m'échappe mais je ne comprends pas l'utilité des micro onduleur si tu achètes un multi plus.
Salut! Tu as raison, la démarche peut paraître un peu floue.
Au début je ne voulais pas investir beaucoup et réduire ma facture d'electricité de manière à rembourser assez vite l'investissement. Une démarche que beaucoup de gens qui ne s'y connaissent pas trop pourraient suivre si ils veulent se lancer. Et là l'idée c'était de ne pas acheter un gros onduleur (prix conséquent), mais de pouvoir moduler facilement (départ 400-500 euros pour deux panneaux et un micro-onduleur). En gros si l'installation n'est pas satisfaisante dès le début, je n'investis pas plus, mais si elle l'est je peux l'agrandir si j'ai envie (en fonction de mon budget qui peut varier d'année en année etc...)
Le seul problème c'est que les micro-onduleurs ne permettent pas d'être en autonomie, ni d'avoir du stockage. Donc je cherchais cette solution.
Un dernier point, pas le moins important, c'est que les panneaux peuvent être à un endroit bien éloigné de mon entrée de courant. Un endroit où il serait difficile d'installer un multiplus à proximité. Donc il faudrait faire passer des câbles basse tension de grosse section d'un bout à l'autre de la maison. Ici tout est relié par l'installation electrique de la maison qui est déjà présente, pas besoin d'avoir un réseau basse tension et un réseau haute tension.
Voilà.
Ce que dit Guillaume Piton de la watterie (th-cam.com/video/TvlTCyIp1aI/w-d-xo.html), c'est que ce système n'a pas beaucoup d'intérêt sur une habitation (il vaut mieux le système normal panneaux chargeurs batteries onduleur). Par contre où ca devient intéressant, c'est dans le cas d'un hameau qui veut gérer sont electricité de manière autonome, chaque maison est productrice (panneaux et onduleurs), mais il y a une maison centrale qui possède ce système et qui permet de remplacer le réseau. Le surplus de production est stocké là et restitué en cas de besoins. Cela évite de faire des longs câblages en gros diamètre d'une maison à l'autre, on reste sur des sections relativement petites.
Un autre point intéressant de ce système c'est que la puissance maximale est celle des micro-onduleurs plus celle de l'onduleur maître. Donc par fort soleil, avec un onduleur de 3000VA je peux monter à une puissance de 6 000 VA si j'ai assez de panneaux. Par contre la puissance du parc de panneaux n'a pas le droit de dépasser celle de l'onduleur maître.
Le iq8 enphase marche meme en cas de coupure reseau, mais il n est pas encore commercialiser
Oui, il nécessite aussi un boîtier communiquant supplémentaire qui sépare la maison du réseau en cas de coupure d'après ce que j'ai compris.
Bonnes explications. J'ai été confronte aux memes questionnements et j'ai opte pour un onduleur de type off grid car je ne vois pas l'intérêt de produire pour le réseau. Je préfère charger mes batteries (4 batteries de 48 Volts nominal délivrant 15kW/h chacune) et donc de disposer d'une puissance de backup importante et de basculer manuellement pour les horaires a prix fort. D'autre part , votre choix du 24 volts est respectable, mais il est toujours preferable de se rapprocher le plus possible de la tension pour ne pas "user" l'onduleur. A vous lire...
C'est une possibilité, de basculer manuellement entre solaire off grid et réseau. Pour ma part j'aime bien l'idée de soutenir le réseau avec ma propre production, si beaucoup de monde s'y mettait ca pourrait être cool. Mais j'aime bien aussi l'idée de pouvoir me débrouiller sans le réseau... Dans le système que j'ai actuellement je peux fonctionner avec réseau, sans réseau, charger mes batteries avec le surplus et consommer en direct la production. Et aussi ajouter de la puissance par rapport au réseau (par ex l'onduleur fournit 1000w et le réseau complémente si besoin). Ensuite le choix 24 ou 48v, c'est sûr que c'est mieux d'avoir une tension élevée pour des courants moins forts. Mais ce choix est suffisant dans mon cas (pour ma puissance), et comme je compte installer des batteries nickel-fer qui prennent beaucoup de place (20 cellules en série en 24v et 40 cellules en 48 v), je n'aurais pas pu trouver la place nécessaire à l'heure actuelle. Je suppose que vous avez des batteries lithium?
sympa ta video. j'ai un wks 3000 et je pensais qu'en s'isolant du réseau via le disjoncteur et en branchant la sortie de secours sur le tableau les micro onduleurs se remettraient à fonctionner puisqu'il y a du jus. Qu en penses tu?
Bonjour, c'est possible que ca fonctionne, ce serait intéressant de tester. Par contre le WKS n'est pas prévu pour ca! Question: Que se passerait-il si la production des micro-onduleurs dépasse la consommation de la maison? Est-ce que le WKS va pouvoir envoyer ca dans les batteries? Ou bien cela va-t-il griller qqc dans le WKS? Que se passe-t-il si les batteries sont pleines et que les micro-onduleurs continuent à produire à fond? Est-ce qu'ils se découplent ou pas?
Vu le prix du matériel que tu as, je préfèrerais ne pas essayer ;)
@@foxtizzo bonnes questions
Merci pour la vidéo.
Du coup tes micro ondulaires tu les branches sur qu'elles entrés / sortie solaire ?
Quelles soit tes micro onduleurs , si tu le branche sur la sortie AC de ton micro onduleur qui sort une tension déjà soit ( production de batterie , ou production panneau solaire , production EDF) puisque c est le micro onduleur qui ce synchronise , il devrait pas y a avoir de pb ?
Le problème c'est si le micro-onduleur produit trop. Ca rentre dans l'onduleur maître et peut le faire cramer comme ici: th-cam.com/video/yOCKfF6v1qc/w-d-xo.html
Deux choses pour régler ce problème:
1) charger les batteries avec ce qui rentre dans l'onduleur maître.
2) Si batteries chargées, faire en sorte de réduire la production des micro-onduleurs...
Salut j'adore ta vidéo , chez allosolar ils vendent un onduleur hybride Epever 3 kilowatts a moins de 600 € j'ai une installation 3 kw avec micro onduleur et un routeur solaire pour mon ballon d'eau chaude et quand il fait vraiment beau j'ai encore un surplus d'électricité c'est pour ça que j'aimerais essayer l'onduleur hybride , au niveau des branchements je trouve que c'est pas si facile j'ai peur qu'il fonctionne pas ou qu'il Vienne a cramé . C'est pour ça qu'il y en a qui installe des onduleurs de stockage a 900€ qui coupe quand on a plus de réseau et de batterie , c'est pour ça que ta vidéo est intéressante et si ça fonctionne ce serait cool , j'attends de voir si ça fonctionne avec toi car moi j'ai un peu peur merci.
Salut! Finalement les onduleurs compatibles avec micro-onduleurs hors réseau sont seulement les multiplus de victron, les xtender de studer et les onduleurs/chargeurs Deye (voir vidéo de guillaume piton). En dessous de 900 euros tu ne trouvera pas je pense. Si tu n'as pas peur des coupures réseau, tu peux partir sur un onduleur/chargeur de stockage qui ne permet pas de faire fonctionner les micro-onduleurs hors réseau.
Chez moi ca fonctionne avec le multiplus 2, après quelques soucis de paramétrage et l'installation d'un "cerveau" pour le fonctionnement avec le réseau (le CERBO GX).
Sinon tu peux partir sur un couplage DC, mais à ce moment là tu remplaces tes micro-onduleurs par des chargeurs MPPT (voir ma vidéo couplage AC couplage DC).
Salut fox merci d'avoir répondu si vite je vais opter pour un onduleur de stockage réseau 3kw avec batteries.
Si je viens a avoir des coupures de courant à répétitions je relirai les panneaux ou batterie avec un contrôleur de charge ça ce serait vraiment dans le pire des cas en tout cas merci pour tes vidéos elles nous rendent bien service.
@@nonolebricolo8891 Pas de souci! C'est une bonne solution à mon avis!
salut, super idée.
J'ai l'intention de faire un peu la même chose que toi. Je pense qu'il faut que tu es toujour plus de cosommation que de production sinon ton onduleur hybride risque de se couper . Pour cela il faut une domotique qui surveille la cosomation et la production et d'adapter le délestage via des cosomateur (chauffe eau ou reharge batterie).
J'ai hate de voir la suite.
Merci! On verra ce que ca donne en pratique ;)
dans l'onduleur, il n'y a probablement pas qu'un condensateur... par ailleurs, cela dépend je pense si l'onduleur est un onduleur pour sinus ou pas, il est probable que les micro-onduleurs ne soient pas compatible avec la tension produite par l'onduleur si celui ci fourni un pseudo-sinus, disons plutôt un signal carré, ce qui créé en effet des surtensions!
Sur les pseudo sinus les micro-onduleurs ne se synchronisent même pas, donc pas de risque que ca crame... C'est bien sur un pur sinus que ca a été essayé ici, et où on voit bien sur le wattmètre qu'il y a un flux de puissance du micro-onduleur vers l'onduleur batterie: th-cam.com/video/yOCKfF6v1qc/w-d-xo.html
Merci pour cette présentation et cet effort pour partager pour comprendre ces contraintes pas évidentes a comprendre ....le problème c'est que les micro onduleur sorte de 220 V il 220 il faut en continu pour charger les batteries... Trop de perte ça ne peut pas être intéressant je crois qu'il vaut mieux travailler en série côté panos solaires , régulateur MPPT, et et batterie LFP ou convertisseur etc...
Bonjour et merci pour le commentaire! En effet la double transformation panneaux -> 220v alternatif -> batterie fait perdre en rendement. Les chargeurs MPPT ont un très bon rendement. Guillaume fera probablement une vidéo là dessus bientôt. Cependant je trouve ce système intéressant dans la mesure où il permet d'annuler la consommation la journée en direct avec les panneaux, donc il évite de faire fonctionner l'onduleur maître à ce moment là (qui fonctionnera en tant que chargeur pour le surplus). C'est bien si les panneaux avec micro-onduleurs n'ont pas été surdimensionnés, et sont prévus pour annuler la consommation de fond (type centrale electrique du balcon)...
Bonjour ,
Merci pour ces vidéos très instructives !
Je suis équipé de micro onduleurs IQ7A effectivement il ne sont pas compatible avec le frequency shift en off-grid. Néanmoins j'aimerai éviter de remettre en question mon investissement, je pense quand utilisant le profil réseau 0 injection de la passerelle Envoy on règle le problème du cas ou on est déconnecté du réseau avec des batteries pleines et une consommation < à la production . Qu'en pensez vous ?
A+ David
Bonjour, probablement la passerelle Envoy coupe la production des micro-onduleurs quand batterie pleine, ce que ferait aussi un système en frequency shift avec un onduleur/chargeur victron ou studer. Faudrait se renseigner sur ce "profil 0 injection", mais malheureusement les constructeurs gardent bien souvent le secret sur leurs produits pour "fiabiliser" les clients.
@@foxtizzo La passerelle a une pince ampermètrique sur la production et une autre sur l'alimentation de la maison, de ce que j'ai compris lorsque la production est >= à la consommation la passerelle coupe la production. C'est moins smart que le frequency shift mais si ça peut éviter de changer les micro onduleurs .... Il y a beaucoup d'autre profils mais pas tous utilisable en France.
vu le prix des batterie je pense qu'il faut prévoir un mode dégradé de la maison en cas de coupure secteur. Savez vous si on peut récupérer l'info "passage en mode hors réseau" sur le VICTRON pour couper les appareil gros consommateur et non essentiel (chauffage , plaque de cuisson , four ....)
Merci
@@davidcohen-skalli5958 Ah oui, ben le frequency shift couperait tes micro-onduleurs une fois une certaine fréquence atteinte, donc ca revient à peut près au même.
Oui c'est sûr qu'il faut essayer de ne pas ou peu tirer sur les batteries. Le multiplus II possède deux sorties, une ininterrompue, l'autre que l'on peut programmer comme on souhaite. Si les appareils non nécessaires sont branchés là dessus on peut lui dire de couper quand le secteur n'est pas là. Enfin je vérifierais si c'est vraiment faisable en fonction du réseau, mais je crois que c'était l'intention première...
@@davidcohen-skalli5958 Je viens de vérifier, on peut effectivement éteindre la sortie AC-out-2 quand l'entrée AC-in n'a plus de jus...
@@foxtizzo Merci !
Pour pas cher t'as des réhausseurs ou abaisseurs de tension DC DC sur Amazon.
Le mieux en auto conso c'est de passer par une ou plusieurs batteries tampon selon tes besoins.
Difficile de se passer du réseau quand on sait qu'en France on se prend régulièrement 8 mois de pluie non stop sans voir le soleil. Et oui y compris sur la Côte d'Azur ! 2013 par exemple...
en general plutot 300 jours de soleil sur la cote méditerranée, pour la bretagne ok :)
Bonsoir du coup ta réussi à faire fonctionner tes onduleur hors réseau ?
Bonjour, oui cela fonctionne. J'ai mal choisi mes batteries mais bon... J'ai fait une vidéo dessus qui est longue et pas très pédagogique.
@@foxtizzobonjour a toi du coup c'est quoi ton onduleur hybride ? La j'ai vendu mes deux mo et jen ai repris des 880va donc ça m'intéresse de faire une installation mo plus onduleur hybride si ça ne fait pas tout pèter...
J'ai réussi à me faire renvoyer un Onduleur tout neuf du coup j'ai rien perdu
@@CRXMAN04 L'onduleur hybride est un multiplus II de chez victron (aussi appelé onduleur/chargeur). Cet appareil est assez merveilleux, tu peux faire du zéro injection si tu veux, du couplage AC, du couplage DC...
@@foxtizzo c'est facile à mettre en œuvre tu aurais un lien pour l'acheter
@@CRXMAN04 Au niveau des branchements c'est assez simple, il vaut mieux mettre un fusible aux batteries et un coupe batterie. Au niveau des réglages il faut faire un peu attention, bien régler le courant max de charge en fonction des batteries par exemple. Et ca ne fonctionne pas forcément du premeir coup, j'avais quelques sucis au début. Guillaume piton vient de faire une vidéo assez complète sur les réglages, "Autoconsommation ESS".
Perso, je suis en plein dans ce sujet, avec une guerre des marques et des renvois de responsabilité entre les fabriquants.
Victron Multiplus II GX en 48 V.
Batterie 48 V
Onduleur SMA Sunny Boy en couplage AC.
Le souci est que le SMA est censé marcher pour continuer à produire en cas de coupure du réseau public (ça marche) mais via la régulation de fréquence d'arrêter de produire si la batterie est pleine et que le surplus ne peut plus être évacué sur le réseau public.
Là dessus, Victron et SMA ne se sont pas entendus techniquement et commercialement.
Si ça marche mais qu'il y a dysfonctionnement, ils se renvoient la balle et l'enjeu est gros car sans évacuation du surplus, c'est le Victron qui ça péter... au minimum.
C'est techniquement censé marcher mais AUCUN installateur n'a accepté de le configurer...
Seul Fronius serait validé par Victron.
En gros, des choses peuvent marcher mais risque électrique (panne et casse) et hors garantie ...
Sauf à prendre du tout Victron sans couplage AC, ou Victron + Fronius avec couplage AC, point de salut à ce qui m'a été dit par plusieurs sources.
Salut. Ton problème vient du fait que tu aies des onduleurs réseau déjà installés? Je ne te conseille pas SMA, parce-qu'ils voudront que tu aies des onduleurs réseau SMA... Pareil pour Enphase, une fois que tu as les pieds dedans, tu ne peux plus changer de marque. Ce qui est multifonction, c'est victron et Studer Innotec, voir aussi les onduleurs DEYE chinois (voir guillaume piton). Dans tous les cas tu devras indiquer à l'onduleur maître les fréquences de réduction de puissance et de coupure, et surtout tu dois avoir un onduleur maître plus puissant que l'onduleur esclave (les fronius on peut les brider aussi à l'occasion, ca peut être pratique...). Dans mon cas j'ai installé le multiplus II de victron avec ces micro-onduleurs envertec, et ca fonctionne! Dernièrement j'ai même mis un onduleur chinois, qui ne réduit pas la production mais se coupe à partir d'une certeine surfréquence, et pareil, c'est fonctionnel, ca charge avec le surplus, ca arrète une fois les batteries pleines...
Moi j'ai effectivement grillé un onduleur 2000w comme ça ça a marché mais pas longtemps puis d'un coup grosse fumée blanche condensateur explosé. Je l'ai changé l'onduleur est reparti quelques secondes et a lâché
Au passage j'ai deux Micro onduleur APC système a vendre c'est des 730w avec passerelle je préfère rester sur un système standard
Merci pour le retour d'expérience. D'autres m'ont dit que ca fonctionnait, mais je pense qu'ils n'ont pas essayé les cas extrèmes. Pour les deux micro-onduleurs, ce sont des APSystem DS3-L ou DS3? Je connais peut-être quelqu'un que ca peut insteresser. Qu'entends-tu par système standard? Le plus standard de nos jours c'est de payer un abonnement et de ne pas mettre de panneaux...
@@foxtizzo ds3l
@@CRXMAN04 Ok tu les vendrait combien? Et tu peux les envoyer par colis? La personne qui serait peut-être inetressée habite près de nantes.
@@foxtizzo possible de discuter ailleurs
Bonjour FoxTizZo! Vidéo très intéressante.
Le plus grand intérêt des micro-onduleurs, c'est de supprimer les risques des sécurité du courant continu supérieur à 50V. Du coup n'importe quel électricien peut les installer, alors que du courant continu > 50V, il faut des formations adaptées, des boitiers de protection courant continu spécifiques et chers (disjoncteurs, anti-foudre), voire des relais de coupure sous les panneaux pour éviter des tensions de 500V en cas d'incendie et d'intervention pompier par exemple.
Le second intérêt, c'est d'avoir une solution évolutive simple, dans laquelle on peut facilement ajouter de nouveaux panneaux.
Et enfin, on obtient une plus grande robustesse du système car une panne d'onduleur ne va pas arrêter toute la production, et la recherche de panne est plus facile avec la surveillance de chaque micro-onduleur.
Personnellement je trouve que les APSystems DS3L (2 panneaux) me paraissent comme le meilleur compromis actuellement, et ils ont les normes VDE0126-1-1 et VDE-AR-N 4105.
Concernant la gestion des batteries, il existe maintenant des onduleurs purement "Ac coupling", ils sont moins chers car ils n'ont pas besoin d'entrée courant continu, mais ils ne sont pas encore très répandus, on les trouve surtout en Chine, le pays de l'innovation pour le solaire. Je pense que bientôt on aura directement des batteries LiFePO4 avec BMS à couplage AC, c'est à dire que chaque batterie aura son propre "micro-onduleur" Ac comme les panneaux.
Enfin le problème le plus difficile est la surproduction, je pense qu'il faudrait toujours avoir dans l'installation quelques résistances chauffantes dans de l'eau capables d'absorber la production totale en cas de panne ou de phénomène transitoire imprévu, comme cela est fait sur les turbines à eau. On trouve des résistances pour des chauffes-eau instantanés, pas chères pour de fortes puissances.
Bonjour, merci pour le commentaire, tu as des liens pour ces fameux onduleurs "purement AC coupling"?
@@foxtizzo c'est la 3ème fois que je répond et elle disparait à chaque fois, je ne sais pas pourquoi...
@@foxtizzo je ne sais pas comment mettre des liens en réponse, le commentaire disparait dès qu'il y a un lien... meme en eliminant des caractères reconnaissables...
@@FirstLast-yn2wt Ah, c'est bizarre. J'avais remarqué que des commentaires disparaissaient des fois sans raison... C'est bizarre, il y a des commentaires avec des liens extérieurs qui sont bien présents...
Bon sinon, tu as des mots clés pour chercher ce genre d'apapreils?
sinon, il y a cet onduleur:
Master U-Power Onduleur Hybride - 3000W 24V - 1 MPPT
Vu la notice technique il ressemble beaucoup aux WKS et compagnie.
Les mo se connectent sur un câble électrique en courant AC .... l'onduleur hybride à une arrivée AC et un départ AC... Si vous connectez les MO en départ AC de l'onduleur hybride, je ne pense pas qu'il acceptera le courant Ac à ses bornes car le sens du courant est uniquement sortant... si l'onduleur hybride ne réinjecte pas sur le réseau.... et connecter les mo en arrivée sur l'onduleur hybride en l'absence de tension du réseau, ils ne produiront pas....
Ben c'est toute la magie de ces onduleurs hybrides capables de fonctionner en couplage AC. Ils peuvent utiliser leur sortie comme entrée si il y a de la production sur la sortie. En tout cas c'est ce qui est écrit dans divers manuels. À voir dans la pratique...
@@foxtizzo Hybride ne veut plus dire grand-chose dans cette jungle, ce sont des onduleurs bidirectionnels gérant la variation de fréquence.
est ce que je suis le seul à trouver que ces systèmes sont trop complexes ? Perso je suis partit sur une double installation, 220 / 12 volts. Avec a la place d'un gros système solaire, plusieurs système solaire complet que j'ai mis par batiment, un pour l'atelier un pour la sale de bain etc etc... C'est ce qui me semble le plus résilient, plus facile à réparer et surtout moins cher.
Qu'en pensez vous ?
Si je comprends bien il s'agit de systèmes autonomes, donc non reliés au réseau, avec des chargeurs solaires, batteries, onduleur, permettant d'avoir du 12v et du 220. C'est une très bonne solution à mon avis, avec beaucoup de redondances donc moins de pannes possibles. On peut aussi mixer les deux systèmes (celui que je présente, et le votre). Il y a du pour et du contre... Par exemple la production des micro-onduleurs et de l'onduleur sur batteries s'ajoutent, donc par grand soleil, l'onduleur sur batterie va être obligé de moins produire lorsque-l'on allume une machine. Il va moins chauffer etc... Après avoir installé mon système je ne le trouve pas si complexe que ca, j'ai ajouté un panneau via un chargeur récemment, permettant d'avoir plus de sécurité...
@@foxtizzo j'ai pas tout compris, mes systèmes sont tous offgrid, je n'utilise des onduleurs que très rarement sinon je fait tout en 12v. Je ne veux plus rien avoir a faire avec EDF et autres.
bonjour, merci pour ta vidéo !
je me pose actuellement la question a laquelle tu réponds
a savoir vais je pouvoir produire avec mes micro onduleurs en cas de coupure réseau en simulant un réseau avec un hybride
as tu pu faire une installation avec un hybride ?
Joel
Bonjour,
Oui l'installation fonctionne depuis 5 mois environs. Elle a nécessité quelques réglages au début, car elle ne faisait pas ce que je voulais...
Combien de coupure avez vous par an?
Ne serait il pas plus simple et moins cher d'installer un groupe électrogène qui s'allume automatiquement en cas de coupure.
Je ne pense pas qu'un micro-onduleur a des problèmes de fréquences pas caler puisque c'est un quartz qui donne la fréquence et non une dynamo.
Un micro-onduleur a plutôt des problème de tentions trop élevé ou pas assez en fonction d'une grosse charge qui s'allume ou s'éteint.
Bonjour, j'ai 0 coupures par an. C'est surtout en prévision ena cas de problème, et en me disant que ca peut permettre de tirer un peu plus profit des panneaux grâce au stockage.
Les petits groupes electrogènes petit prix ne fournissent pas un signal qui plaît aux micro-onduleurs, il faudrait un groupe avec un inverter qui côute plus cher, et là aussi il faut que la consommation soit supérieure à la production du groupe.
Tu as raison, les onduleurs n'ont pas de problème pour adapter leur fréquence, mais ils utilisent cette donnée du réseau pour adapter leur production (le réseau étant constitué en majeure partie de génératrices).
@@foxtizzo Tu coupe les micro-onduleurs et tu fait fonctionner le groupes électrogènes seul.
Sa te coûtera moins cher.
Je voie venir ton idée.
Tu espère faire des économies en stockant ton surplus d’électricité dans des batteries.
Se n'est ni économique ni écologique.
J'ai personnellement une installation en site isolé.
je dirais que le prix du kw/h est a peu près entre 4 et 5 fois plus cher que le prix du kw/h d'EDF et encore j'ai fait l'installation moi même si tu fait intervenir un professionnel c'est plus cher.
Si tu ne me croie pas je peu te citer un autre exemple, mes parents sont chez ERDF il payent 60€/mois et consomment approximativement 1300kw/h par an.
J'ai un peu la flemme de faire les calculs.
Moi je te dirais t'a du nucléaire pas cher a la maison profite.
Investie dans des trucs plus utile.
@@fly7thomas Oui tu as raison, les batteries ne tiennent pas assez de cylces, même à faible décharge de l'ordre de 10%, pour rentabiliser le jus que tu perds économiquement. Côté écologie, je dirais que les batteries au plomb sont bien recyclables, en tout cas on arrive mieux à collecter le plomb dedans que lorsqu'il est utilisé pour des cartouches de chasse.
Après comme j'ai dit, c'est une histoire de sécurité (bon et d'expérimentation, j'avoue). Et je me dis que si je possède une batterie pour la sécurité, alors autant l'utiliser un peu vu qu'elle ne tiendra pas éternellement non plus si je ne l'utilise pas.
Après une autre chose qui peut sembler intéressante économiquement, ce serait de charger sa voiture electrique au solaire. Bon, c'est un autre ordre de grandeur... gros investissement au début puis très peu d'entretien par la suite. Mais la batterie de la voiture est là, et pourrait servir pour autre chose aussi lorsque l'on ne s'en sert pas...
@@foxtizzo Vu le prix des voitures électriques autant allumer un feu avec des billet de banque.
y'a pas besoin de stockage pour charger une voiture électrique, le réseau ou le solaire en direct suffis.
Il existe un système ou la voiture peut servir de bateries pour la maison.
C'est bien connu le plomb est moins cher que le lithium.
Mais je te voie venir.
Tu va acheter une petite batterie au plomb et comme la capacité est trop petite tu va avoir la batterie tous le temps décharger.
C'est exactement se que n'aime pas les batteries au plomb.
C'est la raison pour lequel les commerciaux incitent les client a acheter du litium.
Le lithium supporte mieux les décharges.
Conclusion si tu prend du plomb il faut acheter une grosse capacité pour ne pas les fusiller.
Si t'a un petit budget mieux vaut acheter du litium.
Je suis pas certain de bien m’être fait comprendre.
Perso je suis pro plomb c'est le meilleur mais ça a un gros point faible.
La décharge totale c'est comme tuer ta batterie.
Le plomb c'est plutôt réserver a un public averti, pas fait pour un utilisateur qui fait n'importe quoi.
Le litium c'est plus cher mais ça résiste mieux a de mauvaises conditions d'utilisation.
Litium=10 ans plomb=15 voire 20. tout dépend de ton utilisation.
@@fly7thomas = tiens un militant infiltré . . .
je vien de regarder ta video, perso je mes des MO IQ7 de enphase, et dans le futur les IQ8 deja sorti fonctionne en natif en off grid, possible de mixé les iq7 et iq8 dans le futur.
regarde sur youtube yen a deja au USA est les mec branche directement une multiprise en sorti du micro onduleur
Attention, les IQ8 fonctionnent en off grid seulement si il y a un boîtier communiquant du genre enpowerswitch dans ton installation, qui va couper ton install du réseau en cas de coupure pour protéger les agents, et aussi pour éviter de surcharger tes IQ8 qui vont tenter d'alimenter tes voisins avec...
Cette vidéo explique ca très bien: th-cam.com/video/-zm0NMKW7k4/w-d-xo.html
En gros, ma solution est à peu près aussi compliquée, sauf qu'elle fonctionne avec différentes marques de micro-onduleurs. Les IQ8, tu vas être obligé de tout acheter en enphase pour que ca puisse communiquer...
@@foxtizzo pour iq8 tu trouve des video youtube de gens qui mette une multi prise direct en sorti du micro onduleur et ca marche sans le enpowerswitch.
th-cam.com/video/TgIK6n5P06Q/w-d-xo.html
Pour info l'onduleur hybride Deye fait aussi le boulot.
Oui j'ai vu ca après... Merci!
La question à se poser c'est pourquoi utiliser au départ des panneaux avec micro onduleur "autoconsommation" si l'on souhaite aussi utiliser sa production en autonomie complete... certain onduleurs le permettent, en restant branché au réseau, interdisant même si on le souhaite la réinjection de sa production + chargement des batteries et basculement automatique en prenant sur le réseau si pas de soleil et batteries vides... j'ai fais le choix pour ma part de l'autonomie complete débranché du réseau, depuis 4 ans, .
En effet... mais pas tout le monde commence comme ca. Si on souhaite commencer par une petite installation et l'agrandir progressivement, l'autoconsommation est la plus rentable au départ. Cela permet aussi d'étaler l'achat des panneaux, du materiel. Mis à part ca, l'intérêt d'une installation en couplage AC, c'est que les productions s'additionnent. Si on a un onduleur/chargeur 3kva et un onduleur réseau 3kva on peut tirer 6kva. Autre chose qui est bien: la journée les onduleurs réseau couvrent la consommation de la maison, économisant ainsi l'onduleur/chargeur.
Bonjour,
Ce serait bien et profitable pour tout le monde de préciser quel matériel ( type d'installation ) vous avez .. .Personnellement j'ai opté pour un KIT EPERVER , pas beaucoup (12 )de panneaux solaire =3*50-58V ni de batterie GEL 4*48V*200Ah , cependant mon problème est le suivant : hors réseau EDF, entre 11 et 15H une fois les batteries pleines, l’onduleur se met en erreur avec une tension > 60 V , cette erreur coupe la sortie AC, ce qui fait qu'en plus : plus rien ne peut consommer ! Mis à part une coupure des panneaux par un disjoncteur manuel , impossible de relancer le système ! ( Les Batteries passent en Surcharge et bien sûr , je n'ai pas trouvé de disjoncteur automatique piloté par relais pour couper la production d"électricité - sI on éteint l'onduleur sans déconnecter les panneaux solaire, les batterie à priori continuent d'être en surcharge ... )
OK => J'ai mis un voltmètre -relais à 57V dans mon tableau électrique pour déclencher le chauffe-eau par tranche de 10min ( ce qui vide presque mes batteries ) ... Très bien ..
Mais le PB que tout le monde semble avoir : Si je veux être autonome , je dois multiplier par 2 ou 3 ma production solaire ( et mes batteries ) , pour produire même en hivers un minimum , et si possible chauffer électriquement ma maison ( en cas de surplus) mais aussi mon ballon d'eau chaude.... Venons en au problème : en hiver , c'est très bien et je suis sûr de tout consommer quitte à avoir un radiateur et 25° dans chaque pièces ... Mais en été : comment je peux limiter automatiquement ma production d'électricité , soit couper les panneaux solaires entre 10H et 16H ? et les reconnecter automatiquement quand le soleil décline ...
Je tiens à dire que la solution n'est pas comportementale ( fais avec ce que tu as ) , ni même financière ( je ne veux pas forcement une installation rentable ) , Elle est technique ...
Et en gros et en ce qui me concerne , elle pourrait être très facilement résolu si on avait : Un appareil qui prend en entrée chaque groupe de 4 panneaux solaires et qui détecte la surproduction pour disjoncter (par groupe de 4 = 48V ) les panneaux solaires, jusqu'à adapter la production à la consommation ... avec 4*15=60 panneaux solaires, même par temps de pluie; pas de soucis de production ...
==> Une des façons de faire ( et mieux encore ) est d'utiliser des micros-contrôleurs que l'on peut couper ( courant - alternatif et non continu ) juste en les privant de courant en entrée par un simple relais ... Les relais sur du continu , capable de couper les panneaux solaires si leur tension n'est pas assez forte ou si je suis en surproduction ... ben, j'en ai pas trouvé non plus .... Cette vidéo est donc pour moi des plus intéressante, maintenant vous " j'ai fais le choix pour ma part de l'autonomie complète débranché du réseau, depuis 4 ans" ==> Comment vous gérer ces problèmes ? quel type d'installation avez vous ?
Bonjour, mon matériel onduleur solax 3.7, panneaux 4 lignes de 10 au final 350V 10A 4 baterries 2.5Kw en 48V pylontech soit 10KW. une éolienne 1000W 48 V avec son onduleur. l'autonomie commence bien évidement par une reduction drastique de sa conso, donc à banir "pour les mois difficiles nov, dec janv février jusqu'à mi mars, en ce qui me conserne" tout les équiments qui consomment, ne pas se chauffer à l'éléct etc. mon chauffage, chauffe eau solaire couplé à un poele à bois bouilleur. aux beaux jours c'est la fête, cuisson des repas sur plaque éléctrique, tronçonneuse éléctrique pour le buches, désidrateur pour les légumes etc. concernant votre systeme, c'est à l'onduleur de gerer la charge êtes vous sur d'avoir dimentionné ou parametrer vos charges de batteries ? sous charges ou surcharges les batteries plomb ou gel n'aiment vraiment pas !@@laurentpasselaigue6027
@@fid404 Bonjour,
Merci pour toutes ses précisions, je vais vérifier les spécifications de votre matériel ...
Oui, je considère déjà mes Batteries comme HS , même si ce n'est pas le cas ... A terme : Lithium , mais encore faut-il être sûr de pouvoir les gérer correctement avant le changement / ajout ...
C'est à l'onduleur de gérer la charge , oui, c'est ce que je croyais aussi , et j'ai gardé les paramètres par défaut de mon UP5000-M10342 - EPEVER pour mes Batteris GEL 48V 200Ah ( Kit : allo.solar/kit-solaire-3000w-230v-autonome-complet-stockage-9-6kw.html ) et je ne doute pas un instant que si mon onduleur était relié au réseau EDF , cela fonctionnait correctement ! Le problème , c'est qu'il n'est pas relié du tout à EDF ... J'ai opté pour un Relais Normalement Ouvert en arrivé EDF ( Si pas d'EDF , alors coupure des phases et du neutre d'EDF = Protection EDF ) ... couplé avec un sélectionneur de source ( www.manomano.fr/p/commutateur-de-transfert-automatique-double-alimentation-minuterie-rsistant-au-vieillissement-mini-5060hz-pv-au-secteur-2p-contrleur-de-commutateur-dalimentation-bonne-isolation-pour-80a-68847352 ) ... et mon onduleur n'a pas d'entrée EDF , mais plus tard peut-être : un groupe électrogène...
Là , je peux affirmer que quand je suis sur le solaire, je suis totalement autonome sur le solaire !
Inconvénient : ben, faut pas allumer la plaque de cuisson 3000W parce que 4 Batteries GEL 12V en série à 200 ah , c'est beaucoup trop pour elles en trop peu de temps ( décharge lente) et on fait chuter drastiquement le Voltage ...
Alors sur la notice de ton onduleur Solax 3.7 , (media.puntoenergiashop.it/inserzioni/download/01_Fotovoltaico/09_SistemiDiAccumulo/SolaxPower/UM_X1-Hybrid-G4.pdf) on peut y lire : c )Off-grid Mute
Here you can choose whether the buzzer is turned on when the inverter is running in off-grid mode. Select Yes, the buzzer mutes, select NO, off-grid mode, the buzzer will sound once every 4s when the battery is fully charged, the closer the battery is to the empty state, the higher the buzzer will sound, to remind users to avoid battery loss .
==> Je sais , comme pour le mien, c'est pas très clair même traduit ... Je pré-suppose donc que tu as le même problème que tout le monde , en cas de batterie FULL et production PV > conso , tu injectes sur le réseau , c'est ce qui te permet de protéger tes batteries... Je sais que le le temps ne s'y prête pas actuellement, mais essaye cet été de disjoncter ton compteur EDF quand tes batteries sont pleines, et tu pourras ( ou non ) confirmer mes doutes ... En ce qui me concerne , non seulement mon EPERVER passe en Erreur et BIP aussi, mais il coupe la sortie 220 V et continue de sur-charger les batteries : Seul moyen de revenir à la normal : couper manuellement et en urgence es panneaux solaires ( DC 48-60VC ) ...
Voilà pourquoi les micros-contrôleurs sur chaque panneaux sont si intéressants , outre le faite qu'ils puissent pour certains s'adapter à notre consommation, et surtout que l'on peut avoir de façon optimisée des panneaux pour le matin et d'autres pour le soir ( Est / ouest ) , l'avantage est qu'en sortie on a un courant alternatif que l'on peut couper avec un simple relais si besoin ...
Bonjour,
//"Je sais que le le temps ne s'y prête pas actuellement, mais essaye cet été de disjoncter ton compteur EDF quand tes batteries sont pleines, et tu pourras ( ou non ) confirmer mes doutes"// .. Je suis débranché de EDF depuis quatre ans, , je n'ai donc plus de compteur , je consomme tout ce que je produit.. j'ai installé un autre système, la personne voulait conserver son compteur EDF, onduleur 4 kW, trois batteries pilon Tech 2,5 kW, j'ai paramétré l'onduleur pour 1) qu'il ne distribue jamais d'électricité sur EDF, 2) qui bascule automatiquement en puisant sur le réseau EDF, en cas de batterie vide et pas de soleil, 3) interdit qu'il recharge les batteries via le réseau EDF. Elle est donc en auto consommation et autosuffisante 8 à 9 mois par an. Lorsque le batteries sont pleines, l'onduleur arrete la charge. Le reste du temps, l'onduleur bascule si besoin en puisant sur EDF. Les batteries lithium ont l'avantage d'avoir une protection autonome contre la décharge profonde et la surcharge.@@laurentpasselaigue6027
en faites le probleme c est la frequence des panneaux qui n est pas la meme que enedis soit les 50 hertz
avec un groupe c est assez simple on coupe le secteur puis on injecte en direct avec une prise male male dans une prise femelle en ayant soins de mettre un interrupteur et du fil de 6 ou 8 carre le plus court possible et le groupe a l exterieur POUR LA VENTILATION DU MONOXYDE DE CARBONNE mais pas a la pluie non plus
ld avoir relie son groupe par la petite prise terre du groupe ( elle ont toutes une )
si vous etes en triphasè une fois coupe le compteur il vous faudra relie les 3 phases entre elle pour avoir l electrecite partout
par contre pour une maison il faut prendre un 4 kw voir un 3 kw mais pas en dessous ( si vous aves un chauffage electrique c est mort ca demande trop de puissance il vous faudra un 8 KW)
et bien sur avec le groupe il faut couper les panneaux solaire la frequence n est pas la meme
vous risquez de cramer l onduleur
si vous voulez vous servir de l electrecite avec les panneaux solaire il vous faut des batteries et un convertisseur mais le prix est alors assez elevè
et des batteries lifepo 4 ou ion et la ca pique a 500 euros la batterie mais avec deux 200 amp on peux deja etre assez bien
quand au convertisseur il faudra prendre un 3000 watt minimum
mais cela restera assez limite a une tele la lumiere un poele a bois ou granulè mais en aucun cas ce sera versaille
Non ce ne sera pas versailles, mais ca peut dépanner. C'est surtout pour le congélo, on conserve pas mal de denrées alimentaires du jardin de cette manière.
tu te pompe en directe qur les panneau en directe quand ya pas de reseau et basta , la plupars des adapteur 12 v de box internet , petite tv , telphone peuvent marcher avec une tension panneau a partir de de 50 volts sans soucis , pas besoin d'onduleur
Oui en effet, mais encore faut-il des stabilisateurs de tension (la tension des panneaux varie beaucoup), qui te ramènent tout à 12v.
@@foxtizzo pas besoin , le convertisseur 220 v vers 12 fait deja le boulot que tu lui mete 40 v ou 123 ou 220 v fixe et certain demarre meme a 24 volts, ya juste l'ampere qui peux changer , mais si tu pompe moins que les watts produit a l'instant t ca marche , vas voire la chaine de pochul la video '' reponse a chaillot barnabé '' tu vera que ca marche teste a l'ppuie
@@เผด็จาร-นนนนง Ah yes je vois ce que tu veux dire, ce sont des alimentations à découpage, et non pas des anciens transformateurs. Ils font du courant continu avec l'alternatif pour ensuite le redécouper à haute fréquence (au lieu du 50hz) pour le transformer, et ensuite le remettre en courant continu. Et donc ils adaptent la transformation pour avoir la bonne tension au bout. Intéressant, je n'y avais jamais pensé.
Il y a d'autres choses intéressantes, par exemple les meuleuses perceuses et autres ont des moteurs dits "universels" qui fonctionnent en continu comme en alternatif. C'est pas des moteurs très efficaces, mais c'est drôle de faire tourner une meuleuse sur une batterie de 12v (bon ca n'a pas de puissance mais bon, ca veut dire qu'en mettant les panneaux en série on arrive à la faire fonctionner normalement...)
@@foxtizzo vas sur la chaine de pochul , il a fait une video sur les meuleuse en courant continue en mettant 100 volts continue avec 10 batterie en serie ca marche nickel , oui si ya pas de trans a bobine ca marche tout ces qui est recent est a decoupage donc tu peux mettre du cc directe il suffit d'avoir les puissance en watts convenable , et les batterie peuvent donner 2000 w sans soucis
@@foxtizzo c'est ici met ca apres l'url de youtube pour trouver la video /watch?v=zpSRaLzmxl4 video des 10 batterie sur meuleuse , et ca /watch?v=whxrBgWJMB8 pour la video des convertisseur en directe sur le du CC de 36 a 220 v , copie colle les /watch juste apres le POINT com dans l'url ( sinon youtube censure les lien )
Vidéo quasiment entièrement exacte.
48v au lieu de 24v pour faire une machine moins chere plus légère et plus fiable, en gros , c est exacte.
La plus grosse erreur c est le tout début. Déconnecter le réseau domestique du réseau public pour protéger les techniciens, ça c est faux. C est un bénéfice accessoire. Mais la raison principale c est que, si la panne c est le transfo de la ville qui est hs, pour avoir 230v chez toi faudrait que tes onduleurs aient la puissance d alimenter la totalité de ton quartier. Si tu arrivais a faire demarrer ton onduleur il passerait en sécurité, ou, ne délivrerait que 10v .
Pour ce problème, la raison est en premier lieu technique, puissance.
Oui c'est vrai cela ne fonctionnerait pas... D'où le relais de découplage dans l'onduleur/chargeur...
Mais non, me dit pas que t'as réussi ?! 😱
Ah c'est pas une solution diy :( . Du coup moi je pense que je vais plutôt attendre la sortie du iq8 de enphase. Voir si avec un seul je peux lancer les 4 autres.
@@anthony-hs1em Tu veux lancer tes autres IQ7 avec un IQ8 c'est ca l'idée? D'après ce que j'ai compris les IQ8 ont besoin d'un boîtier communiquant entre ta maison et le réseau qui va séparer le réseau de la maison en cas de coupure d'electricité.
Oui voilà, apparament ça serait possible. On verra quand il sera enfin sortie "pour de vrai"
Le boîtier en plus je l'ai déjà, c'est la passerelle Envoy-s metered. (150 euros d'ocaz)
La solution que tu proposes elle est beaucoup trop coûteuse pour moi et puis les batteries bof :/
Mais je précise quand même que j'adore ta chaîne et tout ce que tu y fais !
@@anthony-hs1em Merci :) Je comprends ton aversion contre les batteries. Dans mon idée c'est qu'elles servent juste pour maintenir la tension mère en étant très peu déchargées, les panneaux prenant le relais quand on consomme (le jour). Après ta solution a l'air très intéressante aussi, en gros tu remplaces la batterie par un panneau qui dirigerait les autres. D'après ce que j'ai compris les IQ8 diminuent la tension si les machines tirent trop de courant pour diminuer la consommation de ces mèmes machines et éviter une surcharge. Est-ce que les IQ7 sont capables de suivre le IQ8?
En solution DIY il faudrait un onduleur batterie (ou éventuellement qui tourne sur un panneau solaire), mais dont la fréquence soit réglable (tu modifies la fréquence en fonction de la production que tu veux avoir). Le problème que j'avais c'est que les onduleurs batterie possèdent en général une fréquence trop haute (je suppose que c'est fait exprès).
Donc on a 3 sources de tensions sur le même fil : les micro onduleurs, le Victron, et le réseau EdF. Que le meilleur gagne! ;-)
Yep!
Le problème est que tout ces systèmes coutent une blinde ...L'idéal est un système plus simple, nécessitant peu d'investissement et réparable par soit même . Encore un peu de recherches a faire pour trouver des solutions originales .
Salut. Pourquoi ça fonctionne pour lui le fake onduleur ? C'est rageant ? Norme différente ? Merci beaucoup
th-cam.com/video/LgBNl6tCMv4/w-d-xo.html
C'est une bonne question... Je suppose que la voiture consomme pile poil la production du micro-onduleur, ce qui permet de ne pas avoir de surtensions. Peut-être ca dépend des micro-onduleurs aussi, je ne connais pas ce modèle Enphase M250, c'est pas très commun. Faudrait lui demander...
@@foxtizzo je vais lui demander si il a une piste. J'ai pas encore essayé sur mon sma sunny boy. Si ça marche je viendrais laisser un commentaire. Merci pour les vidéos.
@@Pijepo Yep merci!
Il m'a répondu, il dit qu'il fait en sorte de consommer un peu plus que ce qui est produit par les micro-onduleurs. Ca évite de cramer son onduleur pur sinus en lui réinjectant du courant. Moi j'avais pas réussi dans mes tests, parce-que mon onduleur pur sinus produisait une fréquence légèrement supérieure à 50 hz. Il faut pas beaucoup, au delà de 50,2 Hz les micro-onduleurs ne se synchronisent pas. Par contre une fois synchronisés ils s'autorisent à monter à 50,5Hz.
Salut super vidéo. J'aimerais savoir ce que tu penses de la marque Enphase, de son nouvel IQ8 qui apparemment n'a pas ce problème et de son kit encharge qui fait un peu ce que tu décris dans cette vidéo th-cam.com/video/-zm0NMKW7k4/w-d-xo.html
Salut, intéressante la vidéo, je n'étais pas encore tombé dessus. À force qu'on me questionne sur ces fameux IQ8 qui vont bientôt sortir (ou sont maintenant sortis sur le marché américain), j'ai dû m'y intéresser un peu ;) Une chose que je n'aime pas avec cette marque, c'est qu'une fois qu'on a choisi celle-ci, on ne peut plus la mélanger avec d'autres. C'est notamment dû au fait que les micro-onduleurs communiquent avec les autres boîtiers, ceux qui gèrent la coupure réseau etc... Le protocole de communication n'est pas forcément connu ou partagé avec les autres entreprises. Victron, qui ne fabrique pas de micro-onduleurs, a travaillé avec d'autres entreprises pour mettre au point un système qui fonctionne par la fréquence de la tension réseau, et qui ne nécessite pas une communication avancée. Ce n'est par ailleurs pas quelquechose de super innovant comme enphase le laisse croire, il existe les onduleurs hybrides DEYE chinois qui permettent la même chose. La régulation du réseau en prenant en compte la fréquence est à mon avis qqc qui va se développer si il y a beaucoup de panneaux solaires partout, si il y a trop de production il faudra que les onduleurs diminuent leur production.
Concernant les IQ8, ils réduisent la tension lorsqu'il n'y a pas de réseau, pas assez de production et trop de demande dans la maison. Alors pour des charges résistives très bien, cela va permettre de consommer moins, et donc d'assurer la production en direct des panneaux. Pour un aspirateur ca peut encore aller. Un moteur de frigo qui démarre par contre, ca risque de coincer: il ne va pas se mettre en route, chauffer... bref.
Et autre chose, si tu veux que les IQ8 continuent de produire si le réseau se coupe, il te faut forcément un boîtier qui isole la maison du réseau à ce moment là, sinon ce n'est pas aux normes. Dans mon cas ce boîtier est le multiplus II. Sauf qu'il va fonctionner avec n'importe quel micro-onduleur (plus ou moins bien selon la fonction frequency-shift).
pourquoi vouloir être séparé d'un réseau en france qui de toutes façons n'est jamais coupé plus de 5 minutes et encore c'est tres rare, pourquoi investir dans des conneries et payer ce qui ne serviront jamais a rien
Peut-être pour être indépendant d'une société qui ne nous plaît pas?
Concernant le coût, il revient à peu près au même que si on achetait l’électricité à EDF (voir Guillaume Piton), mais on gagne le pouvoir d'être indépendant du marché de l'électricité.
Bonsoir, je suis installateur de panneaux photovoltaïques et je ne comprend pas pourquoi mettre des micro onduleurs sur un site isolé, eux qui n’ont comme seul intérêt de rendre les panneaux indépendants les uns des autres (et ne me parles pas de la supervision qui n’a aucun intérêt au niveau des modules PV)? Tu multiplies les risques de pannes et les coûts de SAV par le nombre de micro onduleur !!! Tu as déjà vu un appareil électronique durée 20 ans dans un environnement où la température peut fluctuer de -10 a +80 degré (sans compter l’humidité) et qui fonctionne près de 10h par jour en moyenne et ce 365 jours/an ??? Reste sur un onduleur centralisé si tu veux un conseil. Tu ne profiteras même pas de l’argumentaire marketing des vendeurs de micro onduleurs du « vous produirez plus » puisque dans ton cas tu comptes plutôt les faire travailler en mode dégradé…
Pour la batterie 48V tu peux éventuellement la composer toi-même. Apparemment le coût est réduit.
th-cam.com/video/8pQ-NIIVyh4/w-d-xo.html
Ciao le papé Yvan
Super merci! À voir, c'est très intéressant les batteries lithium fer phosphate...
@@foxtizzo Voici une belle explication des LFP th-cam.com/video/MDS4CXx1OoM/w-d-xo.html
Pas très clair comme explications, légèrement brumeux . Connaissance amateur en la matière et pas très Pro