17:00 double postulation 18:30 variété des vers 23:25 autobiographique 24:00 casse la philosophie platonicienne 32:35 3 types de femmes 34:00 invitation au voyage 45:00 le goût du néant 49:00 spleen 4
Madame Professeur, il est rare que je suis en train d'écouter la musique de la poésie inégal et unique dans une voix qui exprès la foie de l'esprit d'une vraie Académie. Congratulations, magnifique 🙏 Merci beaucoup.
c'est très intéressant. je vous remercie du fond du coeur pour le travail géant que vous faites pour nous avoir éclairés de cette oeuvre magnifique.MERCI .
Agnès Spiquel passionnée de littérature, a ce don et cette humble classe raffinée, de nous transmettre son goût pointu en ce sens, j'ai pris un très grand plaisir à me laisser happer par cette vague d'analyse très pédagogique et cette présence océanique. Merci beaucoup pour ce partage !
Baudelaire est simplement le plus grand poète français selon moi, avant Villon, Nerval, Rimbaud, Verlaine et Apollinaire qui sont malgré tout géniaux. Ce recueil est magistral et cette conférence est subtile, dynamique et permet de mieux comprendre le chef-d'oeuvre. Alors merci !
Clairement, Baudelaire a ma préférence sur tous les autres. Il a initié la modernité poétique, notamment en ancrant sa poésie dans une certaine tangibilité, fort éloignée des rêveries bucoliques des Lamartine et autres. Ensuite, ceux qui l'ont suivi sont devenus pour moi souvent trop hermétiques (Rimbaud, Mallarmé, Claudel, etc...) ou trop "convenus" (Verlaine). La modernité de Baudelaire, elle, n'est pas hermétique : son style est clair, accessible, tout en étant pour l'époque audacieux et rigoureux.
Merci infiniment pour vos conférences. Vous nous apportez de quoi aimer la vie. J'aime et j'écris de la poésie kabyle, j'ai trouvé en Baudelaire la vraie poésie (l'inspiration) à l'instar de celle que j'aime dans ma langue maternelle.
Impressionnante Agnés Spiquel dans son explication de Baudelaire,et surtout dans l'explication du sens que celui ci donnait au Spleen dans la dernière partie de sa conférence
Est ce que l'on pourrait dire que l'allure globale du recueil ressemble, dans sa descente, presque à des étapes de deuil avec 1 : la tristesse ( spleen ), 2 : le déni (déambuler dans paris pour y oublier le chagrin) 3: la colère, la révolte ( révolte) 4: la dépression ( avec le vin dans lequel on se noie) puis 5 : l'acceptation ( la mort, où on dépose enfin les armes) ? A mettre en parallèle avec l'histoire personnelle de Baudelaire qui souffre de la perte de son père ?
La cloche fêlée Il est amer et doux, pendant les nuits d’hiver, D’écouter, près du feu qui palpite et qui fume, Les souvenirs lointains lentement s’élever Au bruit des carillons qui chantent dans la brume.
Et les premiers sons en I ne sont pas qu'acides, stridents et aigus, ils sont aussi mouillés et contrairement au "ercle" qui claque et qui râcle, ils font entendre l'atmosphère humide, de salpêtre, de champignon, entre un son qui gratte au fond de la gorge et une humidité astringente, comme un verre d'eau qui râperait un peu la gorge, comme un air à la fois humide et poussiéreux. Par la suite, les sons fermés des rimes illustrent là aussi la contradiction très baudelairienne de ces fermetures internes à cause de l'externalisation des flux ( la pluie, les filets ou fils d'araignées) Ces sons si fermés ( avec le é et le o ) en rimes qui enferment malgré tout, qui viennent de l'extérieur boucler la bouche des mouvements internes, cela relève du génie parce que sans l'analyser comme vous le faites, ici, le lecteur le sent, le vit. C'est un fabuleux partage d'expérience.
L’albatros Le Poète est semblable au prince des nuées Qui hante la tempête et se rit de l’archer ; Exilé sur le sol au milieu des huées, Ses ailes de géant l’empêchent de marcher.
LMAGHRIB machi dawla 3arabiya Le Magrib n'est pas un pays arabes ni terres arabe les pays arabes s'arrêtent à CHAR9 LAWSSAKH à la frontière Égypte israélienne.
Sois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus tranquille. Tu réclamais le Soir ; il descend ; le voici : Une atmosphère obscure enveloppe la ville, Aux uns portant la paix, aux autres le souci.
Bonjour Madame ,je ne suis pas allée très loin dans mes études ;par choix.mais je vous découvre ces derniers jours et je me dis qu'avec un tel professeur sur mon chemin , je serais allée beaucoup plus loin.. vous m'avez alpaguée avec l'homme qui rit puis les misérables ...je suis à la retraite et enfin grâce à vous je vais pouvoir retrouver tous ces écrivains que Je n'avais que survolés ainsi que l'histoire (rébarbative avec toutes ses dates à retenir). MERCI !!
@@Golden-pt3tp bonjour, je suis un élève de 1ere je suis en train de rédiger ma dissertation, le sujet portant sur cette citation de la double postulation. Je suis censé rédiger ma dissertation autour de cette citation et en expliquer le sens en mettant l'œuvre en lien avec cette dernière. J'ai déjà quelques pistes, mais si vous aussi avez du rédiger une dissertation autour de cette citation, je me propose pour recevoir un peu d'aide 🙌🏻.
24:35 Oh, le titre n'était pas un oxymore mais le fait que le mal peut être Beau? Cette phrase est similaire à "Tout ce qui est laid est utile", en poésie Parnassienne. 28:31 Ce titre est aussi un oxymore. Et c'est la raison pourquoi il a mis Spleen avant Idéal? Je me demandais aussi pourquoi Baudelaire a choisis Spleen, un organe qui signifie Rate. Mais je vois que c'est pour le son. D'après d'autre information, le Spleen est un organe de Malaise. Je commence à creuse l'origine du choix du terme. 40:29 Ha, définition du Spleen et d'Ennui. 43:16 Revoilà le mot anglais. MON DIEU DE BON SANG! Les vers que vous avez lu sur "Goût du Néant", je n'ai même point pris en compte le goût de mourir ou de pessimiste. A savoir que je lis pour collecter les mots,non les comprendre, enfin un peu. "Chute" possède un double sens! Pour être plus profonde, je me demande si la sonorité dans les vers de Baudelaire ont été mise sans que le poète le sait ou qu'il cherche à faire du son pour afin parler au lecteur. Bon, je reviens sur terre, car ces questions sont rhétoriques. (Mal utilisation du thème)
Une analyse conceptuelle et historique for intéressante, mais parfaitement incapable de transmettre une quelconque émotion poétique, ni l'amour de Baudelaire! Ici la magie est du côté de l'auteur, pas du commentateur...
QUOI????? Le français etant ma 3eme langue, j'ai ete au bord de larmes par l'intensité, verité et beauté de quelques verses que madame a choisit, me donant envie de plonger sur toute l'oeuvre encore plus. Si ça peut toucher a moi, ça veut dire que qu'elle a reussit a faire passee la grandeur emocionelle. Ne soyez pas pretencieux
En quoi le titre était-il choquant à l'époque ? C'est quoi le nom de pièces condamnées ? pourquoi ? Comment Baudelaire les appelle-t-il ? Pourquoi il y a plusieurs éditions successives ? Entre 1857 et 1861, il y a eu des modification, les quelles ? Comment est-organisé le recueil en 1861, ça implique au niveau du point de vue de son interprétation ? Le sens du spleen ?, c'est quoi la double postulation ? Quels sont les thèmes abordés par la section spleen et idéal ? pourquoi c'est la plus important ? Pourquoi peut on parler de modernité poétique a propos de l'écriture de Baudelaire ? Et enfin, en quoi son écriture révèle-t-elle d'une "alchimie poétique".. J'ai beaucoup de questions je sais
Bonjour Je voulais vous partager l'hommage que j'ai rendu à ce grand Homme. 12 textes mis en musique Mettre l'un des liens ci-dessous dans la barre d'adresse après sur youtube watch?v=5-PvYO2HPrE&t=4s
Perso j'imagine de loin, les fleurs du mal, c'est encore un poete qui fume un peu trop de fleurs et souffre de dépréssions atroces quand il finit son ptit sac de fleurs, mais aussi, il plane avec des abstractions energique, remarquables pour ceux qui ne comprennent pas l'etat inebrieté of the author when he is writing. lol.
Vous vous méprenez, c'est de la critique salutaire pour tenter de sauver la littérature française. Nous n'avons plus à présent que des critiques littéraires qui s'écoutent parler et plus de grands écrivains français. Alors, je rééquilibre : je critique les critiques et les savants universitaires, des eunuques qui savent comment faire mais qui ne peuvent pas... Pauvre France...
Ce n'est pas toi qui va sauver la France avec tes photographies laides de biens immobiliers. Tu n'es qu'un laquais du capitalisme et tu es laid moralement.
Je la trouve plus passionnée par son sujet que maniérée. Si j'avais eu une prof comme elle à la place des enseignants qui donnaient leurs cours d'une voix atone, sans expressivité et donnant l'impression de n'être là que pour toucher leur salaire, j'aurais été ravi !
Mercie pour les conseille de lecture ! Mais la manière de moderne de comprendre le monde et Baudelaire pffffff . Comment continuer a vous gloussé a vous octroyer des titres , et des salaire mirobolant . Fixer des prix pour que celui d,ont vous ne voulez ny assiste pas . Pfffff
Une anlyse et une presentation du recueil superbe qui bien souligne la profondeur et la grande sensibilité du poète. La perfection formelle, la musicalité de ses vers et les thèmes traités font de lui l'un des plus grands poètes français. Merci beaucoup!
17:00 double postulation
18:30 variété des vers
23:25 autobiographique
24:00 casse la philosophie platonicienne
32:35 3 types de femmes
34:00 invitation au voyage
45:00 le goût du néant
49:00 spleen 4
Merci Marinette ❤️💕🥰🥴😍😘
Merci
Merci beaucoup :)
Un grand merci Madame le professeur et merci à l'université de Nantes de diffuser ce savoir
Merci infiniment. Je n'est jamais fait t'étude. Mais je suis curieuse et j'ai 56 ans 🙏🧡
Des explications très claires sur un sujet qui me paraissait compliqué lors de la lecture des " Fleurs du mal " Merci Madame. Un MR de 77 ans
Madame Professeur, il est rare que je suis en train d'écouter la musique de la poésie inégal et unique dans une voix qui exprès la foie de l'esprit d'une vraie Académie. Congratulations, magnifique 🙏
Merci beaucoup.
Il est vrai que sa lecture est tout simplement sublime !!!
C est génial Madame ! J ai tellement apprécié votre manière de procéder ! Mercii ibfiniment ! Excellent travail !!!
c'est très intéressant.
je vous remercie du fond du coeur pour le travail géant que vous faites pour nous avoir éclairés de cette oeuvre magnifique.MERCI .
Je pourrais regarder cette présentation en boucle tellement elle est belle.
Agnès Spiquel passionnée de littérature, a ce don et cette humble classe raffinée, de nous transmettre son goût pointu en ce sens, j'ai pris un très grand plaisir à me laisser happer par cette vague d'analyse très pédagogique et cette présence océanique.
Merci beaucoup pour ce partage !
Quelle belle qualité d'oratrice ! J'ai été émerveillé de suivre ce discours éloquent que perspicace.
Baudelaire est simplement le plus grand poète français selon moi, avant Villon, Nerval, Rimbaud, Verlaine et Apollinaire qui sont malgré tout géniaux.
Ce recueil est magistral et cette conférence est subtile, dynamique et permet de mieux comprendre le chef-d'oeuvre. Alors merci !
Il n'y a que la chronologie pour donner sens à une relation d'ordre - "tout simplement".
@@cherfr6 Tu parles même pas de Hugo ? 🤔
@@jenkinsrower7380 Hugo est "un monstre de littérature mais rien à voir avec "charles
Clairement, Baudelaire a ma préférence sur tous les autres. Il a initié la modernité poétique, notamment en ancrant sa poésie dans une certaine tangibilité, fort éloignée des rêveries bucoliques des Lamartine et autres.
Ensuite, ceux qui l'ont suivi sont devenus pour moi souvent trop hermétiques (Rimbaud, Mallarmé, Claudel, etc...) ou trop "convenus" (Verlaine).
La modernité de Baudelaire, elle, n'est pas hermétique : son style est clair, accessible, tout en étant pour l'époque audacieux et rigoureux.
Je préfère Louise Ackermann. Surtout son Prométhée.
Bravo Madame et merci beaucoup !!
Absolument passionnant ! Merci pour cette intervention.
Merci infiniment pour vos conférences. Vous nous apportez de quoi aimer la vie.
J'aime et j'écris de la poésie kabyle, j'ai trouvé en Baudelaire la vraie poésie (l'inspiration) à l'instar de celle que j'aime dans ma langue maternelle.
Vraiment passionnante cette conférence.
Extraordinaire conférence !
sublime et rare d'intensité dans l'analyse, un grand merci pour cet instant de perfection … d'idéal à travers le " spleen "
l'analyse de "Spleen IV" est magnifique... merci!
Et quel poème !!!
Quel bonheur de pouvoir vous ecouter .c est genial
Merci Madame Spiquel vous êtes magnifique!
Impressionnante Agnés Spiquel dans son explication de Baudelaire,et surtout dans l'explication du sens que celui ci donnait au Spleen dans la dernière partie de sa conférence
Merci beaucoup de sauver mon examen oral
Génial, merci beaucoup !
c'est absolument passionnant merci
Magnifique explication de ce recueil incroyable, continuez ainsi ! :)
Est ce que l'on pourrait dire que l'allure globale du recueil ressemble, dans sa descente, presque à des étapes de deuil avec 1 : la tristesse ( spleen ), 2 : le déni (déambuler dans paris pour y oublier le chagrin) 3: la colère, la révolte ( révolte) 4: la dépression ( avec le vin dans lequel on se noie) puis 5 : l'acceptation ( la mort, où on dépose enfin les armes) ? A mettre en parallèle avec l'histoire personnelle de Baudelaire qui souffre de la perte de son père ?
3:20 - 4:33 ("Elévation" - Charles Baudelaire)
Sublime !!!
Quelle virtuosité, madame Spiquel !
La cloche fêlée
Il est amer et doux, pendant les nuits d’hiver,
D’écouter, près du feu qui palpite et qui fume,
Les souvenirs lointains lentement s’élever
Au bruit des carillons qui chantent dans la brume.
J aime enormément la conference . Je la répète sans s ennuyer. Logique mêlée d emotions . Vous avez autant de virtuosité que notre docte Baudelaire
magnifique d intelligence...ON EN REDEMANDE! merci
Et les premiers sons en I ne sont pas qu'acides, stridents et aigus, ils sont aussi mouillés et contrairement au "ercle" qui claque et qui râcle, ils font entendre l'atmosphère humide, de salpêtre, de champignon, entre un son qui gratte au fond de la gorge et une humidité astringente, comme un verre d'eau qui râperait un peu la gorge, comme un air à la fois humide et poussiéreux.
Par la suite, les sons fermés des rimes illustrent là aussi la contradiction très baudelairienne de ces fermetures internes à cause de l'externalisation des flux ( la pluie, les filets ou fils d'araignées) Ces sons si fermés ( avec le é et le o ) en rimes qui enferment malgré tout, qui viennent de l'extérieur boucler la bouche des mouvements internes, cela relève du génie parce que sans l'analyser comme vous le faites, ici, le lecteur le sent, le vit. C'est un fabuleux partage d'expérience.
très belle prestation, merci
Merci Kamarade
POR QUE NO ESTA TRADUCIDO AL ESPAÑOL?
5 ans après ici , pour le bac blanc de français
Magnifique, merci beaucoup
Femme respectable ❤
L’albatros
Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l’archer ;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l’empêchent de marcher.
LMAGHRIB machi dawla 3arabiya Le Magrib n'est pas un pays arabes ni terres arabe les pays arabes s'arrêtent à CHAR9 LAWSSAKH à la frontière Égypte israélienne.
Splendide !!!
J'ai vu qlq1 qui dit .je ne me lasse pas de cette femme .
Et moi également .je valide
Agnès tu nous sauves
Sois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus tranquille.
Tu réclamais le Soir ; il descend ; le voici :
Une atmosphère obscure enveloppe la ville,
Aux uns portant la paix, aux autres le souci.
Jáime beaucoup ce style qualifié de facile inaccessible
A moins que ce soit téo le bruit vien du fond
KrxZz ouais je penses c’est ça ouais
Vous y êtes
s/o ceux qui font ça du jour au lendemain, on est pas ensemble
xD je vais jamais prendre des notes, je vais m'endormir je le sent.
@@toochigamer1452 hahahhaha j’ai rien fait non plus
22 juillet, j'y crois. (W pfp)
Bonjour Madame ,je ne suis pas allée très loin dans mes études ;par choix.mais je vous découvre ces derniers jours et je me dis qu'avec un tel professeur sur mon chemin , je serais allée beaucoup plus loin.. vous m'avez alpaguée avec l'homme qui rit puis les misérables ...je suis à la retraite et enfin grâce à vous je vais pouvoir retrouver tous ces écrivains que Je n'avais que survolés ainsi que l'histoire (rébarbative avec toutes ses dates à retenir). MERCI !!
Jusqu’à maintenant je ne savais pas que j'aimais la poésie
Heureusement, il n'est jamais trop tard !!!
La croqueuse de pomme 🍏
Merci énormément !
29:20
27:30 double postulation
@@Golden-pt3tp bonjour, je suis un élève de 1ere je suis en train de rédiger ma dissertation, le sujet portant sur cette citation de la double postulation. Je suis censé rédiger ma dissertation autour de cette citation et en expliquer le sens en mettant l'œuvre en lien avec cette dernière. J'ai déjà quelques pistes, mais si vous aussi avez du rédiger une dissertation autour de cette citation, je me propose pour recevoir un peu d'aide 🙌🏻.
oe oe oe s/o van cuyck pour le referencement
bg bg
24:35 Oh, le titre n'était pas un oxymore mais le fait que le mal peut être Beau?
Cette phrase est similaire à "Tout ce qui est laid est utile", en poésie Parnassienne.
28:31 Ce titre est aussi un oxymore. Et c'est la raison pourquoi il a mis Spleen avant Idéal?
Je me demandais aussi pourquoi Baudelaire a choisis Spleen, un organe qui signifie Rate. Mais je vois que c'est pour le son.
D'après d'autre information, le Spleen est un organe de Malaise. Je commence à creuse l'origine du choix du terme.
40:29 Ha, définition du Spleen et d'Ennui.
43:16 Revoilà le mot anglais.
MON DIEU DE BON SANG! Les vers que vous avez lu sur "Goût du Néant", je n'ai même point pris en compte le goût de mourir ou de pessimiste. A savoir que je lis pour collecter les mots,non les comprendre, enfin un peu. "Chute" possède un double sens!
Pour être plus profonde, je me demande si la sonorité dans les vers de Baudelaire ont été mise sans que le poète le sait ou qu'il cherche à faire du son pour afin parler au lecteur. Bon, je reviens sur terre, car ces questions sont rhétoriques. (Mal utilisation du thème)
c'était parfaitement un oxymore
ZELFIRANO
*UNE oxymore, petit analphabète
Un oxymore, d'après le larousse.
@@edragone000 une oxymore d'apres la Rousse
Oui
Une analyse conceptuelle et historique for intéressante, mais parfaitement incapable de transmettre une quelconque émotion poétique, ni l'amour de Baudelaire! Ici la magie est du côté de l'auteur, pas du commentateur...
QUOI????? Le français etant ma 3eme langue, j'ai ete au bord de larmes par l'intensité, verité et beauté de quelques verses que madame a choisit, me donant envie de plonger sur toute l'oeuvre encore plus. Si ça peut toucher a moi, ça veut dire que qu'elle a reussit a faire passee la grandeur emocionelle. Ne soyez pas pretencieux
Merci
Merci, merci et encore merci
Pour moi Baudelaire veut escaper de un monde trop industriell et il cherchait une nouvelle moralité
Passionnant, merci
11:53
N'était t'il pas un peu bipolaire aussi, dans sa double postulation ?
Bon exposé
Merci pour l'échange culturel
J'ai bcp des questions par rapport le poème de la beauté de baudelaire j'éspère contacter avec vous un jour .
"cette vie est un grand hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit !"
CB
Pour tant les époches sont divissés en platoniques et aristoteliques?
Prroutt ...?
Je me reconnaît parfaitement dans son "goût de néant."
Je me reconnais....
@@dominiquedemario8471 je te reconnais
Diantre
Louis RAFFARD diantre
Oh mon cochon
Aiaiaiaiaiaiaai
Aiiiiiiiieeiieeiie
Bo
En quoi le titre était-il choquant à l'époque ?
C'est quoi le nom de pièces condamnées ? pourquoi ? Comment Baudelaire les appelle-t-il ?
Pourquoi il y a plusieurs éditions successives ?
Entre 1857 et 1861, il y a eu des modification, les quelles ?
Comment est-organisé le recueil en 1861, ça implique au niveau du point de vue de son interprétation ?
Le sens du spleen ?, c'est quoi la double postulation ?
Quels sont les thèmes abordés par la section spleen et idéal ? pourquoi c'est la plus important ?
Pourquoi peut on parler de modernité poétique a propos de l'écriture de Baudelaire ?
Et enfin, en quoi son écriture révèle-t-elle d'une "alchimie poétique"..
J'ai beaucoup de questions je sais
Svp
tu veux pas qu'on te prépare ton petit dèj aussi ?
@@mohamed.6150 Mdr ta gueule ? 😭
Bonjour
Je voulais vous partager l'hommage que j'ai rendu à ce grand Homme. 12 textes mis en musique
Mettre l'un des liens ci-dessous dans la barre d'adresse après sur youtube
watch?v=5-PvYO2HPrE&t=4s
Merci pour mon cœur mis à nu 😘
bravissimo!
Et même un peu schizo. : "moi mon âme (ma cloche) est fêlée." Toutefois ce ne sont pas des poèmes autobiographiques.
JAMAIS
indissolublement, putain je l'avais pas celui-là ^^
la France je ne connais rien en anglais
Et l’outrage â la morale doit être réparé, comme il se doit, par des espèces sonnantes et trébuchantes...
Il a oublier sa place d’élève
Résumé de tout ce qu'elle dit ? c'est trop long weshhh
Ptdrrrr c’est rien c’est les devoirs de français hyn
@@nicoliot6968 orhh😭
Madame est un génie et je dois également féliciter son bureau pour avoir supporté ses seins. Quel bureau chanceux!
Vous êtes grossier
Adieu les points
MADEMOISELLE OLLIER
Ptn j'ai un cours à faire sur ça quelqu'un peut m'aider pour les questions
Sublimation et résilience.
Il est Mon alterego...
Adorable.
Bon exposé mais ce maniérisme qui est propre à beaucoup d'enseignants est insupportable
et spleenter cell
P’tit coquin
T’a bien raison
p’tit coquin
C est trop long pitain
Pif gadget ,c'est moins long ..
Perso j'imagine de loin, les fleurs du mal, c'est encore un poete qui fume un peu trop de fleurs et souffre de dépréssions atroces quand il finit son ptit sac de fleurs, mais aussi, il plane avec des abstractions energique, remarquables pour ceux qui ne comprennent pas l'etat inebrieté of the author when he is writing. lol.
Verbiage intellectuel où l'on s'écoute parler sans ressentir le mal-être du poète, l'antithèse de la littérature...
Vous vous méprenez, c'est de la critique salutaire pour tenter de sauver la littérature française. Nous n'avons plus à présent que des critiques littéraires qui s'écoutent parler et plus de grands écrivains français. Alors, je rééquilibre : je critique les critiques et les savants universitaires, des eunuques qui savent comment faire mais qui ne peuvent pas...
Pauvre France...
Thierry Russo-Delattre écrivez donc. Elle ne fait que ressortir ce que Baudelaire a utilisé pour sublimer son oeuvre.
Vous ne connaissez pas ce milieu sinon vous ne parleriez pas ainsi...
Ce n'est pas toi qui va sauver la France avec tes photographies laides de biens immobiliers. Tu n'es qu'un laquais du capitalisme et tu es laid moralement.
c'est pas inintéressant mais elle est si désagréable et maniérée
Je la trouve plus passionnée par son sujet que maniérée. Si j'avais eu une prof comme elle à la place des enseignants qui donnaient leurs cours d'une voix atone, sans expressivité et donnant l'impression de n'être là que pour toucher leur salaire, j'aurais été ravi !
Diplodocus
Mercie pour les conseille de lecture ! Mais la manière de moderne de comprendre le monde et Baudelaire pffffff . Comment continuer a vous gloussé a vous octroyer des titres , et des salaire mirobolant . Fixer des prix pour que celui d,ont vous ne voulez ny assiste pas . Pfffff
Bruh
Une anlyse et une presentation du recueil superbe qui bien souligne la profondeur et la grande sensibilité du poète.
La perfection formelle, la musicalité de ses vers et les thèmes traités font de lui l'un des plus grands poètes français.
Merci beaucoup!
merci
38:11
Merci