Au cœur de l'Histoire: Le marquis de Sade (Franck Ferrand)
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 16 ม.ค. 2025
- Une formule enrichie pour faire revivre l'Histoire des grands personnages, voyager à travers les époques et découvrir le passé des monuments et des villes de France.
Avec:
Gonzague Saint-Bris, Ecrivain
J adore cet homme de culture qui avec des mots simples et compréhensibles de tous , remet en lumière l histoire de notre belle France.
Passionnant !!
Sade et notre belle France ..! Y a pas quand on manque d instruction et qu on veut fairent des commentaires...
@@kesellelion7042 votre manque de culture se traduit dans le maniement de votre vocabulaire.
Déplorable et sans commentaire !!!!
Le marquis doit se retourner dans sa sépulture Ma pauvre c..........
@@thierrydurand3765 dans sa fausse commune comme le gros cochon pervert qu il était dommage pour son écriture simple que seule les cochon pervert comprennait
@@thierrydurand3765 sans commentaire ? Est ce que tu sais ce que ça veut dire ? Normalement oui puisque c est toi qui l a décrété
« Sadien de tout pays, réunissez-vous pour le divin marquis »😂
Entièrement d’accord 😊
Sade est un monstre.
En faire un génie, c'est en-dessous de tout !
😂
😂
Parfaitement !
On peut etre un monstre et un génie.
A notre époque il ne ferait pas de remous. Il y'en a sans doute des gens comme lui maintenant.
70% des hommes et bien 40% des femmes sont comme sa le désir sexuelle dans toutes c'est forme fait bien évidemment partie entièrement de la physiologie humaine quoi qu'on en dise et quoi qu'on en pense c'est réel c'est un fait après de la a le dire publiquement comme sad en faire des ouvrages bien évidemment très peut oseront
Mes faut arrêter d'être hypocrites
Tien je vais prendre un exemple concret heureusement qu'il y a des lois là police les tribunaux la prison dont les gens on peur donc pour beaucoup sa reste des fantasme enfoui et inavoué
Mes demain si il y a la guerre mondiale mieux vos pas être une femme car d'un coup c'est très compliqué la il n'y a plus de lois plus de rien les hommes dans 70% des cas redevienne triviale il n'y a qu'à regarder l'histoire à chaque fois qun pays est en guerre regarder les femmes sa devient des vide couilles et des morceaux de viande qu'on capture pour s'amuser avec malheureusement sa fait partie du côté sombre de l'être humain le nié et pas sérieux
Tu a qu'à voir tiens en ukraine actuellement les femmes sa devient pour la grande partie de objet sexuelle de convoitises regarde en 1940
Valait mieux pas trop traîner dans le rue on est d'accord ou pas d'un coup des marquis de sade tu en a plus de 50% c'est juste un fait
les 2*7 de Fabre vous êtes la !!
Oue Oue on est là 😂😂
Sade traitait du vice pour mieux le dénoncer et le combattre.
Aussi, sans flatter le vice son œuvre ne serait peut-être pas passée à la postérité. Sade était un psychologue hors pair et en quelque sorte un stratège.
Il nous savait par cœur…
Les scènes de débauche dans ses romans sont souvent entrecoupées de digressions à caractère ironique, assez fines, qui mêlent spiritualité et morale.
Il ne faut-il pas confondre Sade et les personnages qu’il met en jeu dans ses romans !
Les personnages, il me semble qu’ils sont fictifs, conçus seulement pour délivrer des messages. Ils ne sont qu’un vecteur. Mais enfin, je peux me tromper…
Aujourd’hui, Sade dénoncerait l’idéologie humaniste. Celle qui jouit de la souffrance qu’elle-même prend soin d’entretenir.
Un sadisme moderne qui fait permet à une multitude d’assistantes sociales, douces et souriantes, d’améliorer leur train de vie.
Bilan, c’est 5000 morts dans la rue chaque année en France !
5000, selon les chiffres officiels, donc en réalité sans doute deux ou trois plus.
Alors il faudrait peut-être se calmer un peu avec les histoires de monstres n’agissant que guidés par des pulsions bestiales.
Le coup des petites filles, quand c’est pas le coup des p’tits garçons…, tous les penseurs et philosophes qui sortaient un peu du lot y ont eu droit - bien sûr, à titre posthume uniquement…
L’œuvre de Sade est une manne pour un esprit critique.
Mais elle ne représente rien pour ceux qui mangent quotidiennement de la crotte et nourrissent leur esprit d’une matière à peu près similaire.
L’essentiel, c’est que le lecteur apprenne quelque chose ; qu’il puisse tirer leçon de sa lecture. Et il y à beaucoup à retenir des romans de Sade.
Monde de m…
Vive Sade !
Hahaha quand Franck rigole je rigole quand Sade écrit les pamphlets pour le cure hahahaha
Lire Annie Le Brun, Maurice Lever (bio équilibrée), Maurice Blanchot, Georges Bataille, Pierre Klossowski, Jean-Jacques Pauvert (bio laudative), Chantal Thomas et Philippe Sollers. Beaucoup d'inexactitudes dans les commentaires. Quant à Gonzague Saint-Bris, que je n'ai pas lu, sa démarche me semble se rapprocher de Lever. Bonne émission.
L’âme est de la matière, le marquis de Sade n’est-il pas un premier matérialiste ?
La prison en fin de sa vie et avant il a fait quoi.?
De la prison :) Beaucoup. Presque 30 ans d'enfermement cumulés au cours de sa vie.
Il a kidnappé torture violé des jeunes femmes des servente qu'il prennait dans la rue les emmener chez lui Sade aura passer plus de sa vie en prison pour ses crimes il était un délinquant sexuelle ni plus ni moins
@@kesellelion7042 c’était surtout un des plus grands génies français de tous les temps
@@TheBlackWhiteMoon il faut lire de vrais livres
@@kesellelion7042 sans même lire ses livres, sa façon de vivre et de penser fait de lui un génie total, unique.
SAIIINT BRIIICE !!! HAHAHA
😂 Je crois savoir d où ça vient
Bien entendu, disons le, ça ne s'invente pas...
Que Sade était un romancièr si il fallait l inventé
@@kesellelion7042 d'accord avec vous
@@jeancharlesbancaldesissart5412 le problème ce sont ses menteurs qui ce posent en historien et qui déformé tout et qui rajoute comme Alain Decaux berne
@@kesellelion7042vous avez tout faux, sur tous les commentaires que vous postez sur Sade, un des plus grand génie que cette terre ait vu naître. Un des hommes les plus doux, les plus aimants du genre humain. Sade ne peut pas être un salaud, puisque c’est un génie, car un génie ne peut accéder à ce stade en étant un salaud.
Lorsque l'on écoute Onfray déblatérer le marquis de Sade, il faut y voir la jalousie de l'éducation du "jus de fruit" (la pedomanie est non seulement dans les mœurs, mais également dans les devoirs d'éducation de la talmudocratie mondialiste), face à un aristocrate chrétien, qui plus est français, qui avait tout découvert et dévoilé d'une sexualité explorée trop jeune et trop tôt. (En référence à toutes les publications sur le thème "Papa m'a violé", explosion exhibitoire de toute cette caste d'auteurs et d'auteures purs jus de fruits).
En effet, grâce à Gonzague Saint Bris, nous avons le privilège de re-découvrir le Divin marquis replongé dans le jus de son époque, mais également des évènements historiques qui ont été les guides égériques de l'inspiration de Sade. En effet, s'il a pu dans certains de ses écrits vraisemblablement sur commande d'un comité révolutionnaire, chanter les louanges de la décapitation de Louis XVI, Marie Antoinette, Charlotte Corday (meurtrière du sanguinaire Marat), il n'empêche pas moins qu'il montre par bien des aspects son humanité en dénonçant les excès de la révolution, qu'il aurait très bien pu mettre en œuvre pour se venger lui-même.
Le marquis de Sade fils d'un Divin bisexuel libertin, qui sera ensuite élevé par un oncle tout aussi débauché, n'est que le fruit d'une époque où l'exploration du plaisir était devenu la principale occupation d'une caste pas assez riche pour entretenir un régiment, risquant l'exil pour un duel et réduite à l'oisiveté par obligation et préservation de son statut social.
Alors que l'époque baigne dans une atmosphère irreligieuse et dont les représentants, poussés d'épouser la fonction par devoir et non par aspirations ou choix, n'en donnent pas le meilleur exemple moral, la jeunesse tumultueuse de la moitié du 18ème siècle, ayant pour exemple la vie dissolue des pairs du royaume, Louis XV entre autres. Cette jeunesse suit leurs exemples et explore les contrées du plaisir, lieux de perditions qui ne lui sont pas encore interdit...
Quelques rares écrivains dont Sade, par leurs écrits, nous transmettrons leurs témoignages...
c est de lui que vient la sadisme non ?
@@saidamrane8156
En effet, pour ceux qui n'ont retenu que l'exploration du plaisir mêlé à la douleur, notamment de celui qui l'inflige, en oubliant le plaisir de ceux qui reçoivent..
Ils semble étrange, mais les deux sont souvent très liés..
Talmudocratie mondialiste... Verbiage pathétique, vous leurrez le chaland, le noyant sous les formules ampoulés. Pour finir par livrer une analyse entendue qui vous aura seulement permis de persifler...
Ni Onfray ni Sade n étais chrétien essaie de t informé si tu veux parlé
En plus Onfray quand il parle d'un sujet le maîtrise a la perfection quand. Il Te dit qu un tordue comme Sade n étais qu un sadique sans envergure ..crois moi il n y a jamais eu de monsieur de Sade juste un masnef
Au-delà de ces blablas mondains ,sans réel intérêt, il serait bien plus utile de lire l'ouvrage consacré au marquis de Sade par Maurice Lever, un historien et biographe remarquables.
Pouvez vous m'envoyer ce livre svp?
Qui est madame quittinson ..!..? Une romancière, écrivaine, philosophe,.?
Sade à Charenton... oui, et la famille lui paie une pension...
Avant qu il loge gratuitement dans en prison
Ypooooou
j'aime Franck ferrand, sa voix, les histoires. Pas la cocotte qui parle pour ne rien dire entre deux, pour redire les choses, quel intérèt ?
Bien entendu, disons le, ça ne s'invente pas...