Avions / Patrouille de France : Comment les photographier ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 14 ต.ค. 2024
  • ► Obtenez gratuitement mon kit qui aide les débutants à faire les bons choix en cliquant ici ! :)
    lg12.fr/
    Comment prendre en photo la patrouille de France ? Comment photographier les meetings aériens, quels réglages utiliser ? Comment faire la mise en point ? Quel vitesse utiliser ? Quelles composition ?
    Comment photographier la patrouille de france : les-guides-fuj...
    Bref, beaucoup de questions, je partage avec vous ma (petite) expérience.
    Pour aller plus loin :
    les-guides-fuj... - un site 100% dédié aux hybrides Fujifilm
    Recevoir la Newsletter : photo2018.com
    👇 MES FORMATIONS 👇
    les Masterclass Fujifilm : classe-fuji.com
    Etre prévenu de l'ouverture des formations : photo2018.com
    Mon Initiation Photo : Complet
    Mon Initiation au Développement Photo : Complet
    Pack Créativité : Complet
    👇 PLUS D'INFOS 👇
    ► Rejoignez gratuitement la chaine des gens qui aiment la photo et veulent progresser en vous abonnant à ma chaîne : bit.ly/aboDamienBernal
    👍 RESTONS EN CONTACT
    Si vous ne me suivez que sur TH-cam, vous ratez des choses.
    ► TWITTER : / damienbernal
    ► FACEBOOK la page : / lesguidesfujifilm
    ► FACEBOOK le groupe Photos & Entraide : / 466890173655860
    ► INSTAGRAM : / damien.bernal
    Et surtout, soyez fier de vos photos ✊

ความคิดเห็น • 24

  • @edenoyelle
    @edenoyelle 5 ปีที่แล้ว +5

    Merci pour cette vidéo.
    Je photographie les meetings aériens depuis pas mal d'années, je vais donc essayer d'apporter deux trois petits trucs supplémentaires et d'élargir un peu le sujet dans mon commentaire.
    Tout d'abord je suis tout à d'accord avec les conseils techniques que tu prodigues... En tout cas pour photographier la PAF et tout ce qui est "réacteur". Ca se complique un peu quand on photographie des Warbirds où là on aime avoir le filé de l'hélice et du coup il faut descendre assez bas en vitesse (il n'est pas rare de descendre à 1/80 par exmeple). Je te renvoie vers la page fb de l'AJBS qui organise le meeting de la Ferté Alais chaque week-end de pentecôte pour voir ce que ça peut donner.
    Second point. La "photo d'avions" peut apparaître comme une photographie très "technique" et manquant de possibilités créatives. Mais avec le temps on apprend à ne plus faire de la photo "d'inventaire" (ce qui est tout à fait compréhensible pour la plupart des gens, on ne va pas voir un meeting aérien tous les jours non plus) pour apporter sa patte. Effecivement par temps clair on se fait un peu ch... (c'est un comble... Rien de tel qu'un ciel gris pour mettre en valeur la post-combustion des pointus) ! Mais on peut par exemple essayer de jouer avec les contre-jour pour ne laisser apparaître que les formes des avions. On peut trouver de très bos exemples de tout ça sur la page de la FOSA (un exemple parmi d'autres www.fosa.fr/meetings-de-lair/meetings-passes/meeting-davord-2016/ ou les archives des concours photos www.fosa.fr/meetingdelair/espace-spotters-2019/concours/).
    Et puis il faut aussi ne pas oublier que dans les meetings aériens, le spectacle n'est pas toujours que dans les airs. Les phases de décollage et d'atterrisages sont aussi très intéressantes d'un point de vue photographique, tout comme l'exposition statique (pas toujours facile à exploiter quand il y a du monde), ou les phases de préparation avant le vol (quand les mécanos installent les pilotes ou encore quand les pilotes de démo répètent leur ruban sur le tarmac devant l'appareil). Bon C'est valables pour les meetings aériens où la PAF décolle du terrain.
    Bref la "photo d'avions" ne se résume pas (de mon point de vue) à une photo d'inventaire et il y a plein de choses à exploiter sur un meeting aérien où il règne toujours une ambiace particulière.
    PS. La PAF vole sur Alphajet pas Rafale.

  • @yannickt3253
    @yannickt3253 5 ปีที่แล้ว

    Très bonne vidéo qui mérite bien un petit pouce. Merci de nous rappeler qu’au début il faut vérifier les premières photos pour vérifier que tout va bien. Et oui il vaut mieux cadrer plus large et croper après qu’être trop resserré parce qu’on ne peu pas rajouter de la matière ensuite ! C’est dans ce genre de cas qu’il est intéressant d’avoir beaucoup de pixel pour recadrer en post production. Comme ça va très vite il vaut mieux essayer d’anticiper les cadrages aussi non même l’AF- C risque d’être dépassé en faisant la mise au point ailleurs que sur l’avion que l’on veut net

  • @christophebonnet6312
    @christophebonnet6312 5 ปีที่แล้ว

    Ca tombe bien, je vais les voir ce week-end.

  • @StephTBM4
    @StephTBM4 6 วันที่ผ่านมา

    Merci beaucoup pour les conseils. Insister sur les fonds bleus inintéressants, c'est oublier que la passion des avions suffit à vouloir les prendre en photos. En plus un ciel gris est un peu triste et moins lumineux.

  • @Redshadow71
    @Redshadow71 5 ปีที่แล้ว +1

    Pas de bol, j'ai été au salon du Bourget et c'était mon premier meeting aérien avec un xt3, mon dernier meeting remonte à 14 ans et là j'avais un caméscope. Merci pour les infos, je saurais pour la prochaine fois. Je n'ai pas pensé à mettre l'ouverture sur auto. je craignais qu'avec une petit ouverture les formations ou les gros appareils ne seraient pas entièrement nettes. Je rajouterais juste que pour la vitesse ça dépend du type d'engin (jet, chasseur à hélce, vieux coucou et hélicoptère)

  • @francoisfournier3115
    @francoisfournier3115 5 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette vidéo,une questions annexes ,j ai vu que tu présentais tes photos,a gauche de ton bureau,sur un fil plastique transparent,comment sont-elles fixées,et 2ème question,le xh1 sur cette serie ne t aurait pas apporté un confort supplémentaire avec la stabilité?.

  • @ALDANYA
    @ALDANYA 5 ปีที่แล้ว

    Tes photos sont très réussies, bravo !

  • @geoffreymichel-david5500
    @geoffreymichel-david5500 5 ปีที่แล้ว +2

    Salut Damien, j’imagine que l’appareil photo bouge continuellement pour suivre les avions. Dans ce cas, est-il préférable de désactiver la stabilisation? Merci pour ces conseils.

    • @LesguidesFujifilmDamienBERNAL
      @LesguidesFujifilmDamienBERNAL  5 ปีที่แล้ว +2

      Aucune raison de la retirer ! Même si avec des vitesses comme ça, elle est pas ultra utile.

  • @romainpassares1872
    @romainpassares1872 5 ปีที่แล้ว

    Bonjour Damien,
    A propos des multiplicateurs de focale, on voit apparaître dès multiplicateurs supposés conserver les connexions entre l’objectif et l’appareil. Quels sont les résultats ? A quand un test ?
    Bien a toi.

  • @othylkable
    @othylkable 5 ปีที่แล้ว

    bonjour, j’ai un xT20 et j’aimerai savoir quel objectif il me faudrai pour faire de la vidéo type clip donc avec du mouvement et du plan fixe également merci

  • @fredlinux26
    @fredlinux26 5 ปีที่แล้ว

    j'ai dejas fait au moins 3 meeting avec mes fuji xt 10 et xt 20 , samyang 12f2 et 55/200 , j'aime les plant large mais aussi les plant au décollage .

  • @pascalbeudin4770
    @pascalbeudin4770 5 ปีที่แล้ว

    Merci pour ces conseils, mais il est vrai que un ou des avions sur fond uniformément bleu, cela n'a aucun intérêt, sauf si on est amoureux des machines, dans ce cas là c'est l'occasion de les shooter sous toutes les coutures. Privilégier le cadrage dans des nuages (les broken, pour les aviateurs ) ou bien des fonds de paysages on encore des drapeaux posés au sol mais un peu en hauteur. Après comme l'écrit Emmanuel Denoyelle, un meeting c'est plein de sujets différents autours des avions en vol ou non.

  • @SamcroHD
    @SamcroHD 5 ปีที่แล้ว

    Salut. Réglages OK, mode rafale à conseiller peut-être (acrobaties, croisements, ...)?

  • @rodolphelustucru203
    @rodolphelustucru203 5 ปีที่แล้ว

    Comment on fait ça être en AF-C petite zone (j'imagine 9 collimateurs) PAS DE TRACKING?

  • @freddydrubigny9763
    @freddydrubigny9763 5 ปีที่แล้ว

    Super vidéo, dans ta vidéo tu conseilles 1/2000 en vitesse, par contre je constate que sur les photos que tu nous as présenté aucune n'est à 1/2000, tu conseilles une ouverture maxi, là aussi tu n'est pas au maxi , dommage que tout cela ne soit pas en corrélation.

    • @LesguidesFujifilmDamienBERNAL
      @LesguidesFujifilmDamienBERNAL  5 ปีที่แล้ว

      Elles sont toutes a ouverture maxi. Par contre pour la vitesse en effet. de mémoire dans la vidéo, je conseille un intervalle et je fixe une moyenne a 1/2000. M'enfin, pour un photographe expérimenté, cette vitesse peut être ajusté en fonction de la focale, on a pas besoin de la même vitesse a 100mm qu'a 800mm pour figer le mouvement... Mais s'il faut donner une vitesse et ne plus la toucher de tout le show (ce que je conseille au photographe qui ont peur de se louper), 1/2000 c'est bien.

  • @jeromeh3605
    @jeromeh3605 5 ปีที่แล้ว +1

    Pour info, la patrouille de France vole sur alpha jet et non sur rafale. 😉

    • @LesguidesFujifilmDamienBERNAL
      @LesguidesFujifilmDamienBERNAL  5 ปีที่แล้ว

      pkoi, j'ai dit ça ?

    • @jeromeh3605
      @jeromeh3605 5 ปีที่แล้ว

      @@LesguidesFujifilmDamienBERNAL Oui à un moment dans la vidéo tu parles de "photo du rafale". 😉

    • @LesguidesFujifilmDamienBERNAL
      @LesguidesFujifilmDamienBERNAL  5 ปีที่แล้ว +2

      @@jeromeh3605 ha oui ! Parce que je fais régulièrement des meetings du Rafale ! J'en fais un nouveau le 14 juillet d'ailleurs, un Rafale de démonstration est chez moi portbarcares.com/noesit/!/fiche/meeting-aerien-1853

    • @gillesmatheronpro
      @gillesmatheronpro 4 ปีที่แล้ว

      Le Rafale est incapable de permettre ce qu'autorise un AlphaJet (et réciproquement d'ailleurs). Notamment en terme de maniabilité, et stabilité sous turbulences.
      (pour info)

  • @noahcolle6625
    @noahcolle6625 5 ปีที่แล้ว

    C'est pas des rafales c'est des alphabet 😁🇫🇷