Bonjour Je suis vétérinaire et je crois fermement que le ressenti et l'intuition doivent parfois primer sur la logique dans le traitement médical. Dès le premier regard, j'ai été séduit par votre matériel médiatique, Professeur Lily, malgré la multitude de TH-camurs existants. J'espère atteindre un niveau qui me permettra de publier mon premier livre. Je vous écris en tant qu'élève, même si vous refusez de me prendre à la classe 🙂. Dr Hicham Debili, Algérie
Petit truc pour remplacer tous les traits d’union en début d’alinéa par des tirets. Utiliser les expressions rationnelles (je suppose que Word le permet, Writer de LibreOffice, oui, en tout cas). Chercher : ^- Remplacer tout par : - Le « ^ » signifie « début d’alinéa », de sorte que seuls seront remplacés les traits d’union en début d’alinéa, ce qui évitera les désastres du genre « sous-marin » remplacé par « sous-marin ». Sinon, dans Writer de LibreOffice, il y a encore plus simple : installer l’extension Grammalecte et en utiliser le formateur de texte pour un bon toilettage typographique.
@@lilybfrancis Mais de rien. Sinon, pour les utilisateurs de Windows, il est possible d’installer une disposition clavier AZERTY digne de ce nom, fr-oss, qui reproduit une disposition clavier disponible depuis des lustres sous GNU-Linux. Il devient alors très facile d’écrire correctement le français, en accédant à plein de caractères sottement dits « spéciaux » grâce à la touche « Alt Gr. » . Exemple. - « Ça alors ! À quelle heure ? », demanda la sœur Lætitia à Œdipe - qui n’en avait rien à faire… J’ai saisi cette phrase au clavier directement sans passer par un logiciel de traitement de texte. Tirets, espaces fines, points de suspension, guillemets, capitales avec diacritiques… Tout y est, ou presque, sans avoir à mémoriser des codes compliqués. mjulier.free.fr/clavier/
Coucou merci pour ta vidéo :). Doit-il y avoir un espace insécable à côté de chaque tiret cadratin ? Si oui, doit-on le faire manuellement à chaque fois ? Ou y a t'il une manip à faire pour qu'il soit fait automatiquement ? Car lorsque je fais le tiret cadratin je dois faire un espace insécable manuellement. Belle journée.
Coucou, merci pour ton commentaire :) Normalement l'espace après le cadratin est configuré dans word, si tu dois le faire manuellement, le plus simple serait de le configurer dans les paramètres de Word.
Pour modifier rapidement tes tirets, un CTRL F ; dans « REMPLACER » saisir ce que l’on veut remplacer (ici le -) et dans la barre dessouss nommer « PAR » saisir le tiret cadratin et le tour est jouer en qq secondes vos 1200 pages auraient été remplacés par ces cadratin :)
Bonjour J'aimerais savoir comment vous faites pour proposer un écrit impeccable sur sa mise en page et surtout sans écarts entre les mots car la justification est loin d'être uniforme partout sur une page et c'est c'est ce qui me freine, rédhibitoire pour proposer un pdf si le .doc ou le .odt n'arrivent pas à justifier dignement. Quelle autre solution de logiciel ? Et payer un professionnel quand on débute sans budget, impossible pour moi. Je suis déprimée par cet écueil technique. Merci
Salut Aliénor. En fait, j'ai trouvé, c'est quand je mets le texte avec l'alignement justifié que ça "déconne". Pour les phrases longues, on peut mettre un tiret et reprendre à la ligne, mais pour les courtes, c'est une autre paire de manche. Je vais voir ce que je peux faire. Merci encore pour ta réponse.
Bonjour, 😊disons qu'il faut vraiment choisir une typo qui est facile à lire et qui ne fatigue pas les yeux de ton lecteur. J'ai utilisé aussi Garamond, en 14 si ma memoire est bonne. Et ça passe bien 😊 en revanche Garamond en italique pour mes flash-back était pas top pour la lecture. Tres bonne ecriture à toi 😊
Salit Aliénor. J'ai un petit souci et je pense que tu peux m'aider. Dans un chapitre de mon livre ( et seulement un chapitre, le 13 comme quoi...) quand j'appuie sur entrée pour écrire une nouvelle phrase, je ne saute pas une ligne, mais deux et celle-ci comment comme si j'avais appuyé sur la touche TAB. J'ai plus ou moins réussi en faisant tab et entrée ou TAB, entrée, et la flèche sur ctrl, mais rien à faire. Dès que je mets words en mode livre, il y a des espaces énormes entre les mots. J'ai essayé avec libre office, apache, idem. J'ai également paramétré les pr défaut, mais rien à faire. Si tu connais la solution. Sans doute un truc tout bête, mais bien pénible. Merci à toi.
Bonjour Christophe ! Alors, là... tu me poses une colle... est-ce que tu as vérifié tes interlignes pour voir si tu es bien en interligne 1 quand tu tapes entrée ? Je vais demander autour de moi pour voir si quelqu'un à la réponse ;)
Eh oui les tirets ! je me suis fait également avoir avec mon livre. Par Contre, j'ai remarqué que quand je mets des espaces insécables entre un mot et un point d'interrogation ou exclamation, les espaces sont beaucoup trop grand au final (pour une version ebook kdp). Du coup, je suis contraint de faire des espaces sécables. Est-ce la même chose pour une version papier ? Ce que j'ai fait pour changer les traits d'union en cadratin, je suis passé par Antidote. Ai-je fait une erreur ?
Alors.... bon, je ne suis pas experte mais normalement il faut des espaces insécables entre le mot et le point d'interrogation/exclamation, même si la mise en page KDP fait que l'espace est trop grand. Le problème de ne pas mettre les espaces insécables c'est que ton point d'interrogation/exclamation n'est pas "attaché" au mot et donc peut se retrouver à la ligne si tu changes ta mise en page version papier ou ebook. Et là, c'est vraiment la galère après pour relire le texte et remettre tous les points d'exclamation/interrogation à la fin du mot/ de la phrase (je l'ai appris dans la douleur). Ensuite pour Antidote, le problème, c'est que si tu as fait une modification groupée sur tout le document, alors les cadratins se sont mis même à l'intérieur des mots qui comporte un trait d'union, donc là, il faut relire tout le texte aussi pour bien vérifier qu'Antidote n'a changé que les traits d'union que tu avais mis servant au dialogue, et non pas les traits d'union dans les mots. J'espère que ma réponse est claire, n'hésite pas si tu as d'autres questions. Pleiiiin de courage pour la mise en page ☺
@@lilybfrancis Merci pour ta réponse. C'est vrai que c'est un peu galère pour la ponctuation. Cependant, je vais suivre tes conseils pour la version papier. Je n'ai plus qu'à travailler et faire preuve de patience. Sinon, pour une couverture broché, tu as un logiciel ou un site à me conseiller?
@@Stof78 Pour la couverture, j'ai fait ma derniere sur Canva. C'est super pour les aiteurs, tu as la version gratuite ou payante qui te donne accès à beaucoup plus d'images et fonctionnalité. Pour faire tes visuels d'auteurs avant la publication de ton livre, c'est tres pratique. J'ai fait une vidéo qui te montre sur Canva comment faire une couverture propre et lisible 😊
@@lilybfrancis Merci pour ta réponse. J'ai utilisé Canva pour la version ebook du livre. J'espère qu'il permet de créer des couvertures pour des livres broché. Grâce à tes tutos, j'ai réussi à finir la mise en pages du livre (jusqu'à la troisième partie : les numéros de pages). Sinon, si tu veux jeter un coup d'œil à mon livre (je ne cherche pas à faire de pub, juste avoir l'avais de quelqu'un qui s'y connaît), tape encéphalia sur amazon et dis-moi ton avis. Merci d'avance. Bon week-end.
Excellente vidéo.
Cc merci pour cette belle démonstration vidéo
Au top, merci! Précis, bien expliqué, et votre voix
Avec plaisir 😊✨️
Excellente vidéo, merci Aliénor :)
Avec plaisir 🙏😊 merci pour le commentaire !😊
Bonjour
Je suis vétérinaire et je crois fermement que le ressenti et l'intuition doivent parfois primer sur la logique dans le traitement médical. Dès le premier regard, j'ai été séduit par votre matériel médiatique, Professeur Lily, malgré la multitude de TH-camurs existants. J'espère atteindre un niveau qui me permettra de publier mon premier livre.
Je vous écris en tant qu'élève, même si vous refusez de me prendre à la classe 🙂.
Dr Hicham Debili, Algérie
Petit truc pour remplacer tous les traits d’union en début d’alinéa par des tirets. Utiliser les expressions rationnelles (je suppose que Word le permet, Writer de LibreOffice, oui, en tout cas).
Chercher : ^-
Remplacer tout par : -
Le « ^ » signifie « début d’alinéa », de sorte que seuls seront remplacés les traits d’union en début d’alinéa, ce qui évitera les désastres du genre « sous-marin » remplacé par « sous-marin ».
Sinon, dans Writer de LibreOffice, il y a encore plus simple : installer l’extension Grammalecte et en utiliser le formateur de texte pour un bon toilettage typographique.
Merci pour ce partage et ces conseils 🙏😊
@@lilybfrancis Mais de rien. Sinon, pour les utilisateurs de Windows, il est possible d’installer une disposition clavier AZERTY digne de ce nom, fr-oss, qui reproduit une disposition clavier disponible depuis des lustres sous GNU-Linux. Il devient alors très facile d’écrire correctement le français, en accédant à plein de caractères sottement dits « spéciaux » grâce à la touche « Alt Gr. » .
Exemple. - « Ça alors ! À quelle heure ? », demanda la sœur Lætitia à Œdipe - qui n’en avait rien à faire…
J’ai saisi cette phrase au clavier directement sans passer par un logiciel de traitement de texte. Tirets, espaces fines, points de suspension, guillemets, capitales avec diacritiques… Tout y est, ou presque, sans avoir à mémoriser des codes compliqués.
mjulier.free.fr/clavier/
Ah oui, pour mon petit problème. Quand j'appuie sur espace, elle va à l'autre bout de l'écran ! et seulement sur un chapitre...
Très bonne vidéo ! Merci beaucoup 🥰
Avec grand plaisir ☺️
très bonne vidéo. Pour les cesures c'est expliqué quelque part?
Coucou merci pour ta vidéo :). Doit-il y avoir un espace insécable à côté de chaque tiret cadratin ? Si oui, doit-on le faire manuellement à chaque fois ? Ou y a t'il une manip à faire pour qu'il soit fait automatiquement ? Car lorsque je fais le tiret cadratin je dois faire un espace insécable manuellement.
Belle journée.
Coucou, merci pour ton commentaire :) Normalement l'espace après le cadratin est configuré dans word, si tu dois le faire manuellement, le plus simple serait de le configurer dans les paramètres de Word.
Pour modifier rapidement tes tirets, un CTRL F ; dans « REMPLACER » saisir ce que l’on veut remplacer (ici le -) et dans la barre dessouss nommer « PAR » saisir le tiret cadratin et le tour est jouer en qq secondes vos 1200 pages auraient été remplacés par ces cadratin :)
Oui !! Tout à fait...☺ mais attention car ça peut mettre le cadratin à l'intérieur des mots composés 😅 les joies de la mise en page 😅
Bonjour
J'aimerais savoir comment vous faites pour proposer un écrit impeccable sur sa mise en page et surtout sans écarts entre les mots car la justification est loin d'être uniforme partout sur une page et c'est c'est ce qui me freine, rédhibitoire pour proposer un pdf si le .doc ou le .odt n'arrivent pas à justifier dignement.
Quelle autre solution de logiciel ?
Et payer un professionnel quand on débute sans budget, impossible pour moi. Je suis déprimée par cet écueil technique.
Merci
Salut Aliénor. En fait, j'ai trouvé, c'est quand je mets le texte avec l'alignement justifié que ça "déconne". Pour les phrases longues, on peut mettre un tiret et reprendre à la ligne, mais pour les courtes, c'est une autre paire de manche. Je vais voir ce que je peux faire. Merci encore pour ta réponse.
Est-ce que nous sommes obligés d'écrire en taille 12 pour le Time New roman ? Merci. En tout cas très bonne vidéo 🥰👍
Bonjour, 😊disons qu'il faut vraiment choisir une typo qui est facile à lire et qui ne fatigue pas les yeux de ton lecteur. J'ai utilisé aussi Garamond, en 14 si ma memoire est bonne. Et ça passe bien 😊 en revanche Garamond en italique pour mes flash-back était pas top pour la lecture. Tres bonne ecriture à toi 😊
@@lilybfrancis merci beaucoup
Quand je mets mes paragraphes en justifier j'obtiens des espaces très long entre les mots au niveau des traits cadratins
Merci mais les espaces insécables pour ma part la fonction ne fonctionne pas !
Salit Aliénor. J'ai un petit souci
et je pense que tu peux m'aider. Dans un chapitre de mon livre ( et seulement un chapitre, le 13 comme quoi...) quand j'appuie sur entrée pour écrire une nouvelle phrase, je ne saute pas une ligne, mais deux et celle-ci comment comme si j'avais appuyé sur la touche TAB. J'ai plus ou moins réussi en faisant tab et entrée ou TAB, entrée, et la flèche sur ctrl, mais rien à faire. Dès que je mets words en mode livre, il y a des espaces énormes entre les mots. J'ai essayé avec libre office, apache, idem. J'ai également paramétré les pr défaut, mais rien à faire. Si tu connais la solution. Sans doute un truc tout bête, mais bien pénible. Merci à toi.
Bonjour Christophe ! Alors, là... tu me poses une colle... est-ce que tu as vérifié tes interlignes pour voir si tu es bien en interligne 1 quand tu tapes entrée ? Je vais demander autour de moi pour voir si quelqu'un à la réponse ;)
Eh oui les tirets ! je me suis fait également avoir avec mon livre. Par Contre, j'ai remarqué que quand je mets des espaces insécables entre un mot et un point d'interrogation ou exclamation, les espaces sont beaucoup trop grand au final (pour une version ebook kdp). Du coup, je suis contraint de faire des espaces sécables. Est-ce la même chose pour une version papier ? Ce que j'ai fait pour changer les traits d'union en cadratin, je suis passé par Antidote. Ai-je fait une erreur ?
Alors.... bon, je ne suis pas experte mais normalement il faut des espaces insécables entre le mot et le point d'interrogation/exclamation, même si la mise en page KDP fait que l'espace est trop grand. Le problème de ne pas mettre les espaces insécables c'est que ton point d'interrogation/exclamation n'est pas "attaché" au mot et donc peut se retrouver à la ligne si tu changes ta mise en page version papier ou ebook. Et là, c'est vraiment la galère après pour relire le texte et remettre tous les points d'exclamation/interrogation à la fin du mot/ de la phrase (je l'ai appris dans la douleur). Ensuite pour Antidote, le problème, c'est que si tu as fait une modification groupée sur tout le document, alors les cadratins se sont mis même à l'intérieur des mots qui comporte un trait d'union, donc là, il faut relire tout le texte aussi pour bien vérifier qu'Antidote n'a changé que les traits d'union que tu avais mis servant au dialogue, et non pas les traits d'union dans les mots. J'espère que ma réponse est claire, n'hésite pas si tu as d'autres questions. Pleiiiin de courage pour la mise en page ☺
@@lilybfrancis Merci pour ta réponse. C'est vrai que c'est un peu galère pour la ponctuation. Cependant, je vais suivre tes conseils pour la version papier. Je n'ai plus qu'à travailler et faire preuve de patience. Sinon, pour une couverture broché, tu as un logiciel ou un site à me conseiller?
@@Stof78 Pour la couverture, j'ai fait ma derniere sur Canva. C'est super pour les aiteurs, tu as la version gratuite ou payante qui te donne accès à beaucoup plus d'images et fonctionnalité. Pour faire tes visuels d'auteurs avant la publication de ton livre, c'est tres pratique. J'ai fait une vidéo qui te montre sur Canva comment faire une couverture propre et lisible 😊
@@Stof78 th-cam.com/video/VZ-3lyhvw_g/w-d-xo.html
Voici le lien de la video pour Canva, ça peut te faire gagner du temps 😊🙏
@@lilybfrancis Merci pour ta réponse. J'ai utilisé Canva pour la version ebook du livre. J'espère qu'il permet de créer des couvertures pour des livres broché. Grâce à tes tutos, j'ai réussi à finir la mise en pages du livre (jusqu'à la troisième partie : les numéros de pages). Sinon, si tu veux jeter un coup d'œil à mon livre (je ne cherche pas à faire de pub, juste avoir l'avais de quelqu'un qui s'y connaît), tape encéphalia sur amazon et dis-moi ton avis. Merci d'avance. Bon week-end.
Mais je suis resté sur ma soif par rapport au 5 premières pages