Haha je me doutais que tu aimerais, il se pourrait que j'ai pioche dans certaines de tes vidéos ! (J'espère que tu m'en voudras pas trop, je peux pas un procès pour droit d'auteur)
Très intéressant, bravo ! Il y a une vraie question derrière tout ça : dans quelle mesure le spectateur a vraiment le choix ? En dehors des circonstances exogènes (clairement le COVID a précipité pas mal de choses, en particulier aux US), il y aussi des stratégies industrielles qui influencent largement les comportements. C'est pour ça que les acteurs qui implorent les spectateurs de retourner en salles pour retrouver le goût des bonnes choses ça sonne toujours un peu bizarre. On s'en rend généralement vraiment compte que avec les gros succès populaires, mais le cinéma reste un truc à part encore plus à notre époque. Un film qui réussit à enthousiasmer les foules et à faire que des millions de gens sortent de chez eux et paient un ticket pour le voir ça reste très différent de tous les autres modes de consommation. En plus de tout ce que tu dis et qui est très vrai sur l'expérience de la salle, il y a tout ce qui relève de l'événement, comme si un film au cinéma habitait la ville... Là où les Netflix & co, qui descendent de la télé, constituent une expérience collective beaucoup plus intime, retranchée dans les foyers. Bon cela dit les réseaux sociaux brouillent un peu les cartes puisque au final tout y fait potentiellement conversation à égalité...
Très juste ! La question du choix est centrale, déjà parce que tous les films ne sont pas dispos partout ! Et puis y a cette influence, ce matraquage qu'on peut voir pour certains films qui veulent gober un max de gens (sachant aussi qu'une fois sur plateforme les gens s'en désintéresse grandement). *Tousse* "Marvel" *tousse*. Et ce matraquage, ça ferait presque penser à du "invasion los Angeles" dis donc haha ! Mais c'est amusant de noter que ce côté consommation "fast food" qu'on pensait l'apanage des séries (vues, et oubliées), se fait aussi au cinéma ! Dans une certaine lignée d'avoir le cinéma d'exploitation des années 50 d'ailleurs. Qui lui aussi bataillait contre un envahisseur de foyer... La télé ! (Et voilà, j'ai envie de refaire la vidéo, en rajoutant 10min) En tout cas trop content que ça t'ai ("vous" ? Je ne sais pas qui a la main sur le compte haha) plu ! Surtout venant de tels patrons du game !
ปีที่แล้ว +6
Chouette épisode !! Ça montre bien la complexité de la question ☺️ Par contre, dommage que tu n'aies pas parlé de Glass Onion en parlant de Netflix, qu'ils ont sorti juste une semaine sur masse d'écrans de cinéma aux US, qui a fait un carton, et qu'ils ont retiré malgré le carton pour le mettre sur Netflix un mois après. Où ils ont utilisé la salle juste comme coup de pub alors que les gens étaient prêts à y revenir après un automne de flops. Et puis on en avait discuté, mais la salle a aussi pour certains films cet avantage non négligeable (qui peut paraitre un souci au premier abord) de ne pas pouvoir faire pause, et donc suivre le film au rythme imposé par le réalisateur et son montage. Mettre un Bergman en pause à la moitié et le reprendre le lendemain, pas sûr que ça marche en fait (surtout, peu de chances que tu en reprennes la lecture le lendemain)... Il y a certains films comme ça que j'ai totalement redécouverts grâce à des projections dans des petits cinémas ou à la cinémathèque. Mais oui, en effet, ces projections là ne sont pas accessibles à tous (même si elles sont beaucoup moins chères et ça c'est cool !). Mais oui, on revient au "c'est compliqué" 😅😅 Je vais arrêter mon roman 😋 Mais comme tu dis, chaque expérience est différente, et je me rends compte que sur mon top 10 ever, il n'y en a que la moitié que j'ai vu en salle ! Donc le plus important c'est surtout : REGARDER DES FILMS ! 🥰 (quel qu'en soit le format) (et pas que sur Netflix, dont le catalogue est finalement très limité)
Oui finalement le gros soucis surtout avec les plateformes c'est la limite et le choix éditoriale qui peut nous emprisonner a terme ! J'aurais dû en parler bien vu ! (Et pour onion glass, en fait j'ai tourné l'épisode début décembre alors j'avais pas encore ces infos haha) Mais en tout cas ravi que l'épisode t'ai plu !!
Quelle masterclass ce Binaire ! Je trouve que tu t'améliores d'épisode en épisode. Et je plussoie : le plus important, au fond, dans un film, au cinéma ou chez soi, c'est comment il nous aide à nous lier aux Autres (oui, avec un grand A) !
Merci beaucoup !! C'est vrai qu'avec les Kino qui deviennent de plus en plus "travaillés", ça fait plaisir de pouvoir explorer ça avec cet autre format !
En vrai mon histoire préférée de visionnage c'est une histoire de pécho désolé 😆 Le premier date avec ma compagne, on est allé voir Comme des bêtes, et on a fait semblant en sortant de la séance d'avoir aimé le film, pour pas passer pour un relou auprès de l'autre. On s'est avoué l'avoir detesté que un an plus tard 😅 mais ce moment reste fondateur dans notre couple, peu importe la qualité du film. Même si j'aime aller voir des films seul, j'aii toujours passé des moments mémorables au ciné même devant des films pourris, tant que j'y étais avec des amis ou de la famille. Franchement quoi de mieux que de se moquer d'une daube entre potes ? Merci pour la super vidéo !
Haha alors vraiment j'adore cette origine story ! Après la question c'est pourquoi aller voir ça en rencard !!? En tout cas ravi que la vidéo t'ai plu !
En vrai comme tu dis, ça dépend des gens et ça dépend des films... Quand j'étais môme, je détestais aller au cinéma parce que ça me faisait mal aux yeux, aux oreilles, au dos... Je préférais largement le canapé du salon et l'image granuleuse de notre vieille télévision à écran cathodique. J'ai commencé à vraiment apprécier le ciné quand j'ai eu dans les 16-17 ans. Du coup ma "cinéphilie" s'est construite... dans le salon, avec des cassettes. Mes meilleurs moment devant un films c'est quand on regardais "La Mélodie du Bonheur" en famille, en chantant toutes les chansons tous ensemble... Et puis, pour certains films, je pense que cela n'ajoute rien de les voir au cinéma sur grand écran... (Bienvenue chez les Cht'i je m'en remet pas, dix balles de gâchés alors qu'on aurai pu tranquillement attendre de le regarder à la télé un samedi soir...) Et au contraire, Il y a aussi des films que je refuse de découvrir en dehors d'une salle de cinéma. Si Apocalypse Now et 2001 l'Odyssée de l'Espace n'étaient pas passé dans le ciné à côté de chez moi, je pense que je n'aurait jamais osé les regarder. Et dernier bon moment au ciné, toujours en famille (et presque vingt ans après notre dernier visionnage familiale de "La Mélodie de Bonheur") : la découverte d'Avatar 2.
Oui voilà ce sont ces jolis moments qui comptent avant tout, et les comédies musicales c'est sur que ça marvhe particulièrement bien en groupe ! Mais c'est dur que la plupart des comédies, sur grand écran ça rajoute mas grand chose.
C'était si intéressant et passionnant ! Je te rejoins totalement sur ton avis et ta réflexion. Chacun aime à sa façon le cinéma et soyons tous tolérants ! Et merci Ludo ! 😊
Merci chef ! Oui au fond c'est ça, je me méfie toujours du détournement du cinéma sur de la culture légitime et du mépris de classe (qu'on fait également souvent sans le vouloir) ! Donc c'est bien de se dire ses bases la haha
Bravo ! Super vidéo. J'avais l'impression que tu m'ôtais les mots de la bouche... tout en arrivant toujours à amener la réflexion un peu plus loin. J'attends avec impatience le Binaire sur le piratage !
Hey, super vidéo, merci ! Je suis partisan du film en salles tant que c'est possible (étant actuellement en région parisienne, les possibilités sont nombreuses, forcément ça aide !) mais je regarde aussi énormément à la maison, du patrimoine, des choses plus rares. Toujours plus appréciées quand elles ne sont pas regardées seul, d'ailleurs. Par contre, s'il y a un cinéma où je ne peux pas faire l'impasse de la salle, c'est le muet. Je te l'ai peut-être déjà dit, c'est un cinéma qui me résiste encore pas mal, mais je vois bien la différence, donc voilà pour le témoignage que tu demandes en fin de vidéo, même si je sors de l'exercice : j'ai essayé de regarder Docteur Mabuse le joueur de Fritz Lang à la maison. 4h57 de muet, toutes les distractions alentour, ça m'a pris beaucoup de pauses, visionnage étalé finalement sur trois jours, très peu apprécié car rarement concentré. À la Cinémathèque, j'ai pu voir à la même période L'Aurore de Murnau. Bon, il est bien plus court, mais là où j'avais quand même peur d'être distrait, la salle a cette façon de "forcer" l'attention. Pas de distraction, on se laisse porter, la salle réagissait beaucoup. Depuis je me suis lancé sur bien plus de muets en salles que je n'en aurais vu en temps normal, mais ça marche. Bref, je suis hors sujet !
Absolument pas hors sujet ! Je te suis complètement sur cette idée de la "captivité" de la salle ! Qui force a la concentration. C'est dommage j'aurais dû en parler. Perso je suis incapable de regarder un film pendant plus de 2h30 chez moi, c'est compliqué je le sais. Et alors muet ... Mais je me souviens d'avoir vu Metropolis et Caligari dans un tgv et ça m'avait fait un peu le même effet de devoir le voir, du coup je l'avais beaucoup apprécié !
@@KINOanatomy T'as pu regarder Metropolis dans le train! Chapeau! Heureusement que je l'ai vu en salles, je mate beaucoup de films dans le train mais muet, compliqué. Idem pour Caligari, vu à la maison, il ne m'en reste que des bribes, j'étais distrait. Mais marrant qu'on ait abordé le sujet, hier j'ai regardé Les aventures du Prince Ahmed à la maison, et c'est passé sans souci, sans volonté de décrocher du film. Bon il ne fait qu'1h10, ça aide !
pourtant le muet à la maison c'est souvent la seule possibilité pour pas mal de gens qui ont un réseau de salle limité ( la campagne si vous voulez mon exemple ) donc une offre limité ( je crois qu'il doit y avoir 1 à 2 muet par an à la mjc de Saint Céré et un peu plus au Ciné de Figeac qui est à une heure de la maison familiale ) . Pour ma part j'ai fait mes recherches sur les films français des années 20 parce que pour moi on écrasait tout le monde à l'époque ( Chaplin, Eisenstein, Lang et Murnau en sueur face à Gance, Epstein, et L'herbier ) et la distribution est SCAN-DA-LEUSE ! La quasi-totalité n'est pas édité en dvd ! Qu'on ne viennes pas se plaindre que les gens connaissent mal le muet Français.
Le technologie des écrans tv évolue tellement rapidement. Nous sommes capables d'avoir des écrans de 90 pouces et plus maintenant. ( Québécois on parle encore en pouce ici lol). Les salles de cinéma ont peut ou pas très évolué depuis 1950. Les salles de cinémas sont maintenant à un tournant, évolution ou mourir .
Je vois ce que tu veux dire mais je suis pas totalement d'accord. Correct, les télé sont ben mieux (on partait de loin). Mais a cette heure, les salles aussi ont évolué ! La 3d, le IMAX, hfr, et la taille seule de l'écran ! Après comme je le dis dans la vidéo, la salle offre bien plus que ces détails techniques, fake je me dis que les cinéma auront toujours une place a part ! En tout cas, ça fait ben plaisir de savoir que j'ai des habitants de la belle province dans mon public !
enfin on a comme même commercialiser une technologie ridiculement inférieure au tube cathodique qu'on appelle la LCD donc bon moi je trouve pas qu'il y ait de quoi se vanter ( surtout quand la crt continu à tenir le coup, ça en a dans le ventre )
Mine de rien on oublie souvent que la téloche puis la vhs, le dvd et enfin le streaming on permit à une grande partie de la population d'avoir accès à une partie du cinéma qui leur était jusqu'alors inaccessible. Rien que le dvd (qui n'est pas mort, gloire à lui, le bluray c'est pour les nazes) c'est assez fort quand même, c'est quand même une technologie qui contrairement à la télévision et à la cassette vidéo a été accessible au plus grand nombre quasi instantanément avec une qualité presque équivalente à celle de la salle donc VIVE LE DVD DU PEUPLE !!! Bien qu'il ne faille pas se leurrer, c'est comme même loin d'être fini tout ça. Je parles en connaissance de cause moi qui vivant dans la campagne Lotoise ai dû attendre d'étudier à Toulouse pour voir mes premiers films expérimentaux. Alors que mince quoi nous aussi les campagnards on veut du Cinéma expérimental Milladiou !!
Haha totalement vive le DVD du peuple ! (J'ai aussi du mal avec le blu-ray personnellement, mais plus largement avec ces impératifs de qualité techniques qui sont si peu importants je trouve
3:43 Remarque on oublie quand même aussi que cette problématique était loin d'être la même à l'aube du cinéma. Par exemple, dans les années 20 la mode était au cinéroman des fresques filmiques qui pouvait dépasser les 4 heures, " la roue" d'Abel Gance sorti en 1923 c'est jusqu'à plus de huits heures. Est ce que le public de l'époque regardait ces films d'une traite ? Bah non, ces films étaient divisés en plusieurs parties qu'on regarderait une prochaine fois. La série ça date bien d'hier les cocos ! ( encore une preuve que la télévision c'est du cinéma ! ) Bref, ça fait bien longtemps qu'on ne pense pas à regarder un film en une journée.
Alors je connaissais pas ce film de Gance mais ça donne pas super envie Dis comme ça haha. 8h de muet ! Mais bon je dois être symptomatique de ma génération Y qui n'a plus aucune capacité d'attention !!!
y a qd meme des films qui sont visuels et qui rendent mieux sur un grand ecran (ex typique: le grand bleu, ou Avatar) ici on va surtout au ciné en famille, ca fait une sortie tous ensemble, on prend du pop corn, ensuite on debriefe, ca fait des souvenirs. et entendre toute une salle rigoler ensemble, c'est priceless. ou aller voir un film que t'as attendu des moisa cause d'un virus (kaamelott), y a une ambiance particulière dans la salle que tu auras pas chez toi.
Super vidéo l'ami ! (j'adore ton générique)
Haha je me doutais que tu aimerais, il se pourrait que j'ai pioche dans certaines de tes vidéos !
(J'espère que tu m'en voudras pas trop, je peux pas un procès pour droit d'auteur)
@@KINOanatomy rdv au tribunal le 25 😡😡😡
Chouette, ça sera l'occasion de se voir !
J'aime vraiment ce format et la réflexion que tu apportes ! Le ton chill, le fond pertinent et mesuré, top top 👌
Merci frérot ! Ça fait toujours si plaisir que mon taf plaise au plus estimé des collègues haha !
J’adore ta chaîne vraiment ! Je ne comprends pas qu’elle ne soit pas plus populaire ! Vraiment tu fais un travail de super qualité !!
Moi non plus haha, mais face aux chiffres avoir des retours comme ça c'est bien plus important !
Donc merci d'être toujours là, ça fait plaisir !
Très intéressant, bravo ! Il y a une vraie question derrière tout ça : dans quelle mesure le spectateur a vraiment le choix ? En dehors des circonstances exogènes (clairement le COVID a précipité pas mal de choses, en particulier aux US), il y aussi des stratégies industrielles qui influencent largement les comportements. C'est pour ça que les acteurs qui implorent les spectateurs de retourner en salles pour retrouver le goût des bonnes choses ça sonne toujours un peu bizarre. On s'en rend généralement vraiment compte que avec les gros succès populaires, mais le cinéma reste un truc à part encore plus à notre époque. Un film qui réussit à enthousiasmer les foules et à faire que des millions de gens sortent de chez eux et paient un ticket pour le voir ça reste très différent de tous les autres modes de consommation. En plus de tout ce que tu dis et qui est très vrai sur l'expérience de la salle, il y a tout ce qui relève de l'événement, comme si un film au cinéma habitait la ville... Là où les Netflix & co, qui descendent de la télé, constituent une expérience collective beaucoup plus intime, retranchée dans les foyers. Bon cela dit les réseaux sociaux brouillent un peu les cartes puisque au final tout y fait potentiellement conversation à égalité...
Très juste ! La question du choix est centrale, déjà parce que tous les films ne sont pas dispos partout ! Et puis y a cette influence, ce matraquage qu'on peut voir pour certains films qui veulent gober un max de gens (sachant aussi qu'une fois sur plateforme les gens s'en désintéresse grandement). *Tousse* "Marvel" *tousse*.
Et ce matraquage, ça ferait presque penser à du "invasion los Angeles" dis donc haha !
Mais c'est amusant de noter que ce côté consommation "fast food" qu'on pensait l'apanage des séries (vues, et oubliées), se fait aussi au cinéma ! Dans une certaine lignée d'avoir le cinéma d'exploitation des années 50 d'ailleurs. Qui lui aussi bataillait contre un envahisseur de foyer... La télé !
(Et voilà, j'ai envie de refaire la vidéo, en rajoutant 10min)
En tout cas trop content que ça t'ai ("vous" ? Je ne sais pas qui a la main sur le compte haha) plu ! Surtout venant de tels patrons du game !
Chouette épisode !! Ça montre bien la complexité de la question ☺️
Par contre, dommage que tu n'aies pas parlé de Glass Onion en parlant de Netflix, qu'ils ont sorti juste une semaine sur masse d'écrans de cinéma aux US, qui a fait un carton, et qu'ils ont retiré malgré le carton pour le mettre sur Netflix un mois après. Où ils ont utilisé la salle juste comme coup de pub alors que les gens étaient prêts à y revenir après un automne de flops.
Et puis on en avait discuté, mais la salle a aussi pour certains films cet avantage non négligeable (qui peut paraitre un souci au premier abord) de ne pas pouvoir faire pause, et donc suivre le film au rythme imposé par le réalisateur et son montage. Mettre un Bergman en pause à la moitié et le reprendre le lendemain, pas sûr que ça marche en fait (surtout, peu de chances que tu en reprennes la lecture le lendemain)... Il y a certains films comme ça que j'ai totalement redécouverts grâce à des projections dans des petits cinémas ou à la cinémathèque. Mais oui, en effet, ces projections là ne sont pas accessibles à tous (même si elles sont beaucoup moins chères et ça c'est cool !).
Mais oui, on revient au "c'est compliqué" 😅😅
Je vais arrêter mon roman 😋
Mais comme tu dis, chaque expérience est différente, et je me rends compte que sur mon top 10 ever, il n'y en a que la moitié que j'ai vu en salle !
Donc le plus important c'est surtout : REGARDER DES FILMS ! 🥰 (quel qu'en soit le format) (et pas que sur Netflix, dont le catalogue est finalement très limité)
Oui finalement le gros soucis surtout avec les plateformes c'est la limite et le choix éditoriale qui peut nous emprisonner a terme ! J'aurais dû en parler bien vu !
(Et pour onion glass, en fait j'ai tourné l'épisode début décembre alors j'avais pas encore ces infos haha)
Mais en tout cas ravi que l'épisode t'ai plu !!
Salut toi !
Quelle masterclass ce Binaire ! Je trouve que tu t'améliores d'épisode en épisode. Et je plussoie : le plus important, au fond, dans un film, au cinéma ou chez soi, c'est comment il nous aide à nous lier aux Autres (oui, avec un grand A) !
Merci haha, c'est les grandes envolées philosophique ! L'essentiel étant de pas trop se ramasser a l'atterrissage
super video ! c'est cool ce nouveau format on sent que tu innove en terme de rythme, de montage, d'humour tout ça c'est cool.
Merci beaucoup !!
C'est vrai qu'avec les Kino qui deviennent de plus en plus "travaillés", ça fait plaisir de pouvoir explorer ça avec cet autre format !
En vrai mon histoire préférée de visionnage c'est une histoire de pécho désolé 😆 Le premier date avec ma compagne, on est allé voir Comme des bêtes, et on a fait semblant en sortant de la séance d'avoir aimé le film, pour pas passer pour un relou auprès de l'autre. On s'est avoué l'avoir detesté que un an plus tard 😅 mais ce moment reste fondateur dans notre couple, peu importe la qualité du film. Même si j'aime aller voir des films seul, j'aii toujours passé des moments mémorables au ciné même devant des films pourris, tant que j'y étais avec des amis ou de la famille. Franchement quoi de mieux que de se moquer d'une daube entre potes ?
Merci pour la super vidéo !
Haha alors vraiment j'adore cette origine story !
Après la question c'est pourquoi aller voir ça en rencard !!?
En tout cas ravi que la vidéo t'ai plu !
@@KINOanatomy on se pose toujours la question aujourd’hui 😆
En vrai comme tu dis, ça dépend des gens et ça dépend des films...
Quand j'étais môme, je détestais aller au cinéma parce que ça me faisait mal aux yeux, aux oreilles, au dos... Je préférais largement le canapé du salon et l'image granuleuse de notre vieille télévision à écran cathodique. J'ai commencé à vraiment apprécier le ciné quand j'ai eu dans les 16-17 ans. Du coup ma "cinéphilie" s'est construite... dans le salon, avec des cassettes.
Mes meilleurs moment devant un films c'est quand on regardais "La Mélodie du Bonheur" en famille, en chantant toutes les chansons tous ensemble...
Et puis, pour certains films, je pense que cela n'ajoute rien de les voir au cinéma sur grand écran... (Bienvenue chez les Cht'i je m'en remet pas, dix balles de gâchés alors qu'on aurai pu tranquillement attendre de le regarder à la télé un samedi soir...)
Et au contraire, Il y a aussi des films que je refuse de découvrir en dehors d'une salle de cinéma. Si Apocalypse Now et 2001 l'Odyssée de l'Espace n'étaient pas passé dans le ciné à côté de chez moi, je pense que je n'aurait jamais osé les regarder.
Et dernier bon moment au ciné, toujours en famille (et presque vingt ans après notre dernier visionnage familiale de "La Mélodie de Bonheur") : la découverte d'Avatar 2.
Oui voilà ce sont ces jolis moments qui comptent avant tout, et les comédies musicales c'est sur que ça marvhe particulièrement bien en groupe !
Mais c'est dur que la plupart des comédies, sur grand écran ça rajoute mas grand chose.
C'était si intéressant et passionnant ! Je te rejoins totalement sur ton avis et ta réflexion. Chacun aime à sa façon le cinéma et soyons tous tolérants !
Et merci Ludo ! 😊
Merci chef ! Oui au fond c'est ça, je me méfie toujours du détournement du cinéma sur de la culture légitime et du mépris de classe (qu'on fait également souvent sans le vouloir) !
Donc c'est bien de se dire ses bases la haha
Bravo ! Super vidéo. J'avais l'impression que tu m'ôtais les mots de la bouche... tout en arrivant toujours à amener la réflexion un peu plus loin. J'attends avec impatience le Binaire sur le piratage !
Merci l'ami ! C'est de grands compliments d'arriver a enlever les mots de la bouche du poète haha !
Mais en tout cas ravi que ça t'ai plu !!
Hey, super vidéo, merci ! Je suis partisan du film en salles tant que c'est possible (étant actuellement en région parisienne, les possibilités sont nombreuses, forcément ça aide !) mais je regarde aussi énormément à la maison, du patrimoine, des choses plus rares. Toujours plus appréciées quand elles ne sont pas regardées seul, d'ailleurs. Par contre, s'il y a un cinéma où je ne peux pas faire l'impasse de la salle, c'est le muet. Je te l'ai peut-être déjà dit, c'est un cinéma qui me résiste encore pas mal, mais je vois bien la différence, donc voilà pour le témoignage que tu demandes en fin de vidéo, même si je sors de l'exercice : j'ai essayé de regarder Docteur Mabuse le joueur de Fritz Lang à la maison. 4h57 de muet, toutes les distractions alentour, ça m'a pris beaucoup de pauses, visionnage étalé finalement sur trois jours, très peu apprécié car rarement concentré. À la Cinémathèque, j'ai pu voir à la même période L'Aurore de Murnau. Bon, il est bien plus court, mais là où j'avais quand même peur d'être distrait, la salle a cette façon de "forcer" l'attention. Pas de distraction, on se laisse porter, la salle réagissait beaucoup. Depuis je me suis lancé sur bien plus de muets en salles que je n'en aurais vu en temps normal, mais ça marche. Bref, je suis hors sujet !
Absolument pas hors sujet ! Je te suis complètement sur cette idée de la "captivité" de la salle ! Qui force a la concentration. C'est dommage j'aurais dû en parler.
Perso je suis incapable de regarder un film pendant plus de 2h30 chez moi, c'est compliqué je le sais. Et alors muet ...
Mais je me souviens d'avoir vu Metropolis et Caligari dans un tgv et ça m'avait fait un peu le même effet de devoir le voir, du coup je l'avais beaucoup apprécié !
@@KINOanatomy T'as pu regarder Metropolis dans le train! Chapeau! Heureusement que je l'ai vu en salles, je mate beaucoup de films dans le train mais muet, compliqué. Idem pour Caligari, vu à la maison, il ne m'en reste que des bribes, j'étais distrait. Mais marrant qu'on ait abordé le sujet, hier j'ai regardé Les aventures du Prince Ahmed à la maison, et c'est passé sans souci, sans volonté de décrocher du film. Bon il ne fait qu'1h10, ça aide !
Aaaah oui quelle claque ce film, surtout en connaissant le contexte !
Mais oui la durée aide, c'est presque de la curiosité avant tout
pourtant le muet à la maison c'est souvent la seule possibilité pour pas mal de gens qui ont un réseau de salle limité ( la campagne si vous voulez mon exemple ) donc une offre limité ( je crois qu'il doit y avoir 1 à 2 muet par an à la mjc de Saint Céré et un peu plus au Ciné de Figeac qui est à une heure de la maison familiale ) . Pour ma part j'ai fait mes recherches sur les films français des années 20 parce que pour moi on écrasait tout le monde à l'époque ( Chaplin, Eisenstein, Lang et Murnau en sueur face à Gance, Epstein, et L'herbier ) et la distribution est SCAN-DA-LEUSE ! La quasi-totalité n'est pas édité en dvd ! Qu'on ne viennes pas se plaindre que les gens connaissent mal le muet Français.
remarque 4h57 moi j'aurais coupé en deux. C'est un quart de journée quand même là !
Super épisode ! La réflexion posée est vraiment pertinente et le ton y est posé: le 🔥🔥
Merci beaucoup !! Trop content que ça plaise aux habitués de longue date haha
Salut,
"Merci Ludo"
Référencement.
Longue vie à cette chaine!
Merci beaucoup !!
Vous êtes formidable ! Merci de faire ce que vous faites ! Bravo ! Félicitations !
Merci c'est trop haha
Le technologie des écrans tv évolue tellement rapidement. Nous sommes capables d'avoir des écrans de 90 pouces et plus maintenant. ( Québécois on parle encore en pouce ici lol). Les salles de cinéma ont peut ou pas très évolué depuis 1950. Les salles de cinémas sont maintenant à un tournant, évolution ou mourir .
Je vois ce que tu veux dire mais je suis pas totalement d'accord. Correct, les télé sont ben mieux (on partait de loin). Mais a cette heure, les salles aussi ont évolué ! La 3d, le IMAX, hfr, et la taille seule de l'écran !
Après comme je le dis dans la vidéo, la salle offre bien plus que ces détails techniques, fake je me dis que les cinéma auront toujours une place a part !
En tout cas, ça fait ben plaisir de savoir que j'ai des habitants de la belle province dans mon public !
enfin on a comme même commercialiser une technologie ridiculement inférieure au tube cathodique qu'on appelle la LCD donc bon moi je trouve pas qu'il y ait de quoi se vanter ( surtout quand la crt continu à tenir le coup, ça en a dans le ventre )
Mine de rien on oublie souvent que la téloche puis la vhs, le dvd et enfin le streaming on permit à une grande partie de la population d'avoir accès à une partie du cinéma qui leur était jusqu'alors inaccessible. Rien que le dvd (qui n'est pas mort, gloire à lui, le bluray c'est pour les nazes) c'est assez fort quand même, c'est quand même une technologie qui contrairement à la télévision et à la cassette vidéo a été accessible au plus grand nombre quasi instantanément avec une qualité presque équivalente à celle de la salle donc VIVE LE DVD DU PEUPLE !!! Bien qu'il ne faille pas se leurrer, c'est comme même loin d'être fini tout ça. Je parles en connaissance de cause moi qui vivant dans la campagne Lotoise ai dû attendre d'étudier à Toulouse pour voir mes premiers films expérimentaux. Alors que mince quoi nous aussi les campagnards on veut du Cinéma expérimental Milladiou !!
Haha totalement vive le DVD du peuple ! (J'ai aussi du mal avec le blu-ray personnellement, mais plus largement avec ces impératifs de qualité techniques qui sont si peu importants je trouve
@@KINOanatomy je crois qu'on est d'accord sur ce point
3:43 Remarque on oublie quand même aussi que cette problématique était loin d'être la même à l'aube du cinéma. Par exemple, dans les années 20 la mode était au cinéroman des fresques filmiques qui pouvait dépasser les 4 heures, " la roue" d'Abel Gance sorti en 1923 c'est jusqu'à plus de huits heures. Est ce que le public de l'époque regardait ces films d'une traite ? Bah non, ces films étaient divisés en plusieurs parties qu'on regarderait une prochaine fois. La série ça date bien d'hier les cocos ! ( encore une preuve que la télévision c'est du cinéma ! ) Bref, ça fait bien longtemps qu'on ne pense pas à regarder un film en une journée.
Alors je connaissais pas ce film de Gance mais ça donne pas super envie Dis comme ça haha. 8h de muet !
Mais bon je dois être symptomatique de ma génération Y qui n'a plus aucune capacité d'attention !!!
@@KINOanatomy fais comme les gens des années 20 divise le en plusieurs partie.
y a qd meme des films qui sont visuels et qui rendent mieux sur un grand ecran (ex typique: le grand bleu, ou Avatar)
ici on va surtout au ciné en famille, ca fait une sortie tous ensemble, on prend du pop corn, ensuite on debriefe, ca fait des souvenirs.
et entendre toute une salle rigoler ensemble, c'est priceless.
ou aller voir un film que t'as attendu des moisa cause d'un virus (kaamelott), y a une ambiance particulière dans la salle que tu auras pas chez toi.
Ah bah oui bien sûr, c'est ça au fond le cinéma, comme tout art, c'est du contact, eu social !
par contre, le compte twitter n'existe plus ?
Alors j'ai changé le @ c'est Achilledekino maintenant !
Pour moi, le cinéma est mort quand il a cessé d'être permanent. Les moins de 30 ans ne peuvent pas savoir de quoi je parle.
Permanent ?
@@KINOanatomy A cette époque bénie, on pouvait entrer à tout moment dans un cinéma et rester aussi longtemps qu'on le veut pour le prix d'une place.
Trop de bruit et trop de monde au cinéma.
Après c'est aussi grâce à ça qu'on estime un succès a une qalle pleine