Cioran : L'expression "perdre sa liberté" a-t-elle un sens ? (De l'inconvénient d'être né)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 26 ก.ย. 2024
  • Dans cet enregistrement consacré à l'un des philosophes les plus sous-estimés du 20ème siècle j'ai mis un point d'honneur à mettre en avant ses conceptions originales de la liberté, du temps et de l'existence tout en montrant la singularité de sa pensée comparée celles de Sartre et de Heidegger, la pensée de Cioran renvoyant dos à dos ces deux auteurs. En effet, nous verrons que la liberté se perd dès la naissance et que l'être tend non pas vers sa propre mort mais vers sa naissance! Il sera également question de nous interroger sur la façon d'accepter l'existence sous l'angle d'une éthique de la dérision.
    Ma page fb : www.facebook.c...

ความคิดเห็น • 30

  • @hannibalkhan6530
    @hannibalkhan6530 4 หลายเดือนก่อน +2

    Une pensée qui sort de l ordinaire mais bien plus stimulante que beaucoup de philosophes plus connu et plus convenu .... merci Cioran merci Philoman

    • @philo-man511
      @philo-man511  4 หลายเดือนก่อน +1

      Merci beaucoup à vous ! 😊Je suis très content de vous avoir initié à la pensée de cet auteur que j'aime beaucoup !

  • @alexandrinapetrache3197
    @alexandrinapetrache3197 6 หลายเดือนก่อน +2

    CIORAN EST UN GÉNIE -IDEM 🤩🧠SCHOPENHAUER-« Malgré toute l'objectivité dont la science est capable, nous ne connaissons finalement du monde que la manière dont il est pour nous, c'est-à-dire dans sa dépendance de la conscience humaine. »
    (A. Schopenhauer)😻🧠

  • @xenomyr
    @xenomyr ปีที่แล้ว +3

    "Cioran a une éthique de vie basée sur la non-ambition. C'est un sceptique qui nie et déconstruit tout ce qui semble avoir de la valeur ou qui motive ou stimule nos actions quotidiennes"
    Bien résumé bravo.
    Une petite citation que j'aime bien de lui et qui démontre bien ton introction :
    "Si l'Histoire avait un but, notre sort, à nous autres qui n'avons rien accompli, - combien il serait lamentable ! Mais dans le non-sens général, nous nous dressons, roulures inefficaces, canailles fières d'avoir eu raison."
    Syllogismes de l'amertume

    • @philo-man511
      @philo-man511  ปีที่แล้ว

      Merci ! Magnifique citation en effet !

    • @alexandrinapetrache3197
      @alexandrinapetrache3197 6 หลายเดือนก่อน +3

      Certes ,le vrai sens de la vie ,même en 2024 dérrange pas mal .. La réalité 2024 prouve bien le sens réel de la vie -la survie =TOUT TOURNE AU TOUR DE L'ARGENT -LA SURVIE -L'INSTNCT D'UN MONDE ANCRÉ BIEN DANS SON MATERIEL ! P.S . LE SEUL SAVANT AVOIR VU JUSTE SUR TOUS LES PLANS ;SA VISION TRAVERSE TOUTES LES GÉNÉRATIONS =LA MISE À JOUR 2024 A L'INFINI -EXTRAITS-Le principe d'individuation
      Le voile de l'illusion👥« Celui qui a reconnu cette identité de tous les êtres ne distingue plus entre lui-même et les autres; il jouit de leurs joies comme de ses joies; il souffre de leurs douleurs comme de ses douleurs. »
      (A. Schopenhauer)😻🧠
      Le coeur de la philosophie de Schopenhauer« L’être n’est rien d’autre que volonté aveugle, quelque chose de vital et d’opaque qui ne renvoie à rien de visé, à rien de voulu. Son sens réside dans le fait qu’il n’a pas de sens mais que, simplement, il est. »👥
      (A. Schopenhauer)😍🧠
      Le philosophe et théologien Maurice Zundel, qui avait été fasciné par les derniers propos de Pascal, avait bien compris le sens profond de son ultime requête : « Communier dans le Chef » veut dire communier par Jésus-Christ, au moyen de l’hostie ; « communier par les membres » signifie communier par l’humanité souffrante57. Lorsque l’auteur des Pensées se trouva à l’agonie et qu’il ne put communier selon le rituel catholique, alors il décida de communier par une autre voie, en effaçant son moi, en refusant de s’enfermer dans sa maladie, sa souffrance, sa mort, mais en répandant l’amour autour de lui.
      Si tout est amour, et si la mort détruit l’inessentiel en ne laissant subsister que l’essentiel, alors la mort ne devrait laisser être que l’amour.😻🧠👥 Le seul SAVANT AVOIR VU JUSTE SUR TOUS LES PLANS;
      Schopenhauer distingue deux types d'hommes : l'homme normal et l'homme intellectuel.
      - Pour l'homme normal, la vie consiste à passer le temps, à accroître sa richesse extérieure. Or, cette dernière est éphémère, donc sa vie est une éternelle insatisfaction. Il se concentre sur les forces reproductives (manger, sexualité) et les jouissances de l'irritabilité (voyages, guerre). Autrement dit, l'homme normal se fuit, il vit en dehors de lui-même.
      - Pour l'homme intellectuel, la vie est solitude choisie, source d'enrichissement intérieur, il se “suffit à lui-même” et n'a rien à attendre d'autrui. Ses activités sont celles de la sensibilité : penser et contempler font que “son centre de gravité tombe en lui-même.PS. Schopenhauer est génial =LA MISE À JOUR 2024 À L'INFINI !!!

  • @svetap9710
    @svetap9710 ปีที่แล้ว +4

    Total renversement de l’idée d’existence comme ouverture des possibles. Super vidéo comme toujours

    • @philo-man511
      @philo-man511  ปีที่แล้ว +1

      Merci beaucoup 🙂

    • @ManonPantuvl
      @ManonPantuvl 9 หลายเดือนก่อน +1

      Commentaire très pertinent SvetaP

    • @alexandrinapetrache3197
      @alexandrinapetrache3197 6 หลายเดือนก่อน +1

      « Schopenhauer🤩 a donc substitué au lyrisme des romantiques le drame impitoyable que nous révèle l’expérience direct de la vie et de la mort.»🧠

  • @Melendilettes
    @Melendilettes ปีที่แล้ว +2

    Une de vos vidéos que je préfère. Je ne connaissais Cioran que de nom et vous m'avez vraiment donné envie de le lire. Savez-vous par quel livre commencer? Qui ne soit pas trop difficile à appréhender ? Et connaissez vous un bon auteur qui pourrait dans la continuité de votre vidéo, m'initier à sa philosophie ?
    Une fois de plus merci pour votre travail. C'est un vrai plaisir de vous écouter et d'étendre un peu le champ de sa pensée.

    • @philo-man511
      @philo-man511  ปีที่แล้ว +3

      Merci beaucoup à vous, je crois que c'est une de celles dont je suis le plus satisfait également ! Je ne connais malheureusement pas trop de bonnes vidéos ou émissions sur sa pensée mais il y en a une que je trouve sérieuse et intéressante qui a été filmée à l'ens (un étrange scepticisme). Il existe également un petit documentaire sur sa vie facilement trouvable sur you tube. Je pense que "De l'inconvénient d'être né", "Syllogismes de l'amertume", "précis de décomposition" ou encore "le mauvais démiurge" sont des textes de choix. Sinon à part ça je compte lui reconsacrer des enregistrements à l'avenir et peut-être même des articles.

    • @Melendilettes
      @Melendilettes ปีที่แล้ว +1

      Merci beaucoup pour toutes ces précisions, je vais aller visionner la vidéo de l'ENS.

  • @xenomyr
    @xenomyr ปีที่แล้ว +1

    "Etre moderne, c'est bricoler dans l'incurable"haha

    • @alexandrinapetrache3197
      @alexandrinapetrache3197 6 หลายเดือนก่อน

      Cioran est un génie ,vu son âge=une longueur d'avance =PLAN SUBTIL - LA MISE À JOUR 👁 2024 -EXTRAIT - Il s'inspire beaucoup .. « On a peine à croire à quel point est insignifiante et vide, aux yeux du spectateur étranger, à quel point stupide et irréfléchie, chez l'acteur lui-même, l'existence que coulent la plupart des hommes : une agitation qui se traîne et se tourmente, une marche titubante et endormie, à travers les quatre âges de la vie, jusqu'à la mort, avec un cortège de pensées triviales. Ce sont des horloges qui, une fois montées, marchent sans savoir pourquoi. »
      (A. Schopenhauer)🤩🧠

  • @xenomyr
    @xenomyr ปีที่แล้ว +1

    Son antinatalisme n'est pas vraiment original (et ce n'est pas une carence ; ses contributions son merveilleuses) car on le retrouve dès l'antiquité chez Thalès de Millet ou Sophocles par exemple. On peut même retrouver du proto-antinatalisme dans la bible comme dans Ecclesiastes 4:3 "et plus heureux que les uns et les autres celui qui n'a point encore existé et qui n'a pas vu les mauvaises actions qui se commettent sous le soleil."

    • @philo-man511
      @philo-man511  ปีที่แล้ว

      Oui il y en a eu bien d'autres... Héraclite aussi par exemple.

    • @alexandrinapetrache3197
      @alexandrinapetrache3197 6 หลายเดือนก่อน +1

      Cioran est inspiré par le génie -La mise à jour 2024 -EXTRAIT -« Ce qui réclame si impétueusement l’existence, c’est, indirectement, l’individu seul ; directement et réellement, c’est la volonté de vivre, qui est une et la même chez tous. »
      (A. Schopenhauer)🤩🧠 P.S. La réalité n'est pas une philosophie !

  • @clomissy269
    @clomissy269 ปีที่แล้ว

    Cioran, aussi grand admirateur de Doriot et de Pétain. Amnésies et anamnèses...

    • @philo-man511
      @philo-man511  ปีที่แล้ว

      Bonjour, pourriez-vous m'indiquer votre source? J'ai beau chercher je ne trouve pas de texte ou d'article qui fasse référence à une quelconque sympathie de Cioran pour Doriot ou Pétain. De même je ne trouve pas non plus de livre intitulé "Amnésies et anamnèses" (seulement "Aveux et anathèmes"). Même s'il a eu des errements de jeunesse il n'a jamais été nazi ou réellement antisémite, il avait même quelques amis juifs donc cela me paraît un peu contradictoire.

    • @clomissy269
      @clomissy269 ปีที่แล้ว

      @@philo-man511 Essayez de vérifiez simplement sa page dédiée sur une célèbre encyclopédie en ligne, ou même de retrouver un article de l'express intitulé justement " _errements de jeunesse_ " via votre moteur de recherche favori. Sinon à titre informatif, il est clairement du coté des penseurs réactionnaires au même titre que les Schopenhauer, Nietzsche ou Heidegger. J'en profite d'ailleurs pour recommander ici la lecture d'un ouvrage de l'immense Georg Lukàcs, appelé " _La destruction de la raison_ " particulièrement éclairante à cet égard.

    • @philo-man511
      @philo-man511  ปีที่แล้ว

      J'ai re-regardé wikipédia et il est dit que Cioran s'est intéressé à lui et à son mouvement quand il avait des tendances fascisantes (dans sa jeunesse) et la seule référence à Pétain concerne un "Pétain roumain" (le maréchal Antonescu) et un contexte politique de l'époque de Cioran. De là à dire qu'il "admirait" ces deux individus... Mais de toute façon j'étais déjà au courant qu'il avait eu des tendances fachistes dans sa jeunesse donc à la limite rien de bien nouveau sous le soleil, c'est essentiellement sa pensée qui m'intéresse et qui me stimule...même chose pour Heidegger qui, lui en revanche, a eu un comportement davantage critiquable et aura mis longtemps avant de se détourner des idéologies nazies/antisémites contrairement à Cioran qui critiquait explicitement les nazis par la suite dans ses écrits.

    • @clomissy269
      @clomissy269 ปีที่แล้ว

      @@philo-man511 Il ne s'agissait pas là d'une "condamnation" à base de moraline. Simplement d'une précision biographique et petite anamnèse du fait de tous les amnésiques qui aiment souvent à occulter cette part là chez lui - et qui, pourtant, est fondamentale pour bien saisir sa pensée... Pour rappel, ceci a fait l'objet, à une époque, d'un débat très épineux même dans sa Roumanie natale, axé notamment sur comment se positionner par rapport à ses attitudes autour de la garde de fer et d'Antonescu. Un autre article, cette fois ci de libé, intitulé " _Cioran précis d'expiation_ " vous confirmera tout ça.

    • @philo-man511
      @philo-man511  ปีที่แล้ว

      D'accord, merci pour ces précieuses ressources! J'y jetterai un œil si je compte aborder sa pensée "politique" un de ces jours.