Saint-Amand-de-Coly - Église Fortifiée

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 16 ต.ค. 2024
  • LA CLEF DE VOÛTE. À la croisée de deux vallons boisés, l'église abbatiale Saint-Amand-de-Coly entourée de ses murs d'enceinte, surgit et semble s'élever vers le ciel. Le vieux village aux toits périgourdins se rassemble autour de la grande poussée ogivale de son porche d'entrée comme pour mieux accompagner son élan. L'ocre de la pierre sarladaise et le gris des lauzes soulignent la pureté de l'architecture romane de cet édifice réputé pour être la plus belle église fortifiée du Périgord.
    La création d'une abbaye à Saint-Amand remonte probablement au VIe siècle, après la mort de l'ermite Armand qui évangélisa la région. Elle fut détruite en 857 lors de la guerre d'Aquitaine, et renaîtra au siècle suivant. Elle connaîtra son essor au XIe siècle, profitant peut-être de l'adoption des règles clunisiennes, moins sévères, par les abbayes voisines, amenant vers Saint-Amand les fidèles aux règles augustiniennes. C'est en 1124 que fut bâtie l'église devant la grotte de l'ermite, sous l'abbatiat de Guillaume, premier abbé connu.
    Semblant sortir du flanc de la colline, l'église impose sa superbe architecture par cet étonnant et sobre clocher-porche et son immense voûte en arc brisé encadrant un très long vitrail au-dessus de la porte d'entrée. Le seuil franchi, la fascination opère toujours... la hauteur des murs de l'église et son extrême dépouillement est saisissant. Le sol en pente ascendante et la convergence des murs entre le porche et le choeur, accentue le sentiment religieux. Volonté de s'élever, quête d'un absolu, recherche de la sérénité... Tous les symboles y sont...
    L'abbaye augustinienne dont fait partie l'église connaît au cours des guerres anglaises un déclin de son activité spirituelle puis se transforme en forteresse. Elle devient alors le "fort Saint-Amand" au XIVe siècle. À l'intérieur, escaliers dérobés dans les piliers, baie de tir, et chambre forte supportée par la voûte du porche... rappellent que l'église fut utilisée comme forteresse. À l'extérieur, à la base des toits de lauzes, un chemin de ronde court autour de l'église et 10 bretèches défendaient l'édifice. Au sol, tout autour de l'église, se trouve un chemin de circulation qui porte le nom de "chemin de l'abbé Carrier". Il permet de faire le tour du bâtiment et d'apercevoir les traces de fortification.
    Par son système défensif très élaboré et ses remparts, l'abbaye réussissait à maintenir l'ennemi à distance mais aussi à le déloger en cas d'incursion dans l'église. Les huguenots installés ici en 1575 pourront ainsi résister six jours aux soldats du sénéchal du Périgord équipés d'une artillerie efficace. Les différents sièges et attaques eurent raison de son cloître et de ses logis abbatiaux. Après une petite renaissance au XVIIe et XVIIIe siècle, l'abbaye, qui ne comptait plus que quelques moines, ne survécut pas à la Révolution.
    L'église fortifiée de Saint-Amand-de-Coly et les vestiges de son enceinte sont une trace bouleversante du passé tourmenté de ce pays. Ils portent encore aujourd'hui les marques de la guerre de Cent Ans, des guerres de religions et des pillages. C'est un lieu étrange, qui fascine et dérange par sa beauté austère.

ความคิดเห็น • 3

  • @claude4268
    @claude4268 11 ปีที่แล้ว

    Félicitations pour cette incroyable beauté des couleurs de la pierre, qui nous est communiquée sous tous ses aspects.

  • @nath4150
    @nath4150 11 ปีที่แล้ว +1

    Pour moi, Saint-Amand est sans contredit une des plus importantes églises du Périgord. Toute sa beauté est rendue avec sobriété dans ce montage soigné. Bravo!

  • @fdtorri
    @fdtorri 11 ปีที่แล้ว

    Buen video me a gustado. Saludos.