J'ai été convaincu par cette approche et je compte me lancer dans la warré. Hygiène, simplicité, autonomie et non nourrissage des abeilles. L'apiculture est en domaine qui déchaîne les passions et les antagonismes j'ai l'impression. En tout cas bravo et merci pour cette belle présentation.
merci infiniment. après avoir commencé à faire mon fromage. je me passionne maintenant pour l'apiculture. merci d'avoir mis ces pressieuses informations en ligne
merci. votre modestie vous sert. bravo pour cette intervention. on sent la passion. l' obsolescence programmée pour les ruches je n'y avais pas songé. ils sont vraiment diaboliques!
C'est bien! Expliquer sans dénigrer et sans vouloir imposer, c'est la sagesse! Ça change de ce que l'on voit trop souvent de la part des intégristes de tel ou tel modèle de ruche ou de telle ou telle apiculture.
je me suis régalé avec cette vidéo, je connais rien en apiculture, mais cette façon d'expliquer ma fait rigoler, mais grave au début. Je cherche depuis peu des infos sur le sujet et il n'y a pas de personnes aussi directe. J'habite le sud-ouest donc trop loin pour venir, mais je vais aller faire un tour sur votre site. Merci beaucoup pour ce bon moments.
Excellente conférence. J’ai trouvé cette vidéo en recherchant des infos sur les ruches traditionnelles japonaises (ressemblent aux ware sans les cadres) encore merci pour le partage.
Je débute dans l'apiculture et commence avec de la Dadant. J'apprécie le discours, même s'il est un peu partisan, mais seuls les passionnés ont de réelles opinions. L'apiculteur présente bien les avantages de son système (Warré à sa sauce à lui). Ce que je retiens particulièrement c'est sa volonté de multiplier le nombre d'essaims pour repeupler en abeilles nos campagnes. Tant mieux si le miel est au rendez-vous. Je ne choisirai pas de la Warré mais au moins je sais pourquoi et je sais comment ceux qui en ont fonctionnent. Ca c'est de la bonne informations. Au passage, je pique quelques idées et cela me conforte dans certaines de mes décisions.
bonjour. jadore votre façon d'aborder les ruches. néanmoins je pense qu'il y a beaucoup mieux pour la gestion du varroa. j'ai testé tisane absinthe en fleur 5g/l de sirop 2 fois 1 l a 10j dintervale. je passe de 15 varroa /j moyenne sur l'ange gras 1 semaine sur 5 ruches à 0. je vous encourage à tester ce genre de chose. je testerai quand je pourrais absinthe et tanaisie directement sur les barrettes avec comptage. les armoises sont vermifuges et vous qui faites des poules la tanaisie en fleur suspendue au poulailler éradique les poux rouges. j'en plante à coté des ruches pour en avoir à dispo. merci en tout cas pour votre philosophie qui du reste est certainement la mail leur influence que j'ai pu recevoir pour la pratique de cet activité.
Je me dis que le système de "ventilation" pourrait très bien être adapté a une dadant ! pour ce qui est de la "dadant" je constate aussi que de plus en plus d'apiculteurs laissent bâtir leurs cadres avec juste une amorce de cire également ! perso je débute, j'ai des dadant, j'ai mis de la cire gaufrée car je débute et ça facilite je vais dire le "lancement" mais j'envisage par la suite juste mettre une amorce de cire et laisser bâtir !
38:45 Il y a quelque chose d'un peu contradictoire que j'aimerais éclaircir; si les industriels ont tord de peindre l'extérieur de la ruche parce que cela empêche le bois de respirer et l'humidité de s'évacuer, pourquoi cirer l'intérieur des parois pour aboutir à une imperméabilisation interne?
Cours génial, on sent le passionné car vous êtes réellement passionnant. J'aurais aimé entrer en contact avec vous, je m'intéresse depuis quelques années au monde des abeilles et j'aimerais beaucoup avoir une première ruche mais la distance est, probablement le plus gros frein (je suis du Nord, près de Lille). En tout cas, vous avez très justement déconstruit le côté "tiroir caisse" de certains modèles de ruches (qui ont également des avantages bien entendu comme vous le signalez, mais pour quelqu'un qui ne veut pas trop s'embêter et laisser globalement faire la nature, la Warré est vraiment idéale). Je pense que j'opterai pour ce modèle quand je me lancerai. Mais encore faut-il trouver un essaim (même en ayant lu beaucoup de choses dessus, ça me paraît assez difficile). En tout cas un grand bravo pour la réalisation de ce cours, j'aime beaucoup votre authenticité et l'approche que vous avez des choses. Un grand merci!
comment faites vous pour avoir des cires vides dans votre ruche warré? vous dites mettre a la floraison de l’aubépine les cires vide du bas (n'y a t'il pas de couvain sur les hausses du bas ?) et les mettre en haut. une chose m’échappe !
Extrait de l'article de Mr. Daniel auquel Mr. Kœppel fait référence : "Au fur et à mesure de la consommation (ndlr : des réserves de miel) des filles ces dernières vont monter dans l'élément supérieur et ainsi laisser l'élément du bas vide. Ce dernier placé sur un plancher entièrement grillagé sert de vide sanitaire du moins jusqu'au printemps. Il a l'avantage d'être déjà bâti et lorsque les filles sortent de leur engourdissement, il suffit de placer cet élément au dessus de celui qu'elles occupent (inversion des éléments). Il sera très vite colonisé ensuite il faut suivre l'avancement du remplissage pour placer au moment de la floraison de l'aubépine (mai) deux éléments vides ou si tu en disposes d'éléments bâtis. Cette façon de procéder te laisse tranquille jusqu'au moment de la récolte en juillet. Il est important de noter que lorsque l'inversion est effectuée il faut remettre un élément en dessous pour assurer le vide sanitaire."
A l'automne, vous avez posé une ruche vide avec une poignée d'abeilles. Comment a t'elle passé l'hiver sans réserve de nourriture (car franchement en automne plus grand chose à butiner pour se constituer une réserve de nourriture) en sachant que vous ne nourrissez pas non plus. La poignée d'abeille a t'elle franchement pu chauffer un si grand volume???
Bonjour monsieur permets moi de dire que chez nous en Seine-Maritime les fonds de ruches ouverts les abeilles morts de froid au point qu'elles propolise le fond.
Super interessant ! Je souhaite me lancer, je vais participer a 1 journee de formation avec un apiculteur orienté naturel sur leq ruches warre. J ai une question sur les pieces bois : il ne faut pas raboter la face exterieure, ca ok. Mais la face interieure ? Et pour le toit qui est montré calé, ca ne serait pas plus simple avec 2 tasseaux fixé sur le cadre coussin ? Quelle hauteur fait il ce cadre ? Et le toit n est il pas fixé ? En cas de vent ... il fera pas long feu ! (Je suis de normandie).
Très intéressant, comme toutes les vidéos de cette chaine ! Dommage qu'on entende assez peu les échanges lors de la partie question. Merci pour le partage
Bonjour merci pour les informations sur la waré. Superbe vidéo. Selon vous, quel serait la ruche la mieux adaptée sous les tropic? Ile de la Réunion. Je vois la plupart du temps des datant. Il y a une ruche qu'on appel ruche bourbon mais je ne connais pas encore les avantages. Cdt
bonjour, quand vous mettez le chasse abeilles en place,comment savez vous que la reine ne se trouve pas dans la hausse du haut puis quelle y a accès ? il se dit que la reine ne marche pas sur le miel mais nous savons tous que cela n'est pas vrai a 100% donc..........
Bonjour, Quand on met le chasse abeille, on regarde par le dessous s'il y a du couvain. D'un coup d'oeil on voit bien si c'est plein de miel operculé ou pas. Si jamais on a mal vu et qu'il y avait un peu de couvain au milieu, le lendemain il restera plein d'abeilles dans l'élément qui ne sont pas descendues et dans ce cas on enlève juste le chasse abeilles, on ne récolte pas l'élément.
Bonjour, je voudrais fabriquer quelques ruche warré avec les plans que vous proposez, mais je ne trouve pas de mélèze sec dans les scieries du coin. Pensez vous que je puisse me faire débiter des planches de 25 par 225 mm et les faire sécher ensuite avant de les débiter pour en faire des ruches? merci
Merci pour votre façon ludique de faire passer les informations. Nous démarrons 2 ruches Warré au printemps, nous les avons commandé à la scierie Mombert. Les essaims sont commandés. Vous parlez des acides Oxalique et formique dans votre conférence. Ou pouvons nous les commander?
Oé mais t'es pas bien malin mon bonhomme. Si t'avais cliqué sur le lien du moment précis 24:35 que j'ai mis tu serais tombé directement sur la citation au mot près. Soit concentré Nicolas c'est important en apiculture.
+yootub Alors je pense qu'il va falloir retourner à l'école pour apprendre la notion de relativité ; Cqfd : si l'on rapporte la quantité de travail fournit par l'apiculteur ( W ) à la quantité de miel produite (KG) ALORS une ruche Warré est plus rentable qu'une Dadant... Et non pas une ruche Warré produit plus qu'une Dadant !!! Faut juste pas faire de raccourcis et bien écouter ce que le Monsieur il raconte ! Salut !
T'es un âne de compétition toi. J'ai repris mot pour mot ce qu'il a dit. Et surtout pour la forme, qui m'a fait rire. Pauvre tocard qui se prend pour Einstein !
Y a un truc que je ne pige pas c'est l'inversion à la floraison de l'aubépine. le bloc du bas passe tout en haut !! mais n'est-ce pas le couvain avec la reine le bloc du bas ?? et se retrouver en haut ?! ou alors ce n'est que la première "réhausse" du bas au dessus du corps de ruche qui passe en haut. du coup ce serait le plus rempli de miel qui passerait en haut et pousserait donc les abeilles à remplir de nouveau la réhausse juste au dessus du couvain.
bonjour, une fois le miel recolté,que fait on de la hausse? je pose la question car du coup elle manque a la ruche. doit ton la remettre a sa place en haut de la ruche ou a une autre position (en bas par exemple)?
[Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles: «Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que [les hommes] font. Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent.(CORAN sourate 16: Les Abeilles versets 68;69) .
Les gens qui réfléchissent savent que les premières traces d'apiculteurs remontent à ~4500ans. Le miel y était déjà utilisé en médicament pour ses propriétés anti-bactériennes et anti-fongiques, et avait souvent une relation particulière avec les divinités (offrandes, hydromel....)
Perceux Val Effectivement, Vous avez bien raison. Mais savez vous, que dans ces versets Allah révèle que seules les abeilles (Sexe Féminin) ouvrière produisent le miel. Sinon, Merci pour cette belle prestation. Complete et simple. Après une mauvaise expériences avec deux ruches Dadant (Manque de temps). Je partirais bien avec une ruche warré pour cette année.
jamal sghayron Non, je ne savais pas mais ça ne m’étonne pas non plus, surtout après plus de 2000ans d'apiculture et d'observations. De mon point de vu ces versets (par ailleurs très poétiques) sont non pas juste une formalité sur les abeilles mais décrivent un art de vivre en symbiose avec ce qui nous entour, mais je me trompe peut-être. Sinon pour votre problème de ruche regardez aussi du coté des ruches horizontales ça pourrait vous intéresser ;)
Perceux Val Plein dans le mille. Ceux ou celles qui n'ont pas compris ce message "L'art de vivre en harmonie avec ce qui nous entour", n'ont rien compris à la religion et à l'Islam. J'en profite pour citer deux versets adressées au prophète dans la sourate Al-Gasiyah : "Eh bien, rappelle ! Tu n´es qu´un rappeleur, et tu n´es pas un dominateur sur eux." Heureux d'échanger avec vous sur ce thème. même si cet échange manquait de Thé à la menthe et aux miel ;-).
Vidéo intéressante, par contre faire la promotion de la rûche Warré en dénigrant la rûche "industrielle" Dadant Blatt et les autres formes d'apiculture, je trouve ça moyen. Personne j'ai des Dadant 10c, je pratique une apiculture très peu interventionniste. Le mec commence par dire qu'il s'en occupe pas, puis qu'en fait il y a quand même des choses à faire... Et pour info il y a des fonds ventilés pour rûche Dadant.
Quand on ne connait pas les abeilles , comment peut ont faire ce genre de conférences et dire autant de bêtises à la minute.... De quel droit expliquer à des débutants de telles inepties? Je ne fais pas de conférences mais vis avec les abeilles depuis 40 ans et pratique ce genre de ruches entre autre. J'ai 500 ruches en construction libre. Je voulais juste dire qu'on a pas le droit de dire n'importe quoi.
+Gilles Vietnature Bonjour monsieur Faut avouer qu'il est sympa ce monsieur Köppel. moi j'aime bien les gens qui prêchent l'espoir Après comme je l'ai dis plus haut ils verront bien!
+Gilles Vietnature Au lieu de lancer une critique en l'air, pouvez vous aller dans le concret en nous expliquant les 10 points les plus important qui sont des "bêtises" selon vous? (sur 2h10 de conférence il y a donc au moins 130 bêtises de dites visiblement, trouver le top 10 ne devrait pas vous prendre trop de temps!) Cette démarche serait beaucoup plus constructive et peut être que l'on pourrait commencer a prendre votre remarque au sérieux... Ou au moins ouvrir le débat.
C'est toujours facile de critiquer mais plus difficile de remettre en question certaine de nos habitudes, j'ai moi même 40 ans de pratiques traditionnelles mais je cherche encore à faire au mieux pour la nature.
J'ai été convaincu par cette approche et je compte me lancer dans la warré. Hygiène, simplicité, autonomie et non nourrissage des abeilles.
L'apiculture est en domaine qui déchaîne les passions et les antagonismes j'ai l'impression.
En tout cas bravo et merci pour cette belle présentation.
Très bonne explication ça donne envie de se mettre au warre merci
Chapeau ! C'est la meilleure explication que je vois en ce qui concerne les abeilles ! Merci beaucoup .
merci infiniment. après avoir commencé à faire mon fromage. je me passionne maintenant pour l'apiculture.
merci d'avoir mis ces pressieuses informations en ligne
merci. votre modestie vous sert.
bravo pour cette intervention. on sent la passion.
l' obsolescence programmée pour les ruches je n'y avais pas songé. ils sont vraiment diaboliques!
C'est bien! Expliquer sans dénigrer et sans vouloir imposer, c'est la sagesse! Ça change de ce que l'on voit trop souvent de la part des intégristes de tel ou tel modèle de ruche ou de telle ou telle apiculture.
J'adore ce mec ! Trop marrant et pas de blabla
Géniale cette conférence, cela donne envie de s'y mettre !
je me suis régalé avec cette vidéo, je connais rien en apiculture, mais cette façon d'expliquer ma fait rigoler, mais grave au début. Je cherche depuis peu des infos sur le sujet et il n'y a pas de personnes aussi directe. J'habite le sud-ouest donc trop loin pour venir, mais je vais aller faire un tour sur votre site. Merci beaucoup pour ce bon moments.
Excellente conférence. J’ai trouvé cette vidéo en recherchant des infos sur les ruches traditionnelles japonaises (ressemblent aux ware sans les cadres) encore merci pour le partage.
Bonjour Christian, je reste fidèle à l'huile de lin mais çà donne envie d'essayer !! Et j'aime beaucoup le principe du haut vent ! BRAVO
Je débute dans l'apiculture et commence avec de la Dadant.
J'apprécie le discours, même s'il est un peu partisan, mais seuls les passionnés ont de réelles opinions. L'apiculteur présente bien les avantages de son système (Warré à sa sauce à lui). Ce que je retiens particulièrement c'est sa volonté de multiplier le nombre d'essaims pour repeupler en abeilles nos campagnes. Tant mieux si le miel est au rendez-vous.
Je ne choisirai pas de la Warré mais au moins je sais pourquoi et je sais comment ceux qui en ont fonctionnent. Ca c'est de la bonne informations. Au passage, je pique quelques idées et cela me conforte dans certaines de mes décisions.
Pour fabriquer vos ruches : bdpalsace.fr/tiki-read_article.php?articleId=111
sinon : bdpalsace.fr/tiki-view_articles.php?topic=1
merci pour cette découverte , que c'est intéressant et bien expliqué pour des non- apiculteurs , super :-)
Très belle présentation et de l'humour. Bravo !
bonjour. jadore votre façon d'aborder les ruches. néanmoins je pense qu'il y a beaucoup mieux pour la gestion du varroa. j'ai testé tisane absinthe en fleur 5g/l de sirop 2 fois 1 l a 10j dintervale. je passe de 15 varroa /j moyenne sur l'ange gras 1 semaine sur 5 ruches à 0. je vous encourage à tester ce genre de chose. je testerai quand je pourrais absinthe et tanaisie directement sur les barrettes avec comptage. les armoises sont vermifuges et vous qui faites des poules la tanaisie en fleur suspendue au poulailler éradique les poux rouges. j'en plante à coté des ruches pour en avoir à dispo. merci en tout cas pour votre philosophie qui du reste est certainement la mail leur influence que j'ai pu recevoir pour la pratique de cet activité.
Bravo et merci pour ton cours.
tu donne envie d etre suivit bonne continuation.
Votre conférence est extrêmement motivante.
merci pour ce précieux partage de savoir.
Je me dis que le système de "ventilation" pourrait très bien être adapté a une dadant ! pour ce qui est de la "dadant" je constate aussi que de plus en plus d'apiculteurs laissent bâtir leurs cadres avec juste une amorce de cire également ! perso je débute, j'ai des dadant, j'ai mis de la cire gaufrée car je débute et ça facilite je vais dire le "lancement" mais j'envisage par la suite juste mettre une amorce de cire et laisser bâtir !
Simple, efficace et économique, j’adhère! Je me lance dès ce printemps dans l'apiculture écologique et respectueuse de nos amis les abeilles...
J'aime beaucoup votre manière de parler .
Merci pour ce travail !!
38:45 Il y a quelque chose d'un peu contradictoire que j'aimerais éclaircir; si les industriels ont tord de peindre l'extérieur de la ruche parce que cela empêche le bois de respirer et l'humidité de s'évacuer, pourquoi cirer l'intérieur des parois pour aboutir à une imperméabilisation interne?
Cours génial, on sent le passionné car vous êtes réellement passionnant. J'aurais aimé entrer en contact avec vous, je m'intéresse depuis quelques années au monde des abeilles et j'aimerais beaucoup avoir une première ruche mais la distance est, probablement le plus gros frein (je suis du Nord, près de Lille). En tout cas, vous avez très justement déconstruit le côté "tiroir caisse" de certains modèles de ruches (qui ont également des avantages bien entendu comme vous le signalez, mais pour quelqu'un qui ne veut pas trop s'embêter et laisser globalement faire la nature, la Warré est vraiment idéale).
Je pense que j'opterai pour ce modèle quand je me lancerai. Mais encore faut-il trouver un essaim (même en ayant lu beaucoup de choses dessus, ça me paraît assez difficile).
En tout cas un grand bravo pour la réalisation de ce cours, j'aime beaucoup votre authenticité et l'approche que vous avez des choses.
Un grand merci!
Super présentation bravo
Est-il nécéssaire d'installer une grille queen excluder sur ce type de ruche?
comment faites vous pour avoir des cires vides dans votre ruche warré?
vous dites mettre a la floraison de l’aubépine les cires vide du bas (n'y a t'il pas de couvain sur les hausses du bas ?) et les mettre en haut.
une chose m’échappe !
Moi aussi je voudrai des precisions pour ajouter par le haut merci
Extrait de l'article de Mr. Daniel auquel Mr. Kœppel fait référence :
"Au fur et à mesure de la consommation (ndlr : des réserves de miel) des filles ces dernières vont monter dans l'élément supérieur et ainsi laisser l'élément du bas vide.
Ce dernier placé sur un plancher entièrement grillagé sert de vide sanitaire du moins jusqu'au printemps.
Il a l'avantage d'être déjà bâti et lorsque les filles sortent de leur engourdissement, il suffit de placer cet élément au dessus de celui qu'elles occupent (inversion des éléments).
Il sera très vite colonisé ensuite il faut suivre l'avancement du remplissage pour placer au moment de la floraison de l'aubépine (mai) deux éléments vides ou si tu en disposes d'éléments bâtis. Cette façon de procéder te laisse tranquille jusqu'au moment de la récolte en juillet.
Il est important de noter que lorsque l'inversion est effectuée il faut remettre un élément en dessous pour assurer le vide sanitaire."
Superbe présentation - merci
Merci à vous !!!!! .
A l'automne, vous avez posé une ruche vide avec une poignée d'abeilles.
Comment a t'elle passé l'hiver sans réserve de nourriture (car franchement en automne plus grand chose à butiner pour se constituer une réserve de nourriture) en sachant que vous ne nourrissez pas non plus.
La poignée d'abeille a t'elle franchement pu chauffer un si grand volume???
31:48 l'abeille débouche la grille dans le haut pour ventiler 😂😂 mais s'est bien sure tout comme la marmotte qui met le chocolat dans le papier alu😅😅
Bonjour monsieur permets moi de dire que chez nous en Seine-Maritime les fonds de ruches ouverts les abeilles morts de froid au point qu'elles propolise le fond.
Super interessant ! Je souhaite me lancer, je vais participer a 1 journee de formation avec un apiculteur orienté naturel sur leq ruches warre. J ai une question sur les pieces bois : il ne faut pas raboter la face exterieure, ca ok. Mais la face interieure ?
Et pour le toit qui est montré calé, ca ne serait pas plus simple avec 2 tasseaux fixé sur le cadre coussin ? Quelle hauteur fait il ce cadre ? Et le toit n est il pas fixé ? En cas de vent ... il fera pas long feu ! (Je suis de normandie).
Très intéressant, comme toutes les vidéos de cette chaine !
Dommage qu'on entende assez peu les échanges lors de la partie question.
Merci pour le partage
Bonjour merci pour les informations sur la waré. Superbe vidéo. Selon vous, quel serait la ruche la mieux adaptée sous les tropic? Ile de la Réunion. Je vois la plupart du temps des datant. Il y a une ruche qu'on appel ruche bourbon mais je ne connais pas encore les avantages. Cdt
bonjour,
quand vous mettez le chasse abeilles en place,comment savez vous que la reine ne se trouve pas dans la hausse du haut puis quelle y a accès ?
il se dit que la reine ne marche pas sur le miel mais nous savons tous que cela n'est pas vrai a 100% donc..........
Bonjour,
Quand on met le chasse abeille, on regarde par le dessous s'il y a du couvain. D'un coup d'oeil on voit bien si c'est plein de miel operculé ou pas.
Si jamais on a mal vu et qu'il y avait un peu de couvain au milieu, le lendemain il restera plein d'abeilles dans l'élément qui ne sont pas descendues et dans ce cas on enlève juste le chasse abeilles, on ne récolte pas l'élément.
Bonjour, en regle générale (s'il y a une regle generale), combien d'éléments laissez vous pour l'hiver?
merci et bravo pour la compréhension du sujet.juste une question ....est ce que la grille du bas peut être en aluminium????merci pour votre réponse.
Bonjour,
je voudrais fabriquer quelques ruche warré avec les plans que vous proposez, mais je ne trouve pas de mélèze sec dans les scieries du coin. Pensez vous que je puisse me faire débiter des planches de 25 par 225 mm et les faire sécher ensuite avant de les débiter pour en faire des ruches?
merci
+ Beckrou Beckrou Te tracasse pas trop, prends du DOUGLAS, c'est super aussi.
Beckrou Beckr
C'est bien, ça présente facilement mais où peut on se fournir cet acide formique et ces protocoles ?
Déjà vu , un plaisir à réécouter ..
Merci pour votre façon ludique de faire passer les informations. Nous démarrons 2 ruches Warré au printemps, nous les avons commandé à la scierie Mombert. Les essaims sont commandés.
Vous parlez des acides Oxalique et formique dans votre conférence. Ou pouvons nous les commander?
Quelqu'un a des plans complets ??
bravo merci
C. Koppel, 24:35 : "Cette ruche là produit plus qu'une Dadant, parce que vous foutez réellement rien". J'adore !
+yootub
JE viens de regarder d'une traite, excuse émoi de te dire que je n'ai pas entendu ca ...
Oé mais t'es pas bien malin mon bonhomme. Si t'avais cliqué sur le lien du moment précis 24:35 que j'ai mis tu serais tombé directement sur la citation au mot près. Soit concentré Nicolas c'est important en apiculture.
+yootub
Alors je pense qu'il va falloir retourner à l'école pour apprendre la notion de relativité ; Cqfd : si l'on rapporte la quantité de travail fournit par l'apiculteur ( W ) à la quantité de miel produite (KG) ALORS une ruche Warré est plus rentable qu'une Dadant... Et non pas une ruche Warré produit plus qu'une Dadant !!! Faut juste pas faire de raccourcis et bien écouter ce que le Monsieur il raconte !
Salut !
T'es un âne de compétition toi. J'ai repris mot pour mot ce qu'il a dit. Et surtout pour la forme, qui m'a fait rire. Pauvre tocard qui se prend pour Einstein !
C'est bien de mettre une grille en haut. Cela n'st jamais dit ailleurs.
L'hivernage est meilleur dan une ruche Warré.
Philippe du Cantal
Y a un truc que je ne pige pas c'est l'inversion à la floraison de l'aubépine. le bloc du bas passe tout en haut !! mais n'est-ce pas le couvain avec la reine le bloc du bas ?? et se retrouver en haut ?! ou alors ce n'est que la première "réhausse" du bas au dessus du corps de ruche qui passe en haut. du coup ce serait le plus rempli de miel qui passerait en haut et pousserait donc les abeilles à remplir de nouveau la réhausse juste au dessus du couvain.
bonjour,
une fois le miel recolté,que fait on de la hausse?
je pose la question car du coup elle manque a la ruche.
doit ton la remettre a sa place en haut de la ruche ou a une autre position (en bas par exemple)?
[Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles: «Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que [les hommes] font.
Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent.(CORAN sourate 16: Les Abeilles versets 68;69) .
Les gens qui réfléchissent savent que les premières traces d'apiculteurs remontent à ~4500ans.
Le miel y était déjà utilisé en médicament pour ses propriétés anti-bactériennes et anti-fongiques, et avait souvent une relation particulière avec les divinités (offrandes, hydromel....)
Perceux Val Effectivement, Vous avez bien raison. Mais savez vous, que dans ces versets Allah révèle que seules les abeilles (Sexe Féminin) ouvrière produisent le miel.
Sinon, Merci pour cette belle prestation. Complete et simple. Après une mauvaise expériences avec deux ruches Dadant (Manque de temps). Je partirais bien avec une ruche warré pour cette année.
jamal sghayron
Non, je ne savais pas mais ça ne m’étonne pas non plus, surtout après plus de 2000ans d'apiculture et d'observations.
De mon point de vu ces versets (par ailleurs très poétiques) sont non pas juste une formalité sur les abeilles mais décrivent un art de vivre en symbiose avec ce qui nous entour, mais je me trompe peut-être.
Sinon pour votre problème de ruche regardez aussi du coté des ruches horizontales ça pourrait vous intéresser ;)
Perceux Val Plein dans le mille. Ceux ou celles qui n'ont pas compris ce message "L'art de vivre en harmonie avec ce qui nous entour", n'ont rien compris à la religion et à l'Islam. J'en profite pour citer deux versets adressées au prophète dans la sourate Al-Gasiyah : "Eh bien, rappelle ! Tu n´es qu´un rappeleur, et tu n´es pas un dominateur sur eux."
Heureux d'échanger avec vous sur ce thème. même si cet échange manquait de Thé à la menthe et aux miel ;-).
+Perceux Val CONNAIT TU LA WARRéHORIZONTAL
FETE NATIONALE DE LA RUCHE WARRE Hommes - 37 samedi 9 mai 2015 plus information sur facebook.com/events/1605371519682312/
Quel est le prix de cette ruche ? J'ai trouvé un prix de 2012.
fort mlih
Très intéressant, bravo
Svp avez vous un site internet ou une page Facebook ?
+Lars Ulrich permaculture.alsace
genial !!!
après ce speech, on ne rêve qu'à (re)devenir apiculteur
SVP! LES DIMENSIONS DE CHAQUE COMPARTIMENT DE LA RUCHE ?MERCI!:
La ruche Warré est construite avec beaucoup de" LOGIQUE" et présente de gros avantages.......
Super intéressant c'est juste dommage qu'on entende pas les questions .
Vidéo intéressante, par contre faire la promotion de la rûche Warré en dénigrant la rûche "industrielle" Dadant Blatt et les autres formes d'apiculture, je trouve ça moyen.
Personne j'ai des Dadant 10c, je pratique une apiculture très peu interventionniste.
Le mec commence par dire qu'il s'en occupe pas, puis qu'en fait il y a quand même des choses à faire...
Et pour info il y a des fonds ventilés pour rûche Dadant.
Hola, quiero subtitulos en español :)
أين أنت
On n'entend rien, micro trop loin ....
Faut monter le son de ton ordi , parce ce que l'on entend très bien le micro cravate....!
Quand on ne connait pas les abeilles , comment peut ont faire ce genre de conférences et dire autant de bêtises à la minute....
De quel droit expliquer à des débutants de telles inepties?
Je ne fais pas de conférences mais vis avec les abeilles depuis 40 ans et pratique ce genre de ruches entre autre.
J'ai 500 ruches en construction libre.
Je voulais juste dire qu'on a pas le droit de dire n'importe quoi.
Par exemple ?
+Gilles Vietnature
Bonjour monsieur
Faut avouer qu'il est sympa ce monsieur Köppel.
moi j'aime bien les gens qui prêchent l'espoir
Après comme je l'ai dis plus haut ils verront bien!
+Gilles Vietnature
Au lieu de lancer une critique en l'air, pouvez vous aller dans le concret en nous expliquant les 10 points les plus important qui sont des "bêtises" selon vous? (sur 2h10 de conférence il y a donc au moins 130 bêtises de dites visiblement, trouver le top 10 ne devrait pas vous prendre trop de temps!) Cette démarche serait beaucoup plus constructive et peut être que l'on pourrait commencer a prendre votre remarque au sérieux... Ou au moins ouvrir le débat.
C'est toujours facile de critiquer mais plus difficile de remettre en question certaine de nos habitudes, j'ai moi même 40 ans de pratiques traditionnelles mais je cherche encore à faire au mieux pour la nature.