Etant donné le goût immodéré des français pour les joutes oratoires, polémiques et autres discussions oiseuses, je suis surpris de ne voir « que » quelques centaines de milliers de vues pour ces clips fantastiques. C’est par millions qu’elles devraient se compter, tellement chaque sujet est bichonné, et tant l’auteur a de la sympathie et du charisme. Merci et bravo !
Encore une leçon magistrale. Imaginons un instant cette réalité parallèle ou Bourdin pose votre question; je ne sais pas si Obono dit quand même vive la France mais je pense que nous avançons quand même tous dans une direction plus fraternelle. Victor sur RMC ! Tes questions me paraissent comme des coups d'échecs, ceux de Bourdin paraissent grossiers et inefficace, les tiens plein de finesse, tranchants! Intéressant point sur l'exemplarité; l'élite qui nous gouvernent (oligarque, pantouflards, hommes d'état, d'affaires etc.) demande à la plèbe de se serrer la ceinture, d'être plus durs avec eux-même, mais il leur manque tant d'exemplarité. Leur autorité est donc infondée. La chair de poule sur la musique de fin épique !
Le rôle du journaliste n'est pas de gagner un débat. Ici, Bourdin pose des questions, fait des demandes. La réaction d'Obono montre qui elle est vraiment. Objectivement, une personne qui aime la France dit vive la France. Cette technique révélée dans la vidéo "faire ressortir ce qu'il y a de bon en soi" est excellente pour une soirée, un repas de famille, pour appaiser les tensions. Pas sur un plateau télévisé. Le but n'est pas de faire passer Obono pour la gentille à tout prix. Bourdin a su aborder les questions sensibles, Obono a montré une fois de plus son véritable état d'esprit. Tant mieux, et bien joué M. Bourdin.
Là on est quand même dans une interview. Ce n’est pas seulement dans l’intérêt du journaliste que cela se passe bien mais aussi de l’interviewé car il est présent pour faire passer un message. Ici les deux sont dans l’échec.
C'est la stratégie d'aller chercher l'autre sur son terrain pour l'amener sur le notres. Mais la réaction le plus souvent est la mauvaise foi car peu de personne ne débattent en quête de vérité. Ma phrase favorite dans les debats, "dit moi ce que tu veux entendre que je te le dise, on gagnera du temps".
Cette vidéo met en évidence quelque chose d'assez intéressant et qui à une efficacité assez élevée je pense : sur le long terme, c'est en général plus judicieux d'essayer d'amener l'autre à comprendre notre point de vue en lui montrant qu'au fond on a des valeurs communes et que malgré un désaccord on peut chercher à comprendre pourquoi il agit ainsi plutôt que de directement souligner les défauts qu'on pourrait lui attribuer. Et je pense que c'est un bon début dans une conversation difficile car en procédant de cette manière on vas commencer à montrer à l'autre qu'on l'accepte même si nos opinions divergent et qu'on cherche à l'inviter à la réflexion plutôt qu'à le détruire. Après on peut embrayer sur le "je n'aime pas ce que tu fait pour telle ou telle raison, est-ce que tu serais prêt à changer ce comportement si je t'explique en quoi ça me dérange".
Je te remercies pour ce que tu fais, je prépare actuellement des concours et j'appréhende beaucoup les épreuves orales... Tes vidéos sont des petites pépites qui me redonnent espoir de pouvoir faire bonne impression devant un jury. Mille Merci
Une de ses meilleurs vidéo, ce n'est pas peu dire. Tout ça permet d'avoir une influence dans toutes nos interactions et donne de l'ampleur à nos convictions. Merci patron d'avoir donné gout à discipline que je ne connaissais pas
Sans doute la meilleur de tes video Victor ! Puissante et redoutable, mais avant tout constructive pour qui veux guider l'autres en le respectant. Un grand merci
Le monde irait mieux si nous prenions le temps de vraiment écouter ce que "dit" l'autre. Au lieu de cela, nous nous faisons un ersatz mental de ce qu'il veut dire. En effet, cela demande trop d'effort de chercher à comprendre ce que "dit" l'autre quand on n'est pas habitué à questionner avec bienveillance.....Au diable la maïeutique de Socrate . Mais cela dit, ce n'est pas trop notre faute. Essayez de fouiller la pensée de votre interlocuteur en lui posant quelques questions afin de mieux comprendre sa pensée...... et très vite il croit déjà que vous mettez en doute sa pensée ... il commence à vous soupçonner..... car vous posez trop de questions ..... cela sous-entend que vous devriez intégrer sa pensée sans trop vous poser vous-mêmes trop de questions ...alors encore moins à lui !! Pourquoi cela ? Car les gens sont peu coutumiers à entendre de "vraies" questions..... Car poser une "vraie" question ..... est un art qui se perd. Une "vraie" question sert à comprendre réellement l'autre et non pas à avancer ses propres idées. Elle sert à vous enrichir de l'autre et non à chercher à le faire tomber dans un quelconque piège. On entend peu de "vraies" questions de nos jours. A croire qu'on se croit toujours à l'école .....ce sera à celui qui aura la bonne réponse avant l'autre ...... Nous n'avons pas fini de grandir.
D'accord avec la raréfaction des vraies questions. Notre société y gagnerait sûrement. Cependant, sur la conclusion que vous présentez comme inévitable, ainsi que @morgane esteve, je voudrais émettre une réserve. Il m'est arrivé - et il m'arrive malheureusement toujours - de faire un reproche à l'autre qui s'avère juste pour lui mais aussi pour moi : douter de son système sans montrer aucun doute sur le miens. Les gens ont peur d'être jugés. C'est tout un monde qui demande après tout d'avoir une façade monolithique et sans faille, ce qui, je vous l'accorde aussi, est ridicule : comment apprendre quoi que ce soit sans faire un écart par rapport à sa propre conception des choses ? C'est impossible. Donc les exigences de la société nous poussent à l'idiotie perpétuelle. Mais je pense aussi que chacun de nous, ressent ou est capable de ressentir le problème, et c'est précisément parce que l'on ressent ça que l'on va sur la défensive. En étant capable de présenter sa pensée autant que ses limites, avec les doutes et les contradictions qu'elle comporte, on permet à l'autre de se sentir à l'aise à elle aussi briser ce tabou, se lâcher et se faire du bien sur ses propres contradictions. Peut être même que ce sera une occasion unique pour cette personne, et pour nous mêmes une nouvelle - ceci hors d'un débat en public, je le précise car les tenants et aboutissants ne sont à mon avis pas les mêmes. Ce n'est ni de l'autorité ni de l'influence, mais plutôt de l'inspiration. Parce que nos failles nous font peur à tous, voir quelqu'un qui regarde avec humour et sans douleur ses propres contradictions, ça donne juste envie de sentir la même chose, donc de faire la même chose. C'est parfois nécessaire pour que les questions sincères soient entendues comme telles. Sans ça, la bienveillance que vous évoquez Morgane, pourra être prise pour de la condescendance ou autre chose de négatif. Parfois même, il me semble qu'un silence qui laisse à l'autre l'initiative de soulever tout seul ses contradictions après avoir présenté les siennes, sera plus délicat et peut avoir un résultat encore plus positif. Dans certains cas, tout ce que je dis me semble aussi inutile : ça doit dépendre de plein de trucs que je ne pourrai vraisemblablement jamais embrasser completement. J'espère avoir vos retours et pouvoir continuer à échanger.
@@navigates3557 Je suis tout à fait d'accord avec vous sauf que vos propos ne me paraissent pas inutiles. Parfois on repense beaucoup plus tard à ce qu'un jour quelqu'un nous a dit, je pense qu'il ne faut pas chercher l'utilité immédiate
C'est clair. A titre personnel à chaque fois que je débat avec quelqu'un j'essaye d'abord de le comprendre et je souligne le fait que chacun peut apporter à l'autre de sorte que si il me dit une vérité qui met en compromis mon opinion j'assume et me met en accord avec lui quand au fait que je dois me corriger. C'est pour cela que je suis entièrement et même dans mon quotidien d'accord avec votre très beau commentaire, bravo👍
C'est ce que je remarque aussi. Autre chose, on a tendance à projeter inconsciemment notre façon de percevoir et d'interagir avec le monde sur les autres. On applique des cadres de compréhension qui s'entrechoquent et c'est ainsi qu'on finit par se dire : "mais cette personne est une imbécile finie ! Comment peut-elle penser, réfléchir, ressentir ainsi !?" En plus de ça, nous avons des valeurs différentes... Bref, pas mal de choses à prendre en compte et ce n'est pas tout. 🥴
J'ai hésité à cliquer car j'étais plus sur TH-cam pour me détendre qu'apprendre. Cependant, dès les premières secondes j'étais si intéressé que je ne pouvais plus quitter la vidéo.
Ca fait quelques mois que je regarde tes vidéos maintenant, je les regarde pas toutes mais je crois que je vais rattraper mon retard et me faire l'intégrale. Je pense que ton travail, c'est de l'or en barre ! C'est très bien écrit, bien pensé, la forme est agréable... Bref, je pense que tu deviens vraiment l'un des meilleurs du TH-cam game parce que j'en connais pas d'autres qui se positionnent comme toi. Continues comme ça mon ami ! Ca me fait tellement plaisir de voir qu'il y a encore des gens cultivés et nuancés ! Love !
Les entretiens menés par Bourdin sont inécoutables car sur le mode de la tension en permanence. Ce n'est que du bruit. Il pense mettre les invités en difficulté et les obliger à se découvrir, mais le plus souvent sa méthode a pour résultat de leur servir de marchepied, avec Obono, c'est le cas typique. Elle a le beau rôle.
A l'instant vient de se terminer un pugilat entre Mme Luce de l'Unef et Sonia Mabrouk sur Europe 1. Un régal. Je pense qu'on peut d'urgence lui conseiller ta chaîne
Merci pour ces vidéos. J'ai découvert récemment et j’apprécie beaucoup. D'ici à la prochaine vidéo, je vais devoir m'éduquer sur la rhétorique avec d'autres sources pour consolider le savoir ;)
Je viens de découvrir votre chaîne je suis vraiment surpris qu'il y est ce contenu sur youtube c'est extrêmement intéressant ça m'a donné envie d'en apprendre plus sur le sujet
On est d’accord de dire que Bourdin n’a aucun intérêt à ce que ses interviews se passent sans accroc, sans montée de voix, sans « je ne vous ai pas interrompu ! » ? C’est ce qui fait le sel de ces émissions de polémique. Sans polémique, pas de Bourdin. Alors, oui, le conseil est très bon pour quelqu’un qui veut vraiment avoir une conversation… mais pas pour Bourdin sur BFMTV.
Le but des conversations avec Bourdin n'est pas d'arriver à une entente cordiale, mais laisser échauffer l'invité surs les thèmes quelconques. Le plus ça chauffe, le plus c'est amusant. Il ne s'agit pas d'un cours académique de la rhétorique. Sibeth Ndiaye est parti, il nous reste Danièle Obono.
Super video merci pour ces astuces ! Ça me rappelle le livre "Comment se faire des amis" de Dale Carnegie. Mettre en confiance l'autre, le comprendre pour enfin le laisser aller seul dans la direction voulue ! 😊
Si je peux me permettre Victor : "[...] et si vous êtes authentiquement intéressé parce que l'autre a à vous dire [...]", ou comment "défoncer" Bourdin sans en avoir l'air!! Bourdin, ou l'homme qui est plus intéressé par ses questions que par les réponses de ses invités. D'ailleurs, ne pourrait-on pas établir trois grandes catégories de demandes : celle, sincère, qui prend la réponse obtenue comme une véritable source d'information et permet de faire progresser la réflexion, l'insincère (ou question à la Bourdin/question piège), où l'intérêt réside dans la difficulté voire le malaise à répondre, et qui est pour le coup plutôt un gargarisme d’ego ("Hein qu'elle est bien ma question, voyez comme je suis plus malin que vous!"), et enfin la fameuse question rhétorique? Encore merci pour tes vidéos!
Yann Chollet pas besoin de se servir de la réthorique, sois honnête avec tes enfants et dis simplement ce que tu as sur le coeur et le reste suivra, je te souhaite bonne chance
Je te félicite Victor Ferry, tu as trouvé une utilité à BFM-TV : travailler sa rhétorique. (Bon, j'admets, il y a un gros jugement là-dedans, pas objectif du tout vu que je regarde jamais : mais je soutiens malgré tout). P.S.: j'avoue que les interviews de Bourdin, ça doit être de l'or pour toi. Vu ce que j'appellerais gentiment le Melon et une très légère tendance à vouloir faire dire ce qu'on veut entendre : il coche toutes les cases pour tomber dans tous les pièges (je ne dis pas que c'est un mauvais intervieweur par ailleurs, mais on peut difficilement ne pas voir ce défaut qui, d'un autre côté, est aussi ce qui fait le beurre de la chaîne).
A quand des cours de rhétorique à l'école? J'ai 19 ans et je suis persuadé que la mauvaise utilisation de celle-ci est à l'origine de presque tous les conflits. Pour moi votre contenu vaut de l'or. Merci à vous Victor.
Pour avoir de la réthorique / répartie, tu peux aller lorgner sur la chaine de Black Coach ;) th-cam.com/video/hm3M1Xh-wKg/w-d-xo.html ( Avoir de la répartie - Black Coach )
Merci de cette piste pour désamorcer les discussions conflictuelles. Cela dit, dans le cas d'une discussion politique, est-ce que cela fonctionnerait aussi bien qu'avec un collègue de Carrefour courroucé ? Dans ce dernier cas, l'émotion est sincère. Dans le cas de Mme. Obono, son agitation est peut-être sincère, mais on peut aussi se demander si l'exploitation de la veine émotionnelle ne fait pas partie d'une stratégie froide, au sens moderne qu'on donne par exemple à l'agitprop. N'y a-t-il pas un risque que même en l'invitant à exposer son espérance, son idéal, on n'obtienne pas l'apaisement mais au contraire qu'on donne libre champ à ce genre de technique ? Ce genre de personne pourrait-il réellement craindre qu'on ne souligne ses contradictions ? Peut-être. Je l'imagine plutôt les balayer d'un revers de la main et attribuer la contradiction à l'hostilité de l'interlocuteur.
Ok donc si t’es une personne d’origine immigrée et que tu te retrouves à faire de la politique grâce aux lois de ce pays tu trouves ça normal de cracher dessus ?? Elle insulte le pays qui l’a accueilli ça mérite l’exil. Aujourd’hui on se met à accepter des personnes issues de l’immigration qui ne nous respectent même plus. Honte à vous !
Les manager ils en ont pas grand chose à faire de la considération de leurs employés pour la marque. Cela dit très bonne vidéo et l'extrait est fort pertinent.
Je suis un grand fan de la sérénité avec la quelle tu fais l'analyse... Originaire du Burkina Faso.japprecie beaucoup ce que tu fais... Force à toi.puis je avoir ton mail ?
Entièrement d'accord avec tout ce que tu as dit mais juste un point à souligner dont je suis certain que tu en as conscience... C'est fait exprès de la part de Bourdin non? :)
Cc très intéressant tes vidéos xd pour le coup comment amener une personne dans le calme a ne plus pouvoir expliquer ça contradiction sans ce discréditer et lui faire adhérer une nouvelle trajectoire au quelle correspond nos valeurs ou pas 🙈
Super vidéo comme d’habitude ;) Seulement j’ai constaté, depuis plus d’un an que je suis la chaîne que tout cela fonctionne avec des gens qui veulent bien discuter et autour de moi plein de gens ne « discutent » pas, la conversation tourne court la plupart du temps
Plilippe, tu peux visionner la conférence de Mr Sam sur l'entretien épistémique, ça te donnera des clés ;) th-cam.com/video/f3RNHlgsGf8/w-d-xo.html (Comment faire comprendre à quelqu'un qu'il a tort (et pourquoi c'est une mauvaise question) )
Super intéressant 👍 J’adorerais une vidéo pour aider à gagner un débat contre des personnes bornées et intellectuellement malhonnêtes, qui parlent avec affect et cherchent la contradiction ;)
Merci pour cette video. instructive et inspirante. Quid de l'exemple de l'employé carrefour? J'ai tenté de créer les 3 étapes, je ne suis pas certain du résultat.. merci!
La « vision de ce qui est juste et beau » selon mon interlocuteur n'est pas forcément compatible avec la mienne et il n'est pas exclu qu'en l'invitant à expliciter ses principes, même sereinement, nous puissions parvenir à la constatation que leur antagonisme soit irreductible, la constatation, qu'au fond, nous soyons en guerre.
Aaaaah, la nécessité de la subtilité dans les échanges... Surtout lorsqu'il s'agit de désaccords... 😁 Je rejoins totalement ton analyse, mais pour une fois, je trouve l'exemple choisi moins pertinent (bien que je comprenne que les contraintes liées à l'actualité rendent l'exercice difficile🤗) : tu ne m'as pas convaincu sur l'incohérence de D. Obono (que je n'ai par ailleurs pas vraiment eu l'occasion d'entendre). Du coup la faiblesse perçue chez l'interlocuteur me paraît incertaine et peu exploitable en tant que telle... Ceci dit, lorsqu'on perçoit une contradiction, n'est-il pas plus judicieux (et charitable 😉) de partir du principe qu'on manque d'éléments pour fonder une image cohérente de la vision de l'autre ? En demandant justement à l'autre de nous éclairer, comme tu le conseilles, on a toujours le temps (si l'incohérence subsiste à nos yeux) de proposer ce qui nous paraît une meilleure expression des valeurs de l'autre. Ma position est très proche de la tienne mais son ethos me paraît plus solide. Des remarques ? 😶😶😶
J'imagine qu'il vous est possible d'exploiter la même technique, même en partant de postulats différents : que vous soyez ou non convaincus de l'incohérence de Mme Obono, tout vous paraîtra plus clair une fois qu'elle aura pu dérouler calmement son propos 🤔
Bonjour Victor, Merci pour tes vidéos ! Je sais qu'un vote a été fait à ce sujet mais je n'aime pas le fait que tu utilises comme support des vidéos tirées de l'actualité. En effet en entreprise, en conférence ou même à l'université la place de la rhétorique dans les échanges est bien plus importante car les interlocuteurs ont une un socle de connaissances commun. Il est par ailleurs plus commun d'avoir un débat au travail que sur un plateau télé... Je crains que la manière d'utiliser la rhétorique sur un plateau télé ne soit pas celle qui puisse nous servir le plus souvent.
Bonjour victor, je suis un nouvel abonné, j'aime beaucoup vos vidéo, c'est un sujet vaste est très intéressant; Il y a quelqu'un qui me fascine depuis bien longtemps au niveau éloquence et rhétorique, c'est Alexandre Astier, aurais je le plaisir à l'occasion de vous voir faire une analyse sur lui?
Je ne vois pas la contradiction que vous pointez chez Obono. Le fait que ses positions soient polémiques n'a pas forcément à voir avec le fait qu'elle veuille ou non la fraternité.
@@Winnie67493 Nous n'avons pas la même façon de juger certainement, par contre la contradiction est une entité logique. Il y a contradiction ou il n'y a pas contradiction, indépendamment de notre jugement. Si vous ne pouvez pas me la montrer, c'est qu'elle n'est pas.
Votre analyse suppose que par le pouvoir de la parole la France apparaîtrait non-divisée. Si l'on suppose qu'elle ne l'est pas, et que l'on prend en compte les hierarchies sociales existantes, alors les questions prennent une autre tournure : brûlantes s'il s'agit de gommer ces hierarchies face à qqun qui les regrette / paisibles s'il s'agit de laisser l'interlocutrice déployer sa critique (même en questionnant ses contradictions internes) Derrière votre proposition il y a un choix politique d'angle de vue.
@@CamaradeRC oui. Aujourd’hui tout le monde peut bien gagner sa vie, en se passionnant pour un domaine de la connaissance. C'est dur pour ceux qui se cherchent des excuses, mais libres à eux de changer. On peut se former à tout, gratuitement, on a accès à toute la connaissance. C'est un fait que tout le monde peut grimper les échelons.
J'arrive un peu tard, mais il y a 3 "types" d'autorité : liée au statut, liée à la personne et liée la compétence. Voilà pour moi ! Merci pour les vidéos :)
Pour bien mener une conversation, il n'y a pas de secret il faut vouloir écouter l'autre avec sincérité et bienveillance. Cela ne veut pas dire que l'on doit s'écraser face aux arguments de la personne en face, mais qu'il faut la laisser construire sa pensée, pour mieux l'aborder et avoir une critique qui se fera sans travestir la position de son interlocuteur. Deux vidéos à voir absolument : th-cam.com/video/S9B4b2EiRPA/w-d-xo.html th-cam.com/video/wa8q84uFfN8/w-d-xo.html
Permettez moi de pas etre tout à fait d'accord, et si l'objectif de Bourdin n'est justement que le clash, un peu comme pour la meilleure armée du monde qui n'a jamais gagné une guerre mais semé partout le chaos, et si justement c'était but ;)
Ça me parait évident mais ce n'est pas le cas de tout le monde en commentaire: Bourdin ne craint pas d'être insulté si ça créé de la tension, voire du clash. Il est sans doute plus intelligent que ne le laissent penser les quelques ficelles qu'il utilise mécaniquement.
@@RonJeremy514 Gagner une guerre civile,,, pffff c'est dire que PSG jouent entre eux et gagnent ou perdent selon... quand à la 2eme ce sont les russes, eux ils ont juste débarqué pour les empêcher de conquérir toute l'Europe, mais c'est pas le sujet seulement un support pour mon exemple, la seule qu'ils ont gagné c'est peut etre celle contre les amerindiens qu'ils ont extermines, et la encore ont peut encore rajouter que ce ne sont pas vraiment eux, mais toutes leurs maladies importées du vieux continent comme dans la "guerre des mondes" ;) mais tu donnes l'impression d'affectionner beaucoup les cours d'histoire à l'école
haha j'ai dû me poser la même question lorsque j'étais sous-locataire: comment me faire respecter, puisque je n'ai pas l'autorité nécessaire pour contraindre la personne à respecter mes droits?
Tout simplement, rentrer dans leurs jeu, vous gagnerez forcément, ils utilisent un vocabulaire qui n'est pas défini qui fini au bout d'un moment de définition en définition par entrer en contradiction avec l'idée de départ, ya oas plus simple, ils ne savent plus utiliser la langue française.
Et si une personne répondait à ma calomnie qui est basé sur l’incohérence entre les actions et les valeurs en disant que cela ne change rien au idées qu’il défend mais que c’est vrai que c’est plus facile à dire qu’à faire
Très intéressant. J'avais imaginé une autre possibilité. Bourdin aurait-il pu dire ceci : vous avez signé une pétition défendant la liberté d'expression. Bien que vous ne l'ayez pas dit, comprenez-vous qu'on puisse imaginer que vous défendiez les paroles de la chanson ? Libre à elle, alors, d'apporter ou pas la réponse qu'il attendait tellement...
Ou il lui aurait suffit tout simplement de dire à Mme obono :" vous devriez respecter mon temps de parole vous qui êtes tant attaché à la liberté d'expression" le reste aurait été du bonus néanmoins je pense que le cadre médiatique des controverse actuelles prennent une ampleur non desirable
Cette idée de "l'influence" respecte l'autre en plus de pouvoir vraiment entendre ce qu'elle a à dire, doublement gagnant, merci monsieur Ferry !
Etant donné le goût immodéré des français pour les joutes oratoires, polémiques et autres discussions oiseuses, je suis surpris de ne voir « que » quelques centaines de milliers de vues pour ces clips fantastiques. C’est par millions qu’elles devraient se compter, tellement chaque sujet est bichonné, et tant l’auteur a de la sympathie et du charisme. Merci et bravo !
Encore une leçon magistrale. Imaginons un instant cette réalité parallèle ou Bourdin pose votre question; je ne sais pas si Obono dit quand même vive la France mais je pense que nous avançons quand même tous dans une direction plus fraternelle. Victor sur RMC ! Tes questions me paraissent comme des coups d'échecs, ceux de Bourdin paraissent grossiers et inefficace, les tiens plein de finesse, tranchants! Intéressant point sur l'exemplarité; l'élite qui nous gouvernent (oligarque, pantouflards, hommes d'état, d'affaires etc.) demande à la plèbe de se serrer la ceinture, d'être plus durs avec eux-même, mais il leur manque tant d'exemplarité. Leur autorité est donc infondée. La chair de poule sur la musique de fin épique !
J’avais parié avec mon cousin 10€ que vous alliez faire une vidéo sur cet échange de D.Obono et Bourdin. J’ai gagné!
C’est la hess pour Robert Hess
@@monsieurpatate8989 10/10 pour le geste technique...
@@monsieurpatate8989 G4!!
@Mentori tori il n'y a pas que les racailles qui parlent comme ça
Tu vas acheter quoi avec ces 10€ ? xd
Le rôle du journaliste n'est pas de gagner un débat. Ici, Bourdin pose des questions, fait des demandes. La réaction d'Obono montre qui elle est vraiment. Objectivement, une personne qui aime la France dit vive la France.
Cette technique révélée dans la vidéo "faire ressortir ce qu'il y a de bon en soi" est excellente pour une soirée, un repas de famille, pour appaiser les tensions. Pas sur un plateau télévisé. Le but n'est pas de faire passer Obono pour la gentille à tout prix. Bourdin a su aborder les questions sensibles, Obono a montré une fois de plus son véritable état d'esprit. Tant mieux, et bien joué M. Bourdin.
Merci de présenter ces techniques comme étant indissociable de la bienveillance qu'elles requièrent
Là on est quand même dans une interview. Ce n’est pas seulement dans l’intérêt du journaliste que cela se passe bien mais aussi de l’interviewé car il est présent pour faire passer un message. Ici les deux sont dans l’échec.
C'est la stratégie d'aller chercher l'autre sur son terrain pour l'amener sur le notres. Mais la réaction le plus souvent est la mauvaise foi car peu de personne ne débattent en quête de vérité. Ma phrase favorite dans les debats, "dit moi ce que tu veux entendre que je te le dise, on gagnera du temps".
Cette vidéo met en évidence quelque chose d'assez intéressant et qui à une efficacité assez élevée je pense : sur le long terme, c'est en général plus judicieux d'essayer d'amener l'autre à comprendre notre point de vue en lui montrant qu'au fond on a des valeurs communes et que malgré un désaccord on peut chercher à comprendre pourquoi il agit ainsi plutôt que de directement souligner les défauts qu'on pourrait lui attribuer. Et je pense que c'est un bon début dans une conversation difficile car en procédant de cette manière on vas commencer à montrer à l'autre qu'on l'accepte même si nos opinions divergent et qu'on cherche à l'inviter à la réflexion plutôt qu'à le détruire. Après on peut embrayer sur le "je n'aime pas ce que tu fait pour telle ou telle raison, est-ce que tu serais prêt à changer ce comportement si je t'explique en quoi ça me dérange".
Je te remercies pour ce que tu fais, je prépare actuellement des concours et j'appréhende beaucoup les épreuves orales... Tes vidéos sont des petites pépites qui me redonnent espoir de pouvoir faire bonne impression devant un jury. Mille Merci
Une de ses meilleurs vidéo, ce n'est pas peu dire. Tout ça permet d'avoir une influence dans toutes nos interactions et donne de l'ampleur à nos convictions. Merci patron d'avoir donné gout à discipline que je ne connaissais pas
Vous conscientisez énormément mes schémas de vie dans toutes vos représentations et explication... choqué de cette clairvoyance
Force et bravo
Vos paroles me nourrissent vous ne pouvez imaginer à quel point ^^
Décidemment vous êtes vraiment un expert en rhétorique. Merci du décryptage !
Une analyse qui nous permet de prendre du recul et renforcer notre capacité critique . Merci Maître !
Sans doute la meilleur de tes video Victor !
Puissante et redoutable, mais avant tout constructive pour qui veux guider l'autres en le respectant.
Un grand merci
Le monde irait mieux si nous prenions le temps de vraiment écouter ce que "dit" l'autre. Au lieu de cela, nous nous faisons un ersatz mental de ce qu'il veut dire. En effet, cela demande trop d'effort de chercher à comprendre ce que "dit" l'autre quand on n'est pas habitué à questionner avec bienveillance.....Au diable la maïeutique de Socrate . Mais cela dit, ce n'est pas trop notre faute. Essayez de fouiller la pensée de votre interlocuteur en lui posant quelques questions afin de mieux comprendre sa pensée...... et très vite il croit déjà que vous mettez en doute sa pensée ... il commence à vous soupçonner..... car vous posez trop de questions ..... cela sous-entend que vous devriez intégrer sa pensée sans trop vous poser vous-mêmes trop de questions ...alors encore moins à lui !! Pourquoi cela ? Car les gens sont peu coutumiers à entendre de "vraies" questions..... Car poser une "vraie" question ..... est un art qui se perd. Une "vraie" question sert à comprendre réellement l'autre et non pas à avancer ses propres idées. Elle sert à vous enrichir de l'autre et non à chercher à le faire tomber dans un quelconque piège. On entend peu de "vraies" questions de nos jours. A croire qu'on se croit toujours à l'école .....ce sera à celui qui aura la bonne réponse avant l'autre ...... Nous n'avons pas fini de grandir.
D'accord avec la raréfaction des vraies questions. Notre société y gagnerait sûrement. Cependant, sur la conclusion que vous présentez comme inévitable, ainsi que @morgane esteve, je voudrais émettre une réserve. Il m'est arrivé - et il m'arrive malheureusement toujours - de faire un reproche à l'autre qui s'avère juste pour lui mais aussi pour moi : douter de son système sans montrer aucun doute sur le miens. Les gens ont peur d'être jugés. C'est tout un monde qui demande après tout d'avoir une façade monolithique et sans faille, ce qui, je vous l'accorde aussi, est ridicule : comment apprendre quoi que ce soit sans faire un écart par rapport à sa propre conception des choses ? C'est impossible. Donc les exigences de la société nous poussent à l'idiotie perpétuelle. Mais je pense aussi que chacun de nous, ressent ou est capable de ressentir le problème, et c'est précisément parce que l'on ressent ça que l'on va sur la défensive. En étant capable de présenter sa pensée autant que ses limites, avec les doutes et les contradictions qu'elle comporte, on permet à l'autre de se sentir à l'aise à elle aussi briser ce tabou, se lâcher et se faire du bien sur ses propres contradictions. Peut être même que ce sera une occasion unique pour cette personne, et pour nous mêmes une nouvelle - ceci hors d'un débat en public, je le précise car les tenants et aboutissants ne sont à mon avis pas les mêmes. Ce n'est ni de l'autorité ni de l'influence, mais plutôt de l'inspiration. Parce que nos failles nous font peur à tous, voir quelqu'un qui regarde avec humour et sans douleur ses propres contradictions, ça donne juste envie de sentir la même chose, donc de faire la même chose. C'est parfois nécessaire pour que les questions sincères soient entendues comme telles. Sans ça, la bienveillance que vous évoquez Morgane, pourra être prise pour de la condescendance ou autre chose de négatif. Parfois même, il me semble qu'un silence qui laisse à l'autre l'initiative de soulever tout seul ses contradictions après avoir présenté les siennes, sera plus délicat et peut avoir un résultat encore plus positif. Dans certains cas, tout ce que je dis me semble aussi inutile : ça doit dépendre de plein de trucs que je ne pourrai vraisemblablement jamais embrasser completement. J'espère avoir vos retours et pouvoir continuer à échanger.
@@navigates3557 Je suis tout à fait d'accord avec vous sauf que vos propos ne me paraissent pas inutiles. Parfois on repense beaucoup plus tard à ce qu'un jour quelqu'un nous a dit, je pense qu'il ne faut pas chercher l'utilité immédiate
C'est clair. A titre personnel à chaque fois que je débat avec quelqu'un j'essaye d'abord de le comprendre et je souligne le fait que chacun peut apporter à l'autre de sorte que si il me dit une vérité qui met en compromis mon opinion j'assume et me met en accord avec lui quand au fait que je dois me corriger. C'est pour cela que je suis entièrement et même dans mon quotidien d'accord avec votre très beau commentaire, bravo👍
C'est fais exprer si bourdin réagit comme sa, soyons pas dupes
C'est ce que je remarque aussi. Autre chose, on a tendance à projeter inconsciemment notre façon de percevoir et d'interagir avec le monde sur les autres. On applique des cadres de compréhension qui s'entrechoquent et c'est ainsi qu'on finit par se dire : "mais cette personne est une imbécile finie ! Comment peut-elle penser, réfléchir, ressentir ainsi !?" En plus de ça, nous avons des valeurs différentes... Bref, pas mal de choses à prendre en compte et ce n'est pas tout. 🥴
Un plaisir d'écouter tes analyses, très intéressant!
J'ai hésité à cliquer car j'étais plus sur TH-cam pour me détendre qu'apprendre. Cependant, dès les premières secondes j'étais si intéressé que je ne pouvais plus quitter la vidéo.
Ca fait quelques mois que je regarde tes vidéos maintenant, je les regarde pas toutes mais je crois que je vais rattraper mon retard et me faire l'intégrale. Je pense que ton travail, c'est de l'or en barre ! C'est très bien écrit, bien pensé, la forme est agréable... Bref, je pense que tu deviens vraiment l'un des meilleurs du TH-cam game parce que j'en connais pas d'autres qui se positionnent comme toi. Continues comme ça mon ami ! Ca me fait tellement plaisir de voir qu'il y a encore des gens cultivés et nuancés ! Love !
De toutes les façons, ça ne vole jamais haut avec Bourdin ça ne vole jamais haut!!
😂😂😂je suis mdrrr
Le fameux vol du Bourdin
@@JeanValjean2022 Abel va aussi te dire que Avia n'avait rien à se reprocher (:
@@JeanValjean2022 👌
@@JeanValjean2022 Mdr exactement, la décadence exacte, qui va mener l'Europe à sa perte
Excellente vidéo ! Étant médiateur, je retrouve des méthodes que l on utilise et dont les résultats sont tjrs impressionnants. Merci !
la stratégie de l'influence, 👏 merci pour ces tips qui me serviront pour mettre en évidence les contradiction de ma responsable 💪
Et le manager de Carrefour alors ? Comment devrait-il s'y prendre ? On a le droit de savoir ! 😉
Langue de bois ? 😁
Bourdin mérite un bon cours de rhétorique quand même! Excellente vidéo
Si seulement c'etait le seul!!
Les entretiens menés par Bourdin sont inécoutables car sur le mode de la tension en permanence. Ce n'est que du bruit. Il pense mettre les invités en difficulté et les obliger à se découvrir, mais le plus souvent sa méthode a pour résultat de leur servir de marchepied, avec Obono, c'est le cas typique. Elle a le beau rôle.
@@dddu00 t mieu ?
A l'instant vient de se terminer un pugilat entre Mme Luce de l'Unef et Sonia Mabrouk sur Europe 1. Un régal. Je pense qu'on peut d'urgence lui conseiller ta chaîne
Merci pour ces vidéos. J'ai découvert récemment et j’apprécie beaucoup. D'ici à la prochaine vidéo, je vais devoir m'éduquer sur la rhétorique avec d'autres sources pour consolider le savoir ;)
Je viens de découvrir votre chaîne je suis vraiment surpris qu'il y est ce contenu sur youtube c'est extrêmement intéressant ça m'a donné envie d'en apprendre plus sur le sujet
Bienvenue !
On est d’accord de dire que Bourdin n’a aucun intérêt à ce que ses interviews se passent sans accroc, sans montée de voix, sans « je ne vous ai pas interrompu ! » ?
C’est ce qui fait le sel de ces émissions de polémique. Sans polémique, pas de Bourdin.
Alors, oui, le conseil est très bon pour quelqu’un qui veut vraiment avoir une conversation… mais pas pour Bourdin sur BFMTV.
sauf quand c'est qqun du gouvernement où il s'applatit sans vergogne
@@mikesafe7329 vu son acharnement sur le président macron, avec le moustachu, je ne crois pas qu'il s'applatisse
Cette chaîne est d'intérêt public. Bravo pour cette leçon de haute volée Victor :)
Magnifique vidéo comme à votre habitude, merci beaucoup on ne le dit pas assez !
C'est gentil 🙂
Bonjour. Un peu Hors sujet. Quel est ce livre sur le Congo dans votre bibliotheque
Un classique: amzn.to/2ZhLtFl
@@VictorFerry merci, je me disais bien... Je l'ai également.
Le but des conversations avec Bourdin n'est pas d'arriver à une entente cordiale, mais laisser échauffer l'invité surs les thèmes quelconques. Le plus ça chauffe, le plus c'est amusant. Il ne s'agit pas d'un cours académique de la rhétorique. Sibeth Ndiaye est parti, il nous reste Danièle Obono.
Super video merci pour ces astuces ! Ça me rappelle le livre "Comment se faire des amis" de Dale Carnegie. Mettre en confiance l'autre, le comprendre pour enfin le laisser aller seul dans la direction voulue ! 😊
Une vidéo qui tombe à pic, je suis au milieu d'une discussion difficile sur un forum, et je sens qu'elle va influencer mon prochain post!
@C'est LaHess "novel store/load transformations observed in Zen 2"
PTDR trouves un travail stp ^^
@@clement6173 ?
Merci pour ces vidéos de très bonnes qualité !
Le problème des gens, c'est qu'ils ont vu , et non regardé.
Ils ont entendu, et non écouté .
OK lupin
Merci pour cette leçon. Je trouve très intéressant et très instructifs vos vidéos. Je m'abonne et j'adhère pour apprendre. Merci et bonne continuation
J'aime bien vos vidéos. C'est trés formateur.
J'ai une question, c'est quoi le nom de la musique que vous utilisez à la fin de vos vidéos ?
Si je peux me permettre Victor : "[...] et si vous êtes authentiquement intéressé parce que l'autre a à vous dire [...]", ou comment "défoncer" Bourdin sans en avoir l'air!! Bourdin, ou l'homme qui est plus intéressé par ses questions que par les réponses de ses invités.
D'ailleurs, ne pourrait-on pas établir trois grandes catégories de demandes : celle, sincère, qui prend la réponse obtenue comme une véritable source d'information et permet de faire progresser la réflexion, l'insincère (ou question à la Bourdin/question piège), où l'intérêt réside dans la difficulté voire le malaise à répondre, et qui est pour le coup plutôt un gargarisme d’ego ("Hein qu'elle est bien ma question, voyez comme je suis plus malin que vous!"), et enfin la fameuse question rhétorique?
Encore merci pour tes vidéos!
Excellente vidéo comme d'habitude.
Et celle là va en plus me servir dans un futur proche donc elle tombe à pic.
Toi , tu es DRH ou patron et tu vas avoir besoin de remettre quelqu'un a sa place😄
@@saizo75 non j'ai une famille compliquée.
#même pas besoin de Pascal le grand frère.
Yann Chollet pas besoin de se servir de la réthorique, sois honnête avec tes enfants et dis simplement ce que tu as sur le coeur et le reste suivra, je te souhaite bonne chance
@@mateman1356 ce ne sont pas les enfants le problèmes se sont les parents.
Bonne analyse de la situation👍
Merci pour votre intervention !
Je te félicite Victor Ferry, tu as trouvé une utilité à BFM-TV : travailler sa rhétorique.
(Bon, j'admets, il y a un gros jugement là-dedans, pas objectif du tout vu que je regarde jamais : mais je soutiens malgré tout).
P.S.: j'avoue que les interviews de Bourdin, ça doit être de l'or pour toi. Vu ce que j'appellerais gentiment le Melon et une très légère tendance à vouloir faire dire ce qu'on veut entendre : il coche toutes les cases pour tomber dans tous les pièges (je ne dis pas que c'est un mauvais intervieweur par ailleurs, mais on peut difficilement ne pas voir ce défaut qui, d'un autre côté, est aussi ce qui fait le beurre de la chaîne).
Super vidéo comme d'hab
C'est quoi le titre de la musique de fin ?
Je sais juste que c'est une musique de Dragon Ball Super ou Z je sais plus
A quand des cours de rhétorique à l'école? J'ai 19 ans et je suis persuadé que la mauvaise utilisation de celle-ci est à l'origine de presque tous les conflits. Pour moi votre contenu vaut de l'or. Merci à vous Victor.
Pour avoir de la réthorique / répartie, tu peux aller lorgner sur la chaine de Black Coach ;)
th-cam.com/video/hm3M1Xh-wKg/w-d-xo.html ( Avoir de la répartie
- Black Coach )
Vraie
Merci, brillantes explications
Merci de cette piste pour désamorcer les discussions conflictuelles. Cela dit, dans le cas d'une discussion politique, est-ce que cela fonctionnerait aussi bien qu'avec un collègue de Carrefour courroucé ? Dans ce dernier cas, l'émotion est sincère. Dans le cas de Mme. Obono, son agitation est peut-être sincère, mais on peut aussi se demander si l'exploitation de la veine émotionnelle ne fait pas partie d'une stratégie froide, au sens moderne qu'on donne par exemple à l'agitprop. N'y a-t-il pas un risque que même en l'invitant à exposer son espérance, son idéal, on n'obtienne pas l'apaisement mais au contraire qu'on donne libre champ à ce genre de technique ? Ce genre de personne pourrait-il réellement craindre qu'on ne souligne ses contradictions ? Peut-être. Je l'imagine plutôt les balayer d'un revers de la main et attribuer la contradiction à l'hostilité de l'interlocuteur.
Top! Je suis un passionné de l'art oratoire !
Bonne vidéo, ça se suit en s’écoute sans voir le temps passer
Merciiiii vous êtes génial
je ne vois pas qui au monde va m' obliger de dire vive un pays , c' est à mon bon vouloir ,aucune obligation ,ni de loi
Ok donc si t’es une personne d’origine immigrée et que tu te retrouves à faire de la politique grâce aux lois de ce pays tu trouves ça normal de cracher dessus ?? Elle insulte le pays qui l’a accueilli ça mérite l’exil. Aujourd’hui on se met à accepter des personnes issues de l’immigration qui ne nous respectent même plus. Honte à vous !
Si tu savais a quel point j'ai besoin de tes videos !
Les manager ils en ont pas grand chose à faire de la considération de leurs employés pour la marque. Cela dit très bonne vidéo et l'extrait est fort pertinent.
Quelle est la musique de fin? Elle m’a vaguement fait penser à Zëss (Magma)
Je suis un grand fan de la sérénité avec la quelle tu fais l'analyse... Originaire du Burkina Faso.japprecie beaucoup ce que tu fais... Force à toi.puis je avoir ton mail ?
VIVE LA FRANCE !
Entièrement d'accord avec tout ce que tu as dit mais juste un point à souligner dont je suis certain que tu en as conscience... C'est fait exprès de la part de Bourdin non? :)
impressionnante vos vidéo !
Cc très intéressant tes vidéos xd pour le coup comment amener une personne dans le calme a ne plus pouvoir expliquer ça contradiction sans ce discréditer et lui faire adhérer une nouvelle trajectoire au quelle correspond nos valeurs ou pas 🙈
Super vidéo comme d’habitude ;)
Seulement j’ai constaté, depuis plus d’un an que je suis la chaîne que tout cela fonctionne avec des gens qui veulent bien discuter et autour de moi plein de gens ne « discutent » pas, la conversation tourne court la plupart du temps
Python Galactique
Bah voilà c’est exactement ça! Merci j’avais peur de ne pas être assez explicite
Merci ;)
Il serait intéressant de montrer un échange ou cette influence réussit, ça permettrait de concrétiser par l’exemple...
Mais ça donne déjà matière à réfléchir et repérer ces moments...
Je l'ai utilisé tellement pour négocier des contrats 😃
Plilippe, tu peux visionner la conférence de Mr Sam sur l'entretien épistémique, ça te donnera des clés ;)
th-cam.com/video/f3RNHlgsGf8/w-d-xo.html (Comment faire comprendre à quelqu'un qu'il a tort (et pourquoi c'est une mauvaise question) )
Super intéressant 👍 J’adorerais une vidéo pour aider à gagner un débat contre des personnes bornées et intellectuellement malhonnêtes, qui parlent avec affect et cherchent la contradiction ;)
Merci pour cette video. instructive et inspirante.
Quid de l'exemple de l'employé carrefour? J'ai tenté de créer les 3 étapes, je ne suis pas certain du résultat..
merci!
La « vision de ce qui est juste et beau » selon mon interlocuteur n'est pas forcément compatible avec la mienne et il n'est pas exclu qu'en l'invitant à expliciter ses principes, même sereinement, nous puissions parvenir à la constatation que leur antagonisme soit irreductible, la constatation, qu'au fond, nous soyons en guerre.
Les 6 valeurs fondamentales sont universelles : th-cam.com/video/KxwRI496XSw/w-d-xo.html
Aaaaah, la nécessité de la subtilité dans les échanges... Surtout lorsqu'il s'agit de désaccords... 😁
Je rejoins totalement ton analyse, mais pour une fois, je trouve l'exemple choisi moins pertinent (bien que je comprenne que les contraintes liées à l'actualité rendent l'exercice difficile🤗) : tu ne m'as pas convaincu sur l'incohérence de D. Obono (que je n'ai par ailleurs pas vraiment eu l'occasion d'entendre). Du coup la faiblesse perçue chez l'interlocuteur me paraît incertaine et peu exploitable en tant que telle... Ceci dit, lorsqu'on perçoit une contradiction, n'est-il pas plus judicieux (et charitable 😉) de partir du principe qu'on manque d'éléments pour fonder une image cohérente de la vision de l'autre ? En demandant justement à l'autre de nous éclairer, comme tu le conseilles, on a toujours le temps (si l'incohérence subsiste à nos yeux) de proposer ce qui nous paraît une meilleure expression des valeurs de l'autre.
Ma position est très proche de la tienne mais son ethos me paraît plus solide. Des remarques ? 😶😶😶
J'imagine qu'il vous est possible d'exploiter la même technique, même en partant de postulats différents : que vous soyez ou non convaincus de l'incohérence de Mme Obono, tout vous paraîtra plus clair une fois qu'elle aura pu dérouler calmement son propos 🤔
Toi tu es un vrai bon !!
J'aime bien tes videos et j'aime aussi le livre "Congo" derrière toi :).
Tres fort ce Victor
Le problème avec ce genre d'émission, l'objectif n'est pas de chercher à influencer l'autre mais de créer le buzz
Bonjour Victor,
Merci pour tes vidéos !
Je sais qu'un vote a été fait à ce sujet mais je n'aime pas le fait que tu utilises comme support des vidéos tirées de l'actualité.
En effet en entreprise, en conférence ou même à l'université la place de la rhétorique dans les échanges est bien plus importante car les interlocuteurs ont une un socle de connaissances commun. Il est par ailleurs plus commun d'avoir un débat au travail que sur un plateau télé... Je crains que la manière d'utiliser la rhétorique sur un plateau télé ne soit pas celle qui puisse nous servir le plus souvent.
Merci Monsieur Ferry
Bonjour victor, je suis un nouvel abonné, j'aime beaucoup vos vidéo, c'est un sujet vaste est très intéressant;
Il y a quelqu'un qui me fascine depuis bien longtemps au niveau éloquence et rhétorique, c'est Alexandre Astier, aurais je le plaisir à l'occasion de vous voir faire une analyse sur lui?
C'est un bon lui !
(Ce genre de réponse qui ne répondent pas à la question. Un plaisir xD)
C'est toujours un plaisir d'entendre vos précieux conseils
la stratégie est intéressante mais semblent assez simple à déjouer pour quelqu'un qui refuse toute inflexion.
Victor j'imagine que vous n'êtes jamais jamais en conflit avec vos proches
Car vous savez
Ce qui faut éviter de dire
👍👍👍👍👍👍👍👍👍
A quand une formation
C'est là: rhetorical-craft.com/fr/formations-en-ligne/
Et du coup comment on traite le cas de l’employé Carrefour ? Sérieusement je voulais savoir
Je ne vois pas la contradiction que vous pointez chez Obono. Le fait que ses positions soient polémiques n'a pas forcément à voir avec le fait qu'elle veuille ou non la fraternité.
Sur sa feuille de route, son logiciel, on pourrait en lister des contractions, mais nous n'avons certainement pas la même manière de juger les choses.
@@Winnie67493 Nous n'avons pas la même façon de juger certainement, par contre la contradiction est une entité logique. Il y a contradiction ou il n'y a pas contradiction, indépendamment de notre jugement. Si vous ne pouvez pas me la montrer, c'est qu'elle n'est pas.
Bourdin, est le spécialiste des clashs stériles, je me demande toujours pourquoi des gens y vont
Votre analyse suppose que par le pouvoir de la parole la France apparaîtrait non-divisée.
Si l'on suppose qu'elle ne l'est pas, et que l'on prend en compte les hierarchies sociales existantes, alors les questions prennent une autre tournure : brûlantes s'il s'agit de gommer ces hierarchies face à qqun qui les regrette / paisibles s'il s'agit de laisser l'interlocutrice déployer sa critique (même en questionnant ses contradictions internes)
Derrière votre proposition il y a un choix politique d'angle de vue.
Tout le monde peut grimper les échelons.
@@VictorFerry Voilà, c'est un de vos présupposés politique qui oriente votre analyse rhétorique.
@@CamaradeRC non, c'est un fait.
@@VictorFerry Un fait c'est "ce qui existe réellement" (dictionnaire Larousse)
@@CamaradeRC oui. Aujourd’hui tout le monde peut bien gagner sa vie, en se passionnant pour un domaine de la connaissance. C'est dur pour ceux qui se cherchent des excuses, mais libres à eux de changer. On peut se former à tout, gratuitement, on a accès à toute la connaissance. C'est un fait que tout le monde peut grimper les échelons.
J'arrive un peu tard, mais il y a 3 "types" d'autorité : liée au statut, liée à la personne et liée la compétence. Voilà pour moi ! Merci pour les vidéos :)
Dans un monde idéal, le statut et la compétence seraient la même chose 😊
Toujours très intéressant !
L’art de bien interviewer avec Darius Rochebin ?
Tu a étudié en quoi?
Pour bien mener une conversation, il n'y a pas de secret il faut vouloir écouter l'autre avec sincérité et bienveillance. Cela ne veut pas dire que l'on doit s'écraser face aux arguments de la personne en face, mais qu'il faut la laisser construire sa pensée, pour mieux l'aborder et avoir une critique qui se fera sans travestir la position de son interlocuteur.
Deux vidéos à voir absolument :
th-cam.com/video/S9B4b2EiRPA/w-d-xo.html
th-cam.com/video/wa8q84uFfN8/w-d-xo.html
Permettez moi de pas etre tout à fait d'accord, et si l'objectif de Bourdin n'est justement que le clash, un peu comme pour la meilleure armée du monde qui n'a jamais gagné une guerre mais semé partout le chaos, et si justement c'était but ;)
Ça me parait évident mais ce n'est pas le cas de tout le monde en commentaire: Bourdin ne craint pas d'être insulté si ça créé de la tension, voire du clash. Il est sans doute plus intelligent que ne le laissent penser les quelques ficelles qu'il utilise mécaniquement.
@@RonJeremy514 Gagner une guerre civile,,, pffff c'est dire que PSG jouent entre eux et gagnent ou perdent selon... quand à la 2eme ce sont les russes, eux ils ont juste débarqué pour les empêcher de conquérir toute l'Europe, mais c'est pas le sujet seulement un support pour mon exemple, la seule qu'ils ont gagné c'est peut etre celle contre les amerindiens qu'ils ont extermines, et la encore ont peut encore rajouter que ce ne sont pas vraiment eux, mais toutes leurs maladies importées du vieux continent comme dans la "guerre des mondes" ;) mais tu donnes l'impression d'affectionner beaucoup les cours d'histoire à l'école
Tellement bien
haha j'ai dû me poser la même question lorsque j'étais sous-locataire: comment me faire respecter, puisque je n'ai pas l'autorité nécessaire pour contraindre la personne à respecter mes droits?
T'es un boss
Technique pour mentir
C'est compliquer
Alors que dire la vérité c'est tellement plus simple
Souvent la vérité déplaît, alors il faut mentir pour bien paraître
Tout simplement, rentrer dans leurs jeu, vous gagnerez forcément, ils utilisent un vocabulaire qui n'est pas défini qui fini au bout d'un moment de définition en définition par entrer en contradiction avec l'idée de départ, ya oas plus simple, ils ne savent plus utiliser la langue française.
Merci !
Toujours aussi percutant. Merci
Et si une personne répondait à ma calomnie qui est basé sur l’incohérence entre les actions et les valeurs en disant que cela ne change rien au idées qu’il défend mais que c’est vrai que c’est plus facile à dire qu’à faire
Brillant !!!
Très intéressant. J'avais imaginé une autre possibilité. Bourdin aurait-il pu dire ceci : vous avez signé une pétition défendant la liberté d'expression. Bien que vous ne l'ayez pas dit, comprenez-vous qu'on puisse imaginer que vous défendiez les paroles de la chanson ? Libre à elle, alors, d'apporter ou pas la réponse qu'il attendait tellement...
Ou il lui aurait suffit tout simplement de dire à Mme obono :" vous devriez respecter mon temps de parole vous qui êtes tant attaché à la liberté d'expression" le reste aurait été du bonus néanmoins je pense que le cadre médiatique des controverse actuelles prennent une ampleur non desirable
Excellente vidéo 👍
Merci
Merci Victor.
jolie brushing vivi! :-p