JOURNAL DE BURN-OUT : est-ce que j'aurais pu l'éviter ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 9 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 28

  • @horlandia
    @horlandia 3 หลายเดือนก่อน +1

    Le partage de ton expérience libère la parole! C'est hyper inspirant, bravo Liz :)

    • @SlowLifeByLiz
      @SlowLifeByLiz  หลายเดือนก่อน

      Merci beaucoup ! :)

  • @danielledolhen399
    @danielledolhen399 9 หลายเดือนก่อน +4

    Bravo Liz,évidemment que le problème ne vient pas de toi.Le monde du travail peut être cruel,surtout ne culpabilise pas et tu peux être fière de toi.La vie est courte et il faut choisir ce qui est bon pour toi.Je me permets de te tutoyer car mes enfants ont à peu près le même âge que toi.J’adore tes vidéos remplies de réflexions très intéressantes.Vas-y continue dans ce sens et n’oublie pas…..prends soin de toi 😘

    • @SlowLifeByLiz
      @SlowLifeByLiz  9 หลายเดือนก่อน

      Merci beaucoup pour cet adorable commentaire ❤️

  • @MM-hq4kx
    @MM-hq4kx 6 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour je vous découvre, votre parcours me parle beaucoup. Actuellement en burn-out cela fait 3 mois que cela a commencé, plus de reconnaissance de mon travail et surtout plus de sens…Merci infiniment de nous partager votre expérience 🙏🏼

    • @SlowLifeByLiz
      @SlowLifeByLiz  5 หลายเดือนก่อน +1

      Bon courage.. Le burn-out est une épreuve qui affecte malheureusement tous les aspects de la vie. Je vous souhaite de vous retablir, ça prend du temps mais on peut s'en sortir.

    • @MM-hq4kx
      @MM-hq4kx 5 หลายเดือนก่อน

      @@SlowLifeByLiz merci infiniment, il faut effectivement beaucoup de patience 😊

  • @arianestrickershahandeh4735
    @arianestrickershahandeh4735 9 หลายเดือนก่อน +4

    Le burn out touche les personnes les plus engagées et investies dans leur travail et qui sont les « bons élèves » performants qui se mettent bcp de pression et qui n ont souvent les moyens et leviers nécessaires…, c est exactement ce qui ressort de ton expérience… quand on t écoute dans d autres vidéos, on a parfois le sentiment que tu ne souhaites plus du tout t investir dans ta vie pro, mais je comprends mieux maintenant que tu as juste été dégoûtée (et à raison) par ton expérience récente… j ai du mal à t imaginer rester dans un job alimentaire, je pense que tu auras envie de plus, et qu on te proposeras plus au vu de tes compétences. En tous cas, c est chouette de voir que tu as trouvé un environnement pro qui te convient, avec des gens biens ! (normaux?)

    • @SlowLifeByLiz
      @SlowLifeByLiz  9 หลายเดือนก่อน

      Oui j'ai remarqué ça en discutant avec d'autres personnes ayant fait un burn out... Toujours cette envie de bien faire, d'être parfait(e), de faire du mieux possible et de se rendre compte aussi que ce n'est jamais assez d'une certaine manière.
      Pour le moment, je ne veux plus m'investir dans ma vie professionnelle si elle implique de travailler pour d'autres. Je pense que ce job alimentaire sera parfait pour me permettre de reprendre un peu confiance en moi, de me reposer un peu mais surtout de gagner un peu de sous. C'est un tremplin qui va me permettre aussi de repartir sur de bonnes bases ! Mais oui, ce sont des gens normaux sans afterwork ni Monsieur Bonheur 😅

  • @heroinesauquotidien
    @heroinesauquotidien 9 หลายเดือนก่อน +2

    Bonjour Liz ! Un truc qui me vient en tête en t’écoutant : le burn-out n’est pas une histoire individuelle. Bien sûr, une personnalité investie ou avec des traits perfectionnistes est plus à même de faire un burn-out. Mais il ne faut pas oublier que l’employeur a une responsabilité dans la Sante de ses employés ;) pas avec du team building et un esprit famille, mais en accompagnant la réflexion sur la charge de travail en poste et les missions afférentes ! Ce que tu décris c’est du dénigrement. Je ne comprends que trop cela m’est arrivé. Mais on s’en sort et ça va de mieux en mieux :) courage et bravo pour ton introspection !

    • @SlowLifeByLiz
      @SlowLifeByLiz  9 หลายเดือนก่อน

      Hello ! Je comprends et je suis tout à fait d'accord avec ton commentaire, mais il y a malheureusement un immense pas entre la théorie et la réalité ! Pour que les employeurs prennent leurs responsabilités et s'occupent enfin correctement de la santé de leurs employés, j'ai bien l'impression qu'il faut souvent se battre. Surtout quand on travaille dans une boite aussi grosse que celle dans laquelle je bossais - et j'étais aussi à l'étranger, donc il faut enlever son jugement/point de vue français.
      Dans mon cas, entre les enseignants et les propriétaires de l'école, il y avait au moins 6 intermédiaires, aucun capable de prendre la décision finale car ce sont les propriétaires qui allaient la prendre et la hiérarchie n'était pas linéaire. Si je suis la seule à exprimer mon mal être au travail, est-ce que ma santé va arriver aux oreilles du dernier décisionnaire ? Non. Au final, on a menacé de me licencier pour faute grave (avec des conséquences plutôt problématiques) alors que je tirais la sonnette d'alarme depuis 2 ans sur ma situation à mon poste.
      Donc oui, le burn-out n'est pas une histoire individuelle et l'employeur a une responsabilité dans la santé de ses employés, mais quand l'employeur s'en fiche totalement, est-ce que le burn-out ne devient pas une histoire individuelle ?
      C'est une question que je me pose pour bcp de situations. Face à quelqu'un qui ne prend pas ses responsabilités, est-ce que ça ne devient pas une histoire individuelle ?

    • @heroinesauquotidien
      @heroinesauquotidien 9 หลายเดือนก่อน +1

      @@SlowLifeByLiz oui, cela devient malheureusement une histoire individuelle. Ce que je voulais souligner, c'est l'importance de ne pas perdre de vu cette responsabilité de l'employeur, qui a un devoir de moyens, Quel que soit le fonctionnement de la structure. C'est important je crois, dans le rétablissement du BO d'arriver à sortir de cette question de "qu'est-ce que j'aurais pu faire", pour replacer cette responsabilité au bon endroit et se sentir peu à peu plus légère.

    • @SlowLifeByLiz
      @SlowLifeByLiz  7 หลายเดือนก่อน +1

      Aaah oui, ça c'est clair. Je suis totalement d'accord avec toi... C'est vrai que j'ai eu du mal à me dire que j'avais fait ce qu'il fallait mais que mon employeur n'avait pas fait sa part.
      Par contre, je suis arrivée à faire de grosses généralités et si jamais je me retrouve de nouveau dans une situation similaire, je partirai sans même laisser sa chance à mon employeur. Je ne crois pas qu'ils aient les armes nécessaires pour prendre cette responsabilité. Mais là j'avoue, ce sont les sentiments (encore un peu amers) qui parlent !

  • @mellerose23
    @mellerose23 9 หลายเดือนก่อน +1

    Super vidéo. Bonne première journée de travail, j’espère que ce travail se passera comme tu le souhaite.

    • @SlowLifeByLiz
      @SlowLifeByLiz  9 หลายเดือนก่อน

      Merci beaucoup ❤️

  • @freddar6612
    @freddar6612 9 หลายเดือนก่อน +1

    Bon démarrage pour demain 💪Très intéressant l'exemple de la coupe. Ça me ramène à mes expériences où à chaque fois ce qui a bloqué n'était pas le travail en lui même mais le manque de respect ! Les gens !
    ( j'en profite pour préciser que lorsque tu démissionne tu n'as pas le droit au chômage, fais attention à comment tu quitteras ton emploi)

    • @SlowLifeByLiz
      @SlowLifeByLiz  9 หลายเดือนก่อน +1

      Merci ! Ce qui est horrible, c'est d'être face à des gens qui ne réalisent même pas qu'ils te mettent des bâtons dans les rues. Je pense que mes collègues étaient juste incompétents et ne réalisaient pas que leurs actions allaient avoir des conséquences sur mon travail.
      (Oui, merci beaucoup de le rappeler !)

  • @nikovidic3626
    @nikovidic3626 9 หลายเดือนก่อน +2

    Bonjour 🙂. Je viens de découvrir votre chaîne grâce à la vidéo sur votre parcours de saint jacques de compostelle (super vidéo 😊). Juste pour revenir sur ce que vous dîtes sur la culpabilité concernant votre burnout. Personnellement, je pense que ça ne sert absolument a rien de vous en vouloir. Le burnout n'est absolument pas un échec, c'est tout l'inverse. Seulement les personnes extrêmement fortes font des burnout. C'est un passage obligatoire pour pouvoir atteindre des sommets encore plus haut que très peu de personnes ont réussi à atteindre. Seulement les personnes très courageuses font des burnout. Vous avez été d'un courage exceptionnel pendant tant d'années, où vous avez surmonté tant d'épreuves difficiles, jusqu'au point d'atteindre votre limite. C'est tout à fait normal que vous ayez une période de décompression maintenant. Quelque soit la durée de cette période, vous en ressortirez beaucoup plus forte. N'ayez pas de crainte, force à vous et bon courage je vous souhaite le meilleur.

    • @SlowLifeByLiz
      @SlowLifeByLiz  9 หลายเดือนก่อน

      Merci beaucoup pour votre commentaire hyper encourageant et hyper motivant. J'espère que vous avez raison et que j'en sortirai grandie et plus forte encore. J'ai surtout envie d'avoir la paix 😂 Merci encore à vous et si vous n'avez pas encore fait le chemin de St Jacques de Compostelle et que vous hésitez : n'hésitez plus et allez y ! :)

    • @nikovidic3626
      @nikovidic3626 9 หลายเดือนก่อน +1

      @@SlowLifeByLiz Derien 😉 Je vous remercie également pour vos vidéos ça me fait beaucoup de bien de les regarder. Ça fait du bien de voir quelqu'un qui connaît les mêmes épreuves. Oui je suis persuadé que vous vous en sortirez. Vous avez tellement de qualités, juste en regardant quelques vidéos je l'ai ressenti très vite. La vie est bien faite, même si parfois on comprend pas tout, je suis persuadé qu'elle nous fait vivre les épreuves qu'il nous faut pour grandir et devenir des personnes de plus en plus belles. A nous de tenir bon, de ne pas paniquer, d'être patient, calme, de garder la foi en notre destinée et je pense sincèrement que tout se finira bien. Merci vraiment pour votre chaîne je continuerai à vous suivre avec plaisir et oui j'essaierai de faire le parcours de Saint Jacques de Compostelle 🙂.

    • @SlowLifeByLiz
      @SlowLifeByLiz  7 หลายเดือนก่อน

      Merci beaucoup ! Ce commentaire me touche beaucoup :)

  • @danielledolhen399
    @danielledolhen399 9 หลายเดือนก่อน +1

    Tu as tellement raison 👍👍

  • @lylybudgete
    @lylybudgete 9 หลายเดือนก่อน +1

    Cc que je te comprends

    • @SlowLifeByLiz
      @SlowLifeByLiz  9 หลายเดือนก่อน

      Alors bon courage si tu es dans la même situation que moi ❤️

  • @freddy5886
    @freddy5886 9 หลายเดือนก่อน +1

    👍👍👍🦋🦋🦋🦋🦋⚘️⚘️⚘️⚘️⚘️⚘️

  • @ninanada9735
    @ninanada9735 9 หลายเดือนก่อน +1

    Il est clair que tu es tombé sur des personnes méchantes et sournoises. Tu as bien fait de partir

    • @SlowLifeByLiz
      @SlowLifeByLiz  9 หลายเดือนก่อน

      Merci ! Je pense en réalité que je suis tombée sur des personnes incompétentes. Je ne pense pas qu'elles étaient méchantes et sournoises, je pense surtout qu'elles ont été placées à des postes alors qu'elles n'avaient pas les capacités cognitives pour assumer leurs fonctions...