Scandale du vidage de masque : un secret bien gardé en plongée

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 12 ก.ย. 2024
  • Retrouvez toutes nos offres de formation pour devenir expert, guide, moniteur de plongée SSI, moniteur TDI www.aquadomia....
    🙂🙂🙂
    Rendez-vous sur www.aquadomia.com ! 👌👌👌
    🙂🙂🙂 Recevez votre guide gratuit de plus de 24 pages avec mes conseils exclusifs pour débuter et progresser en plongée sous-marine : cliquez sur le lien ci-dessous !
    www.aquadomia....
    Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux 👌👌👌 :
    Facebook : / formation.plongee
    Instagram : www.instagram....
    Linkedin : / aquadomia-formation-pl...
    Twitter : / aquadomia
    Notre blog : www.aquadomia.pro/
    Pensez à réserver votre formation à l'Université d'hiver en Martinique à Saint Pierre en février 2021 sur www.aquadomia.com !
    🌟🌟🌟🙂🙂🙂
    Réservez votre formation plongée avec Vincent ici : www.aquadomia.com ! Vidage de masque : une technique simple, mais pas toujours bien maîtrisée. Un secret bien gardé ! Pourquoi vider son masque ? Tout simplement parce que lorsqu'il se remplit si on l'a trop serré, lorsque l'on a mis trop de crème solaire ou lorsque l'on est victime d'un geste brusque comme un coup de palme involontaire, le fait d'avoir de l'eau plein le visage risque de vous faire paniquer si vous ne savez pas vider votre masque correctement. Eviter la panique plongée, c'est le but de l'exercice du vidage de masque, d'où la nécessité absolue de savoir le maîtriser, avec un bon apprentissage ! Que ce soir pour apprendre la plongée sous-marine ou pour progresser en plongée, il faut maîtriser cette compétence à tous les niveaux de plongée ! www.aquadomia.com Retrouvez-nous sur Facebook : / formation.plongee
    #plongeesousmarine #scubadiving #formationplongee #plongeemarseille #moniteurdeplongee #ecoledeplongee
    #plongée marseille #formation plongée

ความคิดเห็น • 44

  • @simonromanoff8797
    @simonromanoff8797 5 ปีที่แล้ว +23

    C'est un vrai problème, pour ma part j'ai perdu connaissance après une crise de panique pendant un vidage de masque à 45m... Il faut absolument s'habituer à faire la manœuvre souvent en autonomie, et surtout mouiller son visage en surface avant la plongée pour s'accoutumer à la température. C'est vraiment important parce que le traumatisme est insidieux et mieux vaut prévenir que guérir! Super vidéo qui a le mérite d'en parler (peut le font...) ;>

    • @AQUADOMIA1
      @AQUADOMIA1  5 ปีที่แล้ว +3

      Bonjour, merci pour votre témoignage. A bientôt :-)

    • @robertcossu6731
      @robertcossu6731 5 ปีที่แล้ว

      AQUADOMIA Formation plongée sous-marine bonjour et mille excuses pour ma politesse défaillante...🤣👌

  • @guilhemcaroff5954
    @guilhemcaroff5954 5 ปีที่แล้ว +16

    Bonjour Vincent!
    J'ai été un cas désespéré de la Dissociation Bucco-Nasale jusqu'à très récemment, jusqu'au moment où j'ai fait la spécialité "Masque Facial". Je n'avais plus le choix. Jusque-là, je me bouchais le nez pour ne pas boire la tasse par le nez, mais en faisant cette spé, je ne pouvais plus tricher. Et j'ai bien cru que je n'allais jamais arriver à dissocier, car je n'ai jamais réussi à garder cette compétence que j'avais pourtant réussi à l'OWD. J'arrive toujours à dissocier à la 2ème tentative pour chaque plongée, jamais du 1er coup.
    En plus, je suis dyspraxique (j'ai un trouble de la coordination des mouvements, y compris dans la synchro entre la respiration et les mouvements qui permettent de basculer de la respiration buccale à la respiration nasale et vice-versa) et j'ai l'impression de devoir à chaque fois réapprendre le mouvement respiratoire.
    Jusqu'au jour, où mon moniteur qui me formait au "Masque Facial" m'a dit qu'il n'y avait pas de mal à y arriver à la 2ème tentative.
    Dans ce cas, il suffit de commencer la 1ère minute de plongée en surface sans masque, en dissociation et en ouvrant les yeux (que l'eau soit salée ou chlorée). Au cours de cette première minute, j'ai le droit de boire la tasse, puisque je suis en surface! En même temps, j'habitue le nez et les yeux à être au contact avec l'eau.
    Ce que mon moniteur appelle : "prendre contact avec l'eau" (nez et yeux)!
    Comme ça, la prochaine dissociation que je ferai pendant la plongée, ce sera la 2ème tentative et donc ça marchera (puisque j'y arrive toujours à la 2ème tentative)!
    Et effectivement, ça marche!
    Quand j'ai fait 5x l'exo de panne d'air avec le Masque Facial Ocean Reef sans refaire surface, et pas une seul fois, j'ai bu la tasse en passant sur l'octopus sans masque!
    Le fait d'avoir fait 1 minute de dissoc en surface avant de commencer la plongée, a été suffisant!
    Le moniteur a pu me valider la spécialité "Masque Facial".
    Jusque là, je m'immergeais directement avec le masque en position sans prendre la peine de l'enlever pour "prendre contact avec l'eau".
    Maintenant, pour chaque plongée, j'impose à mes équipiers/GDP/moniteur de me laisser juste une minute en surface après ma mise à l'eau, pour "prendre contact avec l'eau".
    Une minute, si cela peut préparer le nez et les yeux au contact avec l'eau et ainsi me sauver la vie si un jour, je me fais arracher simultanément le détendeur et le masque, alors je prends!
    Même si souvent, les moniteurs et les GDP (en formation et en explo) sont souvent pressés de s'immerger pour ne pas prendre de retard sur le programme de la plongée, je ne squeezerai cette minute d'adaptation à l'eau pour rien au monde!

  • @Pepeboyington71
    @Pepeboyington71 2 ปีที่แล้ว +2

    Très bonne réflexion, je prépare mon premier niveau et c’est un aspect qui n’a pas été abordé de cette manière, merci à toi 👌

    • @AQUADOMIA1
      @AQUADOMIA1  2 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour merci 🙏 Bonne formation 😎👌👍

  • @benmo1734
    @benmo1734 2 ปีที่แล้ว +1

    bonjour, c'est un exercice que j'ai fais en piscine au cours numéro 1, la première fois grand stress car j'ai bu la tasse, tout simplement au moment de replacer le masque j'ai appuyer dessus, résultat propulsion de l'eau du masque directement dans le nez. Le moniteur à eu le super reflexe de me m'empêcher de remonter (nous étions à 2/3 m) car je n'avais pas craché mon détendeur, ceci m'a permis de comprendre une chose, dans un détendeur, on peut tousser, cracher ... néanmoins je vais aller passer mon niveau 1 dans quelques semaines et ca reste une grosse appréhension uniquement à cause de cet exercice qui n'est pas simple. N'ayant plus peur de boire une tasse sous l'eau ( ce qui m'est arriver deux, trois fois) grâce à mon expérience avec le détendeur, je sais que je peux néanmoins perdre mon masque, boucher mon nez avec une main, tousser, me calmer et quoi qu'il arrive remonter si besoin tranquillement. Mais je dois avouer c'est le seul moment stressant pour moi au niveau des cours de plongée. (merci pour la video) pus que 14 jours avant une semaine de niveau 1 :-)

    • @AQUADOMIA1
      @AQUADOMIA1  2 ปีที่แล้ว

      Bonjour merci pour votre témoignage, bonne formation 🙂

  • @JavierSanchez-ud6gv
    @JavierSanchez-ud6gv 6 ปีที่แล้ว +1

    Merci Top Cour, je me rend compte qu'il faut que toute personne doit pouvoir faire ce geste oui toute... Même en baptême 👌

  • @david.levy530
    @david.levy530 4 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour et merci pour cette vidéo instructive.
    Ayant le niveau OWD, je redoute spécialement l'exercice du masque car je porte des lentilles et j'ai peur de les perdre sous l'eau.
    Il m'est d'ailleurs arrivé une fois, en faisant cet exercice, de perdre une de mes 2 lentilles..
    Alors, il y'a bien sur l'option de faire l'exercice les yeux fermés, je l' ai tenté.. Mais ça rajoite une dose de stress car il faut aussi gérer la respiration par la bouche et se concentrer sur le nez...
    Bref, je suis preneur de vos conseils.
    En vous remerciant

    • @AQUADOMIA1
      @AQUADOMIA1  4 ปีที่แล้ว

      Bonjour merci pour votre message, peut être bientôt une vidéo sur le sujet 🙂🙂🙂... Retrouvez mes offres de formation sur www.aquadomia.com 🙂🙂🙂

    • @elmetgharizineb4465
      @elmetgharizineb4465 2 ปีที่แล้ว

      Bonjour sil vous plaît moi aussi je mis des lentilles est ce que vous pouvez me donner quelques conseil qui me seront outils

  • @samuelnedelec3955
    @samuelnedelec3955 หลายเดือนก่อน +1

    Re salutations existe t-il un tuba de 🐳 balaine avec une membrane qui se ferme quand on plonge et qui s'ouvre pour respirer l'oxygène quand le trou du tuba est au-dessus de l'eau pour pas laisser rentrer l'eau a l'intérieur du tuba quand on plonge quand le trou du tuba est fermé ? Merci ++ ( faire un test avant ).

    • @AQUADOMIA1
      @AQUADOMIA1  หลายเดือนก่อน +1

      Merci pour votre message. Oui il existe des tubas à soupape mais le mieux à mon sens est de rester dans la simplicité avec un tuba "basique" et d'apprendre à gérer, car les aides mécaniques peuvent parfois devenir défaillantes et dangereuses.

  • @DG-gz4ox
    @DG-gz4ox 2 ปีที่แล้ว +2

    Dans le même ordre d'idée : enlever et remettre l'embout en bouche à 10 ou 20m sans avaler la tasse.

  • @poppetrurazvan3900
    @poppetrurazvan3900 3 ปีที่แล้ว +1

    Merçi beaucoup.

  • @petitechouquettetagada8286
    @petitechouquettetagada8286 3 ปีที่แล้ว +2

    La première fois que j'ai fait cet exercice j'ai laché mon détendeur en meme temps🤣 rassurez-vous je l'ai récupéré avant de me noyer haha😂

  • @jamesbb7681
    @jamesbb7681 3 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour, c'est quoi ce titre à la con... "Scandale du vidage de masque"... désolé mais je ne comprends pas. Il n'y a aucun "Scandale"
    encore du buzz gratuit !

  • @cerdounet
    @cerdounet 11 หลายเดือนก่อน +1

    ça m'arrive de le faire pour virer la bué... suis pas plongeur bouteille, mais quand j'ai un masque je deviens un peu maniaque...

  • @romaonekenobe
    @romaonekenobe 6 ปีที่แล้ว +5

    Perso je ne suis pas d'accord avec cette vidéo.
    1er point, le vidage de masque ne s'effectue pas en soulevant la jupe. On appuie sur le haut du masque pour empecher l'air de sortir vers le haut et il va naturellement chasser l'eau par le bas.
    2ème point à partir de N2 le vidage de masque au fond est un exercice de maîtrise de l'aquacité, le moniteur vérifie qu'on peut réaliser cette exercice en maîtrisant sa stabilité sans repère visuel net.
    3ème point et surement le plus important, un N4 est un encadrant et non un moniteur, le vidage de masque doit être maîtrisé par les personnes qu'il encadre en plongée. Il n'a pas les prérogatives pour faire faire des exercices, en dehors du E2 (initiateur + N4) mais qui est déjà un niveau d'enseignement.
    Désolé d'être pointilleux.

    • @AQUADOMIA1
      @AQUADOMIA1  6 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour, merci pour ce message et cette très bonne remarque. Il y a plusieurs façon de vider son masque, avec une constante : y mettre de l'air pour chasser l'eau. En formation généralement les moniteurs exposent les différentes façons de faire et l'élève choisit celle qui lui convient le mieux. :-)

    • @maroochydor
      @maroochydor 4 ปีที่แล้ว

      Peu importe la manière, c'est le résultat (et l'efficacité) qui compte...

  • @nourinebensmaine7266
    @nourinebensmaine7266 3 ปีที่แล้ว

    c'est très facile merci

    • @AQUADOMIA1
      @AQUADOMIA1  3 ปีที่แล้ว

      +nourine bensmaine Bonjour, merci beaucoup pour votre message. A très bientôt sur www.aquadomia.com 🙂🙂🙂

  • @michelbonnet3787
    @michelbonnet3787 6 ปีที่แล้ว +1

    Au deuxième échelon, le grand classique était de simuler une panne d'air, et d'arracher le masque de celui qui donnait son embout... Puis remonter tranquillement sur un seul détendeur, toujours sans masque...

  • @laurentpele
    @laurentpele 4 ปีที่แล้ว +1

    J'ai regardé la video, il y a 3 semaines et je la regarde à nouveau maintenant. Sur la forme, franchement, au lieu de critiquer ceux qui n'arrive pas à faire le vidage de masque, faudrait plutôt expliquer sérieusement comment le faire. En effet, il est dit il suffit de souffler par le nez mais la video ne dit pas que l'on fait cela quand on remet le masque et elle prête à confusion. Quand on a enlevé le masque la video ne dit pas si l'on conseille de souffler par la bouche ou par le nez ? Je vois les commentaires, comme quoi un peu un peu d'eau dans les narines ce n'est pas bien grave. Juste dans mon cas personnel, comme je n'arrive pas actuellement le vidage de masque (j'y arrivais pourtant il y a 20 ans quand j'ai eu mon niveau 1 et PADI open water), je suis suivi par un ORL, médecin fédéral de la FFESSM, depuis plusieurs mois pour cela, il m'a prescrit des médicaments contre les irritations du nez une opération (je n'ai pourtant aucune gêne quand je ne fais pas de plongée). Grâce à cette video, je ne panique plus, hier, j'ai presque réussi, le vidage de masque en piscine à 2 m de profondeur, la monitrice m'a fait remonter. résultat : après avoir dormi 18 heures, je suis toujours raplapla, j'ai toujours le nez irrité pour cela et j'éternue tout le temps. Franchement, s'entraîner entre "3 et 6 m de profondeur" comme le dit la video pour ceux qui ont du mal, je trouve que cela est un risque tout à fait démesuré car cette profondeur suffit pour provoquer un accident lors d'une remontée mal maîtrisée, ce qui a toute chance de se passer si le vidage de masque ne se déroule pas bien (genre il oublie de souffler ou il se pince le nez, ce qu'il ne faut pas faire à la remontée)

    • @AQUADOMIA1
      @AQUADOMIA1  4 ปีที่แล้ว +1

      😊😊😊 Bonjour merci pour votre message, même si j'aurais préféré y lire un bonjour ou une formule de politesse😊😊😊. Ne trouveriez vous pas celà plus agréable ? Cette vidéo n'a pas pour but de vous apprendre à vider votre masque, il y en a d'autres sur la chaîne pour cela mais de toutes façons rien ne remplace un cours réel avec un vrai moniteur, et bien sûr le moins profond possible. D'autre part concernant votre analyse je précise sauf erreur de ma part que la vidéo ne critique pas ceux qui ont des difficultés, mais les moniteurs qui les valident sans les avoir aidé à les surmonter.... C'est un peu différent qu'en pensez-vous ? 😊😊😊En tout cas je suis heureux de lire que cette vidéo qui semble tant vous énerver vous ait au moins aidé à ne pas paniquer. J'espère vous avoir éclairé et vous souhaite de très belles plongées sans appréhensions, dans une ambiance sympa c'est tellement plus agréable à mon avis ! Êtes vous d'accord là dessus ? Très bon week-end en tout cas 😊😊😊

    • @laurentpele
      @laurentpele 4 ปีที่แล้ว

      @@AQUADOMIA1 Bonsoir, merci pour votre réponse. Cepedant je vois dans une autre video ultérieure que vous avez eu un problème en forçant à un élève réticent de faire cer exercice à 5 m de profondeur, ce qui s'est mal terminé.
      Ce qui corrobore ma conclusion précédente comme quoi ce n'était pas pertinent de faire cet exercice "entre 3 et 6 m de profondeur" comme vous le suggériez dans cette video.
      Cependant, vous persistez dans votre attitude contre productive de vouloir à tout prix blâmer des moniteurs précédents ou actuels sans vous remettre en cause ou les dogmes fédéraux.
      Parce que d'une part, faire prendre des risques réels à un plongeur pour éviter un risque hypothétique est particulièrement paradoxal.

      En effet, comme je vous l'ai dit, j'ai déjà obtenu mon Padi Open Water et le vidage de masque je l'ai fait il y a 20 ans dans un lac en eau trouble en région parisienne. et j'ai aussi fait cela pour obtenir mon niveau 1.
      Ces diplômes ont une validité permanente, on ne peut blâmer mon médecin de m'avoir délivré un certificat médical puisqu'aucune règle ne lui conseille
      de demander avis à un ORL (aucune règle n'impose non plus de demander s'il a mal de mer, c'est con, on obtient le diplôme, on le valide en lac, mais une fois en mer, on fait 30 minutes de bateau et on ne peut pas plonger tellement on a vomi, cela arrive souvent, mais tout le monde s'en fout, puisqu'il a payé avant) et qu'il m'a demandé de faire un test d'effort chez un cardiologue, ce que j'ai passé sans problème. Actuellement, je refais le cursus du niveau 1, bien que je l'ai déjà.
      Donc j'ai le droit de plonger. On ne peut pas non plus me blâmer de ne pas savoir que j'avais un problème d'hypersensibilité et d'irritabilité au niveau des narines (même si je n'inspire pas par le nez)
      et un problème de déplacement de la cloison nasale dont j'ignorais l'existence avant de faire l'exercice de vidage de masque (quand je nage, je le fais de préférence sur le dos, en brasse non coulée ou avec mon masque avec verre correcteur),
      puisque ce n'est qu'après plusieurs consultations médicales et une prise de sang que cela a été diagnostiqué et j'espère que cela sera guéri prochaînement. Le cours N1 explique pourtant que les narines irritées gonflent et donc gênent l'expiration par le nez, vous devriez savoir cela. (D'où ma question que vous avez esquivé, une fois le masque enlevé, il faut soufler par la bouche ou par le nez ?).

      D'autre part, il est tout aussi paradoxal de parler de plaisir de plonger alors que faire cet exercice en début de la plongée (tout comme un exercice de quelques minutes de dissociation bucco nasale en début de plongée) la gâche irrémédiablement
      et me font courir un risque pour la suite puisque cela me rend KO.

      Ce que vous n'avez pas compris, c'est qu'à la fin vous dites "pour que vous n'ayez pas de réflexe de panique, au cas où de l'arrivée d'eau se produisait sur le visage, ce qui n'est pas si dramatique, on est bien d'accord". Alors que dans mon cas, je n'ai pas paniqué ni inspiré d'eau, mais le simple fait que de l'eau frôle mes narines me met KO et il vaut mieux que je remonte à la surface pour reprendre quelques forces
      avant de replonger que de continuer la plongée dans un tel état. Il n'y a là nul "SCANDALE",
      ce n'est pas parce que le titulaire d'une permis de conduire depuis 30 ans ne connait pas ou plus les règles de circulation en "zone de rencontre" qu'il ne peut pas conduire.
      Mais cela me dépasse de forcer quelqu'un à faire un exercice risqué et qu'il est réticent à faire et de répéter que c'est très simple et supposer que tous les diplômés maîtrisent toutes les compétences et que tout le monde est pareil et devrait ne pas éprouver de gêne quand de l'eau rentre dans les narines.
      Bonne soirée

    • @AQUADOMIA1
      @AQUADOMIA1  4 ปีที่แล้ว +1

      @@laurentpele bonjour.... et merci beaucoup pour vos efforts de courtoisie ! Je ne peux que vous conseiller des cours particuliers en réel avec un moniteur en qui vous pourriez avoir confiance et avec qui vous pourriez passer votre temps à échanger. Je ne peux pas régler les cas particulier à distance sans interaction directe en face à face. Bon courage 😊😊😊

    • @AQUADOMIA1
      @AQUADOMIA1  4 ปีที่แล้ว

      +Laurent PELÉ

  • @mikaelderetour1933
    @mikaelderetour1933 5 ปีที่แล้ว

    Bonjour, pour les porteurs de lentilles de contacts, pour qualifier un niveau de plongée, lors de la manœuvre du vidage du masque, peut-on maintenir les yeux fermés ? A défaut on risque de perdre les lentilles, autrement dit peut on plonger avec des lentilles ou bien s’équiper obligatoirement d’un masque avec correction ?

    • @maroochydor
      @maroochydor 4 ปีที่แล้ว

      Les lentilles vont très bien pour plonger. Seul bémol, il faut fermer les yeux. On peut éventuellement fort "plisser" les yeux, les lentilles restent en principe en place, avec un petit risque de les perdre (cela dépend aussi de la taille des lentilles)

    • @Gaillimh22
      @Gaillimh22 4 ปีที่แล้ว +1

      Pour ma part, porteuse de lentilles aussi, je reste marquée par mon baptême de plongée fait avec un masque du club et mes lentilles. Le masque n’arrêtait pas de se remplir d’eau, puis, n’arrivant pas à le vider j’ai paniqué et je ne savais plus comment respirer (bouche, nez) et mon GP m’a remontée. Après avoir repris mes esprits, on est repartis mais ça m’a marquée.
      Pour la prépa au niveau 1, j’ai fait faire un masque à ma vue, ce qui m’a retiré le stress lentilles, mais il est différent de mon vieux masque et se remplit plus facilement. Je passe parfois mon temps à le vider. Les exercices de vidage de masques sont restés très invalidants pour moi car le souvenir de la panique est toujours là. En me forçant au calme, j’arrive à le retirer complètement ou le remplir doucement puis le vider. Parfois je m’y reprends à plusieurs fois mais j’en viens à bout.
      Par contre, étant très myope, le fait de ne pas voir, même quelques secondes est terrifiant pour moi. En mer, j’ai les yeux brûlés par l’eau de mer, en piscine juste irrités. Et en général, j’ai les sinus qui sont pris après ça... Donc vraiment pas une partie de plaisir, même si je suis contente de savoir le faire.

  • @mostimportant7599
    @mostimportant7599 2 ปีที่แล้ว +1

    Toujours difficile pour moi....

  • @robertcossu6731
    @robertcossu6731 5 ปีที่แล้ว +2

    Quand je pense à la formation de plongeur professionnel, on descends toujours sans masque jusqu’à 40 mètres ( yeux ouverts )
    Je ne vois pas comment cela pose un problème !
    Soit on aime les fonds marins et on s’adapte à tout, soit on va sur playstation et on joue au plongeur....😊

    • @AQUADOMIA1
      @AQUADOMIA1  5 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour, merci pour votre message, même si il aurait été plus apprécié avec un bonjour ou une formule de politesse, mais je suis sûr que c'est l'agacement qui vous a fait oublier la courtoisie... Amusant votre message, car figurez-vous que je me rappelle avoir eu toutes les difficultés du monde pour former au Divemaster un scaphandrier classe 2A classé depuis plusieurs années : il redoutait enlever son masque et avait un blocage complet pour faire la démonstration de cet exercice. Avec de la patience et de la bienveillance nous y sommes arrivés, comme quoi... Je vous souhaite de très bonnes plongées...

    • @robertcossu6731
      @robertcossu6731 5 ปีที่แล้ว +1

      AQUADOMIA Formation plongée sous-marine oui , avec mes excuses pour les formules de politesse. En général je suis toujours polis de visu, mais enfin c’est vrai qu’il faut l’être en général.
      Je parlais de la formation Cl:III ... il m’est arrivé de perdre mon facial au pied d’un barrage et de faire le vidage au fond ( 60m, pas question de remonter)
      En fait, ça fait partie d’un tout. Il y a des domaines où l’on excelle et d’autres non ...
      Avec mes amitiés sincères 👌

    • @AQUADOMIA1
      @AQUADOMIA1  5 ปีที่แล้ว +1

      @@robertcossu6731 re bonjour, merci pour ce second message, qui confirme que derrière les claviers il y a des hommes et des femmes... Bonnes plongées 😊😊😊

  • @gregplonge
    @gregplonge 5 ปีที่แล้ว +1

    aie j'ai peur. Mais mon moniteur me dit que c'est facile 😯😶😶😶

    • @AQUADOMIA1
      @AQUADOMIA1  5 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour merci pour votre message. Oui c'est facile, bonne réussite 😉

  • @electroaimant5402
    @electroaimant5402 7 ปีที่แล้ว +1

    Effectivement, c'est un scandale!! Mais que fait la police??!!

    • @jeannotsobieski7260
      @jeannotsobieski7260 6 ปีที่แล้ว

      La police est bien trop occupée à faire des contrôles de vitesse et d'alcoolémie sur le bord des routes... Les flics sont devenus des prostituées obligées de travailler sur le trottoir pour ramener suffisamment de fric à leur mac qu'est l'Etat !

    • @NAJOX47
      @NAJOX47 6 ปีที่แล้ว +2

      C’était juste une référence à un film on se calme 😅