#43 Astuces pour restaurer les pochettes des disques vinyles - Je disque je veux

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 27 ส.ค. 2024
  • Non, la pochette abimée n'est pas une fatalité. Qu'elle soit déchirée, froissée, avec des étiquettes et autocollants, tranches usées, pochettes collante et sale, je vais vous donner quelques astuces pour restaurer vos pochettes de disques vinyles.
    Nous ne les transformerons pas en pochettes neuves, mais nous réparerons quelques effets du temps
    N'oubliez pas de tester ces astuces avec prudence, et de préférence sur des disques sans intérêt au début. Certains produits peuvent altérer les couleurs, comme l'alcool.
    Pour tout contact : je.disque.je.veux.info@gmail.com
    Retrouvez moi également sur facebook
    / je.disque.je.veux
    sur instagram
    / je.disque.je.veux
    sur ma chaine Dailymotion
    www.dailymotion...
    et sur mon blog :
    je-disque-je-ve...
    Lien vers la chaine TH-cam de W-Man (dont je fais parti)
    / @wman6572

ความคิดเห็น • 100

  • @pascallillois3096
    @pascallillois3096 4 ปีที่แล้ว +4

    Restaurer les pochettes....ce travail m'apporte la fierté de sauver un objet tombé aux oubliettes depuis des lustres au fond d'un grenier....et c'est reparti pour une nouvelle vie bien au chaud dans ma discothèque

    • @philippetouchard932
      @philippetouchard932 ปีที่แล้ว

      Et quelle fierté !! Je suis pareil et j'adore faire ça

  • @Sleftbehind
    @Sleftbehind 5 ปีที่แล้ว +2

    Je ne connaissais pas la colle à reliures et ça fait de petits miracles !! Merci pour les astuces :)

  • @dandinodandy
    @dandinodandy 6 ปีที่แล้ว +1

    Je viens d'avoir un terrible coup de blues en emménageant dans un nouvel appartement et forcé de ressortir mes centaines de vinyles poussiéreux et odorants pour les entasser encore... J'ai franchement pensé à tout foutre à la poubelle... Mais je me suis demandé s'ils avaient de la valeur, tout ça... Je suis donc très heureux de découvrir votre chaîne!! Ça me permet de re-visiter une partie de ma vie que je croyais obsolete... C'est décidé, je nettoie - je réécoute, même! Qui veut mes vieux Zappa et mes Monk? - - - Nan... je les garde!........

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  6 ปีที่แล้ว

      C'est l'un des plus beaux commentaires qu'on ait pu me faire! Merci. En le remettant sur votre platine, vous aurez sans doute un tas de souvenirs qui vont revenir. Parfois même avec la pochette (avec ce disque j'ai emballé celle qui allait devenir ma femme!!!).
      Bref, gardez ces trésors musicaux, surtout avec les artistes qu'ils semblent contenir!!!

  • @stefano7339
    @stefano7339 6 ปีที่แล้ว +2

    Oh là là, les écorchures, les griffures, les petites déchirures, mais c'est ça qui fait le charme des disques vinyles ! Nettoyer, d'accord, mais là tu proposes de faire de la chirurgie esthétique ... et pour moi il vaut mieux accepter les imperfections ! Enfin, chacun son truc ;)

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  6 ปีที่แล้ว +2

      Chacun son truc. Pour ces petites manips il faut aimer le travail manuel. Pour ma part, si on peut réparer la fragilité d'une pochette (qui reste faite pour être manipulée) voir son erreur (une déchirure en nettoyant!!). Après ca ne sera que rarement invisible.

  • @thierryrault3951
    @thierryrault3951 5 ปีที่แล้ว +1

    Tu exagères, André ! J'y tiens à mes vinyles de Michel Sardou, même s'il arrête de chanter. Du reste, tu as encore fait une vidéo très intéressante et il m'est déjà arrivé de mettre un coup de marqueur noir sur des pochettes abimées.

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  5 ปีที่แล้ว

      Mais tu sais que, moi-même, je ne prends mes Sardou que pour les écouter ! Je l'aime bien, mais j'aime bien le taquiner!

    • @thierryrault3951
      @thierryrault3951 5 ปีที่แล้ว +1

      Moi aussi, il m'arrive de délirer sur les artistes que j'aime bien. Par exemple, j'ai un ami avec qui on est tous les deux fans des Pet Shop Boys, et Neil Tennant le chanteur du groupe, on l'appelle "Le Vioc", tout ça à cause d'une photo où il pose avec une canne (je l'ai d'ailleurs en cadre). Avec Jarre c'est pareil, on est des grands fans, on l'appelle "Le Pater" et on se tape des délires sur lui. @@je-disque-je-veux

  • @vinylcosmic8814
    @vinylcosmic8814 6 ปีที่แล้ว +1

    Un travail de pro André, c'est vrai que du simple papier collant ça vieillit mal, au bout de dix ou quinze ans ça jauni mais bon..... Je vais avoir 56 ans.....
    Je ne recolle que les pochettes intérieures, parfois je met un minuscule morceau sur les pochettes extérieures surtout pour les disques américains pour éviter qu'ils ne continuent à se déchirer, puis pochettes en plastique.
    Bisous.

  • @coxitomane
    @coxitomane 6 ปีที่แล้ว +3

    Je ne connaissais pas non plus la colle a reliure, excellent. Pour décoller les étiquettes, autocollants et trace de colle diverse, j'utilise de l'essence F depuis longtemps et pas seulement pour les vinyls (pochette de jeux video, boite de console de jeux...), je confirme que ça marche super bien et que cela ne fait pas déteindre les couleurs. Il faut bien imbiber l'étiquette a l'essence F, elle devient presque translucide quand c'est bon (sur les étiquettes plastifiées ça pénètre moins bien), il suffit alors de la décoller et de nettoyer les traces de colle toujours a l'essence F, c'est super volatile et ça ne laisse aucunes traces.

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  6 ปีที่แล้ว

      Il faudra vraiment que j'essaie!!! Merci pour ce retour!

    • @psychorock2000
      @psychorock2000 6 ปีที่แล้ว +1

      Hello André, ça fait des années que j'utilise de l'essence F pour nettoyer mes pochette de vinyle ainsi que pour retirer les étiquettes de prix et c'est vraiment efficace,.
      C'est à peu près la même chose que l'eau Écarlate saur que ça coûte moins cher et que tu trouve en bidon de 1l en supermarché au rayon droguerie pour moins cher.
      Pour ce qui est de la colle à reliure je n'ai jamais essayer, moi j'utilise de la colle universelle en tube et le résultat est identique.

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  6 ปีที่แล้ว +1

      Je trouve cette colle a reliure plus facile à appliquer avec un pinceau. Sur les grands rabats qui se décollent, la colle universelle reste suffisante.

  • @eightmileshigh
    @eightmileshigh 6 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour André, Ce sont de superbes astuces qui prennent néanmoins un temps fou. Je n"aime pas non plus avoir des pochettes abimées et je le pense, chaque collectionneur a pour souci d'avoir des vinyls en bon état et agréables à regarder. Après, quand on a des doubles, on ne les conserve pas et on les vend à prix réduits, ce qui limite les remarques quant à leur amélioration. On achète aussi parfois des vinyls pour la découverte, et ds ce cas, l'état n'est pas le plus important. Si on l'aime vraiment, rien n'empêche alors, d'en acheter un en meilleur état.

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  6 ปีที่แล้ว +1

      C'est pour ca que je commence par cette astuce en premier: le racheter. Ca reste le meilleur moyen d'avoir un disque en bon état! Ces astuces restaurent mais en aucun cas, ne rendront la pochette neuve. Ca arrête la dégradation, pour les parties qui se déchirent, d’où l’intérêt. Après je me découvre une passion pour ce travail manuel, avec le plaisir d'un beau résultat.

    • @eightmileshigh
      @eightmileshigh 6 ปีที่แล้ว +1

      Et c'est tout à ton honneur. Bonne soirée à toi.

  • @coeurderocker2495
    @coeurderocker2495 6 ปีที่แล้ว +1

    Tester C'est l'adopter merci pour ta
    Colle à reliure C'est super Salut André

  • @ENGSounds9
    @ENGSounds9 6 ปีที่แล้ว +1

    Super vidéo André car j'ai pas mal de pochettes explosé! Je ne savais pas que cette colle fesait des miracles! Merci de nous avoir partagé quelques astuces 😉😉😘 et au passage " beau peignoir avec une belle couleur " 😉😉😊🤗

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  6 ปีที่แล้ว +1

      Celui d'Alex M est plus beau! Il m'avait bien fait rire en tournant en peignoir dans sa FAQ

  • @vinylesparadis2152
    @vinylesparadis2152 6 ปีที่แล้ว +2

    Merci André pour ses astuces

  • @Bobich-
    @Bobich- 3 ปีที่แล้ว +1

    Pour tout ce qui est la vieille colle d'étiquettes par exemple sur la pochette qui reste dessus il y a la technique du dégrippant( wd-40 exemple de marque connue) qui marche très bien il faut l'utiliser un petit peu sur un coton, après il faut juste repasser un petit peu d'alcool vu que c'est gras et que ça sent quand même assez fort ^^
    C'est une technique qui est beaucoup utilisé par les collectionneurs de jeux vidéo pour les boîtes cartons
    Je m'en suis servi assez souvent et ça fait parfois des miracles quand il y a de la vieille colle jaune ou alors qu'il y a eu plusieurs prix collés les uns sur les autres en décalé ça permet d'enlever couche après couche sur certains collector, jeux de ma collection ^^

  • @AlexMTRUBLACKMUSIC
    @AlexMTRUBLACKMUSIC 6 ปีที่แล้ว +2

    Conseils sympas et utiles, le coup du peignoir sympa!!! Je me suis bien marré !!!!

  • @barbaramatz5715
    @barbaramatz5715 2 ปีที่แล้ว +1

    super merci je vais pouvoir tenté une restauration de quelques vinyles après pour nettoyer les pochettes on m'a aussi conseillé le lait de toilette pour bébé avec un coton à démaquiller valable uniquement sur le papier glacé et non sur du mat

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  2 ปีที่แล้ว

      C'est aussi une bonne idée, c'est doux et pas abrasif

  • @proteosteff
    @proteosteff 6 ปีที่แล้ว +1

    pas mal ton tuto pour la remise ne etat des pochettes , j ai restauré un coffret 4 albums l'age d'or du rock , les angles du couvercle éventré , je me suis servi de film adhésif noir pour les cotés , le rendu est pas trop mal et surtout ca protège mieux !!! je conseil a tous d investir dans un pistolet a colle , c'est "moulti-taches" , recoller les pochettes, et différentes utilisation domestique ,aussi!! ta colle la l'air pas mal !!!! je vais voir ou je peux trouver ca , je me servais du vernis colle , qui fonctionne pas trop mal , mais pas très résistant !!!

  • @Sortirai
    @Sortirai 3 ปีที่แล้ว +2

    Je change mes pochettes papier ,très usées pour des pochettes plastique .et je recouvre mes albums de pochettes plastique également..cela me permet de bien protéger pour des années.

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  3 ปีที่แล้ว

      Actuellement on a conscience de la protection de notre patrimoine, y compris musicale, alors qu'à l'age d'or du vinyle, c'était un objet quelconque, un support qu'on prêtait, qu'on ramenait en boum non sans avoir écrit son nom dessus...

    • @Sortirai
      @Sortirai 3 ปีที่แล้ว

      @@je-disque-je-veux ho tout dépendait des gens concernés.dans mon entourage ,on passait du temps à regarder les pochettes ,certains les reproduisait sur le mur de leurs chambre ,pour ceux qui était artiste ...j’ai également dessiné mes initiales sur un coin de pochette🤣.en gros chacun de mes potes avait de 5 à 20 vinyls que l on chérissait,notre argent de poche y passait,cela nous permettait de découvrir des groupes ,et on retrouvait un peu partout,un led zep ou deux,deep purple,les pink Floyd,Bowie ,Gainsbourg lou reed.yes,genesis, un groupe de jazz rock et parfois un vinyl de classique ou de jazz.les pochettes vinyles était introuvables dans les années 80..j en ai revendu mais j en ai gardé certains que de souvenirs , oui on se déplaçait en soirée avec nos vinyls.bien a toi André..

  • @vinylroomefthy1388
    @vinylroomefthy1388 6 ปีที่แล้ว +1

    super video andré avec de bonne astuce bravo. au passage je recherche le meme peignoir collector

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  6 ปีที่แล้ว

      Ca va être difficile pour le peignoir. Je ne sais même plus à qui je l'ai volé!!!

  • @jmj4879
    @jmj4879 ปีที่แล้ว

    Merci j'ai souvent ce type de problemes

  • @missiouvinson5373
    @missiouvinson5373 6 ปีที่แล้ว +3

    hey lo, beau travail bravo ! conaissais pas la colle a reliure, merci

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  6 ปีที่แล้ว +1

      Avec ton pseudo, j'avais lu au début "Virgin Megastore".

    • @missiouvinson5373
      @missiouvinson5373 6 ปีที่แล้ว +2

      c'est un peu voulu je suis disquaire

  • @Vinyletv
    @Vinyletv 6 ปีที่แล้ว +1

    Je n'ai pas de patience mais j'admire toute las techniques

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  6 ปีที่แล้ว

      C'est clair que c'est nettement moins contraignant et plus rapide de le retrouver en parfait état!

  • @Rosaela1982
    @Rosaela1982 6 หลายเดือนก่อน

    Bonjour, merci pour ces astuces. Aurais tu une marque à conseiller ?

  • @rems7474
    @rems7474 ปีที่แล้ว +1

    Je nettoie certaines pochettes indirectement au WD40 sur un cotton démaquillant ainsi que des produits de cosmétiques auto de bonne marques. Et un Staedtler fine point noir sur fond noir soit S; M; F; et je passe mon doigt pour enlever le surplus d’encre ( ça sèche vite ). Je fais des essais de teintes auparavant.
    Le Polytrol permet de rénover les plastiques ( surtout pas les vinyles ).
    Toujours faire des essais avant sur un support similaire.

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  ปีที่แล้ว

      Merci pour les astuces. Et oui, toujours essayer dans un coin pour vérifier s'il y a réaction ou pas!

  • @jmj4879
    @jmj4879 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci! Pas d' alcool sur les 78 tours!

  • @anthony1721
    @anthony1721 6 ปีที่แล้ว +2

    Super vidéo comme d'habitude c'est vrai pas facile à regarder mais très intéressante la colle à reliure fonctionne aussi pour coller les bords des pochette extérieure décolletés et si c'est le cas tu en mets aussi très peu sur les bords ou tu l'etales plus largement ?

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  6 ปีที่แล้ว +1

      Il ne faut pas trop rentrer dans la pochette en effet, parce que autrement, tu risques ne plus pourvoir rentrer le disque!!!. Parfois je préfère "faire prendre" en ne collant qu'une petite partie au milieu. J'appuie avec un poids (ou les doigts si la partie doit être remise en place). Une fois cette base faite (et sèche), je colle ensuite le reste. Après, une deuxième couche sur la globalité garantie une certaine solidité. J'avais eu du mal avec le Beach Boys de la vidéo, ou je n'avais pas mis beaucoup de colle la première fois. Maintenant, avec une autre couche, ca tient!!!

    • @anthony1721
      @anthony1721 6 ปีที่แล้ว +2

      Quelle technique !
      C'est noté merci

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  6 ปีที่แล้ว +1

      Ca fait deux mois que je bosse ma technique, avec quelques expériences toutes positives et heureuses.

  • @aerofrench
    @aerofrench 6 ปีที่แล้ว +2

    le coup du feutre noir, je le faisais autrefois et étant à l'essence ça faisait assez moche à la lumière!
    à présent si je rattrape c'est au feutre papier d'écriture et non à l'essence.

  • @rorm133
    @rorm133 10 หลายเดือนก่อน +1

    J'ai ruiné une pochette de Hendrix en voulant retirer un(très vieux) autocollant de réduction, la colle ayant pratiquement fusionné avec le carton, je me demande si un travail de restauration à l'image d'une peinture serait possible, ou alors j'essayerais bien le truc du chiffon avec l'essence ou l'alcool. Pour les pochettes qui collent (un peu) j'utilise un dégraissant ménager avec pas trop d'eau, pour les problèmes de moisissures sur le disque lui même( petites tâches blanches), j'utilise un mélange d'éthanol et eau distillée 50/50.

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  9 หลายเดือนก่อน +1

      Il y a toujours un risque, parfois j'ai conseillé de ne rien faire plutôt que de faire une bêtise!

  • @darkangel6476
    @darkangel6476 6 ปีที่แล้ว +3

    Alors là, franchement la technique du "mon disque est flingué, donc j'en rachète un autre plus beau" est super bluffante. C'est simple et on ne voit même pas le travail de restauration. Sinon pour les tranches des pochettes, quand je mets un petit coup de marqueur, un fois sec j'y rajoute une couche de vernis transparent, ça redonne du brillant (non valable sur les faces sinon ça se voit).
    Une petite question: as-tu prévu dans un avenir proche des vidéos sur tes disques cultes (perso j'adore et j'attends les prochaines avec impatience) ?

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  6 ปีที่แล้ว +2

      Un disque culte est prévu pour la semaine prochaine, dans un style un peu différent d'ailleurs. Mais je compte bien continuer cette serie avec un peu plus d'assiduité l'année prochaine

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  6 ปีที่แล้ว +2

      Quand au vernis, j'y avais pensé. Je l'ai déjà fais sur des pianos laqués. Merci pour l'astuce!!!

    • @PataPoufFrance
      @PataPoufFrance 6 ปีที่แล้ว +1

      Euuuuh "doigtée" au féminin, je suis pas sûr que ce soit la même signification ^_^ L'effet peignoir ?... ;)

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  6 ปีที่แล้ว +1

      MDR!!!!

  • @Wayneferreiro
    @Wayneferreiro 3 หลายเดือนก่อน

    J'aurais aimé avoir une solution pour supprimer la trace d'un autocollant posé sur une pochette de cd single cartonnée, dommage.

  • @b.e.7491
    @b.e.7491 3 ปีที่แล้ว +1

    J'ai un autre soucis, mes pochettes toute neuves se gondolent sans que je sache pourquoi, je les mets verticalement pourtant

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  3 ปีที่แล้ว

      Il y a trois possibilités : soit elle a pris l'humidité, soit le cellophane ou pochette qui l'entoure est trop serré, soit c'est juste une pochette de mauvaise qualité, trop fine !

  • @lelongvinc
    @lelongvinc 6 ปีที่แล้ว +1

    Excellent ta vidéo ;) je ne connaissais pas du tout la technique de la colle à reliure. Quelle marque utilises-tu ?

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  6 ปีที่แล้ว +1

      Pour ma part ca s'appelle Flexiplé (de la marque Rougier & Pie)

  • @lilliannawrot5990
    @lilliannawrot5990 6 ปีที่แล้ว +1

    Merci

  • @rvbadland
    @rvbadland 6 ปีที่แล้ว +1

    Très instructif : où trouves tu la colle à reliure ? Pour le nettoyage des pochettes j'utilise du lave vitre sur coton démaquillant , ça marche bien et ça évite multitude de produits ( sert aussi à nettoyer les vinyls).Pour les étiquettes , rien ne vaut l'essence F ( voir la vidéo de Mr Vinyl )

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  6 ปีที่แล้ว +1

      J'ai pris la colle à reliures dans un magasin de loisirs décoratifs qui se nomme Rougier & Plé.

  • @tornadopapak
    @tornadopapak 3 ปีที่แล้ว +1

    les sous pochette de 33 tour abimés je les découpe pour les passer en 45 tour ou vinyles plus petit genre split 33 tour mais moins large. les sous pochette personnalisées je mets une outre pochette dedans et les colle l'une a l'autre.

  • @catinfrederic467
    @catinfrederic467 3 ปีที่แล้ว +1

    je voudrais savoir comment effacer de l'encre d'un tampon encreur sur une pochette de disque !!!! merci à vous ....

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  3 ปีที่แล้ว

      Tout dépend du type de papier mais c'est parfois impossible sans abîmer la pochette ou étaler l'encre. I fat tester avec de l'alcool ou de l'essence f, avec un coton tige dans un coin et vérifier qu'il n'y ait pas de mauvaise réaction

  • @esthermusique4088
    @esthermusique4088 5 ปีที่แล้ว

    merci!

  • @obiwankenobi6193
    @obiwankenobi6193 10 หลายเดือนก่อน +1

    « L’eau Écarlate » c’est juste de l’Essence F mais vendue plus cher 😂

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  9 หลายเดือนก่อน

      C'est tout de même plus gras que l'essence F. Et souvent l'essence F est plus efficace mais sent moins bon...

  • @adrimrtn6541
    @adrimrtn6541 6 ปีที่แล้ว +1

    J'ai un 45 tours ou la pochette en papier a sûrement pris l'humidité. Du coup la pochette était collée au disque. J'ai fait comme j'ai pu pour la détacher mais il reste du papier sur le disque. Aurais-tu une astuce pour l'enlever?
    Merci :)

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  6 ปีที่แล้ว

      De l'alcool (éventuellement coupé avec de l'eau distillé) sur un coton je pense. A moins que quelqu'un ait une meilleure idée. Et bien sur, de la patience!!!

  • @jocelynantoinelavoie353
    @jocelynantoinelavoie353 6 ปีที่แล้ว +1

    Belle vidéo pour restaurer les pochettes;
    À quand celle sur "Comment dégondoler un disque vynil"???
    J'ai un disque de Crystal qui ne demande que çà (quoique voir onduler Crystal le temps d'une chanson, "Si t'as pas une pointe d'envie dans l' calcif, c'est qu' t'es amputé de la défonceuse".

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  6 ปีที่แล้ว

      Il faudra que j’expérimente un jour... pour la jolie Crystal....

    • @jocelynantoinelavoie353
      @jocelynantoinelavoie353 6 ปีที่แล้ว +1

      La difficulté majeure réside dans le fait que les composantes du disque vinyl varie selon les compagnies, et que certains disques ramollissent beaucoup plus vite que d'autres. Une fois le seuil critique dépassé, basta, le disque est fichu (les sillons fléchissent avec forte distorsion de modulation).

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  6 ปีที่แล้ว

      A prendre aussi en compte : en chauffant un disque il peut dégager des vapeurs toxiques. Mais tu as parfaitement raison. J'avais abordé dans une FAQ ce sujet. Je considère qu'il n'y a souvent rien a faire. Par contre, je vais avoir sous peu un palet presseur...

    • @jocelynantoinelavoie353
      @jocelynantoinelavoie353 6 ปีที่แล้ว

      C'est une bonne acquisition: Le palet presseur aide à rendre le disque plus plat (sans le rendre parfait) et empêche le disque de glisser.
      Pour le gondolage, il ne faut pas dépasser 130-150° C.

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  6 ปีที่แล้ว

      J'avais une fois lu 80° dans un four entre deux plaques de verre.

  • @vinzsfar9308
    @vinzsfar9308 5 ปีที่แล้ว +1

    Ne jamais mettre de l'alcool sur la pochette , Sèche cheveux légèrement et cela se décolle à la chaleur
    Pensez à bien laisser le vinyle dedans pour que les rayures fondent ...Je plaisante pour le vinyle :p

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  5 ปีที่แล้ว

      L'alcool ce n'est que pour les pochettes pelliculées. Autrement, on arrive vite à une catastrophe.
      PS Certains tentent le redressage de vinyle au sèche cheveux (entre deux plaques de verre! C'est une technique que j'ai déja lu dans les commentaires!

    • @vinzsfar9308
      @vinzsfar9308 5 ปีที่แล้ว +1

      Bravo en tout cas pour ta chaine ;)

  • @RAROVINYL
    @RAROVINYL 6 ปีที่แล้ว +1

    La blague du début haha :D

  • @anthony1721
    @anthony1721 6 ปีที่แล้ว +1

    C'est de l'alcool à 90° ou 70 que tu utilises ?

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  6 ปีที่แล้ว +1

      A 70°. Comme je le disais, fais attention avec l'alcool qui peut effacer des couleurs. C'est très pratique pour effacer les écritures au stylo par contre!!

    • @anthony1721
      @anthony1721 6 ปีที่แล้ว +2

      Oui mais sur pochette pelliculée seulement :)
      Tas vu je suis
      Merci pour ta réponse

  • @soudurevisiometal
    @soudurevisiometal 5 ปีที่แล้ว +1

    bonjour comment je peut classer les vinyls

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  5 ปีที่แล้ว

      Bonjour, J'y ai répondu dans ma dernière question, de ma manière de classer les disques :
      th-cam.com/video/1nozChqhLBQ/w-d-xo.html&t
      Il est surtout important de trouver un système qui correspond à sa logique, mais l'ordre alphabétique, par genre ou non, me semble le plus simple

  • @ludoviclogeais5266
    @ludoviclogeais5266 6 ปีที่แล้ว +1

    video intéressante :D pour les feutres tu as pris les pires !
    mieux vaux prendre des feutres a peinture a eau ceux utiliser par les graphiste le top étant pour moi les graph it notamment parce qu'il peuvent se mélanger via un blender voir trouver exactement la teinte même si perso je ne répare pas mes pochettes vinyle j'avais un site sur la bande dessinée et leur réparation.
    Si tu veux conserver de la souplesse avec de la colle mieux vaut utiliser la colle panatone utiliser dans la restauration de livre voir par exemple cette video th-cam.com/video/aGRXOED8VwU/w-d-xo.html mais le top du top sont les COLLE D'AMIDON DE MAÏS.
    Pour les coins en bd ou des livres mangé par des rongeur par exemple on utilise du papier japonais un très bon site ici www.objectible.net/forum/showthread.php?t=31676 ou encore la www.essentiam.fr/utilisation-du-papier-japonais-dans-la-restauration-des-livres-anciens/
    Et pour finir pour les étiquettes essence F (plutôt que l'alcool ou acetone !) sèche cheveux ou sur des pochettes plastifié ou pelliculé le WD40 c'est un produit très gras dégrippant qu'on trouve partout a appliquer en plusieurs fois -
    APRÈS comme tu l'a dit faut tester :P voila a vous d'essayer et de faire des retour sur les pochette vinyle ces techniques
    étant approuvées et certifié par les restaurateurs de livres(ancien ( le louvre notamment qui m'avait permis avec deux autres personnes d'écrire des articles sur le sujet ) et les BDéiste :P bon courage a tous :P pas mal de piste également ici www.bnf.fr/fr/professionnels/conservation_fiches_pratiques/s.conservation_fiches_restauration.html?first_Art=non

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  6 ปีที่แล้ว

      Grand merci pour ton intervention et tes interventions. Je sens que je vais encore m'amuser ces prochains mois avant (peut-être) d'en faire une vidéo.

  • @ericd7477
    @ericd7477 4 ปีที่แล้ว +1

    Perso, je ne restaure pas les pochettes, je ne suis pas collectionneur mais écouteur, mes disques ont vécus, plus de quarante ans en ma possession pour une grande majorité. Le disques qu'elles contiennent sont par contre en bon état si ce n'est l'usure de lecture pour les plus vieux.

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  4 ปีที่แล้ว

      On a tous sa manière de "collectionner" ou même de gérer ses disques.
      Je restaure souvent mes pochettes pour éviter qu'elles ne s'abiment d'avantage. Mais après, chacun fait comme il lui plait!

  • @wesleyfriboulet2428
    @wesleyfriboulet2428 3 ปีที่แล้ว

    Moi je les répare avec du scoche

  • @33rotations
    @33rotations 6 ปีที่แล้ว

    Très étrange ta perception de la restauration si c'est pour de la revente ("je vous considérerais presque comme un escroc"). Lorsque je veux vendre des disques, je tâche de les restaurer au mieux. C'est à mon sens un plus pour l'acheteur, dans la mesure où la restauration est très bien réalisée, mais cela prends beaucoup de temps. Je suis alors très surpris de passer pour un escroc à tes yeux. Paradoxalement, dans ton autre vidéo sur les pochettes, tu montre comment tu les nettoies, et tu dis alors que vendre des disques avec une pochette sale, c'est un manque de respect, ce serait comme vendre de la vaisselle sale. On fait de manière très classique de la restauration avant revente dans le domaine du livre, du meuble, de la voiture de collection,etc... Pourrais-tu me préciser ton point de vue ?

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  6 ปีที่แล้ว

      Distinguons deux choses : restaurer pour cacher un défaut, et restaurer dans le sens de recoller une pochette qui s'est décollée avec le temps, sans changer "l'état" de la pochette.
      Tout comme on lave une voiture avant de la vendre, je ne crois pas que laver une pochette soit cacher un vice ou un défaut. Par contre, mettre de la peinture sur des taches de rouille de la voiture dans le but de les cacher (sans réparation), c'est un vice caché, et de l'escroquerie. Ressortir une bosse dans le but de cacher un accrochage, pareil. Changer cette partie de la carrosserie et la remettre "à neuf" en y mettant les moyens c'est différent.
      J'ai déja lu sur facebook des gens qui se plaignent de disques qui étaient voilés et avaient été aplatis avant la mise en vente. Le sillon était tout de même voilé mais ca ne se voyait plus. Pour moi c'est de l'escroquerie. On cache un défaut dans le but de le vendre plus cher. Quand ta pochette est déchirée, griffée, abimée et que tu le recolles, au point de cacher ce défaut, et que tu ne le signales pas, ce n'est pas honnête.. Quand ta pochette noire qui présentait des pertes de couleurs (chocs, frottements) a été "noircie" dans le but de cacher ce vice, j'estime que ce n'est pas honnête si c'est dans le but de la faire passer pour Mint et de la vendre plus chère. Le faire pour l'esthétique, pour soi, c'est différent que dans le but d'en tirer plus d'argent, malgré le travail que ca représente.
      Je pars du principe qu'on ne peut pas changer une pièce dans un disque vinyle. Certains vendeurs n’hésitent pas à changer les disques ou les pochettes extérieurs avec des rééditions, dans le but d'avoir un pressage en meilleur état pour la revente. Quand le pressage est identique à 100% c'est différent, mais certains vendeurs ne sont pas scrupuleux!
      Dans le meuble par exemple, s'il est conservé avec les charnières d'origines, quelques rayures minimes et sans restauration, c'est bien mieux qu'un meuble entièrement reponcé et reverni, avec des charnières et serrures neuves, etc. Je pense que de revernir un meuble ancien et le faire passer pour d'origine est aussi malhonnête que de recouvrir de noir une pochette dans le but de cacher les impacts liées au temps.

    • @33rotations
      @33rotations 6 ปีที่แล้ว +1

      D'accord, je cerne mieux ton point de vue, même si je vois la chose de manière plus nuancée. J'indiquerais donc les restaurations sur mes étiquettes pour la vente dorénavant. Un restaurateur de meuble ne passe jamais de verni sur un meuble ancien. S'il y en a, il l'enlève pour ensuite le cirer ; cet exemple pour montrer que la qualité du travail effectué entre en compte. J'aime bien ton chapitre sur les changements de pochette. Je suis assez intransigeant sur les pochettes intérieures, qui doivent être celles d'origine. Je les vois trop souvent grossièrement remplacées, mais dans beaucoup de cas il est difficile de savoir et c'est effectivement à mon sens une forme de petite arnarque. Tiens mais dit donc, ces "Frankenstein", ça ferait un bon sujet de vidéo, non ?

    • @je-disque-je-veux
      @je-disque-je-veux  6 ปีที่แล้ว +1

      Je compte faire un sujet sur les "escroqueries en vinyle". Entre ceux qui essaient de vendre une réédition pour un original, les contrefaçons qui circulent de plus en plus. Je ne ciblerais personne de précis dans cette vidéo, mon but étant plutôt d'appeler à la vigilance. En effet, on ne crie pas au feu pour une fumée de cigarettes!!! Je ne voudrais pas faire passer tous les revendeurs pour des escrocs, mais j'ai déja vu des pratiques pas très... honnêtes.. Bref, à voir comment je vais réaliser ca.