Un village chrétien en Syrie : prendre son destin en main pour servir le bien commun
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 11 ก.พ. 2025
- Habab est un petit village de 3.000 habitants à 70 km au sud de Damas. La présence chrétienne remonte aux premiers siècles du christianisme. Mais la présence moderne date de 1883 quand un groupe de familles décide de fuir les persécutions druzes plus au sud de la Syrie et s'installe dans ce village presque abandonné aux origines romaines.
Une présence chrétienne qui devient bien vite vitale pour tout le pays : grâce à une bonne école dirigée par les soeurs de Besançon sortiront de ce village des ambassadeurs, médecins, ingénieur qui enrichiront la vie sociale de toute la Syrie.
Et puis la guerre, qui à partir de 2011, fera perdre l'espoir à bon nombre de personnes. Destruction, pillages, émigration,... Et le village se retrouve presque sans électricité et sans eau et à compter ses habitants. Mais cette circonstance stimule la communauté chrétienne qui, sans beaucoup d'aide de l'Etat, s'organise comme elle le peut. L'évêque construit un hôpital, les habitants cherchent des fonds pour rétablir l'eau courante, les soeurs continuent leur activité éducative avec les enfants restés au village.
Nous rencontrerons ce jeudi soeur Mona Dhem, religieuse de l'ordre des soeurs de la Charité de sainte Jeanne-Antide, plus communément appelé les Soeurs de Besançon. Soeur Mona a été directrice de l'école des soeurs à Damas et s'occupe maintenant de l'école maternelle à Habab.
شكرا استاذ جان على ما تقدمه من أجل خبب
Merci pour tous
Bravo et merci
😍😍الله يحمي قريتنا وأهلها
جميل الله يحمي شعبنا والرب يرافقهم عطول الحياه🙏🙏🙏
اسم الله على هل صوت
Merci à tous ceux qui aiment le bien et le don
🙏🙏🙏❤❤❤❤
يعني مقطع فيديو تقريبا ساعة! ما فهمنا منو غير بونصوار وميرسي بوكو!!!!!!
ما كان فيكم تحطوا ترجمة مثلا؟! ولا اهالي خبب جميعا خريجين جامعات باريس؟!