Ce qui est particulier avec Star Trek, et ce que je trouve vraiment excellent, c’est le fait que quelque chose qui était futuriste dans la décennie où la série est sortie peut ne pas l’être dans celle où on la regarde, mais cela paraît tellement naturel qu’on ne s'en rend même pas compte et donc cela ne fait pas daté (par ce coté naturelle). Je m’explique : Dans Star Trek, ils utilisent des tablettes dès la première génération, d'abord grandes puis de plus en plus petites. À l’époque, cela semblait futuriste, comme lorsque dans TNG ils utilisaient une tablette pour chaque document (les applications n’existant pas), ce qui, avec le recul, paraît vieilli. Pourtant, cela n’est pas daté, car son utilisation est totalement naturelle… Dès le départ, ça a été pensé pour être naturel… Et nous l’avons car nos téléphones mobiles sont devenus les tablettes de Star Trek. Et en regardant, nous avons pas l’impression que c’est daté. Au contraire, on a l’impression que c’est normal, moderne. En regardant Star Trek, on a toujours cette sensation de futur, même si nous avons la technologie maintenant. J’ai sincèrement l’impression que Star Trek a réussi cette chose là : penser le futur, anticiper la technologie, et même en regardant la série de nos jours, nous avons toujours cette sensation de futur, malgré le fait que nous possédions déjà une grande partie de cette technologie. Les intelligences artificielles sont représentées par l'ordinateur de bord, celui à qui l'on peut demander n'importe quoi et qui répond. Nos téléphones sont devenus nos tablettes. Bien sûr, il existe d’autres technologies que nous n'avons pas encore atteintes et que nous pourrions ne jamais atteindre, comme la téléportation. Mais même si nous parvenons à voyager dans l’espace, même si nous atteignons un niveau de technologie équivalent à celui de Star Trek, je suis sûre que nous aurons toujours cette sensation que Star Trek n’est pa daté. Il y a quelque chose d'unique, une fibre particulière, et je pense sincèrement que ce qui rend Star Trek si futuriste et intemporel, c’est son évolution sociale. Car malgré tous les progrès que l’humanité fera, malgré toutes les rencontres que nous pourrions faire dans le futur, nous n'atteindrons jamais ce niveau de perfection sociale représenté dans Star Trek. Et c’est par cela que Star Trek ne sera jamais daté, puisque chaque fois il nous montrera l’idéal à atteindre. L’idéal technologique, l’idéal social, etc. et c’est pourquoi Star Trek ne sera jamais démodé.
Je note tout de suite ce commentaire pour la prochaine vidéo ou reprend les commentaires vidéos, c'est super pertinent et bien détaillé, merci pour ce retour.
je trouve que le 5 éléments ne sera jamais daté non plus, pour continué dans la comparaison des autres film. entre les taxis volant et les distributeur de cigare haha ... après avec le multipass il était assez avant-gardiste quand on pense a notre passe sanitaire et tout .
Pardon mais l’IA est bien présente, et à un niveau de technologie qu’on n'atteindra jamais, car vous avez zappé les holodecks. Se retrouver dans un pièce « vide » qui génère pratiquement tout ce qu'on souhaite avec des informations très sommaires ou tous vos fantasmes peuvent être assouvis, palpable de façon autonome à tel point que même les personnages crées arrivent à donner l’illusion d’avoir une existence propre. "c'est de l'ordre du divin" (J’avais déjà écoute le podcast et je ruminais d’intervenir sur ce point :D )
Dans les technologies futuristes vous auriez pu aussi parler des traducteurs universels (qui fonctionnent aussi avec des êtres pensant différemment des humains)
Star Trek continue à évoluer avec de nouveaux design ou d'anciens réactualisés dans les actuelles séries. Et garde, la plupart du temps, l'essence même de Star Trek... changer sans se renier, se trahir. Alors que Star Wars a été pensé comme une tragédie héroïque et non un univers-monde... en couvrant des technologies anciennes avec un vernis futuristes design.
Ce qui est particulier avec Star Trek, et ce que je trouve vraiment excellent, c’est le fait que quelque chose qui était futuriste dans la décennie où la série est sortie peut ne pas l’être dans celle où on la regarde, mais cela paraît tellement naturel qu’on ne s'en rend même pas compte et donc cela ne fait pas daté (par ce coté naturelle). Je m’explique :
Dans Star Trek, ils utilisent des tablettes dès la première génération, d'abord grandes puis de plus en plus petites. À l’époque, cela semblait futuriste, comme lorsque dans TNG ils utilisaient une tablette pour chaque document (les applications n’existant pas), ce qui, avec le recul, paraît vieilli. Pourtant, cela n’est pas daté, car son utilisation est totalement naturelle… Dès le départ, ça a été pensé pour être naturel… Et nous l’avons car nos téléphones mobiles sont devenus les tablettes de Star Trek. Et en regardant, nous avons pas l’impression que c’est daté. Au contraire, on a l’impression que c’est normal, moderne.
En regardant Star Trek, on a toujours cette sensation de futur, même si nous avons la technologie maintenant.
J’ai sincèrement l’impression que Star Trek a réussi cette chose là : penser le futur, anticiper la technologie, et même en regardant la série de nos jours, nous avons toujours cette sensation de futur, malgré le fait que nous possédions déjà une grande partie de cette technologie.
Les intelligences artificielles sont représentées par l'ordinateur de bord, celui à qui l'on peut demander n'importe quoi et qui répond. Nos téléphones sont devenus nos tablettes.
Bien sûr, il existe d’autres technologies que nous n'avons pas encore atteintes et que nous pourrions ne jamais atteindre, comme la téléportation.
Mais même si nous parvenons à voyager dans l’espace, même si nous atteignons un niveau de technologie équivalent à celui de Star Trek, je suis sûre que nous aurons toujours cette sensation que Star Trek n’est pa daté.
Il y a quelque chose d'unique, une fibre particulière, et je pense sincèrement que ce qui rend Star Trek si futuriste et intemporel, c’est son évolution sociale.
Car malgré tous les progrès que l’humanité fera, malgré toutes les rencontres que nous pourrions faire dans le futur, nous n'atteindrons jamais ce niveau de perfection sociale représenté dans Star Trek. Et c’est par cela que Star Trek ne sera jamais daté, puisque chaque fois il nous montrera l’idéal à atteindre. L’idéal technologique, l’idéal social, etc. et c’est pourquoi Star Trek ne sera jamais démodé.
Je note tout de suite ce commentaire pour la prochaine vidéo ou reprend les commentaires vidéos, c'est super pertinent et bien détaillé, merci pour ce retour.
@@StarTrekHistoriade rien !
dommage d'ailleurs pour le synthétiseur pcq je donnerais cher pour ça, je déteste cuisiner
je trouve que le 5 éléments ne sera jamais daté non plus, pour continué dans la comparaison des autres film. entre les taxis volant et les distributeur de cigare haha ... après avec le multipass il était assez avant-gardiste quand on pense a notre passe sanitaire et tout .
J'avais pas pensé au 5eme éléments, bonne référence
Pardon mais l’IA est bien présente, et à un niveau de technologie qu’on n'atteindra jamais, car vous avez zappé les holodecks.
Se retrouver dans un pièce « vide » qui génère pratiquement tout ce qu'on souhaite avec des informations très sommaires ou tous vos fantasmes peuvent être assouvis, palpable de façon autonome à tel point que même les personnages crées arrivent à donner l’illusion d’avoir une existence propre. "c'est de l'ordre du divin"
(J’avais déjà écoute le podcast et je ruminais d’intervenir sur ce point :D )
En effet j'y avais pas pensé à Holodeck, bonne remarque
Le prompt engineering est made in Star Trek
Dans les technologies futuristes vous auriez pu aussi parler des traducteurs universels (qui fonctionnent aussi avec des êtres pensant différemment des humains)
Star Trek continue à évoluer avec de nouveaux design ou d'anciens réactualisés dans les actuelles séries.
Et garde, la plupart du temps, l'essence même de Star Trek... changer sans se renier, se trahir.
Alors que Star Wars a été pensé comme une tragédie héroïque et non un univers-monde... en couvrant des technologies anciennes avec un vernis futuristes design.
Excellente remarque sur Star Wars, sur le reste aussi d'ailleurs
Merci @@StarTrekHistoria