10 - Le transhumanisme est-il un progrès ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 27 พ.ย. 2017
  • Etienne Klein (81) nous questionne, l'Homme bionique, augmenté, est-il une forme de progrès ?

ความคิดเห็น • 45

  • @surtvalheim
    @surtvalheim 5 ปีที่แล้ว +27

    Quand on sait qu'un ordinateur peut être piraté on comprend vite que le projet cyborg mène à l'esclavage.

    • @ggmagog2879
      @ggmagog2879 3 ปีที่แล้ว +1

      Mais l'être humain sait très bien s'esclavager tout seul et pourtant ça sans carte mère dans le cerveau...

  • @franztinland8723
    @franztinland8723 8 หลายเดือนก่อน +4

    Toujours intéressant, merci. J'avoue cependant n'avoir jamais été vraiment convaincu par ce concept de 'honte prométhéenne", développé par G. Anders. Nous n'éprouvons la honte que devant un autre être humain pas devant une machine (peut-être aussi, comme l'a cru Derrida, devant d'autres êtres vivants : me mettre nu devant mon chat ou mon chien). Sauf si on anthropomorphise la machine. Je n'éprouve pas de honte devant ma machine à calculer, pas plus que Pascal ayant inventé la première machine à calculer qu'il envoya en cadeau à Christine de Suède. Je n'ai pas de honte devant ChatGpt. Plutôt de l'étonnement et de la curiosité. Ce sont plutôt des êtres humains qui vantent les talents de la machine qui veulent provoquer notre honte en instrumentalisant les pouvoirs de la machine.

  • @lucrebout8899
    @lucrebout8899 6 ปีที่แล้ว +3

    Merci monsieur Klein pour vos réponses.

  • @baredeuf
    @baredeuf 3 ปีที่แล้ว +3

    L’humain augmenté Eesti déjà partout : un téléphone portable c’est quoi ? Et c’est que le début...

  • @vindex38
    @vindex38 3 ปีที่แล้ว

    Toujours pertinents Etienne Klein...

  • @sachavoronej5104
    @sachavoronej5104 5 ปีที่แล้ว +3

    Dans la mesure où l'homme considére toujours que le " sacré " est le symbole de sa " supériorité " sur l'ensemble des espèces vivantes , qu'il s'obstine à ne pas rejeter le " magique" , qu'il s'obstine à laisser perdurer des mythes - l'économie quasi " consubstantielle " de l'esprit humain - expression volontairement employée - comment parler d'évolution?
    Autre exemple, nous nous obstinons à faire du concept démocratique la panacée en terme de gestion politique des masses humaines - concept dramatiquement impossible à instaurer harmonieusement tant il reste inféodé aux lois " humaines du pouvoir-.
    République des maîtres et des esclaves, droit de bombarder au nom du concept fumeux d'ingérence humanitaire - destruction de l'ex Yougoslavie à seule fin politique et economique- passage de vecteurs de transports d'energies- idem pour la Syrie, le Liban...
    Comparez l'évolution technologique prodigieuse depuis 3 siècles et notre évolution politique et philosophique...
    L'homme paraît être une forme de vie nuisible " programmée " pour une durée de vie limitée.
    Son génie auto destructeur n'a de cesse d'évoluer au détriment de la pérennité de son espèce dans un cadre de vie harmonieux avec la planète qui l'a fait éclore..
    A la vitesse avec laquelle il persiste à justifier sa folie, nous ne vivrons pas autant que les dinosaures 😭😭😘😂😂😂.
    Voyez le nombres de mythes et mensonges imposés " dogmes" par voie coercitive.
    Il n' y a plus guère de Lanza Del Vasto de nos jours.
    On fait des Gandhi des exemples...
    Les USA première et plus grande démocratie du monde...le plus grand exemple d'imposture et de dérive sémantique du verbe.

  • @samfait
    @samfait 5 ปีที่แล้ว +1

    Merci

  • @YahyadeLion
    @YahyadeLion 3 ปีที่แล้ว +1

    bienvenue à Gattaca

  • @zelectron1
    @zelectron1 3 ปีที่แล้ว +1

    Très, très schématiquement il y a 2 transhumanismes le "Jekyll et le Hyde" et toutes les catégories possibles entre les 2 indépendamment du fait que dans le roman c'est la même personne qui est tour à tour horrible puis gentille, tout comme l'atome peut être utilisé pour fabriquer des bombes ou de l’énergie électrique !

  • @GiuseppeSALVAGGIO
    @GiuseppeSALVAGGIO ปีที่แล้ว

    Il est de temps de passer au transhumanisme au transcybernétisme, défini comme :
    « Mouvement intellectuel international prônant l’exploitation des compétences humaines (ou bêtise naturelle) en vue d'augmenter les capacités des ordinateurs (ou intelligence artificielle). »

  • @fernandkouame9779
    @fernandkouame9779 ปีที่แล้ว

    Le progrès lui-même, un des tripodes de ls modernité, est à terme, selon des auteurs comme Michel Maffesoli. Dans la post-modernité, le progrès ne sera plus une fin pour la société.

  • @grezacoppidum3823
    @grezacoppidum3823 3 ปีที่แล้ว +5

    Le transhumanisme est la caractéristique d'un esprit peureux de la réalité de l'impermanence et de la mort. Dans l'incompréhension du pourquoi nous sommes mortel et dans un déni total de la réalité de sa propre mort...Au fait, avez-vous réfléchi au bien fondé du pourquoi nous devons tous mourir un jour ? Que de complication amènerait l'immortalité sur terre ????
    il n'y a pas d'injustice la dedans mais une profond force d'Amour qui nous incite à aller à l'essentiel, a ne pas gâcher inutilement notre vie et surtout a comprendre qu'on est tous relié au delà de nos apparences trompeuses... Seul la haine, les passions égoistes et l'aveuglement nous éloigne de celà

    • @levrai_hkck
      @levrai_hkck ปีที่แล้ว

      Bah non. Les conséquences on les règle facilement...( Manière de parler) :
      La surpopulation ? On part sur les autres planètes.
      La nourriture ? On trouve un moyen d'en produire plus c'est tout.
      Quoi encore ?

  • @tyloser1255
    @tyloser1255 2 ปีที่แล้ว

    Ne pas confondre morale éthique et progrès scientifique tout simplement.

  • @ladameblanche1779
    @ladameblanche1779 4 ปีที่แล้ว +2

    Mais de quel droit vous vous permettez d’imposer la lobotomie des gens. Si vous vous avez un problème c’est pas forcément le cas des autres. Gardez vos problèmes pour vous les fascistes. On s’en fout de vos conneries . Bien à vous.

    • @levrai_hkck
      @levrai_hkck ปีที่แล้ว

      Mais on oblige qui ?

  • @ryandubreuil8862
    @ryandubreuil8862 2 ปีที่แล้ว

    5:50 « Les machines bientôt auront des désirs et des volontés. » Mais c’est déjà l’cas, prenons l’exemple du téléphone. Son désir c’est quoi ? D’avoir sa dose de charge, si il n’a pas ce qu’il souhaite, il cesse de fonctionner et vous êtes du coup contraint de combler ce désir en le rechargeant.

    • @levrai_hkck
      @levrai_hkck ปีที่แล้ว +1

      Haha bien vu.

    • @marcsevilla7417
      @marcsevilla7417 8 หลายเดือนก่อน

      Il est nécessaire à un téléphone d'avoir sa dose de charge pour fonctionner.
      Mais cette nécessité n'a RIEN A VOIR avec un désir !!

  • @jeanlucdrevillon8869
    @jeanlucdrevillon8869 5 ปีที่แล้ว +3

    Le transhumanisme est une forme libérale et capitaliste de l'eugénisme tandis que le posthumanisme est une forme spéculative du darwinisme faisant intervenir la zoologie, l'anthropologie et la primatologie. C'est l'étude des espèces futures issues de l'évolution à venir de l'homme soit au travers d'un processus naturel (la sélection naturelle) soit au travers d'un processus artificiel visant à adapter l'homme à d'autres environnements.
    La différence entre le transhumanisme et le posthumanisme est que dans le transhumanisme ce sont des idéologies religieuses, sociétales, financières, esthétiques ou politiques qui dictent la façon dont le corps de l'homme doit être amélioré (l'homme nouveau eugéniste) alors que dans le posthumanisme, c'est l'adaptation à un environnement qui dicte la modification du corps de l'homme. L'un est une idéologie mortifère, l'autre est une discipline scientifique. Il est dans l'ordre du posthumanisme de déterminer comment l'homme va s'adapter dans le futur pour les longs voyages spatiaux et la colonisation d'exoplanètes. Comment modifier le corps pour supporter sur le long cours l’apesanteur et les rayonnements cosmiques (qui sont les deux principaux obstacles à la présence longue de l'homme dans l'espace). Ensuite, quand l'homme va habiter et coloniser une exoplanètes froide et glacière par exemple (Europe), un phénomène se spéciation va se produire et on verra l’émergence d'une nouvelle espèce d'humanité avec un corps couvert de fourrure blanche et une couche adipeuse épaisse. Je ne rigole pas, c'est ce qu'on montre dans des livres sur le posthumanisme (monsterbrains.blogspot.com/2010/12/dougal-dixon-man-after-man-1990.html) Je conseille la lecture de "Man after man" de Dougal Dixon ou de "All Tommorow" de Nemo Ramjet (www.sivatherium.narod.ru/library/Ramjet/01_en.htm).

    • @OktoPutsch
      @OktoPutsch 5 ปีที่แล้ว

      Merci pour les recommandations de lecture;
      Nota : vos liens sont foireux, c'est dommage.

    • @jeanlucdrevillon8869
      @jeanlucdrevillon8869 5 ปีที่แล้ว

      @@OktoPutsch
      Oui, je viens de remarquer. Les liens sont inopérant car la parenthèse finale a été incluse dans l'url. Voici les liens sans cette parenthèse:
      monsterbrains.blogspot.com/2010/12/dougal-dixon-man-after-man-1990.html
      www.sivatherium.narod.ru/library/Ramjet/01_en.htm

  • @ikazushi301
    @ikazushi301 2 ปีที่แล้ว

    Le problème n'est pas dans l'avancée technologique mais le danger pour les valeurs humaines qui se perdent de jours en jours.

  • @spartansparte
    @spartansparte 5 ปีที่แล้ว +11

    L'homme cyborg a la place de dieu.
    On fonce droit vers la chute finale.

    • @maximeo7751
      @maximeo7751 3 ปีที่แล้ว +1

      developpe

    • @spartansparte
      @spartansparte 3 ปีที่แล้ว +2

      @@maximeo7751 l'objectif de cette science est de mettre au point à travers des nanos particules, l'homme de demain. En soi pour guerrir des maladies incurables comme le cancer cela est une formidable avancée scientifique mais derrière tout cela il y a aussi des partisans d'essais sur le cerveau. En fait certains cherchent l'immortalité de l'homme. Je me demande pourquoi faire étant donner la prédation de celui ci sur tout son eco système et toutes les autres formes de vie.

    • @levrai_hkck
      @levrai_hkck ปีที่แล้ว

      @@spartansparte bahh non. On se met pas à la place de Dieu c'est lui qui nous a donné la science tu veux qu'on fasse quoi ? Si c'est ça qui vous fait croire qu'on s'est mis à sa place que direz vous des médicaments par exemple qu'on a inventé ? Dieu lui même est censé nous guérir nan? Mais on a trouvé un moyen de le faire nous même. Les vitamines ? C'est soi-disant Dieu qui donne la force... mais bon une fois de plus on l'a encore fait sans lui... D'autres disent qu'on a pas été programmé pour ne plus mourir mais voler également on ne devait pas mais voici, on vole grâce aux avions, on part même hors de la Terre ! Bref y'a beaucoup d'exemple même si dans certains cas nos inventions ne marchent pas ( je sais!) .
      Conclusion : soit Dieu nous observe mais il ne faut seulement pas qu'on prenne la grosse tête quitte à l'oublier ( très important parce qu'on ne sait jamais, vaut mieux ça) ou CE QUE VOUS APPELLEZ " DIEU " DOIT TOUT SIMPLEMENT ÊTRE REDÉFINI ! ( et si c'est le cas, ce serait très très bouleversant. T'imagines ? )

  • @hgtells3690
    @hgtells3690 5 ปีที่แล้ว +4

    Le nazisme n a rien fait de plus que ce qu' ont fait les autres idéologies de salut de l humanité comme les religions monothéistes, le communisme...ect c est a dire qu' au nom de lendemains joyeux on a fait des charniers d enfants.
    Le transhumanisme n est qu' une nouvelle idéologie du salut qui ne fera pas mieux que les autres...
    Je suis fatigue même du transhumanisme...