Pour se repérer avec les gammes majeures, on peut aussi s'appuyer sur le cercle des quintes. Dans le sens des quintes on résout en # dans le sens des quartes en bémol. Merci pour cette belle vidéo pédagogique. J'ai fini par comprendre tout ça tout seul, ça m'aurait bien aidé d'avoir ces explications :)
Merci pour ce rappel. Effectivement, le cycle (ou cercle) des quintes peut être un bon outil pour repérer quelles tonalités utilisent des dièses ou des bémols. J'avais d'ailleurs publié une vidéo sur le sujet : th-cam.com/video/CNt0nZs6Gl4/w-d-xo.html Pascal
@01:04 : Exact ! En réalité, elles ont 1 coma d’écart. Mais effectivement, pas sur les instruments tempérés. 😉 Ajoutons que tout cela permet de définir l’armure d’une partition de solfège, c’est à dire le nombre de dièses (#) ou de bémols (b) à la clé et donc la tonalité majeure (ou sa relative mineure) d’un morceau. L’ordre des # à la clé est : F-C-G-D-A-E-B (avec donc un intervalle de quinte entre chaque #) et celui des b est exactement l’inverse, soit : B-E-A-D-G-C-F (avec cette fois, un intervalle de quarte entre chaque b). Cet ordre est illustré par le fameux cercle de quintes. Ainsi, pour connaître la tonalité d’un morceau à partir de l’armure de sa partition, il suffit de prendre le dernier # dans leur ordre d’apparition et d’y ajouter un 1/2 ton. Pour les bémols, c’est l’avant dernier bémol dans leur ordre d’apparition qui définit la tonalité. Seuls exceptions : en C majeur (ou en Am, sa relative mineure), il n’y a aucune altération à la clé. En F majeur (ou Dm), il n’y a qu’un seul bémol à la clé (le Bb). Pour finir, je vous laisse sur cette magnifique contrepèterie : « fais-moi un bécarre sur le do. » À vous de la trouver ! 😆
Sans être puriste , pus facile d'apprendre le cycle des quintes et d'apprendre l'ordre des # et des b et de comprendre l'altération de la note sensible et les modes en découlant. Lire l'armure d'une partition ordre des diezes F C G D A E B pour exemple si un F# à la clé = G majeur, Si F# + C# = D majeur, etc... le dernier # est la note sensible donc l'armure précise bien! Ordre des bémoles B E A D G C F pour exemple si un Bb à la clé = F majeur, si Bb + Eb = Bb majeur
Pour se repérer avec les gammes majeures, on peut aussi s'appuyer sur le cercle des quintes. Dans le sens des quintes on résout en # dans le sens des quartes en bémol. Merci pour cette belle vidéo pédagogique. J'ai fini par comprendre tout ça tout seul, ça m'aurait bien aidé d'avoir ces explications :)
Merci pour ce rappel.
Effectivement, le cycle (ou cercle) des quintes peut être un bon outil pour repérer quelles tonalités utilisent des dièses ou des bémols.
J'avais d'ailleurs publié une vidéo sur le sujet : th-cam.com/video/CNt0nZs6Gl4/w-d-xo.html
Pascal
Chapeau. Très pédagogique. Et diction impeccable.
Oui comme tjrs : irréprochable sur tous les plans et… 2è chapeau 😁
@@mahmoudharim9062 Merci Mahmoud.
Merci pour cette superbe démonstration. N ayant jamais fait de solfège je ne comprenais pas du tout cette différentiation entre # et bémol.
@01:04 : Exact ! En réalité, elles ont 1 coma d’écart.
Mais effectivement, pas sur les instruments tempérés. 😉
Ajoutons que tout cela permet de définir l’armure d’une partition de solfège, c’est à dire le nombre de dièses (#) ou de bémols (b) à la clé et donc la tonalité majeure (ou sa relative mineure) d’un morceau.
L’ordre des # à la clé est : F-C-G-D-A-E-B (avec donc un intervalle de quinte entre chaque #) et celui des b est exactement l’inverse, soit : B-E-A-D-G-C-F (avec cette fois, un intervalle de quarte entre chaque b). Cet ordre est illustré par le fameux cercle de quintes.
Ainsi, pour connaître la tonalité d’un morceau à partir de l’armure de sa partition, il suffit de prendre le dernier # dans leur ordre d’apparition et d’y ajouter un 1/2 ton.
Pour les bémols, c’est l’avant dernier bémol dans leur ordre d’apparition qui définit la tonalité.
Seuls exceptions : en C majeur (ou en Am, sa relative mineure), il n’y a aucune altération à la clé. En F majeur (ou Dm), il n’y a qu’un seul bémol à la clé (le Bb).
Pour finir, je vous laisse sur cette magnifique contrepèterie : « fais-moi un bécarre sur le do. »
À vous de la trouver ! 😆
Très instructif, merci Pascal 👍🎸
Les altérations proviennent des changements de mode ....dorien etc....?
Merci
En fait entre le dièse et le bémol il y a un comma de différence, tous les violonistes le savent !
:D :D :D
Sans être puriste , pus facile d'apprendre le cycle des quintes et d'apprendre l'ordre des # et des b et de comprendre l'altération de la note sensible et les modes en découlant. Lire l'armure d'une partition
ordre des diezes F C G D A E B
pour exemple si un F# à la clé = G majeur, Si F# + C# = D majeur, etc... le dernier # est la note sensible donc l'armure précise bien!
Ordre des bémoles B E A D G C F
pour exemple si un Bb à la clé = F majeur, si Bb + Eb = Bb majeur
Il suffirait de baser votre discours sur les tonalités de FA et SOL majeur