Comment chanter... en rythme !

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 14 มิ.ย. 2024
  • Comment chanter... en rythme !
    Bienvenue sur la chaîne Studio Knockhard !
    Aujourd'hui, un nouveau sujet de la playlist "Comment chanter..." !
    Alors on s'attaque au rythme. Lorsque l'on chante, il est indispensable d'être synchronisé avec la musique, après tout, la voix n'est qu'un des nombreux instruments de l'orchestration. Mais synchronisé ne veut pas dire robotique, il faut groover. On va discuter de tout ça et je vais vous donner une super méthode pour travailler son rythme et apprendre à bien se placer sur la musique.
    Vous pouvez également visiter le site studio-knockhard.com/ sur lequel vous retrouverez le programme de formation en ligne dédié au chant et notamment des exercices dédiés au sujet d'aujourd'hui.
    Chapitres :
    00:00 - Blague et générique
    00:48 - Intro
    01:16 - Le rythme c'est quoi ?
    01:59 - Tempor, phrasé et groove !
    02:42 - Exercices - méthode "O Passo"
    03:48 - On tape tous les temps
    04:13 - On tape les temps forts (1 et 3)
    04:38 - On tape les temps faibles (2 et 4)
    05:02 - Parenthèse très IMPORTANTE !
    06:08 - Les contretemps, on tape tout
    06:58 - On tape les contretemps
    07:48 - Exercices pour les chansons
    08:05 - Au clair de la lune
    08:21 - Imagine
    08:55 - Formation en ligne
    09:07 - Outro

ความคิดเห็น • 33

  • @NabilaAsaad-rb8zc
    @NabilaAsaad-rb8zc 4 หลายเดือนก่อน

    La Première personne qu'il a bien expliqué

  • @afiafide3862
    @afiafide3862 2 หลายเดือนก่อน

    Merci beaucoup 😘

  • @josephdato2606
    @josephdato2606 4 หลายเดือนก่อน

    Bravo

  • @bernardbb8704
    @bernardbb8704 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour,
    Vos petits exercices sont très bien, à la fois simples et rassurants pour un apprentissage en confiance. 👏
    Merci👍👌

    • @studioknockhard
      @studioknockhard  ปีที่แล้ว

      Avec plaisir ! Merci pour votre retour, c'est important pour moi !

  • @NEILIMSTUDIOMILIENJOELSERGE
    @NEILIMSTUDIOMILIENJOELSERGE ปีที่แล้ว +2

    Tu fais du bon travail .Compliments

  • @victorilasi3963
    @victorilasi3963 6 หลายเดือนก่อน

    Bonjour monsieur vous m'avez aide merci beaucoup

  • @mamadoubah2121
    @mamadoubah2121 ปีที่แล้ว +1

    Merci ptj j,aime bien chanter

  • @anthonydoriand
    @anthonydoriand 2 ปีที่แล้ว +1

    Super :)

  • @chanteuseClem27
    @chanteuseClem27 11 หลายเดือนก่อน

    Merci beaucoup pour ta vidéo !

    • @studioknockhard
      @studioknockhard  11 หลายเดือนก่อน

      Avec plaisir Clem ! Je vais bientôt recommencer à tourner, dès que ça se calme un peu au niveau des concerts et des cours. ;)

  • @didierpadabadi8373
    @didierpadabadi8373 10 หลายเดือนก่อน

    Merci bien pour cette vidéo j'aimerais savoir à quelle niveau des battements il faut attaquer la chanson.

    • @studioknockhard
      @studioknockhard  10 หลายเดือนก่อน

      Bonjour ! Eh bien c'est à vous d'identifier sur quel temps commencent les paroles.
      Est-ce que le premier mot tombe sur le 1 ?
      Est-ce que ça commence avant ? alors quel mot tombe sur le 1 ?
      Est-ce que ça commence après ? alors sur quel temps tombe le premier mot ?
      Vous devez identifier cela pour placer correctement la chanson sur le rythme. 👍

  • @zattan2002
    @zattan2002 ปีที่แล้ว +1

    La base, c'est le groove. On peut avoir une technique impeccable, si le groove n'y est pas, le morceau ne sonne pas et ne donne pas envie de bouger. Donc, pour apprendre un morceau, la première chose à faire est de le danser. En réalité, la danse est l'expression du groove. De même, un solo doit absolument s'appuyer sur le groove et le révéler. Le rythme comme l'harmonie ont une profondeur infinie. Le musicien ne fait que donner à entendre quelques bribes du rythme et de l'harmonie qui sous-tendent le morceau. Et grâce à ces échantillons, l'auditeur peut imaginer toute la profondeur de la musique, et même... son infinitude. Sans avoir pris le temps de repérer le groove, il est très difficile, voir impossible, de comprendre, de repérer et de retenir le placement des paroles. Par contre, avec le groove, ça va tout seul. Le même raisonnement s'applique à l'harmonie. Il faut avant tout comprendre dans quel univers on se situe, quelles sont ses notes et les rapports entre ces notes, avant de travailler le chant.

    • @studioknockhard
      @studioknockhard  ปีที่แล้ว

      Merci pour ton intervention pleine de bon sens Adrien. Cependant je ne suis pas entièrement d'accord avec tes propos. N'oublie pas qu'il y a des gens qui ne savent pas danser naturellement, et des gens qui ne savent pas utiliser leur voix naturellement ; ces personnes ont besoin d'être guider pour se "débloquer", et malheureusement, comprendre le groove ou comprendre l'harmonie ne leur permettra pas ce déblocage, à part peut-être pour les gens qui font ça dès le plus jeune âge, ce qui induirait un travail continu de l'expression du corps et de la voix et donc leur permettrait de rentrer parfaitement dans le cas que tu décris.

    • @zattan2002
      @zattan2002 ปีที่แล้ว

      @@studioknockhard Merci pour ta réponse. C'est un vrai plaisir d'échanger avec un pro (ce que je ne suis pas encore). Je suis obligé de te contredire ici. Je n'ai jamais su dancer jusqu'à cette semaine où j'ai eu un déclic en travaillant la guitare. Ce déclic est lié à une prise de conscience du groove. Il m'aura fallut 46 ans et des années de travail pour y parvenir. Si les gens ne savent pas dancer, c'est précisément parce que leur attention ne s'est jamais vraiment portée sur le groove. Pour l'harmonie et les vocalises, c'est exacrement la même chose, et j'ai eu ce déclic en même temps que l'autre. Dés lors que l'on porte vraiment son attention sur l'harmonie d'un morceau, et que l'on s'en imprègne, la voix se pose naturellement sur les bonnes notes. Je ne crois pas que ce soit une affaire de don (génétique) mais plutôt de circonstances. Si la vie ne nous a pas conduit sur les sentiers du groove et de l'harmonie, c'est normal qu'on soit nul en rythme et en harmonie. Mais dés lors que l'on s'y colle vraiment, ça s'apprend en quelques jours ! En tout cas c'est ce qui est en train de m'arriver... Bien évidemment, les éxercices sont très utiles, et je te remercie au passage pour tes vidéos, mais s'il y a bien une chose à enseigner, c'est à aimer le groove et l'harmonie. Après, je n'oublie pas mes années de galère, et peut-être que j'ai un don, va savoir, mais c'est une idée qui ne me plait pas beaucoup. Je préfère largement l'idée selon laquelle nous avons tous ce don en nous, parfois bien caché, certes. Tu sais que la zone du cerveau liée au son est très vaste, bien plus vaste que celle du language ou de la vision ? Et cela n'a rien d'étonnant puisque nous vivons en harmonie avec un univers composé de vibrations. Les 7 planètes tournent litéralement en harmonie les unes avec les autres. Quand l'une met 300 jours pour tourner autour du soleil, les autres en mettront par exemple la moitié, le double, ou les deux tiers, pareil que pour les fréquences des 7 notes de musiques. Voilà pourquoi je pense que nous avons tous ce don en nous. Les amérindiens comme les hindous racontent que l'univers est créé par la musique, Kokopelli ou Krishna jouant de la flûte. On pourrait aller plus loin en parlant de tous nos rythmes internes, le rythme circadien, les battements du coeur, etc. Bref, l'univers est essentiellement musique, nous sommes essentiellement musique, alors, en avant la musique ! En clair, il s'agit d'apprendre à ressentir le groove et l'harmonie, pour pouvoir ensuite danser et chanter très facilement. C'est d'abord une question de ressenti et pour ressentir le groove, il faut bouger le corps comme tu l'expliques très justement.

  • @stromaeg1427
    @stromaeg1427 ปีที่แล้ว

    Pour le chant classique ça marche, mais pour le chant rythmé, bonjour!

    • @studioknockhard
      @studioknockhard  ปีที่แล้ว +1

      Bonjour Stromae G, je ne suis pas sur de comprendre la différence que vous faites entre "classique" et "rythmé" mais j'imagine que vous parlez peut-être de chansons qui auraient un débit très élevé avec beaucoup de parole. Eh bien sachez qu'en réalité ça fonctionne toujours, si vous rencontrez des difficultés avec ce genre de titres, je vous invite à les ralentir jusqu'à les chanter trèèèès lentement et vous verrai que vous pourrez en venir à bout ! 😉👍

    • @stromaeg1427
      @stromaeg1427 ปีที่แล้ว

      @@studioknockhard Merci. En fait je parlais des chants avec des syncopes comme en jazz.

    • @studioknockhard
      @studioknockhard  ปีที่แล้ว +1

      @@stromaeg1427 Ah d'accord, bien compris. Alors effectivement, pour la syncope, cela va nécessiter de comprendre le principe de la note pointée, mais une fois cette simple notion acquise, le principe reste le même. A partir du moment où vous utiliser votre corps pour décomposer les 4 temps, cela vous permet de faciliter l'apprentissage. 👍

    • @stromaeg1427
      @stromaeg1427 ปีที่แล้ว

      @@studioknockhard Oui !

  • @evenshilaire807
    @evenshilaire807 ปีที่แล้ว

    Bien dire. Je suis un chanteur amateur.
    J'aimerais savoir comment on peut devenir un bon chanteur?

    • @studioknockhard
      @studioknockhard  ปีที่แล้ว +1

      Bonjour Evens, Pour devenir un bon chanteur, c'est très simple, il faut s'entrainer chaque jour. C'est pour cela que j'ai crée ma formation, pour que des chanteurs amateurs comme vous puissent avoir un support pour s'entrainer !

  • @gracekabila9753
    @gracekabila9753 2 ปีที่แล้ว

    Salut j knochard j aime ta façon d enseigner je suis dans la republique du congo je vais travailler l un de mes projets avec toi dans ton studio comment faire?

    • @studioknockhard
      @studioknockhard  2 ปีที่แล้ว

      Bonjour Grace, tu peux te rendre sur le site internet du studio Knockhard, l'adresse est dans la description de chacune de mes vidéos. Si tu veux un accompagnement particulier, alors je t'invite à utiliser le formulaire de contact à cette adresse : studio-knockhard.com/contact/ ... tu pourras m'expliquer ton projet et je verrais comment t'aider.

  • @ortavekashiba36
    @ortavekashiba36 2 ปีที่แล้ว

    Comment améliorer sa justesse

    • @studioknockhard
      @studioknockhard  2 ปีที่แล้ว

      Bonjour Ortave, j'essayerai de traiter ca dans une prochaine vidéo... Si tu regardes les autres, le sujet y est abordé parfois indirectement mais effectivement, ça mérite un sujet entier !

    • @ortavekashiba36
      @ortavekashiba36 2 ปีที่แล้ว

      @@studioknockhard Merci beaucoup pour votre réponse mais j'entends votre promesse 🙏🙏🙏

    • @studioknockhard
      @studioknockhard  2 ปีที่แล้ว

      @@ortavekashiba36 Ca sera fait, sans doute après la rentrée car la c'est la grosse saison de concerts, je n'aurai donc pas le temps de tourner d'autre vidéo. (2 sont en attente de montage pour cet été). Mais la justesse sera traitée !

    • @zattan2002
      @zattan2002 ปีที่แล้ว +1

      Déja, distinguer l'appareil vocal de l'appareil auditif. Il faut d'abord entendre juste, avant de pouvoir chanter juste. Pour entendre juste, il faut juste tendre l'oreille attentivement, et ne pas faire ça distraitement. Il s'agit d'affiner le plus possible notre perception du son. Ce n'est pas vraiment un travail de l'oreille, mais plutôt un travail cérébral. Ensuite, il faut se pencher sur l'harmonie du morceau, sur sa ou ses tonalités, et bien repérer ces tonalités, en chantant toutes les notes et en notant dans sa tête les émotions associées à chaque note et à chaque intervale de notes. À ce stade, on est capable de chanter juste, à condition de garder en permanence un feed-back de notre voix, c'est à dire écouter la note que l'on chante en permanence, car c'est ce qui permet de la diriger vers toujours plus de justesse. Ne croyez jamais que vous avez atteint la note juste. La note juste est juste inatteignable. C'est pourtant elle qu'il faut viser constamment. Pour ce qui est de l'appareil vocal, là on entre dans la technique, mais la chose qui me semble la plus importante, c'est de savoir qu'il a deux façons de moduler la note. Il y a bien sûr les cordes vocales, qui jouent le plus, mais il y a aussi l'intensité du flux d'air, qui joue de façon plus subtile. Si le flux augmente, la note monte légèrement. Il est bon d'apprendre à jouer sur ces deux paramètres. Un exercice est de chanter le plus faiblement possible. Cet exercice permet de minimiser les effets de la modulation liée au souffle, et de se concentrer sur le controle des cordes vocales, car d'ordinaire, on a tendance à corriger nos fausses notes en agissant sur le souffle inconsciemment. Il y a beaucoup à dire sur la voix, mais que ce soit pour la voix ou pour un instrument de musique, il faut rechercher les résonnances, et travailler sur ces sons qui résonnent.

    • @sophietammaro7943
      @sophietammaro7943 11 หลายเดือนก่อน

      Très intéressant moi je l'ai appris mais avec la secousse vestibulaire

  • @micheldindaine8403
    @micheldindaine8403 10 หลายเดือนก่อน

    merci pour cette remarque sur les "1" et "3" en concert qui sont une horreur.
    C'est très Français, je pense que ça vient de l'origine militaire des marches harmoniques où les temps forts sont accentués..
    "Dans la troupe ya pa d'jambe de bois 🎵🎵"
    1 2 3 4
    Très bonne vidéo.