J’ai 41 ans et je suis à fond dragon ball depuis mon plus jeune âge ! D’ailleurs à part one pièce, j’ai jamais regardé autre que dragon ball qui fais parti de ma vie jusqu’à mon dernier souffle.
Bonjour idem je suis de 84 et pour ma part c’est ma madeleine de Proust. Je regarde d’ailleurs toute la série DB et DBZ actuellement avec mes jeunes ados et ma femme !
Toute la famille regarde DB et DBZ ? C'est excellent ça ! On ne peut s'empêcher de ressentir de la nostalgie et bons souvenirs en regardant l'animé et c'est encore mieux de le faire découvrir à tes enfants.
Sympa cette vidéo, le titre m'a tout de suite parlé. C'est vrai que c'est dur de s'habituer à certains styles (comme One Piece par ex., j'ai jamais pu accrocher), le style de Toriyama est vraiment particulier, tout comme toi, j'avais trouvé ça trop stylé quand j'étais gosse (comme "Ken Le Survivant" que j'adorais aussi, c-à-d. "Hokuto No Ken" (dont j'ai tous les mangas), ou "Niky Larson", "Ranma 1/2") et c'est toujours le cas 35 ans plus tard, heureusement que le fanmanga Dragon Ball Multiverse est passé par là pour me remettre dans le bain il y a 12 ans alors que j'avais lâché l'affaire avec les mangas. Et ce que j'aime bien avec DB, c'est qu'il n'en a(vait) pas trop dit sur son univers tout en ayant créé un univers très large, beaucoup de personnages, de races, etc. Ça laissait de la place pour l'imagination, et d'ailleurs ça se voit vu le nombre incroyable de (très bonnes!) fanfictions liées à DB. En tout cas, merci pour la vidéo, je viens de découvrir ta chaîne par hasard, continue comme ça !
Salut et merci pour ton long commentaire ! C'est top de lire des fans commenter autant et avec passion 😁 Perso, idem, certains mangas comme One Piece ne résonnent pas en moi. Peut-être une question d'âge ou de goût. Effectivement, Ranma 1/2, Nicky Larson, Ken le survivant, Saint Seiya, c'étaient également des dingueries. Mais DB/DBZ, ça reste le top du top. Toriyama a su apporter autre chose : un style, une narration, des décors... bref, de la puissance à son œuvre. J'ai aussi délaissé le manga pendant des années après mes 17 ans, silence radio jusqu'au début de ma chaîne, il y a 3 voire 4 ans. Je suis aussi, de temps en temps, les passionnés de Dragon Ball Multiverse. Ils sont excellents. Quand je vois ça, je me dis qu'il y a vraiment une grosse communauté autour de Dragon Ball, c'est incroyable. Encore merci pour ton message et ton point de vue 💪👍 À la prochaine !
@@azmanga82 Entièrement d'accord avec ta réponse, et pour ne pas pondre de nouveau un pavé, je dirai juste : à la prochaine pour une de tes prochaines vidéos ! 😀
Je ne savais pas qu'ils y avaient des personnes comme moi, je me sens moins seul. 😂 Fan de l'univers de Dragon Ball depuis la génération Club Dorothée, ce manga ne me lâche pas et ne me lâchera jamais. J'ai eu 40 ans cette année en même temps que les 40 ans de DB, je relie sans cesse cette oeuvre, Perfect Édition, version Deluxe, les grands format de chez Hachette collection font partie de ma collection. Je me suis procuré une édition complète japonaise car j'etais curieux de savoir à quoi pouvais ressemblais le manga dans sa version d'origine malgré que je ne sais pas lire le japonais. L'anime comics de la série TV édité chez Glénat me rappel les magazines du Club Do' et sont vraiment excellent et tous les livres et artbook sortie sur cette univers. Je regarde l'animé avec les dvd qui était sorti en 3 gros coffrets ainsi que les films. Je collectionne aussi des figurines de la marque Bandaï dans la gamme SH Figuarts. Enfin bref, je suis un vrai taré complétement fou dingue du Dragon World. Le titre de ta vidéo m'a tout de suite accroché et je suis bien content de ne pas être seul à être une bête étrange. 🤣 Merci !
WOW ! Mais t'es un FAN puissance 10 : livres, mangas déclinés, jeux vidéo, figurines... ! J'ai 41 ans et je comprends exactement ce dont tu parles. C'est assez rare de trouver des personnes passionnées et à fond dans Dragon Ball / Dragon Ball Z dans son entourage. La base, comme tu dis, c'est déjà d'avoir toutes les déclinaisons de l'œuvre. Perso, j'ai la Perfect Édition que je trouve la meilleure de toutes. J'aimerais aussi me chauffer pour le grand format de chez Hachette. La Full Color Édition me fait de l'œil aussi... Je me dis que ça peut être un bon point de départ pour mes enfants car c'est plus coloré et que ça les incitera à découvrir l'œuvre plus facilement. En tout cas, un grand merci pour ton long message. Ça fait super plaisir de lire des passionnés de l'époque s'exprimer 💪🔥
Je te conseille l'édition grand format, je trouve cela encore plus bluffant d'explorer chaque recoin sur des grandes planches. Après la qualité est moindre par rapport à la Perfect Édition mais elle fait le café. De plus la Full Color est pas mal mais je trouve que cela perd son charme comparé aux planches originales. Fan un jour, fan toujours !
Je regardais dragon ball Z ( l'animé ) quand j'étais petit et là je suis entrain de découvrir le 1er animé Dragon ball et je viens tout juste de finir l'arc Piccolo que j'ai kiffé 🔥
Énorme 🔥 L'animé Dragon Ball c'est aussi une vraie Masterclass. Ça commence à vraiment devenir intéressant au niveaudu Ruban Rouge et l'arc Piccolo Daimao c'est le climax, je trouve.
Je pense que ça nous rattache au passée, j’apprécie toujours dragon ball je suis à fond dessus, et quand je me sens pas très bien je me plonge un coup dedans. Ça me rappelle de bonnes choses, une belle époque des beau souvenirs, et ça me remplit le cœur. Au delà d’être une belle œuvre dans son histoire, ses personnages etc…. elle nous apporte une choses que je trouve inestimable, c’est les beaux souvenirs d’antan
Oui, ça nous rappelle les belles années, l'insouciance de l'enfance, les échanges avec les copains, les pogs, les cartes à collectionner, le manga qu'on lisait... Aujourd'hui, c'est de la nostalgie et ça fait du bien. Certains y sont plus ou moins sensibles, mais on peut s'estimer heureux d'avoir connu ces belles années avec Dragon Ball et tout ce qui gravite autour.
@ exactement 😄 quel chances nous avons eu, il faut sourire pour tout cela ! Et ce n’est pas fini d’ailleurs continuons à vivre toutes ces belles choses encore et encore, il n’y a pas d’âge !
J'avoue pour ma part n'avoir jamais été attiré par les mangas en général, Dragon Ball a toujours été l'exception car c'est une grande partie de mon enfance. J'ai grandi avec Goku et Vegeta ^^ Actuellement je relis le manga avec l'édition full color et ce n'est que du bonheur et une vraie redécouverte même si je connais l'histoire par coeur ! Comme j'apprécie aussi jouer aux jeux vidéos, Kakarot, Sparking Zero, il y en a pour tous les goûts, la licence a encore de beaux jours devant elle :)
Tu fais clairement partie de la team DB/DBZ 💪 Goku et végéta, les meilleurs personnages bien-sûr ! C'est top de te refaire le manga avec la full color édition 👍 j'ai presque terminé le volume 1...je suis un peu à la bourre, j'ai vue que le tome 6 est déjà sortie 😅 Perso, j'ai eu un peu de mal à m'h faire mais au fil des pages ça permet vraiment de redécouvrir l'oeuvre comme tu dis. Et oui, les jeux vidéos, pour les gamers c'est sûr que ça donne encore une nouvelle dimension à l'oeuvre. Je suis moins connaisseur mais Dragon Ball Fighter Z...c'est une MASTERCLASS ! Tellement de choses à découvrir dans cette licence 😁
je suis d'accord avec toi dragon ball que cela soit en terme d'histoire de méchant etc on pourra jamais l'égalé, j'ose imaginer la Hype des années 90s (spot tv jeux figurine et discussion a la récréation ) pour moi je suis jamais lassé de revoir un épisode par ci par la avec a manger :)
Salut.. plus jeune j adorais surtout dbz comme beaucoup.. mais je ne ratais pas plus non plus saint seiya, ken, et beaucoup d autre.. mais c était effectivement dragon ball z avant tout.. Pour contre de mon côté, j ai délaissé le manga pendant quelques années.. on va dire jusqu'à la découverte de nouveaux manga tel que naruto , bleach et death note.. Pour conclure, Je dirais qu objectivement niveau scénario , dynamisme, et graphique dbz est bien simple.. mais que la nostalgie fait qu il restera toujours le n°1 😊
Salut, Merci pour ton super commentaire 💪 Je suis d'accord, Saint Seiya, j'aiderais aussi ! DBZ reste toujours aussi accessible aujourd'hui, c'est vrai. Je pense qu'on a tous nos affinités avec certains mangas de l'époque. Les mangas actuels sont souvent plus travaillés, plus complexes et, il faut le dire, bien plus longs 😅 Pour ma part, je reste très attaché à Dragon Ball et DBZ, mais j'aimerais réussir à sortir un peu de cette nostalgie pour découvrir des œuvres peut-être plus contemporaines.
Etant génération Club Do, j'ai découvert les mangas via les animés chez dorothée. Mais bon Dragon Ball j'ai lâché l'affaire quand c'est parti sur la partie Z après namek. Je n'ai pas plus de nostalgie pour l'œuvre, et malgré une grosse collection de mangas à la maison je n'ai jamais cherché à prendre DB. Mais bon le nekketsu c'est vraiment pas ma came.
@@azmanga82 Déjà gosse oui je ressentais l'essoufflement(le rythme en animé n'aidant pas non plus même si j'ai réessayé plus tard en manga pour le même constat) Par la suite j'ai eu un peu souvent le même soucis avec ces gros shonen, le début me plaisait bien et je perdais de l'intérêt au fur et à mesure que le scénario s'effilochait, au point que je n'en ai finit aucun.
Depuis 1993 je regarde DB.... Jusqu'à la fin de ma vie je regarderais en boucle DBZ. Dessin, animation, ost, voix... Aucun anime ne le surpassera. De la part d'un puriste ....
Pareil même si j'aime d'autres mamga, dragonball m'a marqué au fer rouge a vie, le club Dorothée et tous les cartes, les pogs DB dans la cour de récré quon jouait ou s'échangeaient a l'époque bref DB cest la vie. Et jai eu beaucoup de mal a accrocher au manga par le suite, et cest Naruto qui ma replongé dans la hype du manga et de l'animation, et surtout j'y ai vu un bon successeur a DB avec un scénario et des personnages plus poussé j'ai vraiment beaucoup chialer sur Naruto avec les musiques et tous bref ca ma bien percuté.. Après pour certains cest One piece et je comprends, jai essayé mais trop long..mais sinon pareil en tous cas DB je lâche pas aujourd'hui a 35ans et je pense que je lacherais jamais même si DBS a entachée beaucoup de choses moi je garde les 42 tomes et le reste je regarde mais je me prends plus la tête a rager c'est du bonus ca permet de faire perdurer DB malgré tous. Super vidéo 👍
Pour le scénario peut-être mais le developpement de personnage de Naruto est pas plus poussé que celui de Dragon ball, bien au contraire, c'est toujours le meme schéma dans Naruto, deja c'est du show and tell (on te montre et on t'explique) flashback sur l'enfance triste de tel ou tel perso, dans db y a quasiment pas de flashback, c'est beaucoup plus naturel, ce qui renforce la crédibilité des personnages. Les protagonistes ont des travers, Naruto à part faire des conneries pour attirer l'attention quand il est gosse, c'est un personnage de shonen hyper classique avec une morale inébranlable, ça n'existe pas en vrai quelqu'un comme ça, alors que Goku est beaucoup plus nuancé, il fait des choix moralement douteux comme laisser Vegeta en vie juste pour pouvoir le re combattre un jour sachant que la terre pourrait être à nouveau en danger, il encourage et envoi son fils de 9 ans combattre Cell en croyant bien faire, parce qu'il est encore candide, naif, c'est pas comme dans Naruto ou on explique pourquoi Naruto fais des bétises, la personne t'explique que Goku n'ayant jamais connu son père n'a pas les bons reflexes vis à vis de son fils parce DB c'est du show don't tell (on te montre du coup pas besoin de t'expliquer) Même Trunks qui a un background de protagoniste classique (il pourrait être le héros principal de n'importe quel shonen nekketsu moderne) n'est pas parfait, il a de la fierté, de l'arrogance vis à vis des adversaires plus faible que lui, comme son père quoi, c'est pas un émo chialeur malgrès que son background est dramatique.
Wow géant ton commentaire 💪 DB/DBZ c'est la vie ! L'œuvre fait partie de nous désormais. Le meilleur héritage forever ! Naruto, je connais un peu moins mais je vais m'y mettre. L'animé est sur Netflix et j'ai le premier tome du manga 😂 En tout cas, top ton commentaire 💪
@@azmanga82 Naruto pour moi cest juste après DB même si ya des défauts bien sûr des incohérences et surtout trop d'épisodes hors série.. Après oui cest sur Netflix donc tu pe skip, ya quand des hors série intéressant, notamment sur Itachi, sur Kakashi aussi. Beaucoup disent que cest pour les meufs car oui ca pleure dans Naruto et ya des BG donc les meufs voilà quoi.. mais cest pas 1 manga de meuf pour autant ca cest faux. A l'époque du club Dorothée il y avait pas beaucoup de filles qui aimais DBZ car trop de comba soi disant, mais par contre les chevaliers du zodiaque les meufs étaient en trans sur les chevaliers ! et ça en fait pas 1 manga de meuf pour autant..et ya du combat pourtant aussi donc cet argument comme quoi cest 1 manga de meuf est pour moi pas valide.
C'est une oeuvre intemporelle.Dragon Ball reste aussi pour moi le meilleur manga de toute l'histoire du manga et je parle bien du manga Dragon Ball du tome 1 au 42 ... À bon entendeur...pas toutes les soupes réchauffer que bandai ou aux autres Toei proposent actuellement.... Marketing et capitalisme imposé par le contexte actuel et l'air du temps.. super vidéo 👍
Oui, on a tous les mêmes âges, 38, 39, 40, 41 ans etc. Et dire qu'on été de jeune garçons à l'époque. Les figurines ça vient encore compléter l'éventail en effet. Personnellement, je ne suis pas un grand collectionneur mais j'avoue que certains figurines sont vraiment stylés. J'en ais 2 grandes, Piccolo et Son Goku articulés, avec les habits en tissu et des mains interchangeables. A l'occasion, je ferai une vidéo de toutes le figurines et goodies que j'ai lol Merci de ton message 💪
Je suis née en 97 et dragon ball est le premier manga que j’ai connue et c’est mon manga préféré. Les one piece, Naruto et campagnie sa m’intéresse pas alors que pourtant c’est des manga de ma génération. Sauf Yu gi Oh qui fait partie des dessins animés de mon enfance 😊 J’adore aussi Berserk qui mon premier manga pour adulte et qui à marqué mon adolescence.
Oui, après on peut avoir des affinités avec des mangas plus anciens mais cultes. C'est la maturité du lecteur qui décide ce qui lui parle le plus. Dragon ball ça du être une révélation pour toi. Berserk aussi, gros manga, grosse dinguerie...dommage que ça soit en stand by. Merci pour ton message en tout cas 👍
Je te comprend cousin ; je suis touché par le même bienfait XDXDXD. . Mon age 39ans !! Dbzzzzzzzzz... XDXDXD... il y a pratiquement tout dans dragonball !!
Dragon Ball c'est relativement complet en effet. Histoire simple et developpée à la fois, personnages charismatiques, transformations, enjeux divers et variés, l'amitié, l'entreaide, etc Encore bien plus de choses 💪
@@azmanga82 Je sors une vidéo le 21 sur la conception de Cell, et ça bien au-delà de ce qui se dit habituellement (la vidéo fait 1h25 :o ) J'ai dû revoir la série Z en long en large et en travers, confronter mes analyses avec la vision des autres fans, aller étudier des choses que je n'aurais jamais imaginées en rapport (à commencer par la philosophie nietzschéenne )... donc, légère saturation.
Jai exactement le meme problème mes avec les chevaliers du zodiaque saint Seiya meme si j'arrive a regarder lire m'intéresser a autre chose mes saint Seiya domine mon esprit en grande partie
@azmanga82 effectivement la bataille des 12 temple le grand pope quel dinguerie cette arc Franchement le concept même de chevaliers dor m'accompagne dans ma vie de tout les jours grace a leur bonté leur noblesse leur Sagesse il m'inspire est beaucoup d'autre d'ailleurs
Dragon Ball m'a suivi depuis genre 2003 jusqu'à aujourd'hui et ce n'est pas prêt de s'arrêter ... quoique la *série animée* DBS m'avait bien flingué et j'ai perdu l'envie même si je regardais encore. Du coup, j'ai un peu laché entre 2017 à 2023 où je revisionné DBS Broli, Super Hero et surtout relu pleins d'interviews (Pendant plus de 10 ans c'était le seul manga/anime que j'ai suivi jusqu'à ce que j'ai découvert One Piece et depuis je suis très fan des 2, perso, j'essaie pleins d'oeuvres mais je me focus sur juste une poignée) Pour moi, Dragon Ball excelle dans : DESSIN - son character design - dessins ultra dynamique avec des traits ultra simple et clean - Superbes combats et découpage des cases AMBIANCE - légèreté de l'ambiance ce qui rend ce manga accessible a tous - Arcs pas trop long et tout et bien ficelé alors que même Toriyama n'a pas prévu d'aller aussi loin - Ça regorge de créativité (2 derniers points rejoignent le fait qu'il est un bon designer) - C'est excitant - C'est captivant LORE - Guides, Daima, Super, interviews étendent le lore tout comme und Clone Wars pour Star Wars - Sorti dans la bonne époque pour rendre les tournois d'arts martiaux, les transformations, les tenues tout simplement iconique Bref, Dragon Ball me fascine grâce à son originalité ! Cependant, avec le décès de Toriyama, Dragon Ball s'arrête également (pour moi), je n'ai jamais trop adhéré aux productions qui se sont faites sans lui (les concepts de DBS sont bien mais l'execution de la TOEI/Toyotaro sont nulles, les films DBZ sont stylés mais je quand je les revisionne aujourd'hui... aïe, episode of Bardock wtf, GT c'est lent, etc. )
Excellente analyse, rien à dire 👏 Toriyama a parfaitement su réunir tous ces éléments au sein de son œuvre pour la rendre unique. C'est sûr qu'on peut apprécier d'autres mangas. Le choix énorme d'aujourd'hui demande également d'être plus sélectif. Je suis d'accord quant aux productions périphériques à Dragon Ball qui ne sont pas, à mon sens, très qualitatives. Ça en dégoûterait même, c'est quasiment déception sur déception. C'est devenu trop commercial et j'ai presque du mal à retrouver l'essence même de la saga originale. Après, il faut se réjouir d'avoir pu connaître l'arrivée de Dragon Ball et d'avoir pu vivre avec intensité ce qu'elle nous a transmis 😁
J’ai 41 ans et je suis à fond dragon ball depuis mon plus jeune âge ! D’ailleurs à part one pièce, j’ai jamais regardé autre que dragon ball qui fais parti de ma vie jusqu’à mon dernier souffle.
Wow ! C'est le message d'un passionné 💪
Au passage, on a le même âge 👍
Je te comprends parfaitement. Ça fait partie de nous, tout simplement.
38 ans et toujours à fond dedans (anime, manga, ost, figurines, cartes, artbook…).
Dragon Ball c’est la vie.
Wooow...le puriste DBZ !
Dragon Ball c'est notre religion 😜
Merci pour ton message.
Bonjour idem je suis de 84 et pour ma part c’est ma madeleine de Proust. Je regarde d’ailleurs toute la série DB et DBZ actuellement avec mes jeunes ados et ma femme !
Toute la famille regarde DB et DBZ ? C'est excellent ça ! On ne peut s'empêcher de ressentir de la nostalgie et bons souvenirs en regardant l'animé et c'est encore mieux de le faire découvrir à tes enfants.
Sympa cette vidéo, le titre m'a tout de suite parlé. C'est vrai que c'est dur de s'habituer à certains styles (comme One Piece par ex., j'ai jamais pu accrocher), le style de Toriyama est vraiment particulier, tout comme toi, j'avais trouvé ça trop stylé quand j'étais gosse (comme "Ken Le Survivant" que j'adorais aussi, c-à-d. "Hokuto No Ken" (dont j'ai tous les mangas), ou "Niky Larson", "Ranma 1/2") et c'est toujours le cas 35 ans plus tard, heureusement que le fanmanga Dragon Ball Multiverse est passé par là pour me remettre dans le bain il y a 12 ans alors que j'avais lâché l'affaire avec les mangas. Et ce que j'aime bien avec DB, c'est qu'il n'en a(vait) pas trop dit sur son univers tout en ayant créé un univers très large, beaucoup de personnages, de races, etc. Ça laissait de la place pour l'imagination, et d'ailleurs ça se voit vu le nombre incroyable de (très bonnes!) fanfictions liées à DB.
En tout cas, merci pour la vidéo, je viens de découvrir ta chaîne par hasard, continue comme ça !
Salut et merci pour ton long commentaire !
C'est top de lire des fans commenter autant et avec passion 😁
Perso, idem, certains mangas comme One Piece ne résonnent pas en moi. Peut-être une question d'âge ou de goût.
Effectivement, Ranma 1/2, Nicky Larson, Ken le survivant, Saint Seiya, c'étaient également des dingueries. Mais DB/DBZ, ça reste le top du top. Toriyama a su apporter autre chose : un style, une narration, des décors... bref, de la puissance à son œuvre.
J'ai aussi délaissé le manga pendant des années après mes 17 ans, silence radio jusqu'au début de ma chaîne, il y a 3 voire 4 ans.
Je suis aussi, de temps en temps, les passionnés de Dragon Ball Multiverse. Ils sont excellents. Quand je vois ça, je me dis qu'il y a vraiment une grosse communauté autour de Dragon Ball, c'est incroyable.
Encore merci pour ton message et ton point de vue 💪👍
À la prochaine !
@@azmanga82 Entièrement d'accord avec ta réponse, et pour ne pas pondre de nouveau un pavé, je dirai juste : à la prochaine pour une de tes prochaines vidéos ! 😀
Je ne savais pas qu'ils y avaient des personnes comme moi, je me sens moins seul. 😂 Fan de l'univers de Dragon Ball depuis la génération Club Dorothée, ce manga ne me lâche pas et ne me lâchera jamais. J'ai eu 40 ans cette année en même temps que les 40 ans de DB, je relie sans cesse cette oeuvre, Perfect Édition, version Deluxe, les grands format de chez Hachette collection font partie de ma collection. Je me suis procuré une édition complète japonaise car j'etais curieux de savoir à quoi pouvais ressemblais le manga dans sa version d'origine malgré que je ne sais pas lire le japonais. L'anime comics de la série TV édité chez Glénat me rappel les magazines du Club Do' et sont vraiment excellent et tous les livres et artbook sortie sur cette univers. Je regarde l'animé avec les dvd qui était sorti en 3 gros coffrets ainsi que les films. Je collectionne aussi des figurines de la marque Bandaï dans la gamme SH Figuarts. Enfin bref, je suis un vrai taré complétement fou dingue du Dragon World.
Le titre de ta vidéo m'a tout de suite accroché et je suis bien content de ne pas être seul à être une bête étrange. 🤣 Merci !
WOW !
Mais t'es un FAN puissance 10 : livres, mangas déclinés, jeux vidéo, figurines... !
J'ai 41 ans et je comprends exactement ce dont tu parles. C'est assez rare de trouver des personnes passionnées et à fond dans Dragon Ball / Dragon Ball Z dans son entourage. La base, comme tu dis, c'est déjà d'avoir toutes les déclinaisons de l'œuvre. Perso, j'ai la Perfect Édition que je trouve la meilleure de toutes. J'aimerais aussi me chauffer pour le grand format de chez Hachette. La Full Color Édition me fait de l'œil aussi... Je me dis que ça peut être un bon point de départ pour mes enfants car c'est plus coloré et que ça les incitera à découvrir l'œuvre plus facilement.
En tout cas, un grand merci pour ton long message. Ça fait super plaisir de lire des passionnés de l'époque s'exprimer 💪🔥
Je te conseille l'édition grand format, je trouve cela encore plus bluffant d'explorer chaque recoin sur des grandes planches. Après la qualité est moindre par rapport à la Perfect Édition mais elle fait le café. De plus la Full Color est pas mal mais je trouve que cela perd son charme comparé aux planches originales. Fan un jour, fan toujours !
Je regardais dragon ball Z ( l'animé ) quand j'étais petit et là je suis entrain de découvrir le 1er animé Dragon ball et je viens tout juste de finir l'arc Piccolo que j'ai kiffé 🔥
Énorme 🔥
L'animé Dragon Ball c'est aussi une vraie Masterclass. Ça commence à vraiment devenir intéressant au niveaudu Ruban Rouge et l'arc Piccolo Daimao c'est le climax, je trouve.
Je pense que ça nous rattache au passée, j’apprécie toujours dragon ball je suis à fond dessus, et quand je me sens pas très bien je me plonge un coup dedans. Ça me rappelle de bonnes choses, une belle époque des beau souvenirs, et ça me remplit le cœur. Au delà d’être une belle œuvre dans son histoire, ses personnages etc…. elle nous apporte une choses que je trouve inestimable, c’est les beaux souvenirs d’antan
Oui, ça nous rappelle les belles années, l'insouciance de l'enfance, les échanges avec les copains, les pogs, les cartes à collectionner, le manga qu'on lisait...
Aujourd'hui, c'est de la nostalgie et ça fait du bien.
Certains y sont plus ou moins sensibles, mais on peut s'estimer heureux d'avoir connu ces belles années avec Dragon Ball et tout ce qui gravite autour.
@ exactement 😄 quel chances nous avons eu, il faut sourire pour tout cela ! Et ce n’est pas fini d’ailleurs continuons à vivre toutes ces belles choses encore et encore, il n’y a pas d’âge !
J'avoue pour ma part n'avoir jamais été attiré par les mangas en général, Dragon Ball a toujours été l'exception car c'est une grande partie de mon enfance. J'ai grandi avec Goku et Vegeta ^^ Actuellement je relis le manga avec l'édition full color et ce n'est que du bonheur et une vraie redécouverte même si je connais l'histoire par coeur !
Comme j'apprécie aussi jouer aux jeux vidéos, Kakarot, Sparking Zero, il y en a pour tous les goûts, la licence a encore de beaux jours devant elle :)
Tu fais clairement partie de la team DB/DBZ 💪
Goku et végéta, les meilleurs personnages bien-sûr ! C'est top de te refaire le manga avec la full color édition 👍 j'ai presque terminé le volume 1...je suis un peu à la bourre, j'ai vue que le tome 6 est déjà sortie 😅
Perso, j'ai eu un peu de mal à m'h faire mais au fil des pages ça permet vraiment de redécouvrir l'oeuvre comme tu dis. Et oui, les jeux vidéos, pour les gamers c'est sûr que ça donne encore une nouvelle dimension à l'oeuvre.
Je suis moins connaisseur mais Dragon Ball Fighter Z...c'est une MASTERCLASS !
Tellement de choses à découvrir dans cette licence 😁
Dragon Ball c'est la vie 😊
🐲
C'est clair 😁
42 ans et dragon ball c'est la vie❤
Ouaiiiiiis
Pour de bon 💪😊
je suis d'accord avec toi dragon ball que cela soit en terme d'histoire de méchant etc
on pourra jamais l'égalé, j'ose imaginer la Hype des années 90s (spot tv jeux figurine et discussion a la récréation ) pour moi je suis jamais lassé de revoir un épisode par ci par la avec a manger :)
Héhé super période en effet c'était top 👌 que des bons moments et souvenirs
Je suis actuellement dans cette boucle, depuis que je suis née ! 😁
Mdr 😂 Excellent !
Salut.. plus jeune j adorais surtout dbz comme beaucoup.. mais je ne ratais pas plus non plus saint seiya, ken, et beaucoup d autre.. mais c était effectivement dragon ball z avant tout..
Pour contre de mon côté, j ai délaissé le manga pendant quelques années.. on va dire jusqu'à la découverte de nouveaux manga tel que naruto , bleach et death note..
Pour conclure, Je dirais qu objectivement niveau scénario , dynamisme, et graphique dbz est bien simple.. mais que la nostalgie fait qu il restera toujours le n°1 😊
Salut,
Merci pour ton super commentaire 💪
Je suis d'accord, Saint Seiya, j'aiderais aussi ! DBZ reste toujours aussi accessible aujourd'hui, c'est vrai. Je pense qu'on a tous nos affinités avec certains mangas de l'époque.
Les mangas actuels sont souvent plus travaillés, plus complexes et, il faut le dire, bien plus longs 😅
Pour ma part, je reste très attaché à Dragon Ball et DBZ, mais j'aimerais réussir à sortir un peu de cette nostalgie pour découvrir des œuvres peut-être plus contemporaines.
Etant génération Club Do, j'ai découvert les mangas via les animés chez dorothée. Mais bon Dragon Ball j'ai lâché l'affaire quand c'est parti sur la partie Z après namek. Je n'ai pas plus de nostalgie pour l'œuvre, et malgré une grosse collection de mangas à la maison je n'ai jamais cherché à prendre DB. Mais bon le nekketsu c'est vraiment pas ma came.
C'est déjà bien d'avoir suivi jusqu'à l'arc namek.
@@azmanga82 Déjà gosse oui je ressentais l'essoufflement(le rythme en animé n'aidant pas non plus même si j'ai réessayé plus tard en manga pour le même constat)
Par la suite j'ai eu un peu souvent le même soucis avec ces gros shonen, le début me plaisait bien et je perdais de l'intérêt au fur et à mesure que le scénario s'effilochait, au point que je n'en ai finit aucun.
Parceque dragon ball c'est la vie ? Je dis OUI
Moi aussi je suis toujours à fond sur dragon ball, même en tant que adulte.
C'est ça qui est bon 😁
Depuis 1993 je regarde DB.... Jusqu'à la fin de ma vie je regarderais en boucle DBZ. Dessin, animation, ost, voix... Aucun anime ne le surpassera. De la part d'un puriste ....
J'adore, très bien dit ! 💪
Pareil même si j'aime d'autres mamga, dragonball m'a marqué au fer rouge a vie, le club Dorothée et tous les cartes, les pogs DB dans la cour de récré quon jouait ou s'échangeaient a l'époque bref DB cest la vie.
Et jai eu beaucoup de mal a accrocher au manga par le suite, et cest Naruto qui ma replongé dans la hype du manga et de l'animation, et surtout j'y ai vu un bon successeur a DB avec un scénario et des personnages plus poussé j'ai vraiment beaucoup chialer sur Naruto avec les musiques et tous bref ca ma bien percuté.. Après pour certains cest One piece et je comprends, jai essayé mais trop long..mais sinon pareil en tous cas DB je lâche pas aujourd'hui a 35ans et je pense que je lacherais jamais même si DBS a entachée beaucoup de choses moi je garde les 42 tomes et le reste je regarde mais je me prends plus la tête a rager c'est du bonus ca permet de faire perdurer DB malgré tous.
Super vidéo 👍
Pour le scénario peut-être mais le developpement de personnage de Naruto est pas plus poussé que celui de Dragon ball, bien au contraire, c'est toujours le meme schéma dans Naruto, deja c'est du show and tell (on te montre et on t'explique) flashback sur l'enfance triste de tel ou tel perso, dans db y a quasiment pas de flashback, c'est beaucoup plus naturel, ce qui renforce la crédibilité des personnages. Les protagonistes ont des travers, Naruto à part faire des conneries pour attirer l'attention quand il est gosse, c'est un personnage de shonen hyper classique avec une morale inébranlable, ça n'existe pas en vrai quelqu'un comme ça, alors que Goku est beaucoup plus nuancé, il fait des choix moralement douteux comme laisser Vegeta en vie juste pour pouvoir le re combattre un jour sachant que la terre pourrait être à nouveau en danger, il encourage et envoi son fils de 9 ans combattre Cell en croyant bien faire, parce qu'il est encore candide, naif, c'est pas comme dans Naruto ou on explique pourquoi Naruto fais des bétises, la personne t'explique que Goku n'ayant jamais connu son père n'a pas les bons reflexes vis à vis de son fils parce DB c'est du show don't tell (on te montre du coup pas besoin de t'expliquer)
Même Trunks qui a un background de protagoniste classique (il pourrait être le héros principal de n'importe quel shonen nekketsu moderne) n'est pas parfait, il a de la fierté, de l'arrogance vis à vis des adversaires plus faible que lui, comme son père quoi, c'est pas un émo chialeur malgrès que son background est dramatique.
Wow géant ton commentaire 💪
DB/DBZ c'est la vie ! L'œuvre fait partie de nous désormais. Le meilleur héritage forever !
Naruto, je connais un peu moins mais je vais m'y mettre. L'animé est sur Netflix et j'ai le premier tome du manga 😂
En tout cas, top ton commentaire 💪
@@azmanga82 Naruto pour moi cest juste après DB même si ya des défauts bien sûr des incohérences et surtout trop d'épisodes hors série..
Après oui cest sur Netflix donc tu pe skip, ya quand des hors série intéressant, notamment sur Itachi, sur Kakashi aussi.
Beaucoup disent que cest pour les meufs car oui ca pleure dans Naruto et ya des BG donc les meufs voilà quoi.. mais cest pas 1 manga de meuf pour autant ca cest faux.
A l'époque du club Dorothée il y avait pas beaucoup de filles qui aimais DBZ car trop de comba soi disant, mais par contre les chevaliers du zodiaque les meufs étaient en trans sur les chevaliers ! et ça en fait pas 1 manga de meuf pour autant..et ya du combat pourtant aussi donc cet argument comme quoi cest 1 manga de meuf est pour moi pas valide.
C'est une oeuvre intemporelle.Dragon Ball reste aussi pour moi le meilleur manga de toute l'histoire du manga et je parle bien du manga Dragon Ball du tome 1 au 42 ... À bon entendeur...pas toutes les soupes réchauffer que bandai ou aux autres Toei proposent actuellement.... Marketing et capitalisme imposé par le contexte actuel et l'air du temps.. super vidéo 👍
Super commentaire 💪
Oui, les DB/DBZ pas d'équivalent. Simple, efficace et puissant ✨
La base de tout !
38ans et toujours dedans mais en plus du manga je suis tombé dans les figurines dragon ball histoire d' agrandir le collection
Oui, on a tous les mêmes âges, 38, 39, 40, 41 ans etc. Et dire qu'on été de jeune garçons à l'époque. Les figurines ça vient encore compléter l'éventail en effet. Personnellement, je ne suis pas un grand collectionneur mais j'avoue que certains figurines sont vraiment stylés. J'en ais 2 grandes, Piccolo et Son Goku articulés, avec les habits en tissu et des mains interchangeables.
A l'occasion, je ferai une vidéo de toutes le figurines et goodies que j'ai lol
Merci de ton message 💪
Je suis née en 97 et dragon ball est le premier manga que j’ai connue et c’est mon manga préféré.
Les one piece, Naruto et campagnie sa m’intéresse pas alors que pourtant c’est des manga de ma génération.
Sauf Yu gi Oh qui fait partie des dessins animés de mon enfance 😊
J’adore aussi Berserk qui mon premier manga pour adulte et qui à marqué mon adolescence.
Oui, après on peut avoir des affinités avec des mangas plus anciens mais cultes. C'est la maturité du lecteur qui décide ce qui lui parle le plus. Dragon ball ça du être une révélation pour toi.
Berserk aussi, gros manga, grosse dinguerie...dommage que ça soit en stand by.
Merci pour ton message en tout cas 👍
Je te comprend cousin ; je suis touché par le même bienfait XDXDXD. . Mon age 39ans !! Dbzzzzzzzzz... XDXDXD... il y a pratiquement tout dans dragonball !!
Dragon Ball c'est relativement complet en effet. Histoire simple et developpée à la fois, personnages charismatiques, transformations, enjeux divers et variés, l'amitié, l'entreaide, etc
Encore bien plus de choses 💪
Après quatre mois d'étude intensive de Dragon Ball, je vais m'en détacher un moment sans regrets.
Oh wow, tu peux en dire un peu plus ?🤔
@@azmanga82 Je sors une vidéo le 21 sur la conception de Cell, et ça bien au-delà de ce qui se dit habituellement (la vidéo fait 1h25 :o )
J'ai dû revoir la série Z en long en large et en travers, confronter mes analyses avec la vision des autres fans, aller étudier des choses que je n'aurais jamais imaginées en rapport (à commencer par la philosophie nietzschéenne )... donc, légère saturation.
Wooow...un sacré travail de titan 💪 je me tiendrai alerte pour voir la vidéo dans ce cas.
@@azmanga82 ;) j'espère que ça te donnera de nouvelles clefs pour appréhender cette oeuvre merveilleuse qu'est Dragon Ball.
Jai exactement le meme problème mes avec les chevaliers du zodiaque saint Seiya meme si j'arrive a regarder lire m'intéresser a autre chose mes saint Seiya domine mon esprit en grande partie
Oui, Saint Seiya les chevaliers du zodiaque, quelle dinguerie ! Je le mets dans mon top 3 clairement.
@azmanga82 effectivement la bataille des 12 temple le grand pope quel dinguerie cette arc Franchement le concept même de chevaliers dor m'accompagne dans ma vie de tout les jours grace a leur bonté leur noblesse leur Sagesse il m'inspire est beaucoup d'autre d'ailleurs
Clairement plus dans les années Dorothée mais Dragon Ball c'est pour toujours.
C'est clairement ça
Dragon Ball , c' est la vie !
Carrément !
L'enfers bouddhiste😅et les Vedàs ,génie, mage,sorcier Vs un Brüte😅 2+2×2
D'accord...
Dragon Ball m'a suivi depuis genre 2003 jusqu'à aujourd'hui et ce n'est pas prêt de s'arrêter ... quoique la *série animée* DBS m'avait bien flingué et j'ai perdu l'envie même si je regardais encore. Du coup, j'ai un peu laché entre 2017 à 2023 où je revisionné DBS Broli, Super Hero et surtout relu pleins d'interviews
(Pendant plus de 10 ans c'était le seul manga/anime que j'ai suivi jusqu'à ce que j'ai découvert One Piece et depuis je suis très fan des 2, perso, j'essaie pleins d'oeuvres mais je me focus sur juste une poignée)
Pour moi, Dragon Ball excelle dans :
DESSIN
- son character design
- dessins ultra dynamique avec des traits ultra simple et clean
- Superbes combats et découpage des cases
AMBIANCE
- légèreté de l'ambiance ce qui rend ce manga accessible a tous
- Arcs pas trop long et tout et bien ficelé alors que même Toriyama n'a pas prévu d'aller aussi loin
- Ça regorge de créativité (2 derniers points rejoignent le fait qu'il est un bon designer)
- C'est excitant
- C'est captivant
LORE
- Guides, Daima, Super, interviews étendent le lore tout comme und Clone Wars pour Star Wars
- Sorti dans la bonne époque pour rendre les tournois d'arts martiaux, les transformations, les tenues tout simplement iconique
Bref, Dragon Ball me fascine grâce à son originalité !
Cependant, avec le décès de Toriyama, Dragon Ball s'arrête également (pour moi), je n'ai jamais trop adhéré aux productions qui se sont faites sans lui (les concepts de DBS sont bien mais l'execution de la TOEI/Toyotaro sont nulles, les films DBZ sont stylés mais je quand je les revisionne aujourd'hui... aïe, episode of Bardock wtf, GT c'est lent, etc. )
Excellente analyse, rien à dire 👏
Toriyama a parfaitement su réunir tous ces éléments au sein de son œuvre pour la rendre unique. C'est sûr qu'on peut apprécier d'autres mangas. Le choix énorme d'aujourd'hui demande également d'être plus sélectif.
Je suis d'accord quant aux productions périphériques à Dragon Ball qui ne sont pas, à mon sens, très qualitatives. Ça en dégoûterait même, c'est quasiment déception sur déception. C'est devenu trop commercial et j'ai presque du mal à retrouver l'essence même de la saga originale.
Après, il faut se réjouir d'avoir pu connaître l'arrivée de Dragon Ball et d'avoir pu vivre avec intensité ce qu'elle nous a transmis 😁
Regarde Hunter x Hunter et tu ne regardera plus dragon ball
J'ai vu Hunter x Hunter et je regarde toujours Dragon Ball
Très bon animé ! C'est mon cousin qui me l'a fait découvrir en 1999/2000 mdr 🤣
Lol avis complément subjectif ( même si j'aime bcp)
Slt mon petit japonais
Mdr 🤣
@ allez on sait que t’es un descendant de samurai plus la peine de le cachera