Minimalisme Zéro Déchet Konmari etc... Le burn out?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 23 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 68

  • @auroreprzybylski5792
    @auroreprzybylski5792 5 ปีที่แล้ว +9

    «Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais responsable.» Voltaire

  • @sisicreat2052
    @sisicreat2052 4 ปีที่แล้ว +1

    Super ta vidéo, intéressant! Perso je fait attention à plein de chose, je mange moins de viande, réduit mes déchets plastique, j’ai changé mes produits ménagers pour du naturel... etc. Tout ça je les ai fait avant de savoir les « tendances », avant de savoir qu’il existait des « mots » pour decrire ce que je fessais et ce que j’ete en train de devenir petit à petit. Maintenant que je regarde des vidéos, j’ai parfois l’impression de me mettre la pression. Donc j’ai décidé de tout simplement de ne pas me prendre la tête! Tout ça j’ai commencé spontanément pour améliorer ma qualité de vie et de santé et non pas par phénomène de mode. Et j’assume d’aimé ces tendances mais de ne pas y être a 100% dedans et de faire un tris pour certaines choses qui me plaisent, qui me paraissent etre bon pour ma santé et me facilite la vie.

  • @alexandrinefleury8395
    @alexandrinefleury8395 4 ปีที่แล้ว +1

    Complètement d'accord sur le fait de le faire en suivant ses valeurs, ses convictions, ses envies.
    Vivons heureux sans se perdre.
    Dans le «zero dechets» de mon côté je mis retrouve dû au coût, a ma santé... mais ça m'arrive encore régulièrement d'aller en fast food petit a petit on y va moins mais par choix pour notre santé et après pour l'environnement ons remplacement peut etre par une crêperie qql chose comme ça on vera tous ca pour dire qu'il faut pas suivre tout ce qui est fait par son voisin ou autre mais juste faire à son echelle ce qu'on à envie de faire en respectant notre philosophie, nos valeurs....

  • @melanieville1086
    @melanieville1086 5 ปีที่แล้ว +1

    Je t’avais découvert en 2015 alors que j’étais enceinte de ma fille ! Je te « redécouvre » aujourd’hui parce que je recherchais des renseignements sur les couches lavables et j’hallucine du chemin parcouru depuis tes premières vidéos ! 😱 Je suis ravie de te retrouver ! Tu me fais beaucoup rire et j’aime beaucoup ce que tu fais et les sujets abordés (dans lesquels je me retrouve). Concernant le sujet de la vidéo je suis également dans les mêmes démarches que toi et c’est vrai que parfois c’est beaucoup de pression et il m’arrive de ressentir ce que tu ressens...

  • @cwpwil6097
    @cwpwil6097 4 ปีที่แล้ว +1

    Le minimalisme est essentiel pour beaucoup de personne à cause de son espace limité. Le recyclage est obligatoire et le zéro-déchet est en quelque sorte imposé par le compostage aussi obligatoire. Avant, nous avions qu'une poubelle dans un minuscule appartement qu'on pouvait disposer au chemin; maintenant, c'est seulement une fois par semaine. Oui, c'est compliqué et ça prends de la place dans son milieu de vie. Maintenant, nous avons : 4 bacs (déchets, recyclable, compostable, les consignes ); ça fait beaucoup de place en moins pour nous dans un tout petit ménage.

  • @hauraysoizic2255
    @hauraysoizic2255 5 ปีที่แล้ว +1

    C'est vrai ! On n'est tous un moment ou un autre crevés le soir et du coup envis d'ouvrir un paquet et dans 5 minutes c'est prêt. Il ne faut pas culpabiliser ou se mettre la pression pour autant. On n'a pas besoin uniquement de 10 personnes parfaites mais tous qui font des efforts ! Et c'est dans la durée que l'on remarque les efforts .

  • @AmeliaTL
    @AmeliaTL 5 ปีที่แล้ว +9

    Je n’adhère pas vraiment à ta vidéo, j’ai surtout l’impression que c’est une vidéo pour te dédouaner.
    Je crois que la pression, tu te la met toute seule finalement . C’est sur que si on le fait parce que « socialement, ça fait bien », on ne peut pas se sentir bien .
    Quand on le fait parce que c’est un ras le bol de la société de consommation de masse et égoïste, ça va tout seul . Et c’est même pas envisageable de revenir en arrière .
    Pour ma part, je ne trouve pas cela chronophage. Au contraire, j’y gagne une qualité de vie : moins d’objets à ranger, de linge à plier, de vaisselle à faire finalement . Moins de poubelles à la con à descendre, des moments plus agréables ensemble à préparer les goûters et repas . Le plaisir de créer des liens avec mon petit épicier vrac et mes producteurs au marché. C’est plus serein, et moins anxiogène que Leclerc un samedi pour moi 😅 .

  • @lanicheesaonoise3739
    @lanicheesaonoise3739 5 ปีที่แล้ว

    Franchement, merci ! Ça fait du bien de voir une vidéo comme celle-ci. On culpabilise déjà avec nos taches quotidiennes, dès lors que nous n’avons pas eu le temps de tout achever alors si en plus on s’en rajoute .. non merci ! Moi j’ai laisser tout ça de coter. C’est très bien, mais pour celui qui a le temps.. J’aimerais me tourner vers des produits naturels mais vraiment par plaisir du fait main que par « tendance » et sans pression. A vrai dire c’est beaucoup ça aujourd’hui, toutes des tendances qui ne seront peut être plus dans quelques années. La pression on la subit déjà avec cette fameuse charge mentale alors ne nous en mettons pas plus !

  • @bleslie9414
    @bleslie9414 5 ปีที่แล้ว +2

    Tout a fait d'accord avec toi. Je fais de mon mieux mais je ne me mets pas la pression ! Le principal est de profiter de la vie ! Mais je trouve que le minimalisme m'a apporté plus de temps et d'argent pour profiter de la famille et de voyager 😉

    • @lamerealex657
      @lamerealex657  5 ปีที่แล้ว

      Ca c'est top! Et tu fais quoi toi par exemple qui te facilite la vie ?

  • @peekmin
    @peekmin 5 ปีที่แล้ว +1

    Hello, je viens de tomber sur ta vidéo et je pense absolument le contraire de ce que tu dis.
    1) J'ai fait le choix du végétarisme, du tri des déchets et du minimalisme par conviction personnelle et par plaisir. Si des fois je ressens certains manques, j'essaie de trouver d'autres alternatives avec des sources de joie différente ou je m'autorise des fois des écarts sans culpabiliser parce que je sais que mon impact sur le monde et ma santé est majoritairement positif.
    2) Je ne souhaite plus attendre que les industriels nous proposent des produits plus seins ou plus pratiques parce que ça ne sera jamais leur préoccupation première. Elles souhaitent avant tout faire du chiffre et plus y aura de clients, plus longtemps cela va durer. Je ne souhaite pas contribuer à cela.
    3) Si j'ai décidé d'arrêter la viande, la raison numéro 1 n'était pas les conditions d'élevages et d'abattage mais plutôt le constat suivant : Une viande / un poisson / crustacé dans mon assiette est un animal tué. Selon moi tuer gentiment n'a aucun sens.
    4) Ce n'est pas logique de parler de veganisme dans le cas d'un T-rex, qui était un animal strictement carnivore, c'est à dire que son organisme avait besoin de viande pour être en bonne santé. On ne va pas demander à un carnivore de se mettre en danger de vie.
    5) L'homme est omnivore, ça veut dire qu'il peut se nourrir de tout mais ça ne veut pas dire qu'il a BESOIN de tout pour vivre en bonne santé. A la différence des animaux, nous les humains avons la chance d'être en haut de la chaîne alimentaire, à cause de notre intelligence, mais nous l'utilisons pour nous développer en masse, en détruisant l'habitat des autres animaux et en les mangeant alors que nous pouvons très bien remplacer les protéines animales par des protéines végétales. Au lieu de ça nous ne respectons pas les autres espèces, nous nous attribuons une valeur supérieures aux autres alors qu'il a été prouvé qu'elles ont aussi leur propre sensibilité et intelligence.
    Si tu ressens cela aujourd'hui c'est peut être parce que tu as perdu de vue les raisons qui t'ont menées là aujourd'hui et ce qui te rend vraiment heureuse.

    • @lamerealex657
      @lamerealex657  5 ปีที่แล้ว

      Merci pour ta réponse super intéressante ! Je comprends très bien ce que tu veux dire et au contraire je ne perds pas de vue les raisons qui m'ont menées là c'est juste que je fais face à bcp d'obstacles pour fonctionner comme je voudrais et au final je me rends compte que vouloir être à la hauteur de mes principes et convictions devient une baston du quotidien et que je m'épuise à ça.
      J'ai un chéri qui se fout du zéro déchet et qui met le carton dans la poubelle normale et le plastique dans le bac de tri. Donc je passe derrière. Il va au supermarché et achète force Sanytol et produits à WC ultra bizarres donc juste pas possible. Là où je vis tu n'as pas de petits commerces de quartier et de marchés réguliers de petits producteurs pour consommer local, en supermarché tout est importé. S'il fallait aller chez les producteurs je passerai un temps fou à faire mes courses.
      Ajoute à cela que j'ai deux enfants (ce qui est peut être aussi ton cas je n'en sais rien et si c'est le cas je t'admire!) donc leur gestion plus le temps que je passe au boulot c'est pas facile de tous les jours leur proposer un repas de parfaite conscientisation.
      J'ai de réelles convictions mais ce que je dis c'est que c'est moins facile de les mettre en pratique en outremer avec 2 enfants et un boulot.
      En tout cas bravo à toi et à bientôt!

    • @peekmin
      @peekmin 5 ปีที่แล้ว

      @@lamerealex657 Coucou, je t'en prie c'est avec plaisir ! Alors d'un côté j'ai eu du bol car j'ai commencé cette démarche un jour où je me suis retrouvée célibataire et je n'ai pas encore d'enfants du coup je n'ai pas cette difficulté et c'est plus facile. Mais je comprends ta difficulté si tu fais tout toute seule et qu'en plus on te rajoute de la difficulté ça doit être épuisant ! Pourquoi pas essayer d'en parler à ta petite famille pour essayer de les inclure à leur façon dans ta démarche ? J'avoue que pour ma prochaine relation c'est devenu important de rencontrer quelqu'un qui soit un soutien au quotidien. En tout cas bon courage !

    • @lamerealex657
      @lamerealex657  5 ปีที่แล้ว

      Mais carrément et je te le souhaite ! Mon mec c'est compliqué pour lui le vrai effort affaire c'est sur les énergies, les détails du quotidien pour lui ça sert à rien... Mais j'ai tout misé sur mes gosses, j'essaie d'apprendre des choses simples à ma fille comme le tri de ce qu'elle jette ou ne pas laisser couler l'eau des choses comme ça. Mais je pense que pour toi ce sera plus facile parce que tu es déjà dans cette dynamique donc tu l'adapteras juste à ta vie de famille.

  • @elodiemorin5976
    @elodiemorin5976 5 ปีที่แล้ว

    Salut Alexandra!En effet, tu le dis très bien "on se l'impose à nous même". Sans doute comme nous faisons avec les enfants,avec cette volonté (un peu tyrannique) de leur donner le meilleur tout le temps, en oubliant sans doute qu'on a aussi me droit de ne pas être tout le temps irréprochable.Je me suis aperçu que j'en arrivais comme toi à d'infinis dialogues mentaux entre ma conscience et moi et que...il était temps de repositionner le plaisir aussi au coeur de tout ces débats!Belle soirée à toi et merci de cette fraîcheur intelligente que tu véhicules!

  • @laurarichard7839
    @laurarichard7839 5 ปีที่แล้ว +3

    Une super vidéo pour décomplexer ! et en plus quand on rajoute l'allaitement, le portage, le cododo, l'éducation bienveillante en 10 temps fiiiiiiiouuuuu. Et tout ce "mode de parentalité" certes très bénéfique je n'en doute pas mais par des mamans qui travaillent à la maison, qui sont sponsorisées par 15 marques de lits cododo et de portes bébé qui veulent t'apprendre "sans juger" (mais un peu quand même hein !) à être une bonne maman parce que ELLE à lu trois livres sur la neuro-pédiatrie, montessori et qu'elle à eu le temps (elle...) d'aller à une conférence d'un scientifique concerné...fiiiiiiiiouuuuuu. Qui rejette toute l'éducation de ses parents parce que "my god on m'a fait croire que le père noël existait et on m'a dit non quand j'étais enfant" fiiiiiiouuuuu. Ici on fait nos produits maison mais faut pas se mentir j'ai tout ce qu'il faut derrière l'évier au cas où un conflit entre la varicelle, les dents, la grippe et l'opération du chat se profilait à l'horizon. On a allaité mais à l'apparition des dents et au bout de trois fois à être confondue avec un réglisse j'ai dit stop. On a dormi dans la même pièce jusqu'à ce qu'il ronfle suffisamment fort pour faire ses nuits mais tuer les miennes... On fait les compotes et les purées mais on a toujours ce qu'il faut "au cas où" et zéros complexes à lui donner ! J'ai un peu l'impression que pour être étiqueté "bonne personne" on doit adhérer à tous ces trucs et franchement je te rejoins sur le côté chronophage, stressant de devoir être au top tout le temps...

  • @christellezanoni1132
    @christellezanoni1132 5 ปีที่แล้ว

    J'ai eu ce ressenti quand j'ai utilisé les couches lavables, j'ai une petite machine. J'enchaînais les lavages, je me mettais une pression de dingue et puis je me suis dis que ma fille avait profité de ses couches 6 mois mais que je ne profitais plus assez de mes enfants , donc j'ai tout vendu ^^. Je me suis mis aussi une pression concernant le rangement minimaliste, mais avec deux enfants, c'est un peu galère. J'aime quand même l'approche de Marie Kondo :) . J'essaie de faire le moins de déchets possibles mais avec les couches , ça va vite, et en plus j'ai pas de compost vu qu'on est en copropriété et qu'on ne pense pas rester longtemps. Mais il ne faut pas se mettre la pression, on fait ce qu'on peut :D

  • @Laurelima
    @Laurelima 5 ปีที่แล้ว

    Tellement d'accord. Stop à la culpabilisation. On fait de notre mieux, comme on peu. Quant à l'éducation des enfants, je me suis mise une "pression bienveillance" culpabilisant de donner une tite tape à ma fille, cherchant à arrêter les écrans... Stop stop, nous sommes imparfaits, on fait de notre mieux, avec nos boulots, notre fatigue, nos caractères, nos conjoints. On s'adapte. Trop d'idéologies de perfection, il faut vraiment prendre du recul et faire de notre mieux sans se mettre trop de pression.

    • @elea7289
      @elea7289 5 ปีที่แล้ว +1

      Tellement d’accord avec toi! Je me suis mangé le cerveau il y a quelques temps avec cette foutu « parentalité positive » 😱
      A force de devoir me contenir pour être « bien veillante » j’avais plus peur de finir par éclater mes enfants contre un mur 😰😅🤣. Du coup je préfère mettre une petite tape ou pousser une gueulante quand je commence à bouillir... je trouve ça plus sain!!!😏

  • @dafb6429
    @dafb6429 5 ปีที่แล้ว

    Je me reconnais bien dans tout ce que tu dis. Toutes ces « tendances » sont complètement louables et attractives de fait mais finissent pas mettre une pression de dingue (enfin on se met une pression de dingue...)
    Il faut lâcher un peu de lest et faire comme on peut... au plus proche de nos convictions.
    Merci à toi pour ces vidéos toujours justes!

  • @aelkurai
    @aelkurai 5 ปีที่แล้ว

    Je suis 100% d'accord avec toi, et je dirai même que ta vidéo fait beaucoup de bien dans toute cette mouvance qui peut se montrer vite très culpabilisante. Je pense qu'il est avant tout important de prendre conscience de certaines choses et de faire chacun à notre échelle un petit peu, mais sans se mettre la pression. Pour ma part, ce qui a été le déclic, ça été la santé, notamment quand je suis tombée enceinte, et que je me suis prise en pleine tronche toute les m*** qu'on nous fait bouffer à longueur de temps. Du coup, je fais ce que je peux. Je fais ma lessive bio, j'essaye d'utiliser au max des produits comestiques bio, j'essaye de réduire ma consommation de viande, et surtout privilégier les légumineux, mais si j'ai envie de me manquer un bon steak frite et bé c'est pas grave! Qu'on fasse tous un peu, c'est bien, mais tant que les gros groupes industriels continueront à vouloir toujours faire plus de fric au détriment de nos santés, et de notre environnement, il n'y aura pas de grand renversement de la balance.

  • @charlotteb6300
    @charlotteb6300 5 ปีที่แล้ว +1

    Bravo j’adore ! Tu a tellement bien formulé ce que l’on ressent !

  • @eloisedelaire3366
    @eloisedelaire3366 5 ปีที่แล้ว

    "je continue à bouffer du saucisson" mdr j'adore. Vous avez complètement raison dans votre raisonnement ! Super vidéo !

  • @jenitsegonzalez1217
    @jenitsegonzalez1217 5 ปีที่แล้ว

    Coucou Alex.Elle est trôp bien ta video.tu as tout a fait raison.Arrêtons de nous mettre la presion .on contribue chaque un a sa façon, mais sans stress la vie est assez compliqué . Moi je trie mes dechets et je consomme mois de viande rouge depuis 1 an dejà.Je l consomme local autant que possible.
    Pour la surconsomation de vêtement ,chaussures et produits de beauté mon cheminement se fait petit à petit.pas de garde robe minimaliste pour l'instant.bisous a vous 4.

  • @mari0n64
    @mari0n64 5 ปีที่แล้ว

    Alors la j’ai envie de te dire merci pour cette vidéo!!! Je suis un peu comme toi, à essayer de fabriquer mes cosmétiques et ceux de ma fille, à bannir les boîtes style Amazon, à manger local... Et puis j’ai eu un deuxième bébé! Et j’arrivais plus a suivre! Donc maintenant bah je fais au mieux avec ce que je peux et comme je peux et j’achète peut-être un peu moins local mais un peu plus bio, je ne fabrique plus rien mais j’achète des produits naturels et... j’ai craqué et j’ai pris Amazon Prime parce que faut quand même avouer que quand on n’a pas le temps d’aller chercher les couches, les 3 conneries qu’il te manque toujours bah c’est bien pratique! Et je culpabilise plus j’en fais déjà bien assez!

  • @Louloute507
    @Louloute507 5 ปีที่แล้ว

    Une vidéo que beaucoup de femmes et d'hommes devraient voir ! Je suis totalement d'accord sur le fait qu'au bout d'un moment on ne peut pas tout gérer entre la maison les enfants le travail et la planète.
    Après je suis pour le fait de trier ses déchets, essayer de prendre en vrac , faire travailler les petits producteurs mais personnellement faire mes courses au magasin bio toute les semaines c'est un trop gros budget alors oui on essai comme on peut pour consommer mieux mais il faut que ceux qui sont haut placés en fasse autant voir plus.
    Bref ne pas se stresser a essayé d'avoir un comportement parfait pour la planète sinon la c'est burn out assuré! Le principal c'est d'être en accord avec soi-même et ses convictions.
    On ne vit qu'une fois alors il faut en profiter et ne pas CULPABILISER

  • @famillehery3837
    @famillehery3837 5 ปีที่แล้ว +6

    Que cette vidéo fait du bien !! Faisons de notre mieux sans se pourrir la vie. Merci !

  • @miralacuriositheque1133
    @miralacuriositheque1133 5 ปีที่แล้ว +1

    Coucou ! En fait, ce qui me dérange profondément, c’est de vivre dans une société où la consommation a tellement pris le pas que plus personne n’est responsable. Ce n’est pas du tout en accord avec mes valeurs. Je n’irais pas volontairement faire absorber des produits cancérigène aux gènes. Or, depuis l’émergence des supermarchés, tout ça, nous, les consommateurs avalons consciencieusement tout ce qu’on nous vend, comme s’il s’agissait encore du commerçant du coin avec lequel nous avons créé du lien et qui a à cœur de nous faire manger de bonnes choses. Je ne peux évidemment pas tout surveiller de ma consommation - c’est un boulot à plein temps, mais je veille à garder de bonnes habitudes que j’ai prises les unes après les autres.
    Quant à la responsabilité de ceux qui sont au-dessus, je ne vais pas en décharger ces gens. Même, ça mériterait quelques procès bien sentis. En fait, ça me met plus en colère que ça ne me fiche la pression.

  • @floflor2016
    @floflor2016 5 ปีที่แล้ว +2

    Moi ce qui me "tue" c'est qu'on ne peut pas soutenir qu'une seule cause sans être jugé ou remis en question, genre tu veux plus manger de viande ils vont te dire et la planète alors? Enfin j'ai l'impression qu'en faisant un seul de ces trucs ben il faut tout faire et à fond, je suis désolé moi je la joue sans concession, je recycle mais ne vais pas prendre de sachets réutilisables, je mange moins de viande mais si je veux faire une avalanche de merguez je les manges et puis la méthode Marie je l'applique juste à ma valise ! Je suis d'accord avec toi on en demande beaucoup et je dirais même plus ont en fait jamais assez aux yeux des autres !

    • @lisapsn5200
      @lisapsn5200 5 ปีที่แล้ว

      Exactement! Généralement ce sont les personnes qui font le moins qui vont venir te reprocher les choses que tu ne fais pas alors qu'à côté tu fais déjà pleins d'efforts ! C'est juste une manière pour eux de refouler leur culpabilité car eux ne font rien

  • @louisepredine9048
    @louisepredine9048 5 ปีที่แล้ว

    Je comprends totalement se ressentit, quand des collègues qui disent qu'elles sont végétarienne, il y a un peu de culpabilité. Mais d'un côté a la maison on essaie de prendre de moins en moins d'emballage mais il y en a toujours. On a décidé de prendre notre viande/poisson et nos fruits/légumes au marché mais quand on a pas le temps une barquette au four et tant pis !

  • @sandragibbes5433
    @sandragibbes5433 5 ปีที่แล้ว

    Merci beaucoup... ça fait du bien.... surtout pour les piles en triangle !!!

  • @gwenheguenauer9743
    @gwenheguenauer9743 5 ปีที่แล้ว +2

    Assez d accord avec la plupart des sujets, pour de temps en temps aller chez thiriet sans culpabiliser
    Mais pas d accord sur le fait que manger vegan prend plus de temps

  • @magaliegadoullet271
    @magaliegadoullet271 5 ปีที่แล้ว

    J'ai beaucoup ri en regardant cette vidéo!
    Je me suis rendue compte de cette pression que JE me mettais après être rentrée de course pratiquement les mains vides parce que j'avais oublié mes sacs pour les fruits et les légumes et un plat en verre pour la viande. Et là, je me suis dit que je perdais pas mal de temps à essayer d'être parfaite : zéro déchet, alimentation saine, locale, bio, bienveillance dans l'éducation des enfants, etc. Je ne rejette pas tout ce que j'ai mis en place mais si je me loupe, j'arrête de me flageller et ça, ça fait du bien!!
    Billet d'humeur très à propos!! ;)

  • @feelgood2501
    @feelgood2501 5 ปีที่แล้ว +1

    Perso je ne me mets pas autant de pression. Je fais attention car notre monde n'est pas encore trop développé là dedans mais il faut qu' il y ait une vraie demande pour que le vrac,le bio se développent et du coup deviennent plus accessibles. Tout ça ce sont des outils censés rendre la vie plus simple et pas le contraire. Il ne faut pas vouloir jouer au parfait petit soldat mais plutôt y aller pas à pas. Par contre, je ne te suis pas pour la condition animale . On ne peut pas rejeter la faute sur les industriels qui produisent un volume en fonction de la demande. Si la demande baisse la production aussi donc les conditions changeront.

    • @lamerealex657
      @lamerealex657  5 ปีที่แล้ว

      C'est sûr ! Mais j'ai tendance à penser que si le changement vient d'en haut ça ira plus vite

    • @cecilehualipal5426
      @cecilehualipal5426 5 ปีที่แล้ว

      Il ne viendra jamais d'en haut... S'ils n'y voient pas d'intérêt. Et pour la viande, ça a commencé. Les éleveurs commencent à faire évoluer leurs pratiques face à la baisse significative des achats de viande en France. Colibris..

  • @khebj
    @khebj 5 ปีที่แล้ว +1

    Même problématique avec la parentalité. Pression pour un allaitement exclusif blablabla, pression montessori, pression bienveillance, pression pour le tout bio. Et même si je suis D accord avec tour cela, trop de pression imposée à nous même pour faire de nous des femmes parfaites.

  • @lamalo6
    @lamalo6 5 ปีที่แล้ว

    Eh ben dit dont. Moi qui me mettait la pression en voyant tes vidéos couches lavables, allaitement, produits fait maison...voila qui me rassure, parceque mis a part avoir la pression je ne fait rien de tous cela :)

    • @lamerealex657
      @lamerealex657  5 ปีที่แล้ว

      Meuh non ! Point de pression !

  • @ebrucalar4899
    @ebrucalar4899 5 ปีที่แล้ว

    Alors je pense qu'on peut à notre échelle (si petite soit elle) faire avancer les choses.. Déjà auprès de notre entourage. Mais tu as raison nous sommes pas responsable de la maltraitance sur les animaux. Personnellement je fais quand même attention sur la provenance des fruits et légumes et j'essaye de manger de saison.
    Après pour ce qui est du veganisme c'est une bonne cause mais comme partout y a des extremes.. J'opte pour le "je prend ce qui est bon et je laisse ce qui ne me conviens pas"
    La ou j'aimerais pour le coup pousser un coup de gueule c'est la mode du "parentalite bienveillante" et du jugement des autres sur notre façon d éduquer nos enfants.

  • @lauralowlow9066
    @lauralowlow9066 5 ปีที่แล้ว

    Je vis à la Réunion et chez nous aussi ça peut être un luxe de manger "sainement". Chez nous c'est majoritairement cuisiné maison mais par contre viande, laitage, surgelé,... C'est mon quotidien ! Et c'est vrai j'ai mis presque 2 mois à me sentir bien dans mon rôle de maman (Athénaïs à 3 mois) car je culpabilisais à l'idée que l'allaitement était difficile, que je voulais qu'elle mange bio etc... J'ai même essayé les couches lavables mais très honnêtement ça ne correspond pas à mon mode de vie et financièrement ça ne change rien ! Alors j'ai arrêté. Et j'arrête de me prendre la tête ! Je reprends le sport, je mange ce que j'aime (équilibré quand même) , et puis les défis que je me lance c'est pour perdre du poids, et tant que je vois ma fille éclatée de rire, de tant que je vois qu'elle évolue bien je suis la plus heureuse ! Merci pour cette vidéo !! ❤️❤️❤️

  • @asseuutrydba117
    @asseuutrydba117 5 ปีที่แล้ว

    Je suis assez d'accord avec toi ! Je ne suis pas du tout vegan ni en devenir malgré que je ne consomme pas tant de viande que ca ni de lait d'ailleurs mais jtrouve ca plutot bien d'un coté, après le délire bio etc c'est un peu pour les riches pck faut pas se leurer quand on a un salaire moyen on prend premier prix !
    Et pour marie kondo je peux rien dire pck jsuis dingue de rangement ménage etc 😂😂😂

    • @feelgood2501
      @feelgood2501 5 ปีที่แล้ว

      J'ai eu l'opportunité de faire mon marché (producteur bio et local ) pendant quelques semaines et franchement des légumes pour une semaine et 18 oeufs pour 7/8euros à deux. En épicerie si on compte que les produits bruts, on doit tourner sur 30 euros avec les fruits. Par contre dès qu on tape dans du transformé on peut monter à 60/70 euros, ça chiffre vite. Néanmoins je regarde certains retour de courses sur YT et des fois je vois des couples qui ont le même budget que nous et ce n'est que de la merde...

    • @lamerealex657
      @lamerealex657  5 ปีที่แล้ว +1

      Ces tarifs dépendant beaucoup de ton lieu de vie aussi. En Martinique c'est même pas envisageable de dépenser si peu

    • @marionszopa8776
      @marionszopa8776 5 ปีที่แล้ว

      Je suis tout a fait d'accord, aux Antilles le prix de la nourriture fait mal, et pourtant
      je prend des fruits et légumes locaux aux producteurs 20€ par semaine
      Des œufs de chez l'habitant nourri au coco et déchet de table 4€ les 12
      A cela tu ajoutes de la viande 2 fois par semaine et encore on essaie au maximum de prendre de la viande chez l'habitant pas légale mais plus saine qu'en super
      Plus tout les petits a côté sel poivre huile vinaigre céréales pates riz en général on s'en tire a 70€ par semaine a deux. Je fais très attention et mon doudou pas du tout chacun ses choix et on ne s'impose rien l'un l'autre, on fait au mieux. Si on regarde bien on fait pour la plupart pleins de petites choses. Continuons

    • @feelgood2501
      @feelgood2501 5 ปีที่แล้ว

      @@marionszopa8776 j'imagine que quand on vit sur une île tout est plus cher ! Mais bon nous on ne peut pas acheter le soleil 😉( et je vis dans le Nord de la France donc niveau temps on est bien pourris...😂).

  • @vanoush14
    @vanoush14 5 ปีที่แล้ว

    Bravo tu as totalement raison j’ai 2 filles de 13 mois de différence 2 ans et 11 mois
    J’en peux plus MDR 😂
    Très belle journée aussi

  • @lisapsn5200
    @lisapsn5200 5 ปีที่แล้ว

    Pour l'exemple de la viande (et le reste du coup) en fait c'est que tu n'es pas convaincue jusqu'au bout.. Moi j'ai été convaincue du végéta*isme assez rapidement et j'ai mis 2 ans (2 ans!!) à réussir à l'être ! C'est énorme mais c'est parce que je me suis pas mise la pression et je me suis laissé le temps. Durant ces 2 années je ne me suis quasiment pas privée, je mangeais de la viande quand j'en avais envie. Et du coup ça a créé une frustration qui n'était pas le manque de viande puisque j'en mangeais mais la frustration de ne pas être en accords avec mes valeurs. C'est pour ça que maintenant je suis végétarienne et ce ne me demande AUCUN effort, parce que respecter mes valeurs a désormais beaucoup plus d'importance à mes yeux que le plaisir de manger viande ou poisson. Et une fois que ce cap est passé, tu es tellement fière d'y arriver que ça te motive à continuer et après tu prends l'habitude et tu ne changera plus. Si on transpose ça au fait d'acheter en vrac, lâche prise et achete emballé dès que tu en as envie. Tu verras que petit à petit,si tu oublies la culpabilisation (ça ne fait pas avancer) et que tu te concentre juste que ce que toi tu as envie de faire ou pas, tu vas voir qu'à un moment donné tu en as marre d'acheter emballé parce que ça contribue à pleins de choses auquelles tu ne veux pas contribuer. A partir de ce moment là tu passes un cap, prend la bonne habitude et à l'avenir acheter en vrac deviendra plus simple.

    • @lisapsn5200
      @lisapsn5200 5 ปีที่แล้ว

      Au final il vaudrait mieux faire le contraire de ce que tu as fais dans ta prise de conscience. Ne pas changer tout de suite, garder ses "mauvaises" habitudes jusuqu'à ressentir cette profonde envie de les changer, cette conviction qui te dis que c'est assez, il faut changer. Se laisser le temps mentalement c'est primordial, c'est ça qui fait que les changements d'habitudes durent.

    • @lamerealex657
      @lamerealex657  5 ปีที่แล้ว +1

      Je suis d'accord avec toi, mais mon souci c'est que malgré mes convictions je fais face à des obstacles : mon mec qui s'en fout trie à moitié et achète du Sanytol quand il va au supermarché, je vis en Martinique où il est difficile de consommer comme je le voudrais parce que tout est importé ou alors il faudrait que je passe ma semaine sur les routes pour aller chez les petits producteurs et enfin je bosse avec deux enfants donc malgré mes convictions c'est bien souvent le manque de temps qui me rattrape...
      Don c'est certain qu'avoir des convictions et s'y tenir en respectant un rythme à la cool c'est l'idéal, mais c'est pas toujours facile quoi...
      Merci d'avoir pris le temps d'écrire en tout cas et à bientôt !

    • @lisapsn5200
      @lisapsn5200 5 ปีที่แล้ว

      @@lamerealex657 C'est vrai que si tu n'as pas le soutien de ton mari je comprends que ça soit compliqué. Tu as d'autant plus de mérite de faire toutes ces choses alors! Donc je comprends ta vidéo c'est vrai que on ne peut pas tous faire aussi bien les uns que les autres mais c'est pas grave, tant qu'on fait un minimum c'est toujours mieux!

    • @marionszopa8776
      @marionszopa8776 5 ปีที่แล้ว

      @@lamerealex657
      Il est certain que de joindre beaucoup de ''methode'' implique aussi un changement de vie qui n'est pas évident. Par exemple mon travail me fais rogner un peu mes principes, et pourtant j'aime mon boulot. Je suis un vrai paradoxe ambulant. Je mange pas plein de produits par conviction et pourtant de temps a autre je vais manger de la me**de chez notre clown américain bien connu. Je te conseille de faire ce que tu peux et rien n'est définitif

  • @marienoellerocher5026
    @marienoellerocher5026 5 ปีที่แล้ว

    J adore
    Personnellement j ai tenter des chose lessive maison bio tout les jours arrêter les truc industriel mais j en revient au même point j ai pas le temps et sa me gonfle de me rajouter des choses en plus de mes journée déjà hyper remplis je fait se genre d effort de temps en temps mais pas tout les jours .
    Alors n en déplaise a certain et certaines je ne reviendrais jamais vegane je n' achete que quelque fois du bio et je donne du lait de vaches a mes enfants .

  • @cbr5967
    @cbr5967 5 ปีที่แล้ว +6

    Faut pas devenir psychotique du controle, et tout se simplifie quand on arrête l'hyperconsommation. Pas besoin de gérer les emballages quand on consomme "sain", car on en achete tres peu. Pas de galeres de rangement si on DONNE ce qui nous encombre et qu'on arrete d'acheter des trucs inutiles.
    Tu gueules contre..... la consommation de mouvements et tendances et etiquettes. Green monday, zero dechet....... tu en fais un pataquès de choses contraignantes et limitantes. Ça reste une consommation. Pas d'objet mais de modes de vie qu'on enfile comme des perles d'un collier.
    Je me mets pas d'interdictions ou d'obligations. Je me contente de ne pas acheter sauf réelle nécessité.

    • @lamerealex657
      @lamerealex657  5 ปีที่แล้ว

      C'est aussi une façon intéressante de voir les choses. Et tu as raison moins consommer c'est important

  • @chloeroger.1620
    @chloeroger.1620 5 ปีที่แล้ว +3

    Bjr je suis tombée par hasard sur cette video... Je suis végétarienne et je suis de plus en plus vegan.. En tout cas j essaie .. Je me lance dans le zéro déchet parce que je me sens responsable de la planète , je me sens investi dans la moindre chose que nous pouvons faire pour la sauver. Je trouve que faire une video pour en gros dire "ce n est pas de ma faute et se déculpabiliser du fait de manger de la viande ou faire des plats cuisinés " c est ridicule .... Et bien entendu on est soutenu par les autres ce qui amplifie la déculpabilité.. Bref nous sommes chacun responsable de l avenir des autres. Dire que tu fais du vrac et que tu mets dans des bocaux ..c est déjà bien... Maintenant tout est question de philosophie de vie. Si au fond de toi tu ne le fais pas par conviction ecolo et que ça te fait chier... Ça ne tiendra pas... Au lieu de ça on peut se dire que chaque gestes fait pour l environnement est important. Je vois dans les com parler du cododo et de l allaitement exclusif.... Oh les meufs .. Faut arrêter.. Si vous le faites pas par plaisirs Arrêter tout bordel de bite... Ça me soule... Arrêter de remettre la faute sur les vegan ( genre moi des que je dis que je ses végé les gens m agressent et dise" hum c est bon une cote de bœuf " mouai super ..et ouai mais moi j adore la viande je pourrai jamais arrêter ( oui le veau aussi aimait sa mère) bref les gens continuer à dire c est pas votre faute.. Pour les autres qui font des gestes pour la planète continuer...video inutile sachant et connaissant l état de la planète et des humains ....

    • @valerielorant5775
      @valerielorant5775 5 ปีที่แล้ว

      Merci pour ce com, cette vidéo est d'une irresponsabilité. Juste insupportable.

  • @manonsigaud5789
    @manonsigaud5789 5 ปีที่แล้ว

    tout a fait d'accord avec toi!! hyper culpabilisant tout ces discours...

  • @cbr5967
    @cbr5967 5 ปีที่แล้ว

    Il faut legiferer sur les emballages, empecher les industriels de continuer car l'action citoyenne individuelle est trop limitée.
    Concernant la charge mentale.... je prends toujours un totebag sur moi au cas où et.... mon mec non. Il rachete un sac plastique. Et je.... bin je culpabilise en me disant que j'avais qu'à... faire les courses moi-même.

  • @marieclaudejean-garcia7429
    @marieclaudejean-garcia7429 5 ปีที่แล้ว

    mais alors où est le problème ?

  • @alp8680
    @alp8680 5 ปีที่แล้ว +1

    Le T rex Vegan

  • @isabellefarges9916
    @isabellefarges9916 5 ปีที่แล้ว +1

    bien sûr que oui c est ta faute ! si toi et les autres vous ne mangiez pas de viandes .... on ne les abattrait pas ! pas de mangeur de viande pas d animaux tués !!! la distribution fait plaisir au consommateur !!!! la merde qu’il y a dans les rayons ... elle est là parce que les consommateurs achètent !!!
    c est nous qui faisons la pluie et le beau temps !! réfléchie un peu ma belle

    • @lamerealex657
      @lamerealex657  5 ปีที่แล้ว

      Comme je le dis dans ma vidéo je sais qu'on a notre part de responsabilité mais pas que. Et comme je le dis aussi, le veganisme c'est pas mon combat ;)

  • @lilibouali8352
    @lilibouali8352 5 ปีที่แล้ว

    Le minimalisme est en train de me rendre completement bargo et c’est mon mari qui en paye le plus le prix 🤣🙈