Québec Compostelle: L'appel du chemin (Portuguès)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 4 ส.ค. 2024
  • Ne pas laisser ses limites de santé nous arrêter
    « La marche ça m’a sauvé physiquement et entre mes deux oreilles. »
    Nancy Baker est une Gaspésienne qui a travaillé dans le secteur paramédical avant de se retrouver à la retraite suite à un accident. Elle devient alors naturopathe. La marche fait partie de sa vie depuis toujours et elle nous parle de sa randonnée qu’elle a effectuée sur le Chemin Portugais. »
    « Chaque fois que je veux me ventiler, me remettre ne forme, la marche est un exutoire pour moi. »
    L’appel du voyage
    Même si Nancy marche facilement des 15-20 km par jour, elle n’a jamais expérimenté la randonnée longue durée. C’est sur un coup de tête qu’elle décide de partir car elle a besoin d’une pause. Elle veut sortir du Québec car avec la pandémie et sa condition médicale, Nancy ne pouvait plus voyager et ça lui manque. Suite à ses lectures, le Chemin Portugais semble le chemin le mieux adapté à ses conditions physiques. Elle part donc toute seule pour deux pays étrangers où elle ne connaît pas la langue.
    « Je pars pour Lisbonne, advienne que pourra. »
    Toujours moyen de s’organiser
    Nancy débute le 300 km qui sépare Lisbonne de Porto. Elle doit être à son affaire car le chemin n’est pas toujours bien balisé mais avec de bonnes applications Nancy n’est jamais coincée. Elle a des journées fatigantes et ne marche pas toujours dans des endroits pittoresques. Cela ne la dérange pas car elle nous rappelle que c’est comme la vie et que cela dépend toujours de quel angle tu regardes les choses.
    Cependant, il y a un élément qu’elle a sous-estimé celui du poids de son sac à dos. Le sien pèse 27 lbs soit le double qu’il devrait peser. Pour poursuivre son chemin, on lui suggère moyennant un coût, de donner à une entreprise le soin de transporter son sac. On lui dit également que Compostelle n’est pas terminé tant que tu marches. C’est ainsi qu’elle se rend à Porto où une pause l’attend pour un souci de santé.
    « C’est faisable pour tout le monde, prenez-en conscience, ce n’est que marcher et prenez le temps. »
    Sa maladie ne définit pas sa vie
    Lorsqu’elle reprend la route, Nancy se garde la liberté de choisir la voie qui lui convienne selon la température et ses besoins car, la Gaspésienne est attirée par la mer et la chasseuse par les montagnes. Elle a adoré les 3 voies avec leurs bons et mauvais côtés mais c’est la mer qui lui parlait le plus. Lorsqu’elle arrive à Santiago, elle aurait aimé avoir quelqu’un avec elle pour parler, serrer dans ses bras car l’émotion est très forte. Elle est fière d’elle car dès les premiers jours, elle ne pensait jamais être capable de réussir. Bravo Nancy, tu es une aventurière inspirante.
    « Je le conseille à tout le monde. C’est un retour sur soi-même, c’est un temps avec soi-même qui n’a pas de prix. C’est au-delà du physique, c’est très très mental. »
    Tu mérites une pause :)
    Je suis Pascal Auger journaliste/conférencier passionné de rando ayant marché des milliers de kilomètres à Compostelle et sur le "Chemin du Québec". (Et je suis aussi secouriste certifié).
    J’aide les gens en réflexion qui sentent le besoin de prendre une pause de leur quotidien à mettre du sens, de la liberté et du bonheur dans leur vie et ainsi équilibrer leur santé physique et mentale pour s’épanouir
    www.QuebecCompostelle.com
    L’appel de la liberté
    Je t'offre un appel gratuit de 30 minutes avec moi pour discuter de ton rêve de marcher au Québec ou Compostelle? Tu auras le lien pour prendre rendez-vous avec moi à la fin de quelques questions préparatoires. www.quebeccomp....
    -------
    Open Road par Audionautix est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (creativecommon...)
    Découvrez TH-cam Kids

ความคิดเห็น •