Les lois de la guerre en bref | CICR

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 6 ก.พ. 2025
  • Depuis toujours les hommes ont réglé leurs conflits par la violence.
    Mais dans toutes les cultures existe la conviction que si nous voulons empêcher les guerres de dégénérer en barbarie, il faut imposer des limites.
    C'est cet esprit humanitaire qui a conduit à la première Convention de Genève en 1864 et à la naissance du droit international humanitaire contemporain.
    Ces lois universelles de la guerre fixent des limites aux combats et protègent ceux qui n'y participent pas, ainsi que ceux qui ne sont plus en mesure d'y participer.
    Pour y parvenir, une distinction nette doit être faite entre les personnes et les objets pouvant être l'objet d'attaques et ceux qui doivent être épargnés et protégés.
    LA POPULATION CIVILE -
    Surtout, les civils ne doivent jamais être pris pour cibles. C’est un crime de guerre. Toutes les précautions possibles doivent être prises pour épargner la population civile et les biens indispensables à sa survie. Les civils ont le droit de recevoir l'aide dont ils ont besoin.
    LES DÉTENUS -
    Les lois de la guerre interdisent de soumettre les détenus à des actes de torture ou à d'autres mauvais traitements, quel que soit leur passé. Ils doivent recevoir de l'eau et de la nourriture et être autorisés à entrer en contact avec leurs proches. Cela préserve leur dignité et les maintient en vie.
    LES MALADES ET LES BLESSÉS -
    Le personnel médical sauve des vies, parfois dans des conditions très dangereuses. Le personnel médical doit toujours être autorisé à faire son travail. La Croix-Rouge et le Croissant-Rouge ne doivent jamais être attaqués. Les malades et les blessés ont le droit d'être soignés, indépendamment du camp auquel ils appartiennent.
    LES LIMITES DE LA GUERRE -
    Les avancées technologiques de l’armement ont dû s’accompagner d’une adaptation des règles de la guerre. Certaines armes et méthodes de guerre ne font pas la distinction entre civils et combattants, il a donc fallu imposer des limites à leur utilisation. Il se peut qu’à l'avenir, des robots entièrement autonomes combattent à la guerre. Ces robots sauront-ils faire la distinction entre une cible militaire et une personne ne devant jamais être l'objet d'une attaque ? Aussi sophistiquées que les armes puissent devenir, il est essentiel qu'elles respectent les règles de la guerre. Le droit international humanitaire consiste à faire des choix qui préservent un minimum de dignité humaine en temps de guerre. Il permet qu’une fois la dernière balle tirée, il sera de nouveau possible de vivre ensemble.
    Rejoignez-nous sur Facebook : / icrcfrancais
    Suivez-nous sur Twitter : / cicr_fr
    Visitez notre site : www.icrc.org/fr

ความคิดเห็น • 44

  • @gaimaitotkmj
    @gaimaitotkmj 2 ปีที่แล้ว +2

    J'espère qu'ils seront respectés ces droits 🥺

  • @WaltyNdiaye89
    @WaltyNdiaye89 10 ปีที่แล้ว +7

    Leçon pour le monde et surtout pour l'Israel

    • @overtiger1764
      @overtiger1764 7 ปีที่แล้ว +2

      Walty Ndiaye nn surtout pour les cons l'Israël n'a pas que des habitants cons

    • @overtiger1764
      @overtiger1764 7 ปีที่แล้ว

      Tyler Blop moi?

    • @overtiger1764
      @overtiger1764 7 ปีที่แล้ว

      Tyler Blop au contraire j'ai dit que l'Israël n'a pas que des habitants con

    • @overtiger1764
      @overtiger1764 7 ปีที่แล้ว

      Tyler Blop relit mon message

    • @overtiger1764
      @overtiger1764 7 ปีที่แล้ว

      Tyler Blop ce n'ai pas grave

  • @yunusdelestra2157
    @yunusdelestra2157 8 ปีที่แล้ว +1

    Très bonne vidéo !

  • @cadisetramadiraizel9993
    @cadisetramadiraizel9993 2 ปีที่แล้ว

    très bonne vidéo

  • @PaxHistorica
    @PaxHistorica 8 ปีที่แล้ว +1

    0 haters, quelle surprise !

  • @princebalegana7910
    @princebalegana7910 7 ปีที่แล้ว +2

    Il semble qu'il viendra un royaume qui mettra fin à la guerre et établira la paix entre créatures en des temps indéfinis.

  • @brehimadembele7919
    @brehimadembele7919 10 ปีที่แล้ว +8

    C'est aussi valable pour Israel?

    • @veredglobus5090
      @veredglobus5090 10 ปีที่แล้ว

      Oui, c'est valable pour Israël, qui respecte ces règles, et malheureusement pas pour Gaza, qui passe son temps a envoyer des roquettes vers des civils.

    • @yunusdelestra2157
      @yunusdelestra2157 8 ปีที่แล้ว +9

      +Vered Globus c beau d'inverser les roles, le nombre de morts civils israéliens est-il comparable au carnage de civils à Gaza par les bombardements israéliens ?! en rien ? Quand il y a deux morts israliens on a en fait toute une histoire plus grave que la mort d'innombrables enfants et civils palestiniens, un tel désastre que l'ONU soit obligé de financer la reconstruction de la ville détruite

  • @Strategix-u2h
    @Strategix-u2h 8 หลายเดือนก่อน

    Non pour les prisonnier

  • @CB3DFR
    @CB3DFR 6 ปีที่แล้ว

    " Il se peut " ? Nous y sommes ! ;)

  • @valentine9970
    @valentine9970 6 ปีที่แล้ว +6

    Pourquoi chercher à mélanger droit et guerre alors que la guerre est elle même un crime ? Vous pensez vraiment que les dirigeants qui les déclarent en ont quelque chose à fouttre de ces valeurs philanthropes ? Le plus logique serait plutôt d’interdire la guerre. Chaque action de guerre, même tuer un soldat, devrait être un crime de guerre.

    • @rustedcoin9341
      @rustedcoin9341 3 ปีที่แล้ว +3

      Bordel Valentine ouvres un livre d'histoire ou vas te renseigner sur l'ONU c'est pas possible d'être aussi niaise.

    • @valentine9970
      @valentine9970 3 ปีที่แล้ว +1

      @@rustedcoin9341 excuse Einstein mais là pas le temps j’ai trop d’épisodes des marseillais à rattraper

    • @rustedcoin9341
      @rustedcoin9341 3 ปีที่แล้ว

      @@valentine9970 haha ok pas mal

    • @cyriaqueyafounde4298
      @cyriaqueyafounde4298 ปีที่แล้ว +1

      C'est tellement merveilleux. Même si ces règles peuvent ne pas être respectées dans l'intégralité, elles permettent de limiter les atrocités de la guerre. Et c'est déjà bon que cela soit ancré dans la conscience collective que la guerre a des principes.

  • @abdullahiadan8741
    @abdullahiadan8741 5 ปีที่แล้ว

    yes,I Abdullahi lost my documents in 2012,my house was broken into in the month of july ,on the night of 18/7/2012,I was NS applicant in 2010,a high sch teacher, hiw can I get them back using ICRC,Iam also a KCSE marker or examiner,a masters student of English and linguistics ___

  • @jeannotkitoga7157
    @jeannotkitoga7157 ปีที่แล้ว

    Faux:
    1. Et quand Bush avait assassiné Ossama Ben Laden, ce dernier était -il au combat?
    2. Quand il avait capturé et faire pendre Sadam, était -il au combat?
    3. Ces femmes enterrées vivantes à Mwenga, ces massacrés de Kasika, Makobola et Rutchieu par le RCD et mes M23 en RDCongo; n'avaient -ils pas eux aussi des droits ? Et en fin!?

  • @TheEllord33
    @TheEllord33 7 ปีที่แล้ว +5

    J'ai du mal a comprendre le concept de lois de la guerre. Ces thermes ne vont pas ensemble.
    -Si on doit nourrir et loger un prisonnier, il devient donc un parasite. Un peu comme un bien être social mais pour le camp adverse. Es-ce qu'ils les font travailler aumoins?
    -Pourquoi ne pas s'en prendre aux civile? C'est une cible facile et ça affaiblie l'économie du pays en plus de forcer les troupes à défendre un plus grand territoire. Avec une tel règle on donne une bonne avantage à celui qui étend ses territoires et ses ressources irréfléchie négligeant la défense.
    -Pourquoi laisser le monde soigner si le but est de tuer ces personnes? Laisser l'oportunité a ton enemie de te tuer juste pour le pouvoir le retuer? C'est cruel.
    -Pourquoi interdire des armes? Okay certain arme comme les mines en plastiques ont des répercussion plusieurs années après la guerre et engendre des pertes conséquent à tout le monde et c'est pas comme si cette arme étais un choix décisif de la guerre contrairement au bombe nucléaire. Mais si t'es intelligent tu provoque pas un adverse qui possède une arme dont tu peux te défendre.
    -Si la morale est de se pardonner et pouvoir vivre ensemble et vouloir faire des lois de guerre, rendu là interdisez la guerre.

    • @TheEllord33
      @TheEllord33 7 ปีที่แล้ว

      Donc tu veux tapper que sur les dirigeant pour ensuite qu'ils se vengent à une 2e guerre mondial? Et tu pense que les civils n'ont aucune responsabilité? Le pouvoir des dirigeant viennent de obéissance/élection des civils et les allemand le voulaient la guerre. Des lois de guerre ça n'existe pas et ça n'as pas de sens. Et leur but c'est de gagner, ils vont pas laisser passer une victoire à cause qu'ils ont été trop clément.

    • @olick514
      @olick514 6 ปีที่แล้ว

      Ferme ta gueule et retourne écouter tes anime le gay.

    • @noahs2283
      @noahs2283 6 ปีที่แล้ว +1

      Vous êtes con ? il a raison de toute façon s'y il y a une 3 eme guerre mondial ,on y passera tous ces règles servent a rien .par ex la Syrie qui continuent d'utiliser des armes chimiques contre sa pop de même avec la Russie qui utilise des bombes a fragmentation , de même durant la premier guerre mondial du gaz moutarde a été utilise, de même pour le vietnam le napalm cramé des gamins ect . Si un pays est en guerre il va tout faire pour gagner donc directement détruite le pays adverse aussi simple que ca .

    • @thorvaldspirit5400
      @thorvaldspirit5400 6 ปีที่แล้ว +1

      @@TheEllord33 les allemands ne voulaient pas la guerre. Les nazis oui. Fait y la différence.

    • @TheEllord33
      @TheEllord33 6 ปีที่แล้ว

      @@thorvaldspirit5400 Ça pas changé qu'ils l'ont quand même fait.

  • @lifeless9233
    @lifeless9233 6 ปีที่แล้ว +1

    vive israel et 1.2.3 viva algeria

  • @Hdream06
    @Hdream06 7 ปีที่แล้ว +2

    USA🙈🙉🙊