merci Thierry ! William et Xavier votre réseau met un sacré coup dans l'estomac, Bravo ! Loin des circuits classique tant par la taille, le décor et surtout le fonctionnement. Et surtout tous mes vœux pour le futur réseau
Mercii JF Ulysse 😁 En effet son fonctionnement est surtout complexe au niveau du croisement Analogique/Digital, pour le reste (partie Digital), c'est surtout beaucoup d'heures de programmation ...
Superbe réseau. Je suis très admirative. Je n’ose même pas penser à leur déménagement.😱😱😱. Bon courage pour démonter l’ensemble. Hâte de voir leur nouveau réseau. 😍😍😍.
Comme d'habitude Mr Thierry un reportage magnifique qui a du train ! Il existe des génies dans ce monde miniature ferroviaire et William et Xavier en font bien partie, juste Bravo et merci.
Tout d'abord, bravo Aiguillages pour ce nouveau reportage (c'est toujours un plaisir de les découvrir) et les quelques mots d'humour qui émaillent la présentation 😊 ! Quant à William et Xavier, par les heures de travail et de détente consacrées ensemble à ce réseau HO, le père et le fils manifestent leur belle complicité ; c'est sympathique. Mais surtout je suis resté confondu par la quantité accumulée de matériel roulant. J'ai rarement vu autant de locomotives, de wagons ; entre ceux qui circulent sur les voies, ceux exposés dans les nombreuses vitrines qu'on aperçoit autour de la pièce, ceux peut-être aussi rangés dans leurs boîtes sur les étagères. J'essaie d'imaginer la valeur aujourd'hui de tout ce matériel, des voies, des dispositifs de télécommande et d'automatisation (sans parler de l'aménagement du local même ni du mobilier). À eux tous, ils doivent représenter un investissement financier respectable ! Enfin, à ceux qui ont su remarquer à 3:22, en arrière-plan à droite au fond, sur la voie en hauteur, le déraillement 😱 d'une voiture de queue de train, chapeau bas 🤠 pour votre œil observateur 🔭 ! Personnellement, je n'avais rien vu avant de lire vos commentaires et de revenir sur la vidéo 🔍 🤔 !
Mercii Gibolin pour ces belles phrases ^^ Le déraillement, c'était la première fois qu'un convoi sortait de la voie à cette endroit-là ... Je ne cache pas qu'il y a eu d'autres déraillement sur d'autres parties du réseau mais jamais à l'endroit qu'on peut voir sur la vidéo
Super réseau en plus les machines sont très belles, je ne peut que baver d'admiration devant tout ce matériel ferroviaire. Bravo William et Xavier bonne continuation pour la suite. Maintenant, je sais la centrale adéquate à acheter pour mon futur réseau. Merci Thierry pour ce reportage très intéressant pour moi.
Mercii Yves Rey :-D Concernant la Centrale Esu Ecos 2 (elle est en couleur alors que l'Ecos 1 est en "noir & blanc"), elle a beaucoup de fonctionnalités : - Conduire 2 trains quasiment en même temps (l'écran est divisé en 2), on peut aussi en conduire jusqu'à 10 en jonglant sur les différents onglets des machines (l'écran est divisé en 10 petits rectangles facilement accessibles); - Elle accepte différents protocoles de décodeurs : DCC, M4, Selectrix et quelques autres ... - Atout non négligeable pour la programmation de décodeur : elle a deux sortie : -- Une pour la(les) voie(s) principales pour faire circuler les locomotives -- Une pour la programmation des machines qui permet de lire et d'écrire différentes valeurs selon les CVs. Donc il n'y a plus besoin d'enlever toutes les machines présentes sur le réseau pour changer les valeurs des différents CVs d'une seule machine - La Centrale peut-être connectée à un ordinateur (en direct) ou à un réseau informatique, il peut être possible ainsi d'effectuer des mises à jours pour suivre l'évolution des décodeurs et du matériel ou aussi faire des sauvegardes externes (je vous le conseille vivement de le faire de temps à autre) - Chaque locomotive peut-être personnalisée en mettant une photo d'elle, en la nommant, en mettant sa vitesse maximale au tachymètre (miles/h ou km/h, attention la vitesse mise ne sera pas forcément en adéquation avec la vitesse réelle de la machine selon l'échelle, il faudra ajuster la valeur du CV 5 pour que le tachymètre affiche une valeur correcte par rapport à la vitesse de la machine) avec différents pas (14, 28 ou 128 crans, le dernier étant le plus précis), ses fonctions ... Je pense avoir fait le tour (ou du moins ceux qui me paraissent les plus importants). Si tu as besoin de plsu d'informations, n'hésites pas à me contacter ;-)
Bonjour Thierry, Impressionnant, que dire de plus! Des amateurs vraiment professionnels. Thierry, une nouvelle visite sera donc à programmer pour voir le nouveau réseau.
Vu l'expérience acquise au cours du montage de ce réseau (10 ans environ : support, pose de la voie, câblage, mise en service, décors ...), le nouveau réseau sera beaucoup plus "simple" (pas de mélange Analogique/Digital), la pose de la voie sera plus fine, le câblage se rapprochera ou sera comme il se fait en industrie (schémas pour le suivi, repérage), la programmation beaucoup plus précise ...
Bonsoir MON THIERRY bien en voila un jolie reseau , c est vraiment une passion entre le pere et sont fils c est super bieh , merci a toi et maintenant prenon le train d accord THIERRY ! Allez a bientot sur les RAILS SNCF ET ZOUUUUUU LOL BYE
Une belle histoire de famille !!! Je donnerai bien un billet juste pour admirer cette collection impressionnante de matériel roulant. Bonne chance pour le prochain réseau en espérant un jour en voir de belles images.
@@Xavier06500 Je vous remercie pour l'invitation mais habitant en Bretagne près de Rennes, vous comprendrez bien que je ne passe pas par chez vous très souvant. Par contre si vous décidiez de mettre à l'image vos futurs projets et votre superbe collection, sur votre chaîne, je suis preneur ! En attendant, faites-vous plaisir et bon courage pour la suite...
@@cireperso Je comprends et puis en ce moment, le déplacement n'est pas chose aisée :( Possible que dans un avenir je mette en image le futur projet. Pour l'instant rien n'est sûr ... Mercii :-D
Je viens de regarder le reportage sur le site "Aiguillages"; mais je ne peux y mettre des commentaires. C'est dommage; tout çà pour dire que vos vidéos sont toujours aussi "tops" et bien présentées. Continuez dans ce sens, bravo.
Merci à vous. En effet, j'ai hésité à rendre possible le fait de mettre des commentaires directement sur le site, mais c'est beaucoup de travail de développement informatique, et j'ai préféré donner la priorité à d'autres fonctionnalités à ce jour.
Bonsoir Thierry, Merci pour cette merveilleuse découverte. Très beau réseau grand et bien fourni. 600 machines, de quoi faire une multitude de compositions. Encore merci pour ce super reportage.
@@RemyJacqueminVerguet J'avoue ne pas y avoir pensé mais c'est possible et facile avec Train Controller. Il faudra que je teste un de ces jours. Mercii pour la suggestion :-D
Belle mise en lumière d'un réseau fort intéressant, et qui met bien l'accent sur l'aspect évolution techno (sujet qui fait bien souvent grincer des dents certains "anciens"), même si la perspective du déménagement le plonge dans une sorte de paradoxe spatio-temporel ! Je me permets juste de réagir au sujet de la cohabitation analogique/numérique qui serait rendue possible et facilitée avec les solutions de Ligéa (Ladybird), qui a notamment contribué à la modernisation du réseau historique du CCAC en développant un système très flexible faisant cohabiter tout le monde.
Bonsoir Salocin51, La suggestion que tu viens de donnée est intéressante, je viens de survoler le site de Ligéa et ça à l'air prometteur. Je regarderai avec plus d'attention ce site dès que j'en aurais le temps. Je te remercie pour cette idée ;-)
L'avantage de ces deux marques est que le matériel dure dans le temps (et de même pour les pièces détachées) ... Mon avis (qui n'engage que moi) est que : Trix a pour avantages : la robustesse, la puissance de traction et comme inconvénient majeur : l'électronique (mais la dernière locomotive à vapeur : 241 A, un effort remarquable a été constaté : tout est isolé et plus rien n'est connecté à la masse); Fleischmann a pour avantages : la finesse, le démontage simple et pas vraiment d'inconvénients qui m'est frappé
@@Xavier06500 Je partage ce point de vue d'autant mieux que je suis équipé en matériel allemand, époque 1, 2 bavarois et Mecklembourg, à un moindre degré prussien. Donc Märklin Hamo, Fleischmann, Trix, Roco... Le Trix est fragile du fait des surdétaillages, Fleischmann roule à la perfection, Märklin = Rolls Royce... Je ne me suis pas lancé dans une construction de réseau, faute de savoir faire : électricité, électronique me rebutent... Bravo pour votre fabuleux réseau et le trafic qu'il permet. Dommage de le sacrifier !
A cette époque-là, il y avait du beau matériel : différentes livrées de couleurs, des machines sublimes ... Pour la construction de réseau, il faut commencer petit, ensuite si tu le souhaites je peux t'aider pour le domaine électrique (et pour tout t'avouer, je suis les schémas préconisés par les fabricants et j'adapte en fonction du réseau)
Bonjour, entre rêve et réalité. Avec cette vidéo je pense avoir pris conscience de ne jamais pouvoir réaliser le moindre réseau vu mes finances. Peut-être si je trouve une illuminations de projet, peut coûteux en investissements financiers. Bonne continuation à la chaîne du train.🚉🚆🚂
Merci ! N’oubliez pas d’une part que ce réseau est l’aboutissement de près d’un demi siècle de collection donc l’investissement s’est fait sur de nombreuses années, et que par ailleurs vous trouverez aussi sur cette chaîne des réseaux qui ont été créés sans beaucoup de moyens et donnent pleine satisfaction à leurs auteurs ! Ne désespérez pas ;) !
Vraiment magnifique, même si ce n'est pas forcément homogène au niveau du décor et des époques, ce réseau est époustouflant par sa taille, sa qualité et toutes ses possibilités de jeu qu'il offre. Une ode au train miniature !
Le casse tête afin d'harmoniser les époques , mais William s'en est affranchi et c'est très bien . Très beau réseau pas facile à démonter et transporter sans faire de casse mais la passion aide beaucoup .
Dans les 60/70's je connaissais un lutin qui bossait pour le Père Noel et il me racontait à l'époque qu'il "insistait sur la fabrication de classiques tels "le train electrique / le "circuit 24" / la panoplie de Zorro" car ils étaient le must du jouet. Et plus le circuit était long plus c'était la classe. Le petit rond avec la loco à clef...rhooooo la honte.
Bonjour Thierry. Allez Zou! encore un beau reportage sur une non moins beau réseau . Ils n'ont pas l'air d'avoir mal au cœur d'avoir à le démonter. En espérant que le prochain sera conçu démontable et manipulable car il faut bien penser à cela quand on conçoit et réalise un réseau de nos jours . les déménagements sont devenus une variante qu'il faut intégrer dans un cahier des charges. Merci pour cette visite Prends soin de toi !
Bonsoir Fabrice Carlier, je ne pense pas que le prochain réseau sera aussi démontable. En fait (ce n'est que mon avis) je trouve que faire démontable, ça veut dire faire des jonctions au niveau des voies (risques de problèmes de continuités électriques et mécaniques), pareil au niveau du câblage, du décor et puis au niveau programmation, ça peut créer des dérangements qu'il n'y aurait pas sur un circuit non démontable. En bref, ça fait des contraintes dont on peut se passer facilement. Ensuite ceux qui font du démontable libre à eux, c'est leur choix. Chacun à la liberté de faire comme il l'entend ^^
@@Xavier06500 bonsoir Xavier . Oui démontable = jonctions/coupures . les continuités électriques sont assurées par les liaisons sur un Feeder. le décor on arrive bien souvent à "cacher" les liaisons . Bien sûr cela représente beaucoup de travail fastidieux je l'accorde volontiers. Après au niveau des programmations, là! je veux bien croire que cela peux poser des soucis. Etant à l'ancienne , j'aime bien manipuler mes trains comme l'envie s'en fait sentir , non pas que je sois réfractaire aux automatismes , donc je n'ai que des "TCO" Mais avec 4 déménagements à mon actif , j'ai appris , à mes dépends sur le 1er réseau, que faire du démontable (modules) simplifie la manipulation à l'avenir. c'est votre choix , je le respecte. Quoi qu'il en soit vous avez (aviez) un superbe réseau . Merci pour votre réponse /remarque.
@@fabricecarlier7791 D'accord pour les feeders. Pour le décor, je demande à voir ou alors c'est moi qui en demande trop (je le reconnais, je peux être très pointilleux pour certaines choses ':) ) 4 déménagements ?!? Whoah !! Je te comprends que tu l'es fait de manière modulable et je suis content pour toi que ça fonctionne. Quand tu dis n'avoir que des TCO, c'est-à-dire que tu traces justes les itinéraires et tu conduis toi-même ou c'est autre chose ?? Je t'avoue que l'automatisme c'est bien mais ces derniers temps j'avais l'impression d'être plus un spectateur que de véritablement jouer et revenir à l'ancienne me plairais bien. En fait je pense faire pour le prochain réseau faire tout automatique (comme ça il y a "juste" à appuyer sur un bouton pour que tout roule) et aussi en mode semi-automatique ou je pourrai contrôler ma loco avec un potentiomètre et que l'itinéraire s'établisse automatiquement (aiguillages, cantonnement), comme ça je pourrai imbriquer ma circulations parmi les autres (qui seront automatiques) en toute sécurité tout en jouant comme avant :-D
@@Xavier06500 Pour l'instant mon réseau est en reconstruction/ modification, donc toujours démonté depuis mon dernier déménagement/emménagement. C'est un réseau du style en os de chien à "plusieurs circuits" Je suis en analogique , je pilote , (je pilotais) mes trains à vue si l'on peut dire. Pas de système d'itinéraire "programmé", mes "TCO" comprenant les variateurs de vitesse (potentiomètres) des voies , toutes les commandes d'aiguillages et d'alimentations/coupures des voies de circulations. donc je pouvais jouer avec certains trains (manœuvres par exemple) tout en ayant des trains qui circulent sur le circuit "dédiés" je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre . Devenir spectateur c'est ce que je "reproche" à l'automatisme . c'est bien qu'il y en ait , barrières de passages à niveaux, certaines actions déclenchées quand un train se présente,.... cela apporte du réalisme mais tout automatique , j'aurai l'impression d'être "une vache". Le mode semi auto me paraît un bon compromis . avoir la main est plus" jovial" Jouer est mon but premier , je reste un (grand) enfant !
@@fabricecarlier7791 Qu'est-ce tu vas lui apporter comme modification(s) à ton circuit ?? J'arrive à comprendre ce que tu écris, j'ai vu des circuits similaires à tes explications. J'avoue que ce n'est pas simple d'expliquer tout celà par message, par la parole et des dessins ou même par la visualisation du circuit, ça serait plus aisé ^^ Une vache Hahaha, c'est totalement ça :-D Je suis du même avis. Il y a plus de sensations, et puis tu as encore le contrôle, tu ne confies pas tout à une machine Je pense qu'on reste toujours des enfants dès qu'on quitte son lieu de travail, du moins c'est mon cas ;-)
Quel grand réseau, sacrément ambitieux ! Apparemment beaucoup de possibilités de manœuvres, bravo ! Le déménagement sera une autre paire de manches, mais l'occasion de partir sur de nouvelles idées, tant mieux ! En revanche, côté reportage, je note qu'il y a de plus en plus de scènes floues, et ici c'est le summum, c'est dommage, ça gâche le plaisir. Il serait bon de se concentrer un peu plus sur le système de focus de la caméra. Cela fait quelques temps que je me suis fait la réflexion sur les plans du "présentateur", mais ici même les décors, les trains, les interviews, il y avait peu d'images nettes ... Je suis sûr qu'avec un peu d'attention les prochaines seront meilleures, continuez le bon boulot, j'apprécie la chaîne Aiguillages par ailleurs !
Merci d’apprécier Aiguillages. Je me suis rendu compte de ce problème qui est lié à l’utilisation d’une nouvelle caméra, celle que j’utilisais depuis ces dernières années a rendu l’âme. Si j’apprécie certaines des qualités de la nouvelle et notamment sa capacité à stabiliser les plans tournés en extérieur et à bord des trains, j’ai été très déçu par ses performances en intérieur notamment lorsqu’il s’agit de filmer des réseaux. Par conséquent les prochains tournages seront réalisés avec une autre caméra qui se révèlera je l’espère plus adaptée.
Bon sang ! 600 machines !!! Comment font-ils ?.... Je pense que le train miniature est un passe temps de luxe au même titre que le modèle réduit voiture de compétition que j'ai pratiqué dans mon jeune temps par exemple...je suis maudit !!!
@@aiguillages Bizarre je n'y avais pas pensé et c'est pourtant évident , mais modéliste depuis 2018 j''ai démarré seul et sans tuto le numérique et nouvel abonné d'aiguillage je vais apprendre sans inventer ce qui existe déjà . Merci Thierry .
Un beau réseau, mais comme fait-on à comparer une centrale mobile station trix ou multimaus Roco avec une EcoS2 de ESU? C'est la différence comme le jour et la nuit. Les deux premières sont des centrales pour des novice du digital et la EcoS pour les professionnels.
Belle collection de machines , pour le prochain réseau il faudra penser au code 75 au brunissage des voies , exception pour les voies TILLIG , de plus les moteurs sous tables sont aujourd'hui la norme , avec vos connaissances en digital et avec l'information du réseau la prochaine version devrait être plus aboutie , bon courage pour le déménagement cdt
Bonsoir Patrick Martail, le code 75 sera la norme d'office, le rail Roco sera mis au placard, même pas sur les voies de services. Pour le brunnissage des voies, ce n'est pas une priorité absolue. Ensuite ça rajoute un aspect encore plus réaliste, je l'approuve totalement ^^ Concernant les mécanismes d'aiguilles, on les avait mis en surface pour une question d'accessibilité. Pour le prochain réseau il y a de fortes chances qu'on les mette en dessous. C'est sûr que la prochaine version sera plus aboutie, on sait qu'est-ce doit faire ou ne pas faire maintenant :-)
@@Xavier06500 Bonjour à WILLIAM , qui me connait bien pour ses achats de locomotives , soyez prudents compte tenu de votre stock , cela peu attirer des convoitises amitiés PATRICK
Ah le disclaimer pour les impôts ! et la surface habitable ? (On voit une fenêtre). J'ai peut-être tord mais la question est pertinente : Il me semble que si on aménage des combles perdus (isolation+elec+éclairage) MAIS sans fenêtre/velux, alors ça ne sera pas une surface habitable & pas besoin de permis de construire. Mais si on rajoute un velux ou une fenêtre alors il faut un permis de construire et déclarer la surface habitable. Donc je pensais que la présence d'une fenêtre change tout, et pour le chauffage, je ne sais pas.
3:23 (background): oops!🤔 Landslide, earthquake on the French Riviera? And btw: part of my family is from Menton... the station building showed at the beginning is, how to say it, 'imaginative'🤔🤭
J'y connais rien en modélisme ferroviaire, ni en trains. Mais je rate aucune vidéo. Je suis dans le monde des wargames et des figurines, on a pas le même maillot, mais on a la même passion :D
Bonsoir, j'ai pu voir dans le passé des figurines wargames mis sur des champs de bataille ou autres paysages et c'est magnifique à voir entre les scènes ou le souci de chaque détail :-D On est dans la même cour ^^
Merci de votre fidélité à Aiguillages. Je reste certain qu'il existe plus de passerelles qu'on ne l'imagine entre les différentes disciplines du modélisme qui sont souvent présentées de façon très compartimentées.
Note à l'intention du mixeur : éviter le noise-gate sur la voix ... ou alors mieux le maitriser ! Car là, ça fait vraiment cheap ces coupures abruptes ...
Il n'y en a pas, juste William culpabilisait par rapport à certains réseaux qui s'attachent à reproduire précisément une région ou une ligne, le sien est d'inspiration libre
Salut William , superbe réseau mais par contre ne serait tu pas le frère de Gérard , un ami d'enfance ?? Si c'est le cas toi et moi on se connait depuis longtemps ;)
@@williammalea7664 Purée quel plaisir de te retrouvé William , moi aussi j'ai eu dans ma jeunesse un réseau mais aussi beau que le tiens , je garde ton n° et je t'appelle ;)
Whaouh les passionnés quelle recherche quelle savoir
C'est beau bravo
merci Thierry ! William et Xavier votre réseau met un sacré coup dans l'estomac, Bravo ! Loin des circuits classique tant par la taille, le décor et surtout le fonctionnement. Et surtout tous mes vœux pour le futur réseau
Mercii JF Ulysse 😁 En effet son fonctionnement est surtout complexe au niveau du croisement Analogique/Digital, pour le reste (partie Digital), c'est surtout beaucoup d'heures de programmation ...
;)
Superbe réseau. Je suis très admirative. Je n’ose même pas penser à leur déménagement.😱😱😱. Bon courage pour démonter l’ensemble. Hâte de voir leur nouveau réseau. 😍😍😍.
Mercii pour ces encouragements @Valérie Drouet ^^
Rendez-vous dans quelques temps !
Merci Thierry pour nous avoir montré ce réseau magnifique et Bravo à ces passionnés !
bonjour,
je vous remercie de votre message
William et Xavier MALEA
Bonjour équillage j’ai moi même mon propre réseau de train même si j’ai que douze ans j’ai un super réseau
Merci et continuez comme ça
Comme d'habitude Mr Thierry un reportage magnifique qui a du train ! Il existe des génies dans ce monde miniature ferroviaire et William et Xavier en font bien partie, juste Bravo et merci.
Mercii Gil Astier. Tout le monde peut y arriver à ce résultat, il faut juste de la patience et y aller progressivement à son rythme ^^
👍
Merci pour la belle démonstration de se réseau magnifique bonne journée et à la prochaine
Merci Gérard, au plaisir !
Tout d'abord, bravo Aiguillages pour ce nouveau reportage (c'est toujours un plaisir de les découvrir) et les quelques mots d'humour qui émaillent la présentation 😊 !
Quant à William et Xavier, par les heures de travail et de détente consacrées ensemble à ce réseau HO, le père et le fils manifestent leur belle complicité ; c'est sympathique. Mais surtout je suis resté confondu par la quantité accumulée de matériel roulant. J'ai rarement vu autant de locomotives, de wagons ; entre ceux qui circulent sur les voies, ceux exposés dans les nombreuses vitrines qu'on aperçoit autour de la pièce, ceux peut-être aussi rangés dans leurs boîtes sur les étagères.
J'essaie d'imaginer la valeur aujourd'hui de tout ce matériel, des voies, des dispositifs de télécommande et d'automatisation (sans parler de l'aménagement du local même ni du mobilier). À eux tous, ils doivent représenter un investissement financier respectable !
Enfin, à ceux qui ont su remarquer à 3:22, en arrière-plan à droite au fond, sur la voie en hauteur, le déraillement 😱 d'une voiture de queue de train, chapeau bas 🤠 pour votre œil observateur 🔭 ! Personnellement, je n'avais rien vu avant de lire vos commentaires et de revenir sur la vidéo 🔍 🤔 !
Mercii Gibolin pour ces belles phrases ^^
Le déraillement, c'était la première fois qu'un convoi sortait de la voie à cette endroit-là ... Je ne cache pas qu'il y a eu d'autres déraillement sur d'autres parties du réseau mais jamais à l'endroit qu'on peut voir sur la vidéo
Merci !
Super réseau en plus les machines sont très belles, je ne peut que baver d'admiration devant tout ce matériel ferroviaire. Bravo William et Xavier bonne continuation pour la suite. Maintenant, je sais la centrale adéquate à acheter pour mon futur réseau. Merci Thierry pour ce reportage très intéressant pour moi.
Mercii Yves Rey :-D
Concernant la Centrale Esu Ecos 2 (elle est en couleur alors que l'Ecos 1 est en "noir & blanc"), elle a beaucoup de fonctionnalités :
- Conduire 2 trains quasiment en même temps (l'écran est divisé en 2), on peut aussi en conduire jusqu'à 10 en jonglant sur les différents onglets des machines (l'écran est divisé en 10 petits rectangles facilement accessibles);
- Elle accepte différents protocoles de décodeurs : DCC, M4, Selectrix et quelques autres ...
- Atout non négligeable pour la programmation de décodeur : elle a deux sortie :
-- Une pour la(les) voie(s) principales pour faire circuler les locomotives
-- Une pour la programmation des machines qui permet de lire et d'écrire différentes valeurs selon les CVs.
Donc il n'y a plus besoin d'enlever toutes les machines présentes sur le réseau pour changer les valeurs des différents CVs d'une seule machine
- La Centrale peut-être connectée à un ordinateur (en direct) ou à un réseau informatique, il peut être possible ainsi d'effectuer des mises à jours pour suivre l'évolution des décodeurs et du matériel ou aussi faire des sauvegardes externes (je vous le conseille vivement de le faire de temps à autre)
- Chaque locomotive peut-être personnalisée en mettant une photo d'elle, en la nommant, en mettant sa vitesse maximale au tachymètre (miles/h ou km/h, attention la vitesse mise ne sera pas forcément en adéquation avec la vitesse réelle de la machine selon l'échelle, il faudra ajuster la valeur du CV 5 pour que le tachymètre affiche une valeur correcte par rapport à la vitesse de la machine) avec différents pas (14, 28 ou 128 crans, le dernier étant le plus précis), ses fonctions ...
Je pense avoir fait le tour (ou du moins ceux qui me paraissent les plus importants).
Si tu as besoin de plsu d'informations, n'hésites pas à me contacter ;-)
@@Xavier06500 Merci beaucoup Xavier pour ces informations. Amicalement.
@@yvesrey5494 Avec plaisir ;-)
Parfait alors ! Il faudra penser à nous faire profiter de ce réseau !
@@aiguillages Oui Thierry, absolument le moment venu.
Admiratif! il faut être millionnaire pour avoir autant de matériel.
Bonjour Thierry,
Impressionnant, que dire de plus! Des amateurs vraiment professionnels.
Thierry, une nouvelle visite sera donc à programmer pour voir le nouveau réseau.
Vu l'expérience acquise au cours du montage de ce réseau (10 ans environ : support, pose de la voie, câblage, mise en service, décors ...), le nouveau réseau sera beaucoup plus "simple" (pas de mélange Analogique/Digital), la pose de la voie sera plus fine, le câblage se rapprochera ou sera comme il se fait en industrie (schémas pour le suivi, repérage), la programmation beaucoup plus précise ...
Promis !
Bonsoir MON THIERRY bien en voila un jolie reseau , c est vraiment une passion entre le pere et sont fils c est super bieh , merci a toi et maintenant prenon le train d accord THIERRY ! Allez a bientot sur les RAILS SNCF ET ZOUUUUUU LOL BYE
A bientôt Thierry !
Bravo. J'ai hâte de voir le prochain réseau.
Merci !
Ce réseau est déjà très sympa donc le suivant devrait être encore mieux. Celui-ci restera visible grâce à ton magnifique reportage comme d'hab.
Hâte de voir, mais il faudra sans doute être un peu patient !
Une belle histoire de famille !!!
Je donnerai bien un billet juste pour admirer cette collection impressionnante
de matériel roulant. Bonne chance pour le prochain réseau en espérant un
jour en voir de belles images.
Bonjour Rêves de trains, si vous le souhaitez, vous toujours aller le voir en vrai.
Je peux vous communiquer les coordonnées en message privé
;)
@@Xavier06500 Je vous remercie pour l'invitation mais habitant en Bretagne près de Rennes,
vous comprendrez bien que je ne passe pas par chez vous très souvant.
Par contre si vous décidiez de mettre à l'image vos futurs projets et votre superbe collection,
sur votre chaîne, je suis preneur !
En attendant, faites-vous plaisir et bon courage pour la suite...
@@cireperso Je comprends et puis en ce moment, le déplacement n'est pas chose aisée :(
Possible que dans un avenir je mette en image le futur projet. Pour l'instant rien n'est sûr ...
Mercii :-D
Comme d'habitude, un trés beau reportage.
Merci Jean-Claude !
Un très beau reportage Thierry sur un réseau original et sympathique !
Merci Michel !
Bravo un très jolie réseau
sublime !!
Superbe vidéo Thierry. Magnifique réseau ;) Bonne continuation
Merci à toi 👍 Jules !
trés beaux reseaux mr bravo
reportage sublime, merci Thierry !!!!!!!
Merci !
Le réseau est déjà spectaculaire, mais les vitrines aux murs font baver aussi ! Merci pour ce reportage
Clairement !
Beau réseau et belle collection!
Effectivement !
Très joli ! Et bien fait. Ça me fait plaisir de aussi voir une locomotive rouge de NS/Cargo (je suis Hollandais).
merci à vous
Superbe reportage et très joli réseau, bon courage pour le démontage !!
Merci à vous !
bravo a vous c est magnifique
Merci Thierry.😉
C'est un plaisir Yann !
3:20 un petit déraillage au fond :)
Un très beau reportage qui fait plaisir à regarder !
Bien vu ;)
Magnifique
Merci !
Bon courage Aiguillage!
Merci !
Je viens de regarder le reportage sur le site "Aiguillages"; mais je ne peux y mettre des commentaires. C'est dommage; tout çà pour dire que vos vidéos sont toujours aussi "tops" et bien présentées. Continuez dans ce sens, bravo.
Merci à vous. En effet, j'ai hésité à rendre possible le fait de mettre des commentaires directement sur le site, mais c'est beaucoup de travail de développement informatique, et j'ai préféré donner la priorité à d'autres fonctionnalités à ce jour.
Bonsoir Thierry,
Merci pour cette merveilleuse découverte.
Très beau réseau grand et bien fourni.
600 machines, de quoi faire une multitude de compositions.
Encore merci pour ce super reportage.
Heuu ... Il y a plus de machines que de convois à tracter 😂😅😁
@@Xavier06500 Des doubles ou triples tractions alors, en tout cas magnifique réseau, bravo et merci.
@@RemyJacqueminVerguet J'avoue ne pas y avoir pensé mais c'est possible et facile avec Train Controller. Il faudra que je teste un de ces jours. Mercii pour la suggestion :-D
Oui, on n'est loin d'avoir tout fait circuler pour le reportage, sinon j'y serais encore ;) !
Belle vidéo super réseau 👍🙏
Merci beaucoup 👍
Félicitations à William Maléa et son fils pour la réalisation de ce réseau ainsi que la richesse de son matériel tant que locomotives que de wagons.
Mercii :)
;)
Belle mise en lumière d'un réseau fort intéressant, et qui met bien l'accent sur l'aspect évolution techno (sujet qui fait bien souvent grincer des dents certains "anciens"), même si la perspective du déménagement le plonge dans une sorte de paradoxe spatio-temporel !
Je me permets juste de réagir au sujet de la cohabitation analogique/numérique qui serait rendue possible et facilitée avec les solutions de Ligéa (Ladybird), qui a notamment contribué à la modernisation du réseau historique du CCAC en développant un système très flexible faisant cohabiter tout le monde.
Bonsoir Salocin51,
La suggestion que tu viens de donnée est intéressante, je viens de survoler le site de Ligéa et ça à l'air prometteur. Je regarderai avec plus d'attention ce site dès que j'en aurais le temps.
Je te remercie pour cette idée ;-)
Merci pour la suggestion de cette solution, à étudier en effet !
Réseau magnifique. Beaucoup de matériel allemand (Fleischmann, Trix) et c'est très bien. merci pour ces belles images.
L'avantage de ces deux marques est que le matériel dure dans le temps (et de même pour les pièces détachées) ...
Mon avis (qui n'engage que moi) est que :
Trix a pour avantages : la robustesse, la puissance de traction et comme inconvénient majeur : l'électronique (mais la dernière locomotive à vapeur : 241 A, un effort remarquable a été constaté : tout est isolé et plus rien n'est connecté à la masse);
Fleischmann a pour avantages : la finesse, le démontage simple et pas vraiment d'inconvénients qui m'est frappé
@@Xavier06500 Je partage ce point de vue d'autant mieux que je suis équipé en matériel allemand, époque 1, 2 bavarois et Mecklembourg, à un moindre degré prussien. Donc Märklin Hamo, Fleischmann, Trix, Roco... Le Trix est fragile du fait des surdétaillages, Fleischmann roule à la perfection, Märklin = Rolls Royce... Je ne me suis pas lancé dans une construction de réseau, faute de savoir faire : électricité, électronique me rebutent... Bravo pour votre fabuleux réseau et le trafic qu'il permet. Dommage de le sacrifier !
A cette époque-là, il y avait du beau matériel : différentes livrées de couleurs, des machines sublimes ...
Pour la construction de réseau, il faut commencer petit, ensuite si tu le souhaites je peux t'aider pour le domaine électrique (et pour tout t'avouer, je suis les schémas préconisés par les fabricants et j'adapte en fonction du réseau)
@@Xavier06500 Machines sublimes ... la Gt2 4/4 ou BR 96 et la petite Glaskasten de chez Krauss Maffei... Merci pour la proposition !
@@juliencaron3264 La Gt2 4/4, je trouve que c'est une magnifique mallet surtout la version Bavaroise en Bleue ^^
Avec plaisir ;-)
Bonjour, entre rêve et réalité.
Avec cette vidéo je pense avoir pris conscience de ne jamais pouvoir réaliser le moindre réseau vu mes finances.
Peut-être si je trouve une illuminations de projet, peut coûteux en investissements financiers. Bonne continuation à la chaîne du train.🚉🚆🚂
Merci ! N’oubliez pas d’une part que ce réseau est l’aboutissement de près d’un demi siècle de collection donc l’investissement s’est fait sur de nombreuses années, et que par ailleurs vous trouverez aussi sur cette chaîne des réseaux qui ont été créés sans beaucoup de moyens et donnent pleine satisfaction à leurs auteurs ! Ne désespérez pas ;) !
Vraiment magnifique, même si ce n'est pas forcément homogène au niveau du décor et des époques, ce réseau est époustouflant par sa taille, sa qualité et toutes ses possibilités de jeu qu'il offre. Une ode au train miniature !
Merci, oui William m’avait prévenu d’emblée que le décor n’avait pas été sa priorité sur ce réseau
Incroyable reportage bravo
Merci Jean-Michel !
Le casse tête afin d'harmoniser les époques , mais William s'en est affranchi et c'est très bien .
Très beau réseau pas facile à démonter et transporter sans faire de casse mais la passion aide beaucoup .
Alors les époques, c'est tout sauf un obstacle, au contraire comme ça il y a un "meelting-pot" et il y en a pour tous les goûts ^^
@@Xavier06500 Merci pour votre information .
Oui, William a préféré privilégier la solidité et la fiabilité à long terme
“70% tres humide “
Awww sweet summer child… how aboot +90%
Dans les 60/70's je connaissais un lutin qui bossait pour le Père Noel et il me racontait à l'époque qu'il "insistait sur la fabrication de classiques tels "le train electrique / le "circuit 24" / la panoplie de Zorro" car ils étaient le must du jouet. Et plus le circuit était long plus c'était la classe. Le petit rond avec la loco à clef...rhooooo la honte.
Bonjour Thierry.
Allez Zou! encore un beau reportage sur une non moins beau réseau .
Ils n'ont pas l'air d'avoir mal au cœur d'avoir à le démonter.
En espérant que le prochain sera conçu démontable et manipulable car il faut bien penser à cela quand on conçoit et réalise un réseau de nos jours .
les déménagements sont devenus une variante qu'il faut intégrer dans un cahier des charges.
Merci pour cette visite
Prends soin de toi !
Bonsoir Fabrice Carlier, je ne pense pas que le prochain réseau sera aussi démontable. En fait (ce n'est que mon avis) je trouve que faire démontable, ça veut dire faire des jonctions au niveau des voies (risques de problèmes de continuités électriques et mécaniques), pareil au niveau du câblage, du décor et puis au niveau programmation, ça peut créer des dérangements qu'il n'y aurait pas sur un circuit non démontable. En bref, ça fait des contraintes dont on peut se passer facilement. Ensuite ceux qui font du démontable libre à eux, c'est leur choix. Chacun à la liberté de faire comme il l'entend ^^
@@Xavier06500 bonsoir Xavier .
Oui démontable = jonctions/coupures .
les continuités électriques sont assurées par les liaisons sur un Feeder.
le décor on arrive bien souvent à "cacher" les liaisons .
Bien sûr cela représente beaucoup de travail fastidieux je l'accorde volontiers. Après au niveau des programmations, là! je veux bien croire que cela peux poser des soucis. Etant à l'ancienne , j'aime bien manipuler mes trains comme l'envie s'en fait sentir , non pas que je sois réfractaire aux automatismes , donc je n'ai que des "TCO"
Mais avec 4 déménagements à mon actif , j'ai appris , à mes dépends sur le 1er réseau, que faire du démontable (modules) simplifie la manipulation à l'avenir.
c'est votre choix , je le respecte. Quoi qu'il en soit vous avez (aviez) un superbe réseau .
Merci pour votre réponse /remarque.
@@fabricecarlier7791 D'accord pour les feeders. Pour le décor, je demande à voir ou alors c'est moi qui en demande trop (je le reconnais, je peux être très pointilleux pour certaines choses ':) )
4 déménagements ?!? Whoah !! Je te comprends que tu l'es fait de manière modulable et je suis content pour toi que ça fonctionne.
Quand tu dis n'avoir que des TCO, c'est-à-dire que tu traces justes les itinéraires et tu conduis toi-même ou c'est autre chose ??
Je t'avoue que l'automatisme c'est bien mais ces derniers temps j'avais l'impression d'être plus un spectateur que de véritablement jouer et revenir à l'ancienne me plairais bien. En fait je pense faire pour le prochain réseau faire tout automatique (comme ça il y a "juste" à appuyer sur un bouton pour que tout roule) et aussi en mode semi-automatique ou je pourrai contrôler ma loco avec un potentiomètre et que l'itinéraire s'établisse automatiquement (aiguillages, cantonnement), comme ça je pourrai imbriquer ma circulations parmi les autres (qui seront automatiques) en toute sécurité tout en jouant comme avant :-D
@@Xavier06500
Pour l'instant mon réseau est en reconstruction/ modification, donc toujours démonté depuis mon dernier déménagement/emménagement.
C'est un réseau du style en os de chien à "plusieurs circuits"
Je suis en analogique , je pilote , (je pilotais) mes trains à vue si l'on peut dire. Pas de système d'itinéraire "programmé", mes "TCO" comprenant les variateurs de vitesse (potentiomètres) des voies , toutes les commandes d'aiguillages et d'alimentations/coupures des voies de circulations.
donc je pouvais jouer avec certains trains (manœuvres par exemple) tout en ayant des trains qui circulent sur le circuit "dédiés"
je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre .
Devenir spectateur c'est ce que je "reproche" à l'automatisme . c'est bien qu'il y en ait , barrières de passages à niveaux, certaines actions déclenchées quand un train se présente,.... cela apporte du réalisme
mais tout automatique , j'aurai l'impression d'être "une vache".
Le mode semi auto me paraît un bon compromis .
avoir la main est plus" jovial"
Jouer est mon but premier , je reste un (grand) enfant !
@@fabricecarlier7791
Qu'est-ce tu vas lui apporter comme modification(s) à ton circuit ??
J'arrive à comprendre ce que tu écris, j'ai vu des circuits similaires à tes explications. J'avoue que ce n'est pas simple d'expliquer tout celà par message, par la parole et des dessins ou même par la visualisation du circuit, ça serait plus aisé ^^
Une vache Hahaha, c'est totalement ça :-D Je suis du même avis.
Il y a plus de sensations, et puis tu as encore le contrôle, tu ne confies pas tout à une machine
Je pense qu'on reste toujours des enfants dès qu'on quitte son lieu de travail, du moins c'est mon cas ;-)
Quel grand réseau, sacrément ambitieux ! Apparemment beaucoup de possibilités de manœuvres, bravo ! Le déménagement sera une autre paire de manches, mais l'occasion de partir sur de nouvelles idées, tant mieux !
En revanche, côté reportage, je note qu'il y a de plus en plus de scènes floues, et ici c'est le summum, c'est dommage, ça gâche le plaisir. Il serait bon de se concentrer un peu plus sur le système de focus de la caméra. Cela fait quelques temps que je me suis fait la réflexion sur les plans du "présentateur", mais ici même les décors, les trains, les interviews, il y avait peu d'images nettes ...
Je suis sûr qu'avec un peu d'attention les prochaines seront meilleures, continuez le bon boulot, j'apprécie la chaîne Aiguillages par ailleurs !
Merci d’apprécier Aiguillages. Je me suis rendu compte de ce problème qui est lié à l’utilisation d’une nouvelle caméra, celle que j’utilisais depuis ces dernières années a rendu l’âme. Si j’apprécie certaines des qualités de la nouvelle et notamment sa capacité à stabiliser les plans tournés en extérieur et à bord des trains, j’ai été très déçu par ses performances en intérieur notamment lorsqu’il s’agit de filmer des réseaux. Par conséquent les prochains tournages seront réalisés avec une autre caméra qui se révèlera je l’espère plus adaptée.
Qui a remarqué l'accident de train à 3:22 ? ^^
Moi! Stéph.
@Drone Mad air Si j'ai bien compris la loco s'est retrouvée nez à nez avec son conducteur d'où l'accident ? Oh !
Je ne l'aurais pas remarqué si tu ne l'aurais pas dis ... quoique aussi, je l'ai vu en direct l'accident :-D
Bien vu !
Bon sang ! 600 machines !!! Comment font-ils ?.... Je pense que le train miniature est un passe temps de luxe au même titre que le modèle réduit voiture de compétition que j'ai pratiqué dans mon jeune temps par exemple...je suis maudit !!!
Pour les ferrovipathes , compteurs de rivets . . . l'argent n'est pas un obstacle .
Ça fait beaucoup en effet ...
Il y a des collections qui se construisent sur 40/50 ans. Au bout du compte, ça finit par faire beaucoup de matériel ...
@@aiguillages Bizarre je n'y avais pas pensé et c'est pourtant évident , mais modéliste depuis 2018 j''ai démarré seul et sans tuto le numérique et nouvel abonné d'aiguillage je vais apprendre sans inventer ce qui existe déjà . Merci Thierry .
@@christianarboit bienvenu par ici alors Christian !
Un beau réseau, mais comme fait-on à comparer une centrale mobile station trix ou multimaus Roco avec une EcoS2 de ESU? C'est la différence comme le jour et la nuit. Les deux premières sont des centrales pour des novice du digital et la EcoS pour les professionnels.
Effectivement ce sont deux mondes différents, je pense que Xavier voulait juste dire par là qu'il ne reviendrait pas en arrière
Belle collection de machines , pour le prochain réseau il faudra penser au code 75 au brunissage des voies , exception pour les voies TILLIG , de plus les moteurs sous tables sont aujourd'hui la norme , avec vos connaissances en digital et avec l'information du réseau la prochaine version devrait être plus aboutie , bon courage pour le déménagement cdt
Bonsoir Patrick Martail, le code 75 sera la norme d'office, le rail Roco sera mis au placard, même pas sur les voies de services.
Pour le brunnissage des voies, ce n'est pas une priorité absolue. Ensuite ça rajoute un aspect encore plus réaliste, je l'approuve totalement ^^
Concernant les mécanismes d'aiguilles, on les avait mis en surface pour une question d'accessibilité. Pour le prochain réseau il y a de fortes chances qu'on les mette en dessous.
C'est sûr que la prochaine version sera plus aboutie, on sait qu'est-ce doit faire ou ne pas faire maintenant :-)
@@Xavier06500 Bonjour à WILLIAM , qui me connait bien pour ses achats de locomotives , soyez prudents compte tenu de votre stock , cela peu attirer des convoitises
amitiés PATRICK
@@patrickmartail Je lui passerai le message avec plaisir ;-)
Cordialement
Xavier
;)
Excellente vidéo ^^
Merci !
Ah le disclaimer pour les impôts ! et la surface habitable ? (On voit une fenêtre).
J'ai peut-être tord mais la question est pertinente :
Il me semble que si on aménage des combles perdus (isolation+elec+éclairage) MAIS sans fenêtre/velux, alors ça ne sera pas une surface habitable & pas besoin de permis de construire.
Mais si on rajoute un velux ou une fenêtre alors il faut un permis de construire et déclarer la surface habitable.
Donc je pensais que la présence d'une fenêtre change tout, et pour le chauffage, je ne sais pas.
Ha, ça je ne sais pas ...
Formidable circuit
Mercii Hendrickx Christian ;-)
;)
C’est vraiment bluffant
J’espère qu’ils ont la sécurité qui va avec
Oui, le local est bien entendu sécurisé
J’ai une 141R jouef ❤
super réseau, reportage symp
Merci !
Nice video.Enjoy it thanks
Thanks
@@aiguillages Thanks take care
3:23 (background): oops!🤔 Landslide, earthquake on the French Riviera?
And btw: part of my family is from Menton... the station building showed at the beginning is, how to say it, 'imaginative'🤔🤭
Hello, no, none earthquake on the French Riviera. Curious coincidence for your family ^^
Station's Menton is totally fantasy :-D
;)
super reseau..on parle meme pas du boulot !!lol.. et c bien du EZU cité com centrale??
Oui !
Très beau il doit y en avoir pour une petite fortune
Probablement
A 7'48" il dit bien "problème de liège"? quelqu'un pourrait m'expliquer? Merci
Les rails avaient été directement fixées sur le bois, ce qui génère énormément de bruit.
@@aiguillages ah OK. Alors plutôt problème de non Liège...
J'y connais rien en modélisme ferroviaire, ni en trains. Mais je rate aucune vidéo.
Je suis dans le monde des wargames et des figurines, on a pas le même maillot, mais on a la même passion :D
Bonsoir, j'ai pu voir dans le passé des figurines wargames mis sur des champs de bataille ou autres paysages et c'est magnifique à voir entre les scènes ou le souci de chaque détail :-D
On est dans la même cour ^^
Merci de votre fidélité à Aiguillages. Je reste certain qu'il existe plus de passerelles qu'on ne l'imagine entre les différentes disciplines du modélisme qui sont souvent présentées de façon très compartimentées.
Very good beutiful.
Thanks !
Note à l'intention du mixeur : éviter le noise-gate sur la voix ... ou alors mieux le maitriser ! Car là, ça fait vraiment cheap ces coupures abruptes ...
Quel est le problème avec le décor ?
Il n'y en a pas, juste William culpabilisait par rapport à certains réseaux qui s'attachent à reproduire précisément une région ou une ligne, le sien est d'inspiration libre
Ils sont à l'aise, où iront-ils (un jeu de mots s'est caché ;) )
Je donne ma " langue au chat " .
@@christianarboit à l'aise où ... aller, zou ... Encore un Zou
@@kangaroo092 ESU soit EZOU prononcé par les ferrovipathes du sud ?
En tout cas merci pour la torture mentale .
;)
600 machines digitalise 😱😱
Hé oui quand même !
Salut William , superbe réseau mais par contre ne serait tu pas le frère de Gérard , un ami d'enfance ?? Si c'est le cas toi et moi on se connait depuis longtemps ;)
oui, je suis le frère deGérard, on se connait le temps passe, tu peux venir voir le réseau William 06 12 89 02 77
@@williammalea7664 Purée quel plaisir de te retrouvé William , moi aussi j'ai eu dans ma jeunesse un réseau mais aussi beau que le tiens , je garde ton n° et je t'appelle ;)
Si Aiguillages permet aussi aux amis de longue date de se retrouver, c'est génial !
@@aiguillages ca doit faire 30 ans qu'on c'est perdu de vue , MERCI pour ce reportage d'avoir permis de retrouvé un ami :)
oui je suis le frère de gèrard malea
Esu se prononce bien "esou" en allemand 😉
Oui !