bonjour Mike je voulais savoir quel langage dois-je apprendre pour devenir un développeur fullstack. Je maitrise déja le HTLM CSS et aussi du php/mysql. Merci
Bonjour Ibrahima, le suite logique après HTML,CSS c'est Javascript avec un framework comme angular pour le front et apparemment tu as déjà commencer le back avec php 👍 est-ce que tu as fait un projet concret pour developpeur t'es compétences ?
Salut, d'après mes profs en master informatique scrum est un framework de travail et non une méthodologie agile, scrum peut être appliqué dans un contexte agile ou non. Tu en dis quoi ? bye cool vidéo
Bonjour, Venant du privé (10 ans d'expérience en développement-web : webmastering/customisation Joomla, elarning dans le domaine de la banque, développeur pour juristes-CNIL et développeur système d'information pour une mutuelle), j'ai tout quitté pour aller dans la fonction publique. Dans ce domaine, il est souvent recherché du développeur/MOA et système d'information. En effet, peu de personnels et il faut être multi-casquettes : ce qui a l'avantage de suivre de bout en bout les projets. Il faut savoir être "communiquant" pour piloter la partie technique lors de l'acquisition de nouvelles applications ou lors de projets gérés en interne. En effet lors de l'étude (par marché public ou appel d'offre), une équipe projet est constituée avec des gens du domaine (ex : paye, finances) et des techniciens informatiques métiers/applicatifs qui vont à la fois établir le cahier des charges techniques (besoin pour la VM, spécificités attendues : type de bdd, infrastructure de sauvegarde avec le renfort d'un technicien-système). Lors de la présentation, le technicien-métier va pouvoir poser des questions très techniques autour des API, des flux, des requêtes SQL, de la maintenance ... Mais aussi apporter une expertise technique pour faire le lien entre le prestataire et les futurs utilisateurs. Il sera ensuite chargé de travailler avec le prestataire pour la mise en production de l'application et sera le contact-référent pour déposer des tickets/demandes auprès du prestataire lors de bugs, de fonctionnalités à ajouter. Le quotidien d'un technicien-métier est très vivant : support hotline auprès des utilisateurs avant de contacter le prestataire, développer des applications en interne, réaliser des études, faire de la veille-technique ... Alors que dans le privé, on demande aux développeurs de se spécialiser dans 3/4 langages, dans la fonction publique, on nous demande d'être pluri-disciplinaires. On passe par les 9 premiers "chemins" que tu décris et on finit souvent "DSI". Dans ma collectivité et dans ma direction informatique : - Le DSI est un ancien administrateur-système - Mon chef de service est un ancien développeur PROGRESS et Oracle, il évolue en ce moment vers chef de projet pour coordonner de gros projets d'envergure, il m'affecte des projets pour me pousser à faire comme lui mais sur des projets moins ambitieux (le temps de se faire une expérience), il coordonne mes développements et me faisant la partie AGILE et SCRUM (pour optimiser le temps) - J'en suis à faire développeur sur des applications spécifiques, à faire du conseil auprès des utilisateurs, à faire de la MOA - Nous avons recruter un stagiaire qui a fini son cursus scolaire, comme il a été formé par nous, nous l'avons recruté. Il va passer l'an prochain sur de petits projets (comme moi au début) et acquérir de l'expérience. Pour l'instant, il fait du support et a un projet de développement à long terme :) Merci pour tes vidéos,
@neuroloops du coup pour tous ces sujets là il faudrait avoir des connaissances autres qu'en developpement. Arduino demande quand même un certain bagage en electronic
@neuroloops d'accord. Il est vrai que ces nombreux kits peuvent nous aider à mettre les pieds dedans même si plus tard faudra approfondir d'avantage pour esperer décrocher un job chez boston dynamics. En vrai jusqu'à que tu me parle de tensorflow j'avais du mal à croire que le developpement se limittait juste au monde du web et autres applications mobiles. Du coup J'imagine qu'un ingenieur en IA(si ça existe) sais combiner des mathematiques de niveau Dieu aux notions avancées de la programmation
Pour un 11ième chemin d'évolution possible, je dirais business manager. Je rencontre de plus en plus de developpeurs qui veulent faire du recrutement de développeurs et par rapport à un business manager "classique", avoir un passé de développeur peut rassurer les boites qui recrutent.
Petite remarque sur le titre ingénieur, ingénieur est un poste, et le titre protégé est "ingénieur diplômé" et délivré uniquement par la CTI (Commission des Titres d'ingénieur). Tu peux très bien avoir un poste d'ingénieur dans une boîte, sans avoir le diplôme :)
L'absurdité du système français: le gars bosse en tant qu'ingénieur, fait le même boulot qu'un ingénieur, mais comme l'état n'a pas fait de gribouilli sur un papier, il n'est pas ingénieur.
@@hqrlock Je ne vais pas rentrer dans le débat mais le diplôme d'ingénieur n'est heureusement pas qu'un gribouilli sur un papier. Une personne non ingénieur d'accédera que très rarement a un poste ingénieur en sortie d'études. Concernant le nom du poste, c'est les entreprises qui le déterminent et non l'état.
@@etraga_7999 C'est bien ce que je disais:un type peut théoriquement avoir un poste d'ingénieur ( titre du poste ) sans " être " ingénieur ( parce qu'il n'a pas le diplôme, que l'état reconnait ). Donc le gars fait exactement le même taff qu'un " vrai ingénieur " mais tu trouveras des gens pour lui dire " tu n'es pas un vrai ingénieur ". A contrario, on ne trouvera jamais quelqu'un faire le métier de chirurgien sans avoir le diplôme de chirugien. En France le diplôme d'ingénieur est un pédigré, c'est une façon pour les entreprises de filtrer mais ce que l'on y apprend ne sert pas à grand chose pour la majorité des emplois. C'est ce que l'on appelle l'inflation des diplômes: comme n'importe qui (avec une intelligence correcte) pourrait occuper tel poste (où tu apprendras le taf sur le tas de toute façon) il faut bien filtrer. Je ne suis pas sûr que la thermodynamique ou la mécanique des fluides qu'un polytechnicien connait sur le bout des doigts lui soit vraiment utile quand il sera manager chez danone. Bien sûr si tu construis des ponts ou des moteurs d'avion c'est différent, c'est précisément pour ces métiers que la formation d'ingénieur était faite à la base, et non pas pour être consultant dans un bureau. D'où le nom: "Mine" (fabrication de machines pour l'industrie minière), "Ponts & Chaussées" (Construction des routes et des ponts). Ceci étant dit j'encourage tout ceux qui le peuvent à décrocher le titre d'ingénieur puisque comme dit plus haut, c'est un (très) gros plus sur un CV, sans parler du réseau d'école etc..
@@hqrlock Un type lambda ne peut pas accéder a un vrai poste d'ingénieur en apprenant sur le tas, c'est totalement faux. Et d'ailleurs un mauvais ingénieur non plus, malgré son bout de papier... Certaines boîtes utilisent peut être le poste a tord et a travers, mais la capacité d'intégration et de réflexion d'un gars qui sort de polytechnique comparée a un ingénieur d'une école lambda ou une personne qui n'a pas eu la formation n'est même pas comparable. C'est d'ailleurs le plus de tout ce qu'on apprend en prépa : apprendre a raisonner et apprendre un tas de choses qu'on aura pas bcp de mal a ré-assimiler si jamais on en a besoin a un moment donné.
Au début de la vidéo je suis d'accord avec toi car c'est vraie que les développeurs sont très mal vue car moi je suis un jeune programmeur de 12 ans et je suis très mal vue.
Mal vue... Peut-être que vous exagérez, mais, c'est vrai, que malgré la grande technicité de ces postes, il est possible que certaines personnes, qui ne s'en rendent pas compte, par ignorance, dévalorisent les métiers techniques. Très clairement, il y a de la vulgarisation à faire, car, de telles opinions peuvent faire bcp de mal; non seulement aux personnes, mais aussi, aux organisations.
pas très bandant tout ça ... moi en tout cas je srais Mike ou Walou ... t imagines, finir en boule de flipper parmi tous ces Barbares ,bien nommés soient ils?? ... non très peu pour moi ... Salut & Merci ... une longue route m attends............ mais c est tellement plus jouissif!!!!!
Non mais les gars, un architecte logiciel c'est pas règlementé... C'est dans le bâtiment que ça l'est. N'importe quel type créant un logiciel est architecte logiciel, qu'il soit diplômé ou autodicate.
Le DSI de la boîte où je bosse actuellement est un ancien technique, et ça c'est cool.
👌
bonjour Mike je voulais savoir quel langage dois-je apprendre pour devenir un développeur fullstack. Je maitrise déja le HTLM CSS et aussi du php/mysql. Merci
Ibrahima mbengue il parle très souvent de passer sur le langage javascript ou java, apprend un framework comme React, Angular, Vue
Bonjour Ibrahima, le suite logique après HTML,CSS c'est Javascript avec un framework comme angular pour le front et apparemment tu as déjà commencer le back avec php 👍 est-ce que tu as fait un projet concret pour developpeur t'es compétences ?
*Un autre chemin ?*
Très intéressant tout ça... Merci
🙏
Salut, d'après mes profs en master informatique scrum est un framework de travail et non une méthodologie agile, scrum peut être appliqué dans un contexte agile ou non. Tu en dis quoi ? bye cool vidéo
Les prof débattent sur des sujets a la con 😂
Très bonne analyse.
Merci
Très bonne vidéo ! :) Valable aussi en Belgique.
👍
C'est quoi l'équivalent français du cfc Suisse stp
Aucune idee
4:44
Need la zik de fond.
👍
Bonjour,
Venant du privé (10 ans d'expérience en développement-web : webmastering/customisation Joomla, elarning dans le domaine de la banque, développeur pour juristes-CNIL et développeur système d'information pour une mutuelle), j'ai tout quitté pour aller dans la fonction publique.
Dans ce domaine, il est souvent recherché du développeur/MOA et système d'information.
En effet, peu de personnels et il faut être multi-casquettes : ce qui a l'avantage de suivre de bout en bout les projets. Il faut savoir être "communiquant" pour piloter la partie technique lors de l'acquisition de nouvelles applications ou lors de projets gérés en interne.
En effet lors de l'étude (par marché public ou appel d'offre), une équipe projet est constituée avec des gens du domaine (ex : paye, finances) et des techniciens informatiques métiers/applicatifs qui vont à la fois établir le cahier des charges techniques (besoin pour la VM, spécificités attendues : type de bdd, infrastructure de sauvegarde avec le renfort d'un technicien-système). Lors de la présentation, le technicien-métier va pouvoir poser des questions très techniques autour des API, des flux, des requêtes SQL, de la maintenance ... Mais aussi apporter une expertise technique pour faire le lien entre le prestataire et les futurs utilisateurs. Il sera ensuite chargé de travailler avec le prestataire pour la mise en production de l'application et sera le contact-référent pour déposer des tickets/demandes auprès du prestataire lors de bugs, de fonctionnalités à ajouter.
Le quotidien d'un technicien-métier est très vivant : support hotline auprès des utilisateurs avant de contacter le prestataire, développer des applications en interne, réaliser des études, faire de la veille-technique ...
Alors que dans le privé, on demande aux développeurs de se spécialiser dans 3/4 langages, dans la fonction publique, on nous demande d'être pluri-disciplinaires. On passe par les 9 premiers "chemins" que tu décris et on finit souvent "DSI".
Dans ma collectivité et dans ma direction informatique :
- Le DSI est un ancien administrateur-système
- Mon chef de service est un ancien développeur PROGRESS et Oracle, il évolue en ce moment vers chef de projet pour coordonner de gros projets d'envergure, il m'affecte des projets pour me pousser à faire comme lui mais sur des projets moins ambitieux (le temps de se faire une expérience), il coordonne mes développements et me faisant la partie AGILE et SCRUM (pour optimiser le temps)
- J'en suis à faire développeur sur des applications spécifiques, à faire du conseil auprès des utilisateurs, à faire de la MOA
- Nous avons recruter un stagiaire qui a fini son cursus scolaire, comme il a été formé par nous, nous l'avons recruté. Il va passer l'an prochain sur de petits projets (comme moi au début) et acquérir de l'expérience. Pour l'instant, il fait du support et a un projet de développement à long terme :)
Merci pour tes vidéos,
Merci pour ton retour utile 👍
Je suis novice en informatique. J'aimerai savoir si en tant que developpeur on peut s'orienter dans la robotique ou l'intelligence artificielle
@neuroloops du coup pour tous ces sujets là il faudrait avoir des connaissances autres qu'en developpement. Arduino demande quand même un certain bagage en electronic
@neuroloops d'accord. Il est vrai que ces nombreux kits peuvent nous aider à mettre les pieds dedans même si plus tard faudra approfondir d'avantage pour esperer décrocher un job chez boston dynamics. En vrai jusqu'à que tu me parle de tensorflow j'avais du mal à croire que le developpement se limittait juste au monde du web et autres applications mobiles. Du coup J'imagine qu'un ingenieur en IA(si ça existe) sais combiner des mathematiques de niveau Dieu aux notions avancées de la programmation
Pour un 11ième chemin d'évolution possible, je dirais business manager. Je rencontre de plus en plus de developpeurs qui veulent faire du recrutement de développeurs et par rapport à un business manager "classique", avoir un passé de développeur peut rassurer les boites qui recrutent.
Exact
Le MOA c’est le Product Owner ?
Ca depend dans quel type d’organisation
Petite remarque sur le titre ingénieur, ingénieur est un poste, et le titre protégé est "ingénieur diplômé" et délivré uniquement par la CTI (Commission des Titres d'ingénieur). Tu peux très bien avoir un poste d'ingénieur dans une boîte, sans avoir le diplôme :)
👍
L'absurdité du système français: le gars bosse en tant qu'ingénieur, fait le même boulot qu'un ingénieur, mais comme l'état n'a pas fait de gribouilli sur un papier, il n'est pas ingénieur.
@@hqrlock Je ne vais pas rentrer dans le débat mais le diplôme d'ingénieur n'est heureusement pas qu'un gribouilli sur un papier. Une personne non ingénieur d'accédera que très rarement a un poste ingénieur en sortie d'études.
Concernant le nom du poste, c'est les entreprises qui le déterminent et non l'état.
@@etraga_7999 C'est bien ce que je disais:un type peut théoriquement avoir un poste d'ingénieur ( titre du poste ) sans " être " ingénieur ( parce qu'il n'a pas le diplôme, que l'état reconnait ). Donc le gars fait exactement le même taff qu'un " vrai ingénieur " mais tu trouveras des gens pour lui dire " tu n'es pas un vrai ingénieur ".
A contrario, on ne trouvera jamais quelqu'un faire le métier de chirurgien sans avoir le diplôme de chirugien.
En France le diplôme d'ingénieur est un pédigré, c'est une façon pour les entreprises de filtrer mais ce que l'on y apprend ne sert pas à grand chose pour la majorité des emplois. C'est ce que l'on appelle l'inflation des diplômes: comme n'importe qui (avec une intelligence correcte) pourrait occuper tel poste (où tu apprendras le taf sur le tas de toute façon) il faut bien filtrer. Je ne suis pas sûr que la thermodynamique ou la mécanique des fluides qu'un polytechnicien connait sur le bout des doigts lui soit vraiment utile quand il sera manager chez danone.
Bien sûr si tu construis des ponts ou des moteurs d'avion c'est différent, c'est précisément pour ces métiers que la formation d'ingénieur était faite à la base, et non pas pour être consultant dans un bureau. D'où le nom: "Mine" (fabrication de machines pour l'industrie minière), "Ponts & Chaussées" (Construction des routes et des ponts).
Ceci étant dit j'encourage tout ceux qui le peuvent à décrocher le titre d'ingénieur puisque comme dit plus haut, c'est un (très) gros plus sur un CV, sans parler du réseau d'école etc..
@@hqrlock Un type lambda ne peut pas accéder a un vrai poste d'ingénieur en apprenant sur le tas, c'est totalement faux. Et d'ailleurs un mauvais ingénieur non plus, malgré son bout de papier... Certaines boîtes utilisent peut être le poste a tord et a travers, mais la capacité d'intégration et de réflexion d'un gars qui sort de polytechnique comparée a un ingénieur d'une école lambda ou une personne qui n'a pas eu la formation n'est même pas comparable. C'est d'ailleurs le plus de tout ce qu'on apprend en prépa : apprendre a raisonner et apprendre un tas de choses qu'on aura pas bcp de mal a ré-assimiler si jamais on en a besoin a un moment donné.
Au début de la vidéo je suis d'accord avec toi car c'est vraie que les développeurs sont très mal vue car moi je suis un jeune programmeur de 12 ans et je suis très mal vue.
👍
Mal vue... Peut-être que vous exagérez, mais, c'est vrai, que malgré la grande technicité de ces postes, il est possible que certaines personnes, qui ne s'en rendent pas compte, par ignorance, dévalorisent les métiers techniques.
Très clairement, il y a de la vulgarisation à faire, car, de telles opinions peuvent faire bcp de mal; non seulement aux personnes, mais aussi, aux organisations.
Moi j'suis pas d'accord, jtrouve que tu sous estime ton pouvoir d'influence. Je tente la demande de promotion en DSI demain avec ta vidéo en lien 😎.
Mdr
yo
👍
pas très bandant tout ça ... moi en tout cas je srais Mike ou Walou ... t imagines, finir en boule de flipper parmi tous ces Barbares
,bien nommés soient ils?? ... non très peu pour moi ... Salut & Merci ... une longue route m attends............ mais c est tellement plus jouissif!!!!!
👍
Non mais les gars, un architecte logiciel c'est pas règlementé... C'est dans le bâtiment que ça l'est. N'importe quel type créant un logiciel est architecte logiciel, qu'il soit diplômé ou autodicate.
Yes
C'est toi le gideuzeu
JAVA JEE