Dr Antoine Faix, sur le syndrome de l'excitation génitale permanente

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 9 ก.พ. 2023
  • Orgasme ne rime pas toujours avec plaisir. Les patientes atteintes du syndrome de l’excitation génitale permanente le savent mieux que quiconque. Le Dr Antoine Faix, andrologue, urologue et sexologue, nous éclaire sur le sujet dans le 10e épisode de « Rare et je vis avec ».

ความคิดเห็น • 19

  • @Tifaine412
    @Tifaine412 5 หลายเดือนก่อน +1

    Pour information : certes ce sont les femmes qui ont le plus souvent ce syndrome Segp, mais les hommes le sont aussi.

    • @mariannadezso3871
      @mariannadezso3871 หลายเดือนก่อน +1

      Merci Tifaine pour vos commentaires.
      Je comprends votre situation difficile et je suis désolée que vous ayez connu cette maladie neuro-génitale chronique.
      Je traverse également un grand calvaire avec les médecins. Au Luxembourg, jusqu'à présent, aucun des médecins auxquels j'ai parlé ne connaît le SEGP. En fait, ma gynécologue s'est amusée de moi - s'est moquée de moi pour être précise ! J'avais déjà eu un petit épisode en 2021, 2022 et 2023, dont je lui ai parlé. Elle a conclu en disant qu'à 55 ans, "je fantasme certainnement sur le sexe et les hommes dans la journée ou que j'ai des rêves d'orde sexuel et c'est ce qui provoque mon excitation génitale".
      Pour moi, cette année, l'épisode dure depuis 3 mois. C'est une véritable torture. Les années précédentes, il ne durait que 2 à 3 semaines et disparaissait de lui-même. Je ne m'inquiétais donc pas vraiment. Mais en mars 2024, après 3 événements terriblement pénibles qui m'ont laissée en état de choc émotionnel, je me suis réveillée à l'aube avec une pression terriblement inconfortable entre mes organes génitaux et mon utérus (autour de l'abdomen). C'était une pression qui ressemblait à du vacuum. C'était comme si quelque chose essayait d'aspirer mes organes génitaux vers mon utérus. Et bien sûr, je n'arrivais pas à dormir. 2 semaines plus tard, les symptômes de la "nervosité génitale" ont apparu, ce qui était incroyablement ennuyeux. Je devenais folle, je ne pouvais me concentrer sur rien. Je suis devenue impulsive et agressive, je ne me connaissais plus. J'ai commencé à détester mes organes génitaux. Pendant 2 ou 3 jours, la "nervosité génitale" s'est lentement intensifiée, et pendant cette période, il était impossible de se soulager. Je devais alors me masturber. Cela m'aidait parfois un peu, parfois pas du tout. La nervosité génitale revenait au bout de 10 minutes, même si j'étais satisfaite sexuellement. Par ailleurs, je suis célibataire. Je ne peux pas imaginer ce qu'un partenaire qui ne pourrait pas me satisfaire ou qui n'aurait pas le temps de rentrer à la maison dirait ... vu que si le syndrôme "s'intensifie", je dois me satisfaire immédiatement ou je vais devenir fou. Pas le temps pour attandre qu'un homme arrive dans 1 heure.
      Ce que vous écrivez sur les examens nécessaires ou possibles est très intéressant. Les mêmes tests sont discutés par des neurologues et psychiatres américains dans la vidéo ci-dessous. Vous n'avez donc fait que les confirmer, ce qui me donne la force de continuer :
      th-cam.com/video/m2BmjvI2ZeU/w-d-xo.html
      A propos, ce qui m'a un peu aidé à réduire la sévérité de mes symptômes, c'est le patch électrostimulateur musculaire et pour la douleur TENS.
      www.amazon.fr/Électrostimulateur-Musculaire-Appareil-Neurostimulateur-Traitement/dp/B0BC8HCPQX/ref=sr_1_1_sspa?crid=OA8AMNE3FKPP&dib=eyJ2IjoiMSJ9.Hq57LfLDC4KDnlusqFKNOd6voBfvDUvhpHkKEt1OQabfOGkRy2HyDCgMl2b9SieVjoGbNTqqPTUtPE7gMIhscVT-HsmMl043v7OVPqGolpTDfZEV1c6SMAdbu2pjYw2J2We2njpg_cwsVasp74PZc9IYC4SM_I9DcRZ4amwx4BaWpSsG0c1fSuTEgLFNmSy_zwod-DRHCC1QCHQU_dvfXtD9bMFB5_cQQ78F9sM8hpgn5GPSxKmCgm7ATJ2QqmrSDlKQpkYsGRyisVVefGP0VwuYsj2ih85ZlOAcxqmaBFo.uxXNFZZXlurFuILjvQtDDO5jwdBt2dvYNuHRiZ5HbPw&dib_tag=se&keywords=tens+ems+electrostimulateur&qid=1718289579&s=hpc&sprefix=TENS+%2Chpc%2C89&sr=1-1-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9hdGY&psc=1
      Je l'utilise pendant 30 minutes le matin et le soir avant de me coucher. Il calme le nerf dorsal dans la région du sacré et lombaire.
      Je médite aussi tous les jours et je fais des exercices de relaxation.
      Ce n'est pas facile, mais je ne baisse pas les bras. Je veux guérir ! Je vous souhaite de la persévérance et bonne chance! 🌺🌻🌷

    • @Tifaine412
      @Tifaine412 หลายเดือนก่อน

      @@mariannadezso3871 Merci pour votre réponse et aussi pour votre courage de me (nous) parler de votre problème... et de votre errence médicale.
      Vous résumez très bien la triste réalité, d'avoir malheureusement à faire à une majorité de médecins où de spécialistes qui ne connaissent pas ce syndrome Segp et qui a la limite, ne cherchent pas à le connaître où ne sont pas intéressés par cette pathologie 😔
      Ou est-il passé le serment d'hippocrate 🤔
      D'où le désarroi et l'errance médical que subissent les personnes touchées par ce syndrome Segp.
      C'est pour cela qu'il ne faut surtout pas hésiter à changer de médecins ou de spécialistes et où ne pas hésiter à leur expliquer le Segp et les principales causes !! Quelles soient de source psychologique ou neurologique ou veineuse etc...
      Il y a que comme ça, que l'on arrive à obtenir des examens: imageries médicales (irm, phléboscanner, Écho-doppler, Électromyogramme etc... et où si la cause est de source psychologique, de consulter un bon psychothérapeute !
      Il y a des techniques thérapeutiques comme l'Emdr, l'hypnose.
      Par contre faire attention à certains antidépresseurs de la famille des ISRS qui provoquent des ruptures (sérotonine etc...) et des dérèglements hormonaux, qui provoquent chez certains personnes une segp !
      Vous pouvez trouver la liste de ces médicaments via internet ainsi que les études médicales et les articles qui en parlent !
      Si j'ai bien compris, vos périodes d'excitations génitales sont de source psychologique, cause chocs émotionnels ?
      Oui je connais ces appareils d'électrostimulations.
      Il y a plusieurs modèles et de programmes à faire. Vos électrodes, vous les placé au niveau des "chevilles" et du périnée pour votre cas ?
      Vous parlez du nerf pudendal au niveau des sacro-lombaire.
      Mais avez-vous fait au moins une IRM médullaire du rachis dorsal ? Afin de vérifier si il y a un kyste Tarlov ou une Protrusion discale qui irrite ou comprime une des 3 racines du nerf pudendal qui prend naissance au sacro-lombaire S2, S3 et S4. Le nerf pudendale qui est pour rappel le nerf qui va aux organes génitaux. Il a aussi une branche nerveuse qui est le nerf dorsal du clitoris.
      Vous avez messenger pour échanger tranquillement ? Au cas où... Je suis Tifaine Brittany.
      Bien à vous 🙏🌷🙋‍♀️

    • @mariannadezso3871
      @mariannadezso3871 หลายเดือนก่อน

      Bonjour,
      Oui, j'ai reçu et lu votre message. Les informations que vous avez partagées avec moi sont très utiles, merci ! Je l'ai montré à mon médecin généraliste qui m'a reçu en consultation vendredi soir. Il a également trouvé utile ce que vous avez décrit.
      J'ai un scanner de l'abdomen le 28 juin et un IRM dorsal le 25 juillet. Et j'ai pris rendez-vous avec le Dr Jasques Beco (ce sera le 6 août) qui exerce à Liège au Centre Hospitalier Universitaire. Il m'a été recommandé par ma kinésithérapeute. Le Dr Beco connaît bien le syndrome d'excitation génitale.
      Mais je ne veux pas parler de mes symptômes au quotidien car le sujet m'empoisonne, il est tellement négatif. J'ai regardé de nombreuses vidéos en anglais et en français, qui expliquent toutes la même chose. A présent, je veux faire le contraire : faire les tests à l'hôpital et essayer de m'occuper avec des choses positives entre temps. J'espère que vous comprenez cela. Bien sûr, nous pouvons échanger des messages tous les 2 ou 3 mois, si vous êtes d'accord, cela me convient. Je vous souhaite un bon week-end ! 🌷🐞

    • @Tifaine412
      @Tifaine412 หลายเดือนก่อน

      ​@@mariannadezso3871Bonjour,
      Bien d'accord pour tout et encore merci pour vos explications.
      C'est très bien d'avoir rendez-vous avec un spécialiste le Dr Beco !
      Vu qu'il connaît le syndrome Segp, J'espère qu'il va trouver la cause exacte qui déclenche vos perriodes de Segp !
      Très bien pour l'irm du rachis dorsal !
      Mais pourquoi un scanner abdominal ? Le mieux est quand même l'irm pelvienne pour voir si varices pelviennes génitales ? Ou un kyste Tarlov au niveau du nerf pudendal dans la sphère Périnéale génitale ?
      Le scanner est un peu moins précis et sensible que l'irm. Mais bon ça sera déjà bien.
      Je pense que le scanner se fera fait avec injection d'un produit de contraste pour voir plus de détails !
      Vu vos explications que vous m'aviez indiqué dans votre premier message, il se pourrait fort bien que vos perriodes de Segp seraient de sources psychologiques , donc déclencher par vos angoisses ( chocs émotionnels) !
      Oui je pense que votre Segp est de source psychologique, plutôt qu'une cause physique, neurologique ou veineuse ou autre.
      Dans tous les cas c'est très bien de faire (par élimination) l'irm et le scanner 👍
      Vôtre kiné vous fait des séances de kinésithérapie au niveau du plancher pelvien /périnéal ?
      Car souvent le stress et l'anxiété fini à la longue par provoquer chez certaines femmes de fortes tensions musculaires au niveau du plancher pelvien / périnéal et la sphère génitale.
      Et ces tensions musculaires sont parfois responsables d'un Segp.
      Vous pouvez en parler à votre kiné, qui pourra vous le confirmer !
      Non pas de souci, vous n'êtes pas obligée de me donner de vos nouvelles...
      Sinon et éventuellement, via F-B à Tifaine Brittany.
      Bien à vous et courage pour vos examens 🙏🌷

  • @justejuste5206
    @justejuste5206 11 หลายเดือนก่อน +2

    robot technologie

  • @lulu24jdbm
    @lulu24jdbm 7 หลายเดือนก่อน

    Bonjour,
    Je pense en effet souffrir de ce symptôme, avez vous une liste de médecin avertie de cette souffrance que je pourrais consulter s'il vous plait ?

    • @mariannadezso3871
      @mariannadezso3871 หลายเดือนก่อน

      Le Dr Jacques Beco a Liege au Centre Hospitalier Universitaire. Sinon le Dr Antoine Faix qui a fait cette vidéo. Les autres médecins que je connais sont aux Etats Unis. Bon courage!

    • @Tifaine412
      @Tifaine412 หลายเดือนก่อน

      Vous êtes où svp ?
      Et Avez-vous fait des examens ?
      🙋‍♀️

    • @mariannadezso3871
      @mariannadezso3871 หลายเดือนก่อน

      @@Tifaine412 Vous n"avez pas reçu mon message? Je vous ai écrit que je vais faire un scanner abdo-pelvien le 28 juin et un IRM lombaire le 25 juillet, puis j'ai un rdv médical avec le Dr Jacques Beco au Centre Hospitalier Universitaire à Liége le 6 août, qui connait bien le SEGP. J'habite Luxembourg.

    • @Tifaine412
      @Tifaine412 หลายเดือนก่อน

      ​​@@mariannadezso3871Merci pour votre réponse et aussi pour votre courage de me (nous) parler de votre problème... et de votre errence médicale.
      Vous résumez très bien la triste réalité, d'avoir malheureusement à faire à une majorité de médecins où de spécialistes qui ne connaissent pas ce syndrome Segp et qui a la limite, ne cherchent pas à le connaître où ne sont pas intéressés par cette pathologie 😔
      Ou est-il passé le serment d'hippocrate 🤔
      D'où le désarroi et l'errance médical que subissent les personnes touchées par ce syndrome Segp.
      C'est pour cela qu'il ne faut surtout pas hésiter à changer de médecins ou de spécialistes et où ne pas hésiter à leur expliquer le Segp et les principales causes !! Quelles soient de source psychologique ou neurologique ou veineuse etc...
      Il y a que comme ça, que l'on arrive à obtenir des examens: imageries médicales (irm, phléboscanner, Écho-doppler, Électromyogramme etc... et où si la cause est de source psychologique, de consulter un bon psychothérapeute !
      Il y a des techniques thérapeutiques comme l'Emdr, l'hypnose.
      Par contre faire attention à certains antidépresseurs de la famille des ISRS qui provoquent des ruptures (sérotonine etc...) et des dérèglements hormonaux, qui provoquent chez certains personnes une segp !
      Vous pouvez trouver la liste de ces médicaments via internet ainsi que les études médicales et les articles qui en parlent !
      Si j'ai bien compris, vos périodes d'excitations génitales sont de source psychologique, cause chocs émotionnels ?
      Oui je connais ces appareils d'électrostimulations.
      Il y a plusieurs modèles et de programmes à faire. Vos électrodes, vous les placé au niveau des "chevilles" et du périnée pour votre cas ?
      Vous parlez du nerf pudendal au niveau des sacro-lombaire.
      Mais avez-vous fait au moins une IRM médullaire du rachis dorsal ? Afin de vérifier si il y a un kyste Tarlov ou une Protrusion discale qui irrite ou comprime une des 3 racines du nerf pudendal qui prend naissance au sacro-lombaire S2, S3 et S4. Le nerf pudendale qui est pour rappel le nerf qui va aux organes génitaux. Il a aussi une branche nerveuse qui est le nerf dorsal du clitoris.
      Vous avez messenger pour échanger tranquillement ?
      Bien à vous 🙏🌷
      Ps: lire ce lien au cas où...
      www.healthtrip.com/fr/blog/neurolysis-surgical-symphony-nerve-health

    • @Tifaine412
      @Tifaine412 หลายเดือนก่อน

      ​@@mariannadezso3871Merci pour votre réponse et aussi pour votre courage de me (nous) parler de votre problème... et de votre errence médicale.
      Vous résumez très bien la triste réalité, d'avoir malheureusement à faire à une majorité de médecins où de spécialistes qui ne connaissent pas ce syndrome Segp et qui a la limite, ne cherchent pas à le connaître où ne sont pas intéressés par cette pathologie 😔
      Ou est-il passé le serment d'hippocrate 🤔
      D'où le désarroi et l'errance médical que subissent les personnes touchées par ce syndrome Segp.
      C'est pour cela qu'il ne faut surtout pas hésiter à changer de médecins ou de spécialistes et où ne pas hésiter à leur expliquer le Segp et les principales causes !! Quelles soient de source psychologique ou neurologique ou veineuse etc...
      Il y a que comme ça, que l'on arrive à obtenir des examens: imageries médicales (irm, phléboscanner, Écho-doppler, Électromyogramme etc... et où si la cause est de source psychologique, de consulter un bon psychothérapeute !
      Il y a des techniques thérapeutiques comme l'Emdr, l'hypnose.
      Par contre faire attention à certains antidépresseurs de la famille des ISRS qui provoquent des ruptures (sérotonine etc...) et des dérèglements hormonaux, qui provoquent chez certains personnes une segp !
      Vous pouvez trouver la liste de ces médicaments via internet ainsi que les études médicales et les articles qui en parlent !
      Si j'ai bien compris, vos périodes d'excitations génitales sont de source psychologique, cause chocs émotionnels ?
      Oui je connais ces appareils d'électrostimulations.
      Il y a plusieurs modèles et de programmes à faire. Vos électrodes, vous les placé au niveau des "chevilles" et du périnée pour votre cas ?
      Vous parlez du nerf pudendal au niveau des sacro-lombaire.
      Mais avez-vous fait au moins une IRM médullaire du rachis dorsal ? Afin de vérifier si il y a un kyste Tarlov ou une Protrusion discale qui irrite ou comprime une des 3 racines du nerf pudendal qui prend naissance au sacro-lombaire S2, S3 et S4. Le nerf pudendale qui est pour rappel le nerf qui va aux organes génitaux. Il a aussi une branche nerveuse qui est le nerf dorsal du clitoris.
      Vous avez messenger pour échanger tranquillement ?
      Bien à vous 🙏🌷
      Ps: lire ce lien au cas où...
      www.neurotracshop.com/blog/index/billet/6523_bienfaits-electrostimulation-perineale

  • @jadorelesjonquilles984
    @jadorelesjonquilles984 2 หลายเดือนก่อน

    .
    *pourquoi un homme ? laissez parler les femmes, merci* 👩‍👩‍👧