Merci pour vos nombreux retours, beaucoup ont pris la peine d’êcrire des remarques supers constructives et d’apporter à la fois des compléments et de la nuances, c’est par ce biais là qu’on peut arriver à définir au mieux des projections dans les scénarios d’effondrements. En complément à cette vidéo on recommande la vidéo de Low-Tech Lab (En quête d'un habitat durable #2) qui a sortie il y a quelques jours une vidéo sur le chauffage. ➡th-cam.com/video/PfJWECug7ag/w-d-xo.html Petite précision pour le passage à 00:48, quand on évoque qu’un foyer sur deux ne disposait pas de WC, Douche ou de Baignoire perso, il faut l’entendre comme cela : - 1 sur 2 n’avait pas de WC personnel - 1 sur 2 n’avait pas de Douche ou de Baignoire personnelle Et non pas 1 sur 2 n’avait ni WC (+) Ni douche, (+) ni Baignoire. Ce n’est pas cumulatif. A l’oreille ça peut être mal compris (Vous avez les sources en description). Et même si l’on ne répond pas à tous on lit tout les commentaires et on prend en compte vos remarques. Sur ce, on va préparer notre épisode 3 qui portera sur un domaine qui est l’un des sujets les moins rassurants des projections post-effondrement 💊
Excellent travail de synthèse, belles animations, et un travail intelligent de prospective loin des futurs alarmistes que proposent certains... Merci beaucoup, je partage !
Très beau travail, clair, succinct à souhait, précis et encourageant.... Je m'abonne. Vous pourriez aussi présenter votre équipe, car vous le méritez. Si ce n'est déjà fait par ailleurs. Bonne continuation.
Super épisode ! Je suis en Master d'architecture et si je peux me permettre, la réhabilitation est amenée a prendre toujours plus d'ampleur face à la construction (et ce, effondrement ou pas). Utiliser les meilleurs ressources c'est encore utiliser celles qui sont déjà en place ;) J'attends avec impatience le prochain épisode. Les effets visuels, le son, tout est nickel pour moi. J'ai juste envi que chaque épisode dure 10mn de plus :p
Ca c'est totalement vrai en ville et dans les périphéries. En revanche dans les zones rurales c'est moins le cas. Après certaines maisons ont été construites avec des isolants tellement pourries qu'il est parfois plus facile de tout détruire et reconstruire. (exemple: l'usage d'isolant en polystyrène expansé qui en plus d'être hyper polluant à produire, s'effrite et n'isole donc plus du tout au bout de 10/20 ans…) Et pourtant encore aujourd'hui, des aides de l'état à l'isolation des logements financent la mise en place de polystyrène expansé il me semble.
J'y ai pensé aussi en regardant cet épisode: ils imaginent l'habitat post-effondrement comme s'il allait être conçu de toute pièce pour être adapté à la nouvelle situation. Or le parc urbain existe déjà, et on peut se demander si dans une situation post effondrement on aura vraiment les moyens financiers et matériels pour modifier complètement nos logements existants. Aussi, j'imagine qu'il pourrait y avoir une baisse démographique, car disposant de moins de moyens de santé pour vivre longtemps. On se retrouverait alors avec des logements vides qu'il faudrait démolir et placer des zones d'agriculture à la place, plutôt que dans une situation où on construirait des nouveaux logements adaptés.
Très bon épisode, j'étudie ces sujets depuis plusieurs années. Le fond est tout à fait cohérent avec mes connaissances actuelles. Continue de travailler comme ça, ce que tu fais est super.
Merci pour cet épisode qui me touche tout particulièrement étant bientôt architecte. Il est évident que la sobriété énergétique aura un impact direct sur la contruction des habitats mais surtout de leurs utilisations. Je pense également que la façon d'habiter ne pourra qu'être collective (voir les prémices avec les habitats participatifs / groupés). Mais comme les ressources nécessaires à la vie seront plus locales, je pense comme tu le dit, que l'habitat sera un point de résilience de part ca multiplicité d'usage (nourriture, eau, énergie, intergénération, manufacture). Si vous voulez avoir une petite idée des maisons post effondrement, je vous conseils d'aller voir les bâtiments basés sur l'architecture bioclimatique.
Maître d'oeuvre dans le Morbihan, je travaille actuellement aux solutions pour la résilience dans l'habitat individuel. L'objectif étant le meilleur confort possible grâce aux techniques modernes low tech avec très peu d'apport énergétique (renouvelable bien sûr). Quelques unes sont évoquées dans votre vidéo très pertinente. Avec un groupe local, nous réfléchissons aussi à l'échelle de la commune à la mutualisation des compétences et à son organisation territoriale pour créer un lieu de vie agréable dans un monde post effondrement.
Toujours posé et d'un raisonnement calme, merci beaucoup pour la vidéo ! Vous avez mentionné les matériaux, ce qui est hyper pertinent dans l'idée d'un habitat en écosystème. L'étude des bâti antérieurs au 19/20ème siècle le démontre, le meilleur moyen de construire c'est de trouver autour. Du coup, pour rénover une vieille bâtisse, il faut généralement pas chercher bien loin ! C'est une logique qui est solide. Sachant qui plus est que le secteur de la construction est responsable d'une partie important des émissions de gaz à effet de serre, plus de 20%, l'éco-construction apparaît comme un tournant important des prochaines années.
*Et un lit à baldaquin pour ne pas avoir froid la nuit* (C'est assez simple à fabriquer et étonnamment efficace) 🔸le corps humain produit l'équivalent de 60 watts/heure par rayonnement thermique et par l'expiration. (Deux personnes 120 watts) Methode low tech idéale pour les premiers hivers en attendant que les nouvelles filières d'approvisionnement d'après effondrement se mettent en place.
Merci pour tes vidéos. Très souvent, face à la prise de conscience de l'effondrement, on a beaucoup de mal à se projeter dans l'avenir et donc à s'y préparer. Tes vidéos donnent une vision concrète des possibilités d'entreprise et ça fait du bien !
Quel travail, autant sur le fond que la forme, bravo. J'apprends énormément de tes vidéos. Et puis ça fait ouvrir les yeux. L'effondrement de notre système, je pensais que je ne le verrais jamais mais aujourd'hui j'ai 23 ans, et on parle de 2050. Je le verrais, et c'est à nous de le construire. Bravo
Tout ce que tu dis dans t'es video et enrichissant et ça servira dans un futur pluq ou moins proche, franchement continue tes video et hâte du prochaine épisode 😉👌🏽
J'apprécie énormément tes vidéos: elles sont à la fois super bien travaillées, parfaitement intelligibles et portent un message particulièrement important. Merci de partager ce contenu, et encore un grand bravo !
Salut, Toujours un plaisir de suivre vos vidéos. Je trouve que les vecteurs d'amélioration de l'habitat proposés sont tout à fait cohérent. De notre côté, nous avons fait le choix de miser largement sur l'isolation et d'investir dans une cuisinière à bois bouilleur, cela permettra la production d'eau chaude en hiver, pour l'été ce sera avec des panneaux solaire thermique. Bref, oui l'habitat doit dans l'avenir ( même tout de suite) être plus auto-suffisant. D'un point de vue personnel, je n'accepte pas que mon mode de vie soit indépendant de ma volonté, c'est pour cette raison aussi que nous avons une maison hors réseaux. Bonne journée, merci pour vos vidéos. Alexis
WaW !!!!!! J'adore tes vidéos, c'est simple claire, efficace, pas de drama ni de déni, un ton posé avec une musique bien. Vraiment c'est du très très bon boulot !!! Bravo !!! Il faut continuer
Merci pour cette vidéo vous avez trouvé le bon ton,et ça donne envie de voir les suivantes c'est très pro et le format pourrait être plus long sans lasser! Bravo!
Encore une fois c'est vraiment super intéressant, n'oublions pas qu'il faudrait aussi penser à alimenter son habitation en électricité grâce à l’énergie solaire ou éolienne pour l'utilisation d'outil et de l'équipement de base du foyer.
Excellent. Enfin du réel. Lorsque ma grand mère, agricultrice en polyculture ( céréales, maraîchage, fruits, élevages divers et viticulture), née en 1899 est décédée il y a 40 années j'avais 11 ans et je me souviens qu'elle nous disait - elle qui avait vu deux guerres mondiales et vécu sans électricité jusqu'en 1953 - , qu'il fallait stocker des bougies et des allumettes pour faire face à l'apocalypse moderne à venir, certain et inéluctable selon elle... C'est dingue lorsque j'y repense. Ces gens là n'achetaient que le poivre, le sel et l'huile d'olive - because en Alsace il n'y a pas d'oliviers, lol. Mais tout le reste, ils savaient faire...
Je viens de découvrir votre chaîne, c'est vraiment super! :) j'espère que vous atteindrez votre public en tout cas TH-cam vous met en recommandation, donc ça semble bien partit! Hâte de voir les prochaines vidéos ;)
excellente vidéo ! Hâte de voir les prochains épisodes, c'est un vrai régal, très bien expliqué et l'infographie est d'un esthétisme ! Merci :D Tu nous encourages à te partager notre point de vue alors j'en profite : je pense qu'il faut également creuser du côté de l'adaptation des logements existants, qui vont devoir subir des transformations à la suite de l'effondrement. Je pense aux immeubles d'habitations qui deviendront un lieu d'entraide considérable, avec une évolution des usages (espaces verts périphériques cultivés, rez-de-chaussés investis par des activités artisanales low-tech avec trocs de compétences, etc). Le concept de BIMBY (Build In My BackYard) est à creuser également dans les zones pavillonnaires, qu'il faudra inévitablement densifier pour améliorer la mobilité des habitants. Enfin, je pense que les villages de campagne disposent encore aujourd'hui d'un potentiel à exploiter pour faire face à l'effondrement. La plupart possèdent encore des équipements traditionnels qui peuvent être remis au goût du jour (four à pain, lavoir, moulin, etc) pour faciliter le retour à la vie en communauté et à l'autonomie partielle. Autrement, pour ce qui est de l'habitat neuf, toutes tes propositions me paraissent très pertinentes ! ;)
Ah oui ? vous en connaissez beaucoup, des personnes qui brûlent d'impatience d'aller choper des rhumatismes au lavoir ? J'ai connu une femme qui, après sa journée de travail, partait laver (en plein Paris) au lavoir, vers 1950/60... Bon week-end !
Super encourageant ! En 1 épisodes, ça a pris un jolie grade visuel qui fait plaisir ! Sinon les propos sont toujours intéressant, moins rigides que ce que j'avais pu trouver pour la 1er vidéo. Vous êtes au top ;)
Merci, je partage et repartage, tout cela va dans le bon sens, les consciences changent et vos vidéos sont un merveilleux outil pédagogique. Vivement la prochaine.
Je suis ébahie par la qualité des infos, de la réflexion, de la vidéo. Le tout sur un ton bienveillant et constructif. C'est génial ce que tu fais, continue ! Et moi je vais regarder les prochains épisodes :)
Bonjour, merci pour cette vidéo :) Je vais essayer d'apporter un petit complément à ton analyse : lorsque tu évoques la philosophie de l'habitat je pense que tu te focalises essentiellement sur le mode habitat individuelle que nous connaissons, ce qui dans un monde post effondrement ne correspondra peut être plus à la réalité que connait notre société occidentale. Puisque en soit l'habitat individuelle est en partie responsable de l'augmentation de la consommation d'énergie et de la surface occupé par habitant il serait peut être plus judicieux de se projeter dans des modes d'habiter alternatifs. De nombreuses alternatives de vie en collectivité/communauté se développent partout dans le monde et offre des alternatives super intéressante de résilience :) Philosophiquement cela implique de réels bouleversements dans notre quotidien en terme de vivre ensemble, de partage, de communication.... tout pleins de choses intéressante à explorer ! Encore merci pour tes vidéos !
Bonjour et merci pour cette excellente vidéo ! A titre informatif, nous (famille de 4) habitons une maison ossature bois - isolation paille - enduits terre, en grande partie auto-construite. En hiver, pour maintenir une température de 20°C dans la maison tout l'hiver, nous n'avons besoin que d'un petit poêle à bois qui consomme environ 2 stères pour tout l'hiver (nous sommes dans le sud-ouest. La température extérieure peut atteindre la nuit les -14°C). En été, la température intérieure ne dépasse pas les 25°C en général, et on est monté au maximum à 27°C quand il faisait 43°C dehors sur plusieurs jours. Pas de clim, pas de VMC (murs perspirants), pas de radiateur... La construction est donc en grande partie réalisée avec des matériaux locaux, bio-sourcés, peu couteux... surface habitable 100m². Cout de la construction : 80 000 € (50 000€ de matériaux, 30 000€ de salaires, le reste étant réalisé par nous-mêmes ou en chantiers participatif). Une bonne piste, non ?
Bonjour, je viens de tomber sur votre commentaire. L'idée me plait et j'aimerai en apprendre plus :seriez-vous d'accord pour partager vos inspirations et vos sources pour la construction de ce logement svp ?
Super intéressant comme chaîne, vous ne faites pas dans le sensationalisme mais ce sont de vraies réflexions et recherches que vous nous apportez là. Merci !
Pour l’instant nous sommes en camion poid lourd mais nous allons rénover l’ancienne ferme à côté et nous utiliserons bcp de techniques low tech, par exemple un poêle au milieu avec 3t de brique réfractaire autour cela garde énormément la chaleur nous avons vu l’efficacité à petite échelle dans le camion c’est hallucinant comme elles gardent la chaleur, puis des tuyaux qui passent dedans pour chauffer l’eau, des panneaux solaires, de la récupération d’eau de pluie, toilette sèche comme dans le camion ect Et vous donner d’ailleurs de bon conseils dans cette vidéo merci!! Par exemple je me dit que l’on pourrais plus décaisser pour enterrer un peu plus, le puy provençal à l’air très chouette aussi je pique l’idée et la serre collé à un mur ça peut se faire….. Mais c’est pour maintenant, ce n’est pas après l’effondrement qu’il faut agir mais avant!! Nous sommes dans un hameau de 5 maisons habitables, un hangar, une grange en pierre en bon état , un four à pain, trois puys, des boxs pour chevaux ect et il y a encore deux maisons et la grange à acheter nous aimerions que ce soit des gens dans le même optique que nous pour pouvoir faire un vrai grand éco village….. car là nous sommes seulement 4 plus un pépé….
Votre travail est vraiment d'une immense qualité. Je suis architecte et formatrice en rénovation énergétique auprès des architectes en métropole et à la Réunion. Attention nous sommes en train de rénover nos logements avec les préoccupations actuelles. Le confort d'été, l'optimisation des apports serait très différent en fonction du climat. Sauriez vous me dire précisément à quel climat s'attendre?
Que de bonne références. A part peut être la ferme du bec hellouin, qui finalement ne correspond plus à l’esprit permaculture ;) Je pense que niveau low tech et autonomie on est prêts avec notre petite ferme en Russie ;) c’est pour quand ?
Malheureusement c est les bisounours qui disparaîtront fasse a des etre humains bcp moins idealiste qui tueront pour s approprié une ferme qu il ne seront pas faire fonctionner donc l abandonnerons une fois les ressource epuiser et ainsi reproduir le modèle de l homme moderne.. consommé détruire et aller piller des ressource ailleurs... triste constat
à mon avis, il manque un détail, c'est le retour à la cohabitation familiale. post effondrement, nous n'aurons plus les moyens d'avoir énormément de pièces par habitant, comme de maisons par famille. À l'heure actuelle où nous voyons des familles séparées, divorcées, où pour chaque grands parents, enfants ont une maison différente, nous allons revenir au groupement familiale où nous habiterons avec nos parents (ou nos enfants), nous serons à plusieurs à dormir dans les pièces pour se tenir chaud et économiser l'énergie et les ressources. De même, nous aurons aussi besoin de force physique supplémentaire (main d'œuvre) pour tous les travaux domestiques.
Petite correction , le puit provençal 3:35 , c’est surtout un puit canadien !
4 ปีที่แล้ว
Apparement il y a une gu-guerre sur les forums pour s'attribuer le mecanisme entre la Provence et le Canada :) Mais oui c'est aussi une de ces dénominations !
Continuez, c'est intéressant. En ce qui concerne le logement, vos conseils sont bons. Il y a cependant un point important qui n'est pas abordé, c'est ce que l'on peut faire en commun. Par exemple : mutualiser ateliers, véhicules, serre d'accès à plusieurs logements, production énergétique (et là-dessus, il y a beaucoup de barrages règlementaires à faire sauter), suppression de l'assainissement collectif par activité de permaculture à proximité, récupération d'eau. Autant de choses qui vont mieux avec des common land trust qu'avec des lotissements qui consomment beaucoup de clôtures, de voirie, d'éclairage public, etc.
Très pédagogique, merci. Mais rien n'est simple dans cette aventure du futur. Ainsi, la construction grandissante de maison en bois à Madagascar a détruit une partie du massif forestier, il faut donc y adosser des stratégies de bonne gestion des zones sylvestres. Compliqué, indispensable, mais compliqué.
Super vidéo, sujet très bien traité! J'aurais juste insisté un peu plus sur les pompes à chaleur et les différents systèmes qui existent (air/eau, air/air, eau/sol..) Ca serait intéressant si tu faisais une vidéo qui recense les villages, les eco-lieux, les eco-quartiers les plus aboutis à l'heure actuelle en terme d'autonomie. Ca peut aider des gens qui veulent déménager pour vivre un mode de vie plus autonome à se décider. (je suis encore étudiant et jeune mais je fais partie de ces personnes là) Une vidéo sur l'agriculture serait super aussi… où tu pourrais montrer l'efficacité de la permaculture mais aussi tous les savoirs (liés à la permaculture) qu'il faudrait arriver à répandre dans les écoles..
Pour l'agriculture, je ne comprends guère pourquoi et comment d'agriculteurs se dirigent tout droit vers l'industrie laitière, qui me semble être un fameux piège... Et les banques laissent faire ? Hélas...
Superbe chaîne vidéo très intéressante affaire à suivre vraiment!! C’est vrai que pour une fois ça ne traite pas la chose du côté Mad Max et pure survie, mais dans tout effondrement ou bouleversement quelles seraient les risques de violence et jusqu’à quel niveau devons nous défendre? un grand courage pour le futur de ta chaîne avec beaucoup de succès et merci encore pour ce travail.
Bravo, bonne video ! Pour ma part, je pense que l'habitat le plus repandu sera la recuperation des structure deja existantes (peut etre aménagées) car c'est un gain d'energie considerable de na pas a avoir besoin de reconstruire quelque choses de nouveau.
Bon travail ! Et courage pour la suite des vidéos. Bonne continuation ! Ta voix ressemble fortement à celle de la chaîne Science étonnante ( c'est sûrement juste moi qui délire 😂😂..ou pas )
Bravo ! Très bien construit et pensé. Je pensais à l'aspect sécurité des biens et des personnes mais je crois bien que vous allez traiter ce sujet dans l'épisode 3 alors... Merci à vous.
Bonjour Je suis étonné de ne pas entendre parler de la maison passive "ossature bois"cette technique à fait ces preuve j' ai moi même construit plusieurs maison bioclimatique passive dans la région du bord du lac Léman et je peux vous assurer que les habitant en sont très heureux. le surcout du à l'isolation 35cm fibre de bois dans les murs 40cm dans la toiture triple vitrage fenêtres bois ou bois alu ventilation double flux ce surcout est compenser du fait que l'on ne met pas de grosse installation de chauffage "prix 14000€ à 20000€" Il y a aussi une technique mis en œuvre en Thaïlande par une architecte c est l'ossature en bambou il pousse très rapidement ne demande pas ou très peu d'entretien et on préserve nos forêt.
5 ปีที่แล้ว +1
Bonjour, on ne connaissait pas du tout :) Merci pour la découverte !
Bonjour pour ceux que cela pourrait intéresser La maison Passive France 110 rue Réaumur 75002 Paris 30 dossiers pdf Du Dr Wolfgang Feist Grafiques traduction:lamaisopassive.fr
Bonjour à tous ! je voudrais parler d'un cas qui, même s'il est personnel, doit concerner pas mal de seniors. Bon gré, mal gré, et pour diverses raisons, je vais devoir quitter un jour mon logement, sans doute vers 80 ans, et pas pour aller en ehpad. J'aimerais qq chose genre béguinage, que je vois comme un lieu d'échange, de partage, une zone de concertation. Je commence déjà à en parler à mes enfants, mes amies. Pas besoin d'un effondrement pour que mon logement change ! Autre chose : le bâti m'a toujours intéressée. En 1985, aux Pays-Bas, j'ai occupé un temps libre à regarder la construction d'un immeuble (là-bas, on n'est JAMAIS loin de la mer, et les intempéries sont parfois sévères). Au lieu de faire comme en France, des niveaux et des cages d'escalier et d'ascenseur, puis des murs extérieurs, et en fin, de l'isolation, là, on a fait des niveaux et des cages, puis on a mis des ISOLANTS de 80 à 100 cm d'épaisseur, sur tout le périmètre. Ce qui évite de construire des poteaux, des cloisons porteuses et des niveaux conçus pour pouvoir avoir des murs extérieurs si lourds. J'aurais tendance à faire confiance à ces bâtisseurs ! Pour finir, je vous livre l'historique des maisons hollandaises en zone inondable. Première époque, on construit en bordure d'un lac ou d'une rivière, et la maison est inondée. Deuxième époque, on construit sur pilotis, et le niveau d'eau monte ou s'abaisse, et la maison n'est pas inondée, mais elle peut se fatiguer si la pression de l'eau la soulève. Troisième époque, on construit sur pilotis, et on insère lors de la construction UNE CAVE FLOTTANTE. Je le sais, je suis descendue dans l'une d'elle, à Edam, je crois, au moyen d'une échelle ; descendre sur un niveau qui flotte comme une barque, ça crée un choc inoubliable, surtout si vous êtes à l'intérieur d'un bâtiment. DONC, le niveau d'eau monte ou descend, la cave monte ou descend, l'échelle suit le mouvement, la maison reste stable, les pilotis restent solides, ET dans la cave, l'eau sur laquelle elle est interdit aux rongeurs de passer, ce qui fait que les fromages mis dans la cave restent dans un état optimal. Elle est pas belle, la vie ?
tres bonne video ,au sujet de l habitat ;je pense qu il vas falloir réfléchir a l isolation thermique pour la période chaude ,c est a dire avoir un habitat ayant une tres grosse inertie calorifique ,qui induit un déphasage nocturne de la chaleur emmagasiner pendant la journée ex maison en pisée avec des mur de2 m de large . inconvénient une maison plus longue a chauffer au debut de l hiver . je pense que les ecolieux seront effectivement les endroit les aptes a la resilience ex les oasis des colibris
Superbe épisode. Je suis curieux de voir votre analyse sur la médecine et notamment la production de médicaments. Je travail pour l’industrie pharmaceutique, pour améliorer la qualité des produits et organisation et j’ai du mal à me projeter sur un modèle plus local de la production de médicaments. Je suis persuadé que l’arsenal thérapeutique sera drastiquement revu à la baisse et que l’on pourra malheureusement prendre en charge moins de maladie qu aujourd’hui. Mais quid des infections bactériennes? Et est ce que dans le futur, la philosophie ne devrait pas évoluer vers l’acceptation de la mort car on pourra moins guérir mais un accompagnement thérapeutique pour qu’elle se fasse dans un confort accrue pour en avoir moins « peur »?
Le Tiny House autonomes (en eau et électricité) ca peut être pas mal aussi ! Et elles sont mobiles, même sans pétrole on devrait pouvoir les tirer avec des chevaux :P
C'est excellent tout çà,bien document et bien présenté....de plus ,je constate que vous avez corrigé le tir,car les 2 premiers étaient très anxiogènes (à juste raison car très probables),alors que la suite se place sur du positif/constructif auquel il nous faudrait d'ailleurs nous attacher immédiatement....conscient de celà,j'ai moi aussi commencé il y a bien longtemps en construisant bio climatique et modérant ma conso...j'aurai eu cette chance de naitre en 1950,mais déplore notre manque de maturité face à une conso effrénée qui se poursuit....pourquoi donc cette intelligence nous conduit t elle à notre perte et aussi quelle honte d'avoir détruit cette superbe planète que nous avions,nous humains à charge de respecter en y vivant harmonieusement....nous nous sommes maudits et portons donc en nous les gènes de notre destruction...amen...PS:le système capitaliste est obsolète et mortifère ,il faut en changer d'urgence,de très grande urgence,des alternatives existent.....
Super épisode, merci beaucoup ! En voyant l'angle par lequel vous abordez l'effondrement sur vos deux premiers épisodes, je suis curieux quant à votre profil : êtes-vous issus du milieu de l'architecture et de l'urbanisme ?
Réflexion intéressante. Par contre, les logements chauffés seront peut-être plus petit, mais le stockage du bois, de la nourriture (conserve, pomme de terre, carottes, etc) nécessaire pour jardiner, bricoler demande beaucoup de place, 30 ou 40 mètres carrés par habitation. Donc l emprise au sol des nouvelles constructions ne diminuera pas, au contraire
@Après l'Effondrement Un peu _prescriptif_ quand même : « les habitats post-effondrement *doivent* se concevoir comme étant capables de gérer leur source de chaleur, leur production énergétique, leur consommation alimentaire ou leur production de déchets » mais j'adore le concept de la chaine
grand bravo pour ta (ou votre) prise de conscience! il faut qu'un maximum de personne s'y engage. Je prévois moi même de me faire une BAD (base autonome durable). Je suis sur que tu as deja lues "Survivre à l'effondrement économique" de pierro san giorgio mais pour ceux pour qui ça n'est pas le cas, il vous FAUT le lire!
Gerric Field D'où tenez vous ces informations ? Je veux bien avoir quelques sources. Dans le livre ''survivre à l'effondrement économique'' je n'ai trouvé aucun propos de ce genre. l'avez vous lu ? Et puis, sans parler de ce genre de choses, il explique très bien la situation actuelle et à venir! Ce n'est pas le sujet! vous devez savoir passer outre car ce n'est en rien important... tout ce qui compte (et c'est la raison pour laquelle j'ai lu le livre) c'est sont opinion sur l'effondrement. Donc lisez son livre, et arrêtez de nous embêter avec ce genre de problème car ce n'est pas ce que nous recherchons de toute façon.
@@crigglestone2056 je connais Pablo Servigne et je peux dire que leurs propos s'accordent totalement. Et puis en quoi ça m'importe que Pierro soit sexiste? (oui et sexiste tout au plus car jamais il n'a été homophobe) ce n'est pas ce qui m’intéresse à ce moment donné. Et puis qu'en avez vous à faire de ce qu'il pense de lui même? S'il est prétentieux, c'est son affaire! Son opinion me semble bonne et c'est tout ce qui m'importe! il a su comprendre la situation et à répondu à beaucoup de mes question et à approfondi ce que je savais déjà: c'est cela que je l’estime. Ensuite, je ne comprend pas vraiment le terme "surmortaliste" vous pouvez préciser?
@@crigglestone2056 En soit Piero San Giorgio n'est pas une figure "inspirante" ceux qui s'accordent avec lui ne sont pas des disciples écervelés. Nous n'aimons pas le personnage (qui est ce qu'il est) mais nous écoutons ses idées, idées qui me semblent fondées. Il apporte un élément supplémentaire à ma lecture précédente: le manuel de transition énergétique de Rob Hopkins. Hopkins ne voyait l'effondrement que par le déclin énergétique (ce qui n'est pas inintéressant tout de même) mais Piero quant à Il introduit la notion essentielle de heurts sociaux et de conflits. Ce serait idiot de réfuter cet idée car le monde, dans des temps de famine se rapprochera inéluctablement d'une vision que vous appelé "surmortalité" qu'une réelle transition. On peut saluer la froideurs de Piero qui analyse et tente de décrire les choses telle qu'elles sont. Non cela m'étonnerait qu'il "surf" sur ce phénomène car, à en voire ces vidéos, il est déjà totalement impliqué dans son projet. En plus, c'est un sujet qui ne laisse pas indifférent. Il est proche de "l’extrême droite"? et alors? chacun ses opinions politiques, soyez plus démocrate. Je ne pense pas faire partie des "tarlouzes" européennes car, et il le dit clairement, j'ai choisie une voie durable et bien plus saine ce celle que nous propose cette société. Ne pas comprendre de qui il parle en parlant de ces tarlouzes serait se voiler la face! De plus l'entraide intéressée fait partie des sociétés violentes que vous le vouliez ou non. En conclusion, chacun à le droit de penser ce qu'il lui plait: certains pensent que la société peut relever le défis mais d'autre (et j'en fais parti) pensent que celle-ci possède des problèmes beaucoup trop importants pour être surmontés. Il n'y aura pas de transition, ça non je ne le crois pas, ce sera bien un effondrement (comme l'indique le titre de la chaîne yt je le rappelle). C'est un projet formidable que de vouloir conserver tout ce qui fait notre civilisation et de l’accompagner (comme le veulent les collapsologues) et en cela, ils ont tout mon soutient mais d'abord, une vision comme celle de San Giorgio est plus utile, plus égoïste mais plus essentielle. Avant de penser aux autres, il faut penser à soit. C'est froid et dur et quand bien même cela ne vous plait pas, c'est ce à quoi nous et nos enfants seront exposés. merci
Super 👌 Ce qui m'inquiète c'est la disparition de nombreux métiers. Je suis traducteur et je me demande si je pourrais le rester toute ma vie. Est-ce que la production de papier sera diminuée, les gens auront-ils encore accès à la littérature, les échanges commerciaux internationaux seront-ils interdits ...?
""Je suis traducteur et je me demande si je pourrais le rester toute ma vie"" aucun soucis ..métier d'avenir ...entre les albanais , les tribus d'afrique, rom, et autre importation du tier monde ...non , non tu as de l'avenir, par contre va falloir faire un effort et t'ouvrir (dans tous les sens du terme) aux autres ....
Et et puis et puis les murs végétaux ! Ça commence déjà à Paris en un style design bobo mais une multitude de solutions peuvent se décliner en réha des batiments existants ou en nouveaux avec objectif : nourrir (oiseaux abeilles et humains et...) ombrer, oxygéner, isoler du froid et du chaud
[Notes] - Raréfaction du sable. Moins de béton. - Diversification géographique des habitations en fonction des matériaux disponibles. Taille des logements réduite. Chauffage optimisé, aération optimisée par des paramètres géographiques. - Habitats semi-enterrés. - Moins d'électroménager, d'appareils électroniques haute consommation. Low-techs. - Habitats plus autonomes, plus résilients.
Merci pour vos nombreux retours, beaucoup ont pris la peine d’êcrire des remarques supers constructives et d’apporter à la fois des compléments et de la nuances, c’est par ce biais là qu’on peut arriver à définir au mieux des projections dans les scénarios d’effondrements.
En complément à cette vidéo on recommande la vidéo de Low-Tech Lab (En quête d'un habitat durable #2) qui a sortie il y a quelques jours une vidéo sur le chauffage.
➡th-cam.com/video/PfJWECug7ag/w-d-xo.html
Petite précision pour le passage à 00:48, quand on évoque qu’un foyer sur deux ne disposait pas de WC, Douche ou de Baignoire perso, il faut l’entendre comme cela :
- 1 sur 2 n’avait pas de WC personnel
- 1 sur 2 n’avait pas de Douche ou de Baignoire personnelle
Et non pas 1 sur 2 n’avait ni WC (+) Ni douche, (+) ni Baignoire. Ce n’est pas cumulatif. A l’oreille ça peut être mal compris (Vous avez les sources en description).
Et même si l’on ne répond pas à tous on lit tout les commentaires et on prend en compte vos remarques. Sur ce, on va préparer notre épisode 3 qui portera sur un domaine qui est l’un des sujets les moins rassurants des projections post-effondrement 💊
Excellent travail de synthèse, belles animations, et un travail intelligent de prospective loin des futurs alarmistes que proposent certains... Merci beaucoup, je partage !
Très beau travail, clair, succinct à souhait, précis et encourageant.... Je m'abonne. Vous pourriez aussi présenter votre équipe, car vous le méritez. Si ce n'est déjà fait par ailleurs. Bonne continuation.
Cool je t’ai vu d’après la vidéo de palma show MOA super vidéo!
Point a aussi ne pas négligé, il est fort probable que l habitat serve à 3 génération en même temps .
Vous avez pas de côté agressif et/ou revendicatif dans vos vidéo, c'est purement bienveillant et instructif, c'est super agréable :)
J’avoue ! J’avais pas remarqué mais sur un sujet anxiogène c’est assez agréable GG
Super épisode ! Je suis en Master d'architecture et si je peux me permettre, la réhabilitation est amenée a prendre toujours plus d'ampleur face à la construction (et ce, effondrement ou pas). Utiliser les meilleurs ressources c'est encore utiliser celles qui sont déjà en place ;)
J'attends avec impatience le prochain épisode. Les effets visuels, le son, tout est nickel pour moi. J'ai juste envi que chaque épisode dure 10mn de plus :p
Je crois qu'ils évoquent ça dans l'EP1 justement pour parler de la réutilisation de nombreuses constructions surtout en Ville
Ca c'est totalement vrai en ville et dans les périphéries. En revanche dans les zones rurales c'est moins le cas. Après certaines maisons ont été construites avec des isolants tellement pourries qu'il est parfois plus facile de tout détruire et reconstruire. (exemple: l'usage d'isolant en polystyrène expansé qui en plus d'être hyper polluant à produire, s'effrite et n'isole donc plus du tout au bout de 10/20 ans…) Et pourtant encore aujourd'hui, des aides de l'état à l'isolation des logements financent la mise en place de polystyrène expansé il me semble.
J'y ai pensé aussi en regardant cet épisode: ils imaginent l'habitat post-effondrement comme s'il allait être conçu de toute pièce pour être adapté à la nouvelle situation. Or le parc urbain existe déjà, et on peut se demander si dans une situation post effondrement on aura vraiment les moyens financiers et matériels pour modifier complètement nos logements existants.
Aussi, j'imagine qu'il pourrait y avoir une baisse démographique, car disposant de moins de moyens de santé pour vivre longtemps. On se retrouverait alors avec des logements vides qu'il faudrait démolir et placer des zones d'agriculture à la place, plutôt que dans une situation où on construirait des nouveaux logements adaptés.
C'est incroyable de voir une telle qualité vidéo pour un sujet peu traité. Merci et continue comme ça !
Ça dépend ce que l'on cherche. Sites alternatifs
Très bon épisode, j'étudie ces sujets depuis plusieurs années. Le fond est tout à fait cohérent avec mes connaissances actuelles.
Continue de travailler comme ça, ce que tu fais est super.
Merci pour cet épisode qui me touche tout particulièrement étant bientôt architecte. Il est évident que la sobriété énergétique aura un impact direct sur la contruction des habitats mais surtout de leurs utilisations. Je pense également que la façon d'habiter ne pourra qu'être collective (voir les prémices avec les habitats participatifs / groupés). Mais comme les ressources nécessaires à la vie seront plus locales, je pense comme tu le dit, que l'habitat sera un point de résilience de part ca multiplicité d'usage (nourriture, eau, énergie, intergénération, manufacture). Si vous voulez avoir une petite idée des maisons post effondrement, je vous conseils d'aller voir les bâtiments basés sur l'architecture bioclimatique.
Maître d'oeuvre dans le Morbihan, je travaille actuellement aux solutions pour la résilience dans l'habitat individuel. L'objectif étant le meilleur confort possible grâce aux techniques modernes low tech avec très peu d'apport énergétique (renouvelable bien sûr). Quelques unes sont évoquées dans votre vidéo très pertinente. Avec un groupe local, nous réfléchissons aussi à l'échelle de la commune à la mutualisation des compétences et à son organisation territoriale pour créer un lieu de vie agréable dans un monde post effondrement.
Toujours posé et d'un raisonnement calme, merci beaucoup pour la vidéo !
Vous avez mentionné les matériaux, ce qui est hyper pertinent dans l'idée d'un habitat en écosystème. L'étude des bâti antérieurs au 19/20ème siècle le démontre, le meilleur moyen de construire c'est de trouver autour. Du coup, pour rénover une vieille bâtisse, il faut généralement pas chercher bien loin ! C'est une logique qui est solide.
Sachant qui plus est que le secteur de la construction est responsable d'une partie important des émissions de gaz à effet de serre, plus de 20%, l'éco-construction apparaît comme un tournant important des prochaines années.
*Et un lit à baldaquin pour ne pas avoir froid la nuit*
(C'est assez simple à fabriquer et étonnamment efficace)
🔸le corps humain produit l'équivalent de 60 watts/heure par rayonnement thermique et par l'expiration.
(Deux personnes 120 watts)
Methode low tech idéale pour les premiers hivers en attendant que les nouvelles filières d'approvisionnement d'après effondrement se mettent en place.
Ou bien le lit-clos, i.e. un lit à l'intérieur d'une sorte d'armoire
Crostinfer S.A. Un lit comme celui des gnomes!
@Crostinfer S.A.
ou un cercueil
les vampires ont tout compris!!!!
@@philippe3721
Et pas du tout sarcophage, ça fait plutôt cabane...
@@philippe3721
@@philippe3721 on peut en voir en Alsace du nord souvent dans une pièce appelée stub
Merci pour tes vidéos.
Très souvent, face à la prise de conscience de l'effondrement, on a beaucoup de mal à se projeter dans l'avenir et donc à s'y préparer.
Tes vidéos donnent une vision concrète des possibilités d'entreprise et ça fait du bien !
Quel travail, autant sur le fond que la forme, bravo. J'apprends énormément de tes vidéos. Et puis ça fait ouvrir les yeux. L'effondrement de notre système, je pensais que je ne le verrais jamais mais aujourd'hui j'ai 23 ans, et on parle de 2050. Je le verrais, et c'est à nous de le construire. Bravo
Tout ce que tu dis dans t'es video et enrichissant et ça servira dans un futur pluq ou moins proche, franchement continue tes video et hâte du prochaine épisode 😉👌🏽
J'apprécie énormément tes vidéos: elles sont à la fois super bien travaillées, parfaitement intelligibles et portent un message particulièrement important. Merci de partager ce contenu, et encore un grand bravo !
Salut,
Toujours un plaisir de suivre vos vidéos.
Je trouve que les vecteurs d'amélioration de l'habitat proposés sont tout à fait cohérent.
De notre côté, nous avons fait le choix de miser largement sur l'isolation et d'investir dans une cuisinière à bois bouilleur, cela permettra la production d'eau chaude en hiver, pour l'été ce sera avec des panneaux solaire thermique.
Bref, oui l'habitat doit dans l'avenir ( même tout de suite) être plus auto-suffisant.
D'un point de vue personnel, je n'accepte pas que mon mode de vie soit indépendant de ma volonté, c'est pour cette raison aussi que nous avons une maison hors réseaux.
Bonne journée, merci pour vos vidéos.
Alexis
WaW !!!!!! J'adore tes vidéos, c'est simple claire, efficace, pas de drama ni de déni, un ton posé avec une musique bien. Vraiment c'est du très très bon boulot !!!
Bravo !!! Il faut continuer
Merci pour cette vidéo
vous avez trouvé le bon ton,et ça donne envie de voir les suivantes
c'est très pro et le format pourrait être plus long sans lasser! Bravo!
Encore une fois c'est vraiment super intéressant, n'oublions pas qu'il faudrait aussi penser à alimenter son habitation en électricité grâce à l’énergie solaire ou éolienne pour l'utilisation d'outil et de l'équipement de base du foyer.
Excellent. Enfin du réel.
Lorsque ma grand mère, agricultrice en polyculture ( céréales, maraîchage, fruits, élevages divers et viticulture), née en 1899 est décédée il y a 40 années j'avais 11 ans et je me souviens qu'elle nous disait - elle qui avait vu deux guerres mondiales et vécu sans électricité jusqu'en 1953 - , qu'il fallait stocker des bougies et des allumettes pour faire face à l'apocalypse moderne à venir, certain et inéluctable selon elle...
C'est dingue lorsque j'y repense. Ces gens là n'achetaient que le poivre, le sel et l'huile d'olive - because en Alsace il n'y a pas d'oliviers, lol.
Mais tout le reste, ils savaient faire...
Du très très bon, encore une fois ! merci de nous présents du contenu comme celui-ci le plus longtemps possible.
Je viens de découvrir votre chaîne, c'est vraiment super! :) j'espère que vous atteindrez votre public en tout cas TH-cam vous met en recommandation, donc ça semble bien partit! Hâte de voir les prochaines vidéos ;)
excellente vidéo ! Hâte de voir les prochains épisodes, c'est un vrai régal, très bien expliqué et l'infographie est d'un esthétisme ! Merci :D
Tu nous encourages à te partager notre point de vue alors j'en profite : je pense qu'il faut également creuser du côté de l'adaptation des logements existants, qui vont devoir subir des transformations à la suite de l'effondrement. Je pense aux immeubles d'habitations qui deviendront un lieu d'entraide considérable, avec une évolution des usages (espaces verts périphériques cultivés, rez-de-chaussés investis par des activités artisanales low-tech avec trocs de compétences, etc). Le concept de BIMBY (Build In My BackYard) est à creuser également dans les zones pavillonnaires, qu'il faudra inévitablement densifier pour améliorer la mobilité des habitants. Enfin, je pense que les villages de campagne disposent encore aujourd'hui d'un potentiel à exploiter pour faire face à l'effondrement. La plupart possèdent encore des équipements traditionnels qui peuvent être remis au goût du jour (four à pain, lavoir, moulin, etc) pour faciliter le retour à la vie en communauté et à l'autonomie partielle.
Autrement, pour ce qui est de l'habitat neuf, toutes tes propositions me paraissent très pertinentes ! ;)
Ah oui ? vous en connaissez beaucoup, des personnes qui brûlent d'impatience d'aller choper des rhumatismes au lavoir ? J'ai connu une femme qui, après sa journée de travail, partait laver (en plein Paris) au lavoir, vers 1950/60... Bon week-end !
Excellente vidéo, comme les précédentes ! Hâte d'avoir le temps de creuser toutes les sources :) Continuez ce que vous faites, c'est super !
Excellente chaine avant-gardiste. Je suis content d'assister à ses débuts. Continuez comme ça, et bon courage dans vos recherches.
Vraiment bien réalisé, j'ai hâte de voir la suite
Super encourageant ! En 1 épisodes, ça a pris un jolie grade visuel qui fait plaisir !
Sinon les propos sont toujours intéressant, moins rigides que ce que j'avais pu trouver pour la 1er vidéo. Vous êtes au top ;)
Merci, je partage et repartage, tout cela va dans le bon sens, les consciences changent et vos vidéos sont un merveilleux outil pédagogique. Vivement la prochaine.
Votre vidéo donne de la perspective sur le phénomène d'effondrement et permet de se projeter . Cela donne de l'espoir. Merci et continuer.
Je suis ébahie par la qualité des infos, de la réflexion, de la vidéo. Le tout sur un ton bienveillant et constructif. C'est génial ce que tu fais, continue ! Et moi je vais regarder les prochains épisodes :)
Super !!! hate pour le prochain episode il y a deplus en pluss de monde c'est magnifique !!! UPPP
Excellente vidéo, le ton et la diction sont parfaits, j'adore vos infographies ! Merci à vous !
TROP INTÉRESSANT !!!!!
(0 👎 prouve la qualité)
524/0 c'est tout simplement du jamais vu BRAVO
C'est en voyant votre travail que l'on se dit qu'il devrait être reconnu
Superbe série de vidéos, hâte de voir la suite! Merci pour cette qualité.
Bonjour, merci pour cette vidéo :) Je vais essayer d'apporter un petit complément à ton analyse : lorsque tu évoques la philosophie de l'habitat je pense que tu te focalises essentiellement sur le mode habitat individuelle que nous connaissons, ce qui dans un monde post effondrement ne correspondra peut être plus à la réalité que connait notre société occidentale. Puisque en soit l'habitat individuelle est en partie responsable de l'augmentation de la consommation d'énergie et de la surface occupé par habitant il serait peut être plus judicieux de se projeter dans des modes d'habiter alternatifs. De nombreuses alternatives de vie en collectivité/communauté se développent partout dans le monde et offre des alternatives super intéressante de résilience :) Philosophiquement cela implique de réels bouleversements dans notre quotidien en terme de vivre ensemble, de partage, de communication.... tout pleins de choses intéressante à explorer !
Encore merci pour tes vidéos !
Merci beaucoup pour ces vidéos grand public qui rendent plus crédibles les prévisions des collapsologues.J'attends la suite ...
C'est vrai que les habitats risquent de changer mais si justement on est mieux isoler thermiquement, pour le futur c'est super !
Bonjour et merci pour cette excellente vidéo !
A titre informatif, nous (famille de 4) habitons une maison ossature bois - isolation paille - enduits terre, en grande partie auto-construite. En hiver, pour maintenir une température de 20°C dans la maison tout l'hiver, nous n'avons besoin que d'un petit poêle à bois qui consomme environ 2 stères pour tout l'hiver (nous sommes dans le sud-ouest. La température extérieure peut atteindre la nuit les -14°C).
En été, la température intérieure ne dépasse pas les 25°C en général, et on est monté au maximum à 27°C quand il faisait 43°C dehors sur plusieurs jours. Pas de clim, pas de VMC (murs perspirants), pas de radiateur...
La construction est donc en grande partie réalisée avec des matériaux locaux, bio-sourcés, peu couteux... surface habitable 100m². Cout de la construction : 80 000 € (50 000€ de matériaux, 30 000€ de salaires, le reste étant réalisé par nous-mêmes ou en chantiers participatif). Une bonne piste, non ?
Bonjour, je viens de tomber sur votre commentaire. L'idée me plait et j'aimerai en apprendre plus :seriez-vous d'accord pour partager vos inspirations et vos sources pour la construction de ce logement svp ?
Super intéressant comme chaîne, vous ne faites pas dans le sensationalisme mais ce sont de vraies réflexions et recherches que vous nous apportez là. Merci !
Pour l’instant nous sommes en camion poid lourd mais nous allons rénover l’ancienne ferme à côté et nous utiliserons bcp de techniques low tech, par exemple un poêle au milieu avec 3t de brique réfractaire autour cela garde énormément la chaleur nous avons vu l’efficacité à petite échelle dans le camion c’est hallucinant comme elles gardent la chaleur, puis des tuyaux qui passent dedans pour chauffer l’eau, des panneaux solaires, de la récupération d’eau de pluie, toilette sèche comme dans le camion ect
Et vous donner d’ailleurs de bon conseils dans cette vidéo merci!!
Par exemple je me dit que l’on pourrais plus décaisser pour enterrer un peu plus, le puy provençal à l’air très chouette aussi je pique l’idée et la serre collé à un mur ça peut se faire…..
Mais c’est pour maintenant, ce n’est pas après l’effondrement qu’il faut agir mais avant!!
Nous sommes dans un hameau de 5 maisons habitables, un hangar, une grange en pierre en bon état , un four à pain, trois puys, des boxs pour chevaux ect et il y a encore deux maisons et la grange à acheter nous aimerions que ce soit des gens dans le même optique que nous pour pouvoir faire un vrai grand éco village….. car là nous sommes seulement 4 plus un pépé….
Super découverte votre chaîne, en plus c'est super pro vos vidéos 👍
J'écris rarement de commentaire. Mais voici la chaîne qui manquait au TH-cam Français. Continue!!!
Encore un tres bon episode !! Vraiment impressionant le travail de recherches !
Une série de vidéo qui démarre bien. 👍 Tout est très claire et bien expliqué donc plus qu'a attendre la suite ! 😁
Un super épisode, j'ai appris plein de trucs utiles et vraiment intéressants ! Un grand bravo pour ce super boulot !
Merci pour cette série, rendu super propre bravo à toi!
Le montage est génial, continuez à nous régaler !
Votre travail est vraiment d'une immense qualité.
Je suis architecte et formatrice en rénovation énergétique auprès des architectes en métropole et à la Réunion. Attention nous sommes en train de rénover nos logements avec les préoccupations actuelles. Le confort d'été, l'optimisation des apports serait très différent en fonction du climat. Sauriez vous me dire précisément à quel climat s'attendre?
Que de bonne références. A part peut être la ferme du bec hellouin, qui finalement ne correspond plus à l’esprit permaculture ;)
Je pense que niveau low tech et autonomie on est prêts avec notre petite ferme en Russie ;) c’est pour quand ?
Un petit commentaire pour le référencement ça me paraît important.
très juste
Propre, dans l'attente d'un prochaine épisode :)
Une tres bonne video . Un peu trop rapide . Je pense que le prochain thème sera la médecine
La production de nourriture (à +3°C, c'est +5 ou 6°C sur les continents, même la permaculture est compromise)
Super vidéo qui me permet de voir les choses sous un autre angle concernant la maison. Bravo 👍
Regarder tes vidéos me fait espérer que les humains ne disparaîtront pas tous. Alors merci ! 😍👌❤️
Alors il faut plaindre ceux qui resteront
Malheureusement c est les bisounours qui disparaîtront fasse a des etre humains bcp moins idealiste qui tueront pour s approprié une ferme qu il ne seront pas faire fonctionner donc l abandonnerons une fois les ressource epuiser et ainsi reproduir le modèle de l homme moderne.. consommé détruire et aller piller des ressource ailleurs... triste constat
à mon avis, il manque un détail, c'est le retour à la cohabitation familiale. post effondrement, nous n'aurons plus les moyens d'avoir énormément de pièces par habitant, comme de maisons par famille. À l'heure actuelle où nous voyons des familles séparées, divorcées, où pour chaque grands parents, enfants ont une maison différente, nous allons revenir au groupement familiale où nous habiterons avec nos parents (ou nos enfants), nous serons à plusieurs à dormir dans les pièces pour se tenir chaud et économiser l'énergie et les ressources. De même, nous aurons aussi besoin de force physique supplémentaire (main d'œuvre) pour tous les travaux domestiques.
Petite correction , le puit provençal 3:35 , c’est surtout un puit canadien !
Apparement il y a une gu-guerre sur les forums pour s'attribuer le mecanisme entre la Provence et le Canada :)
Mais oui c'est aussi une de ces dénominations !
Continuez, c'est intéressant. En ce qui concerne le logement, vos conseils sont bons. Il y a cependant un point important qui n'est pas abordé, c'est ce que l'on peut faire en commun. Par exemple : mutualiser ateliers, véhicules, serre d'accès à plusieurs logements, production énergétique (et là-dessus, il y a beaucoup de barrages règlementaires à faire sauter), suppression de l'assainissement collectif par activité de permaculture à proximité, récupération d'eau. Autant de choses qui vont mieux avec des common land trust qu'avec des lotissements qui consomment beaucoup de clôtures, de voirie, d'éclairage public, etc.
Très pédagogique, merci. Mais rien n'est simple dans cette aventure du futur. Ainsi, la construction grandissante de maison en bois à Madagascar a détruit une partie du massif forestier, il faut donc y adosser des stratégies de bonne gestion des zones sylvestres. Compliqué, indispensable, mais compliqué.
Très bien réalisé, comme le 1er épisode.
Super vidéo, hâte de voir les prochaines 😄
super épisode qui donne envie de construire sa maison en se posant les bonne questions
Magnifique travail 👌
Merci pour cette super vidéo!!
Ah! Tellement de choses dans le domaine :o
Superbe épisode!
Excellent merci beaucoup pour votre travail hâte de voir la suite !
Super vidéo, sujet très bien traité! J'aurais juste insisté un peu plus sur les pompes à chaleur et les différents systèmes qui existent (air/eau, air/air, eau/sol..) Ca serait intéressant si tu faisais une vidéo qui recense les villages, les eco-lieux, les eco-quartiers les plus aboutis à l'heure actuelle en terme d'autonomie. Ca peut aider des gens qui veulent déménager pour vivre un mode de vie plus autonome à se décider. (je suis encore étudiant et jeune mais je fais partie de ces personnes là) Une vidéo sur l'agriculture serait super aussi… où tu pourrais montrer l'efficacité de la permaculture mais aussi tous les savoirs (liés à la permaculture) qu'il faudrait arriver à répandre dans les écoles..
Pour l'agriculture, je ne comprends guère pourquoi et comment d'agriculteurs se dirigent tout droit vers l'industrie laitière, qui me semble être un fameux piège... Et les banques laissent faire ? Hélas...
Superbe chaîne vidéo très intéressante affaire à suivre vraiment!!
C’est vrai que pour une fois ça ne traite pas la chose du côté Mad Max et pure survie, mais dans tout effondrement ou bouleversement quelles seraient les risques de violence et jusqu’à quel niveau devons nous défendre?
un grand courage pour le futur de ta chaîne avec beaucoup de succès et merci encore pour ce travail.
regarde le vénézuela... ça donne une idée...
Bravo, bonne video ! Pour ma part, je pense que l'habitat le plus repandu sera la recuperation des structure deja existantes (peut etre aménagées) car c'est un gain d'energie considerable de na pas a avoir besoin de reconstruire quelque choses de nouveau.
Bon travail ! Et courage pour la suite des vidéos. Bonne continuation ! Ta voix ressemble fortement à celle de la chaîne Science étonnante ( c'est sûrement juste moi qui délire 😂😂..ou pas )
Bonne vidéo, autant sur le fond que sur la forme ! Continuez !!
Très bon travail !
Prochain sujet à mon avis sur la production de nourriture (à +3°C, c'est +5 ou 6°C sur les continents, même la permaculture est compromise)
Walipini= serre semi-enterrée. Voir vidéos sur le sujet sur TH-cam.
Très intéressant pour une première approche de l'éco-construction :)
Une présentation simple et efficace, on en redemande :)
Top, hâte de voir la suite, merci!
Bravo ! Très bien construit et pensé. Je pensais à l'aspect sécurité des biens et des personnes mais je crois bien que vous allez traiter ce sujet dans l'épisode 3 alors... Merci à vous.
bravo, bel exposé @Après l'Effondrement
J'espère juste que le prochain épisode arrivera plus rapidement
Bonjour Je suis étonné de ne pas entendre parler de la maison passive "ossature bois"cette technique à fait ces preuve j' ai moi même construit plusieurs maison bioclimatique passive dans la région du bord du lac Léman et je peux vous assurer que les habitant en sont très heureux. le surcout du à l'isolation 35cm fibre de bois dans les murs 40cm dans la toiture triple vitrage fenêtres bois ou bois alu ventilation double flux ce surcout est compenser du fait que l'on ne met pas de grosse installation de chauffage "prix 14000€ à 20000€" Il y a aussi une technique mis en œuvre en Thaïlande par une architecte c est l'ossature en bambou il pousse très rapidement ne demande pas ou très peu d'entretien et on préserve nos forêt.
Bonjour, on ne connaissait pas du tout :) Merci pour la découverte !
Bonjour pour ceux que cela pourrait intéresser La maison Passive France 110 rue Réaumur 75002 Paris 30 dossiers pdf Du Dr Wolfgang Feist Grafiques traduction:lamaisopassive.fr
Bonjour à tous ! je voudrais parler d'un cas qui, même s'il est personnel, doit concerner pas mal de seniors. Bon gré, mal gré, et pour diverses raisons, je vais devoir quitter un jour mon logement, sans doute vers 80 ans, et pas pour aller en ehpad. J'aimerais qq chose genre béguinage, que je vois comme un lieu d'échange, de partage, une zone de concertation. Je commence déjà à en parler à mes enfants, mes amies. Pas besoin d'un effondrement pour que mon logement change !
Autre chose : le bâti m'a toujours intéressée. En 1985, aux Pays-Bas, j'ai occupé un temps libre à regarder la construction d'un immeuble (là-bas, on n'est JAMAIS loin de la mer, et les intempéries sont parfois sévères). Au lieu de faire comme en France, des niveaux et des cages d'escalier et d'ascenseur, puis des murs extérieurs, et en fin, de l'isolation, là, on a fait des niveaux et des cages, puis on a mis des ISOLANTS de 80 à 100 cm d'épaisseur, sur tout le périmètre. Ce qui évite de construire des poteaux, des cloisons porteuses et des niveaux conçus pour pouvoir avoir des murs extérieurs si lourds. J'aurais tendance à faire confiance à ces bâtisseurs !
Pour finir, je vous livre l'historique des maisons hollandaises en zone inondable. Première époque, on construit en bordure d'un lac ou d'une rivière, et la maison est inondée. Deuxième époque, on construit sur pilotis, et le niveau d'eau monte ou s'abaisse, et la maison n'est pas inondée, mais elle peut se fatiguer si la pression de l'eau la soulève. Troisième époque, on construit sur pilotis, et on insère lors de la construction UNE CAVE FLOTTANTE. Je le sais, je suis descendue dans l'une d'elle, à Edam, je crois, au moyen d'une échelle ; descendre sur un niveau qui flotte comme une barque, ça crée un choc inoubliable, surtout si vous êtes à l'intérieur d'un bâtiment. DONC, le niveau d'eau monte ou descend, la cave monte ou descend, l'échelle suit le mouvement, la maison reste stable, les pilotis restent solides, ET dans la cave, l'eau sur laquelle elle est interdit aux rongeurs de passer, ce qui fait que les fromages mis dans la cave restent dans un état optimal. Elle est pas belle, la vie ?
Bravo, super boulot continue
tres bonne video ,au sujet de l habitat ;je pense qu il vas falloir réfléchir a l isolation thermique pour la période chaude ,c est a dire avoir un habitat ayant une tres grosse inertie calorifique ,qui induit un déphasage nocturne de la chaleur emmagasiner pendant la journée ex maison en pisée avec des mur de2 m de large .
inconvénient une maison plus longue a chauffer au debut de l hiver .
je pense que les ecolieux seront effectivement les endroit les aptes a la resilience ex les oasis des colibris
Je trouve ça très intéressant d'étudier l'effondrement de cette façon, on est loin de certaines idées reçues ^^
ça je crois que c'est la question que je me pose le plus souvent, l'habitat post-crise. Merci pour la vidéo
Superbe épisode. Je suis curieux de voir votre analyse sur la médecine et notamment la production de médicaments. Je travail pour l’industrie pharmaceutique, pour améliorer la qualité des produits et organisation et j’ai du mal à me projeter sur un modèle plus local de la production de médicaments. Je suis persuadé que l’arsenal thérapeutique sera drastiquement revu à la baisse et que l’on pourra malheureusement prendre en charge moins de maladie qu aujourd’hui. Mais quid des infections bactériennes? Et est ce que dans le futur, la philosophie ne devrait pas évoluer vers l’acceptation de la mort car on pourra moins guérir mais un accompagnement thérapeutique pour qu’elle se fasse dans un confort accrue pour en avoir moins « peur »?
Ton commentaire est génial ça donne encore plus envie de voir la suite
Le Tiny House autonomes (en eau et électricité) ca peut être pas mal aussi ! Et elles sont mobiles, même sans pétrole on devrait pouvoir les tirer avec des chevaux :P
Continue comme ça, tes vidéos sont excellente!
Bien tes videos 👍👍👍j attend la suite avec impatience.
C'est excellent tout çà,bien document et bien présenté....de plus ,je constate que vous avez corrigé le tir,car les 2 premiers étaient très anxiogènes (à juste raison car très probables),alors que la suite se place sur du positif/constructif auquel il nous faudrait d'ailleurs nous attacher immédiatement....conscient de celà,j'ai moi aussi commencé il y a bien longtemps en construisant bio climatique et modérant ma conso...j'aurai eu cette chance de naitre en 1950,mais déplore notre manque de maturité face à une conso effrénée qui se poursuit....pourquoi donc cette intelligence nous conduit t elle à notre perte et aussi quelle honte d'avoir détruit cette superbe planète que nous avions,nous humains à charge de respecter en y vivant harmonieusement....nous nous sommes maudits et portons donc en nous les gènes de notre destruction...amen...PS:le système capitaliste est obsolète et mortifère ,il faut en changer d'urgence,de très grande urgence,des alternatives existent.....
Merci pour cette vidéo !
L'habitat réversible tel que les Kerterres sont aussi une solution possible.
Toujours un orgasme visuel de regarder vos vidéo
Sah quelle excellente vidéo.
Super vidéo, très intéressante inspirante et actuelle
Vraiment bien continue
Super épisode, merci beaucoup ! En voyant l'angle par lequel vous abordez l'effondrement sur vos deux premiers épisodes, je suis curieux quant à votre profil : êtes-vous issus du milieu de l'architecture et de l'urbanisme ?
Réflexion intéressante. Par contre, les logements chauffés seront peut-être plus petit, mais le stockage du bois, de la nourriture (conserve, pomme de terre, carottes, etc) nécessaire pour jardiner, bricoler demande beaucoup de place, 30 ou 40 mètres carrés par habitation. Donc l emprise au sol des nouvelles constructions ne diminuera pas, au contraire
merci jai hate de voir la prochaine video
@Après l'Effondrement Un peu _prescriptif_ quand même : « les habitats post-effondrement *doivent* se concevoir comme étant capables de gérer leur source de chaleur, leur production énergétique, leur consommation alimentaire ou leur production de déchets » mais j'adore le concept de la chaine
grand bravo pour ta (ou votre) prise de conscience! il faut qu'un maximum de personne s'y engage. Je prévois moi même de me faire une BAD (base autonome durable). Je suis sur que tu as deja lues "Survivre à l'effondrement économique" de pierro san giorgio mais pour ceux pour qui ça n'est pas le cas, il vous FAUT le lire!
Gerric Field D'où tenez vous ces informations ? Je veux bien avoir quelques sources. Dans le livre ''survivre à l'effondrement économique'' je n'ai trouvé aucun propos de ce genre. l'avez vous lu ? Et puis, sans parler de ce genre de choses, il explique très bien la situation actuelle et à venir! Ce n'est pas le sujet! vous devez savoir passer outre car ce n'est en rien important... tout ce qui compte (et c'est la raison pour laquelle j'ai lu le livre) c'est sont opinion sur l'effondrement. Donc lisez son livre, et arrêtez de nous embêter avec ce genre de problème car ce n'est pas ce que nous recherchons de toute façon.
@@crigglestone2056 je connais Pablo Servigne et je peux dire que leurs propos s'accordent totalement. Et puis en quoi ça m'importe que Pierro soit sexiste? (oui et sexiste tout au plus car jamais il n'a été homophobe) ce n'est pas ce qui m’intéresse à ce moment donné. Et puis qu'en avez vous à faire de ce qu'il pense de lui même? S'il est prétentieux, c'est son affaire! Son opinion me semble bonne et c'est tout ce qui m'importe! il a su comprendre la situation et à répondu à beaucoup de mes question et à approfondi ce que je savais déjà: c'est cela que je l’estime. Ensuite, je ne comprend pas vraiment le terme "surmortaliste" vous pouvez préciser?
@@crigglestone2056 En soit Piero San Giorgio n'est pas une figure "inspirante" ceux qui s'accordent avec lui ne sont pas des disciples écervelés. Nous n'aimons pas le personnage (qui est ce qu'il est) mais nous écoutons ses idées, idées qui me semblent fondées. Il apporte un élément supplémentaire à ma lecture précédente: le manuel de transition énergétique de Rob Hopkins. Hopkins ne voyait l'effondrement que par le déclin énergétique (ce qui n'est pas inintéressant tout de même) mais Piero quant à Il introduit la notion essentielle de heurts sociaux et de conflits. Ce serait idiot de réfuter cet idée car le monde, dans des temps de famine se rapprochera inéluctablement d'une vision que vous appelé "surmortalité" qu'une réelle transition. On peut saluer la froideurs de Piero qui analyse et tente de décrire les choses telle qu'elles sont. Non cela m'étonnerait qu'il "surf" sur ce phénomène car, à en voire ces vidéos, il est déjà totalement impliqué dans son projet. En plus, c'est un sujet qui ne laisse pas indifférent. Il est proche de "l’extrême droite"? et alors? chacun ses opinions politiques, soyez plus démocrate.
Je ne pense pas faire partie des "tarlouzes" européennes car, et il le dit clairement, j'ai choisie une voie durable et bien plus saine ce celle que nous propose cette société. Ne pas comprendre de qui il parle en parlant de ces tarlouzes serait se voiler la face!
De plus l'entraide intéressée fait partie des sociétés violentes que vous le vouliez ou non.
En conclusion, chacun à le droit de penser ce qu'il lui plait: certains pensent que la société peut relever le défis mais d'autre (et j'en fais parti) pensent que celle-ci possède des problèmes beaucoup trop importants pour être surmontés. Il n'y aura pas de transition, ça non je ne le crois pas, ce sera bien un effondrement (comme l'indique le titre de la chaîne yt je le rappelle). C'est un projet formidable que de vouloir conserver tout ce qui fait notre civilisation et de l’accompagner (comme le veulent les collapsologues) et en cela, ils ont tout mon soutient mais d'abord, une vision comme celle de San Giorgio est plus utile, plus égoïste mais plus essentielle. Avant de penser aux autres, il faut penser à soit. C'est froid et dur et quand bien même cela ne vous plait pas, c'est ce à quoi nous et nos enfants seront exposés.
merci
Super 👌 Ce qui m'inquiète c'est la disparition de nombreux métiers. Je suis traducteur et je me demande si je pourrais le rester toute ma vie. Est-ce que la production de papier sera diminuée, les gens auront-ils encore accès à la littérature, les échanges commerciaux internationaux seront-ils interdits ...?
""Je suis traducteur et je me demande si je pourrais le rester toute ma vie""
aucun soucis ..métier d'avenir ...entre les albanais , les tribus d'afrique, rom, et autre importation du tier monde ...non , non tu as de l'avenir, par contre va falloir faire un effort et t'ouvrir (dans tous les sens du terme) aux autres ....
Et et puis et puis les murs végétaux ! Ça commence déjà à Paris en un style design bobo mais une multitude de solutions peuvent se décliner en réha des batiments existants ou en nouveaux avec objectif : nourrir (oiseaux abeilles et humains et...) ombrer, oxygéner, isoler du froid et du chaud
[Notes]
- Raréfaction du sable. Moins de béton.
- Diversification géographique des habitations en fonction des matériaux disponibles.
Taille des logements réduite. Chauffage optimisé, aération optimisée par des paramètres géographiques.
- Habitats semi-enterrés.
- Moins d'électroménager, d'appareils électroniques haute consommation. Low-techs.
- Habitats plus autonomes, plus résilients.