Sabloponie - Comment préparer ses bacs

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 11 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 70

  • @remydelhaye5486
    @remydelhaye5486 ปีที่แล้ว

    Compliments !
    Beaucoup de très bonnes idées.

  • @cyrillecerle8207
    @cyrillecerle8207 3 ปีที่แล้ว +5

    Merci pour ce partage très intéressant... Video passionnante ! Si je peux me permettre une idée ; pour ton collecteur en PVC de 10cm avec du coton autour pour filtrer... pourquoi ne pas le faire avec 2 tubes concentriques, genre du 10cm extérieur et du 8cm intérieur et tu glisses ton géotextile entre les 2... ce qui te permet de le nettoyer sans avoir à creuser ton sable... Ainsi tu reviens à un matériaux durable dans le temps et facile à entretenir. Cordialement. Cyrille

    • @homeaquaponics1253
      @homeaquaponics1253  3 ปีที่แล้ว +1

      Merci Cyrille pour cette idée! C'est en effet une approche intéressante, je vais voir comment je peux l'implémenter sur le système. Merci d'avoir partagé tes idées! :)

  • @harmonysalem9377
    @harmonysalem9377 3 ปีที่แล้ว

    Merci de Montréal, Canada.

  • @aquaponiealamaison
    @aquaponiealamaison 2 ปีที่แล้ว

    Intéressant. Vous avez pu essayer le bac avec un partie de pouzzolane en dessous? Ça doit être intéressant pour avoir un meilleur drainage non? Une vidéo la dessus ça serait top!

  • @guillaumerehm4454
    @guillaumerehm4454 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour, passionnant et superbes vidéos et explications. Pour pouvoir programmer l’irrigation de tes bacs indépendamment sans te casser la tête avec arduino, tu peux mettre des prises programmables (comme pour les pompes de piscines), tu peux même en mettre des connectées ce qui te permet de gérer cela à distance. Ça le donne vraiment envie de tester. J’étais plus partir sur l’aquaponie, mais là sabloponie m’intéresse aussi. Faut-il adapter l’eau ou les poissons en fonction de la culture (Aqua seule, sable seule, ou mixe) ? Bonne continuation et vivement les prochaines vidéos

    • @laurent-naturel
      @laurent-naturel 11 หลายเดือนก่อน

      Tu peux essayer la caillouxponie aussi😂😂 ah et pourquoi pas essayer aussi du broyaponie ( d'écorce )

    • @laurent-naturel
      @laurent-naturel 11 หลายเดือนก่อน

      Et puis tous c'est truc ce n'est pas du tout écolo car il faut des pompe a eau électrique et tous le bordel a chaque fois. Quand on a de la place vaut mieux faire de la permaculture.

  • @aquaponiealamaison
    @aquaponiealamaison ปีที่แล้ว +1

    Bonjour. Auriez vous la référence de votre électrovanne? Est ce une électrovannes à membrane? La pression dans votre système est elle assez forte pour le déclenchement ?

  • @serveljean-baptiste6892
    @serveljean-baptiste6892 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour,
    Mon installation de sabloponie est prête à fonctionner (je veux dire la partie matérielle)
    Mon idée est de commencer avec 4 m2 de culture /1 m3 pour les poissons… puis agrandir avec l'expérience
    J'ai crû comprendre que les tilapias ne passaient pas bien l'hiver (même si j'habite en Provence). J'ai vu que chez Décathlon on pouvait trouver des carpeaux dont la taille adulte est de 40 cm. Ce sont donc les poissons qui ont retenu mon attention d'autant plus qu'ils sont vendus 0.5€ pièce. Ceci dit, ils s' arrêtent de manger (donc de nourrir les plantes) vers 8° C. (réchauffer l'eau avec des radiateurs solaires pourrait être envisagé par la suite..).
    MA QUESTION :
    QUELLE QUANTITE/POIDS DE POISSONS DOIS-JE ACHETER POUR CET ESSAI SUR 4 M2 DE CULTURE ?
    Merci d'avance à la personne intentionnée qui pourrait me donner cette information.

  • @cyberphotos6212
    @cyberphotos6212 3 ปีที่แล้ว +1

    Salut, très intéressant, pas trop embêté par les chats, le sable ils adorent. As tu essayé le sable pour filtre piscine (déjà nettoyé et prévu pour la filtration).

    • @homeaquaponics1253
      @homeaquaponics1253  3 ปีที่แล้ว

      Non, j'ai plusieurs chats qui se baladent dans le secteur mais pas de soucis avec ça. C'était justement une des appréhensions que j'avais. Après, le bac n'est pas trop près du sol non plus (environ 60-70cm de haut). Pas essayé le sable de piscine non, mais bonne idée. À tester! ;)

  • @MarcMarc-cf9mq
    @MarcMarc-cf9mq 6 หลายเดือนก่อน

    Merci pour ce partage
    comment fais-tu pour éviter que le sable ne se glisse entre la cuve et le bas du regard ?
    qu'est-ce que cela a donné le filtre avec le coton dans la durée ?

  • @laurentmerger3800
    @laurentmerger3800 4 หลายเดือนก่อน

    Bonjour, merci et félicitations pour cette vidéo très explicative. Je cherche la référence de l'électrovanne programmable à pile que vous utilisez, mais je ne la trouve pas... si vous avez un lien je serai preneur. Merci encore pour tout :)

  • @chggsm6767
    @chggsm6767 3 ปีที่แล้ว +1

    Toujours très intéressant.
    2 questions :
    - pourquoi ne pas utiliser le regard et sa hauteur comme trop plein ?
    - j'ai bien compris l'organisation dans un plan horizontal mais pourriez-vous indiquer quelques mesures empiriques pour les différentes hauteurs ? (profondeur totale du sable et dénivelé des buttes)
    Merci encore.

    • @homeaquaponics1253
      @homeaquaponics1253  3 ปีที่แล้ว +1

      Merci pour ces questions! Dans un des bacs, j'ai un trop-plein indépendant et dans l'autre c'est le regard qui fait office de trop plein (enfin qui le fera une fois que je l'aurai percé à la bonne hauteur). Je pense que le mieux est tout de même d'avoir un trop-plein indépendant (qui passe dans le sable ou qui s'évacue directement par un trou percé dans le haut du bac) car si c'est le regard qui fait office de trop-plein et que son évacuation est bouchée pour une raison X ou Y, alors le trop-plein ne servira a rien et le bac débordera quoi qu'il arrive car l'eau ne pourra pas s'évacuer. C'est pour ça que je préfère avoir une évacuation indépendance comme sécurité.
      Pour les dimensions exactes, il faudra que je mesure ça. A titre indicatif, les IBCs coupés font 30cm de profondeur. Le sable doit faire dans les 20cm de profondeur dans les parties basses et les buttes doivent être environ 7-8cm plus haut. Je mesurerai ça précisément quand je pourrai.

    • @chggsm6767
      @chggsm6767 3 ปีที่แล้ว +2

      @@homeaquaponics1253 merci pour ces détails.
      Effectivement, un trop plein indépendant sera une meilleure sécurité.
      Reste à laisser un peu d'eau aux truites...

  • @renesouille994
    @renesouille994 2 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour, après avoir cherché un bon moment, je ne trouve pas sur le net la même électrovanne que vous que je trouve super bien, pourriez vous me donner la Ref ou le site ou vous l avez acheté, par avance merci René

  • @Fab072000
    @Fab072000 3 ปีที่แล้ว

    Encore une vidéo très intéressante :)

  • @michelzim8791
    @michelzim8791 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour merci pour vos vidéos sur la sabloponi. Ça m'intéresse pour faire une mini pépinière .
    Quel serait la taille minimum de bac à poisson en sachant que ça serait pour les consommé, ainsi que le bac pépinière ? Quel variété de poisson ? Surtout facile à élever dans un premier temps.
    2 bacs suffisent ?
    Avez un schéma ?
    Merci beaucoup

  • @ifsnord9653
    @ifsnord9653 2 ปีที่แล้ว

    bonjour, vidéo très interessante, mais quelle puissance de pompe et quel débit de pompe faut il prendre? Merci JMichel

  • @vickingjack736
    @vickingjack736 3 ปีที่แล้ว +1

    Est ce qu'un réservoir en hauteur rempli petit à petit par la pompe et un système de siphon ne ferrais pas le même boulot? Un petit peut plus compliqué à régler mais ç'a évite l'électronique, ces pannes, son alimentation et son recyclage. Et en plus ça aurais de la gueule!

    • @homeaquaponics1253
      @homeaquaponics1253  3 ปีที่แล้ว

      Merci pour ta proposition. C'est en effet une alternative intéressante. Il faudra que je regarde ce qui est faisable, mais aussi la perte de charge que ça entraine avec la hauteur supplémentaire, car tout est relié à une seule pompe et au T qui irrigue la boucle poisson et la boucle plante. Si je rajoute de la hauteur du côté plante, il faut que j'en rajoute du côté poisson pour que toute l'eau de soit pas envoyée dans la boucle poisson. Par contre, monter encore plus haut induira une perte de charge plus importante pour la pompe et une réduction du débit. Il faudra également un réservoir supplémentaire avec une capacité suffisamment importante pour irriguer les différents lits. C'est là l'avantage des électrovannes. Le fait de pouvoir augmenter de manière progressive la taille du système en rajoutant des bacs au fur et à mesure que l'on le souhaite.

  • @stephane4891
    @stephane4891 ปีที่แล้ว

    Bonjour, pourriez-vous me dire combien d’épaisseur de sable vous avez au plus haut et au plus bas dans votre bac, merci

  • @jbl2270
    @jbl2270 3 ปีที่แล้ว

    Bonjour, avez vous une video qui explique comment assurer l'evacuation des dechets de poissons du sableponie svp?

    • @homeaquaponics1253
      @homeaquaponics1253  3 ปีที่แล้ว

      Bonjour, pas encore! ;)

    • @zairyassine3492
      @zairyassine3492 3 ปีที่แล้ว +1

      on a pas besoin de le faire c'est le sable qui le fait a notre place

  • @andreyafanasyev6171
    @andreyafanasyev6171 3 ปีที่แล้ว +1

    Salut! Et si on fournissait de l'eau par des tuyaux percés directement dans le sable le long du lit et à la bonne profondeur? Pas besoin de sculpture de sable.

    • @homeaquaponics1253
      @homeaquaponics1253  3 ปีที่แล้ว

      Salut Andrey! En effet, ça pourrait être une idée. Par contre, je ne pense pas que l'enterrer dans le sable soit une bonne idée. A mon avis, il faut que les particules solides restent à la surface. C'est d'ailleurs leur exposition à la lumière et l'oxygène qui permet aux microorganismes décrites comme positives dans l'IAVs. Donc je pense que ton idée est bonne, mais dans ce cas, il faudrait couper les tuyaux dans le sens de la longueur, pour que l'eau soit exposée à la lumière pour permettre la croissance des microalgues et autres organismes (c'est ma compréhension). De plus, je crains qu'avoir une arrivée d'eau sous le sable ne conduise à créer une accumulation de solide à l'intérieur du sable et donc des problèmes de colmatage et de zones anaérobies. Le fait d'avoir un dépôt de solides à la surface est nettement moins problématique car leur décomposition est forcément aérobie et ne colmate pas les flux d'eau à l'intérieur du sable.

    • @andreyafanasyev6171
      @andreyafanasyev6171 3 ปีที่แล้ว +1

      ​@@homeaquaponics1253 Salut! Hélas, je n'ai pas encore d'installation, je suis juste en train de théoriser et de la planifier. À propos, ici en Crète, mon plus gros problème est de trouver du sable sans calcaire à un prix raisonnable. A nos moutons... Il me semble qu'à une profondeur de 5 à 10 cm, on ne devrait y avoir de zone d'anaérobie, ainsi que sur toute la profondeur du lit. Les algues ne se développeront pas dans l'obscurité, cert. Mais pour les nitrobactéries les conditions sont plus appropriées dans le noir. J'essaierai quand même, si je n'ai pas changé mes idées d'ici là. Une autre circonstance, je pense, me facilitera la tâche: je n'ai pas encore de poissons et j'utiliserai le liquide s'écoulant du vermicomposteur pour la nutrition des plantes. Il ne contient pas de particules solides.

  • @elhebib9943
    @elhebib9943 2 ปีที่แล้ว

    Merci pour le partage et le grand effort.
    ou je peux trouve l'electrovane
    Merci!

    • @homeaquaponics1253
      @homeaquaponics1253  2 ปีที่แล้ว

      Bonjour, j'avais acheté la mienne sur internet. Il y a de nombreux modèles, avec une ou plusieurs voies possible. A choisir selon votre design. Un conseil supplémentaire (que j'évoque dans ma dernière vidéo), si possible, prenez ou faites évoluer une telle électrovanne sur un fonctionnement sur secteur plutôt qu'avec des piles.

  • @maxdmaster
    @maxdmaster 3 ปีที่แล้ว +1

    Nice, j'en suis à la réalisation, et je me demandais quelle taille d'IPN tu avais utilisé pour soutenir les façades avant et arrière de tes bacs ! As-tu un Twitter via lequel causer à l'occaz ?

    • @homeaquaponics1253
      @homeaquaponics1253  3 ปีที่แล้ว +1

      Salut! Ce n'est pas vraiment un IPN, ça ressemble davantage à un morceau de pylône. Aucune idée d'où trouver ça, ça faisait partie du bazar laissé par l'ancien propriétaire, mais c'est bien pratique! Il y a une page sabloponie francophone sur facebook, il faut chercher "sandponics/sandponie/sabloponie". On est plusieurs francophones à échanger sur le sujet.

  • @leboyoyo
    @leboyoyo 3 ปีที่แล้ว +2

    C’est marrant je pensais que tu étais un codeur ;),
    Si tu prends un raspberry pi tu pourrais te connecter à distance à tout moment et voir ce qui se passe,ça serait un gros avantage, avec des capteurs et tout, si tu fais ça, je te le fait assez simplement,
    Avec Arduino je peut te faire ça aussi mais c’est un peu plus relou la mise en place et le support à distance :/
    De plus raspberry c’est du python c’est hyper facile
    Arduino c’est vu C c’est un peu plus complexe,
    Dans les 2 cas je peux t’aider :)

    • @homeaquaponics1253
      @homeaquaponics1253  3 ปีที่แล้ว +1

      J'ai dû me tromper d'orientation si j'ai la tête de l'emploi! :D J'ai en effet cru comprendre que l'arduino est plus pour faire des systèmes simples et que le raspberry est plus adapté pour de la gestion de plusieurs modules. Après les questions sur quelle résistance, quel microprocesseur, quelle diamètre de cable... chosir me dépassent. J'ai fait le premier pas, j'ai acheté un fer a souder! :) C'est pas ce qu'il y a de plus compliqué, du moins d'après mes souvenirs de collège... Merci pour ta proposition en tous cas. Dans un premier temps, je veux déjà avoir une vision claire de ce que je compte faire et des infos que je souhaite récupérer, où et quand. Je verrai pour le comment faire par la suite.

    • @leboyoyo
      @leboyoyo 3 ปีที่แล้ว +1

      @@homeaquaponics1253 ok,
      Le arduino, c’est très simple ça exécute juste un programme, le raspberry c’est Linux, ca sera plus polyvalent, et surtout c’est facile d’avoir un contrôle à distance pour changer, adapter, et monitorer!
      Bon courage!
      J’attends les prochaines vidéos avec impatience !

  •  3 ปีที่แล้ว

    Salut, tres interessant la sabloponie. Je refais ma serre aquaponique et je compte essayer. Pour le circuit d’eau, est ce que tu ne peux pas laisser l’eau circuler en permanence et seulement l’envoyer sur l’aquaponie pendant 2h55 et puis pendant 5 min sur la sabloponie, puis a nouveau sur aquaponie pendant 2h55 et ainsi de suite? Soit d’un cote soit de l’autre en alternance. Ainsi l’eau ne s’arrete jamais de circuler ce qui reduit le risque de gel comme le rechauffement de l’eau en « attente » dans le tuyau...

    • @homeaquaponics1253
      @homeaquaponics1253  3 ปีที่แล้ว

      Merci Stéphane pour cette idée. Il existe en effet des répartiteurs séquentiels (classiquement utilisés pour arroser différentes zones du jardin les unes à la suite des autres) et ça pourrait être une approche intéressante. A creuser donc! :)

    • @sandponics
      @sandponics 2 ปีที่แล้ว

      The only issue is that if the pump is picking up fish waste, macerating it, and then recirculating it thru the eyes and gills of the fish which can cause stress and lead to disease or infections

  • @jean-baptisteservel2821
    @jean-baptisteservel2821 3 ปีที่แล้ว

    Bonjour à tous
    Au lieu de faire des buttes, ne serait-il pas envisageable d'avoir une surface plane, et d'irriguer par des tuyaux percés placés au dessus et à la place des rigoles ? cela permettrait de gagner en surface de culture.

    • @sandponics
      @sandponics 2 ปีที่แล้ว

      The furrows allow the solids to slowly distribute and allow a biofilm/algae to build - this is essential to the efficiency of it.

  • @BachirELHAGE
    @BachirELHAGE ปีที่แล้ว

    bonjour, si tu as besoin d'aide en arduino, n'hesite pas à me contacter.

  • @jean-louisorbillot3886
    @jean-louisorbillot3886 2 ปีที่แล้ว

    Les plantes en sabloponie ne poussent-elles pas plus lentement qu'en aquaponie ? Merci pour ta réponse. J. Louis

    • @Anonyme-car-trop-de-cons
      @Anonyme-car-trop-de-cons 2 ปีที่แล้ว

      Pourquoi ça irai moins vite? C'est surtout une question de nutriments apporter de soleil et de chaleur plus que de support ?
      NB: après je suis encore à l'étude alors j'ai peu de connaissances pratiques.

  • @pierregarnaud114
    @pierregarnaud114 3 ปีที่แล้ว

    Pourquoi ne pas avoir une circulation d eau constante en sabloponie comme dans les autres bacs?

    • @homeaquaponics1253
      @homeaquaponics1253  3 ปีที่แล้ว

      Bonjour. Du fait de la taille des espaces interstitiels entre les grains de sables qui sont très petits comparés à des graviers ou autres billes d'argile, l'eau s'écoule très lentement à travers le sable. C'est pour cela que l'on utilise un système à marée avec un gros intervalle de temps. Pour laisser l'eau s'écouler à travers le sable puis partir du bac. Un flux continue résulterait en un débordement du bac en l'espace de 20-30min.

    • @sandponics
      @sandponics 2 ปีที่แล้ว +1

      The 1 hour and 45 minutes between each watering cycle is crucial to supplying oxygen to the roots and the microbes.

  • @denisdb725
    @denisdb725 2 ปีที่แล้ว

    SVP, que vous avez pris comme sable?

    • @homeaquaponics1253
      @homeaquaponics1253  2 ปีที่แล้ว

      Bonjour, j'ai pris du sable de maçonnerie (0/4) que j'ai lavé plusieurs fois pour enlever les parties les plus fines et le limon.

  • @andregicquel8704
    @andregicquel8704 3 ปีที่แล้ว

    salut , je me suis aperçu que le sable devient très dur à la longue, ne serait il pas souhaitable d'y incorporer de la fibre de coco, ou de la tourbe pour assouplir le substrat ?

    • @homeaquaponics1253
      @homeaquaponics1253  3 ปีที่แล้ว

      Salut, est-ce lié à un taux d'argile et limon élevé dans le sable?
      Personnellement, j'éviterais tout ce qui est putrescible comme substrat, ca risque de se décomposer en fermentant et créer des zones anaérobies pas sympa.

  • @yannhourst4864
    @yannhourst4864 3 ปีที่แล้ว

    Bonjour et merci pour la vidéo,
    Une petite question... C’est eu si on peut utiliser du corindon comme substrat?
    Merci.

    • @homeaquaponics1253
      @homeaquaponics1253  3 ปีที่แล้ว

      Bonjour, je ne connais pas cette matière. Il faut faire attention aux matières utilisées car c'est un circuit fermé. Donc attention à tout ces qui pourrait être source de composés pas très sympas pour la santé. Mon conseil est de vous renseigner en amont sur la composition et de son caractère inerte chimiquement.

    • @yannhourst4864
      @yannhourst4864 3 ปีที่แล้ว

      @@homeaquaponics1253
      Merci pour ton retour, oui en regardant la composition du corindon Al2O3 [Polymorphes] il y a de l’aluminium donc à mon avis c pas bon...

  • @jonathanwick7572
    @jonathanwick7572 3 ปีที่แล้ว

    Bonjour tu plantes directement dans le sable ou il y de la terre en dessous ?

    • @homeaquaponics1253
      @homeaquaponics1253  3 ปีที่แล้ว

      Je plante sois directement dans le sable, soit, s'il s'agit d'un plant en Godet dans du terreau, je le mets tel quel dans le sable.

    • @sandponics
      @sandponics 2 ปีที่แล้ว +1

      sand + water + air + microbes + light = soil

  • @julienboudin8625
    @julienboudin8625 3 ปีที่แล้ว

    Y a t il moyen de faire ce système dans une gouttière ou tuyaux? (Pour gagner de de place) Car ce système est souvent utilisé pour l aquaponie mais je serais curieux de voir si cela fonctionnerait avec le système sabloponie, si vous avez des astuces et/ou de l experience avec cela je suis preneur :)

    • @homeaquaponics1253
      @homeaquaponics1253  3 ปีที่แล้ว +1

      Ça a été fait en gouttière, mais je n'ai pas d'expérience dessus. Voici un lien: fb.watch/4yNCN70Hc1/

    • @julienboudin8625
      @julienboudin8625 3 ปีที่แล้ว +1

      @@homeaquaponics1253 merci

  • @kalyasse85
    @kalyasse85 3 ปีที่แล้ว

    Bonjour, d'après votre expérience à combien pensez tenir vos truites en température d'eau ? Combien de truites avez vous mis pour votre bac ? Vous m'avez donné envie de me lancer, ;-) J'ai pour l'instant instalé mes bac provisoirement en attendant que la pluie les remplisse, mais 15 jours de beau temps est prévu : -( Dommage Merci à vous ;-)

    • @homeaquaponics1253
      @homeaquaponics1253  3 ปีที่แล้ว +1

      Bonhour, j'ai eu des truites en aquaponie classique avec une eau montée à 26°C, c'était la limite maximale avec des pertes au delà. Je ne recommande pas, trop de stress pour tout le monde. En sabloponie, j'ai mis carpes et tanches pour le moment. On verra avec le temps.

    • @kalyasse85
      @kalyasse85 3 ปีที่แล้ว +1

      @@homeaquaponics1253 Merci pour votre retour, j'ai un bac ibc de 700 litres enterré et une autre de 1000 litres qui est à l'ombre et que je compte isoler en enfermer de planches de coffrage par exemple. J'ai envie de tester pour voir si j'arrive à tenir une eau en dessous de 25 en pleine été. Je suis en Vendée, à voir. Peut être que j'aurais un bac plus frais que l'autre ? Pris de passion pour l'aquaponie, pas facile de trouver du monde pour en discuter ;-)

    • @kalyasse85
      @kalyasse85 3 ปีที่แล้ว

      J’ai une petite question ;-)
      Puis je tout passer en diamètre de 50 mm pour la distribution de trois ou 4 bac de culture ?
      Sachant que j’ai une pompe de 4500 litres heures.
      A votre avis les syphon cloche peuvent eux aussi être en 50 de diamètre ? J’ai commandé tout mes joints uniseal en 50mm
      :-( comme un imbécile
      Merci à vous d avance
      Ps: a quand le nouvelle vidéo ?
      Et de quelle régions êtes vous ? Juste pour une comparaisons météo ;-)
      Merci

    • @homeaquaponics1253
      @homeaquaponics1253  3 ปีที่แล้ว

      Bonjour, idéalement,pour les siphons, il faut un diamètre inférieur étant donné que le débit doit être suffisant pour "bloquer l'air" à l'intérieur du tuyau à un moment donné pour enclencher le siphon (quand l'eau remplit l'intégralité du diamètre du tube). Perso, pour les siphon de mes bacs en aquaponie, j'utilise des tubes de 25mm de diamètre (type PEHD irrigation ou bande bleue pour distribution de l'eau potable, classiquement trouvé en magasin de bricolage en couronnes de 25 ou 50m), je perce le bac avec une mèche plate de 26mm et je mets un tronçon de chambre à air de vélo (type VTT) autour du tube de 25mm que je force ensuite dans le trou de 26mm. ça fonctionne parfaitement et ne coûte quasiment rien. Comme vous allez sans doute diviser le flux d'eau entre vos différents bacs, ça sera potentiellement suffisant. Au pire, installer un système en T, avec une partie qui retourne directement dans le bac à poisson (comme dans mon système) et des vannes de chaque côté du T pour contrôler le flux.
      En terme de climat, je suis en Anjou, donc en plaine et en limite de climat océanique.

    • @kalyasse85
      @kalyasse85 3 ปีที่แล้ว

      @@homeaquaponics1253 ;-), j'ai commandé que des joints de 50 mm Oups :-(
      de toute façon ils tarde à arrivé, du coup je pense que se system de chambre à air va me convenir j'ai du tube de 32 que je vais utilisé pour au moins un premier bac, j'ai prévu 4 bac, mais que je ne ferais pas partir en même temps. D'abord les deux premiers, une fois mon eau stabilisé j'ajouterais les deux suivants. J'espère que ma pompe suffira ? pour alimenter mes 4 bac. Merci de prendre le temps de me répondre. Je suis de Challans en Vendée et j'ai de la famille a Bocé juste à coté de Baugé. d'ailleurs la pisciculture est en Anjou