Raphaël Llorca décrit les nouveaux masques de l'extrême droite

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 28 ก.ย. 2024

ความคิดเห็น • 3

  • @borisbadinoff1291
    @borisbadinoff1291 2 ปีที่แล้ว +1

    Analyse intéressante, mais taillée XXL par rapport au cas Zemmour. Comme toute théorisation (notamment post-hoc), l'analyse du positionnement marketing de la marque Zemmour court le risque d'être trop académique par rapport au sujet et donc de passer au-dessus (au plan intellectuel) de sa cible. En bref, Llorca fait de la chirurgie du cerveau alors qu'on est dans la décoration de vitrine. Avant même d'inscrire le candidat Zemmour dans le paysage politique et idéologique français, il faut commencer par présenter les éléments concrets de sa praxis dont l'objectif premier est l'exposition médiatique et sa monétisation. Zemmour est-il devenu du fait de sa candidature un personnage politique ? La question reste posée et l'avenir le dira. Mais toute analyse sur le candidat exige de rappeler quel est son parcours. Zemmour est un journaliste devenu au fil de sa carrière et de ses livres un publiciste. Il a fait toute sa carrière à l'aune de l'audimat et des ventes de livres - objectifs très différent des élections et de la récolte de votes. Son choix pour un discours radical doit donc tout d'abord être compris comme inscrit dans sa pratique professionnelle guidée par le principe directeur de tout polémiste : "quand ça choque, ça vend". Plus qu'un homme politique, il devrait être comparé à d'autres personnalités opérant sur le même marché de l'attention tels qu'Ardisson ou Hanouna. Avant de regarder si son action est en effet politique, commençons par constater que son modus operandi est un copier/coller (i) de Fox News (en tant que polémiste médiatique), et (ii) des populistes (en tant que candidat) qu'il a clairement pris comme modèles. Sa campagne offre de nombreux rappels aux techniques utilisées par Salvini, Trump, ou Bolsonaro et qui pour leur part les ont portés au pouvoir. La candidature Zemmour a fait pschitt au plan électoral, mais a assis sa position en tant que personnage public. CQFD.

    • @johnshark999
      @johnshark999 ปีที่แล้ว

      Les nouveaux visages de l'extrême droite ce sont Houria Boutledja, les decoloniaux, les racialistes, la NUPES...Et LREM + l'UE qui est bien un regime d'extrême droite militariste (Ursula Himmler est une authentique fasciste) . Donc analyse complètement débile, hors sol et anachronique : Caroline F et ses amis ont au bas mot 30 ans de retard et font preuve d'une betise affligeante et d'une totale inculture politique. Agiter l'épouvantail d'un fascisme imaginaire ne sert qu'a faire le jeu d'un fascisme et d'une extrême droite bien réels qui n'ont nul besoin de chercher à accéder au pouvoir puisqu'ils y sont déjà.
      De toute évidence les "journalistes" ne savent même pas la définition des concepts d'"extreme droite", de "gauche", de "droite" ...Je leur donnerais bien des cours de sciences politiques et de sémantique mais je doute fort de leurs capacités intellectuelles...