Les tours, de style classique font toute la beauté de la façade de la cathédrale, je te l'accorde ! Le bourdon est vraiment une superbe pièce révolutionnaire et sa sonorité rustique fait tous le charme de cette sonnerie unique sur plusieurs aspects ! De nouveau, mais de rien et merci pour ton commentaire, Baptiste !
Mais de rien, c'est totalement mon but de vous faire découvrir des sonneries trop méconnues d'intérieur car la sensation est loin d'être la même ! Merci pour votre très agréable commentaire, en tous cas !
Une belle accord avec des cloches qui in un bonne puissance pour du 18ième siècle et 19ième bravo pour cette découverte juste un petit quelque chose pour Toul c'est une église et plus une cathédrale sinon belle journée à toi Robin
Il serait préférable de commenter la vidéo en question, afin de ne pas tout mélanger… Soit, je vais, néanmoins, répondre à ton commentaire : je sais très bien (c'est écrit dans mon article sur ma page Facebook donc que tu ne peux pas voir) qu'elle est devenue église paroissiale mais elle garde, tout de même, son appellation d'origine.
@@clocheshaut-saonoises Sinon pour la vidéo c'est une belle découverte juste le La2 je trouve un peut désaccorder par rapport au autre mai sinon cette sonnerie a du charme
C'est surtout celui du bourdon qui se gembade assez bizarrement.. mais, justement, cette vidéo sert de support pour d'éventuels réglages ultérieurs ! En tous cas, oui, ce sont de belles vieilles cloches qui s'harmonisent bien entre elles !
Une sonnerie très intéressante, miraculée quand on connaît l'histoire de la ville et de sa cathédrale! Dommage que le bourdon soit si mal équilibré, quelques degrés de plus l'aiderait déjà bien. C'est toujours dommage de se rendre compte que parfois, le patrimoine campanaire n'est pas assez bichonné comme il devrait l'être...
Heureusement, la ville comme la cathédrale ont, toutes deux, retrouvées de leur superbe ! La cathédrale était clairement en état de ruine, c'est dire la gravité des dégâts.. ! Effectivement, c'est vraiment dommage que le bourdon ne possède pas, de 1, un angle de volée plus élevé et, de 2, des réglages adéquats, niveau motorisation… D'autant plus dommage car c'est la pièce maîtresse de l'ensemble, sans compter le fait que cette dernière est historique ! C'est aussi le cas, pour la cloche n°2, d'ailleurs : elle "boîte" énormément… Offf, niveau patrimoine "pas bichonné comme il devrait l'être", t'inquiète pas : j'ai de parfaits exemples, tous prêts de chez moi : Belfort (cathédrale Saint-Christophe et église Saint-Joseph). Personnellement, je préfère un bourdon mail réglé qui sonne néanmoins plutôt qu'un bourdon bloqué aux volées pour des raisons quelques peu ambiguës pouvant être réglées plus ou moins aisément…
Est-ce que ma mémoire est correcte qu'à l'autre extrémité de la rue principale il y a une tour avec la même disposition de cloches, mais avec une différence d'un demi-ton?
Très jolie sonnerie avec un beau bourdon. Henri d’Anselme avait visité ce clocher. ❤
C'est, effectivement, une sonnerie assez ancienne qui a du caractère et du coffre !
Oui, j'ai vu ça.
Bel accord et un jolie clocher ! De jolies cloches et un beau bourdon également ! Merci pour le partage !
Les tours, de style classique font toute la beauté de la façade de la cathédrale, je te l'accorde ! Le bourdon est vraiment une superbe pièce révolutionnaire et sa sonorité rustique fait tous le charme de cette sonnerie unique sur plusieurs aspects !
De nouveau, mais de rien et merci pour ton commentaire, Baptiste !
Super vidéo ! Cette sonnerie si mystérieuse depuis des années est maintenant dévoilée de l'intérieur. Encore merci !
Mais de rien, c'est totalement mon but de vous faire découvrir des sonneries trop méconnues d'intérieur car la sensation est loin d'être la même !
Merci pour votre très agréable commentaire, en tous cas !
wow, absolument magnifique ! Vous ne trouverez pas quelque chose de pareil dans le nord des Pays-Bas.
Voyons, enfin, il y a aussi de magnifiques cloches, dans votre beau pays.. ;-) !
@@clocheshaut-saonoises
C'est vrai.
La France deviendra probablement aussi mon pays, et puis je m'occuperai des cloches de la nièvre.
Il faudra voir ça avec les passionnés qui s'en occupe déjà, de ce fait.. ;-) !
@@clocheshaut-saonoises selon le SFC il n'y a pas encore de passionné dans la Nièvre. Il n’y a également rien de disponible sur TH-cam pour le moment.
Oui, je crois aussi mais certains vont commencer à s'y rendre, ce qui serait fort intéressant !
Une belle accord avec des cloches qui in un bonne puissance pour du 18ième siècle et 19ième bravo pour cette découverte juste un petit quelque chose pour Toul c'est une église et plus une cathédrale sinon belle journée à toi Robin
Il serait préférable de commenter la vidéo en question, afin de ne pas tout mélanger…
Soit, je vais, néanmoins, répondre à ton commentaire : je sais très bien (c'est écrit dans mon article sur ma page Facebook donc que tu ne peux pas voir) qu'elle est devenue église paroissiale mais elle garde, tout de même, son appellation d'origine.
@@clocheshaut-saonoises ok ok c'était juste pour dire
@@clocheshaut-saonoises Sinon pour la vidéo c'est une belle découverte juste le La2 je trouve un peut désaccorder par rapport au autre mai sinon cette sonnerie a du charme
Le bourdon est plus juste, comparé aux autres qui sont plus basses mais ça ne s'entend pas tellement, quand elles sonnent toutes ensemble.
Le battant de la petite cloche fait de légers 8, mais sinon ta vidéo est superbe, avec une superbe cathédrale et de superbes cloches également 😊!
C'est surtout celui du bourdon qui se gembade assez bizarrement.. mais, justement, cette vidéo sert de support pour d'éventuels réglages ultérieurs !
En tous cas, oui, ce sont de belles vieilles cloches qui s'harmonisent bien entre elles !
Une sonnerie très intéressante, miraculée quand on connaît l'histoire de la ville et de sa cathédrale!
Dommage que le bourdon soit si mal équilibré, quelques degrés de plus l'aiderait déjà bien. C'est toujours dommage de se rendre compte que parfois, le patrimoine campanaire n'est pas assez bichonné comme il devrait l'être...
Heureusement, la ville comme la cathédrale ont, toutes deux, retrouvées de leur superbe !
La cathédrale était clairement en état de ruine, c'est dire la gravité des dégâts.. !
Effectivement, c'est vraiment dommage que le bourdon ne possède pas, de 1, un angle de volée plus élevé et, de 2, des réglages adéquats, niveau motorisation…
D'autant plus dommage car c'est la pièce maîtresse de l'ensemble, sans compter le fait que cette dernière est historique !
C'est aussi le cas, pour la cloche n°2, d'ailleurs : elle "boîte" énormément…
Offf, niveau patrimoine "pas bichonné comme il devrait l'être", t'inquiète pas : j'ai de parfaits exemples, tous prêts de chez moi : Belfort (cathédrale Saint-Christophe et église Saint-Joseph).
Personnellement, je préfère un bourdon mail réglé qui sonne néanmoins plutôt qu'un bourdon bloqué aux volées pour des raisons quelques peu ambiguës pouvant être réglées plus ou moins aisément…
Est-ce que ma mémoire est correcte qu'à l'autre extrémité de la rue principale il y a une tour avec la même disposition de cloches, mais avec une différence d'un demi-ton?
Je vous invite à regarder la vidéo sur les cloches de l'église Saint-Martin, il me semble que vous parlez de cette dernière.