Bonjour, Merci pour cette vidéo qui met en évidence des points intéressants. En tant que courtier effectivement on ne travaille pas tous de la même manière. Certains sont courtiers, d'autres coursiers... Comme il y a des personnes professionnelles et d'autres non. Les grandes chaînes de courtage doivent en effet faire de la masse pour rentabiliser les dossiers perdus et payer les apporteurs d'affaires (ce qui explique la différence sur les montants des honoraires). Mais à côté de ça elles ont souvent un plus grand nombre de partenaires bancaires. C'est un choix. Personnellement ce n'est clairement pas ma vision du métier. Si je ne crois pas en un dossier je ne le prends pas, tout simplement parce que cela fait perdre autant de temps au client mais à moi également. En revanche quand je prends un dossier je vais jusqu'au bout et fais mon maximum pour apporter des vraies réponses au client (refus ou accord). Voilà ce à quoi sert selon moi un courtier il est censé être un partenaire sur un projet de vie.
Cher Pierre, Cela fait 5 ans que j'ai acheté ma résidence principale en province (02) j'ai eu 1 taux de 3.5 % au crédit mutuel de Verneuil dans les Yvelines (78 Ile de France) sur 25 ans (prêt PCAS : Le prêt conventionné est un prêt dont le taux est plafonné par décret. Tout comme le Prêt Accession Logement, il ouvre le droit à l'Aide Personnalisée au Logement dans le respect de certaines conditions, cependant ce prêt ne m'a servi à rien car mon revenu fiscal de référence est légèrement trop élevé par rapport à la province contrairement à l’Ile de France où j’aurais eu droit si j’avais acheté dans cette zone) avec un apport de 30 000 euros de mon PEL (de la Caisse d’Épargne) (je sais maintenant grâce à toi que je n'aurais pas dû mettre tout mon apport sur ce bien) (à savoir j'étais domicilié à la Banque postale avant mon achat de ma résidence principale et ils n'ont jamais été très motivés à m'accorder un prêt immobilier soit disant que je ne gagnais pas assez et pourtant j'ai pourtant une assurance vie et un CEL et un livret A chez eux et que je suis fonctionnaire sur Paris depuis + de 15 ans et idem discours avec la Caisse d’Épargne) Quand les taux ont commencé à baisser j'ai demandé à renégocier auprès de ma banque sans succès et ce jusqu'à la semaine dernière, j’ai fait le tour d’autres banques (LCL, Crédit du Nord, BNP, Société Générale, Banque Populaire Alsace Champagne, Crédit Mutuel province etc) et j'ai également fait le tour de grandes maisons de courtage connus du grand public depuis 4 ans sans succès, et voilà je me décide à nouveau de tenter ma chance : il y a 1 mois et demie je fais appel à un petit courtier (si je puis dire) donc aujourd'hui mon offre de renégociation de prêt est acceptée je gagne sur les 2 tableaux à savoir, le taux proposé est de 1.45 % sur 17 ans et une mensualité légèrement moins importante que la précédente, du coup, la nouvelle banque la E-Banque populaire m'a prié de rapatrier mon compte courant livret etc. sur la nouvelle banque et m'a fait souscrire une assurance prévoyance et un livret A rien de bien méchant. Les conclusions que je tire de mon expérience quand on cherche à renégocier un prêt ou souscrire un nouveau prêt immo, il faut également faire le tour des banques et des sociétés de courtage et être préservant et ne pas se laisser démonter par des personnes pas motivées et jalouses (car j'ai été confronté à beaucoup de refus mais le plus cinglant a été la discrimination raciale de la part d'un banquier qui ne comprenait pas comment en tant que femme noire célibataire et indépendante que je pouvais acheter une maison un vrai délire et de renégocier le prêt) ; il faut également bien monter son dossier etquand je regarde tes vidéos j'ai encore plus de la niaque je me suis mise à la recherche de biens pour un investissement locatif. Merci pour tout tes conseils avisés et te dit à très bientôt
Bon courage à vous Madame. Nous avons confié notre dossier à un courtier sur LeMans qui, au début nous rassurait et après sans meme remonter le dossier, nous explique qu'il a fait le tour de toute les banques, et que toutes ont refusé notre dossier sous pretexte que nous ne sommes pas Francais pourtant nous avons une carte de 10ans et nos enfants sont Français. Voilà la discrimination d'aujourdhui.
Merci pour cette petite vidéo, pour ma part je viens de réaliser mon premier achat avec mon conjoint. Nous sommes passés par un courtier pour plusieurs raisons. Déjà par manque de temps, nous avons tous les 2 des métiers prenants et pas forcément le temps de faire le tour des banques : le courtier lui nous a envoyé une liste de pièces a fournir et nous avons pu lui envoyer le tout une seule fois par un cloud sécurisé. De plus il a particulièrement défendu notre dossier car seul mon conjoint avait un CDI, je suis pour ma part profession libérale et n'avais qu'une seule 2035 à mon actif (même pas encore saisie car nous avons acheté en décembre, le courtier s'est basé sur un arrêté comptable de novembre). Nous avions nous même démarché la banque de mon conjoint et c'est suite à une porte close directe que nous sommes passés par notre courtier. Lui nous a obtenu le crédit immobilier finalement dans cette même banque, avec un très bon taux et des contreparties (nous avons simplement du ouvrir le compte commun et prendre les assurnaces emprunteur et habitation avec eux dans un premier temps). Comme quoi dans notre cas le courtier aura été plus qu'efficace :)
Merci une nouvelle fois cher Pierre, pour cette nouvelle vidéo : pour ma part, notre situation avec mon épouse étant tellement atypique, nous n’avons pu obtenir notre dernier financement et avons dû acheter sur nos deniers personnels... Nous avons sollicité plusieurs courtiers et plusieurs banques et le son de cloche a été comparable du côté des courtiers : l’allez surtout pas voir les banques vous-mêmes, vous perdriez le bénéfice de nos démarches... Voire même un courtier (que nous connaissons personnellement de surcroit) qui nous a indiqué qu’il ne pouvait nous aider car nous lui avions indiqué que nous avions déjà démarché un autre courtier et qu’il n’avait pas le droit de démarcher ! Un seul courtier à la fois !! MERCI donc de vos éclairages et de la clarté de vos présentations. Sincèrement. Franck et Coraline
Bonjour, je suis courtier, merci de ne pas généraliser sur la profession. Je valide vos propos concernant les pratiques de certains confrères. Pour ma part, chaque dossier est analysé sur pièces justificatives en amont du compromis, analyse faite sur la base de critère des différentes sociétés de cautionnement (Crédit Logement, SACCEF...). Critères que je connais beaucoup mieux que tous les conseillers que j'ai rencontré. Concernant les conditions négociées, oui nous recevons des barèmes de taux chaque mois qui sont fixés selon le profil du client, le but étant ensuite de négocier une décote avec le N+2 du directeur d'agence (les directeurs d'agence bancaire et conseillers sont limités en termes de pouvoir d'accord sur les taux). Chaque dossier qui arrive chez un partenaire bancaire est un dossier viable, complet et dont les contreparties (domiciliation revenus, épargne, MRH) sont validées en amont par le client. Le banque n'ayant actuellement aucun intérêt d'octroyer un prêt immobilier seul. L'accompagnement et le suivi du dossier est bien évidemment de mise et ce jusqu'à la signature notaire. Chaque client que je rencontre et qui me confie son projet me confie également l"exclusivité sur la recherche de son financement. Si une simulation est enregistrée dans votre base de donné, le courtier ne peut renégocier des conditions dans la banque en question pendant au moins 1 mois minimum, sachant que nous obtenons de bien meilleures conditions que les clients eux-mêmes, ces derniers n'ont aucun intérêt à lancer des démarches en parallèle des nôtres. Cordialement, Un courtier professionnel.
Bonjour Pierre, Un grand merci pour cette vidéo explicative.C'est très intéressant d'avoir ce retour d'expérience. Grâce à ces explications & différents retours d’expériences que j'ai pu lire dans les commentaires également, je partirai sur les deux (banques & courtiers) pour démarcher. Merci pour tout ce travail que tu fournis !
C'est bon a savoir. Je pensais que les courtiers de l'immobilier étaient des "Dieux de l'immobilier" et l'un d'entre eux m'a dit que je ne devais pas démarcher les banques parce qu'il avait mon dossier déjà et que ça poserait problème. Merci pour l'information.
Bonjour Pierre, 🤩Je suis tout à fait d'accord avec votre propos : tous les courtiers ne se valent pas. Malheureusement, les clients n'ont que très peu de moyens pour les distinguer et peuvent clairement mettre en péril leur projet immobilier en optant pour le mauvais. ✊C'est pourquoi chez Achylles nous faisons ce travail pour les particuliers et les mettons en relation avec des courtiers évalués et sélectionnés par nos soins. Notre conviction chez Achylles étant de ne pas miser sur une enseigne de courtage mais plutôt sur des professionnels : des courtiers expérimentés avec un vrai relationnel bancaire. Cordialement, Fathi d'Achylles (achylles.fr) 🧡
Je suis passé par un courtier pour renégocier un prêt immobilier. Cela a été long. Je pensais avoir un bon taux d'emprunt dans une banque et en fait, j'ai perdu plusieurs 3 mois et j'ai eu un autre crédit dans un autre organisme bancaire. Le courtier m'a réclamé environ 1000 € pour ma renégociation. Cela fait plus de 2 ans et je n'ai pas payé. Je n'ai pas l'intention de le régler. Aujourd'hui, je suis à la Banque Rhône Alpes. C'est vrai, que le conseiller m'a vendu l'assurance habitation, l'assurance PNO. Il m'a ouvert un PEA, une assurance vie... Bref, toute la panoplie des placements. Actuellement, je suis en cours d'acquisition pour un studio, et j'attend de voir le taux qu'il va me proposer.
🎁 Formation immobilier offerte : ►www.operationbusiness.fr/formation-offerte 💡Financez mes formations grâce au CPF : calendly.com/pierreollier/rendez-vous-administratif-cpf
Très intéressant,...Si l’on fait 3 banques et que les 3 banques acceptent le crédit ,je suppose que l’on attend la réponse des 3 et on fait affaire avec celle qui fait les meilleures conditions ? Mais il n’y aura pas de soucis avec les 2 autres banques que l’on va refuser?
Merci pour cette vidéo et ces informations, je cherche un prêt pour une résidence principale à la campagne comme beaucoup actuellement. J'ai pris contact avec 4 courtiers avant de choisir, celui qui paraît le plus sérieux au regard des informations transmises dès le premier échange. Mais je vais voir avec ma banque aussi, mon travail me laisse peu de temps libre, on peut également fixer au départ au courtier des exigences et suivre son dossier auprès du courtier en demandant une sorte de retroplanning/ aux dates : montage de dossier, etc....
Faites attention aux closes que vous signez chez le courtier. Si jamais vous trouvez un crédit par vous même et que vous avez signé également chez un courtier pour qu'il fasse des recherches et qu'il y a des closes un peu douteuses, dans tout les cas ne payer pas ce qu'il vous demande même sous la menace.
Salut, L inverse ne se fait vraiment pas ? C est à dire "aller voir des banques 1er puis demander à des courtiers d aller voir pour toi dans ces mêmes banques? "
Bonjour Pierre,ta vidéo toujours aussi très explicative 👍 je voulais juste savoir si on trouve un courtier qui fasses ses recherches de son côté et qu’au même moment on trouve nous mêmes le financement, est-ce qu’on lui doit quand même sa prestation pour ses recherches? Merci pour tes vidéos on en apprend très bien 😊
Bonjour pierre. je compte me lancer bientôt en tant que courtier indépendant. mais j'ai entendu parler et mémé lu que les banques en ce moment rechignent a travailler avec nous et qu'elles preferent les grosses boittes.pourrais tu m’éclaircir la dessus stp.?merci.
Merci pour les conseils. J'habite dans un département et je recherche un bien immobilier pour résidence principale dans un autre département de la même région (Ile De France). Diriez-vous qu'il est plus pertinent d'effectuer des demandes de crédit (ou de solliciter un courtier) près de mon domicile actuel où plutôt près de mon futur domicile ? Je me pose cette question car mon banquier actuel a-t-il intérêt à faire ds efforts alors qu'il sait que je vais déménager... et potentiellement changer d'agence si je reste client de son enseigne.
Bonjour ma question est très important, peut on acheter sa résidence principale loin de son travail c'est-à-dire dans une autre region , j attend votre réponse svp merci de l'avance
J’ai un bonne situation de salaires (3500€ net, pas de crédits en cours), mais mon dossier ne passe pas car j ai 3 saisis administratives à cause de quelques amendes que j’ai laissé traîné qui apparaissent sur mon relevé bancaire de janvier 2020. Aucun courtier n’est foutu de défendre le dossier malgré un profil intéressant ! Un courtier à recommander ?
Mise à jour 😌 : j’ai enfin obtenu mon prêt par ma banque historique, et ce sans passer par un courtier. Conclusion, aucuns des 6 courtiers que j’ai consulté ne m’a aidé, j’ai du me battre tout seul, pour au final l avoir haut la main. J’ai donc conclu que ces courtiers ne servent strictement à rien quand vous disposez déjà d’un bon dossier, allez faire le tour des banques eh jouer la concurrence, vous serez satisfait de vous mêmes.
Bonjour, je suis actuellement a la banque postale, j'ai envie de faire un prêt immobilier d'un montant de 105 000€,je touche 1200€,avec 4 personnes a charge, pouvez me conseiller svp
J'ai fait appel à un courtier pour ma résidence principale, j'ai attendu d'avoir un accord de près pour signé le compromis, résultat j'ai un bon taux sans apport et j'ai déplacé mes comptes chez crédit agricole et souscrit une assurance chez leur filiale ( de toute façon je voulais quitter la BNP).
"Ancien banquier" que vous êtes...j'aimerais bien savoir les postes que vous occupiez et pendant combien de temps vous l'avez été...."banquier" ? 11mn de vidéo pour ne rien dire et ne rien apprendre. Je crois que vous n'avez rien compris au métier de "banquier" et au métier de courtier. Comme dans tous les métiers, il y a du bon et du moins bon...comme dans les "soit disant conférencier ou expert" sur le net. J'ai exercé 20 ans dans le secteur bancaire, dont plus de 15 ans sur des postes de direction. J'ai travaillé en ce temps avec des courtiers, souvent des "anciens banquiers" comme vous dites. Et je peux vous dire qu'ils faisaient correctement leur métier. Il est vrai par contre , que depuis 2, 3 ou 4 ans, on voit arriver sur le marché des courtiers ou mandataires, qui n'ont aucune expérience en banque, ne viennent pas du monde de la finance et font du mal au métier de courtier; qui à mon sens n'est pas suffisamment réglementé. Alors, un conseil avisé pour vos internautes, que vous avez omis de dire, c'est....de vérifier l'expérience professionnelle du courtier. Et là, nombreux courtiers indépendants sont plus efficaces et plus experts en prêt immobilier que nombreux " banquiers" ou soit disant expert business sur internet. Le courtier à plusieurs fonctions : 1. il fait gagner du temps à son client: - quand vous allez acheter des habits, une voiture, un meuble, un appartement...vous ne vous arrêtez pas au 1er magasin...vous faites le tour, vous comparez...alors pourquoi pas pour un financement ? - mais là, il faut être patient pour avoir un RDV dans une banque qui vend aussi des assurances, des téléphones, de l'épargne...15 jours parfois pour avoir un RDV.. - en un seul RDV, le courtier vous offre la possibilité de vous ouvrir les portes de ses banques partenaires... 2. il fait gagner de l'argent à son client : - comme le courtier a l'obligation de vous fournir un nombre certain de propositions, forcément, il y aura la proposition la moins coûteuse . Mais il cherchera aussi une solution adaptée ( sur deux durée différentes par ex pour avoir un taux moyen plus sympa, prêt en devise si besoin...) - Et puis, vous vous êtes bien gardés de dire dans votre vidéo, que les clients ne sont plus dans l'obligation de prendre les assurances emprunteurs à la banque. Alors votre argument d'aller voir les banques avant les courtiers, ne tient pas la route ! 3. Enfin, il accompagne son client dans un jargon très codé, que les personnes souvent ne sont pas armés pour comprendre ( TAEG, taux d'usure, ADE, type de garanties....). Il vérifie les offres aussi. Alors certes, le courtier ne travaille pas pour rien...vous non plus d'ailleurs. Le courtier ne fait rien gratuit lui...même s'il n'a pas le droit de facturer avant le déblocage des fonds. Mais le courtier est là pour faire gagner de l'argent à son client. Et s'il lui fait gagner X euros, pourquoi n'a t'il pas le droit à une rénumération à la hauteur des gains du client ? Enfin, le courtier n'est certes pas "une maman", mais s'il réussi à gagner la confiance du client ou à trouver des solutions 1 fois sur 2 seulement...c'est qu'il n'est pas au TOP de son métier. Il y a de bons professionnels, sérieux, accompagnants dans tous les métiers.... dans celui de "banquier" que j'ai exercé pendant toutes ces années et dans celui de courtier. Les "bons" restent...les autres disparaissent tous seuls. Si les banques signent des conventions aves les courtiers, c'est que chacun y trouve son compte et je l'espère toujours dans l'intérêt du client. En conclusion, si vous avez confiance en votre banquier , parlez lui de votre projet. Mais allez voir un coutier pour vous assurer que la proposition de votre banquier est vraiment la meilleure ou celle qui vous corresponde. Le courtier vous permettra peut être d'avoir de meilleures conditions en passant par lui chez votre banquier, car ils ont une conventions avec des conditions négociés. Mais surtout, si vous passez par un courtier, renseignez vous sur son expérience, vérifier les avis clients ( les vrais ), vérifiez qu'il a bien un numéro ORIAS et peut être....évitez le mandataire, moins expérimenté.
les courtier ne sont que des apporteur d'affaire qui ce font du pognon sur le dos des pigeons qui croit qu'ils vont leur obtenir un meilleur taux 😂😂 alors que ce serra toujours la banque qui décide en finale ce qui est sur depuis la nuit des temps c'est QUE L'ON NE PRÊTE DE L'ARGENT QU'AU RICHE 😂😂😂
Bonjour,
Merci pour cette vidéo qui met en évidence des points intéressants.
En tant que courtier effectivement on ne travaille pas tous de la même manière. Certains sont courtiers, d'autres coursiers...
Comme il y a des personnes professionnelles et d'autres non.
Les grandes chaînes de courtage doivent en effet faire de la masse pour rentabiliser les dossiers perdus et payer les apporteurs d'affaires (ce qui explique la différence sur les montants des honoraires). Mais à côté de ça elles ont souvent un plus grand nombre de partenaires bancaires. C'est un choix.
Personnellement ce n'est clairement pas ma vision du métier. Si je ne crois pas en un dossier je ne le prends pas, tout simplement parce que cela fait perdre autant de temps au client mais à moi également.
En revanche quand je prends un dossier je vais jusqu'au bout et fais mon maximum pour apporter des vraies réponses au client (refus ou accord).
Voilà ce à quoi sert selon moi un courtier il est censé être un partenaire sur un projet de vie.
Bonjour Pierre, c'est une très bonne vidéo complète et instructive. Ton expérience en tant que banquier est un réel atout. Continue comme ça 😉
Cher Pierre,
Cela fait 5 ans que j'ai acheté ma résidence principale en province (02) j'ai eu 1 taux de 3.5 % au crédit mutuel de Verneuil dans les Yvelines (78 Ile de France) sur 25 ans (prêt PCAS : Le prêt conventionné est un prêt dont le taux est plafonné par décret. Tout comme le Prêt Accession Logement, il ouvre le droit à l'Aide Personnalisée au Logement dans le respect de certaines conditions, cependant ce prêt ne m'a servi à rien car mon revenu fiscal de référence est légèrement trop élevé par rapport à la province contrairement à l’Ile de France où j’aurais eu droit si j’avais acheté dans cette zone) avec un apport de 30 000 euros de mon PEL (de la Caisse d’Épargne) (je sais maintenant grâce à toi que je n'aurais pas dû mettre tout mon apport sur ce bien) (à savoir j'étais domicilié à la Banque postale avant mon achat de ma résidence principale et ils n'ont jamais été très motivés à m'accorder un prêt immobilier soit disant que je ne gagnais pas assez et pourtant j'ai pourtant une assurance vie et un CEL et un livret A chez eux et que je suis fonctionnaire sur Paris depuis + de 15 ans et idem discours avec la Caisse d’Épargne)
Quand les taux ont commencé à baisser j'ai demandé à renégocier auprès de ma banque sans succès et ce jusqu'à la semaine dernière, j’ai fait le tour d’autres banques (LCL, Crédit du Nord, BNP, Société Générale, Banque Populaire Alsace Champagne, Crédit Mutuel province etc) et j'ai également fait le tour de grandes maisons de courtage connus du grand public depuis 4 ans sans succès, et voilà je me décide à nouveau de tenter ma chance : il y a 1 mois et demie je fais appel à un petit courtier (si je puis dire) donc aujourd'hui mon offre de renégociation de prêt est acceptée je gagne sur les 2 tableaux à savoir, le taux proposé est de 1.45 % sur 17 ans et une mensualité légèrement moins importante que la précédente, du coup, la nouvelle banque la E-Banque populaire m'a prié de rapatrier mon compte courant livret etc. sur la nouvelle banque et m'a fait souscrire une assurance prévoyance et un livret A rien de bien méchant.
Les conclusions que je tire de mon expérience quand on cherche à renégocier un prêt ou souscrire un nouveau prêt immo, il faut également faire le tour des banques et des sociétés de courtage et être préservant et ne pas se laisser démonter par des personnes pas motivées et jalouses (car j'ai été confronté à beaucoup de refus mais le plus cinglant a été la discrimination raciale de la part d'un banquier qui ne comprenait pas comment en tant que femme noire célibataire et indépendante que je pouvais acheter une maison un vrai délire et de renégocier le prêt) ; il faut également bien monter son dossier etquand je regarde tes vidéos j'ai encore plus de la niaque je me suis mise à la recherche de biens pour un investissement locatif. Merci pour tout tes conseils avisés et te dit à très bientôt
Bon courage à vous Madame. Nous avons confié notre dossier à un courtier sur LeMans qui, au début nous rassurait et après sans meme remonter le dossier, nous explique qu'il a fait le tour de toute les banques, et que toutes ont refusé notre dossier sous pretexte que nous ne sommes pas Francais pourtant nous avons une carte de 10ans et nos enfants sont Français.
Voilà la discrimination d'aujourdhui.
Merci pour cette petite vidéo, pour ma part je viens de réaliser mon premier achat avec mon conjoint. Nous sommes passés par un courtier pour plusieurs raisons. Déjà par manque de temps, nous avons tous les 2 des métiers prenants et pas forcément le temps de faire le tour des banques : le courtier lui nous a envoyé une liste de pièces a fournir et nous avons pu lui envoyer le tout une seule fois par un cloud sécurisé. De plus il a particulièrement défendu notre dossier car seul mon conjoint avait un CDI, je suis pour ma part profession libérale et n'avais qu'une seule 2035 à mon actif (même pas encore saisie car nous avons acheté en décembre, le courtier s'est basé sur un arrêté comptable de novembre). Nous avions nous même démarché la banque de mon conjoint et c'est suite à une porte close directe que nous sommes passés par notre courtier. Lui nous a obtenu le crédit immobilier finalement dans cette même banque, avec un très bon taux et des contreparties (nous avons simplement du ouvrir le compte commun et prendre les assurnaces emprunteur et habitation avec eux dans un premier temps). Comme quoi dans notre cas le courtier aura été plus qu'efficace :)
Pas de souci pour moi . Dossier personnel + courtier . J'écoute toujours les conseils de Pierre . C'est la meilleure façon de pas se louper. ;):)
Merci une nouvelle fois cher Pierre, pour cette nouvelle vidéo : pour ma part, notre situation avec mon épouse étant tellement atypique, nous n’avons pu obtenir notre dernier financement et avons dû acheter sur nos deniers personnels... Nous avons sollicité plusieurs courtiers et plusieurs banques et le son de cloche a été comparable du côté des courtiers : l’allez surtout pas voir les banques vous-mêmes, vous perdriez le bénéfice de nos démarches... Voire même un courtier (que nous connaissons personnellement de surcroit) qui nous a indiqué qu’il ne pouvait nous aider car nous lui avions indiqué que nous avions déjà démarché un autre courtier et qu’il n’avait pas le droit de démarcher ! Un seul courtier à la fois !! MERCI donc de vos éclairages et de la clarté de vos présentations. Sincèrement. Franck et Coraline
Bonjour, je suis courtier, merci de ne pas généraliser sur la profession. Je valide vos propos concernant les pratiques de certains confrères. Pour ma part, chaque dossier est analysé sur pièces justificatives en amont du compromis, analyse faite sur la base de critère des différentes sociétés de cautionnement (Crédit Logement, SACCEF...). Critères que je connais beaucoup mieux que tous les conseillers que j'ai rencontré. Concernant les conditions négociées, oui nous recevons des barèmes de taux chaque mois qui sont fixés selon le profil du client, le but étant ensuite de négocier une décote avec le N+2 du directeur d'agence (les directeurs d'agence bancaire et conseillers sont limités en termes de pouvoir d'accord sur les taux). Chaque dossier qui arrive chez un partenaire bancaire est un dossier viable, complet et dont les contreparties (domiciliation revenus, épargne, MRH) sont validées en amont par le client. Le banque n'ayant actuellement aucun intérêt d'octroyer un prêt immobilier seul. L'accompagnement et le suivi du dossier est bien évidemment de mise et ce jusqu'à la signature notaire.
Chaque client que je rencontre et qui me confie son projet me confie également l"exclusivité sur la recherche de son financement. Si une simulation est enregistrée dans votre base de donné, le courtier ne peut renégocier des conditions dans la banque en question pendant au moins 1 mois minimum, sachant que nous obtenons de bien meilleures conditions que les clients eux-mêmes, ces derniers n'ont aucun intérêt à lancer des démarches en parallèle des nôtres.
Cordialement,
Un courtier professionnel.
Tout noté, tout compris . Merci Pierre!
Merci beaucoup vous avez répondu à mes questions
Bonjour Pierre,
Un grand merci pour cette vidéo explicative.C'est très intéressant d'avoir ce retour d'expérience. Grâce à ces explications & différents retours d’expériences que j'ai pu lire dans les commentaires également, je partirai sur les deux (banques & courtiers) pour démarcher. Merci pour tout ce travail que tu fournis !
C'est bon a savoir. Je pensais que les courtiers de l'immobilier étaient des "Dieux de l'immobilier" et l'un d'entre eux m'a dit que je ne devais pas démarcher les banques parce qu'il avait mon dossier déjà et que ça poserait problème.
Merci pour l'information.
Bonjour Pierre,
🤩Je suis tout à fait d'accord avec votre propos : tous les courtiers ne se valent pas. Malheureusement, les clients n'ont que très peu de moyens pour les distinguer et peuvent clairement mettre en péril leur projet immobilier en optant pour le mauvais.
✊C'est pourquoi chez Achylles nous faisons ce travail pour les particuliers et les mettons en relation avec des courtiers évalués et sélectionnés par nos soins. Notre conviction chez Achylles étant de ne pas miser sur une enseigne de courtage mais plutôt sur des professionnels : des courtiers expérimentés avec un vrai relationnel bancaire.
Cordialement,
Fathi d'Achylles (achylles.fr) 🧡
Je suis passé par un courtier pour renégocier un prêt immobilier. Cela a été long. Je pensais avoir un bon taux d'emprunt dans une banque et en fait, j'ai perdu plusieurs 3 mois et j'ai eu un autre crédit dans un autre organisme bancaire. Le courtier m'a réclamé environ 1000 € pour ma renégociation. Cela fait plus de 2 ans et je n'ai pas payé. Je n'ai pas l'intention de le régler. Aujourd'hui, je suis à la Banque Rhône Alpes. C'est vrai, que le conseiller m'a vendu l'assurance habitation, l'assurance PNO. Il m'a ouvert un PEA, une assurance vie... Bref, toute la panoplie des placements. Actuellement, je suis en cours d'acquisition pour un studio, et j'attend de voir le taux qu'il va me proposer.
🎁 Formation immobilier offerte : ►www.operationbusiness.fr/formation-offerte
💡Financez mes formations grâce au CPF : calendly.com/pierreollier/rendez-vous-administratif-cpf
Très intéressant,...Si l’on fait 3 banques et que les 3 banques acceptent le crédit ,je suppose que l’on attend la réponse des 3 et on fait affaire avec celle qui fait les meilleures conditions ? Mais il n’y aura pas de soucis avec les 2 autres banques que l’on va refuser?
NATERIC13 bonne question
Je vais savoir la réponse, svp
Merci pour cette vidéo et ces informations, je cherche un prêt pour une résidence principale à la campagne comme beaucoup actuellement. J'ai pris contact avec 4 courtiers avant de choisir, celui qui paraît le plus sérieux au regard des informations transmises dès le premier échange. Mais je vais voir avec ma banque aussi, mon travail me laisse peu de temps libre, on peut également fixer au départ au courtier des exigences et suivre son dossier auprès du courtier en demandant une sorte de retroplanning/ aux dates : montage de dossier, etc....
Faites attention aux closes que vous signez chez le courtier. Si jamais vous trouvez un crédit par vous même et que vous avez signé également chez un courtier pour qu'il fasse des recherches et qu'il y a des closes un peu douteuses, dans tout les cas ne payer pas ce qu'il vous demande même sous la menace.
Salut,
L inverse ne se fait vraiment pas ? C est à dire "aller voir des banques 1er puis demander à des courtiers d aller voir pour toi dans ces mêmes banques? "
Bonjour Pierre,ta vidéo toujours aussi très explicative 👍 je voulais juste savoir si on trouve un courtier qui fasses ses recherches de son côté et qu’au même moment on trouve nous mêmes le financement, est-ce qu’on lui doit quand même sa prestation pour ses recherches? Merci pour tes vidéos on en apprend très bien 😊
Non vu qu'il ne vous a pas montré ses résultats. (si vous payez par rapport à ce résultat).
Merci pour les explications...
J'aimerais me lancer dans ce métier, je suis attire par le coté humain, conseil, et challenge commercial...as tu de bonnes maisons de formation?
Bonjour pierre.
je compte me lancer bientôt en tant que courtier indépendant. mais j'ai entendu parler et mémé lu que les banques en ce moment rechignent a travailler avec nous et qu'elles preferent les grosses boittes.pourrais tu m’éclaircir la dessus stp.?merci.
Bonne vidéo Pierre 🙂
Est il judicieux de faire appel à plusieurs coutiers pour maximiser ses chances d'obtenir un prêt immo ?
Bonjour Pierre,
Que penses-tu de meilleurtaux.com ?
Merci pour les conseils.
J'habite dans un département et je recherche un bien immobilier pour résidence principale dans un autre département de la même région (Ile De France). Diriez-vous qu'il est plus pertinent d'effectuer des demandes de crédit (ou de solliciter un courtier) près de mon domicile actuel où plutôt près de mon futur domicile ? Je me pose cette question car mon banquier actuel a-t-il intérêt à faire ds efforts alors qu'il sait que je vais déménager... et potentiellement changer d'agence si je reste client de son enseigne.
Très intéressant !
Étant en société, pas de prêt immobilier mais prêt professionnel. Les courtiers font ils ce genre de financement ?
Bonjour ma question est très important, peut on acheter sa résidence principale loin de son travail c'est-à-dire dans une autre region , j attend votre réponse svp merci de l'avance
J’ai un bonne situation de salaires (3500€ net, pas de crédits en cours), mais mon dossier ne passe pas car j ai 3 saisis administratives à cause de quelques amendes que j’ai laissé traîné qui apparaissent sur mon relevé bancaire de janvier 2020. Aucun courtier n’est foutu de défendre le dossier malgré un profil intéressant ! Un courtier à recommander ?
Mise à jour 😌 : j’ai enfin obtenu mon prêt par ma banque historique, et ce sans passer par un courtier. Conclusion, aucuns des 6 courtiers que j’ai consulté ne m’a aidé, j’ai du me battre tout seul, pour au final l avoir haut la main. J’ai donc conclu que ces courtiers ne servent strictement à rien quand vous disposez déjà d’un bon dossier, allez faire le tour des banques eh jouer la concurrence, vous serez satisfait de vous mêmes.
Bonjour, je suis actuellement a la banque postale, j'ai envie de faire un prêt immobilier d'un montant de 105 000€,je touche 1200€,avec 4 personnes a charge, pouvez me conseiller svp
Bonjour je courtier vient avec nous le jour de la visite merci
J'ai fait appel à un courtier pour ma résidence principale, j'ai attendu d'avoir un accord de près pour signé le compromis, résultat j'ai un bon taux sans apport et j'ai déplacé mes comptes chez crédit agricole et souscrit une assurance chez leur filiale ( de toute façon je voulais quitter la BNP).
bonsoir Alexandre svp je peux avoir les coordonnées de votre courtier?
"Ancien banquier" que vous êtes...j'aimerais bien savoir les postes que vous occupiez et pendant combien de temps vous l'avez été...."banquier" ?
11mn de vidéo pour ne rien dire et ne rien apprendre.
Je crois que vous n'avez rien compris au métier de "banquier" et au métier de courtier.
Comme dans tous les métiers, il y a du bon et du moins bon...comme dans les "soit disant conférencier ou expert" sur le net.
J'ai exercé 20 ans dans le secteur bancaire, dont plus de 15 ans sur des postes de direction.
J'ai travaillé en ce temps avec des courtiers, souvent des "anciens banquiers" comme vous dites. Et je peux vous dire qu'ils faisaient correctement leur métier.
Il est vrai par contre , que depuis 2, 3 ou 4 ans, on voit arriver sur le marché des courtiers ou mandataires, qui n'ont aucune expérience en banque, ne viennent pas du monde de la finance et font du mal au métier de courtier; qui à mon sens n'est pas suffisamment réglementé.
Alors, un conseil avisé pour vos internautes, que vous avez omis de dire, c'est....de vérifier l'expérience professionnelle du courtier. Et là, nombreux courtiers indépendants sont plus efficaces et plus experts en prêt immobilier que nombreux " banquiers" ou soit disant expert business sur internet.
Le courtier à plusieurs fonctions :
1. il fait gagner du temps à son client:
- quand vous allez acheter des habits, une voiture, un meuble, un appartement...vous ne vous arrêtez pas au 1er magasin...vous faites le tour, vous comparez...alors pourquoi pas pour un financement ?
- mais là, il faut être patient pour avoir un RDV dans une banque qui vend aussi des assurances, des téléphones, de l'épargne...15 jours parfois pour avoir un RDV..
- en un seul RDV, le courtier vous offre la possibilité de vous ouvrir les portes de ses banques partenaires...
2. il fait gagner de l'argent à son client :
- comme le courtier a l'obligation de vous fournir un nombre certain de propositions, forcément, il y aura la proposition la moins coûteuse . Mais il cherchera aussi une solution adaptée ( sur deux durée différentes par ex pour avoir un taux moyen plus sympa, prêt en devise si besoin...)
- Et puis, vous vous êtes bien gardés de dire dans votre vidéo, que les clients ne sont plus dans l'obligation de prendre les assurances emprunteurs à la banque. Alors votre argument d'aller voir les banques avant les courtiers, ne tient pas la route !
3. Enfin, il accompagne son client dans un jargon très codé, que les personnes souvent ne sont pas armés pour comprendre ( TAEG, taux d'usure, ADE, type de garanties....). Il vérifie les offres aussi.
Alors certes, le courtier ne travaille pas pour rien...vous non plus d'ailleurs. Le courtier ne fait rien gratuit lui...même s'il n'a pas le droit de facturer avant le déblocage des fonds. Mais le courtier est là pour faire gagner de l'argent à son client. Et s'il lui fait gagner X euros, pourquoi n'a t'il pas le droit à une rénumération à la hauteur des gains du client ?
Enfin, le courtier n'est certes pas "une maman", mais s'il réussi à gagner la confiance du client ou à trouver des solutions 1 fois sur 2 seulement...c'est qu'il n'est pas au TOP de son métier.
Il y a de bons professionnels, sérieux, accompagnants dans tous les métiers.... dans celui de "banquier" que j'ai exercé pendant toutes ces années et dans celui de courtier. Les "bons" restent...les autres disparaissent tous seuls. Si les banques signent des conventions aves les courtiers, c'est que chacun y trouve son compte et je l'espère toujours dans l'intérêt du client.
En conclusion, si vous avez confiance en votre banquier , parlez lui de votre projet. Mais allez voir un coutier pour vous assurer que la proposition de votre banquier est vraiment la meilleure ou celle qui vous corresponde. Le courtier vous permettra peut être d'avoir de meilleures conditions en passant par lui chez votre banquier, car ils ont une conventions avec des conditions négociés. Mais surtout, si vous passez par un courtier, renseignez vous sur son expérience, vérifier les avis clients ( les vrais ), vérifiez qu'il a bien un numéro ORIAS et peut être....évitez le mandataire, moins expérimenté.
Merci 🙏🏾 bcp monsieur
les courtier ne sont que des apporteur d'affaire qui ce font du pognon sur le dos des pigeons qui croit qu'ils vont leur obtenir un meilleur taux 😂😂 alors que ce serra toujours la banque qui décide en finale ce qui est sur depuis la nuit des temps c'est QUE L'ON NE PRÊTE DE L'ARGENT QU'AU RICHE 😂😂😂
H