HÔPITAL : ”patients et médecins sont DÉRESPONSABILISÉS”- Avec Charlotte d'Ornellas

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 2 ต.ค. 2024
  • Le remboursement de la quasi-totalité des actes médicaux par la sécurité sociale a entrainé une inflation et une exagération dans la prescription d'actes médicaux, la gestion de l'hôpital très centralisée ont rendu l'hôpital irréformable. Chef de service en urologie à l'hôpital Cochin, le Pr Michael Peyromaure plaide depuis plusieurs années pour une réforme structurelle de l'hôpital public. 35 heures, salaires, organisation des hôpitaux etc.
    🔴 NOUS SOUTENIR EN S'ABONNANT À NOTRE OFFRE PAYANTE :)
    www.youtube.co...
    🔥 Merci encore à nos abonnés Rejoindre et notamment à nos "mécènes" :
    JA G, Gabriel P, Edouard, Baptiste Tournant, David SACRE, walter, Vanilla Sky, Zip It, julien rivet, Vincent Hygonnet, dream-kingdom glad, Raph, Le Correcteur, Maylis de Marsac, Miecryslaw Jusko.
    🤝 Vous êtes une entreprise et souhaitez être partenaire d'une de nos vidéos ?
    Contactez-nous via le formulaire suivant : bit.ly/31oHg76

ความคิดเห็น • 696

  • @josteralcha3509
    @josteralcha3509 ปีที่แล้ว +41

    Pour avoir bossé 3 ans dans un hôpital et après en être partit complètement dégoûté, je confirme le gaspillage honteux des hôpitaux.

  • @annaastragale9441
    @annaastragale9441 ปีที่แล้ว +54

    Il y a en France une surmédicalisation, au profit de laboratoires, de centre de radiologie etc….plus le poids de l’administration .

    • @glams89
      @glams89 ปีที่แล้ว +4

      Et un lobby qui est très présent. Pas étonnant qu'on nous inonde de doliprane et compagnie

    • @martinepichot9585
      @martinepichot9585 ปีที่แล้ว +3

      Il faudrait aussi que la médecine générale ne se contente pas d être prescriptrice de paracétamol ou de dispatcher vers les spécialistes,ceci pour certains généralistes bien sûr.

  • @xaviergilles646
    @xaviergilles646 ปีที่แล้ว +18

    Je tiens à vous remercier pour cette excellente interview.
    Le bilan est posé calmement et des propositions sont faites.
    Mes regrets portent sur l’absence de pouvoir voir ce genre d’émission sur la Tv à des heures de grandes écoutes et la sourd d’oreilles de nos élites dirigeantes.
    Merci à VA et bon courage à vous Mr le professeur.
    Votre ténacité et discours éclairent un peu notre quotidien.

  • @Pierre_Jacques2
    @Pierre_Jacques2 ปีที่แล้ว +108

    Remarquable entretien. Ce professeur m'inspire une grande confiance tant son discours est cohérent et intelligent.

  • @lola5533-.-.
    @lola5533-.-. ปีที่แล้ว +195

    75 millions de cartes vitale 67 millions d'habitants ???????

    • @Load081000
      @Load081000 ปีที่แล้ว +19

      Cartel des Fraudes - Charles Prats

    • @davidfuchs8590
      @davidfuchs8590 ปีที่แล้ว +7

      Et paris c'est pas la France !

    • @juleyes3323
      @juleyes3323 ปีที่แล้ว +1

      👌👍👏

    • @cyrilmonard5863
      @cyrilmonard5863 ปีที่แล้ว +22

      75 million d’habitant=Algérie plus France 😂😊

    • @grinjeanc.1483
      @grinjeanc.1483 ปีที่แล้ว +6

      @@cyrilmonard5863 J'ti jure si pas moâ !

  • @bertrandloucheut4052
    @bertrandloucheut4052 ปีที่แล้ว +8

    Je suis ambulancier et il parle des tires aux flancs, j'en connais ils ont même une devise, "il y aura toujours un con pour faire le sale boulot" et c'est contagieux malheureusement.

  • @maternitematernite8460
    @maternitematernite8460 ปีที่แล้ว +7

    Bonsoir Mme D'Ornellas
    Je vous regarde sur la 16 et m'instruie beaucoup auprès de vous. Vous maniez tellement bien la langue française. Il est rare de nos jours de voire une femme de votre âge débattre et émettre vos propres opinions. Vous êtes belle et talentueuse. Continuez de cette façon. Bien à vous.

  • @chbadgue7694
    @chbadgue7694 ปีที่แล้ว +13

    Merci à VA d’avoir une fois de plus mis en avant les - vrais - problèmes et au Pr Peyromaure d’avoir expliqué très clairement les - vraies - causes de la dégradation de notre système de santé. VA, continuez à poser les bonnes questions à vos invités qui ont les bonnes réponses.

  • @annehugonet2621
    @annehugonet2621 ปีที่แล้ว +76

    Entretien très intéressant, merci. Un aspect n'a pas été abordé, celui de la facturation exorbitante de certains traitements par les industries pharmaceutiques, faire le ménage à ce niveau serait également à envisager.

    • @isabellemarie1802
      @isabellemarie1802 ปีที่แล้ว

      En réalité le prix global des médicaments en France est bas par rapport au autres pays de l'OCDE.

    • @alexandreb3422
      @alexandreb3422 ปีที่แล้ว

      pour quoi vouloir ce comparé aux autres pays ? Les marges restent importantes en France peut être qu'il y a moyen en echange de contrat d'exclusivité ou que sais je de faire un peut plus baisser la facture et permettre de financer autres chose.

    • @Baamthe25th
      @Baamthe25th ปีที่แล้ว +1

      Sauf que là, on touche aux Monopoles Artificiels, créés par l'Etat, sur les traitements
      Car c'est ca, les brevets, des monopoles "temporaires". L'idée était de financer la recherche, mais au fond, c'est pas le cas. La recherche fondamentale est faite sur des fonds publics, et le reste de la recherche est peut être privé, mais pas forcément la partie la plus importante. Et sur les produits finaux, Big Pharma pose ses prix.

  • @valeriej.4033
    @valeriej.4033 ปีที่แล้ว +87

    Pourquoi le rapport au travail à- t- il beaucoup changé ? Je fais partie de la génération qui avait la " vocation" , qui ne posait jamais de congés maladie, encore moins des jours enfants malade. Nous ne contions pas nos heures. Mais nous étions mieux traités et considérés. On s'amusait, on prenait le temps de se faire des blagues, de fêter ceci ou cela, bref de l'humain . Et puis des RH et autres administrateurs sont venus nous dire comment travailler, nous refuser du matériel, nous chronométrer, diminuer le nombre de poste, de lits, rajouter de la paperasse et, cerise sur le gâteau, installer une pointeuse. C'est là que nous avons arrêté de rire, de pouvoir prendre le temps auprès des patients , de faire de la relation humaine. Du coup, il ne nous tardait plus qu' une chose: rentrer chez nous! Et voilà l'arrivée des arrêts maladie, le non investissement. Notre société récolte ce qu'elle a semé par idéologie du culte de l'argent et de la croissance. Tout ça renforcé par les excès de " l'éducation positive" , l'enfant roi.

    • @Dan-mw2vp
      @Dan-mw2vp ปีที่แล้ว +6

      Moi je suis dans le médico social et je suis de ceux qui réclament une pointeuse...la direction refuse et ce sont nos usagers qui en payent le prix car, malheureusement , il y a toujours ceux qui en profitent et qui se permettent de ne pas respecter les horaires. Bien-sûr c'est une minorité, mais l'impact n'en est pas moins important. Après, pour l'hôpital, il y a des problèmes plus graves, j'ai pas beaucoup entendu le personnel soignant protester contre la fin du consentement libre et éclairé....ceci est infiniment plus grave qu'une pointeuse.

    • @jefaisquepasser
      @jefaisquepasser ปีที่แล้ว +2

      c est évident que de manière générale ceux qui s investissent se sentent déconsidérés. c est aussi voulu, le but ce st de faire des économies en réduisant l'offre, ne vous attendez pas a ce qu on fasse en sorte que c aaille mieux. pour les gestionnaires toute démission est un soulagement, ils voient les gens comme une charge.
      si on avait pas fait le rapprochement quand ils ont décrété volontairement le numerus clausus trop bas pour faire des économies...

  • @ffoley9532
    @ffoley9532 ปีที่แล้ว +10

    La vision de ce monsieur est captivante.

  • @coka7728
    @coka7728 ปีที่แล้ว +197

    Merci Pr pour cet entretien sans langue de bois, très rare dans le milieu de la santé. Et merci également à Charlotte de vous avoir laissé parler sans vous interrompre, très rare également dans le milieu du journalisme.

    • @ericlafouge1281
      @ericlafouge1281 ปีที่แล้ว +3

      @@mfc9320 Vous n’avez pas compris et faites ce qui relève d’un très mauvais procès d’intention. Vous avez sans doute des raisons légitimes de mécontentement par rapport à certaine choses mais il m’étonnerait fort que ce professionnel sérieux en soit la cause.

  • @loulou785033
    @loulou785033 ปีที่แล้ว +36

    Charlotte d'Ornellas est une des (très) rares journalistes pour qui j'ai de la considération. Sinon, j'ai beaucoup apprécié ce professeur de l'hôpital Cochin. Même si, sur certains points, je ne suis pas forcément d'accord avec lui, on sent chez lui de l'humanité et de l'intégrité. Bravo pour ce débat très instructif !

  • @veroniquejubeau-blanc1420
    @veroniquejubeau-blanc1420 ปีที่แล้ว +3

    MERCI A CHARLOTTE D ORNELLAS
    BRILLANTE JOURNALISTE
    MERCI AU PROFESSEUR QUE L ON AIMERAIT BIEN MINISTRE DE LA SANTÉ

  • @lolalysalolalysa9251
    @lolalysalolalysa9251 ปีที่แล้ว +8

    Déjà ☝ nous devrions savoir ce que coûte toutes nos interventions médicales, chirurgicales..❗

  • @caroledubois1456
    @caroledubois1456 ปีที่แล้ว +10

    Merci mille fois à tous les deux pour cette entrevue claire et tellement utile! On se sent respecté dans notre intelligence, notre réflexion, notre sensibilité! Merci merci!

  • @goriksolo7546
    @goriksolo7546 ปีที่แล้ว +49

    Mais il vie dans quel monde? Je suis en île de France. Tout les médecins sont en dépassement d’honoraires. Y’a plus de médecin… rdv pour un généraliste 6 jours. Il parle de quel pays ? Un spécialiste 3 mois.

    • @lylianemanquest2323
      @lylianemanquest2323 ปีที่แล้ว

      Fermetures cabinets
      TRÈS Compliqué de trouver
      nouveau médecin
      et pas patients 70 +
      douce France......
      TOUS AUX VACCINS
      OUI EN. FRANCE !!!!
      Rouen. 76

    • @goriksolo7546
      @goriksolo7546 ปีที่แล้ว +7

      C’est bien ce que je dit. Il n’y a pas de spécialistes qui prennent de nouveau patients dans le libéral enfin pas dans le triangle Evry massy les ulis. Et dans les hôpitaux il sont déjà tous en dépassement d’honoraires.
      Et si on rate un rendez-vous le délai passe de 3 mois à 1 an.(pas de black liste?) brefs il parle de quel pays.
      Moi et tout mon entourage on respecte les docteurs et on honore les rdv, du à l’éducation judéo-chrétienne qui nous l’impose, et car on sais que si on le rate ou on parle mal les futures rdv sont à des années lumières des délais tenable.
      Exemple bête , je suis porteur du gène RB il provoque le Retinoblatom cancer des yeux à la descendent du porteur.
      On détecte les tumeurs via un fond d’œil. Rendez-vous avec l’hôpital de lonjumeau 6 mois. Je précise qu’il avait tout les symptômes d’un décollement de la rétine. Ils me répondent que sa c’est le délai en urgence.
      Heureusement que j’ai appelé l’institut Marie Curie dans le 5ème rendez-vous le lendemain énucléation le sur lendemains.
      Bref dans quel monde il vie le monsieur.
      Il ce plein des plaintes. Clairement le rapport il on-dit que c’est pas leurs fautes et j’ai contacté un avocat et rien de plus né c’est passé.
      Donc il vie dans quel monde?

    • @soniaglv5889
      @soniaglv5889 ปีที่แล้ว +6

      Merci ! Exactement le commentaire que je cherchais. Je suis en ALD et atteinte d'une pathologie orpheline très mal soignée en France, je suis extrêmement reconnaissante de ne pas payer mes traitements, en revanche, je ne trouve justement AUCUN médecin pour me soigner (je réside en IDF) car les médecins qui ne me voient qu'une fois (en urgence) "ont peur de me donner un mauvais traitement" donc veulent que je vois mon médecin habituel (qui a plus d'un an de délai d'attente et ne prend pas en cas d'urgence) + lorsque j'ai eu le COVID et est été obligée de reporter un rdv que j'attendais depuis 1 an avec la plus grande impatience, on m'a reproposé un rdvv pour dans.... 2 ans. J'ai dû envoyer une attestation covid en plus pour prouver ma bonne foi. A l'écouter, les patients n'ont aucune raison de se plaindre.

    • @goriksolo7546
      @goriksolo7546 ปีที่แล้ว +1

      @@soerenleberre9240 c’est la même dans les hôpitaux publics. Mais vous vivait dans quel monde? Il parle visiblement d’une autre dimension un multiver.

  • @Sam-dg7ig
    @Sam-dg7ig ปีที่แล้ว +5

    Toujours au top Charlotte merci 👍

  • @alainedlinger7420
    @alainedlinger7420 ปีที่แล้ว +39

    Ce Professeur est le SEUL qui ose décrire la réalité de la situation de notre système de santé. C'est lui qui devrait être notre ministre ! Merci à lui pour sa franchise et son courage !

    • @jackybesselievre4742
      @jackybesselievre4742 ปีที่แล้ว

      Sanofi le laboratoire français à reçu 700 millions d'euros et il ne veut pas fabriquer du paracétamol, pourquoi tant d'argent public gaspiller sans aucune contre partie!

  • @angelecammarata
    @angelecammarata ปีที่แล้ว +59

    Particulièrement intéressant ce professeur est d'une droiture exemplaire j'ai beaucoup aimé cet interview.

    • @Pierre_Jacques2
      @Pierre_Jacques2 ปีที่แล้ว +3

      M'étonnerait qu'il veaute mc rond ou LFI (la France islamiste).

    • @angelecammarata
      @angelecammarata ปีที่แล้ว +1

      Cela ne regarde que lui et votre
      Commentaire ne concerne que vous.

    • @grinjeanc.1483
      @grinjeanc.1483 ปีที่แล้ว +2

      Oui, il m'avait déjà surpris dan ses commentaires et ses critiques sur la gestion du covid et toujours avec beaucoup de réflexion et de pondération sur des sujets pourtant graves.

  • @davidfuchs8590
    @davidfuchs8590 ปีที่แล้ว +3

    Les patients étrangers sont absolument charmant ????
    Eux il est déjà passé dans les services de sont hôpital ??

  • @lynabenderra4533
    @lynabenderra4533 ปีที่แล้ว +8

    De l’intelligence et de la clairvoyance de part et d’autre !

  • @maryblanchard2583
    @maryblanchard2583 ปีที่แล้ว +26

    Excellente analyse avec ce professeur,
    L'effondrement est en cours depuis plusieurs années et maintenant il faut absolument que tout le monde ouvre les yeux...
    Un audit de tous les services de l'état .

    • @vivianebonnefond515
      @vivianebonnefond515 ปีที่แล้ว +2

      Oui mais pas par un consultant Américain 😭

    • @voisx
      @voisx ปีที่แล้ว +1

      Bof ce professeur mélange tout.... Et ne nomme pas clairement les problèmes

  • @cxx1x
    @cxx1x ปีที่แล้ว +9

    Exact il faut changer les mentalités pour revenir à un devoir d’honnêteté mais faut il que nos dirigeants montrent l’exemple !!

  • @dorotheet.1722
    @dorotheet.1722 ปีที่แล้ว +65

    Ça me parle tellement... Ma soeur, aide soignante, était dans une équipe où sur 6 personnes, deux ne fichaient jamais rien.
    La cadre de santé le savait et mettait en équipe une personne qui bossait beaucoup avec une tire au flan...
    La collègue en équipe de ma soeur, passait son temps dans les WC des patients pour appeler sa famille. À force de bosser seule et levée les patients âgés sans l'aide de sa collègue qu'elle ne trouvait jamais, elle s'est bousillée l'épaule et ne pourra plus exercer son emploi qui était une vraie passion ! Ses patients l'adoraient.
    Foutre les glandeurs à la porte me semble une bonne idée !

    • @ralfnobody4671
      @ralfnobody4671 ปีที่แล้ว +6

      C est souvent les mêmes qui ne foutent rien

    • @KalEL777
      @KalEL777 ปีที่แล้ว +2

      Sans remonter toutes les étapes ("depuis les chasseurs cueilleurs") qui nous ont menés à cette situation d'ultra modernisme, il faut comprendre que nous devrions travailler moins de 20 heures/semaine.
      Et ça vaut dans tous les domaines d'activités.
      Je ne suis pas pour les idéologies des médecins et j'apprécie celui-ci.
      Mais on n'est se construit pas pour que ce soit d'autres qui en profitent.
      Les médecins comme tous les autres humains veulent une vie tel que chacun pensent considérer leur état de jour et de bonheur...

    • @bishop7976
      @bishop7976 ปีที่แล้ว

      Toi tu n'es pas passé par un service d'urgence le soir récemment ..... tous les couloirs des CHUs sont remplis le soir de brancards, ou les patients attendent 8H d'affilé, Macron ferme des lits, alors que c'est la principale préoccupation des medecins : trouver un lit pour transférer des malades des Urgences vers les autres services, sans compter les taches administratives a répétition pour codifier chaque acte qu'ils font..... Ce sont les soignants qui tiennent à bout de bras se systeme proche de l'effondrement ....

  • @nicolasthomas196
    @nicolasthomas196 ปีที่แล้ว +6

    Ok mais on nous réduit les prélèvements sur la fiche de paie?

  • @bubblefroggy1
    @bubblefroggy1 ปีที่แล้ว +28

    Merci pour cette interview exemplaire. Je voudrais ajouter à la conclusion du Professeur Peyromaure une autre conséquence négative grave de l'expérience de la crise du covid, du point de vue du patient, et c'est la perte de confiance vis-à-vis de la profession de médecin, suite à la stigmatisation qui a été faite par beaucoup de d'entre eux de ceux qui se refusent à ne pas considérer les dangers potentiels de certains produits médicaux. Le terme d' 'antivax' lui-même étant un mot et un concept émanant de l'industrie du vaccin, et de nulle part ailleurs, il faut le dire, pour désigner de manière abusive et aggressive les gens qui émettent de simples réserves qui relevaient, en des temps plus censés, du simple bon sens; et cela pour la seule raison que le doute n'est pas bon pour des marchés de quelques milliards d'euro ou de dollars, n'est-ce pas. Et cela donne à ces médecins une image de 'vendus' que l'on ne peut plus respecter et à qui l'on n'ose plus faire confiance.

    • @michelcorrignan1306
      @michelcorrignan1306 ปีที่แล้ว +1

      Juste retour des choses

    • @mystygry1
      @mystygry1 ปีที่แล้ว

      Si vous ne l avez pas fait c est une bonne chose on était pas obligée du tout on est libre de son corps enfin si c est pour ces injections que vous parlez

    • @87ludivine
      @87ludivine ปีที่แล้ว

      Le Professeur Peyramore regrette le comportement de certains patients qui se montrent quelquefois capricieux ou exigent plus d'attention que la normale et je ne mets en aucun cas sa parole en doute. Mais d'un autre côté, les infirmières ou aides soignantes se plaignent de ne pouvoir consacrer assez de temps aux malades car elles ne sont plus assez nombreuses ; elles vivent dans le stress permanent et reconnaissent
      leur manque de patience, leur énervement face aux demandes des personnes. Elles sont souvent épuisées, en manque de sommeil et c'est le patient qui en supporte les conséquences . Alors qu'il souffre , qu'il est inquiet au sujet de sa santé et que personne ne dispose d'assez de temps pour répondre à ses questions. Par ailleurs, la propreté des lieux laisse souvent à désirer ; une de mes amies ayant constaté que le cabinet de toilettes était très salé (excréments sur le sol) elle l'a bien sûr signalé mais elle est repartie sans que personne ne soit venu nettoyer les lieux , malgré les appels renouvelés. Ceci est grave car des bactéries sont ainsi transmises à d'autres personnes qui, selon leur état de santé peuvent être sérieusement impactées. Il y a donc plusieurs situations qui se présentent et personne n'est vraiment responsable de cet état de faits, sinon nos gouvernements et les gros loobies pharmaceutiques que seul le profit intéresse.

  • @supiido
    @supiido ปีที่แล้ว +22

    Vivant au Luxembourg, je ne crois pas que le fait d’avoir quasi le tout gratuit pour les patients fait que les infirmières soient mal payés, chez nous, on est même mieux remboursé que la France et les soignants sont payés le double …. Le problème n’est pas là...

    • @audeb3241
      @audeb3241 ปีที่แล้ว

      Je ne pense pas qu'un pays de la taille de la France soit comparable avec un pays de la taille du Luxembourg, sans compter la différence de mentalité

  • @annycooper8010
    @annycooper8010 ปีที่แล้ว +5

    Un travail au mérite dans la Fp !! Oui, dès lors que son supérieur hiérarchique est impartial et professionnel et n a pas peur des agents syndiqués, et en plus tout est tellement compliqué dans la gestion de carrière ou l avancement, que la reconnaissance professionnelle hormis se taper des concours et examens, est dérisoire. Ça ne m etonne plus que les gens baisse les bras.

  • @gallaouedermaez8336
    @gallaouedermaez8336 ปีที่แล้ว +67

    Quasiment un milliard d'euros pour les migrants
    150 pour les hôpitaux
    Ça regarde les français point a la ligne c est notre pognon

    • @juleyes3323
      @juleyes3323 ปีที่แล้ว

      Et les ukrainiens ont plus d'aides que les français dans le besoin

    • @lmdiscute
      @lmdiscute ปีที่แล้ว +5

      Des milliards pour l’Ukraine. On ne peut pas donner partout 🫢

    • @morzhed-hoqh732
      @morzhed-hoqh732 ปีที่แล้ว

      Souvenez-vous : Les crises sont des opportunités.
      Ps : J’adore ce pseudo. Tout un programme…

    • @morzhed-hoqh732
      @morzhed-hoqh732 ปีที่แล้ว

      @@tistou4138 Spot on!

  • @anjumaanjuma219
    @anjumaanjuma219 ปีที่แล้ว +2

    Ce n'est pas les médecins et patients mais l'administration qui a plein pouvoir 😡😡

  • @clement6224
    @clement6224 ปีที่แล้ว +2

    Je viens ajouter un témoignage. J'exerce dans un cabinet libéral et je travaille entre 40h et 45h par semaine. J'appartiens donc à cette génération qui travaille beaucoup moins que ses aïeux. Récemment je suis tombé sur l'agenda de mon grand-père, médecin en son temps en Auvergne, j'ai pu constater qu'il travaillait environ 80 à 90h par semaine ( samedi et dimanche inclut ). Je plaide coupable, je serai incapable de travailler 7j/7 90% de l'année. La nouvelle génération de praticien seront rare à faire de exercice un sacerdoce.
    Personnellement, je freine des 4 fers pour ne pas travailler le samedi.
    Il est évident que je refuse aucune garde mais lorsqu'il m'arrive de travailler plus de 50h par semaine, je n'en peux plus. Mais c'est sur que si nous travaillons plus et nous étions tous dévoués a notre exercice nous aurions moins de lacune.

    • @luluonebis3112
      @luluonebis3112 ปีที่แล้ว +1

      Moins travailler est une évolution de la société , ce n'est pas une régression mais un changement. Le problème c'est que le nombre de médecins formés n'a pas évolué dans le même sens que la société(question de coûte de formation).
      Ne vous en voulez pas de ne pas faire autant que votre grand père et profitez de votre vie.

  • @franckmalers2299
    @franckmalers2299 ปีที่แล้ว +8

    On m'a refusé l'acces en consultation pour maladie au cerveau diagnostiqué car pas de pass sanitaire. Je demande que justice soit faite.

  • @baptistegeslin2252
    @baptistegeslin2252 ปีที่แล้ว +24

    Charlotte, toujours parfaite

  • @VelGoesBrrr
    @VelGoesBrrr ปีที่แล้ว +71

    26:00 Oui mais cher monsieur, NOUS nous cotisons toute notre vie pour ces quelques fois où nous sommes soignés ! Donc veuillez ne pas avoir l'indécence de dire que nous ne payons pas cher !!!
    Et oui ceux partis à l'étranger reviennent se faire soigner en France !! Ils ne cotisent plus mais se font soigner gratuitement à cause de cet état totalement injuste qui verse dans la bien pensence !

    • @veronique7625
      @veronique7625 ปีที่แล้ว +7

      Je me souviens que j ai découvert ça jeune ado il y a 35 ans...ça m avait choque au fond. Cette façon de considérer le soin comme gratuit venant de nul part. C était il y a 35 ans déjà !

    • @VelGoesBrrr
      @VelGoesBrrr ปีที่แล้ว +10

      ​@@veronique7625 Et oui, cela fait bien 30-40 ans que la doxa de gauche s'impose petit à petit, pour que nous ne nous sentions plus français (et je dis cela en étant fils d'immigrés portugais ! Mais j'aime la France et je la remercie au quotidien pour tout ce qu'elle m'a donné en étant le plus civil possible).
      Nous devons nous excuser de pouvoir prétendre aux fruits de ce pourquoi nos ancêtres se sont battus jusqu'à la mort et le délaisser petit à petit à des personnes abjectes qui nous haïssent et voudraient nous voir périr tant physiquement que culturellement.
      Quelle tristesse pour le si beau pays qu'a été la France et qu'il pourrait devenir sans cette influence pétrie d'idéologies aussi nauséabondes que moribondes.

    • @Jane-Austen.
      @Jane-Austen. ปีที่แล้ว +4

      Exact, d'ailleurs ce que vous dites fait écho à ce qu'une personne de mon entourage à fait comprendre à notre famille au Portugal qui fantasmait notre système social avant qu'on leur explique comment ça marchait...

    • @liberte1730
      @liberte1730 ปีที่แล้ว +1

      @@VelGoesBrrr quel rapport entre ce sentir français et la crise hospitalière ?🤔🤔

    • @VelGoesBrrr
      @VelGoesBrrr ปีที่แล้ว +7

      @@liberte1730 si tu ne sais pas lire ou que tu n'arrives pas à faire le rapprochement entre mes commentaires et le sujet, désolé pour toi, mais je ne vais pas me paraphraser pour satisfaire soit ton égo soit ton manque de réflexion.
      Je t'invite donc à me relire et si tu ne vois toujours pas instruits-toi et réessaye plus tard.

  • @vishdyy
    @vishdyy ปีที่แล้ว +4

    je suis en accord avec lui sur l'évolution actuelle que l'on peut étendre à plus largement à la fonction publique hospitalière. d'accord sur le constat mais pas sur l'analyse. N'oublions pas que les infirmières ont perdu en 20 ans un statut social, une rémunération qui les qualifiait dans les classes moyennes avec une qualité de vie correct. En perdant cela, en plus d'une administration (une direction) de plus en plus opaque dans son organisme, des petits chefs qui n''y connaissent rien, et qui petit à petit a pris un statut supérieur tout en dénigrant les réalités du terrain. Ajoutez à cela des heures supplémentaires non rémunérées. Au final l'infirmière d'aujourd'hui est traitée comme un vulgaire pion dont ont ne reconnait plus la valeur. Et c'est pourquoi à ne plus croire en elles , elles n'ont plus de raison de se faire "mal" pour un système qui ce fout de leur engagement, leurs valeurs etc. un chauffeur livreur en intérim se fait plus en faisant moins.

  • @brigittebeaufort3270
    @brigittebeaufort3270 ปีที่แล้ว +11

    Ce médecin a répondu à toutes les problématiques rencontrées dans le soins. Je suis infirmière et en effet :
    "Le soins comme objet de consommation"
    " Le manque d'investissement de certains soignants qui deviennent des mercenaires du soins avec une mission/ un salaire et peu de dévouement"
    " L'absence d'émulation dans les équipes où le chef de service et la cadre de soin jouaient un rôle motivateur"
    " Le chef de service qui effectivement n'a plus de pouvoir décisionnel dans son service"
    " Les déserts médicaux"
    " Les restes à charge..."
    Un grand merci pour cette analyse claire, précise et pertinente. C'est agréable cette interview où on laisse l'invité développer sa pensée, merci Charlotte.

  • @erikalieutier2258
    @erikalieutier2258 ปีที่แล้ว +7

    Merci pour le propos. Je n'ai aucun mal à croire votre description. Comme l'a souligné la journaliste, c'est vrai dans beaucoup de domaines, j'ai même envie de dire dans tous. Vous avez probablement raison, il faudra un effondrement pour un renouveau.
    En tous les cas merci de dire tout haut ce que pléthore d'hypocrites taisent.

  • @leguensophie6294
    @leguensophie6294 ปีที่แล้ว +6

    Mais c'est dans tous les secteurs il n y a pas que la médecine !!

  • @sape1312
    @sape1312 ปีที่แล้ว +4

    Il n'y a pas qu'à l'hôpital que l'argent est jeté par les fenêtres...Dans les mairies c'est l'abondance tant en personnel qu'en temps perdu,dans les administrations on cherche du travail tellement qu'on a rien a faire....Partout ce n'est que gâchis ,gaspillage ,luxure et abondance..
    Par contre il faut des semaines pour un rdv... immédiatement indisponible laissez votre message...c'est trop fort la communication

  • @MsDefender2010
    @MsDefender2010 ปีที่แล้ว +17

    Ce professeur est très intéressant et son analyse de la société et de la situation de l'hôpital est assez remarquable. Il semble être vraiment qualifié dans son métier. Là où je ne suis pas d'accord avec son analyse des patients qui sont très exigeants c'est la raison pourquoi certains agissent ainsi. Il y a une défiance des patients vis à vis de certains médecins qui peut aussi s'expliquer par un certain manque premièrement d'écoute du médecin qui a parfois le sentiment du sachant au détriment du patient qui est l'ignorant et à notre époque avec les moyens modernes d'information cette attitude devrait être nuancée mais pire que cela certains médecins manquent parfois cruellement de qualification. Les diagnostics erronés qui auparavant passaient crème car les patients n'avaient pas les moyens de s'en rendre compte et avaient une confiance aveugle dans leur médecin cela n'existe plus.
    De plus quand il dit qu'il est très facile de réclamer si l'on est victime d'une erreur médicale c'est du pipeau. J'ai été victime au mois de juin dernier d'une mauvaise manipulation d'un kiné qui a entrainé une aggravation notable de mon état et malgré ma réclamation et le fait qu'il ait reconnu cette erreur qui a entrainé pour moi des séquelles et un arrêt de travail de 2 mois avec bien entendu perte partielle de salaire je n'a aucune nouvelle de son assurance professionnelle et l'ordre des kinés est aux abonnés absents. Donc Professeur il n'y a pas que des patients abusifs il y a aussi des personnels médicaux qui manquent de compétences ce qui entraine une méfiance des patients et leurs inquiétudes parfois bien fondées..

    • @alexandreb3422
      @alexandreb3422 ปีที่แล้ว

      Tout a fait d'accord , c'est pas des la faute du patient c'est pas le patient qui choisi l'examen c'est un ridicule. La plus part des patients (travailleurs) paie déjà les soins via les cotisations.

    • @mariericolfi5227
      @mariericolfi5227 ปีที่แล้ว

      On peut calquer son raisonnement dans beaucoup d'autres secteurs. Les arrêts maladies sont devenus une manière de prendre des vacances. Il en va de même avec l'utilisation du chômage comme si c'était un du!

  • @erickamiens1658
    @erickamiens1658 ปีที่แล้ว +49

    Comme ça fait du bien ...!
    Praticien hospitalier et ancien chef de service ayant démissionné pour toutes les raisons si bien explicitées au cours de cet entretien , je ne peux que me réjouir d'entendre enfin un média laisser le temps d'une explication claire de la situation
    Bravo

    • @Winnie67493
      @Winnie67493 ปีที่แล้ว +1

      J'espère que vous avez pu vous reconvertir dans un métier qui donne sens.
      Bon courage pour la suite Erick.

    • @goldorakrak8939
      @goldorakrak8939 ปีที่แล้ว +3

      @@Winnie67493 Erick est toujours chef de service mais à l’étranger, là où les gens sont moins cons.

    • @Winnie67493
      @Winnie67493 ปีที่แล้ว

      @@goldorakrak8939 😊😉

    • @nicororo5124
      @nicororo5124 ปีที่แล้ว +3

      Pareil. Je me suis enfui dans le privé il y a un an, je n'en pouvais plus de cet océan de médiocrité.

    • @blandineparias6877
      @blandineparias6877 ปีที่แล้ว

      @@Winnie67493 ôôôô

  • @Périgord_91
    @Périgord_91 ปีที่แล้ว +19

    Pourquoi est-ce une honte de payer 25 euros son généraliste ? Le mien (et tant d'autres) ne mérite pas plus : aucune auscultation, jamais de prise de tension, c'est moi qui doit lui dire ce que j'ai, jamais aucune question annexe, des erreurs de dates et de noms sur l'ordonnance. Donc non 25 euros c'est déjà trop. Remettez vous en question avant de demander une telle augmentation non justifiée. Je suis pourtant une patiente profondément respectueuse, mais les mauvais médecins existent aussi.

    • @jr1865
      @jr1865 ปีที่แล้ว

      Il n’a jamais dit le contraire. 🤨
      Faites remonter les soucis à votre médecin ou changez mais ce n’est pas parce que VOTRE médecin n’est pas « compétent » (selon vous d’ailleurs) que tous les autres sont à mettre dans le même panier et que in fine ils ne méritent pas plus de 25 euros. Cette logique est complètement biaisée 🙄

    • @Périgord_91
      @Périgord_91 ปีที่แล้ว +1

      @@jr1865 Je n'ai pas d'ordre à recevoir de vous et encore moins de leçon. Vos propos ne valent pas mieux ni moins que les miens. Chacun fait part de sa propre expérience. C'est vous et vous seul qui généraliser. Donc vos critiques appliquez les à vous d'abord.

    • @jefaisquepasser
      @jefaisquepasser ปีที่แล้ว +2

      c est justement parcequ on a pas mis les moyens et qu'il y a surcharge que les consultations ne peuvent pas etre plus longues.
      tout système est a envidager dzns sa globalité.
      quand a dire a son médecin ce qu on veut c est une part du problème.
      oui lanmedecine sneffondre mais l attitude des patients est en cause, c est justement le sujet

    • @Périgord_91
      @Périgord_91 ปีที่แล้ว

      Mais bien sûr ! Le problème c'est le patient ! Je dirai plutôt que le patient est le gagne pain des médecins . Alors un peu de respect

    • @jefaisquepasser
      @jefaisquepasser ปีที่แล้ว

      @@Périgord_91 ridicule c est la secu sui paie. le patient n est pas un client. c rst justement cette mentalite qui nous mène a la perte.
      tout ce que le patient qui se prend pour un client mérite, c est l arret du remboursement et le passage a un système totalement libéral.
      c est exactement ce qu'ils attendent. cette mentalite est exactement ce sui permettra de tout basculer. l individualisme est la source de la chute. la mentalité d assistés est excellente pour un etat nounou.

  • @muriellerazafindralambo2697
    @muriellerazafindralambo2697 ปีที่แล้ว +5

    Un discours d'une grande lucidité

  • @elisabeth6674
    @elisabeth6674 ปีที่แล้ว +36

    Quand deux personnes aussi intelligentes, courageuses et intègres se rencontrent, cela donne un entretien passionnant et exceptionnel ! Un grand merci !

  • @shaihulud69
    @shaihulud69 ปีที่แล้ว +5

    dans la France de 2022, il ne vaut mieux pas être malade ou avoir besoin de la police pour se protéger....

  • @alexandrestocchetti6335
    @alexandrestocchetti6335 ปีที่แล้ว +1

    Charlotte d'Ornellas toujours impeccable. Merci!

  • @thierryramin2187
    @thierryramin2187 ปีที่แล้ว +20

    Très bel interview du Pr Peyremaure, et toute la sagacité de Mme D’Ornellas.
    Merci à vous

  • @yvessaliba2027
    @yvessaliba2027 ปีที่แล้ว +147

    "je suis étonné de la profondeur de cet interview" : bel hommage au talent et à la qualité du travail de Charlotte d'Ornellas et de Valeurs Actuelles.

    • @juleyes3323
      @juleyes3323 ปีที่แล้ว +10

      Et oui c'est ça les médias indépendants

    • @josephjoseph5480
      @josephjoseph5480 ปีที่แล้ว +4

      La profondeur de cette interview qui arrive 20 ans trop tard…

  • @mgnet
    @mgnet ปีที่แล้ว +5

    Segur de la santé, un investissement "sans précédent" de 19 milliards d'euros pour sauver les hôpitaux !
    Budget de développement des ARS dont le seul rôle a été de FERMER DES LITS et des services médicaux: 55 milliards d'euros.
    Lorsqu'on dépense 3 fois plus d'argent pour détruire quelque chose que pour le sauver, il n'y a pas a chercher beaucoup plus loin les causes du problème

  • @jecours2915
    @jecours2915 ปีที่แล้ว +4

    Concernant la possibilité d'une part de remuneration au merite (prime au merite) , sur le papier l'idee semble bonne et juste. Pourtant dans la pratique (je travaille ds un service d'etat ds lequel elle est deja appliquée ), c'est beaucoup moins idyllique :
    - Prime arbitrairement attribuée par une hierarchie donc subjective, pour les " petits copains", ceux qui savent se vendre......
    - problème du quota des primes : certains services ont plus d'agents meritants que d'autres mais un meme quota de primes est attribué aux differents services. Certains meritants sont donc lésés.
    - ces differents problemes de distribution generent de fortes tensions et donc une influent negativement sur l'entente ......

  • @vincentmaccariello9034
    @vincentmaccariello9034 ปีที่แล้ว +5

    Merci VA+.
    Du bon sens dans tous les sujets abordés même si on ne peut jamais être d’accord avec tout.
    Cependant j’en ai assez d’entendre la gratuité des soins, c’est l’Etat qui paye… Rien n’est gratuit, et l’État ce nos taxes est impôts.

  • @phy312
    @phy312 ปีที่แล้ว +20

    Remarquable. Si tous les médecins (et les journalistes !!) étaient comme cela !!!

  • @poppym1897
    @poppym1897 ปีที่แล้ว +58

    Il passe où l’argent que donne l’état aux hôpitaux, j’ai été hospitalisé et la facture que j’ai eu je ne connaissais pratiquement pas les médecins on m’a facturé des consultations alors que je n’ai vu aucun médecin, donc les patients ne sont pas responsables, nous ne sommes plus des patients, mais des clients ! C’est trop facile de dire c’est les patients qui sont responsables.

    • @quentinxiii7218
      @quentinxiii7218 ปีที่แล้ว +2

      Non t'est pas client, tu cotises mais tu ne paies pas.

    • @patrickboissy4013
      @patrickboissy4013 ปีที่แล้ว +2

      Cela m est arrivé aussi j'ai refusé de payer

    • @patrickboissy4013
      @patrickboissy4013 ปีที่แล้ว +4

      @@quentinxiii7218 vous faites erreur vous payer en cotisants

    • @quentinxiii7218
      @quentinxiii7218 ปีที่แล้ว +1

      @@patrickboissy4013 Et c'est ce que je dit on cotise on ne paie pas. Allumez votre cerveau et vous comprendrez peu être la différence

    • @patrickboissy4013
      @patrickboissy4013 ปีที่แล้ว +4

      @@quentinxiii7218 vous avez écrit tu cotise mais tu ne paie pas , j'ai beau allumé mon cerveau je ne vois pas la différence

  • @venerintintin454
    @venerintintin454 ปีที่แล้ว +23

    On en revient toujours au même constat, dès que l’Etat se mêle de quelque-chose, c’est la cata. Je travaille dans l’hôpital et confirme que la santé aurait du être laissée aux soignants et pas aux financiers et administratifs uniquement. La question de la responsabilité individuelle est primordiale. Mais, dans un monde où l’Etat étend son contrôle à l’infini sur les citoyens, jusqu’à la privation de liberté, c’est pas gagné.

    • @Winnie67493
      @Winnie67493 ปีที่แล้ว +1

      Je ne peux que partager vos propos.

    • @pouet4608
      @pouet4608 ปีที่แล้ว

      La subsidiarité fonctionne. Appliquons la

    • @venerintintin454
      @venerintintin454 ปีที่แล้ว +2

      @@pouet4608 Tout à fait d’accord mais l’appareil d’État pousse toujours plus loin vers la sphère privée individuelle sa logique de contrôle et il devient de plus en plus difficile de faire des choses simples sans être hors-la-loi… Enfin, s’il faut en passer par-là, peut-être n’aurons nous pas le choix…

    • @mystygry1
      @mystygry1 ปีที่แล้ว

      Bien vrai il y aurait moins de malades

  • @yvessaliba2027
    @yvessaliba2027 ปีที่แล้ว +18

    J'ai bénéficié de soins lourds sans qu'à aucun moment je n'ai été informé de leur coût. Je trouve cela dommage. J'aurais aimé me rendre compte de l'ampleur du cadeau qui m'était fait.

    • @alexandreb3422
      @alexandreb3422 ปีที่แล้ว +1

      Vous avez normalement un document de la sécurité sociale de vos remboursement, coût de chirurgie, passage aux urgences, kiné ....
      En quoi ce là changerais votre perspective vous êtes malade ont vous soignes. J'observe juste part manque de moyen que certain protocole lourd ou au long cours sont difficile a faire respecté car des qu'il manque un soignant les rv sont reporté au mois suivant voir plus loin.

    • @mystygry1
      @mystygry1 ปีที่แล้ว

      La secu règle et on a une mutuelle

  • @littleyandere6275
    @littleyandere6275 ปีที่แล้ว +126

    Le problème c'est que les français qui en ont vraiment besoin ne peuvent plus compter sur des soins de qualités en temps utiles. On soigne n'importe quel personne qui débarque en France et pour avoir eu la "chance" d'en côtoyer quand j'attendais aux urgences la dernière fois, je peux dire que ces gens là, non seulement sont impoli et imagine que tout leur est du mais en plus souvent viennent pour rien. Seulement comme ils foutent le bordel, les médecins les font passer en premier pour s'en débarrasser.
    Par ailleurs, je confirme beaucoup de "français" vont aux urgences pour rien et désolée de dire ça mais ce sont toujours les mêmes.
    Et quand tu vas aux urgences parce que ton état s'est aggravé et que tu risques le choc sceptique à tout moment, que ta tension est trop élevée et que tu tiens difficilement debout (parce que bien sur c'est bondé et que personne te laisse une chaise) et qu'une voilée qui parle mal français fait un scandal pour passer en premier (pour rien au final ils lui ont dit qu'elle venait pour rien) et te passe devant quand on vient pour toi, je peux te dire que ça a de quoi te foutre la haine.
    Mais bon comme les soignants sont sur booké ils ne peuvent pas faire la police. C'est bien normal.
    Par conséquent:
    1) Ne culpabilisez pas les français quand on sait très bien quels profils de patients posent vraiment problème.
    2) stopper l'immigration et être plus sévère avec les immigrés et "français" immigrés auraient également un impact positif sur l'hôpital et la santé.

    • @LeBossdici
      @LeBossdici ปีที่แล้ว +14

      Faudrait aussi enlever la nationalité française à bcp

    • @malawareexe8573
      @malawareexe8573 ปีที่แล้ว +1

      J'ai travaillé à l'URSSAF, univers de wokistes néfastes clichés, que j'ai quitté sans regret car ils me demandaient de faire passer des Nr de SECU AME (aide médicalisé d'état dont les Nr commence par 7 ou 8...) pour des Nr de sécu valide et me demandaient de fermer les yeux, malgré le fait que je leur faisais comprendre que ce qu'ils me demandaient m'exposé à 5 ans de prison et 100 000 euros d'amende.
      De mes 3 ans au sein des services URSSAF, j'ai vu de l'intérieur, les petits bourgeois parisiens pro immigrationnistes, pour justifier son esclave qui passe le ménage chez lui ou la clandé à qui ils confient leurs enfants, car trop flemmard pour s'en occuper eu même.
      J'ai vu des clandés avec des salaires de plus de 2500 euros par mois pour des 30 heures et des fiches de salaires émis par les services URSSAF, qui connaissent bien la situation vu qu'ils nous demandaient de valider des Nr invalides pour sortir des fiches de salaires qui elles étaient réelles.
      Quant tu as vu de l'intérieur comment le système est pourri, comment des administrations françaises encouragent tout les jours, par idéologie pourrie la tiers mondialisation de la France, tu sais que tout est perdu et qu'il n'y a AUCUN espoir à avoir.
      Vivement l'explosion de ce système qui sera la seul manière de faire comprendre à ces gens qu'ils ont été dans l'erreur et que leurs actes et idéologie ont détruit les choses même qu'ils défendaient....
      Aujourd'hui je cherche à quitter le pays, car je sais que ce wokisme qui a envahi les administrations de ce pays (c'est ça quant on a pas fait le ménage depuis 30 ans....), nous dirigent tout droit vers une belle guerre civile (c'est pas du si, mais plutôt du quant....) ou au mieux un appauvrissement accéléré dans un pays de plus en plus sale et ou l'insécurité règne en maitre......
      Merci, Mme Michu, merci wokiste de base......
      PS: LA France c'est la pays qui génère 1% des richesses mondiale pour 10% des dépenses sociales mondiales ....qu'on me fasse pas croire qu'il n'y a pas de tourisme médical et social en France, ça se voit à l'oeil nu.....

    • @glams89
      @glams89 ปีที่แล้ว +1

      @@LeBossdici Et c'est toi qui va décider qui doit avoir la nationalité française ou non 🤣🤣

    • @Valaba007
      @Valaba007 ปีที่แล้ว

      Pour étayer ce que vous dites, il suffit d'aller voir la salle des urgences à Necker-Enfants malades et de regarder qui s'y trouvent... N'importe qui, et à fortiori, n'importe quel journaliste digne de ce nom peut aller voir => 99% d'africains en boubou et/ou avec le voile avec des mômes qui courent partout et qui ont plus l'air d'avoir un rhume ou une gastro qu'autre chose.... Triste !

    • @cevanille1104
      @cevanille1104 ปีที่แล้ว +1

      J'ai une amie qui s'est retrouvé à l'hôpital de Mantes-la-Jolie parce qu'elle faisait une fausse couche, sans le savoir, elle a cru à un AVC (douleur dans les jambes, nausées, etc). Elle a effectivement passé la soirée aux urgences au milieu de toutes les smalas maghrébines et africaines qui pensent que tout leur est dû, se comportent comme des cassos à la salle d'attente, crient toute la nuit, agressent le personnel. Cette amie n'est pas Française, mais Colombienne, et m'a dit ensuite ne plus jamais vouloir retourner aux urgences dans le public parce que c'était le ''tiers-monde".
      Mais oui, ce n'est pas la population gilets jaunes de la périphérie qui traite l'hôpital comme un buffet à volonté, mais les générations de cassos revendicatifs et aggressifs dont la natalité est inversement proportionnelle à l'intelligence et qui plombe ce pays sur tous les plans, pas seulement l'hôpital. L'école poubelle et la justice par terre, c'est eux aussi, le coût de la sécurité dans les gares, c'est eux, le plan vigipirate c'est eux, les HLM bousillés c'est eux, les transports et les équipements publics dégradés c'est eux, la perte de cohésion sociale dans les grandes villes c'est eux aussi.

  • @poudecan2024
    @poudecan2024 ปีที่แล้ว +38

    Entretien tellement réaliste et sincère. Merci.

  • @isabelleandry472
    @isabelleandry472 ปีที่แล้ว +1

    Grandeur et décadence !!!!! Les médecins ont croqué et profité un maximum !!!! Et maintenant ils pleurent la bouche pleine !

  • @francettevanitou9488
    @francettevanitou9488 ปีที่แล้ว +8

    Merci beaucoup Professeur !! Très bonne analyse. Sans faux -fuyants . Mettre le doigt là où ça fait mal.

  • @MrToluen60
    @MrToluen60 ปีที่แล้ว +30

    Génial ce gars ! Criant de vérité ! çà fait plaisir de voir qu'il y a encore des gens comme çà.

  • @jeanpeuplus9943
    @jeanpeuplus9943 ปีที่แล้ว +16

    Tout à fait d'accord, je suis infirmier, j'ai reçu une instruction dans le sens du devoir, je côtoie de plus en plus d' infirmières et d'infirmiers qui sont la pour un "job" ce n'est pas du tout la même chose. Très compliqué de faire comprendre ma vision mais il est vrai aussi qu'il n'y a pas de retour non plus des gestionnaires ou des chefs, c'est un cercle vicieux....

    • @kelevrakatanka
      @kelevrakatanka ปีที่แล้ว +1

      Rien d’étonnant : les infirmières sont traitées comme des pions et payées le minimum, bah elles donnent le minimum.

  • @AH-ik9yr
    @AH-ik9yr ปีที่แล้ว +6

    Médecin retraité depuis peu, j’adhère à son analyse juste et exhaustive.
    Système de santé hyper technocratique , changement de comportement des patients et des professionnels , etc.
    Tout est pratiquement dit.

  • @erikalieutier2258
    @erikalieutier2258 ปีที่แล้ว +18

    Merci Madame Charlotte d'inviter des personnes qui osent s'exprimer différemment et dire la vérité. C'est rare.

  • @joerz344
    @joerz344 ปีที่แล้ว +7

    Un peu lunaire le professeur ! Il oublie que nous sommes dans la génération sacrifiée pour qui le carburant est à 2€, l'immobilier est cher, la nourriture devient chère, et bientôt le gaz et l'électricité également.... Une consultation à 50€ fera qu'un français moyen touchant 1300€/mois n'ira tout simplement pas se soigner et donc, causera à terme un problème de santé publique.
    Concernant les soignants, je regrette mais oui je comprends tout à fait qu'un médecin aujourd'hui ne souhaite plus travailler 70h/semaine et qu'il souhaite consacrer le reste de son temps à sa famille et à lui. Je ne trouve pas cela sain d'avoir affaire à un médecin en burn-out !

    • @wassilylair7534
      @wassilylair7534 ปีที่แล้ว +1

      Ton commentaire me semble cohérent, j'arrivais pas trop à mettre les mots sur la pensée ultralibé à la con (celle du toubib) . Qu'on bosse moins et qu'on en fait moins qu'avant...mais qu'ils aiilent se faire foutre, facile à dire pour lui, il à bien pu pantoufler là où il voulait. Nos générations n'ont n'y plus accès au crédit, ni à ces fameux "soin de qualité" , ni à un tas de choses d'ailleurs, ni au luxe de se projeter dans plusieurs années avec des plans de vie solide. Tout est précarisé, ils dissèque le tissu social et nos avantages sociaux. ils Ont tué l'état-providence mais ce sont nous les fautifs: des tires au flans hein (parce que cette pensée ne s’arrête pas qu'au milieu hospitalier.) ?!. Connard va.

    • @AlexAndre-fs6xg
      @AlexAndre-fs6xg ปีที่แล้ว

      Oui vous avez raison on est la génération qui connaît une inflation de la mort dans un contexte géopolitique inquiétant. Tout de fois il faut mettre les choses en perspectives. La grande distribution nous demande pas notre avis pour augmenter les prix de 30%-60% sur certain produit. Pareil à la pompe, pareil pour le plombier, pareil pour le concessionnaire automobile, etc...Tout le monde nous dit on a pas le choix nos charges augmentent. Pas de soucis mais le médecin aussi voit ses charges augmentées et subit également le coût de la vie. Beaucoup ont déjà viré la secrétaire, la femme de ménage et par conséquent croule sous le travail qui pouvait déléguer avant. En gros le médecin devrait être la variable d'ajustement d'un monde devenu cher. Alors soit c'est la volonté du gouvernement et de la société, mais ne nous étonnons pas de voir les médecins liberaux disparaître ou se recycler dans des activités plus lucratifs. C'est bien beau d'avoir un tarif de consultation à 25 e mais si on a plus personne à consulter ça nous sert à rien. Comme disait Charles Gave "si on augmente pas un prix qui devrait l'être on augmente les fils d'attente". A méditer. Est ce que la santé est vraiment au centre de nos préoccupations...

    • @AlexAndre-fs6xg
      @AlexAndre-fs6xg ปีที่แล้ว

      On consommera du soin différemment tout simplement. Aujourd'hui on a un mesusage de la médecine. Est ce vraiment utile d'aller consulter pour un rhume ou une grippe ? Surtout qu'on sait très bien qu'on a pas de traitement miracle devant un rhume. Si on regarde les statistiques, on consulte en moyen 1 à 2 fois par an un médecin. On est loin de la ruine. Surtout que ceux qui sont en ALD et consultent régulièrement ne payent rien de toute façon. Dailleurs les patients même avec peu de moyen trouve toujours 70 e pour aller voir des naturopathes et autres praticiens non médecin quand on regarde bien..Après vous avez raison le problème Français est qu'on paye beaucoup d'impôts et taxes mais qu'on a un service public déplorable. Mais ça c'est pas la faute des médecins, ils subissent comme nous la gestion d'un état socialo-communiste en quasi faillite.

    • @joerz344
      @joerz344 ปีที่แล้ว

      @@AlexAndre-fs6xg Que voulez attendre d'un français qui touche 1300€, paye 300 balles d'essence chaque mois pour aller bosser ? Les français font des sacrifices sur tout. Ils en sont même au point de ne plus faire d'enfants pour des raisons économiques !!!! Le Professeur vous donne l'exemple des USA ou de la Suisse mais regardez les salaires là-bas ! Rien à voir avec ce que vous pouvez toucher en France. Et le gars demande aux médecins de travailler 70h/semaine !!! Il est cinglé !

    • @AlexAndre-fs6xg
      @AlexAndre-fs6xg ปีที่แล้ว +1

      @@joerz344 Je pense qu'il faut mettre à contribution les mutuelles tout simplement. Pour l'heure ils encaissent mais une grosse partie des cotisations vont dans des frais de fonctionnement ou dans l'investissement immobilier, vignoble, etc...Il faut que le reste à charge pour le patient reste raisonnable mais on peut pas demander à des types qui ont fait bac +10 de travailler 70h semaine pour un salaire moyen sans congés payés, avec 90 j de carence si malade, une retraite à 67 ans, etc...C'est pour ça qu'ils se cassent à l'étranger ou qu'ils vont faire autre chose. On prend trop les gens pour des cons en France. Et c'est valable pour tous les diplômés français

  • @jeanpierregonon9028
    @jeanpierregonon9028 ปีที่แล้ว +4

    Bjr, Pr. Peyromaure un libéral Honnête( dans toutes les acceptations des termes employés) vous défendez une profession dont la conscience Professionnelle s'est émoussée depuis ...1981 comme pour toutes les professions et l'établissement néfaste du Smig qui a détruit la nécessaire valeur Humaine. Pour exemple dans le transport routier, un roumain effectuait 1 voyage par an sur l'europe mais c'est des pousses-pédales alors que je connais des conducteurs Français qui faisaient un aller/retour en 10 jours avec bien sur une organisation au cordeau. Lorsque vous parliez des chefs de service responsabilisés une anecdote m'est revenu qui illustre la valeur Humaine nécessaire, alors que j'avais la paupière droite fendue en travers, à mon arrivé aux urgences déjà trop remplies par les antagonistes d'une bagarre de quartier il a fallu l'intervention du chef de service pour que je sois pris immédiatement et c'est un jeune interne apeuré qui me l'a recousu, je ne les remercierai jamais assez, un pompier aurait appelé ce geste "la part du feu" mais c'était au dernier millénaire et des êtres pétris par les valeurs que vous défendez. Merci Mme d'Ornellas pour votre maestria Journalistique PsV

  • @ludopikaglass9815
    @ludopikaglass9815 ปีที่แล้ว +30

    Merci de cet entretien essentiel. Les problématiques exposées ici, nombreuses et multiples à tous les niveaux, permettent de comprendre l'ampleur du problème.
    Si la mesure paraît juste, je ne crois pas, dans cette caste aux ego surdimensionnés, qui affiche parfois son mépris pour le gueux, au praticien spécialiste qui adapterait ses tarifs aux revenus de leurs clients (patients, pardon).
    Les plus vertueux seraient vite débordés tandis que les autres se verraient "gratifiés" d'une patientèle plus "sélecte".
    La piste cependant est à creuser.
    Merci pour cet échange éclairant.

  • @MrGUYLIGUILI
    @MrGUYLIGUILI ปีที่แล้ว +6

    Et les ''patients parasites'',on en parle?🤬

  • @carolusmagnus3545
    @carolusmagnus3545 ปีที่แล้ว +17

    Entretien super bien construit, on comprend tout du début à la fin, même les parties plus techniques. Certainement juste parce qu’il s’agit de bon sens!
    Merci VA, merci Charlotte, merci Professeur

  • @jeanpierreartigas1465
    @jeanpierreartigas1465 ปีที่แล้ว +9

    une autre solution serait de diminuer le coût des traitements et de moins donner à big pharma

  • @johnsavage6295
    @johnsavage6295 ปีที่แล้ว +2

    Et oui, quand on veut que ses esclaves travaillent plus, il faut bien les nourrir...
    "Il y a 30 ans, les infirmières étaient plus impliquées" ... C'est possible.
    Il y a 30 ans, avec un smic, je vivais à Toulouse avec ma copine étudiante, on pouvait se payer un appart au centre ville, se déplacer tous les week-ends pour aller voir la famille, et remplir le chariot au supermarché...
    Aujourd'hui il faudrait AU MOINS deux fois le smic pour avoir le même niveau de vie!
    Vous avez dèjà entendu parler de la pyramide de Maslow, Monsieur le Docteur?

  • @matthouston816
    @matthouston816 ปีที่แล้ว +3

    Nous sommes responsables de l'état des hôpitaux? Ah, et bien pardon alors.

    • @cameliarobert
      @cameliarobert ปีที่แล้ว

      oui oui le nombre de personnes qui abusent, se trouvent 1000 maladies et viennent pour rien

  • @Onesime22
    @Onesime22 ปีที่แล้ว +13

    C’est tellement vrai tout ce qui est dit que c’est à la base d’un grand raz le bol quotidien de la profession qui est devenu insupportable, dans lequel nos responsables politiques ne comprennent que le clientélisme et utilisent les médecins et la médecine à des fins électoralistes et non à des fins thérapeutiques.
    Le chemin inverse à faire est tellement responsable et à contre sens de l’histoire, que personne ne le fera par simple démagogie.

  • @alainedlinger7420
    @alainedlinger7420 ปีที่แล้ว +17

    Rendez à nouveau attractifs, valorisant ces métiers et les gens retrouverons de l'intérêt à venir travailler!

  • @tiannsompoubelle6741
    @tiannsompoubelle6741 ปีที่แล้ว +23

    19:28 "patients infernaux". 23:35 "1 milliard". 34:38 "choses régaliennes". 35:56 "actes médicaux inutiles". "La valeur de l'acte". 44:16 "chaque acteur n'est pas responsable de ses actes". 51:11 "les décisions à l'hôpital sont prises par des gens qui soignent pas les malades".

  • @killiananselme2695
    @killiananselme2695 ปีที่แล้ว +19

    Interview passionnante! Le professeur Peyromaure, qu'on a découvert pendant la pandémie, toujours d'une justesse incroyable - et Charlotte d'Ornellas lumineuse comme toujours... Un pure plaisir!

  • @sophiemathe1384
    @sophiemathe1384 ปีที่แล้ว +9

    Voila un futur parfait ministre de la santé !!! Avec un autre gouvernement bien sûr 😄😉. Bravo et merci pour votre courage. 🙏👍

  • @armelledecarbonnieresstald5938
    @armelledecarbonnieresstald5938 ปีที่แล้ว +4

    Professeur , vous répétez « les patients ne paient rien », c’est totalement faux - Il y a des patients qui abusent , des docteurs qui abusent aussi mais les patients paient des cotisations sur tous revenus ( même si ils ne sont pas imposables à l’impôt sur le revenu ) : ils paient sur leur salaires ( beaucoup ) , leurs retraites aussi, donc votre analyse est inexacte : il faut faire mieux avec le même budget et sans demander de payer une seconde fois à ceux qui contribuent déjà le plus - une meilleure organisation interne ( vous êtes à la manœuvre) et peut-être pas la porte ouverte à toute l’Afrique !? Ps / ayant étudié tous les systèmes y compris l’américain je peux vous certifier que le français est le meilleur - on l’a vu avec le covid - par contre la France ne sait pas gérer les semi fonctionnaires ( hôpitaux , transports etc ) - bonne idée pour le système de rémunérations à primes ( vos 3 étages 😉). Pour 8’500 euros de salaires brut mensuel salarié vous payez au mois , 1171 Euros de maladie et 1003 de contribution au système social , soit 2174 euros par mois . Croyez-vous que nous coutions autant quand on est 4 et qu’on a aucune maladie spéciale …. Aux usa on cotise autant et on a 35 à 95 $ de participation après assurance par visite , 150 pour une radio , 100 pour les urgences … donc non , les français paient et sont en meilleure santé que des systèmes privés aussi chers et qui demandent plus de paiement additionnels malgré des primes d’assurances équivalentes !!! réformons l’intérieur de l’hôpital ( avec l’informatique) et l’accès aux soins gratuits pour des gens qui n’ont jamais cotisés ! Merci - il faut , au contraire tirer meilleur parti de cet argent énorme qui s’évade dans « le système de santé » !

    • @SP95
      @SP95 ปีที่แล้ว

      Les chiffres sur les USA sont faussés et c'est un exemple unique qu'on ne retrouve pas dans les autres pays du globe

  • @jeanlucvilly926
    @jeanlucvilly926 ปีที่แล้ว +4

    Quel homme courageux qui ose dire la réalité de notre société .
    Mon médecin de famille( durant 30 belles années ) m’avait prédit tout cela dès 1997 !
    Et les patients ( surtout dans les sphères les plus riches dont je fais partie) vont chez le médecins pour un rien et les moins riches font la même chose à l’hopital public où l’on ne paie pas !
    Ce serait une éducation à faire dès le collège /lycée , peut-être .( bases médicales de bon sens)
    Et la communication rassurante de la part de certains soignants pourrait palier les retours trop fréquents.
    Merci Professeur et continuez surtout 😊

  • @jeanlouis342
    @jeanlouis342 ปีที่แล้ว +31

    Il ne faut pas oublier que l argent des soins et de l'hôpital ce sont les cotisations sociales payées par les salariés, les retraités et les impôts. Donc dire que nous avons le moins de restant à charge ok mais la contrepartie est aussi les prélèvements les plus élevés du monde.

    • @airdutemps5463
      @airdutemps5463 ปีที่แล้ว +1

      Jean Loui 342
      Ah enfin une réaction intelligente à cet interview .

    • @mariericolfi5227
      @mariericolfi5227 ปีที่แล้ว

      Alors c'est que les français sont des crétins, s'ils en prenaient conscience ils arrêteraient de faire n'importe quoi. S'ils utilisent mieux le système et consomment moins l'impôt sera moins conséquent. Notre inconséquence, plus l'assistanat donnent le résultat. CQFD

    • @jeanlouis342
      @jeanlouis342 ปีที่แล้ว

      @@mariericolfi5227 vous oubliez que les charges sociales sont proportionnelles à ceux qui cotisent et non à ceux qui en usent et en abusent ... Et ces derniers sont en beaucoup plus grand nombre que les premiers. 6 millions de cartes vitales en trop...

    • @mariericolfi5227
      @mariericolfi5227 ปีที่แล้ว

      @@jeanlouis342 je n'oublie rien, quand un jeune de 25 ans a qui on propose une prolongation de son cdd pour 8mois. Et qu'il refuse car il a calculé qu'il avait dit-il" le droit à 3 mois de chômage" je tombe de la chaise. Quand j'entends "ah demain je vois le médecin, je serai en arrêt la semaine prochaine" et toc il est pas là. Je tombe de la chaise en voulez-vous encore???

    • @jeanlouis342
      @jeanlouis342 ปีที่แล้ว

      @@mariericolfi5227 vous omettez d'admettre que les 2 cas cités cotisent tant le salarié que le chômeur... Vous oubliez tous ceux qui profitent sans jamais rien débourser en charges sociales. Mais je sens que c'est un problème que vous ne voulez pas voir.

  • @micky74140
    @micky74140 ปีที่แล้ว

    👏 Enfin des "vérités" sont dites sur notre système de santé !!! Tout le monde en prend pour son grade et c'est bien. Il est temps que tout soit dénoncé et qu'il y ait une remise à plat du système. Professeur, vous devriez être notre Ministre de la santé....

  • @florentschmutz7684
    @florentschmutz7684 ปีที่แล้ว

    Super!!! Nommez le ministre!! Prenez en de la graine M Braun ! Et vous aussi journalistes de BFM , LCI et j’en passe, prenez en de la graine! Merci madame d’ornellas!

  • @zoufri2473
    @zoufri2473 ปีที่แล้ว +9

    Merci cher confrère de dire tout haut une vérité qui fâche ! Bien des confrères et moi même sommes outrés par tant de gabegie !!! J'espère que le ministre Braun saura vous écouter pour changer tout ce qui ne va pas !

    • @jeancharlesprince1203
      @jeancharlesprince1203 ปีที่แล้ว

      Braun vous écouter........ Mais vous rêvez il est la pour détruire......

  • @zabethlabelette1636
    @zabethlabelette1636 ปีที่แล้ว +6

    Bravo Professeur , c’est exactement ça , analyse et solution. Participations aux frais par les patients, responsabilisation des patients et des chefs de services, diminution des strates administrative

  • @davidsd4576
    @davidsd4576 ปีที่แล้ว +2

    Une excellente interview, sans langue de bois tout en restant dans la courtoisie, digne d'un Professeur de Médecine.
    Certes, on peut être étonné par certaines mesures préconisées par le Professeur, compte tenu du taux d'imposition en France, je pense au fait de devoir davantage payer des soins courants....mais il faut reconnaître la cohérence des arguments.
    Merci pour ces éclairages Professeur et à VA pour l'organisation de cet interview.

  • @coralinegendreau3002
    @coralinegendreau3002 ปีที่แล้ว +5

    Je ne connais personne dans mon entourage qui détient le mail de son médecin ou spécialiste.... à 23h nous allons aux urgences pour une prise en charge bien trop négligée voire mortelle...

  • @WhatOfFox
    @WhatOfFox ปีที่แล้ว +7

    Merci ✅️
    Je suis personne
    Mon opinion n'intéresse personne
    Mais je lai dit depuis des années, le service au client c'est de la merde, les médecins et infirmiers d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec ceux d'avant, les urgences hospitalières ressemblent plus aux psychiatres qu'aux hôpitaux, les patients sont complètement abandonnés et laissés à leur sort , jai vu un vieux msr de 70 ans que venait de casser le fémur et pendant 4 heures il na pas été traité ou aidé, 4 HEURES sans même un anti douleur, ridicule ‼️‼️

  • @totophe7724
    @totophe7724 ปีที่แล้ว +4

    Je suis autant sidéré que ce médecin par la mise en place du pass sanitaire ......

  • @eliser5167
    @eliser5167 ปีที่แล้ว +26

    C est pour ça que la macrottie a fait supprimer 21000 lits? À cause des patients ?😬

    • @daniellejuarez6026
      @daniellejuarez6026 ปีที่แล้ว +1

      C est pour suivre les ordres de bruxelles et notamment Ursula

  • @Theo22265
    @Theo22265 ปีที่แล้ว +1

    Dans l’ensemble ce monsieur est particulièrement honnête et intéressant, seulement je souhaiterais rajouter une précision.
    Je suis infirmier et je n’ai travaillé que dans des services d’urgences ou de réanimation, j’ai été réquisitionné durant le covid et je n’ai que très rarement ressentie le manque de volonté, la feignantise de la part du personnel soignant. A l’inverse je n’ai qu’en tête des personnes dévoués qui ne compte pas leurs heures. Le type de services influence certainement le comportement. Je ne remet pas en question sont ressentis sur les arrêts maladies et le manque d’implication cependant je n’y attribue pas les mêmes causes.

  • @Lorenzo-s6k6p
    @Lorenzo-s6k6p ปีที่แล้ว +2

    Pardon mais on a déjà la prime de fin d'année à l'hôpital qui diminue très rapidement si on s'absente. Le système de récompense pour l'assiduité des soignants existe bel et bien.

  • @artmaniack705
    @artmaniack705 ปีที่แล้ว

    Merci pour la parole donnée aux acteurs du réel.

  • @mahquessyme
    @mahquessyme ปีที่แล้ว +92

    Le problème avec Charlotte, c'est qu'on a quand même beaucoup de mal à faire abstraction de son charme 😅
    Plaisanterie mise à part, très bon entretien. Et il serait judicieux de donner bien plus de responsabilités à des personnes comme ce professeur. Ça nous changerait d'avoir aux commandes, des professionnels qui savent de quoi ils parlent.

    • @laurynephilipot4011
      @laurynephilipot4011 ปีที่แล้ว +1

      Tellement de charme

    • @niconois
      @niconois ปีที่แล้ว +2

      la lourdeur...

    • @mahquessyme
      @mahquessyme ปีที่แล้ว

      @@niconois Quelle horreur, complimenter une femme sur son apparence physique. Quasiment le nazisme..

    • @Olvarus
      @Olvarus ปีที่แล้ว +10

      @@niconois Dire qu'elle a du charme en plus de son talent de journaliste c 'est de la lourdeur ? On en est là ?

    • @juliebousquet5046
      @juliebousquet5046 ปีที่แล้ว

      Plaisanterie misE à part

  • @carolinedalsace452
    @carolinedalsace452 ปีที่แล้ว +7

    Merci beaucoup pour ces informations qui confirment ce que je pensais. Il faudrait prendre exemple sur la Suisse qui ne rembourse pas les petites affections saisonnières jusqu'à une certaine somme, sur le principe des franchises comme pour les autres assurances, ce qui permet de bien rembourser les soins pour les maladies graves. Une autre différence est que chaque personne du foyer doit être assurée séparément: ce n'est pas le seul parent qui travaille qui assure gratuitement toute la famille (et plusieurs personnes en situation irrégulière par la même occasion). En réalité les cotisations en France sont beaucoup plus élevées, mais personne ne le sait car on ignore leur montant, c'est le patron qui paye la cotisation, avec pour conséquence des salaires plus bas. Il est grand temps de dire la vérité et de faire les réformes qui s'imposent.

    • @Winnie67493
      @Winnie67493 ปีที่แล้ว

      Et oui...

    • @stoumask2570
      @stoumask2570 ปีที่แล้ว +1

      Une consultation chez un généraliste en Suisse sans vrai acte médical est de 250 à 400 francs suisses. Rajoutez 150 à 250 francs suisses pour la pharmacie.... Faites le calcul... Ça calme !

  • @thibaut4527
    @thibaut4527 ปีที่แล้ว +9

    Merci beaucoup, très bon invité, très belle interview bien menée. Vous discutez de sujets importants, sereinement, sans rentrer dans les polémiques ou d'arguments primaires.
    Cela me fait penser un peu à l'Education Nationale, où parait-il tout est simplement un manque de moyens. Demander toujours plus d'argent sans se demander ce qu'on en fait est beaucoup trop simpliste. Et même de mauvaise foi de la part de gens dont le métier est de réfléchir.
    Ayant de la famille dans l'EN et dans l’hôpital, je ne compte plus les anecdotes qu'ils me racontent, sur des collègues régulièrement "malades" 6 mois par an, ou faisant le minimum ou ne s'impliquant jamais dans leur boulot. Meme s'ils sont une minorité (des études chiffrées seraient souhaitables), cela impacte fortement tous les services. Et surtout c'est en totale impunité : jamais de sanctions ou de blâmes, certains et certaines font toute leur carrière comme cela, tranquillement.

  • @nellydargaud3460
    @nellydargaud3460 ปีที่แล้ว +17

    Heu suis sceptique avec vos dires
    Vrai que certains exagèrent, vont aux urgences ou hôpitaux pour un oui ou non
    Perso, me suis soignée seule une entorse pour ne pas rester 6 à 8 h dans une salle d attente

    • @VelGoesBrrr
      @VelGoesBrrr ปีที่แล้ว +8

      Ce qu'il ne donne pas, c'est le profil de ces personnes... Pour avoir plusieurs proches qui ont travaillé en hôpital, ce sont en grande majorité toujours les mêmes...

  • @elianeberthaud6105
    @elianeberthaud6105 ปีที่แล้ว +6

    entretien qui nous donne hélas la mesure des valeurs humaines perdues, merci charlotte d'ornellas d'être toujours si claire et respectueuse merci mr le professeur peyromaure de vos informations si éclairantes mais hélas vous n'avez bien dit il faut attendre l'effondrement pour changer

  • @aurelien1538
    @aurelien1538 ปีที่แล้ว +3

    Tout dysfonctionne dans tous les domaines...

  • @vincentrichard2703
    @vincentrichard2703 ปีที่แล้ว +6

    C'est fou, les soignants n'ont plus envie de consacrer 70 heures par semaine à leurs patients, pour des salaires de misère pour les moins qualifiés 🙄

  • @lesarcs2317
    @lesarcs2317 ปีที่แล้ว +8

    fréquentation hospitalière régulière depuis...1995. Une paille. Savoir, je m'en passerais bien. Clientèle de + en + mal élevée voire injurieuse même qq fois violente (Paris Salepète comme province grandes et moyennes villes). 2/3 ne paient pas? C'est certain et d'avance dès l'entrée ou la salle d'attente on sait 8/10 qui. Chut, pas le dire. Les vieux s'y mettent! (je n'ai pas 20 ans). Quid hosto en 2040??? (pour les autres, moi ☺ bye bye). Merci pour ce bel entretien (à mon avis, le Professeur sera content d'avoir 70 ans...voulue ou pas, on le fichera à la retraite). Les patients? viendra leur tour, devenus vieux. Eh oui!