Mon cher amis, je suis extrêmement heureux que tu ai reçu ce merveilleux jeux de la game dés horreur à Arkham. Les Contrées de l’horreur pour moi est le best dans sa catégorie et c’est mon humble avis mais depuis des années c’est mon Top 1. Je possède tous les extensions sans exception et si ta des questions ne te gêne pas ça va me faire plaisir d’y répondre. Bonne découverte.
@@jeanmarcmaziere2172 Salut Jean-Marc, a mon avis un must a avoir en premier dans les petites extensions sont Vestige Oculte qui ajoutais les nouveaux pions Concentration qui te permet en défaussant un pion de relancé un dé et l'autre est Signe de Carcosa qui ajoutais les pions -1 et -2 pour les attributs de tes héros ce qui ajoutais une difficulté supplémentaire (comme s'il y en avais pas assez lol) et pour ce qui est des grosses extension je dirais Les Masques de Nyarlathotep qui ajoute les cartes défis personnelles pour les 48 investigateurs de toutes les extensions. Si tu veux une extension qui ajoute un plateau supplémentaire (même si je suis pas Fan des plateaux supplémentaire) je te dirais Secret des Pyramides. Voilà j'espère t'avoir aider et ne te gène pas si ta d'autre question.
Bonjour Dan Solo , je viens de poser une question juste au dessus et je le permets de vous interpeller . J’ai dû affronter une rumeur sur une case mdr avec une compétence faible . Mais j’ai échoué . Souhaitant tenter de nouveau, mon personnage est resté sur la case sans ne pouvoir rien faire . Il n’est pas en ville, donc pas de billet, pas de commerce. Full Life pas de repos ... donc rien à faire sauf à attendre ... Ai-je mal compris ?
Bonjour Etrigane , juste pour vous dire que vous nous gâtez avec des vidéo de qualité , et en plus il y a la quantité . Vous m’avez fait découvrir bon nombre de jeux , dont pour certains je suis passé à l’achat .(sda, haa, aeon’s end, sub terra, signe des anciens et gloomhaven/frosthaven.) et bientôt peut-être cet horreur a arkham .Merci pour votre passion et votre travail ! J’en suis à un stade où vous êtes l’unique YT dont j’espère voir une mise en ligne régulièrement . Une petite chose, si vous possédez, ou si un jour vous avez l’occasion de jouer à Space Hulk, votre façon de raconter et de vivre le jeu irait tellement bien à cet opus !!!
Tu as du passer un portail vers un autre monde... ou est-ce la folie...? Cette avalanche de vidéos ! Merci ! Merci ! Merci ! Toujours de qualité et très agréable de vivre ces aventures avec toi et ton engouement désormais légendaire !
Tout à fait d'accord avec toi, Etrigane. Pour moi, aucun autre jeu de la gamme n'atteint le niveau de "Horreur à Arkham v2". Si je devais faire un classement (prenant en compte l'ambiance et la richesse de jeu, qui sont les deux critères primordiaux à mes yeux), je dirai : 1) Horreur à Arkham v2 2) Horreur à Arkham JCE 3) Les Contrées de l'Horreur 4) Le Signe des Anciens. 5) Les Demeures de l'Epouvante Mais, bien évidemment, même le dernier des derniers jeux de cette magnifique gamme reste un jeu magnifique et incontournable pour tous les adorateurs de jeux de plateau d'ambiance et pour ceux qui aime les longs jeux en solo ou entre amis.
@@jeanmarcmaziere2172 Salut à toi, JM. Désolé, mais je ne connais pas du tout ce jeu... A voir, bien sur. Par contre... Heu... Juste parce que je ne peux pas passer à côté. Ton nom me dit quelque chose... je crois avoir connu un Jean-Marc Maziere dans les années 80 (pas l'homme politique), perdu de vue depuis. On faisait partie d'un club de jeu à Limoges, donc, je me disais... peut-être que...
@@jeanmarcmaziere2172 Rahhh, ce ne serait qu'une coïncidence, alors !!! En 79, je n'avais que 10 ans. Le jeu (de plateau et de rôle) n'est venu à moi que vers mes 13 ans. Bien que mes souvenirs soient flous, cela me parait peu probable qu'on se soit connu avant. Pourtant, c'est dingue, ce nom...
Que dire d autre que merci ? Merci pour l analyse finale, ce comparatif détaillé est vraiment très intéressant. J enrage d avoir loupé le destockage ffg sur horreur à arkham. J aurais bien pris deux trois extensions. Enfin merci pour l honnêteté intellectuelle dont tu sais faire preuve en présentant ton travail, car c est beaucoup de boulot, en toute subjectivité assumée ;).
Quand on a toutes les extensions, c'est énorme comme jeu. Le jeu de plateau préféré de ma copine, chaque partie est différente, surtout avec tous ces investigateurs et ces gros paquets de cartes de mythe. Pour les plateaux annexes, 1 seul suffit pour chaque partie, surtout qu'on active le plateau selon le grand ancien ou le prélude. Et contrairement à HàA, c'est bien mieux scénarisé. Pour les cartes mystères, la première extension va rajouter d'autres mystères pour chaque grand ancien de la boite de base et pour les grands anciens suivants, il y aura toujours entre 6 et 8 mystères. Pour les dés spéciaux, il y a les chiffres indiqués sur les faces vides ? car tu en auras quand même besoin.
Je pense que notre ami Etrigane, qui réagit toujours très (trop) vite, reviendrait surement sur son avis si il y jouait avec toutes les extensions, et surtout la dernière qui détruit les villes !! Après je comprends sur l'aspect moins étouffant de la carte du monde, et ce sentiment d'être bloqué à Arkham !! Je le trouve bien plus stratégique pour autant.
Avec plaisir Etrigane ! Je vais regarder cette vidéo avec beaucoup d’envie ! Je reçois le mien avec des extensions dans quelques jours, hâte d’y jouer !
la v.3 de Horreur à Arkham mixe la v.2 (course aux portails et monstres) avec le côté scénarisé du JCE et des mécaniques des Contrées (pex : cartes double face (états, dettes, etc.), préparation des paquets en fonction des scénarii et des Grands Anciens) ; bien efficace aussi
J’ai les 2 jeux et j’adore les 2. Le seul truc que je trouve un peu dommage finalement, c’est qu’ils aient présenté Les Contrées comme un « nouveau Horreur à Arkham » ou un « HaA » simplifié. Parce que ce ne sont pas les mêmes jeux, je n’y joue pas pour les mêmes raisons. Comme si on devait choisir ou passer de l’un à l’autre un peu définitivement. Pour moi HaH reste le top niveau adaptation Lovecraft, niveau ambiance, le fameux « huis clos », il y a beaucoup de détails par rapport aux nouvelles, sur le plateau principal ou les plateaux annexes. Quand on va à Dunwich et que l’on voit le plateau, on est vraiment à Dunwich. Les Contrées est plus tourné « aventures », plus générique sur un petit fond d’horreur. Quand je joue aux Contrées, je ne suis pas dans l’ambiance Lovecraft, d’ailleurs beaucoup de monde le considère comme un jeu à la Indiana Jones (donc quand même très loin de Lovecraft hein...), mais je n’y joue pas pour ça donc ça me va. C’est un bon ameritrash (avec les ajouts des extensions, même sans les plateaux, ça fait beaucoup de choses sur la table et des ajouts de règles). Et autre point, le livret de règles est mieux réalisé sur les Contrées, ils font de vrais efforts de ce côté là et c’est important je trouve, je ne crois pas avoir eu besoin d’aller chercher des trucs sur les forums (ou en tout cas pas de trucs importants). Sur le manque de matériel parfois ressenti aujourd’hui, je me dis aussi que ça peut être en partie à cause des joueurs (oui). Je m’explique, aujourd’hui le jeu de plateau se démocratise et c’est super, on a une offre plethorique, on ne sais plus où donner de la tête. Mais on observe aussi un peu une tendance à acheter et ... ne pas jouer (parfois des boites très cher) ou très peu jouer. On a les kickstarter avec à l’inverse une montagne de matériel (c’est moi une des raisons qui peuvent me freiner, avec le prix et les délais). Donc finalement, pourquoi remplir la boîte ? De même, je trouve que le prix augmente (il peut y avoir plusieurs raisons, mais ça augmente, la boîte dHaH V2, je l’ai payée moins de 50€ neuve, aujourd’hui avec le,matos dedans ça reviendrait à mini 60). Après les gens font tout à fait ce qu’ils veulent, ils consomment comme ils l’entendent, d’ailleurs les boites se vendent, même plus cher (attention, je me mets dedans, sifflote *mais c’est à cause des vidéos aussi*). Pas mal de gens avaient été étonnés du moindre prix de Sub Terra (il me semble)avec le contenu de la boîte, mais il avait été dit que c’était le prix normal du jeu (et qu’il y avait peut être une petite inflation chez d’autres...). Il y a de plus en plus de joueurs, donc ça c’est très bien, de plus de jeux différents, avec aujourd’hui des productions de dingue. Donc c’est cool, parce que tout le monde peut trouver quelque chose qui lui convient si ce loisir l’intéresse. Mais jouez à vos jeux haha ! (En vrai les fameuses « piles de la honte » affichées dans les groupes Facebook me mettent un peu mal à l’aise mais bon...).
Je regarde à nouveau les vidéos, avant de ressortir ce jeu passionnant. Tu racontes très bien et en même tps expliques aussi le jeu, c'est très agréable. Par contre je lis toujours les effets de la flèche rouge, enfin les sentences dès que je tire une carte! ouh là! ^^
Haaaaa ! Enfin une vidéo qui ne me fera pas craquer, et pour cause ! J'ai déjà les contrées et 2 petites extensions ! En tout cas merci pour ce comparatif, que je m'empresse de regarder :-)
Petit bémol / précision : en fait sur HAA jeu de base, c'est surtout le nombre de lieu qui est plus élevé par rapport aux continents. Niveau des cartes rencontres par lieu , il y en a 7 pour HAA et 8 pour les contrées de l'Horreur. On s'en aperçoit moins car les lieux sont beaucoup plus nombreux. A mon avis, c'est une même logique : les extensions en deviennent vite indispensables pour les deux (un peu de la "vente forcée" mais les jeux sont tellement bons). Mon petit top des jeux de la gamme FFG : 1 / Les Contrées de l'Horreur 2 / Horreur à Arkham 3 / Le signe des anciens 4 / HAA le JCE 5 / Les demeures de l'épouvante Hors gamme, j'intercalle Cthulhu Deat May die en 4 et Pandemie Cthulhu juste après le JCE
C'est clair que le matériel est plus light et que la première extension aurait dû être dans la boîte de base. Elle est quasi obligatoire pour ne pas trouver très vite de la redondance après quelques parties. Vraiment dommage que la version 3 de HàA soit si décevante (à moins que les extensions transforment le jeu en ce qu'il aurait dû être). J'ai beaucoup aimé les contrées mais c'est vrai qu'on ne se sent pas "étouffé" comme d'autres jeux de l'univers, sûrement parce qu'on est à une échelle macro (le globe terrestre) alors qu'on est plus dans un cadre intimiste dans les autres jeux (la ville, voir la demeure...). Pour un joueur intimidé par des mastodontes comme HàA 2eme version, ou JCE, ou même les Demeures de l'épouvante (qui coûte Bonbon dans sa 2e version), les contrées peut être une bonne entrée en matière, voir la version 3 de HàA... avant de s'attaquer à plus costaud. J'irai même jusqu'à conseiller un jeu un peu oublié que j'ai beaucoup aimé en son temps : Salem, un HàA light hors Ffg qui est très chouette (et très beau) malgré qu'on ne le trouve qu'en occasion (et difficilement en VF). Après Le signe des anciens c'est autre chose pour moi, j'ai du mal à le comparer aux autres (jeu de dés, pas narratif). Très bonne vidéo, honnête et sincère comme d'habitude.
Je trouve aussi que le gros problème des Contrées, c'est l'échelle. Cela fait beaucoup moins rêver de visiter telle ou telle ville que de visiter un musée ou un antiquaire. Très vite, ces villes deviennent abstraites.
@@Adr80 Pour moi ça joue de l'ambiance différente. Y'a un côté Indiana Jones aux contrées de l'Horreur qu'on a pas dans Horreur à Arkham. Et puis c'est plus logique de sauver le monde en parcourant le monde plutôt de se dire que tout se passe près d'Arkham. Combattre Cthulhu version contrées de l'horreur a un côté plus fidèle au matériau d'origine que de combattre Cthulhu version horreur à Arkham (parce que dans le matériau d'origine on se promène de la Louisiane à la Suède en passant par l'Antartique).
J'ai dû faire environ 20 parties des Contrées de l'Horreur, c'est le seul jeu de la gamme que je possède et il m'a comblé (narration, liberté, rebondissements). Je possède seulement l'extension des Contrées du Rêve qui apporte véritablement cette entrée dans une autre dimension dont tu soulignes l'absence, puisqu'il y a un plateau supplémentaire avec ses propres règles et cartes (on se repose et sur un jet réussi on passe d'un plateau à l'autre, simple et parfait !) Actuellement je le trouve trop encombrant sur une table et j'ai l'impression d'en avoir fait un peu le tour, mais ta vidéo me redonne envie (faut que je me customise des dés, les tiens sont top !) car je suis très fan de l'univers et des possiblités du jeu. Pour les Blessures, je pioche aussi au hasard quand la nature n'est pas précisée, pas le choix. C'est vrai qu'objectivement, Horreur à Arkham se rapproche plus de l'ambiance des écrits de Lovecraft avec cet aspect cloisonné qui décuple le sentiment de solitude, de paranoïa et en ce moment c'est clairement cette atmosphère qui me fait envie, mais pas les moyens ni forcément l'envie d'acquérir un autre gros jeu de la gamme. Cette licence est bonne, mais frustrante par l'aspect jeu en kit. Le JCE m'aurait beaucoup plu pour des tas de raisons, mais pour le prix d'une campagne complète je peux avoir plusieurs jeux différents. En tout cas, merci et au plaisir !
bonjour.. je cherche les contrées de l'horreur en vf il ne rééditent plus. très dur de trouver une occasion. :( je n'ai pas envie de commander sur le site imaginaire au Québec pour un seul jeu c'est embêtant.
@@etrigane_house avec plaisir. Merci à toi surtout pour le temps et le travail que tu fais pour nous faire vibrer lors de des parties avec autant de passion.
En fait, il y a 2 sortes d'extension, à savoir les grandes qui rajoutent de nouveaux plateaux et les petites, qui rajoutent de nouveaux investigateurs, un grand ancien et bien sur de nouvelles cartes. Compte tenu du prix; il est plutôt conseiller d'acquérir les petites boites d'ailleurs, notamment la première. En fait, c'est vrai qu'il y a moins de cartes rencontres, mais le jeu de base nécessite quasi obligatoirement la première extension pour être complet et assurer plus de rejouabilité. Il n'y aura pas autant d'aspect étouffant ou pris à la gorge que dans HaA, mais il y aura une bien meilleure gestion de ton groupe d'investigateurs que tu vas pouvoir spécialiser.
J'avais le même sentiment que toi : Les Contrées c'est bien mais Horreur à Arkham ...c'est "mieux" (à défaut de trouver d'autre mot). Et puis, à force de parties, je me rends compte qu'aucun des deux ne pourrait quitter ma ludothèque. Ce sont mes deux jeux favoris sur mes 150 jeux, même encore maintenant en 2021. En fait, je pense que l'erreur est de les comparer en se disant que l'un n'est pas l'autre et que donc on perd dans l'un ce en quoi l'autre excelle. Au final, je pense que c'est le contraire : ces deux jeux se complètent justement parce qu'ils apportent deux points de vue différents sur le même thème. Et dans cette perspective-là, il n'y en a pas un qui soit meilleur que l'autre. On a juste la chance d'avoir deux versions proches et en même temps très différentes et super bien foutues d'un même concept. Je veux un jeu épique à l'échelle mondiale, d'aventure, super narratif, avec des rebondissements (versos de cartes) et des mystères (objectifs) et des grands anciens très thématisés ? Les contrées. Je veux un jeu claustrophobe à l'échelle d'un village, d'investigation, super oppressant, avec des monstres qui me suivent à la trace et veulent m'engager dans des combats à mort ? Arkham. Si je n'avais que l'un, l'autre me manquerait cruellement. Et pour ceux qui hésitent en se disant que les deux à la fois feraient double emploi : pas du tout ! Ce sont bel et bien deux jeux différents avec une expérience de jeu différente. La seule question est de savoir lequel avoir en premier. Et en fait, les deux se valent pour ça, dès lors qu'on se dit que c'est juste une affaire d'ordre. Pour le contenu, comme le dit la vidéo, pas d'inquiétude : une fois qu'on prend des extensions pour les contrées (ou Arkham), on a assez de variété de mécaniques, d'investigateurs, de cartes et de monstres pour toute une vie. Avec toute les extensions, on a l'embarras du choix tout en sachant qu'on n'aura jamais épuisé tout ce que le jeu a à offrir. C'est juste pas possible. Les deux jeux sont un budget si on veut les étoffer mais on n'est pas obligé de payer en un coup (de toute façon, il faut les dénicher et rien que ça, ça diluerait les couts sur quelques mois voire quelques années). Il m'a fallu un an de recherches actives pour tout avoir pour les deux jeux (fin de stocks dans des boutiques inconnues à l'autre bout du monde, okkazeo, etc...). Par contre, pas de panique, les jeux de base sont trouvables très facilement et pour pas cher (entre 27 et 40 euros la boite de base, généralement 35 pour une condition jouée mais en très bon état). Seuls certaines extensions deviennent "rares" mais finissent toujours par popper (faut patienter quelques mois grand max pour en voir apparaitre sur okkazeo à des prix raisonnables). Ce sont deux chef-d'œuvre qui ont leur vie propre et qui, selon moi, sont à égalité sur le podium. Choisir l'un c'est renoncer à l'autre et ça, ce serait criminel. En fait ce n'est pas un choix c'est un dilemme. Je préférais au début Arkham car il était simplement le premier que j'ai connu et que, donc, j'avais du mal à laisser tomber certaines mécaniques. Mais cela aurait été pareil si j'avais commencé avec les contrées en fait. J'avais, comme toi, ce problème des monstres qui ne bougent pas et des lieux moins thématisés en terme d'actions/rencontres possibles. Mais dès lors que j'ai bien intégré qu'on joue à l'échelle mondiale, que les enjeux sont différents, que les monstres ne prennent pas le train, qu'une grande ville ne se résume pas à une boutique et que, de toute façon, reporter toutes les mécaniques n'auraient fait des Contrés qu'un Arkham V2.5, j'ai saisi que c'était très bien comme ça. Et ce n'est pas comme si on m'avait retiré ces mécaniques à tout jamais, elles sont toujours sur l'étagère à côté. Juste que ce jeu a d'autres mécaniques pour servir ses objectifs et son thème. Et heureusement, sinon HàA v2 serait devenu obsolète. Les Contrées a eu l'élégance d'être un nouveau jeu génial sans rendre l'autre obsolète pour autant. Il n'a pas voulu marcher sur ses plate-bandes. Et ça, c'est top. En ce sens, je remercie les designers de ne pas avoir retapé toutes les mécaniques de HàA, sans quoi, ils l'auraient tué. Grace à ça, au lieu d'avoir un jeu favori, j'en ai deux :-)
Ah ah, merci l'ami pour cette explication de passionné qui a beaucoup de sens. A bien y réfléchir, je n'aurais sans doute pas dû faire une vidéo comparative, mais plutôt une vidéo "double love" dans laquelle j'aurais expliqué pourquoi il faut compter ces deux jeux dans sa ludothèque^^. Merci encore =)
Très bonne présentation des contrées de l’horreur. Et je suis globalement d’accord avec les remarques mais moins avec l’avis final :) En effet je préfère les contrées à HàA :) Après comme beaucoup les trois jeux, en englobant la V3, sont haut dans mon top comme pour beaucoup :) Petit conseil : pour les cartes de sort, condition etc... à double face, prépares bien tes tas séparés et ensuite pioches par le dessous. Ainsi tu ne te spolieras pas ou ne seras pas obligé de battre les cartes et de tirer en aveugle. :) Maintenant il ne te restes plus qu’à nous faire une petite partie, mais comme beaucoup de personnes commentant ici l’ont fait remarquer, procures toi la première extension avant, tu n’auras plus le petit problème de rejouabilite :) Bon jeu !!! :)
Jean Marc Maziere tout à fait d’accord. La V3 retourne à une expérience claustrophobique tout en utilisant les aspects scénaristiques de la V2.5. Chaque aventure est unique, avec son grand ancien, mais en plus rejouable car le scénario peut prendre plusieurs embranchements. :) Les règles sont épurées en utilisant l’expérience de la V2.5. Et le déplacement des monstres si cher à notre ami Etrigane est de retour. :)
Alors ce qui est dingue aussi c'est que je suis littéralement perdu dans cet univers tellement y a une multitude d'ajouts...j'espère trouver ici, sur cette vidéo un éclaircissement à ces sombres Contrées de L'horreur.
Je me retiens de commander Voyage en terre du milieu depuis environ 3 mois...le budget, mon pauvre frangin, le budget... mais il est clair que ce jeu m'attire énormément, malgré quelques critiques (pas toujours fondées d'ailleurs)
@@etrigane_house A contrario d'autres joueuses et joueurs revendent certains jeux (Gloomhaven ou Tainted Grail) suite à l'acquisition du Seigneurs des Anneaux, comme quoi ! En effet, le prix reste élevé et pourtant il me tente grave. C'est le genre de situation qui provoque chez moi un achat à l'aveugle, je veux dire sans avoir pris la peine de visionner des essais/présentations mais juste lu des commentaires.
Merci à toi etrigane comme habitude tes vidéos sont au top tu expliques bien. 😉 J’ai découvert horreur arkham jce aussi sur ta chaîne 😉 Je vais essayer maintenant de trouver cette extension mais les prix sont hallucinant voir triple boite base et extension supplémentaire
il y a un coté lié à la claustrophobie, à la proximité des joueurs et des monstres dans la V2 qu'il n'y a pas dans les contrées de l'horreur car de fait les contrées se déroulent sur l'ensemble de la planète (un coté "indiana Jones") ce qui peut provoquer des ressentis très différents - les contrées sont aussi punitifs que la V2, aussi dur mais c'est un jeu qui possède son atmosphère propre, pléthorique au niveau du matériel dès l'acquisition de 2 ou 3 extensions (c'est suffisant) et la rejouabilité est conséquente, de très bonnes innovations dans les mécaniques - moi je suis fan des 2 ! Il faut donc accepter et apprécier ce coté "globe trotter" dans l'univers de Lovecraft (thématique parfaitement en accord avec l'univers de l'écrivain d'ailleurs, car l'invasion est planétaire), bref.. un très très bon jeu !! La v2 comme les contrées sont aussi narratifs l'un que l'autre et l'aspect "épique" est aussi présent dans l'un que dans l'autre. Maintenant, dans la v2 il y a le fait de rentrer et de vivre une aventure de plein pied dans l'univers des portails, ça nous rapproche un peut plus de l'univers Lovecraftien - l'un des gros écueils de la v2 ce sont les multitudes de régles que l'on oublie facilement avec (cerise sur le chtonien ! lool) un livret de base hyper mal constitué !
Cher Etrigane, merci pour les vidéos. J'attends avec impatience une partie de HàA avec "toutes" ses extensions. Perso je n'ai jamais réussi à terminer une partie... pire encore la place qu'il faut pour jouer même avec une table assez grande...
@@etrigane_house C'est là le plus gros défaut de HàA... même avec une table assez grande ben on est souvent bon pour jouer debout... problème que l'on a pas trop avec LCdH.
Ouf ! Je viens de finir et... je partage pas mal ton point de vue, j'adore les 2 jeux, mais j'ai un faible plus important pour horreur à Arkham. Pourtant, je n'y ai joué que 4-5 fois, chez un ami, alors que je possède les contrées de longue date et donc j'ai eu l'occasion d'y jouer beaucoup plus. Mais j'apprécie davantage de me démener dans cette ville glauque et sale qu'est Arkham, avec ce sentiment que, de toute façon, ça finira mal. jouer à l'échelle mondiale donne davantage l'impression d'être un Indiana Jones, ce qui est très plaisant aussi hin! Mais je n'ai que rarement trouvé une pression, un désespoir aussi forts, aussi présents qu'à Arkham. C'est surement pour ces raisons que je viens (enfin !) de me procurer cette perle rare ludique (avec les extensions d'innsmouth et de kingsport)... Pauvre de moi !!!
Pour ma part je préfère grandement les contrées de l'horreur qui sont pour moi bien plus agréables à jouer et bien plus fluides, certes il y avait de très bonnes idées dans horreur à Arkham comme les actions de lieu ou encore ce superbe plateau immersif de la ville... mais horreur à Arkham c'était aussi des parties extrêmement longues où on perdait un peu le fil, une difficulté trop haute, des combats pénibles etc... Alors certes le matériel était plus riche mais le prix était plus haut aussi. il suffit de prendre l'extension légendes oubliées pour donner aux contrées une durée de vie titanesque... De plus dans les contrées de l'horreur, la thématisation des grands anciens apportent un réel plus...
@@jeanmarcmaziere2172 jeu expert ne veut pas dire bon jeu, il ne faut pas se cacher derrière le mot expert pour justifier des mécaniques datées et très lourdes, ainsi qu'un côté extrêmement aléatoire et un manque de contrôle possible sur le jeu... Dans horreur a Arkham on est tout de même très très dépendant de la chance aux dés et du tirage de cartes mythe... Je trouve que horreur a Arkham le jce est mieux dosé et plus fluide malgré sa complexité et ses nombreuses possibilités, je ne vois pas en quoi il serait moins expert pourtant au vu des règles et des mécaniques... Les contrées ou même les demeures qui sont tout de mêmes bien différentes malgré qu elles partagent de nombreux points communs sont plus agréables plus souples et mieux thématisées de mon point de vue. J'aime horreur a Arkham car c'est la base mais il est pour moi dépassé.
@@okyvsgamefight1175 Expert est employé ici au sens qu'il n'est pas pour tout les joueurs et loin de là. Les 2 autres jeux cités sont quand même plus accessibles à la majorité des joueurs.
Ah enfin, l'attente fut longue mais méritée !! Pour moi, le meilleur jeu de Lovecraft et de loin. Certes, il lui faut aussi des extensions mais il le mérite tellement. Etrigane, je comprends ton choix pour HAA, notamment la V2, mais une précision, c'est clairement un jeu expert, loin d''être pour tous les joueurs et surtout très long à gérer (mise en place, durée de la partie, difficulté).
Malheureusement, comme d'habitude chez ffg, certaines extensions ne sont plus produites, j'ai le problème avec runebound, talisman, et j'en passe ... ça fait chier quand même car cela pousse à l'achat dès la sortie, ne sachant pas si cela va être le prochain " la cité " de talisman. Cette politique me lasse de plus en plus et pourtant je suis un passionné des jeux Lovecraftien !
@@vincentcarlier8141 Talisman FFG n'existe plus, games Workshop en a récupéré les droits : gusandco.net/2016/09/10/ffg-gws-un-divorce-a-lamericaine/ Si tu voit encore des extensions Talisman, fonce !! quand j'ai sut ça j'en ai pris 2, tout comme le superbe horreur de kingsport de HaAv2 :)
@@vincentcarlier8141 Tu as raison et j'ai laissé une com sur la chaine du jeu du seigneur des anneaux, sdajce, car il s'agit d'une stratégie marketing en fait. Soit tu achètes au fur et à mesure, soit tu prends le risque de ne jamais avoir le jeu au complet. En plus, selon un sondage sur le sdajce, 73 % des joueurs y jouent en solo. Or, les paquets sont remplis de cartes "multi". Pour revenir aux Contrées de l'horreur, c'est vrai que FFG commence vraiment à nous saouler !!
Slt etrigane, je suis d'accord avec toi, ça serait bien que dans certains jeux de ffg dans l'univers d'horreur a akham, il change un peu les illustrations. C'est vrai que dans cthulhu death may die ou même pandemic le règne de cthulhu. Les investigateurs sont différents on ne retrouve pas forcement toujours les mêmes. Et les illustrations diffèrent et apportent de la fraîcheur. Surtout dans death may die, les illustrations des personnages sont je trouve très belles. Bonne continuation à toi. On attendra ta partie et ton ressentie une fois joué.
Effectivement la boîte de base est beaucoup moins fournie que celle d'HàA mais en la couplant avec la Première petite extension, Légendes oubliées erreur réparée et rejouabilité plus élevée. Le développement des Contrées de l'Horreur suit pas à pas celui d'HàA à savoir 4 petites extensions et 4 grandes dont une qui n'apporte que du matos supplémentaire (Genre extension Miskatonic). Je ne possède que les 4 petites et il y a déjà de quoi faire sans investir dans une console de salon 12 rallonges. A bientôt pour une Partie?
Eh eh, tu vas être content, une longue partie des Contrées de l'horreur est en cours de tournage et pratiquement finie^^. Bientôt sur la chaine, donc =)
@@etrigane_house en terme d'extension deux se détachent du lot (je ne peux parler que des petites extensions) et pour deux raisons différentes: 1°) Légendes oubliées pour l'apport en matériel notamment en cartes rencontres 2°) et mention spéciale pour Cités en ruines pour les cartes catastrophes qui sont impitoyables et surtout pour la dévastation des lieux villes (et oui , Londres, Rome, Arkham et autres peuvent être détruites et remplacées par des rencontres ruines). Cela rajoute une dimension de stress et de désespoir assez cool.
Analyse sympa même si il te manque quelques parties à 4 par exemples (la stratégie a mettre en place pour vaincre le mystère sur la fin est souvent haletante et bien supérieure a HàH ).... quelques imprécisions dommage.... ton avis final est respectable. Pour moi c 'est simple ayant été gros joueurs des deux, Horreur a harkham avec ses règles fastidieuses ses longueurs, sa lourdeur n 'a jamais été adopté par mes compagnons joueurs ( trop de mecaniques.. ) . j ai fini par le revendre a force de le voir sur l 'etagère. Les contrées sont bien plus accessible tout en gardant une trame très narrative bien plus étoffée.... avec un plaisir de JOUER évident pour mes invités à la table !
Ils ont vidé la boite de base et en ont fait une première extension qui était d'ailleurs sortie quasi en même temps que le jeu de base : cette première extension Légendes oubliées ne propose d'ailleurs aucun ajout de gameplay contrairement aux autres : elle double les cartes rencontres du jeu de base (on passe de 8 à 16 ! pour chaque continent ; elle ajoute 28 cartes sort contre 20 dans la boite de base ; 88 cartes cartes recherches : bref 122 cartes rencontres dans le jeu de base et 148 dans cette première "extension". Il faut au moins Légendes oubliées et à mon avis partir sur quelques petites boites : Cités en ruine apporte les cartes désastre et et des rencontres dévastation // Vestiges occultes une nouvelle action et des rencontres ruines mystiques ..... Bref, chaque petite boite apporte son lot de cartes et de petites nouveautés.
Le modèle économique , consistant à etioler les cartes sur moults extensions pour un peu obliger à l'achat en série est quand même devenu de plus en plus abusif ils vont finir par transformer cette gamme en jeu panini ... ah mais non c'est déjà fait : haa jce
Etrigane, c est vrai que vestiges oublies auraient du etre integre... Quand à ton analyse, tu compart a HaH alors que les Contrees n'est pas le meme jeu. Une course pour sauver l'humanite...1 partie solo à 3 investigateurs dure 4h00 en moyenne
Je suis d'accord avec toi: Légendes Oubliées est selon moi indispensable afin de rajouter de la quantité au grands Anciens présents dans la boite de base notamment au niveau des Mystères
'bon c est un jeu co-op de type mission's a réaliser... Si on suit ce que tu dis, pourquoi jouer car du, coup on a déjà perdu par avance ! C. Est vrai que dans le fameux JDR, on finit toujours fou avec son perso mais bon là faut quand même dire qu on peut gagner dans LCdl''H alors ne. Boudins pas notre olaisir. Et on est loin d' Indiana Jones ayant la'torale de cet excellent jeu.
Les Contrées de l'Horreur n'a pas le côté claustrophobique d'Horreur à Arkham. On perd l'aspect ruelles venteuses, pour résumer. Mais on gagne en "grande aventure" avec cette course effrénée autour du globe. Il est plus simple d'accès, réellement plus simple d'accès. Et est parfait pour faire découvrir le monde de l'ameritrash à des personnes ébahies qui vont tomber dedans, là où Horreur à Arkham va les impressionner mais les effrayer. Je suis plus sensible à l'ambiance d'HàH mais je préfère jouer aux CdH. Acheter ses billets, traverser le globe... Il y a un côté Lovecraft rencontre Jules Vernes. Moins d'horreur, plus d'epicness. Une réalité triste mais bien vraie: la première extension est tout simplement nécessaire. Elle complète le nombre d'ennemis nécessaires pour ne pas avoir une impression de manque. Un des rares jeux dont j'ai fait une partie complète en ligne, preuve -pour moi- qu'il a quelque chose de plus.
Ma tortue !! Je voudrais te demander une chose car je sais que tu connais bien (tu as fait des vidéos dessus^^). Est-ce que tu penses qu'Anachrony pourrait me plaire ? Est-ce que tu estimes que le solo vaut vraiment la peine ? Merci d'avance mon testudine préféré ! =) ♥
@@etrigane_house Haaaa. Vaste question. Le jeu est très bon, objectivement. J'y joue à 2 et c'est plaisant. Le solooo... Well... Il est bon. Efficace. Suffisant. Il permet de jouer seul, d'avoir un casse-pieds dans le chemin et de lutter aux points. On pourrait s'arrêter là. Seulement je trouve qu'il lui manque quelque chose de vivant. On est pas dans un automa qui réagit à tes actions avec un systeme de cartes pensées pour. Tu lances un dé et il fait l'action correspondante. Quoi qu'il fasse ça revient à engloutir des points. Ça le rend impersonnel. C'est même pas un Skynet qui te marche dessus si tu gènes, c'est plus un lièvre dans une course de lévriers. L'excuse mécanique qui te permet, à toi, de jouer seul normalement et d'avoir un total de points adverse à comparer au tiens. Si ça ne te gêne pas, fonce. Mais tu n'auras pas la réflexion humaine en face. Ni même l'impression d'une IA qui t'en veut personnellement comme dans Scythe ou Conflict of Heroes. Elle ne viendra pas te chercher. Anachrony est un superbe jeu et le solo tombe à pic pour s'y adonner seul. Mais l' experience sera moins passionnante qu'avec des humains autour de la table. J'ai mieux à te proposer si tu te cantonnes au solo 😏
@@Tortue.Gaming Merci beaucoup, je vais cesser de le chercher donc^^. Et puis, toutes mes oreilles sont ouvertes pour la partie de ton message qui dit malicieusement "j'ai mieux à te proposer". Propose, mon ami, propose !!!
@@etrigane_house Tu fais une croix sur un très bon jeu. Mais certains jeux favorisent le solo et je pense, dans l'optique où tu ne peux tout t'offrir, que ce n'est que sagesse de te tourner vers... Le dernier post de l'onglet communauté sur ma chaîne. Une image vaut parfois mieux qu'un long discours 🤫
@@Tortue.Gaming Aaaaaaaaaaah intéressant^^. J'ai Dawn of the zeds dans le colimateur depuis longtemps mais il est devenu difficile à trouver je crois. Quant à Nemo's war, j'en ai entendu du bien, tu crois que ça me plairait ? C'est solo-friendly ?
@@etrigane_house j'adore ce jeu et je viens de voir qu'un fan a créé un fichier excel permettant de thématiser les cartes mythes en fonction du grand ancien choisi :)
Belle vidéo :) Mais il me semblait bien, une des caractéristiques de Lily chen est de pouvoir améliorer 2X une compétence, lorsqu'elle à une amélioration de compétence, elle à donc un +2 en Force ;)
Je dois dire que je trouve au contraire avec le peu que j'ai vu de horreur à arkham v2 que celui-ci est plus facile que les contrées de l'horreur, il y a pour moi plus de stratégie dans le deuxième ( choix des actions, mystères différents selon les grands anciens = on ne fait pas toujours la même chose ).
Ah Lovecraft ,je ne peux pas m'empêcher d'acheter la plupart des jeux avec ce thème. Il te manque cthulhu war,cthulhu death may die etc pour varier les gameplays :) Chez FFG mon dernier coup de cœur c'est Marvel champions.
Marvel champions a l'air excellent mais encore un jeu à chapitres... et puis je ne me sens plus trop Marvel à présent. Death may die, je sais qu'il me le faut, c'est compliqué de tout acheter^^
Je n'ai aucun des deux jeux, mais ils pourraient m’intéresser. Merci encore pour cette vidéo très intéressante qui permet d'établir les différences entre ces deux jeux de la même famille. Il y a des points forts et des points faibles pour chacun des deux. J'ai quand même l'impression que malgré les bonnes améliorations, ce jeu est gâché par la politique commerciale de l'éditeur. En effet, là où Horreur à Arkham est jouable et rejouable juste avec une boîte de base (abondance de matériel), contrées de l'horreur semble limité sur les cartes rencontres et ressources. Sûrement pour nous faire repasser à la caisse. Difficile de faire un choix!
Non en fait Etrigane a un peu péché par précipitation dans son avis. Certes, Les Contrées ont besoin de la première extension mais c'est tout. Il est parfaitement jouable il faut arrêter !! D'ailleurs seules les petites extensions sont conseillées, mais en rien indispensable. Les grosses extensions amènent un plateau de jeu supplémentaire mais as tu la place ? Attention aussi on ne revient pas 10 fois au même endroit donc il y a assez de cartes pour jouer. Sur Okkazeo, on trouve souvent la boite de base avec une ou plusieurs extensions en plus.
dans les contrées de l'Horreur les Investigateurs sont plus "disposabes" en effet dès qu'une des stats vie ou santé mentale est à Zéro c'est fini pour lui comme dans la Signe des Anciens. Adieu donc les aventures à l'Asile et à l'Hôpital Sainte marie. Petit aparté si tu veux jouer du côté obscur de la Force je te conseille un jeu un petit peu méconnu: kingsport Festival. Il mérite un chouia d'attention. Sinon moi aussi mon petit coeur de lovecraftien penche pou HàA. Bonne continuation
@@etrigane_house De base non, à partir de 3 joueurs mais il existe une version solo développée par une communauté de joueurs. Je l'ai téléchargé mais je n'ai pas encore essayé. A voir
J'avais acquis il y a quelques temps d'occase, Salem l'ombre de Cthulhu, un ancien jeu hélas non réédité de nos jours. Il était très bien mais un peu trop aléatoire à mon goût.
Mon cher amis, je suis extrêmement heureux que tu ai reçu ce merveilleux jeux de la game dés horreur à Arkham. Les Contrées de l’horreur pour moi est le best dans sa catégorie et c’est mon humble avis mais depuis des années c’est mon Top 1. Je possède tous les extensions sans exception et si ta des questions ne te gêne pas ça va me faire plaisir d’y répondre. Bonne découverte.
D'accord avec toi Dan
Pour moi aussi c'est mon TOP 1 car il a tout ce que je recherche dans un jeu. Justement, quelles extensions conseillerais tu ?
Moi le top ç est le signe des anciens et extensions et le must du must horreur à arkam jce
@@jeanmarcmaziere2172 Salut Jean-Marc, a mon avis un must a avoir en premier dans les petites extensions sont Vestige Oculte qui ajoutais les nouveaux pions Concentration qui te permet en défaussant un pion de relancé un dé et l'autre est Signe de Carcosa qui ajoutais les pions -1 et -2 pour les attributs de tes héros ce qui ajoutais une difficulté supplémentaire (comme s'il y en avais pas assez lol) et pour ce qui est des grosses extension je dirais Les Masques de Nyarlathotep qui ajoute les cartes défis personnelles pour les 48 investigateurs de toutes les extensions. Si tu veux une extension qui ajoute un plateau supplémentaire (même si je suis pas Fan des plateaux supplémentaire) je te dirais Secret des Pyramides.
Voilà j'espère t'avoir aider et ne te gène pas si ta d'autre question.
Bonjour Dan Solo , je viens de poser une question juste au dessus et je le permets de vous interpeller .
J’ai dû affronter une rumeur sur une case mdr avec une compétence faible . Mais j’ai échoué .
Souhaitant tenter de nouveau, mon personnage est resté sur la case sans ne pouvoir rien faire . Il n’est pas en ville, donc pas de billet, pas de commerce. Full Life pas de repos ... donc rien à faire sauf à attendre ...
Ai-je mal compris ?
Bonjour Etrigane , juste pour vous dire que vous nous gâtez avec des vidéo de qualité , et en plus il y a la quantité . Vous m’avez fait découvrir bon nombre de jeux , dont pour certains je suis passé à l’achat .(sda, haa, aeon’s end, sub terra, signe des anciens et gloomhaven/frosthaven.) et bientôt peut-être cet horreur a arkham .Merci pour votre passion et votre travail !
J’en suis à un stade où vous êtes l’unique YT dont j’espère voir une mise en ligne régulièrement .
Une petite chose, si vous possédez, ou si un jour vous avez l’occasion de jouer à Space Hulk, votre façon de raconter et de vivre le jeu irait tellement bien à cet opus !!!
De memoireil y a sur sa chaine.
Space hulk death angel
Tu as du passer un portail vers un autre monde... ou est-ce la folie...? Cette avalanche de vidéos ! Merci ! Merci ! Merci ! Toujours de qualité et très agréable de vivre ces aventures avec toi et ton engouement désormais légendaire !
Tout à fait d'accord avec toi, Etrigane. Pour moi, aucun autre jeu de la gamme n'atteint le niveau de "Horreur à Arkham v2". Si je devais faire un classement (prenant en compte l'ambiance et la richesse de jeu, qui sont les deux critères primordiaux à mes yeux), je dirai :
1) Horreur à Arkham v2
2) Horreur à Arkham JCE
3) Les Contrées de l'Horreur
4) Le Signe des Anciens.
5) Les Demeures de l'Epouvante
Mais, bien évidemment, même le dernier des derniers jeux de cette magnifique gamme reste un jeu magnifique et incontournable pour tous les adorateurs de jeux de plateau d'ambiance et pour ceux qui aime les longs jeux en solo ou entre amis.
Et Chuthlu Death May Die !!
@@jeanmarcmaziere2172 Salut à toi, JM. Désolé, mais je ne connais pas du tout ce jeu... A voir, bien sur.
Par contre... Heu... Juste parce que je ne peux pas passer à côté. Ton nom me dit quelque chose... je crois avoir connu un Jean-Marc Maziere dans les années 80 (pas l'homme politique), perdu de vue depuis. On faisait partie d'un club de jeu à Limoges, donc, je me disais... peut-être que...
@@edgargrolles2665 J'ai habité à Limoges jusqu'en 1979
@@jeanmarcmaziere2172 Rahhh, ce ne serait qu'une coïncidence, alors !!! En 79, je n'avais que 10 ans. Le jeu (de plateau et de rôle) n'est venu à moi que vers mes 13 ans. Bien que mes souvenirs soient flous, cela me parait peu probable qu'on se soit connu avant. Pourtant, c'est dingue, ce nom...
Que dire d autre que merci ? Merci pour l analyse finale, ce comparatif détaillé est vraiment très intéressant.
J enrage d avoir loupé le destockage ffg sur horreur à arkham. J aurais bien pris deux trois extensions.
Enfin merci pour l honnêteté intellectuelle dont tu sais faire preuve en présentant ton travail, car c est beaucoup de boulot, en toute subjectivité assumée ;).
Quand on a toutes les extensions, c'est énorme comme jeu. Le jeu de plateau préféré de ma copine, chaque partie est différente, surtout avec tous ces investigateurs et ces gros paquets de cartes de mythe. Pour les plateaux annexes, 1 seul suffit pour chaque partie, surtout qu'on active le plateau selon le grand ancien ou le prélude. Et contrairement à HàA, c'est bien mieux scénarisé.
Pour les cartes mystères, la première extension va rajouter d'autres mystères pour chaque grand ancien de la boite de base et pour les grands anciens suivants, il y aura toujours entre 6 et 8 mystères.
Pour les dés spéciaux, il y a les chiffres indiqués sur les faces vides ? car tu en auras quand même besoin.
Entierrement d accord...
Et quand Etrigane devra rayer 1 ville de la carte il rigolera moins !!! Mdr
Je pense que notre ami Etrigane, qui réagit toujours très (trop) vite, reviendrait surement sur son avis si il y jouait avec toutes les extensions, et surtout la dernière qui détruit les villes !! Après je comprends sur l'aspect moins étouffant de la carte du monde, et ce sentiment d'être bloqué à Arkham !! Je le trouve bien plus stratégique pour autant.
Avec plaisir Etrigane ! Je vais regarder cette vidéo avec beaucoup d’envie ! Je reçois le mien avec des extensions dans quelques jours, hâte d’y jouer !
Super pour les dés ! :) en plus il y a 3 sets et ils sont vraiment beaux en effet :)
la v.3 de Horreur à Arkham mixe la v.2 (course aux portails et monstres) avec le côté scénarisé du JCE et des mécaniques des Contrées (pex : cartes double face (états, dettes, etc.), préparation des paquets en fonction des scénarii et des Grands Anciens) ; bien efficace aussi
Tout à fait je trouve bien sévère ces avis sur la V3 au fond.
J’ai les 2 jeux et j’adore les 2. Le seul truc que je trouve un peu dommage finalement, c’est qu’ils aient présenté Les Contrées comme un « nouveau Horreur à Arkham » ou un « HaA » simplifié. Parce que ce ne sont pas les mêmes jeux, je n’y joue pas pour les mêmes raisons. Comme si on devait choisir ou passer de l’un à l’autre un peu définitivement. Pour moi HaH reste le top niveau adaptation Lovecraft, niveau ambiance, le fameux « huis clos », il y a beaucoup de détails par rapport aux nouvelles, sur le plateau principal ou les plateaux annexes. Quand on va à Dunwich et que l’on voit le plateau, on est vraiment à Dunwich. Les Contrées est plus tourné « aventures », plus générique sur un petit fond d’horreur. Quand je joue aux Contrées, je ne suis pas dans l’ambiance Lovecraft, d’ailleurs beaucoup de monde le considère comme un jeu à la Indiana Jones (donc quand même très loin de Lovecraft hein...), mais je n’y joue pas pour ça donc ça me va. C’est un bon ameritrash (avec les ajouts des extensions, même sans les plateaux, ça fait beaucoup de choses sur la table et des ajouts de règles). Et autre point, le livret de règles est mieux réalisé sur les Contrées, ils font de vrais efforts de ce côté là et c’est important je trouve, je ne crois pas avoir eu besoin d’aller chercher des trucs sur les forums (ou en tout cas pas de trucs importants).
Sur le manque de matériel parfois ressenti aujourd’hui, je me dis aussi que ça peut être en partie à cause des joueurs (oui). Je m’explique, aujourd’hui le jeu de plateau se démocratise et c’est super, on a une offre plethorique, on ne sais plus où donner de la tête. Mais on observe aussi un peu une tendance à acheter et ... ne pas jouer (parfois des boites très cher) ou très peu jouer. On a les kickstarter avec à l’inverse une montagne de matériel (c’est moi une des raisons qui peuvent me freiner, avec le prix et les délais). Donc finalement, pourquoi remplir la boîte ? De même, je trouve que le prix augmente (il peut y avoir plusieurs raisons, mais ça augmente, la boîte dHaH V2, je l’ai payée moins de 50€ neuve, aujourd’hui avec le,matos dedans ça reviendrait à mini 60). Après les gens font tout à fait ce qu’ils veulent, ils consomment comme ils l’entendent, d’ailleurs les boites se vendent, même plus cher (attention, je me mets dedans, sifflote *mais c’est à cause des vidéos aussi*). Pas mal de gens avaient été étonnés du moindre prix de Sub Terra (il me semble)avec le contenu de la boîte, mais il avait été dit que c’était le prix normal du jeu (et qu’il y avait peut être une petite inflation chez d’autres...). Il y a de plus en plus de joueurs, donc ça c’est très bien, de plus de jeux différents, avec aujourd’hui des productions de dingue. Donc c’est cool, parce que tout le monde peut trouver quelque chose qui lui convient si ce loisir l’intéresse. Mais jouez à vos jeux haha ! (En vrai les fameuses « piles de la honte » affichées dans les groupes Facebook me mettent un peu mal à l’aise mais bon...).
Entierement raison
Je regarde à nouveau les vidéos, avant de ressortir ce jeu passionnant.
Tu racontes très bien et en même tps expliques aussi le jeu, c'est très agréable.
Par contre je lis toujours les effets de la flèche rouge, enfin les sentences dès que je tire une carte! ouh là! ^^
aller, moi je me fais un petit kiff les contrées de l'horreur, je revois les vidéo de la série
Haaaaa ! Enfin une vidéo qui ne me fera pas craquer, et pour cause ! J'ai déjà les contrées et 2 petites extensions !
En tout cas merci pour ce comparatif, que je m'empresse de regarder :-)
Petit bémol / précision : en fait sur HAA jeu de base, c'est surtout le nombre de lieu qui est plus élevé par rapport aux continents. Niveau des cartes rencontres par lieu , il y en a 7 pour HAA et 8 pour les contrées de l'Horreur. On s'en aperçoit moins car les lieux sont beaucoup plus nombreux. A mon avis, c'est une même logique : les extensions en deviennent vite indispensables pour les deux (un peu de la "vente forcée" mais les jeux sont tellement bons).
Mon petit top des jeux de la gamme FFG :
1 / Les Contrées de l'Horreur
2 / Horreur à Arkham
3 / Le signe des anciens
4 / HAA le JCE
5 / Les demeures de l'épouvante
Hors gamme, j'intercalle Cthulhu Deat May die en 4 et Pandemie Cthulhu juste après le JCE
C'est clair que le matériel est plus light et que la première extension aurait dû être dans la boîte de base. Elle est quasi obligatoire pour ne pas trouver très vite de la redondance après quelques parties. Vraiment dommage que la version 3 de HàA soit si décevante (à moins que les extensions transforment le jeu en ce qu'il aurait dû être).
J'ai beaucoup aimé les contrées mais c'est vrai qu'on ne se sent pas "étouffé" comme d'autres jeux de l'univers, sûrement parce qu'on est à une échelle macro (le globe terrestre) alors qu'on est plus dans un cadre intimiste dans les autres jeux (la ville, voir la demeure...).
Pour un joueur intimidé par des mastodontes comme HàA 2eme version, ou JCE, ou même les Demeures de l'épouvante (qui coûte Bonbon dans sa 2e version), les contrées peut être une bonne entrée en matière, voir la version 3 de HàA... avant de s'attaquer à plus costaud. J'irai même jusqu'à conseiller un jeu un peu oublié que j'ai beaucoup aimé en son temps : Salem, un HàA light hors Ffg qui est très chouette (et très beau) malgré qu'on ne le trouve qu'en occasion (et difficilement en VF).
Après Le signe des anciens c'est autre chose pour moi, j'ai du mal à le comparer aux autres (jeu de dés, pas narratif).
Très bonne vidéo, honnête et sincère comme d'habitude.
Je l'ai peut-être manqué dans la video, quelle est la 1ère extension du jeu? Merci
@@jinetduran6621 Légendes oubliées. C'est une mini extension mais elle double le nombre de cartes du jeu de base.
@@mimicocotier1311 Parfait merci beaucoup!
Je trouve aussi que le gros problème des Contrées, c'est l'échelle. Cela fait beaucoup moins rêver de visiter telle ou telle ville que de visiter un musée ou un antiquaire. Très vite, ces villes deviennent abstraites.
@@Adr80 Pour moi ça joue de l'ambiance différente. Y'a un côté Indiana Jones aux contrées de l'Horreur qu'on a pas dans Horreur à Arkham. Et puis c'est plus logique de sauver le monde en parcourant le monde plutôt de se dire que tout se passe près d'Arkham. Combattre Cthulhu version contrées de l'horreur a un côté plus fidèle au matériau d'origine que de combattre Cthulhu version horreur à Arkham (parce que dans le matériau d'origine on se promène de la Louisiane à la Suède en passant par l'Antartique).
J'ai dû faire environ 20 parties des Contrées de l'Horreur, c'est le seul jeu de la gamme que je possède et il m'a comblé (narration, liberté, rebondissements).
Je possède seulement l'extension des Contrées du Rêve qui apporte véritablement cette entrée dans une autre dimension dont tu soulignes l'absence, puisqu'il y a un plateau supplémentaire avec ses propres règles et cartes (on se repose et sur un jet réussi on passe d'un plateau à l'autre, simple et parfait !)
Actuellement je le trouve trop encombrant sur une table et j'ai l'impression d'en avoir fait un peu le tour, mais ta vidéo me redonne envie (faut que je me customise des dés, les tiens sont top !) car je suis très fan de l'univers et des possiblités du jeu. Pour les Blessures, je pioche aussi au hasard quand la nature n'est pas précisée, pas le choix.
C'est vrai qu'objectivement, Horreur à Arkham se rapproche plus de l'ambiance des écrits de Lovecraft avec cet aspect cloisonné qui décuple le sentiment de solitude, de paranoïa et en ce moment c'est clairement cette atmosphère qui me fait envie, mais pas les moyens ni forcément l'envie d'acquérir un autre gros jeu de la gamme. Cette licence est bonne, mais frustrante par l'aspect jeu en kit.
Le JCE m'aurait beaucoup plu pour des tas de raisons, mais pour le prix d'une campagne complète je peux avoir plusieurs jeux différents.
En tout cas, merci et au plaisir !
bonjour.. je cherche les contrées de l'horreur en vf il ne rééditent plus. très dur de trouver une occasion. :( je n'ai pas envie de commander sur le site imaginaire au Québec pour un seul jeu c'est embêtant.
Sur vinted il y a quelques occasion en vf pour une trentaine d’euro
Encore une vidéo au top ! au passage, essai "la dernière heure", il est excellent et son système de programmation est vraiment top ;)
Je ne connais pas du tout, j'irai voir de quoi il s'agit, merci^^
@@etrigane_house avec plaisir. Merci à toi surtout pour le temps et le travail que tu fais pour nous faire vibrer lors de des parties avec autant de passion.
LE sujet qui m intéresse..
Comment fait il ?! Ce type est probablement un algorithme ! ^^
En fait, il y a 2 sortes d'extension, à savoir les grandes qui rajoutent de nouveaux plateaux et les petites, qui rajoutent de nouveaux investigateurs, un grand ancien et bien sur de nouvelles cartes.
Compte tenu du prix; il est plutôt conseiller d'acquérir les petites boites d'ailleurs, notamment la première.
En fait, c'est vrai qu'il y a moins de cartes rencontres, mais le jeu de base nécessite quasi obligatoirement la première extension pour être complet et assurer plus de rejouabilité.
Il n'y aura pas autant d'aspect étouffant ou pris à la gorge que dans HaA, mais il y aura une bien meilleure gestion de ton groupe d'investigateurs que tu vas pouvoir spécialiser.
J'avais le même sentiment que toi : Les Contrées c'est bien mais Horreur à Arkham ...c'est "mieux" (à défaut de trouver d'autre mot).
Et puis, à force de parties, je me rends compte qu'aucun des deux ne pourrait quitter ma ludothèque. Ce sont mes deux jeux favoris sur mes 150 jeux, même encore maintenant en 2021.
En fait, je pense que l'erreur est de les comparer en se disant que l'un n'est pas l'autre et que donc on perd dans l'un ce en quoi l'autre excelle.
Au final, je pense que c'est le contraire : ces deux jeux se complètent justement parce qu'ils apportent deux points de vue différents sur le même thème. Et dans cette perspective-là, il n'y en a pas un qui soit meilleur que l'autre. On a juste la chance d'avoir deux versions proches et en même temps très différentes et super bien foutues d'un même concept.
Je veux un jeu épique à l'échelle mondiale, d'aventure, super narratif, avec des rebondissements (versos de cartes) et des mystères (objectifs) et des grands anciens très thématisés ? Les contrées.
Je veux un jeu claustrophobe à l'échelle d'un village, d'investigation, super oppressant, avec des monstres qui me suivent à la trace et veulent m'engager dans des combats à mort ? Arkham.
Si je n'avais que l'un, l'autre me manquerait cruellement. Et pour ceux qui hésitent en se disant que les deux à la fois feraient double emploi : pas du tout ! Ce sont bel et bien deux jeux différents avec une expérience de jeu différente.
La seule question est de savoir lequel avoir en premier. Et en fait, les deux se valent pour ça, dès lors qu'on se dit que c'est juste une affaire d'ordre.
Pour le contenu, comme le dit la vidéo, pas d'inquiétude : une fois qu'on prend des extensions pour les contrées (ou Arkham), on a assez de variété de mécaniques, d'investigateurs, de cartes et de monstres pour toute une vie. Avec toute les extensions, on a l'embarras du choix tout en sachant qu'on n'aura jamais épuisé tout ce que le jeu a à offrir. C'est juste pas possible.
Les deux jeux sont un budget si on veut les étoffer mais on n'est pas obligé de payer en un coup (de toute façon, il faut les dénicher et rien que ça, ça diluerait les couts sur quelques mois voire quelques années). Il m'a fallu un an de recherches actives pour tout avoir pour les deux jeux (fin de stocks dans des boutiques inconnues à l'autre bout du monde, okkazeo, etc...). Par contre, pas de panique, les jeux de base sont trouvables très facilement et pour pas cher (entre 27 et 40 euros la boite de base, généralement 35 pour une condition jouée mais en très bon état). Seuls certaines extensions deviennent "rares" mais finissent toujours par popper (faut patienter quelques mois grand max pour en voir apparaitre sur okkazeo à des prix raisonnables).
Ce sont deux chef-d'œuvre qui ont leur vie propre et qui, selon moi, sont à égalité sur le podium.
Choisir l'un c'est renoncer à l'autre et ça, ce serait criminel.
En fait ce n'est pas un choix c'est un dilemme.
Je préférais au début Arkham car il était simplement le premier que j'ai connu et que, donc, j'avais du mal à laisser tomber certaines mécaniques. Mais cela aurait été pareil si j'avais commencé avec les contrées en fait.
J'avais, comme toi, ce problème des monstres qui ne bougent pas et des lieux moins thématisés en terme d'actions/rencontres possibles. Mais dès lors que j'ai bien intégré qu'on joue à l'échelle mondiale, que les enjeux sont différents, que les monstres ne prennent pas le train, qu'une grande ville ne se résume pas à une boutique et que, de toute façon, reporter toutes les mécaniques n'auraient fait des Contrés qu'un Arkham V2.5, j'ai saisi que c'était très bien comme ça.
Et ce n'est pas comme si on m'avait retiré ces mécaniques à tout jamais, elles sont toujours sur l'étagère à côté. Juste que ce jeu a d'autres mécaniques pour servir ses objectifs et son thème. Et heureusement, sinon HàA v2 serait devenu obsolète.
Les Contrées a eu l'élégance d'être un nouveau jeu génial sans rendre l'autre obsolète pour autant. Il n'a pas voulu marcher sur ses plate-bandes.
Et ça, c'est top.
En ce sens, je remercie les designers de ne pas avoir retapé toutes les mécaniques de HàA, sans quoi, ils l'auraient tué.
Grace à ça, au lieu d'avoir un jeu favori, j'en ai deux :-)
Ah ah, merci l'ami pour cette explication de passionné qui a beaucoup de sens. A bien y réfléchir, je n'aurais sans doute pas dû faire une vidéo comparative, mais plutôt une vidéo "double love" dans laquelle j'aurais expliqué pourquoi il faut compter ces deux jeux dans sa ludothèque^^. Merci encore =)
Très bonne présentation des contrées de l’horreur. Et je suis globalement d’accord avec les remarques mais moins avec l’avis final :) En effet je préfère les contrées à HàA :) Après comme beaucoup les trois jeux, en englobant la V3, sont haut dans mon top comme pour beaucoup :)
Petit conseil : pour les cartes de sort, condition etc... à double face, prépares bien tes tas séparés et ensuite pioches par le dessous. Ainsi tu ne te spolieras pas ou ne seras pas obligé de battre les cartes et de tirer en aveugle. :)
Maintenant il ne te restes plus qu’à nous faire une petite partie, mais comme beaucoup de personnes commentant ici l’ont fait remarquer, procures toi la première extension avant, tu n’auras plus le petit problème de rejouabilite :) Bon jeu !!! :)
Je trouve sévère les avis sur la V3, certes il n'a plus ce grand plateau, mais justement lejeu est moins lourd et plus fluide que la V2 justement.
Jean Marc Maziere tout à fait d’accord. La V3 retourne à une expérience claustrophobique tout en utilisant les aspects scénaristiques de la V2.5. Chaque aventure est unique, avec son grand ancien, mais en plus rejouable car le scénario peut prendre plusieurs embranchements. :) Les règles sont épurées en utilisant l’expérience de la V2.5. Et le déplacement des monstres si cher à notre ami Etrigane est de retour. :)
Alors ce qui est dingue aussi c'est que je suis littéralement perdu dans cet univers tellement y a une multitude d'ajouts...j'espère trouver ici, sur cette vidéo un éclaircissement à ces sombres Contrées de L'horreur.
En aparté, tu parles d'achat futur, as tu prévu Le Seigneur des Anneaux Voyage en Terre du Milieu de chez FFG. (Land et Dungeon Crawler) ?
Je me retiens de commander Voyage en terre du milieu depuis environ 3 mois...le budget, mon pauvre frangin, le budget... mais il est clair que ce jeu m'attire énormément, malgré quelques critiques (pas toujours fondées d'ailleurs)
@@etrigane_house A contrario d'autres joueuses et joueurs revendent certains jeux (Gloomhaven ou Tainted Grail) suite à l'acquisition du Seigneurs des Anneaux, comme quoi ! En effet, le prix reste élevé et pourtant il me tente grave. C'est le genre de situation qui provoque chez moi un achat à l'aveugle, je veux dire sans avoir pris la peine de visionner des essais/présentations mais juste lu des commentaires.
Merci à toi etrigane comme habitude tes vidéos sont au top tu expliques bien. 😉
J’ai découvert horreur arkham jce aussi sur ta chaîne 😉
Je vais essayer maintenant de trouver cette extension mais les prix sont hallucinant voir triple boite base et extension supplémentaire
il y a un coté lié à la claustrophobie, à la proximité des joueurs et des monstres dans la V2 qu'il n'y a pas dans les contrées de l'horreur car de fait les contrées se déroulent sur l'ensemble de la planète (un coté "indiana Jones") ce qui peut provoquer des ressentis très différents - les contrées sont aussi punitifs que la V2, aussi dur mais c'est un jeu qui possède son atmosphère propre, pléthorique au niveau du matériel dès l'acquisition de 2 ou 3 extensions (c'est suffisant) et la rejouabilité est conséquente, de très bonnes innovations dans les mécaniques - moi je suis fan des 2 ! Il faut donc accepter et apprécier ce coté "globe trotter" dans l'univers de Lovecraft (thématique parfaitement en accord avec l'univers de l'écrivain d'ailleurs, car l'invasion est planétaire), bref.. un très très bon jeu !! La v2 comme les contrées sont aussi narratifs l'un que l'autre et l'aspect "épique" est aussi présent dans l'un que dans l'autre. Maintenant, dans la v2 il y a le fait de rentrer et de vivre une aventure de plein pied dans l'univers des portails, ça nous rapproche un peut plus de l'univers Lovecraftien - l'un des gros écueils de la v2 ce sont les multitudes de régles que l'on oublie facilement avec (cerise sur le chtonien ! lool) un livret de base hyper mal constitué !
Merci a max
Video tres interessante
Cher Etrigane, merci pour les vidéos. J'attends avec impatience une partie de HàA avec "toutes" ses extensions. Perso je n'ai jamais réussi à terminer une partie... pire encore la place qu'il faut pour jouer même avec une table assez grande...
Je ne pourrais jamais le faire car je n'ai pas la place nécessaire pour cela, et puis certaines extensions sont hélas quasi introuvables aujourd'hui
@@etrigane_house C'est là le plus gros défaut de HàA... même avec une table assez grande ben on est souvent bon pour jouer debout... problème que l'on a pas trop avec LCdH.
Ouf ! Je viens de finir et... je partage pas mal ton point de vue, j'adore les 2 jeux, mais j'ai un faible plus important pour horreur à Arkham. Pourtant, je n'y ai joué que 4-5 fois, chez un ami, alors que je possède les contrées de longue date et donc j'ai eu l'occasion d'y jouer beaucoup plus. Mais j'apprécie davantage de me démener dans cette ville glauque et sale qu'est Arkham, avec ce sentiment que, de toute façon, ça finira mal. jouer à l'échelle mondiale donne davantage l'impression d'être un Indiana Jones, ce qui est très plaisant aussi hin! Mais je n'ai que rarement trouvé une pression, un désespoir aussi forts, aussi présents qu'à Arkham.
C'est surement pour ces raisons que je viens (enfin !) de me procurer cette perle rare ludique (avec les extensions d'innsmouth et de kingsport)... Pauvre de moi !!!
Bon alors maintenant tu vas nous faire Cthulhu death may die non???? Où tu as déjà fait????
Je ne l'ai toujours pas hélas !
Un KS que j'ai raté.... R'lyeh rising dans le genre collector ...fou !!!!!
@@etrigane_house Arghhhh Un super jeu, mais par contre plutôt difficile !!
Pour ma part je préfère grandement les contrées de l'horreur qui sont pour moi bien plus agréables à jouer et bien plus fluides, certes il y avait de très bonnes idées dans horreur à Arkham comme les actions de lieu ou encore ce superbe plateau immersif de la ville... mais horreur à Arkham c'était aussi des parties extrêmement longues où on perdait un peu le fil, une difficulté trop haute, des combats pénibles etc... Alors certes le matériel était plus riche mais le prix était plus haut aussi. il suffit de prendre l'extension légendes oubliées pour donner aux contrées une durée de vie titanesque... De plus dans les contrées de l'horreur, la thématisation des grands anciens apportent un réel plus...
Tout à fait, Hà A est un jeu expert, très difficile et qui prend une place folle sur la table.
@@jeanmarcmaziere2172 jeu expert ne veut pas dire bon jeu, il ne faut pas se cacher derrière le mot expert pour justifier des mécaniques datées et très lourdes, ainsi qu'un côté extrêmement aléatoire et un manque de contrôle possible sur le jeu... Dans horreur a Arkham on est tout de même très très dépendant de la chance aux dés et du tirage de cartes mythe... Je trouve que horreur a Arkham le jce est mieux dosé et plus fluide malgré sa complexité et ses nombreuses possibilités, je ne vois pas en quoi il serait moins expert pourtant au vu des règles et des mécaniques... Les contrées ou même les demeures qui sont tout de mêmes bien différentes malgré qu elles partagent de nombreux points communs sont plus agréables plus souples et mieux thématisées de mon point de vue. J'aime horreur a Arkham car c'est la base mais il est pour moi dépassé.
@@okyvsgamefight1175 Expert est employé ici au sens qu'il n'est pas pour tout les joueurs et loin de là. Les 2 autres jeux cités sont quand même plus accessibles à la majorité des joueurs.
Ah enfin, l'attente fut longue mais méritée !! Pour moi, le meilleur jeu de Lovecraft et de loin. Certes, il lui faut aussi des extensions mais il le mérite tellement.
Etrigane, je comprends ton choix pour HAA, notamment la V2, mais une précision, c'est clairement un jeu expert, loin d''être pour tous les joueurs et surtout très long à gérer (mise en place, durée de la partie, difficulté).
Malheureusement, comme d'habitude chez ffg, certaines extensions ne sont plus produites, j'ai le problème avec runebound, talisman, et j'en passe ... ça fait chier quand même car cela pousse à l'achat dès la sortie, ne sachant pas si cela va être le prochain " la cité " de talisman. Cette politique me lasse de plus en plus et pourtant je suis un passionné des jeux Lovecraftien !
@@vincentcarlier8141 Talisman FFG n'existe plus, games Workshop en a récupéré les droits : gusandco.net/2016/09/10/ffg-gws-un-divorce-a-lamericaine/
Si tu voit encore des extensions Talisman, fonce !! quand j'ai sut ça j'en ai pris 2, tout comme le superbe horreur de kingsport de HaAv2 :)
@@vincentcarlier8141 Tu as raison et j'ai laissé une com sur la chaine du jeu du seigneur des anneaux, sdajce, car il s'agit d'une stratégie marketing en fait. Soit tu achètes au fur et à mesure, soit tu prends le risque de ne jamais avoir le jeu au complet.
En plus, selon un sondage sur le sdajce, 73 % des joueurs y jouent en solo. Or, les paquets sont remplis de cartes "multi".
Pour revenir aux Contrées de l'horreur, c'est vrai que FFG commence vraiment à nous saouler !!
Slt etrigane, je suis d'accord avec toi, ça serait bien que dans certains jeux de ffg dans l'univers d'horreur a akham, il change un peu les illustrations. C'est vrai que dans cthulhu death may die ou même pandemic le règne de cthulhu. Les investigateurs sont différents on ne retrouve pas forcement toujours les mêmes. Et les illustrations diffèrent et apportent de la fraîcheur. Surtout dans death may die, les illustrations des personnages sont je trouve très belles.
Bonne continuation à toi.
On attendra ta partie et ton ressentie une fois joué.
Effectivement la boîte de base est beaucoup moins fournie que celle d'HàA mais en la couplant avec la Première petite extension, Légendes oubliées erreur réparée et rejouabilité plus élevée. Le développement des Contrées de l'Horreur suit pas à pas celui d'HàA à savoir 4 petites extensions et 4 grandes dont une qui n'apporte que du matos supplémentaire (Genre extension Miskatonic). Je ne possède que les 4 petites et il y a déjà de quoi faire sans investir dans une console de salon 12 rallonges. A bientôt pour une Partie?
Eh eh, tu vas être content, une longue partie des Contrées de l'horreur est en cours de tournage et pratiquement finie^^. Bientôt sur la chaine, donc =)
@@etrigane_house Je serai au rendez-vous. Bon week
@@etrigane_house en terme d'extension deux se détachent du lot (je ne peux parler que des petites extensions) et pour deux raisons différentes: 1°) Légendes oubliées pour l'apport en matériel notamment en cartes rencontres 2°) et mention spéciale pour Cités en ruines pour les cartes catastrophes qui sont impitoyables et surtout pour la dévastation des lieux villes (et oui , Londres, Rome, Arkham et autres peuvent être détruites et remplacées par des rencontres ruines). Cela rajoute une dimension de stress et de désespoir assez cool.
Analyse sympa même si il te manque quelques parties à 4 par exemples (la stratégie a mettre en place pour vaincre le mystère sur la fin est souvent haletante et bien supérieure a HàH ).... quelques imprécisions dommage.... ton avis final est respectable. Pour moi c 'est simple ayant été gros joueurs des deux, Horreur a harkham avec ses règles fastidieuses ses longueurs, sa lourdeur n 'a jamais été adopté par mes compagnons joueurs ( trop de mecaniques.. ) . j ai fini par le revendre a force de le voir sur l 'etagère. Les contrées sont bien plus accessible tout en gardant une trame très narrative bien plus étoffée.... avec un plaisir de JOUER évident pour mes invités à la table !
je dois bientôt en faire l'acquisition! Je trouve le plateau trop grand et trop vide!-( C'est le seul reproche que j'ai à faire à priori.
Aaah parfait, la video que "j'attendais".
Ils ont vidé la boite de base et en ont fait une première extension qui était d'ailleurs sortie quasi en même temps que le jeu de base : cette première extension Légendes oubliées ne propose d'ailleurs aucun ajout de gameplay contrairement aux autres : elle double les cartes rencontres du jeu de base (on passe de 8 à 16 ! pour chaque continent ; elle ajoute 28 cartes sort contre 20 dans la boite de base ; 88 cartes cartes recherches : bref 122 cartes rencontres dans le jeu de base et 148 dans cette première "extension". Il faut au moins Légendes oubliées et à mon avis partir sur quelques petites boites : Cités en ruine apporte les cartes désastre et et des rencontres dévastation // Vestiges occultes une nouvelle action et des rencontres ruines mystiques ..... Bref, chaque petite boite apporte son lot de cartes et de petites nouveautés.
Le modèle économique , consistant à etioler les cartes sur moults extensions pour un peu obliger à l'achat en série est quand même devenu de plus en plus abusif ils vont finir par transformer cette gamme en jeu panini ... ah mais non c'est déjà fait : haa jce
super video ^^ j'y jouait encore ette semaine et je cherche desespérément les montagnes hallucinées
et ont parle pas du matos de base du signe des anciens lol
Etrigane, c est vrai que vestiges oublies auraient du etre integre...
Quand à ton analyse, tu compart a HaH alors que les Contrees n'est pas le meme jeu. Une course pour sauver l'humanite...1 partie solo à 3 investigateurs dure 4h00 en moyenne
Je suis d'accord avec toi: Légendes Oubliées est selon moi indispensable afin de rajouter de la quantité au grands Anciens présents dans la boite de base notamment au niveau des Mystères
'bon c est un jeu co-op de type mission's a réaliser...
Si on suit ce que tu dis, pourquoi jouer car du, coup on a déjà perdu par avance !
C. Est vrai que dans le fameux JDR, on finit toujours fou avec son perso mais bon là faut quand même dire qu on peut gagner dans LCdl''H alors ne. Boudins pas notre olaisir.
Et on est loin d' Indiana Jones ayant la'torale de cet excellent jeu.
Prendre la première carte blessure qui vient quand on cherche dans le paquet...du moins je fais comme ça
Oui c’est comme ça qu’il faut faire. C’est écrit quelque part dans les règles.
Quand j'ai découvert ces jeux (c'est à dire aujourd'hui), ça ma fait rire que le scénario d'Azathoth était le scénario 1.
jeu tout à fait similaire àu jeu " Fortune and Glory"
Ah mais c'est toi qui as piqué l'annonce que je convoitais sur Okkazeo !! Bon ça va alors !! :D
Il est trop rapide, dexterité + 10
("Ah encore cette caméra qui est tombée" oui bon +9 😅)
Les Contrées de l'Horreur n'a pas le côté claustrophobique d'Horreur à Arkham. On perd l'aspect ruelles venteuses, pour résumer. Mais on gagne en "grande aventure" avec cette course effrénée autour du globe. Il est plus simple d'accès, réellement plus simple d'accès. Et est parfait pour faire découvrir le monde de l'ameritrash à des personnes ébahies qui vont tomber dedans, là où Horreur à Arkham va les impressionner mais les effrayer. Je suis plus sensible à l'ambiance d'HàH mais je préfère jouer aux CdH. Acheter ses billets, traverser le globe... Il y a un côté Lovecraft rencontre Jules Vernes. Moins d'horreur, plus d'epicness. Une réalité triste mais bien vraie: la première extension est tout simplement nécessaire. Elle complète le nombre d'ennemis nécessaires pour ne pas avoir une impression de manque. Un des rares jeux dont j'ai fait une partie complète en ligne, preuve -pour moi- qu'il a quelque chose de plus.
Ma tortue !! Je voudrais te demander une chose car je sais que tu connais bien (tu as fait des vidéos dessus^^). Est-ce que tu penses qu'Anachrony pourrait me plaire ? Est-ce que tu estimes que le solo vaut vraiment la peine ? Merci d'avance mon testudine préféré ! =) ♥
@@etrigane_house Haaaa. Vaste question. Le jeu est très bon, objectivement. J'y joue à 2 et c'est plaisant. Le solooo... Well... Il est bon. Efficace. Suffisant. Il permet de jouer seul, d'avoir un casse-pieds dans le chemin et de lutter aux points. On pourrait s'arrêter là. Seulement je trouve qu'il lui manque quelque chose de vivant. On est pas dans un automa qui réagit à tes actions avec un systeme de cartes pensées pour. Tu lances un dé et il fait l'action correspondante. Quoi qu'il fasse ça revient à engloutir des points. Ça le rend impersonnel. C'est même pas un Skynet qui te marche dessus si tu gènes, c'est plus un lièvre dans une course de lévriers. L'excuse mécanique qui te permet, à toi, de jouer seul normalement et d'avoir un total de points adverse à comparer au tiens. Si ça ne te gêne pas, fonce. Mais tu n'auras pas la réflexion humaine en face. Ni même l'impression d'une IA qui t'en veut personnellement comme dans Scythe ou Conflict of Heroes. Elle ne viendra pas te chercher. Anachrony est un superbe jeu et le solo tombe à pic pour s'y adonner seul. Mais l' experience sera moins passionnante qu'avec des humains autour de la table. J'ai mieux à te proposer si tu te cantonnes au solo 😏
@@Tortue.Gaming Merci beaucoup, je vais cesser de le chercher donc^^. Et puis, toutes mes oreilles sont ouvertes pour la partie de ton message qui dit malicieusement "j'ai mieux à te proposer". Propose, mon ami, propose !!!
@@etrigane_house Tu fais une croix sur un très bon jeu. Mais certains jeux favorisent le solo et je pense, dans l'optique où tu ne peux tout t'offrir, que ce n'est que sagesse de te tourner vers... Le dernier post de l'onglet communauté sur ma chaîne. Une image vaut parfois mieux qu'un long discours 🤫
@@Tortue.Gaming Aaaaaaaaaaah intéressant^^. J'ai Dawn of the zeds dans le colimateur depuis longtemps mais il est devenu difficile à trouver je crois. Quant à Nemo's war, j'en ai entendu du bien, tu crois que ça me plairait ? C'est solo-friendly ?
salut bravo!! Un conseil , Tu devrais essayer Les contrées de l'horreur !!! ah ah ah (rire de Urm le fou).
comme dans le signe des anciens les couleur de difficultées
En jouant, tu verras qu'il n'y a pas le temps de passer du temps à San Francisco 2 ou 3 tours pour monter son observation.
lol - tu as très certainement raison =)
@@etrigane_house j'adore ce jeu et je viens de voir qu'un fan a créé un fichier excel permettant de thématiser les cartes mythes en fonction du grand ancien choisi :)
Tu vas adorer.
Belle vidéo :) Mais il me semblait bien, une des caractéristiques de Lily chen est de pouvoir améliorer 2X une compétence, lorsqu'elle à une amélioration de compétence, elle à donc un +2 en Force ;)
Coucou, avec 2 investigateurs, tu ne vas pas aller bien loin.....
Comme tu sembles apprécier tout ce qui touche à l' Egypte, je te conseille l'extension " les secrets de pyramides"!!!
Je dois dire que je trouve au contraire avec le peu que j'ai vu de horreur à arkham v2 que celui-ci est plus facile que les contrées de l'horreur, il y a pour moi plus de stratégie dans le deuxième ( choix des actions, mystères différents selon les grands anciens = on ne fait pas toujours la même chose ).
Salut
Renvoie moi ton adresse mail stp....
yep, la voici^^ : etrigane@gmail.com
Ok. Check
Sinon, ne fais pas de partie. Attends un peu.....stp...et tu changeras d avis
@@Brunobruno-os3dw ça marche, je te fais entièrement confiance^^
Ah Lovecraft ,je ne peux pas m'empêcher d'acheter la plupart des jeux avec ce thème. Il te manque cthulhu war,cthulhu death may die etc pour varier les gameplays :)
Chez FFG mon dernier coup de cœur c'est Marvel champions.
Marvel champions a l'air excellent mais encore un jeu à chapitres... et puis je ne me sens plus trop Marvel à présent. Death may die, je sais qu'il me le faut, c'est compliqué de tout acheter^^
@@etrigane_house j'ai le même problème^^ il te faut Nemesis aussi :D c'est un super jeu
Je n'ai aucun des deux jeux, mais ils pourraient m’intéresser.
Merci encore pour cette vidéo très intéressante qui permet d'établir les différences entre ces deux jeux de la même famille. Il y a des points forts et des points faibles pour chacun des deux. J'ai quand même l'impression que malgré les bonnes améliorations, ce jeu est gâché par la politique commerciale de l'éditeur. En effet, là où Horreur à Arkham est jouable et rejouable juste avec une boîte de base (abondance de matériel), contrées de l'horreur semble limité sur les cartes rencontres et ressources. Sûrement pour nous faire repasser à la caisse.
Difficile de faire un choix!
Non en fait Etrigane a un peu péché par précipitation dans son avis. Certes, Les Contrées ont besoin de la première extension mais c'est tout. Il est parfaitement jouable il faut arrêter !! D'ailleurs seules les petites extensions sont conseillées, mais en rien indispensable. Les grosses extensions amènent un plateau de jeu supplémentaire mais as tu la place ? Attention aussi on ne revient pas 10 fois au même endroit donc il y a assez de cartes pour jouer. Sur Okkazeo, on trouve souvent la boite de base avec une ou plusieurs extensions en plus.
dans les contrées de l'Horreur les Investigateurs sont plus "disposabes" en effet dès qu'une des stats vie ou santé mentale est à Zéro c'est fini pour lui comme dans la Signe des Anciens. Adieu donc les aventures à l'Asile et à l'Hôpital Sainte marie. Petit aparté si tu veux jouer du côté obscur de la Force je te conseille un jeu un petit peu méconnu: kingsport Festival. Il mérite un chouia d'attention. Sinon moi aussi mon petit coeur de lovecraftien penche pou HàA. Bonne continuation
Bonjour l'ami ! Merci pour tes indications, est-ce que tu pourrais simplement me confirmer si Kingsport Festival est jouable solo ? Merci ! =)
@@etrigane_house De base non, à partir de 3 joueurs mais il existe une version solo développée par une communauté de joueurs. Je l'ai téléchargé mais je n'ai pas encore essayé. A voir
J'avais acquis il y a quelques temps d'occase, Salem l'ombre de Cthulhu, un ancien jeu hélas non réédité de nos jours. Il était très bien mais un peu trop aléatoire à mon goût.