Au cœur de l'Histoire: L'histoire du dimanche (Franck Ferrand)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 22 ม.ค. 2020
  • Repères, archives, invités pour conter les petites et grandes histoires des hommes et des femmes qui ont fait l’Histoire !
    Ses invités:
    Alain CABANTOUS, Professeur émérite à l'université Paris I-Panthéon-Sorbonne
    Pascal DIBIE, Ethnologue

ความคิดเห็น • 7

  • @congnghecamera
    @congnghecamera 2 ปีที่แล้ว

    Merci pour le partage de cette super vidéo 99 likes

  • @daniellemajon4636
    @daniellemajon4636 ปีที่แล้ว

    Pour le vêtement du dimanche, il faut aussi faire une différence entre campagnes et grandes villes. En milieu rural dans les années 1960, il y avait encore la pratique de la couturière qui faisait les habits pour deux saisons Une tenue était réservée pour la messe et les fêtes.

  • @anlufr08
    @anlufr08 4 ปีที่แล้ว +3

    Il est faut de dire que la France était en retard sur le repos dominical : Louis XVIII permet le repos dominical dès son arrivé au pouvoir par une ordonnance du 7 juin 1814, puis le président Louis-Napoléon Bonaparte (futur Napoléon III) a pris une circulaire le 15 décembre 1851 (soit quelques jours après le coup d'Etat du 2 décembre) pour rendre le repos dominical obligatoire et c'est la IIIe République qui l'a supprimé par une loi du 12 juillet 1880 pour finalement le rétablir en 1906.

  • @8913matt
    @8913matt 3 ปีที่แล้ว +4

    C'est bien gentil de vouloir parler des origines d'une chose mais encore faudrait-il le faire correctement; le dies dominicus est certes jour du seigneur, mais le dit seigneur n'était initialement pas Jésus mais Mithra, le Soleil Invaincu (Sol Invictus). Ce jour fut décrété comme tel par l'empereur Constantin par décret du 7 mars 321, alors que ce culte était religion officielle de l'empire depuis 274 sous Aurélien. Les étymologie allemande Sonntag et anglaise Sunday, le Jour du Soleil, en atteste. L'étymologie du terme dimanche lui provient du gallo-romain didominicu, dérivé du latin dies dominicus. Retenons donc les origgines mithriaques et non pas chrétiennes de ce jour.

    • @lapistedufort7982
      @lapistedufort7982 2 ปีที่แล้ว

      Merci pour ces infos très intéressantes (qui complémentent ce qu'ils disent très brièvement sur ce point vers 9:50)