Pourquoi Produire en France est Devenu Impossible ? Anaïs Voy-Gillis

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 21 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 153

  • @MetabolismofCities
    @MetabolismofCities  4 หลายเดือนก่อน +8

    Ce podcast est 100% indépendant, pour nous aider, c'est ici fr.tipeee.com/circular-metabolism-podcast

  • @philv3941
    @philv3941 4 หลายเดือนก่อน +26

    La place de l'industrie en france était énorme dans les années 70. Au delà des bagnoles , toutes nos TV et electromenagers étaient 100% français ( thomson, brandt, vedette... )
    Tous les bus, les tracteurs etaient locaux
    Tous les outils ( Facom, peugeot outillage )

    • @simpson2674
      @simpson2674 4 หลายเดือนก่อน +1

      La question n'est pas comment mais pourquoI

    • @philv3941
      @philv3941 4 หลายเดือนก่อน +5

      @@simpson2674 l'intervenante l'explique assez bien. Elle ne donne pas tous les ressorts politiques- dont la volonté même des français de casser le jouet au profit "des loisirs et des services".
      Un pis-aller rendu indispensable par des charges délirantes du mitterandisme et post mitterandisme... qu'on a tous voulu, réélu malgré le four gigantesque ( 3 devaluations en 3 ans, la fuite des capitaux, l'explosion du chômage puis le légendaire "tournant de la rigueur ")

    • @MrPsychosophe
      @MrPsychosophe 3 หลายเดือนก่อน +2

      @@philv3941 Sans oublier Maastricht et sa religion du libre-échange. C'est comme supprimer un barrage et continuer à verser de l'eau en espérant qu'elle reste. Le protectionnisme est nécessaire pour garantir un certain nombre de marchés intérieurs à ses usines.
      Et avec l'UE, c'est encore pire. Un angle mort très rarement abordé car très tabou.

    • @philv3941
      @philv3941 3 หลายเดือนก่อน

      @@MrPsychosophe le libre échange n'a pas ete un problème pour l'Allemagne, la Pologne les etats unis la Corée du sud etc etc.
      Le libre échange est un problème pour les pays mal gérés, trop chargés, qui optent pour la désillusion etc etc.
      Le libre échange est un problème pour le mitterandisme et post-mitterandisme

    • @lecondicateur5999
      @lecondicateur5999 3 หลายเดือนก่อน +1

      @@philv3941 Le R-U de Tatcher et les US de Reagan se sont massivement désindustrialisés aussi.
      Les pays scandinaves ont des "charges" plus importantes qu'en France, et leur agonie a été plus lente. Dans les années 80/90 c'était bien bien pire. Ca ne les a pas empeché d'avoir Nokia.
      Seule l'Allemagne est un contre-exemple, merci à la main d'oeuvre désoeuvré des pays de l'Est, et à sa dette climatique et infrastructurelle qui s'apprête à lui couter très chère.

  • @jobrh9506
    @jobrh9506 4 หลายเดือนก่อน +13

    J'avais découvert Anaïs Voy-Gillis sur Elucid, c'est très agréable de la revoir ici et extrêmement regrettable de ne pas la voir plus souvent un peu partout.
    Merci pour l'émission

  • @lokk9472
    @lokk9472 4 หลายเดือนก่อน +18

    Voyant depuis quelques années l'évolution du secteur industriel en étant en contact avec plusieurs sociétés de renom international comme des start-up, j'aurais aimé lever le sujet de la culture industrielle :
    L'industrie est un domaine où on doit organiser un groupe d'humains chacun avec ses connaissances et ses capacités, et on remarque que la tendance actuelle est à l'individualisme et à l'innovation forcenés. Les politiques de ces dernières années ont cruellement dégradé l'enseignement et l'investissement industriels, en favorisant démentiellement l'"innovation" et "la start-up nation", ce qui fait qu'on a à tous niveaux des alternants qui sont propulsés chefs de projets parce qu'un commercial un peu trop bavard veut développer une brosse à dents ou une poubelle connectées.
    Alors on n'a plus d'ingénieur, plus d'étude de marché, plus de faisabilité, juste des sous-traitants qui reçoivent des brouillons de projets sans nomenclature ni critères de contrôle avec une date limite pour fournir le produit.
    Loin de moi d'accuser les membres de cette génération, qui ne fait que subir cette culture délétère d'innovation déraisonnée, de moyens inadaptés et d'attendus ineptes. Mais je ne sais pas bien comment on peut reconstruire une industrie en France sans prévoir de changer tout ce paradigme.

  • @FORTDavid
    @FORTDavid 3 หลายเดือนก่อน +7

    A 43:58, rendez-vous dans 5 ans quand les fameuses giga-factory auront fait pschitt, que les investisseurs auront pris les subventions publiques et seront partis en disant "ah mais vous comprenez quand on le fait ailleurs ça nous rapporte plus". Rappel mis dans l'agenda !

  • @claramel65
    @claramel65 4 หลายเดือนก่อน +9

    Tellement intéressant de prendre du temps pour s'interroger sur notre société industrielle ! La solution ne peut pas venir de la source du problème a savoir la technologie et l'industrialisation.

  • @thomaslacornette1282
    @thomaslacornette1282 3 หลายเดือนก่อน +8

    Il faut faire une reinsdustrialisation locale à base d'énergie renouvelable. Par exemple les moulins à eau. Faire des vêtements en france. Une mini industrie très flexible. Est-ce qu'on ne pourrait pas développer une industrie locale du recyclage aussi?

    • @restonpoli2769
      @restonpoli2769 3 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      J'approuve, mais avant il faut sortir de l'UE qui interdit les moulins à eau et veut privatiser voire détruire nos barrages hydro.

  • @thibaut4186
    @thibaut4186 4 หลายเดือนก่อน +2

    Belle intervention. Idées brillantes !

  • @DominiqueFilatre
    @DominiqueFilatre 4 หลายเดือนก่อน +16

    Je suis un peu étonné par la manière dont Anaïs Voy-Gillis aborde la question de l'implantation des gigafactories (fabrication des batteries électriques pour les véhicules) : cela me paraît évident, ces batteries sont destinées à l'Europe (et donc l'implantation est proche du réseau fluvial allemand) et au monde entier (et donc proches des grands ports). Après ça, la mine de lithium est à proximité d'une petite ville terriblement désindustrialisée que je connais très bien, qui a perdu près de la moitié de ses habitants depuis 50 ans... En fait, cela dit en réalité que les autorités publiques pensent que l'avenir économique est toujours à la dimension mondiale et pas vraiment (pas du tout ?) en termes de résilience locale.

    • @peugeot5522
      @peugeot5522 4 หลายเดือนก่อน +3

      Je suis d'accord avec vous, il serait naïf de penser que quand une multinationale installe une énorme usine ce soit juste à but vertueux.

    • @ilsarno6452
      @ilsarno6452 4 หลายเดือนก่อน +4

      Je ne crois pas qu'elles le pensent, mais qu'elles le veulent et donc essaient de l'imposer. C'est là d'ailleurs tout le problème : on a une minorité de personnes sur lesquelles se concentrent le pouvoir politique et financier qui rêvent d'un avenir assisté par la robotique, ayant éradiqué la mort et un entre soi total et qui est malheureusement capable de l'imposer. Alors que l'avenir physique de nos conditions de vie ne peut pas rester mondialisé à outrance, car c'est ce qui tue la vie et donc nous éliminera aussi à terme. Leur rêve est complètement hors sol, mais ils ne veulent pas le savoir.

    • @DominiqueFilatre
      @DominiqueFilatre 4 หลายเดือนก่อน +4

      @@ilsarno6452 Je suis d'accord avec toi ou presque : il y a d'un côté des décideurs hors sol ou parfois très cynique (voir certains discours tenus en matière de démographie ou d'intelligence artificielle - genre Musk ou Blackrock), une immense majorité encore peu consciente, et entre les deux une minorité écolo encore trop faible.

  • @jean-charlesremy-verdier9288
    @jean-charlesremy-verdier9288 13 วันที่ผ่านมา +1

    L’analyse est synthétique, cependant le véritable problème est le coût du travail en 🇫🇷 dû aux charges et à l’empilement de normes souvent contradictoires.

  • @AurelianoBuendia-qu2hn
    @AurelianoBuendia-qu2hn 4 หลายเดือนก่อน +9

    L'industrie commence avec la "mécanique générale", la base de toute pièce manufacturée.
    Or, essayez aujourd'hui de trouver, un fraiseur, un tourneur, un ajusteur, un soudeur ...
    Il sera beaucoup plus facile de trouver, un "manager" ou un "chef de projet" ...
    L'industrie (la ré-industrialisation) en France, c'est mort, quelques soient les discours.

    • @restonpoli2769
      @restonpoli2769 3 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      Exact. Ce que j'ai noté dans un commentaire. On confond ici industrie productiviste sans prospects ni planification avec projet local adapté a une demande et savoir faire manufacturier. J'ai cité la Suisse qui fabrique encore des produits qui ont disparus ici faute de mains d'œuvre qualifiée.

  • @lisawilliamson5012
    @lisawilliamson5012 4 หลายเดือนก่อน +3

    Fascinant comme sujet, et fondamental. La question de fond est quels produits produire, si nous voulons tendre vers la sobriete? Vaste sujet que vous commencez a explorer. Merci pour ces reflexions de fond avec une experte en la matiere. 🙏

    • @madenn23
      @madenn23 4 หลายเดือนก่อน +1

      Si l'on considère la sobriété comme une forme de liberté, la réponse est très simple, il s'agis de produire des outils.

  • @lydiaabout9880
    @lydiaabout9880 4 หลายเดือนก่อน +1

    Non, hélas , pas de PLANÈTE B … Bravo à vous deux de tenter ce décryptage Ô , combien complexe, compte tenu de la situation actuelle de la France au sein d’un monde animé par la compétition et la concurrence féroce!!! Merci infiniment 🌍🤔🤩😌👍🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏

  • @ChristopheCordier
    @ChristopheCordier 3 หลายเดือนก่อน

    Merci pour cette vidéo. L'importance de l'énergie par rapport à l'industrie est bien présente, ainsi que les injonctions contradictoires entre plus de croissance économique et plus de préservation environnementale. Bref, une discussion très intéressante.

  • @baobab874
    @baobab874 3 หลายเดือนก่อน

    Discours tres clair sur un sujet totalement occulté qu'est l'industrie et son processus.

  • @claudenicora4009
    @claudenicora4009 3 หลายเดือนก่อน

    Intéressant, et beaucoup d'infos.

  • @pierregagnere7910
    @pierregagnere7910 4 หลายเดือนก่อน

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre chaîne et sur 2 vidéos (ok, c'est peu mais j'ai la prétention de penser que c'est sans doute la majorité des cas), vos invités décrivent bien la situation et ce qu'il faudrait faire pour fabriquer mieux alors qu'eux ne fabriquent pas. Cela me donne un peu l'impression du forgeron qui ne connaîtrait pas plus le marteau que l'enclume...
    Merci pour votre travail parce que si la solution était simple, quelques personnes ne pourraient pas organiser les guerres.
    Bonne journée.

  • @guillaumeb6698
    @guillaumeb6698 4 หลายเดือนก่อน +2

    Elle mentionne Le Slip Français qui cherche encore son modèle, je le trouve surtout un peu casse gueule son modèle. A la base c'est le créateur de la boite (son nom m'échappe, Guillaume qqch) qui a une bonne idée, l'audace de la lancer (c'était un pari il me semble) et beaucoup de chance (il le dit lui-même) car à ce moment a suivi la campagne présidentielle où le made in France a été mis en avant, et donc LSF en a grandement bénéficié.
    Mais une fois qu'on réalise que c'est des produits fais par des ateliers qui ont parfois leur propre production (comme Lemahieu) et dont le prix prend +30-50% une fois badgés LSF (frais + marge), ça fait mal.
    Et une fois la vague made in France passée, il leur a fallu se réinventer, mais ils n'ont pas forcément su avoir leur "identité" au delà du slip.
    Je trouve que 1083 a mieux géré, avec un produit de base (le jeans) plus "noble" que le slip, qui a peut-être entrainé une croissance plus lente, mais plus solide que LSF.
    Il y a un "problème" aussi avec ces habits de qualité, tant LSF que 1083 que Saint James et d'autres : Comme ils sont qualitatifs, onéreux, et durent dans le temps, une fois équipé il n'y a plus besoin d'acheter.
    J'imagine que c'est pour ça qu'"on" a inventé la fast-fashion et les fringues de qualité médiocre, comme l'obsolescence programmée.

    • @MrPsychosophe
      @MrPsychosophe 3 หลายเดือนก่อน

      Cette entreprise à viré un de ses employés simplement car il s'était déguisé en Noir lors d'une fête privée. Adopter les névroses des Etats-Unis quand on a comme clients des gens sensibilisés au dangers de l'idéologie progressiste. Ce fut là une très mauvaise publicité pour leur image.

    • @guillaumeb6698
      @guillaumeb6698 3 หลายเดือนก่อน +1

      @@MrPsychosophe Ah, je n'avais pas eu connaissance de la news, ouais c'est extrême.
      Ca me fait penser à un truc qui m'avait étonné un jour sur le site LSF, je regardais pour un éventuel achat et il y avait quelque-chose qui me dérangeait, j'avais l'impression de quelque-chose de différent, de ne pas m'y retrouver.
      Au bout de quelques minutes j'ai réalisé que TOUS les modèles étaient non-blanc : Métisse, noir, arabe, bronzé, typé, mais pas de blanc. Je ne sais pas si c'était fait exprès, pour une période donnée, mais l'expérience était intéressante, car on imagine du coup qu'en sens inverse, pour une personne "typée" qui n'a souvent que des blancs auxquels s'identifier, ça doit faire le même effet.

    • @MrPsychosophe
      @MrPsychosophe 3 หลายเดือนก่อน

      @@guillaumeb6698 Ce n'est pas symétrique, euh sont habitués depuis toujours à être une minorité.
      ça me fait penser à un cas qui m'a toujours fumé, celui des "indigénistes". Tous ces gens qui viennent dans les pays des Blancs pour ce qu'ils ont construit, et ont le culot de se plaindre une fois sur place qu'il y a trop de blancs...

  • @jeromegarnier1298
    @jeromegarnier1298 4 หลายเดือนก่อน

    Chaîne de valeur
    Définition de l'industrie, périmètre
    15:49 histoire de l industrialisation, machine à vapeur et charbon
    18:00 Saint Simon, Auguste Compte, Descartes

  • @didier3900
    @didier3900 3 หลายเดือนก่อน +2

    La formation des jeunes n’est plus à la hauteur donc même si on avait encore des industries on n’a plus personne qui les maîtrise 🎯🇫🇷

  • @cercle-eventail
    @cercle-eventail 4 หลายเดือนก่อน

    Superbe conférence. Merci

  • @ChantalBirard
    @ChantalBirard 3 วันที่ผ่านมา

    Anaïs vAnaïs Voy-Gillis ministre de l’industrie !!

  • @zickzack3858
    @zickzack3858 3 หลายเดือนก่อน

    excellent "cadrage" du sujet de la re-indutrialisation, et je sais que c'est compliqué, donc j'apprécie la qualité de la synthèse présentée. Mais on reste sur sa faim : comment on commence a differentes echelles, comment on déverouille le piège socio-economique (capitalisme financiarisé des moyens de production, globalisation et deregulation effrénnée, fabrique du consentement médiatique et publicitaire de la société de consommation de masse, etc ) comment les citoyens reprennent la main, comment les pouvoir publics organisent une planification de la transitioon ecologique et industrielle, comment on sécurise les salariés dans cette mutation... Bref comment passer à l'action...

  • @francoisbaronnet3000
    @francoisbaronnet3000 4 หลายเดือนก่อน +1

    Suffirait que notre ministre de l'Industrie écoute ce documentaire pour avoir une grande partie les clés pour réindustrialiser la France. Mais comme ces gens ENARC sont hors-sol et crois savoir tout il ne jugeront pas nécessaire d'écouter cette video au combien riche en informations

  • @yaconiv
    @yaconiv 3 หลายเดือนก่อน +1

    je me demande si un jour nous aurons des discours sans les fourre-tout "résilience", "systémique"

  • @painpaul2024
    @painpaul2024 2 หลายเดือนก่อน +1

    En lisant les qq premiers commentaires je partage leurs opinions bien clairs sur le désastre de notre situation qui n'a pas de bonne perspectives vu la mauvaise volonté de nos politicards mondialistes m'enfoutistes visiblement manipulés par des gros malins qui les ont placés où ils se trouvent et que tant qu'ils opèrent pour quoi ils ont été choisis rien ne va changer.

  • @sylbouh7303
    @sylbouh7303 4 หลายเดือนก่อน

    Superbe episode Aristide!

  • @francoisbaronnet3000
    @francoisbaronnet3000 4 หลายเดือนก่อน

    Tout nest pas juste dans cette video comme le précise très un commentaire sur les fabrications de batteries chez nous... ce serai comme la fabrication de paneaux solaire ou de la rélocalisation de fabrication doliprane... faut privilegier des industries plus en pointes

  • @cloud-cr5gs
    @cloud-cr5gs 3 หลายเดือนก่อน

    L'économie c'est simple :
    L'artisan produit à la demande.
    L'industrie produit pour consommer à outrance. Consumérisme ☝️.
    Le choix se trouve entre le besoin d'un objet ( outil etc) et posséder un article prétendument tendance et indispensable avant que de finir dans 3 ans en déchetterie.

  • @stephaneclemens2043
    @stephaneclemens2043 หลายเดือนก่อน

    on ne peut pas envisager une reindustrialisation si la politique commerciale (taxes importations et taxe carbone) est décidée a Bruxelles et si la politique énergétique est décidée là bas aussi...
    la faillite des gigafactories de batteries met en évidence les errements de nos besoins vs la stratégie industrielle (quelle technologie ? Lfp? nmc nca? sodium ? pour quels modes de transport et typologie de véhicules ? quid des gros porteurs et de la logistique ? il ny a que des questions et aucune reponse!)
    sans le nucléaire cest mort. combien de nouvelles centrales ? une en 30 ans!
    quid de la déconnection du marché européen de l'énergie ?
    quid de l'entrée de la Moldavie et de l'Ukraine en zone euro? encore des delocalisations?
    qui de l'agriculture ? bientôt des famines?
    comment on securise les matières premières ? en faisant la guerre a la russie et en se fachant avec nos amis africains ?
    on est collectivement a cote de la plaque, et a force de remplacer les mains par des cerveaux mal formés et déconnectés du reel, et financés par de la dette, on sest privé de tout échappatoire ...

  • @ThomasThomasThomas-t5p
    @ThomasThomasThomas-t5p 4 หลายเดือนก่อน

    Excellent

  • @philippecornet1469
    @philippecornet1469 4 หลายเดือนก่อน +15

    pas d'énergies
    pas d'industrie
    ...
    la destruction de Nord Stream est un coup mortel porté par USA à l'Europe

    • @MarcMarc-cf9mq
      @MarcMarc-cf9mq 4 หลายเดือนก่อน +4

      ou pas... au cas où, le gaz n'est pas éternel... au + vite on s'en désintoxique, au mieux.
      et financer la Russie d'une main en la combattant de l'autre, c'est une sacré abération

    • @christophechatelain5611
      @christophechatelain5611 4 หลายเดือนก่อน

      C'est vrai que si l'Europe persiste à vivre dans ce modèle de civilisation mortifère.
      Mais vu que l'Europe n'a pas l'air d'avoir envie de changer de modèle... Ça va piquer.
      Zéro prépa face aux gros dégâts. Environnementales, Climatique, sociétale, financiers etc etc.
      Zéro surprise. Tout était déjà dans les projections. Depuis longtemps.
      D'ailleurs, voici un très bon rappel des faits avec François Jarrige ☝️;
      th-cam.com/video/46jaSOhmH5w/w-d-xo.htmlsi=nvCs11EheLzm2Tz5

    • @Niko-vy5gg
      @Niko-vy5gg 4 หลายเดือนก่อน

      ​@@MarcMarc-cf9mqon peu vite s'en passé aujourd'hui L'ue à acheté au 2eme trimestre plus de gaz au Russe qu'au USA la y au problème .
      On peut mais faut baisser notre niveau de vie en France j'y crois pas, ça ne peu que ramener à la guerre civile on est trop egocentré .

    • @MarcMarc-cf9mq
      @MarcMarc-cf9mq 4 หลายเดือนก่อน +3

      @@Niko-vy5gg c'est un grand classique d'une des 12 excuses pour l'inaction climatique que de prétendre que toute baisse de consommation fossile entraine une baisse de niveau de vie.
      chez les particuliers, l'un des 3 gros consommations de gaz en Europe, l'isolation du logement à la norme passive permet de diviser la consommation par entre 10 et 20 tout en augmentant le confort

    • @madenn23
      @madenn23 4 หลายเดือนก่อน +2

      @@MarcMarc-cf9mq Malheureusement, j'ai l'impression qu'une part importante de notre société pense que son bonheur est indexé sur la taille de ses poubelles. A croire que boire une mauvaise bière industrielle rend plus heureux que de boire une bière d'un brasseur paysans bio local dans une bouteille consignée 🤔

  • @gillesjpgoy3943
    @gillesjpgoy3943 4 หลายเดือนก่อน +1

    Le projet Phœnix de SMR Américain existe déjà depuis 3 ans et continue d’avancer à pas

  • @jacquesmichel3893
    @jacquesmichel3893 4 หลายเดือนก่อน +4

    En plus d'avoir voulu réduire sérieusement la production d'électricité d'origine nucléaire pendant plus de 20 ans, avec des décennies de formations de plus en plus inadaptées pour produire, la destruction de plusieurs filières de production et les délocalisations subventionnées en Europre de l'Est, la France n'a aucune chance de ressembler prochainement à la Suisse, le champion du monde de la production industrielle par habitant.

    • @MarcMarc-cf9mq
      @MarcMarc-cf9mq 4 หลายเดือนก่อน

      cela dépend fortement le critère utilisé : la Suisse est bien classé si on regarde sans détail.
      dans le détail, elle produit surtout des machines destinés à l'export (et de manière non négligeable pour l’Asie)
      Mais l'industrie de base, c'est pas le fort de la suisse... et même l'industrie un peu moins "de base" (tel que les voitures), il n'y a pas beaucoup cela en suisse

    • @0600ACor
      @0600ACor 4 หลายเดือนก่อน +1

      ​@@MarcMarc-cf9mq
      l industrie suisse représente 25% de son PIB.. plasturgie, appareil de mesure,montres de luxe.. la Fr c'est 10% de son PIB... et bientôt plus rien !!

    • @MarcMarc-cf9mq
      @MarcMarc-cf9mq 4 หลายเดือนก่อน

      @@0600ACor c'est bien ce que je dis : quasi aucune industrie de base en suisse, la Suisse vit de la mondialisation, pas de son marché intérieur

  • @laurentguyot3362
    @laurentguyot3362 3 หลายเดือนก่อน +1

    la solution : la liberté, aucune "politique" ne pourra jamais trouver de solution au développement d'une société entière, c'est juste trop complexe et chaotique. Ce serait comme prétendre contrôler le climat. La seule chose que peuvent faire les politiciens c'est enfermer, contraindre, scléroser, interdire et au final détruire. c'est exactement ce qui est fait depuis 50 ans en européo. Et c'est pour cela que l'industrie c'est déplacer dans des pays paradoxalement moins contraignant comme la chine. faite sauter 80% des réglementations absurdes et l'industrie reviendra (ça prendra du temps bien sur)

  • @laurentguyot3362
    @laurentguyot3362 3 หลายเดือนก่อน +1

    Une des pires décision étatique qui fut mise en œuvre c'est la taxation des stocks.

  • @jdj.13
    @jdj.13 4 หลายเดือนก่อน +2

    pour les vélos, il y a moustache........ mais bon pour les pistes cyclables...........a la place des éoliennes qui ne servent a rien on aurait pu doubler toutes les routes par des pistes cyclables..........

  • @alidigitali9091
    @alidigitali9091 3 หลายเดือนก่อน +1

    28:45 Y'a vraiment des gens qui ont cru que la Chine se contenterait d'être un sous traitant ?

    • @alidigitali9091
      @alidigitali9091 3 หลายเดือนก่อน

      @@Jerome---Moreau A leur décharge y'avais pas internet et on a voulu laisser le peuple dans l'ignorance pour justifier la "mission civilisatrice" du monde (aka coloniser) mais il suffit d'étudier un peu l'histoire de la Chine pour comprendre : papier, poudre à canon, boussole, porcelaine, soie....ils ont tout inventé ou presque, la Chine se considérait le centre du monde pendant l'antiquité et elle compte bien le redevenir. L'occident devrait se concentrer la dessus au lieu de se demander si un homme doit donner le sein à un bébé, je caricature bien sûr.

  • @lecondicateur5999
    @lecondicateur5999 3 หลายเดือนก่อน +1

    On a l'impression que vous parlez de l'industrie comme si on était en économie planifiée. Comme si c'était les choix des décideurs politiques et économiques, et non le profit qui orientait la production.
    La fibre écologique d'un industriel pèse moins lourd que son livre de compte, et il ne peut rien y faire.

  • @Bustianeddu_Malfatti
    @Bustianeddu_Malfatti 4 หลายเดือนก่อน +2

    👍

  • @pierrepierre7873
    @pierrepierre7873 4 หลายเดือนก่อน +3

    si on produisait en france des biens en polluant autant que les entreprises chinoises, on économiserait déjà la pollution dûe au transport pour acheminer ces produits par porte container

    • @jacquesmichel3893
      @jacquesmichel3893 4 หลายเดือนก่อน

      Si on produisait, on pourrait en effet produire.

    • @philippecornet1469
      @philippecornet1469 4 หลายเดือนก่อน

      @@pierrepierre7873
      non seulement
      en Chine c'est de l'électricité charbon

    • @christophechatelain5611
      @christophechatelain5611 4 หลายเดือนก่อน

      Ce qui ne changera rien au final. Étant donné que nous sommes dans le rouge violet sur les dépassements.
      Si ça ne baisse pas drastiquement, alors ça vaut rien. Et c'est toujours autant le bordel pour l'avenir.

    • @Niko-vy5gg
      @Niko-vy5gg 4 หลายเดือนก่อน +1

      Oui mais les matière première ?

    • @dou40006
      @dou40006 4 หลายเดือนก่อน +2

      non ! la partie transport est négligeable dans l’empreinte écologique des produits fabriqués en chine. Par contre si on produisait localement on utiliserait pas du charbon et c’est la qu’on ferait mieux

  • @oursblanc6078
    @oursblanc6078 4 หลายเดือนก่อน +2

    L’industrie est un épiphénomène.
    L’industrie est apparu avec les fossiles.
    Plus de pétrole plus d’industrie.

    • @888XxoxX88-j
      @888XxoxX88-j 4 หลายเดือนก่อน

      tout le monde n'a pas le cerveau vide comme toi. un problème une solution.

  • @Jardingle14
    @Jardingle14 25 วันที่ผ่านมา +2

    Si tu travail mal a l'école, tu iras a l'usine:! dit cette dame. Étrange moi jai eu droit a si tu travailles mal a l'école, tu finiras clochard, si tu travail bien tu iras à l'usine! On ne vit pas dans le même monde, riche ou pauvre.

    • @restonpoli2769
      @restonpoli2769 2 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      Cette femme a bien travaillé semble t'il ... elle est doctorante et directrice stratégique d'un grand groupe de chimie et minéraux (humens) donc l'usine c'est sûrement un beau bureau et pas un petit salaire 😂 le discours est stratégique, théorique comptable et surtout hors sol pour le commun des mortels.

  • @FranckShinkaretzky
    @FranckShinkaretzky 4 หลายเดือนก่อน

    la définition moderne de l'industrie devrait être le lieu d'élaboration qui combine la plus forte Valeur Ajoutée d'une production de masse . Cette définition concoure à la financiarisation de l'économie et donc son absence totale de résilience face à un choc systémique. En plus on a eu la preuve avec cette fausse alerte qu'a été l'aventure "COVID".

  • @yannyann9932
    @yannyann9932 3 หลายเดือนก่อน +2

    Trop de normes = Industries quittent l'Europe. C'est déjà le cas...

  • @simpson2674
    @simpson2674 4 หลายเดือนก่อน +4

    Du blabla. Le capital est à 95% chez des inactifs (heritiers rentiés + retraités). Faites autant de gymnastiques possible le résultat sera le même : le déclin.

    • @uiop5898
      @uiop5898 4 หลายเดือนก่อน +1

      Il suffit d'attirer ce capital dans des actions ou obligations prometteuses et cela finance l'industrie.

  • @yakob940
    @yakob940 4 หลายเดือนก่อน

    Nous avons un projet global.

  • @oursblanc6078
    @oursblanc6078 4 หลายเดือนก่อน +1

    La sobriété est de la décroissance donc de la ressétion.

    • @MrZetori
      @MrZetori 4 หลายเดือนก่อน +1

      non , la sobriété peut être faite sur les gaspillages. Par exemple sur l'énergie consommer par les cargo pour amener des marchandises alimentaires qui pourrait être produite sur place. Au lieu de construire des navires cargo nous aurions des usines plus nombreuses , c'est l'organisation du monde que l'on a eu avant cette époque de la mondialisation heureuse initié par les USA pour un intérêt purement impérialiste.

    • @oursblanc6078
      @oursblanc6078 4 หลายเดือนก่อน

      @@MrZetori bonjour, ce n’est pas de la sobriété, c’est de la réorganisation.
      La sobriété est par principe moins.
      Et comme toutes énergies produites doit être consommée, moins c’est de l’appauvrissement et donc quelqu’un autres ( personnes ou pays ) le consommera et donc s’enrichira.
      L’économie n’est ni plus ni moins que de l’énergie transformée.
      Mais votre vue est louable 👍

    • @MrZetori
      @MrZetori 4 หลายเดือนก่อน +2

      ​@@oursblanc6078 Intentionnellement ou non vous dénigrez le concept de sobriété en le présentant uniquement par une réduction produisant un manque qui ne sera pas comblé. C'est aussi une forme de sobriété ce n'est pas la seule ni la principale.
      Edit : la source de cette erreur vient probablement de l'introduction de JMJV qui lie PIB , énergie et implicitement quantité de chose produite. Si j'ai vu juste je vous encourage à voir ce qu'est l'arnaque du PIB.

    • @oursblanc6078
      @oursblanc6078 4 หลายเดือนก่อน

      @@MrZetori la différence entre la sobriété et la pauvreté est que la première et voulue et la deuxième subie.
      Il faut mettre en place un système de cotât et d’équité.
      Dans ce cas la sobriété aura tout sont sens.
      Cdt.

    • @MrZetori
      @MrZetori 4 หลายเดือนก่อน +2

      @@oursblanc6078 quotas et équité n'ont rien à voir avec la sobriété , c'est de la récupération politique.
      Edit : pour compléter ce sont 2 concepts qui sont dans la continuité du régime mondialiste. C'est une évolution nécessaire pour maintenir l'accaparement des ressources pour le plus petit nombre.

  • @fabbri4497
    @fabbri4497 4 หลายเดือนก่อน

    Et Toyota Valenciennes...?

  • @onlygirl1981
    @onlygirl1981 4 หลายเดือนก่อน +4

    On parle ici de réindustrialisation.
    C'est-à-dire a dire du sang et des larmes pour les générations futures car la France manquera de tout... sachant que les gens les planqués dans les administrations qui n'ont absolument rien branlé de leur 10 doigts sont partis avec des retraites confortable à 50 ans.
    Ces mêmes gens nous cassent les couilles aujourd'hui partout en villes en campagne dans les magasins je veux et j'exige avec leur SUV pour aller chercher une baguette à 500 mètres. Quel gap !!

  • @idcuisines914
    @idcuisines914 19 วันที่ผ่านมา +1

    LOL!!!! Sacré francais!!!! vos lois du travail...Bonne chance.

  • @888XxoxX88-j
    @888XxoxX88-j 4 หลายเดือนก่อน +3

    L'industrie n'est pas possible qu'avec des personnes consciencieuses ce qui n'existe plus en France. Vous êtes obligé d'embaucher des + de 50 ans qui sont à moitié cassés. Réindustrialiser la France, sans parler de cout et énergie est impossible car la main d’œuvre est maintenant dégu*ulasse.
    Sortez de vos bureaux.

  • @zelectron1
    @zelectron1 3 หลายเดือนก่อน

    les PMI et autres ETI sont les seules à pouvoir redresser la barre voir l'exemple de l'imbécilité crasse de la Mega Factory de batteries déjà obsolètes ! Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières et non l'inverse (plus de 30 ans d'industrie pour ma part)
    nb 1 robot 24/24/365 remplace avantageusement 10 migrants !

    • @zelectron1
      @zelectron1 3 หลายเดือนก่อน

      @@Jerome---Moreau c'est vrai : le problème le plus grave c'est d'éliminer le verrou mortel de blocage de l'initiative privée c'est à dire la classe politicienne et la moitié des "ponctionnaires " non seulement inutiles mais plus gravement nuisibles.

  • @joffreypij747
    @joffreypij747 4 หลายเดือนก่อน +4

    c est simple 60% de depenses publiques en france. et bien tu produis ailleurs. le problème chez nous c est l etat et personne d autre

    • @stephanecorbion5426
      @stephanecorbion5426 4 หลายเดือนก่อน

      Il n'y a pas de démocratie sans état. Pas de vivre ensemble sans contrat social, donc sans état.
      Les ultras libéraux minarchistes devraient assumer leur position antidémocratique jusqu'au bout.

    • @maryvonnedenis6304
      @maryvonnedenis6304 3 หลายเดือนก่อน +1

      Non ce n'est pas ça le sujet. Les 60% sont dus à une "lessiveuse à redistribuer" entre personnes physiques. L' administration elle-même c'est 30% du PIB pas plus avec de la production de services qui devraient être payants (éducation par exemple) pour être optimisés. Le sujet c'est la surréglementation et le goût prononcé de la France pour la norme juridique et réglementaire plutôt que pour les processus de production (qui nécessitent une formation plus scientifique).

  • @grosloup369
    @grosloup369 วันที่ผ่านมา

    Beaucoup de blabla pour rien, il faut du concret =>> Si je veux faire sous traiter un parapente en Chine, il rentre en France avec 2,7% de taxes (en plus ils vous piquent les fichiers au passage), il faudra m'expliquer comment c'est possible alors que nous frisons les 60 milliards de déficit avec la Chine ... Donc il y a bien un réel problème politique, cette situation résulte de décisions politiques ! Avec le Vietnam c'est pire, ils ont carrément supprimé les droits de douanes avec des gens qui gagnent 80€ / mois travaillant 7 jours sur 7 .... Comment voulez vous relocaliser dans ces conditions ???? C'est absolument impossible même en supprimant totalement les charges ! Avant Maastricht le droit de douane pour faire rentrer un parapente confectionné en Chine était de 30 %, cela permettait de fabriquer tant bien que mal en France, il y avait à ce moment là une douzaine de fabricants français, aujourd'hui il en reste 3 ou 4, mais plus aucun ne fabrique en France (Chine, Vietnam et Sri Lanka) ... Alors mademoiselle Anaïs Voy-Gillis comment je fais moi pour fabriquer en France ? Je n'ai pas les moyens ni l'envie de m'installer dans les pays asiatiques ! Pour info, si vous voulez exporter vers le Brésil, c'est 100% de taxes, vous avez bien lu, 100% ... En passant ils ont fait supprimer les quotas textiles en 2005 ! ... Notez que le cas des parapentes est intéressant, car il s'agit d'articles de loisirs sophistiqués à forte valeurs ajoutée, donc même ça c'est impossible de relocaliser !

  • @patrickdelomais496
    @patrickdelomais496 4 หลายเดือนก่อน +3

    Avec des " HORS-SOL " DÉCONNECTÉS
    et qui ne pensent qu'à se DIVERTIR Bon Courage pour démarrer des Projets en France !
    La PÉNURIE de Manuels Compétents comme Signal d'alerte est Suffisante comme Avertissement ...

  • @LaurentTvrn
    @LaurentTvrn 4 หลายเดือนก่อน +1

    ben ? pourquoi je reçois cet notification ? j'me suis pas abonné à cet chaine !? bizarre ...

    • @MetabolismofCities
      @MetabolismofCities  4 หลายเดือนก่อน +2

      🤷‍♂️

    • @Bustianeddu_Malfatti
      @Bustianeddu_Malfatti 4 หลายเดือนก่อน +1

      Ce sont des recommandations de l'I.A de TH-cam

    • @arkhaine7834
      @arkhaine7834 4 หลายเดือนก่อน +1

      Prends le temps de regarder, ça vaut le coup

    • @LaurentTvrn
      @LaurentTvrn 4 หลายเดือนก่อน +1

      @@arkhaine7834 oui j'ai regardé... mais bon... je suis d'accord avec le fond (même si un peu nuancé) de ce qui est dit ici car je regarde d'autres chaines du même type ... donc "👍" mais je ne comprend pas l'abonnement ! j'ai rien contre cette chaine, ça doit être l'algorithme TH-cam ou une "connerie du genre comme d'autre commentaire me l'on suggéré... biz respectueuse a Tous... ❤

    • @MarcMarc-cf9mq
      @MarcMarc-cf9mq 4 หลายเดือนก่อน

      @@Bustianeddu_Malfatti je n'ai jamais vu de *notification* d'une chaine non abonné. l'algo se limite à faire la liste annexe à la vidéo

  • @jameskidd7906
    @jameskidd7906 4 หลายเดือนก่อน +2

    La vrai question est " .pourquoi....sans les matieres premieres volees en afrique"

    • @MetabolismofCities
      @MetabolismofCities  4 หลายเดือนก่อน +8

      C'est sûr que l'Europe et le Nord global se sont développés grâce à l'appropriation des ressources du Sud global (Afrique mais aussi Amérique Latine et Centrale, Asie du Sud-est...)

    • @alidigitali9091
      @alidigitali9091 4 หลายเดือนก่อน +1

      Pas faux mais l'humain n'a-t-il pas toujours fait ça ? Surtout qu'on est tous originaire d'Afrique parait-il, c'est un retour au source pour les ressources...ok je ->

    • @pierrepierre7873
      @pierrepierre7873 4 หลายเดือนก่อน +3

      @@MetabolismofCities ce n'est pas vrai, la frnce n'a pas développé l'afrique gr'ace aux impots des gens sur place mais aux impots es gens en métropole.
      taxer des eleveurs de chèvre ne suffit pas à accumuler assez d'argent pour financer des ports, des routes des hopitaux.
      sans ces infrastructures, on ne peut pas exploiter les ressources naturelles de l'afrique

    • @MarcMarc-cf9mq
      @MarcMarc-cf9mq 4 หลายเดือนก่อน +2

      @@pierrepierre7873 il est bien compliqué de résoudre le problème de l’œuf et la poule, si les matières premières étaient vendue à un prix "équitable", leur développement pourrait être tout autre

    • @MrZetori
      @MrZetori 4 หลายเดือนก่อน

      Le vol est un mythe inventé par des intérêts anti-européen. le japon, la corée, taiwan sont les pays les plus développé ayant les meilleurs niveau de vie au monde sans un gramme de matière première sur leur sol.
      l'argentine , le vénézuela , la corée du nord sont des pays ayant parmi les pire niveau de vie en ayant des sols gorgé de ressource.
      Ce qui importe n'est pas d'avoir un bon prix de la ressource mais de s'assurer de son approvisionnement car ne pas en avoir c'est ne rien pouvoir produire. C'est pourquoi la france et l'angleterre ont autant investi à fond perdu en afrique quitte à se faire la guerre avant de s'organiser et pourquoi ensuite l'allemagne à dû enchainer 3 guerres pour casser cette position franco-anglaise chèrement acquise.
      Pendant que les africains construisaient les infrastructures d'extraction dans leur pays nous en France les français descendaient dans des mines de charbon 6 jours par semaine pour une espérance de vie de 40 ans.
      La vrai question c'est pourquoi certains pense que c'est l'étranger l'ennemi alors que cela à toujours été le très riche de son pays son tortionnaire.

  • @jeanclaudeberthelot3307
    @jeanclaudeberthelot3307 4 หลายเดือนก่อน +6

    Déjà, SORTIR de l’UE , sinon impossible..

  • @danielpoli6393
    @danielpoli6393 4 หลายเดือนก่อน

    Pensée utopiste et gauchiste... Dommage !

  • @galat337
    @galat337 3 หลายเดือนก่อน +1

    Tout ce "dont" on a besoin, et non tout ce "qu'on" a besoin... La faute à été faite à plusieurs reprises par l'interviewer... Ça peut gêner les puristes de la grammaire... Sinon très bonne émission, merci !