Faut il attendre la 7°minute pour apprendre concrètement ce que signifie ce projet technologique,,,le reste de la vidéo ,,,est consacré à une explication des effets naucifs des carburants fossiles ,,,ce que tout le monde connait déjà parfaitement , sans qu'il soit nécéssaire de se lancer dans des developpements supplémentaires occupant donc les 3/4 de cette vidéo,,,,une déclaration d'une durée de 2 minutes,,,aurait largement suffi pour nous informer !
Pfiou la critique est si facile . Au passage quand on veux faire la morale , il serait plus judicieux de ne pas faire de fautes d'orthographe la plus choquante est : naucif cela s'écrit nocif 😉 La vidéo est explicative et ça dérange ... Mr a sûrement perdu 7 minutes dans son emploi du temps overbooké ... 🤣🤣🤣 Un conseil évite donc de regarder des vidéos qui te font perdre tellement de temps 😉
Je suis tout à fait d’accord, titre accrocheur pour attirer les vues. Je viens de perdre 7 minutes de ma vie. C’est pas comme ça qu’on attire les abonnés… sur ce, bye bye ✌️
Autant les images sont très belles et envoutante, autant je suis déçu par la pauvreté des explications techniques sur le côté innovant de l'étude chinoise.
L'ennemi du moteur électrique est le poids de son énergie. Ici, il y a 60% du temps la vidéo consacré à la propagande du lobby écolo le reste réexplique le moteur à plasma. Malheureusement, il ne reste plus assez de temps pour expliquer comment l'avion embarque son énergie avec une masse équivalente ou inférieure à un avion classique tout en gardant la même autonomie.
Je souscris à ce que dit JM Gaudet. J'attendais un peu plus d'explications, en particulier la consommation d'électricité d'un tel moteur par rapport à sa poussée et, bien sûr, son rendement. Pour mémoire, celui d'un réacteur classique est de 20 à 25 %, celui d'un moteur à essence 25% et celui d'un diesel 35%. Pouce vers le bas !
Un réacteur aurait un rendement plus faible que des moteurs à piston… vous avez vu ça où vous ? Faudrait le dire aux motoristes ils remplaceront les réacteurs par des diesels à pistons dans leurs turbo-fans ou leur turbo-props
J’ai des doutes sur le rendement d’un GTR de mémoire on est plus proche des 45% voire 50% à 30000trs/mn. Un avion consomme beaucoup car il a besoin de puissance pour atteindre sa vitesse de Croisière près de 900 km/h. L’énergie pour équilibrer la traînée de l’avion est en Kv2 donc en dépit d’un bon rendement il est nécessaire de disposer de beaucoup d’énergie mais aussi de puissance. Pour info la consommation par passager sur un A340-200 de 239 passagers est à peine de 5 l de TRO au 100km. Mais bon on fait pas 15000kms en 2 jours avec sa voiture.
Vous avez passé les 3/4 de votre reportage à nous expliquer ce que nous savions déjà sur la pollution de l'air par le secteur aérien et finalement vous ne donnez que très peu d'information sur ce fameux moteur à plasma. Merci de recommencer en inversant les temps passé en généralités et lieux communs et en développant votre explication sur ce moteur à plasma.
Les moteurs à ions existent déjà sur certains objets spatiaux. La question n'est donc pas de savoir si un tel moteur à plasma est possible (ça c'est certain), mais de savoir si l'avion pourra "encaisser" (au sens propre du terme) assez de batteries pour faire fonctionner un tel moteur au moins pour un moyen courrier.
Pour les batteries, je suis aussi très septique mais il me semblerai possible d'utiliser des plies nucléaires comme pour les satellites qui ont une plus grandes densité énergétique.
@@francoisonbass-vertigo1763 Les RTG utilisés dans l'espace sont basés sur l'effet thermocouple généré à partir de la chaleur de désintégration du plutonium, sinon des recherches intéressantes existent sur le "militaire" (Russes et US) sur des missiles à propulsion nucléaire (ou plutôt mixte) par exemple le Burevestnik 9M730, mais ça implique l'embarquement d'une petite centrale nucléaire à bord .. et pour le moment, je ne le sens pas trop pour des avions civils.
Je pense que le problème n'est pas au niveau moteur mais bien, comme pour tout véhicule, le stockage de l'énergie dans des batteries trop lourdes en l'air. L'énergie nécessaire pour se déplacer dépend de la distance, des changements d'altitude, de la résistance au déplacement et même avec un rendement de 99% la facture est salée. Donc pas de miracle à attendre sauf à inviter de nouvelles lois physiques.
Je pense que la solution c'est de rester chez soi, de tout faire soi même, apprendre quand on ne sait pas, se faire aider par des amis et leur rendre le coup de main, cultiver son jardin, de façon à devenir le plus possible autonome. Donc habitat à énergie positive, production d'électricité (plus de compteur linky), récupération d'eau de pluie et filtration, toilettes sèches, production de fruits et légumes (une serre pour avoir des légumes plus précocement et plus longtemps, des poules pour les œufs (mais on peut s'en passer), des herbes médicinales, une connaissance du milieu et de l'écosystème, planter des arbres, utiliser le vélo et la marche à pied, essayer de ne plus travailler pour les boites capitalistes ou pour un patron qui va vous exploiter, virer tout ce qui est inutile, réparer, recycler, mettre la TV à la casse, ...etc. Il faut arrêter les conneries et tout changer! Regardez ce qui s'est passé à l’île de Pâques (écocide) et le virage écologique qu'ils viennent de prendre après la COVID. Je crois qu'ils sont sur la bonne voie, ils ont compris, ils limitent les touristes et donc les avions, ils cultivent leur terre pour être autonomes, ils replantent des arbres en respectant la diversité et pas pour les couper et les exploiter, ils ont réussi à protéger leurs côtes et donc leurs ressources venant de la mer en créant la plus grande zone maritime protégée d'Amérique du sud, ils sont entrés en décroissance capitaliste et ne s'en portent que beaucoup mieux .... C'est un exemple à suivre (Si possible en évitant la période effondrement et écocide) et n'allez pas les emmerder même avec un avion propre, foutez leur la paix ! Le tourisme est une horreur, les gens ne sont pas bien chez eux, ils s'emmerdent, c'est moche, c'est petit c'est bruyant, ...etc, alors ils partent en vacances, le plus loin possible et le plus longtemps ou le plus souvent possible. Ils ont une vie de merde... Quelle bêtise !
Je partage mes idées aux restes du monde sans rien trouver en retour. Mais notre createur me récompensera un jour par le fait que je protège ma planète. Mais je félicite quand même les scientifiques chinois qui ont mis mes idées en valeurs.
OK pour la propulsion... mais comment on fait pour produire le courant ? Proprement ? On embarque des micro centrales atomiques ! On a 2 problèmes à résoudre aujourd'hui : la propulsion et la production ou le stockage de l'énergie . Mais c'est quand même enthousiasmant de voir que des progrès sont fait . J'ai hâte de voir quelles solutions nous allons voir apparaître .
Solaire biomasse vent hydrogène hydroélectriques sa marche dans d'autre pays barrage géothermie tous les fabricant dacier son la ba et il on pas de nucléaire justement sa coûte moins cher la bas que chez nous
Je rappelle juste que 45% des gaz à effet de serre que l’humanité rejette dans l’atmosphère, sont produits pour faire de l’électricité. Arrêtons le baching contre les avions qui représentent 5% toute aviation confondue (civile, militaire et privée); ce n’est donc pas seulement le transport aérien qui lui représente 3,5% du total. C’est donc une augmentation de 18% des 3,5% qu’il faut comprendre… pas 18% du TOTAL des émissions globales. C’est en plus l’industrie qui a fait et fait toujours le plus d’effort pour diminuer son impact environnemental. Quant à la quantité de gaz toxiques émis il est ridicule. S’il y a un personnel qui est bien placé pour les respirer c’est le personnel navigant, qui est suivi médicalement de près et chez qui on ne trouve pas plus d’effet nocif que chez les personnes habitant près d’usines chimiques ou sidérurgiques. Dire le train est un système de transport bas carbone est une ignominie. Non seulement la construction des infrastructures est un émetteur considérable de gaz à effet de serre mais l’exploitation des lignes consomme une quantité énorme d’électricité produite par des carburants fossiles dans la majorité des pays. Et quand je vois le taux moyen annuel de remplissage des trains pas sûr que par passager on s’y retrouve. C’est en France que cette exploitation est la plus écologiste grâce au nucléaire. On en revient donc à mon introduction : si toute l’électricité produite dans le monde l’était avec des systèmes 0 émission (ou presque) nous aurions gagné la bataille du climat. Ensuite on pourrait s’attaquer par ordre décroissant aux autres problèmes comme l’élevage bovin, le transport terrestre, l’industrie, le bigdata, le transport maritime, le chauffage et la climatisation des particuliers pour en arriver à l’aviation commerciale…. qui, entre temps, aura trouvé et rendu opérationnelle la solution à son problème de propulsion. Dans la plupart de pays du monde ce n’est vraiment pas l’aviation qui est le problème écologique majeur… mais en France parler d’avion c’est parler du « moyen de transport des riches »…. la bonne blague. C’est donc juste par idéologie NeoMarxiste que l’avion est attaqué. La preuve : le sempiternel « il faut rester chez soi (ou ne pas aller trop loin )». Les mêmes qui préconisaient au siècle dernier, le voyage pour découvrir les autres cultures et ainsi s’ouvrir aux autres et à la tolérance. Et maintenant c’est privation de liberté à tous les étages. Vous voulez lutter contre le réchauffement climatique ? Commencez par éteindre vos smartphone tablettes et ordinateurs, plus Facebook, Twitter, snapchat et autres réseaux sociaux qui consomment de l’énergie et produisent ainsi 3 fois plus de gaz à effet de serre que toutes les aviations réunies…. et faite pas ch…. l’aviation.
👍 Franchement c'est du positif on peut cuire un bol de riz et un poulet peut être mais l'idée est propre y a pas de pétrole franchement la sagesse chinoise me fassine et j'espère qu'il y a pas une quelconque pollutions il faut faire des déchets pour faire régénérer la terre mais avec équilibre et pas avec n'importe quoi il faut réfléchir avant de penser argent c'est le piège ou les auccidentau est entrain de sombré
Je pense que la recherche doit surtout s'orienter vers la compacité et le poids des batteries. Un sujet sur lequel on a fait quelques progrès récemment mais qui a stagné depuis l'invention de la batterie au plomb-acide pendant un siècle ! Ce moteur d'invention chinoise : quelle est sa consommation? De plus, je ne suis pas tellement d'accord sur l'influence des trainées de condensation (effet de serre) par rapport aux nuages naturels. Faut-il supprimer les nuages ????
Intéressant? Nous avons un réacteur puissant et non polluant. Le pire c'est qu'il semble vraiment simple dans son fonctionnement. Reste toujours le problème de la quantité d'électricité à fournir et à stocker. hélium, batterie lithium, fer, etc. C'est toujours la même problématique qui limite.
Beaucoup d'effet d'annonces de la part de la Chine mais pas beaucoup d'informations ou d'images, tout comme leur station spatiale et autres conquête lunaire et martienne...
La propulsion électrique, encore appelée propulsion à plasma ou propulsion ionique, englobe un ensemble de technologies utilisées pour déplacer des satellites et des sondes dans l’espace. Les premiers travaux dans ce domaine datent du début des années 1960. Et aujourd’hui, il n'y a toujours pas d'avion avec un moteur plasma.
Très intéressant, pk pas invité Jean-Claude Bourret et Jean-Pierre Petit pour connaître leurs opinions sur le moteur à plasma ? Sur ce vivement votre prochaine vidéo merci.
C est diminuer les transports qui fera diminuer la pollution; c est surtout le changement.du modèle societal et la chute de la démographie, de la natalite qui seront efficaces. Toujours utile de rappeler qu en 1800, il y avait 1 milliard de bipèdes sur Terre, nous sommes 8 milliards de nos jours. Pour information, la Chine a levé son frein à la démographie... Ce ne sont pas quelques améliorations techniques qui pourront inverser les courbes.
Bonjour, Il manque beaucoup trop d'information sur ce moteur. Par exemple : la consommation électrique, l'autonomie maximum que pourrait avoir un gros porteur…
Chalut, ça pose deux problèmes, le premier, c'est la source du courant utilisé pour produire le plasma (en continu sur tout un vol…), le second, c'est que les plasmas génèrent de l'ozone, alors d'accord il faut boucher les trous dans sa couche (qui n'ont nullement disparu, mais se sont déplacés au-dessus du pacifique et de l'atlantique, très au large des terres), mais là, ça ferait beaucoup trop, et dans ce cas, l'ozone devient néfaste pour la santé. Sinon, pourquoi faire une intro aussi longue, qui ressemble (beaucoup trop) fort à de la propagande d'état, à part pour faire du remplissage - il aurait largement mieux valu _lire le papier en question_ et éventuellement disserter sur cette base.
OUAH ! les commentaires sabordeurs...Eh, les gars si vous perdez votre temps en regardant ces vidéos...désabonnez-vous ! Sinon, le rappel quant à la pollution par NOx et particules fines n'est pas inutile. Par contre, autant cette solution de propulsion par plasma peut être prometteuse, autant les ingénieurs et techniciens sont loin d'une mise au point réellement efficace. Cela reste pour une bonne part un rêve à réaliser et cette solution fait encore partie des romans de science-fiction. Mais c'est une amorce qu'il convient de prolonger.
Moteurs électriques a plasma est un moteur utilisant la Magnétohydrodynamique ou MHD application d'un champ électromagnétique traversé par un fort courant électrique en injectant du carburant celui ci chauffe et devient du plasma contrôle par le champ électromagnétique créé une poussé dans la direction voulue.
Bon. Ne soyons pas si naïfs, pensez-vous vraiment que depuis 1945 aucun progrès a été réalisé pour remplacer le réacteur à pétrole ? De même que la vieille technologie des batteries lithium ? Le problème réside juste au niveau de la fabrication en grande série, avec les brevets, droits etc.
Trop d explications générales sur ce que tout le monde connais déjà, pour arriver à peine à 2 minutes concrètes qui nous explique en quoi consiste le moteur que la Chine a développé,
Solution difficilement imaginable sachant l'énergie nécessaire à créer un petit plasma d'air ! La technologie des batteries n'est pas suffisante pour stoker autant d'énergie nécessaire à alimenter un gros plasma sur une longue période ! Moteur à hydrogène telement plus proche de la réalité
Et il faut à nouveau créer encore plus d'électricité. L'électricité en tant que telle n'est pas tellement polluante mais en dehors du nucléaire la plupart des méthodes employées pour en obtenir le sont. A part si vous voulez remplacer les forets et les champs par des éoliennes mais si vous savez comment vivre en se passant de nourriture et d'oxygène n'hésitez pas à me dire comment.
Et si vous ne croyez pas ceci je vous raconte une autre ( ineptie). La Chine joue le grand bluff depuis des années ce qui sort de ses usines est du bas de gamme et et n 3et pas fiable, j en veux pour preuve les objets vendus sur leurs sites de commerce en ligne.Chaque jours les douanes à travers le monde bloquent des centaines de tonnes de produits qui ne répondent pas aux normes européennes, américaines....
Du bla bla, puis des images de synthèse et quand enfin on voit le démonstrateur pendant 3 secondes on essaie de nous faire croire qu'il à une poussée permettant de soulever 1kg alors que ce qui fait bouger (et non soulever) la boule c'est l'air chaud qui s'échappe, exactement comme il le ferait en étant chauffé à haute température par n'importe quelle autre source de chaleur... L'avenir de la propulsion c'est donc la mongolfière... ou la cocotte minute...
Arrêter avec l'électricité pour mettre un véhicule en fonction ce n'est pas le meilleur, c'est la fusion froide l'avenir pour un bout de temps, si ce n'est pas éternel, je ne suis pas devins, mais je le ressens comme ci un supérieur me le disais, C'EST L AVENIR ?
C’est sympa mais à moins de mettre un réacteur nucléaire dans l’avion ou trouver l’énergie pour le moteur à plasma lequel ceci dit n’a pas été inventé par les chinois mais les américains pour propulser les vaisseaux spatiaux. Alors un réacteur nucléaire au thorium les américains ont déjà testé c’est assez léger pour aller dans un avion mais c’était insuffisant en terme J/kg et c’est plutôt dangereux en cas de crash à moins d’augmenter la protection du réacteur ce qui augmente la masse total au décollage et ce dont l’aviation a horreur. Alors il reste les tokamak avec l’énergie nucléaire de fusion mais on a pas encore réussi à en faire ayant un rendement Positif alors avant d’en faire un avec la contrainte de réduction de masse pour l’aéronautique de l’eau aura coulé sous les ponts. Mais bon ça fait rêver les riches qui en ont peut être marre d’être désignés comme des pollueurs lol
Je pense vraiment que c'est une alternative au problème des transports aériens et que la technique de l'ionisation et vraiment faisable 😀 je le crois que ce vraiment une possibilité
ca fait 70 ans les avions ils volent comme ça gratuit et nous font payer plein pot comme d'hab .... un boeing 777 le plus repandu , un plein c'est 180 tonne de kerosene..... perso j'ai une citerne de fioul de 1000 litre chez moi pour le chauffage ...... j'ai du mal à imaginé 90 citerne par ailes plus les passager lol ..... plus c'est gros plus ça passe , faite vos recherche en plus ya le transfert de charge du carburant dans les virage tu imagine à chaque fois qu'ils tourne il se prend 90 tonnes de transfert de charge
C'est ouf comme depuis quelques temps le verbe choquer est utilisé à toutes les sauces et remplace "sembler", "surprendre", "ébahir" etc. Du putaclic qui colle au contenu. Tout ça pour ça ? Je n'ai rien contre les longues vidéos, bien au contraire, mais ici les deux tiers tiennent de la digression et les explications sont basiques.
Il ne dit pas d'où vient cette électricité dans l'avion donc rien de possiblement viable en vue ! Si ce sont des batteries lithium alors courage. Ou soyons fou un mini réacteur nucléaire.
Faut il attendre la 7°minute pour apprendre concrètement ce que signifie ce projet technologique,,,le reste de la vidéo ,,,est consacré à une explication des effets naucifs des carburants fossiles ,,,ce que tout le monde connait déjà parfaitement , sans qu'il soit nécéssaire de se lancer dans des developpements supplémentaires occupant donc les 3/4 de cette vidéo,,,,une déclaration d'une durée de 2 minutes,,,aurait largement suffi pour nous informer !
Pfiou la critique est si facile .
Au passage quand on veux faire la morale , il serait plus judicieux de ne pas faire de fautes d'orthographe la plus choquante est : naucif cela s'écrit nocif 😉
La vidéo est explicative et ça dérange ...
Mr a sûrement perdu 7 minutes dans son emploi du temps overbooké ... 🤣🤣🤣
Un conseil évite donc de regarder des vidéos qui te font perdre tellement de temps 😉
Je suis tout à fait d’accord, titre accrocheur pour attirer les vues. Je viens de perdre 7 minutes de ma vie. C’est pas comme ça qu’on attire les abonnés… sur ce, bye bye ✌️
Cette chaîne est une arnaque. On se fout de notre gueule. Je me désabonne.
Merci je viens de gagner 6 minutes
Chaîne financée par DAVOS
Autant les images sont très belles et envoutante, autant je suis déçu par la pauvreté des explications techniques sur le côté innovant de l'étude chinoise.
L'ennemi du moteur électrique est le poids de son énergie. Ici, il y a 60% du temps la vidéo consacré à la propagande du lobby écolo le reste réexplique le moteur à plasma. Malheureusement, il ne reste plus assez de temps pour expliquer comment l'avion embarque son énergie avec une masse équivalente ou inférieure à un avion classique tout en gardant la même autonomie.
Je souscris à ce que dit JM Gaudet. J'attendais un peu plus d'explications, en particulier la consommation d'électricité d'un tel moteur par rapport à sa poussée et, bien sûr, son rendement. Pour mémoire, celui d'un réacteur classique est de 20 à 25 %, celui d'un moteur à essence 25% et celui d'un diesel 35%.
Pouce vers le bas !
Un réacteur aurait un rendement plus faible que des moteurs à piston… vous avez vu ça où vous ?
Faudrait le dire aux motoristes ils remplaceront les réacteurs par des diesels à pistons dans leurs turbo-fans ou leur turbo-props
J’ai des doutes sur le rendement d’un GTR de mémoire on est plus proche des 45% voire 50% à 30000trs/mn. Un avion consomme beaucoup car il a besoin de puissance pour atteindre sa vitesse de Croisière près de 900 km/h. L’énergie pour équilibrer la traînée de l’avion est en Kv2 donc en dépit d’un bon rendement il est nécessaire de disposer de beaucoup d’énergie mais aussi de puissance. Pour info la consommation par passager sur un A340-200 de 239 passagers est à peine de 5 l de TRO au 100km. Mais bon on fait pas 15000kms en 2 jours avec sa voiture.
merci
Vous avez passé les 3/4 de votre reportage à nous expliquer ce que nous savions déjà sur la pollution de l'air par le secteur aérien et finalement vous ne donnez que très peu d'information sur ce fameux moteur à plasma. Merci de recommencer en inversant les temps passé en généralités et lieux communs et en développant votre explication sur ce moteur à plasma.
Les moteurs à ions existent déjà sur certains objets spatiaux. La question n'est donc pas de savoir si un tel moteur à plasma est possible (ça c'est certain), mais de savoir si l'avion pourra "encaisser" (au sens propre du terme) assez de batteries pour faire fonctionner un tel moteur au moins pour un moyen courrier.
Pour les batteries, je suis aussi très septique mais il me semblerai possible d'utiliser des plies nucléaires comme pour les satellites qui ont une plus grandes densité énergétique.
@@francoisonbass-vertigo1763 Les RTG utilisés dans l'espace sont basés sur l'effet thermocouple généré à partir de la chaleur de désintégration du plutonium, sinon des recherches intéressantes existent sur le "militaire" (Russes et US) sur des missiles à propulsion nucléaire (ou plutôt mixte) par exemple le Burevestnik 9M730, mais ça implique l'embarquement d'une petite centrale nucléaire à bord .. et pour le moment, je ne le sens pas trop pour des avions civils.
@@francoisonbass-vertigo1763 Comme ça pour s'éclater il suffira d'attendre la chute! Un petit EPR qui vole, un grand boum pour l'humanité.
@@francoisonbass-vertigo1763
Sûr que cette réponse ( logique ) fera bander les Zécolos !
Je pense que le problème n'est pas au niveau moteur mais bien, comme pour tout véhicule, le stockage de l'énergie dans des batteries trop lourdes en l'air. L'énergie nécessaire pour se déplacer dépend de la distance, des changements d'altitude, de la résistance au déplacement et même avec un rendement de 99% la facture est salée. Donc pas de miracle à attendre sauf à inviter de nouvelles lois physiques.
C'est vraiment obligé de nous faire perdre un temps fou en bavardages plutôt que de nous donner directement l'info?
Je pense que la solution c'est de rester chez soi, de tout faire soi même, apprendre quand on ne sait pas, se faire aider par des amis et leur rendre le coup de main, cultiver son jardin, de façon à devenir le plus possible autonome. Donc habitat à énergie positive, production d'électricité (plus de compteur linky), récupération d'eau de pluie et filtration, toilettes sèches, production de fruits et légumes (une serre pour avoir des légumes plus précocement et plus longtemps, des poules pour les œufs (mais on peut s'en passer), des herbes médicinales, une connaissance du milieu et de l'écosystème, planter des arbres, utiliser le vélo et la marche à pied, essayer de ne plus travailler pour les boites capitalistes ou pour un patron qui va vous exploiter, virer tout ce qui est inutile, réparer, recycler, mettre la TV à la casse, ...etc. Il faut arrêter les conneries et tout changer! Regardez ce qui s'est passé à l’île de Pâques (écocide) et le virage écologique qu'ils viennent de prendre après la COVID. Je crois qu'ils sont sur la bonne voie, ils ont compris, ils limitent les touristes et donc les avions, ils cultivent leur terre pour être autonomes, ils replantent des arbres en respectant la diversité et pas pour les couper et les exploiter, ils ont réussi à protéger leurs côtes et donc leurs ressources venant de la mer en créant la plus grande zone maritime protégée d'Amérique du sud, ils sont entrés en décroissance capitaliste et ne s'en portent que beaucoup mieux .... C'est un exemple à suivre (Si possible en évitant la période effondrement et écocide) et n'allez pas les emmerder même avec un avion propre, foutez leur la paix ! Le tourisme est une horreur, les gens ne sont pas bien chez eux, ils s'emmerdent, c'est moche, c'est petit c'est bruyant, ...etc, alors ils partent en vacances, le plus loin possible et le plus longtemps ou le plus souvent possible. Ils ont une vie de merde... Quelle bêtise !
Je partage mes idées aux restes du monde sans rien trouver en retour. Mais notre createur me récompensera un jour par le fait que je protège ma planète. Mais je félicite quand même les scientifiques chinois qui ont mis mes idées en valeurs.
Cette vidéo est très bien expliquée
C'est tout simple. Ne pas prendre l avion..
OK pour la propulsion... mais comment on fait pour produire le courant ? Proprement ? On embarque des micro centrales atomiques ! On a 2 problèmes à résoudre aujourd'hui : la propulsion et la production ou le stockage de l'énergie . Mais c'est quand même enthousiasmant de voir que des progrès sont fait . J'ai hâte de voir quelles solutions nous allons voir apparaître .
Solaire biomasse vent hydrogène hydroélectriques sa marche dans d'autre pays barrage géothermie tous les fabricant dacier son la ba et il on pas de nucléaire justement sa coûte moins cher la bas que chez nous
Je rappelle juste que 45% des gaz à effet de serre que l’humanité rejette dans l’atmosphère, sont produits pour faire de l’électricité. Arrêtons le baching contre les avions qui représentent 5% toute aviation confondue (civile, militaire et privée); ce n’est donc pas seulement le transport aérien qui lui représente 3,5% du total. C’est donc une augmentation de 18% des 3,5% qu’il faut comprendre… pas 18% du TOTAL des émissions globales.
C’est en plus l’industrie qui a fait et fait toujours le plus d’effort pour diminuer son impact environnemental.
Quant à la quantité de gaz toxiques émis il est ridicule. S’il y a un personnel qui est bien placé pour les respirer c’est le personnel navigant, qui est suivi médicalement de près et chez qui on ne trouve pas plus d’effet nocif que chez les personnes habitant près d’usines chimiques ou sidérurgiques.
Dire le train est un système de transport bas carbone est une ignominie. Non seulement la construction des infrastructures est un émetteur considérable de gaz à effet de serre mais l’exploitation des lignes consomme une quantité énorme d’électricité produite par des carburants fossiles dans la majorité des pays. Et quand je vois le taux moyen annuel de remplissage des trains pas sûr que par passager on s’y retrouve. C’est en France que cette exploitation est la plus écologiste grâce au nucléaire. On en revient donc à mon introduction : si toute l’électricité produite dans le monde l’était avec des systèmes 0 émission (ou presque) nous aurions gagné la bataille du climat.
Ensuite on pourrait s’attaquer par ordre décroissant aux autres problèmes comme l’élevage bovin, le transport terrestre, l’industrie, le bigdata, le transport maritime, le chauffage et la climatisation des particuliers pour en arriver à l’aviation commerciale…. qui, entre temps, aura trouvé et rendu opérationnelle la solution à son problème de propulsion.
Dans la plupart de pays du monde ce n’est vraiment pas l’aviation qui est le problème écologique majeur… mais en France parler d’avion c’est parler du « moyen de transport des riches »…. la bonne blague. C’est donc juste par idéologie NeoMarxiste que l’avion est attaqué. La preuve : le sempiternel « il faut rester chez soi (ou ne pas aller trop loin )». Les mêmes qui préconisaient au siècle dernier, le voyage pour découvrir les autres cultures et ainsi s’ouvrir aux autres et à la tolérance. Et maintenant c’est privation de liberté à tous les étages.
Vous voulez lutter contre le réchauffement climatique ? Commencez par éteindre vos smartphone tablettes et ordinateurs, plus Facebook, Twitter, snapchat et autres réseaux sociaux qui consomment de l’énergie et produisent ainsi 3 fois plus de gaz à effet de serre que toutes les aviations réunies…. et faite pas ch…. l’aviation.
Faut parler de la pollution des bateaux, les avions sont tellement propres à côté...
Ce truc associé à l'invention de Christophe nous promet un bel avenir... :) Si on n'est pas tous crevés avant !
interressante idée, mais comme on ne peut pas transporter trop de poids en avion, il faut prévoir une trés grande rallonge
ههههه دمك خفيف يا مضروب
👍 Franchement c'est du positif on peut cuire un bol de riz et un poulet peut être mais l'idée est propre y a pas de pétrole franchement la sagesse chinoise me fassine et j'espère qu'il y a pas une quelconque pollutions il faut faire des déchets pour faire régénérer la terre mais avec équilibre et pas avec n'importe quoi il faut réfléchir avant de penser argent c'est le piège ou les auccidentau est entrain de sombré
Je pense que la recherche doit surtout s'orienter vers la compacité et le poids des batteries. Un sujet sur lequel on a fait quelques progrès récemment mais qui a stagné depuis l'invention de la batterie au plomb-acide pendant un siècle ! Ce moteur d'invention chinoise : quelle est sa consommation? De plus, je ne suis pas tellement d'accord sur l'influence des trainées de condensation (effet de serre) par rapport aux nuages naturels. Faut-il supprimer les nuages ????
🎎🇨🇳ah ces petits CHINOIS ILS SONT FORTS
J'aime beaucoup ta vidéo et ça peut être vrai.
Ça ne choque personne !!😕
Intéressant? Nous avons un réacteur puissant et non polluant. Le pire c'est qu'il semble vraiment simple dans son fonctionnement.
Reste toujours le problème de la quantité d'électricité à fournir et à stocker. hélium, batterie lithium, fer, etc. C'est toujours la même problématique qui limite.
Beaucoup d'effet d'annonces de la part de la Chine mais pas beaucoup d'informations ou d'images, tout comme leur station spatiale et autres conquête lunaire et martienne...
exact !
Et bien ! c'est a nous maintenant de leur piquer l'idée.
A 6:50 pour en arriver au fait, car tout ce qui précède est saoulant et il n'y a qu'à peine 2 minutes d'infos sur le sujet !
La propulsion électrique, encore appelée propulsion à plasma ou propulsion ionique, englobe un ensemble de technologies utilisées pour déplacer des satellites et des sondes dans l’espace. Les premiers travaux dans ce domaine datent du début des années 1960. Et aujourd’hui, il n'y a toujours pas d'avion avec un moteur plasma.
Donc ça devrait aussi produire de l'électricité non polluante !! Du coup remplacer nos usines nucléaire ???
Très intéressant, pk pas invité Jean-Claude Bourret et Jean-Pierre Petit pour connaître leurs opinions sur le moteur à plasma ? Sur ce vivement votre prochaine vidéo merci.
J'attend la video sur "manger des insectes" pour sauver la planete.
Un prochain sujet sur l'utilisation de l'hydrogène dans les transports et la production d'énergie.
Merci
Je suis convaincu que les Chinois vont trouver la façon d'éliminer la polution !
Une série de truismes pour arriver au sujet de la vidéo à propos duquel on n'a pas grand chose à dire, bref du vent du vent et encore du vent...
bonne vidéo merci
La Chine et sa nouvelle révolution.... En route pour la nouvelle puissance mondiale...
Quid des batteries ? De l'énergie nécessaire pour ioniser à ce niveau là ?
Après si ce principe fonctionne, pourquoi pas...
la MHD peut elle être un facteur ionisant dans ce système ?
À ce train-là où le monde va 👀je crois pas qu'il y aura de 2037 ni de moteur électrique sur des avions de ligne
Le véritable sera dans quelques semaines ...Et là vous pourrez parler de choc !
Ce serait plutôt les réacteurs à Hydrogène, le futur ?
Un générateur sur-unitaire fonctionnait déjà en 1959. . SEG de John Searl, , ,Pourquoi son invention n'est pas encore sur le marché ? ?
"As Peter noted in his answer, there have not been clear demonstrations that it actually keeps running, much less generates electricity."
Non.
L'énergie électrique est très polluante en amont, l'hydrogène solide pourrait être la solution pour une énergie propre.
Oui mais ça prend de l'électricité pour fabriquer l'hydrogène non ?
C est diminuer les transports qui fera diminuer la pollution; c est surtout le changement.du modèle societal et la chute de la démographie, de la natalite qui seront efficaces. Toujours utile de rappeler qu en 1800, il y avait 1 milliard de bipèdes sur Terre, nous sommes 8 milliards de nos jours. Pour information, la Chine a levé son frein à la démographie... Ce ne sont pas quelques améliorations techniques qui pourront inverser les courbes.
quelle masse de batterie pour un tel moteur?
beaucoup
Encore faut il de l’électricité ! Donc des batteries puissantes et legeres
Le train est le meilleur moyen , pour sauver les new generation des rail patout c est netement mieux
Abasourdi, ahuri, atterré, baba, bouche bée, déconcerté, ébahi, ébaubi, éberlué, émerveillé, épaté, époustouflé, estomaqué, étonné, étourdi, frappé, interloqué, médusé, pantois, saisi, sidéré, stupéfait, stupéfié, suffoqué...
... peut-être...
Mais "choqué", certainement pas!
Bonjour, Il manque beaucoup trop d'information sur ce moteur. Par exemple : la consommation électrique, l'autonomie maximum que pourrait avoir un gros porteur…
Ionique ta du carburant du courant sa tien lomgtemps
Chalut, ça pose deux problèmes, le premier, c'est la source du courant utilisé pour produire le plasma (en continu sur tout un vol…), le second, c'est que les plasmas génèrent de l'ozone, alors d'accord il faut boucher les trous dans sa couche (qui n'ont nullement disparu, mais se sont déplacés au-dessus du pacifique et de l'atlantique, très au large des terres), mais là, ça ferait beaucoup trop, et dans ce cas, l'ozone devient néfaste pour la santé.
Sinon, pourquoi faire une intro aussi longue, qui ressemble (beaucoup trop) fort à de la propagande d'état, à part pour faire du remplissage - il aurait largement mieux valu _lire le papier en question_ et éventuellement disserter sur cette base.
Il n' y a pas de réchauffement climatique !
Et quel cout sur les consommateurs ? C'est au final ce dernier paramètre qui scelle toujours l'avenir des technologies innovantes.
Hydrogène liquide 2 en 1 pour la production de courant et ironise le carburant et terminer avec un réformateur d'hydrogène une pile
OUAH ! les commentaires sabordeurs...Eh, les gars si vous perdez votre temps en regardant ces vidéos...désabonnez-vous !
Sinon, le rappel quant à la pollution par NOx et particules fines n'est pas inutile.
Par contre, autant cette solution de propulsion par plasma peut être prometteuse, autant les ingénieurs et techniciens sont loin d'une mise au point réellement efficace. Cela reste pour une bonne part un rêve à réaliser et cette solution fait encore partie des romans de science-fiction. Mais c'est une amorce qu'il convient de prolonger.
Moteurs électriques a plasma est un moteur utilisant la Magnétohydrodynamique ou MHD application d'un champ électromagnétique traversé par un fort courant électrique en injectant du carburant celui ci chauffe et devient du plasma contrôle par le champ électromagnétique créé une poussé dans la direction voulue.
Bon. Ne soyons pas si naïfs, pensez-vous vraiment que depuis 1945 aucun progrès a été réalisé pour remplacer le réacteur à pétrole ? De même que la vieille technologie des batteries lithium ? Le problème réside juste au niveau de la fabrication en grande série, avec les brevets, droits etc.
Trop d explications générales sur ce que tout le monde connais déjà, pour arriver à peine à 2 minutes concrètes qui nous explique en quoi consiste le moteur que la Chine a développé,
Estime-toi heureux, il ne nous a pas expliqué comment tenir des baguettes.
Solution difficilement imaginable sachant l'énergie nécessaire à créer un petit plasma d'air ! La technologie des batteries n'est pas suffisante pour stoker autant d'énergie nécessaire à alimenter un gros plasma sur une longue période !
Moteur à hydrogène telement plus proche de la réalité
Et il faut à nouveau créer encore plus d'électricité. L'électricité en tant que telle n'est pas tellement polluante mais en dehors du nucléaire la plupart des méthodes employées pour en obtenir le sont. A part si vous voulez remplacer les forets et les champs par des éoliennes mais si vous savez comment vivre en se passant de nourriture et d'oxygène n'hésitez pas à me dire comment.
Très belle initiative.... vive la Chine la Russie et vive Haïti mère de la liberté mère socialiste....
Le plasma ça c'est un vrai coup de botte dans le cul vers un futur impressionnant du plasma à grand dose sûrement un effet négatif mais superbe
donc ducoup il faudrait un tube de 300m de diamètre pour soulever 10T ? ca pèse combien un avion ?
et comment il fait l'électricité l'avion. porter les batteries n'est pas possible pour un avion de ligne. Sujet incomplet
Pour les nuls’ c’est quoi le plasma?
N’importe quoi cette vidéo, si on parlât des tankers qui polluent autant que 50 millions de voitures, hein ?
le CO2 n'ai pas un polluen, qu'an je respire je ne polue pas, et les plante ont besoins de CO2.
👍 👍 👍
Et si vous ne croyez pas ceci je vous raconte une autre ( ineptie).
La Chine joue le grand bluff depuis des années ce qui sort de ses usines est du bas de gamme et et n 3et pas fiable, j en veux pour preuve les objets vendus sur leurs sites de commerce en ligne.Chaque jours les douanes à travers le monde bloquent des centaines de tonnes de produits qui ne répondent pas aux normes européennes, américaines....
La vidéo Choque celui qui la posté encore un titre farfelu 🤣🤣
Le problème C est surtout les bateaux, fioul lourd, dégazage en mer ect ect...
très belle
Du bla bla, puis des images de synthèse et quand enfin on voit le démonstrateur pendant 3 secondes on essaie de nous faire croire qu'il à une poussée permettant de soulever 1kg alors que ce qui fait bouger (et non soulever) la boule c'est l'air chaud qui s'échappe, exactement comme il le ferait en étant chauffé à haute température par n'importe quelle autre source de chaleur...
L'avenir de la propulsion c'est donc la mongolfière... ou la cocotte minute...
6 minutes avant d'aborder plus que sommairement le sujet.
les enomes batteries et produire de l'électricité ne polluent pas, n'est ce pas ?
c'est bien cette vidéo on nous n'apprenons rieb sur le réacteur chinois
Je peux pas attendre 7 minutes, pas abonné ouf
Ces moteurs électriques à jet de plasma semblent. des plus prometteurs. Attendons patiemment la suite...
Patiemment en effet 25/30 minimum
Pour répondre à la question carrément il faut absolument remplacer les moteurs des avions
Arrêter avec l'électricité pour mettre un véhicule en fonction ce n'est pas le meilleur, c'est la fusion froide l'avenir pour un bout de temps, si ce n'est pas éternel, je ne suis pas devins, mais je le ressens comme ci un supérieur me le disais, C'EST L AVENIR ?
Je pense qu il est temps voir tous le potenciel du pétrole j ai toujours trouvé balot de le bruller on fait déjà tellement de choses avec.
il faut penser au missile russe Beresnik a réacteur nucléaire et plasma base sur les recherches de Jean-Pierre Petit...
ce qui relativise la recherche chinoise...
C’est sympa mais à moins de mettre un réacteur nucléaire dans l’avion ou trouver l’énergie pour le moteur à plasma lequel ceci dit n’a pas été inventé par les chinois mais les américains pour propulser les vaisseaux spatiaux.
Alors un réacteur nucléaire au thorium les américains ont déjà testé c’est assez léger pour aller dans un avion mais c’était insuffisant en terme J/kg et c’est plutôt dangereux en cas de crash à moins d’augmenter la protection du réacteur ce qui augmente la masse total au décollage et ce dont l’aviation a horreur.
Alors il reste les tokamak avec l’énergie nucléaire de fusion mais on a pas encore réussi à en faire ayant un rendement Positif alors avant d’en faire un avec la contrainte de réduction de masse pour l’aéronautique de l’eau aura coulé sous les ponts. Mais bon ça fait rêver les riches qui en ont peut être marre d’être désignés comme des pollueurs lol
Oui pour l'avenir....
Je pense vraiment que c'est une alternative au problème des transports aériens et que la technique de l'ionisation et vraiment faisable 😀 je le crois que ce vraiment une possibilité
ca fait 70 ans les avions ils volent comme ça gratuit et nous font payer plein pot comme d'hab .... un boeing 777 le plus repandu , un plein c'est 180 tonne de kerosene..... perso j'ai une citerne de fioul de 1000 litre chez moi pour le chauffage ...... j'ai du mal à imaginé 90 citerne par ailes plus les passager lol ..... plus c'est gros plus ça passe , faite vos recherche en plus ya le transfert de charge du carburant dans les virage tu imagine à chaque fois qu'ils tourne il se prend 90 tonnes de transfert de charge
C'est ouf comme depuis quelques temps le verbe choquer est utilisé à toutes les sauces et remplace "sembler", "surprendre", "ébahir" etc. Du putaclic qui colle au contenu. Tout ça pour ça ? Je n'ai rien contre les longues vidéos, bien au contraire, mais ici les deux tiers tiennent de la digression et les explications sont basiques.
Et qu'est ce que ça sort comme déchet ????
le carbone n'est pas toxique : les dérivés de ce processus si.
Il semble que certains missiles hypersoniques utilisent dèjà cette technologie...
Le moteur fait actuellement 2,4 cm de diamètre attendons encore un peu .
L’électricité viendrait d’où ? Hydrogène?
Reste à voir le stockage de l énergie sur l avion... et si celle ci sera faite avec une centrale à charbon.... bingo
Faudrait peut etre arrêter d'utiliser le mot "choquer" à toutes les sauces !
Payé combien par le lobby ?
C'est une découverte très intéressante j'espère qu'elle verra le jour.
J'espère aussi que les lobbys pétroliers ne bloqueront pas cette innovation....
Mais oft l'entrepris chinois "niakoués" il sont dû côté de leur régime autoritaire
Les humains ne sont pas des oiseaux, je ne comprends pas ce monde avec ses techniques.
il est vraie que bcp de personnes pauvre vont prendre l'avion en abondance pour aller dans leur maison secondaire imaginaire blablabla
un moteur de 1kg de poussée ! Faut pas grand chose pour "choquer le monde"
Il ne dit pas d'où vient cette électricité dans l'avion donc rien de possiblement viable en vue !
Si ce sont des batteries lithium alors courage.
Ou soyons fou un mini réacteur nucléaire.
Allez-y droit au but. N'essayez plus de nous raconter ce qu'on sait déjà