En fait plus qu un film.. les arts reflètent leur industrie, et en 97 alors qu Hollywood touchait a sa fin, FF7 a marqué l époque des pionniers. Il fallait des japonais assez libres pour faire incarner un groupe "terroriste" victime d un false flag sur fond de Frankenstein nucléaire! Les arts nouveaux reemploient ceux qui sont moins vifs et FF7 est l ultime burger de tout ce qui précède. Un Saïan contre Griffith, Akira de Ridley Scott, Twin peaks au son et autre mystique kabbaliste.. On a eu dark souls depuis qui a poussé plus loin la narration, pour l humanité. Mais pas de livres, de films et encore moins de séries Disney.
J'avais 23 ans lorsque le jeu est sorti, j’étais responsable du département logithèque d'un grand magasin, agitateur depuis 1954 parait-il, afin de payer mes études. Beaucoup de personnes jouent les blasées aujourd'hui car on a tant parlé de FF7; moi je me souviens de la détonation qu'il a créé à ce moment là, je l'ai vécu de l’intérieur. Il y a eu un avant et un après FF7, pas seulement dans le domaine des JRPG, que la France découvrait à peine faute d'importation sur notre sol à quelques rares exceptions près, mais il a chamboulé toute l’industrie du jeu vidéo. Cela fait 27 ans que le jeu est sorti, je le possède sur tous les formats possible et imaginables, c'est le jeu que j'ai le plus acheté de toute ma vie :), et je le refais tous les deux-trois ans. C'est un tel plaisir de vous voir aborder ce sujet dans un vue subjective et vous en parlez avec une passion qui me touche sincèrement. Vous êtes fait pour cela, surtout, surtout, continuez. Rysnight.
Perso même 27 ans plus tard, pour moi FFVII (l'original) reste LE meilleur jeu de toute ma "carrière" de gamer. Il m'empreint de nostalgie et d'émerveillement, il allie à la perfection humour et tristesse, toutes les émotions y passent et puis cette bande originale tout bonnement incroyable qui encore aujourd'hui me donne des frissons comme aucune autre... ❤ FFVII restera à jamais une référence absolument incontournable du monde du jeu vidéo, un chef d'œuvre à mettre en valeur. Certains diront qu'il a extrêmement mal vieilli visuellement, et pourtant je trouve que même dans son jus il transmet tellement d'émotions et de bons sentiments. Rien que d'entendre parler de ce jeu par quelqu'un qui l'a apprécié comme moi, ça me donne juste envie de le relancer, encore une fois.
Moi, j'avais 13 ans quand le jeu est sorti et je ne cache pas que ce fut une claque monumentale. Les gens qui sont nés bien après ne peuvent, par définition, pas vraiment comprendre ce que ça avait été; mais un jeu mêlant à ce point son gameplay et son histoire à ses cinématiques pour donner une sorte de grande aventure épique était assez révolutionnaire à l'époque (du moins dans ces proportions-là). Eh puis, outre ça, l'attrait du jeu venait vraiment de son monde et de sa vibe générale. J'aurais tendance à dire que tous les FF ont au moins pour eux leur monde, avec son univers visuel foisonnant, ses villes, sa variation du bestiaire de créatures... même les jeux pas forcément ouf au niveau du gameplay, comme le XII ou le XIII, ou ceux avec un scénario confus, comme le XV, ont au minimum un monde cool qu'on a envie d'explorer. Pourtant, le VII reste à part même aujourd'hui, car son univers demeure l'un des plus équilibrés et des plus cohérents à mon sens. Aucune des villes du jeu n'a la même identité qu'une autre. On a Costa Del Sol avec ses petites maisons à demi enterrées et ses ventilateurs au plafond pour te faire sentir la chaleur, Kalm et son côté médiéval qui semble sorti de nulle part, Junon et son étrange esthétique année 30 steampunk, Mideel et ses cocotiers: chacune est unique mais semble néanmoins prendre sa part pour dessiner les contours de ce monde incroyable. Et la BO ! Quelle BO ! Il m'arrive encore de la laisser tourner en fond quand je bosse, juste parce que cette musique, c'est la vie. Mais je m'égare un peu.😅 Enfin bref, pour rebondir rapidement sur la cohérence du propos, il me semble qu'il y a même dans le jeu des sortes de fils rouges non pas narratifs mais purement conceptuels qui courent du début jusqu'à la fin pour ancrer inconsciemment certaines idées dans l'esprit du joueur. On comprend très vite, presque viscéralement, que les gens connectés à la terre souffrent (le bidonville sous l'oppressant disque de Midgar est là pour ça) tandis que les vraies menaces viennent toujours d'en haut (la tour Shinra, Jenova qui est nommée "la calamité venue des cieux", le Météore, Sephiroth dans la scène la plus iconique du jeu, etc), puis à chaque moment clef se produit une plongée (Cloud qui plonge dans sa psyché pour se trouver, le groupe qui plonge dans les entrailles du cratère Nord pour trouver Sephiroth, Aerith qui coule littéralement pour sauver le monde😅) et c'est seulement à la toute fin qu'il en résulte une ascension qui vient s'opposer à la menace qui fond sur le monde. C'est beau, c'est simple et c'est tellement distillé tout au long du jeu qu'on ne s'en rend même pas compte. Ca, pour moi, c'est quand même la preuve d'une vraie vision, d'une ligne directrice claire dans le développement d'une œuvre. Merci en tout cas de nous faire replonger dans l'original. Entre la compilation, Advent Children et les remakes, on finirait presque par oublier le petit chef d'œuvre à l'origine de tout.😄
Ce qui me marque beaucoup avec Final Fantasy VII c'est la thématique abordée, l'épuisement des ressources planétaires, qui est un vrai sujet de société aujourd'hui. J'aime beaucoup la façon dont le jeu questionne le rôle joué par l'Homme à ce sujet, incarné ici par Séphiroth qui pense que la meilleure solution est d'anéantir l'humanité, tandis que Cloud incarne plutôt l'espoir que l'Homme est capable d'apprendre de ses erreurs et de les réparer.
60k vues seulement pour cette vidéo c'est criminel. Merci pour toute la passion que tu transmets, FF VII est un chef d'oeuvre intemporel et ta vidéo lui rend fièrement hommage
On est en 2024 , toujours jamais égalé. 27 ans après j'ai toujours les frissons quand j'entends les musiques durant ta vidéo , et toujours l'oeil qui mouille à l'écoute du theme d'Aerith et à la vue de sa scene de mort. Ce jeu c'est plus qu'un jeu, il m'a fait vivre des émotions que j'ai rarement retrouvé , je me suis plongé corps et ames dans ce monde, dévellopé mon imaginaire, cultiver mon gout de l'epique, un scenario d'une richesse folle , que jai mis plus de 15ans a finalement comprendre entre le moment où j y ai joué la premiere fois gamin et quand internet s'est démocratisé et que je l'ai refait de nombreuses fois. Les superlatifs me manque , je finirai par dire que il fait partie de moi, il est dans mon adn, dans mon ame. Merci pour cette video :)
Moi la seule œuvre qui m'a fait revivre quelque chose de comparable dans les 25 ans qui ont suivi, c'est Outer Wilds. À faire, de préfèrence, sans se spoiler d'aucune façon.
Tellement d'accord avec toi @@TheDarksharcoux, il a même supplanté FF7 dans mon coeur. Outer Wilds est la meilleur expérience vidéo ludique que j'aie pu faire de ma vie.
Premier commentaire que j'écris pour tes vidéos. FF7 a été pour moi un des pilier du jeu vidéo de ma jeunesse. C'est le seul jeu que j'ai fini et re-fini sans compter. Ce jeu a toujours été spécial pour moi. Particulièrement par ce que la "relation" que j'entretien avec lui a été en perpétuelle évolution. La première partie que j'ai faite, je ne comprenais strictement rien à l'histoire mais j'ai été absorbé par le coté artistique du jeu et le personnage de Sephiroth. Puis en y rejouant, par les possibilités de gameplay et l'histoire qui a été comme un puzzle que j'ai formé de mes différentes parties. Et aujourd'hui par les thèmes qu'il aborde (le deuil, le courage, la recherche de soi principalement) et le personnage de Cloud, qui est pour moi un des personnages qui touche le plus ma corde sensible. L'histoire d'un jeune garçon inconnu plein de rêves et d’espérances manquant cruellement de confiance en soi. Qui subit un destin tragique, et qui montre au final sa plus grande qualité qui est son courage. L'histoire d'un gamin sorti de nul part, ses proches assassinés, ses rêves brisés, la trahison de la personne qu'il respectait le plus sur terre, traversant la plus grande dépression et crise identitaire qu'on puisse imaginer mais qui est au final celui qui se montre capable d'être la quand le monde à besoin de lui et de terrasser celui que personne d'autre ne pouvait rivaliser. Merci pour ta vidéo At0mium, et pour ton amour pour ce jeu qui compte beaucoup pour moi.
Superbe résumé^^ Pour moi Cloud est le meilleur héros de tous les J RPG. IL est le plus humain de tous, il a des rêves de grandeur comme tout adolescent mais est ramené sur terre par le réel. Le héros typique des J RPG c'est zack au final.
Mais OUI, te jure. J'ai un 4CD de l'ost et j'ai le sentiment de ne pouvoir sauter aucune track. Chaque morceau me ramene a un souvenir si cher... Les tracks du wall market et notamment *Oppressed People* me filent encore des frissons... Et au dela de cela, merci pour ton travail :*
Fun fact: j'ai découvert la chaîne Twitch d'atomium un soir de confinement d'avril 2020 à minuit avant d'aller me coucher. Ce dernier était en plein combat contre Rufus au sommet de la tour Shinra et a dit, les yeux aussi plein d'étoiles que cernés "bon ça fait 12h que je suis en live, je suis au bout de ma vie, mais IMPOSSIBLE d'arrêter maintenant". N'ayant pas de PlayStation 4 et étant dans l'impossibilité de jouer à Remake, je suis resté en sa compagnie jusqu'au générique de fin, au alentours de 5h du matin. Le lendemain, je relançais une partie de FF7 sur PC, et une semaine plus tard le finissais pour la 4eme fois en ayant pris autant sinon plus de plaisir qu'en 97 ! Définitivement un chef d'oeuvre Intemporel ❤
j'ai vu tellement de vidéo de gens qui ont parlé de FF7, et pourtant je ne m'en lasse toujours pas. J'ai la quarantaine, j'étais un joueur avant que FF7 ne sort, et toujours un joueur aujourd'hui. Mais ce jeu est le premier qui m'a fait comprendre que ma passion n'était pas juste du jeu video, que cela pouvait être un art comme l'est le cinéma. Qu'on pouvait exprimer des sentiments comme la tristesse, la peur ou la joie devant son écran. FF7 est pour moi la pierre angulaire du jeu video, celle qui a fait passer le jeux video d'une activité pour gosse, à une oeuvre artistique qui a fait changer l'image qu'on avait de lui.
C'est ouf à quel point à chaque fois que je réentend les musiques de ce jeu j'ai les émotions et les frissons qui montent direct au moindre notes de la BO. Ce jeu à été une telle claque pour moi à l'époque. Je l'ai poncer dans tout les sens ce jeu. J'y ai passer tellement d'heures à le faire et refaire et refaire encore. Merci
J'ai du découvrir FF7 il y à de cela environ 10ans quand j'avais vers les 8ans C'est pas forcément le genre de jeu auquel on joue à mon âge je pense, je dis surtout cela par rapport au fait que j'étais un gamin qui jouait en 2014 à un jeu qui avait déjà prit +17ans dans la tronche plutôt que jouer à des jeux comme mario, pokemon, pikmin par exemple. Malgré ça à l'époque c'était devenu mon jeu préféré pour ses personnages badass ses cinématiques et sa mise en scène folle, sa bande son extraordinaire et son gameplay qui est probablement étrangement toujours un des gameplay sur lequel je prend le plus de plaisir à revenir fréquemment y jouer. Je dois jouer au jeu presque 1x par an avec mon frère sous forme de challenge tellement on apprécie son gameplay et son univers et évidemment ces personnages. J'ai refait justement le jeu en début janvier utilisant un peu l'excuse du "rebirth arrive je dois tout refaire ^^" mais en profitant du scénario la dernières fois que j'avais fait le jeu en profitant devait dater de 2018-2019 sinon c'était que des runs sous mods pour rendre le jeu encore plus dur et faire le 100% etc etc. Tout à l'heure je parlais que j'aimais ces personnages badass c'était évidemment la vision d'un gamin de 8ans qui ne comprenait pas encore toute la profondeur dans l'écriture des personnages (qui ne savait peut-être même pas ce que signifie une écriture dans un personnage) +10ans plus tard (bon en réalité c'est moins mais vu que c'est mon regard le plus récent autant utiliser celui la) je comprends l'histoire, les personnages, leurs histoires, leur thématique, et j'apprécie peut-être plus que jamais la bande-son qui est une de mes préféré de FF et du monde du jeux vidéos tout court et ces personnages qu'est ce que je les aiment bordel... je vais pas m'attirer des fans mais Aerith est un personnage que j'aime bien sans plus j'ai toujours eu beaucoup de mal avec le perso avec elle c'est le temps qui à jouer même si je reconnais que c'est un des meilleurs persos du jeu. Mais pour le reste... Cloud est absolument fabuleux dans tout ce qui est entreprit, Sephiroth est encore et toujours un de mes personnages fictifs préféré, Barret est absolument extraordinaire, Cid est tjs dans mes 3 cid préféré de toute la saga, j'ai redécouvert Tifa et Nanaki avec ce jeu ils sont remonté tellement haut je les aimaient déjà mais j'avais oublier à quel point ils sont bien écrit et ont des passages si marquants. Bref le pavé est long et jsuis heureux de savoir que il y aura probablement des personnes qui auront tout lu et peut-être apprécié ce que j'y ai dit. Pour finir je dirais que malgré ses quelque défauts c'est un jeu que j'aime comme au premier jour quand j'étais en émerveillement devant ce jeu je dirais même que je l'apprécie encore plus désormais alors que j'y aperçoit des défauts que je ne voyais pas étant enfant. FFVII est toujours mon FF préféré de la saga et est toujours actuellement avec une légère avance sur tout les autres jeux dans mon top 3 des jeux vidéos préféré de ma vie. Merci At0 ! Merci pour cette vidéo c'était absolument génial et j'ai éprouvé un énorme plaisir à écrire tout cela ^^
Je me souviens de mon frère qui y jouait, et moi le regardant, j'étais subjugué par l'ambiance unique, les musiques, l'ambiance, l'histoire, qu'apportait ce jeu. Ce n'est qu'une fois qu'il a lâché la manette, et que je l'ai laissé, sans rien me spoiler, finir le jeu, que j'ai pu y toucher pour la première fois. Et quelle claque. Quelle maestria. Tout semblait nouveau à l'époque, et encore aujourd'hui c'est une masterclass. Merci une fois de plus de rendre hommage à ce monument du jeu vidéo !
La première fois que je l'ai fait, j'avais à peine 15 ans et je me souviens la claque de fou lors de la cinématique d'intro dans Midgard. Et pourtant, après plus de 25 ans, il a une toujours une place en or massif dans mon cœur de joueur ; et je trouve que tu lui a rendu un très bel hommage. Et rien que pour ça , merci At0 du fond du cœur.
L’aspect psychologique de Cloud sur la deuxième partie de l’histoire est incroyable, on se sent aussi torturé que lui, c’est très dur à jouer, c’est inexplicable. Merci At0 une fois de plus pour ton contenu de qualité
J'ai joué au moins 6 fois a ff7 et on me dit souvent que c'est la nostalgie qui fait que j'y reviens, mais non, ce jeu a une énergie, un propos, un rythme vraiment unique ! Merci de mettre des mots si justes sur ce que peut véhiculer cette œuvre si chère à nos cœurs !
J'ai découvert ff7 très tard, il y a environ 4 ans, je me souviens de chaque combat, chaque phrase, chaque musique, chaque événement, ce jeu m'a complètement soufflé et changé à jamais. C'est grâce à lui que je considère les jeux vidéo comme un art à part entière. CE jeu fait exister tout les autres dans mon cœur. Merci Squaresoft.
Je ne commente pas toutes les vues subjectives mais celle-ci j'en avais vraiment envie ! 30 minutes qui sont passées à une vitesse folle ! Le sujet me passionne et j'avais hâte d'écouter ce qui serait proposé ici et je ne suis pas déçue. FFVII m'a beaucoup touché déjà à l'époque, tant par son scénario qui effectivement prend de plus en plus d'ampleur au fur et à mesure de l'intrigue, l'intensité de ses personnages si différents, les rebondissements à chaque révélation et ce qu'il a "osé" proposer (avec la mort d'un personnage clé, le fait de devoir continuer un passage de l'histoire sans le personnage principal...), mais également par ses musiques et son gameplay. Ce jeu m'a fait passer par plein d'émotions et c'est pour ça que j'apprécie tous les autres jeux qui développent son univers, même si je n'éprouve pas avec autant d'intensité les sentiments que m'a fait ressentir l'opus original, c'est une manière de les prolonger. Merci pour cette vidéo qui se termine sur le thème de Aerith 💙(et en l'écoutant je me rends compte qu'il ne faut pas plus que quelques notes pour que la nostalgie ressurgisse!) Bravo pour ton travail et bonne continuation
Ce que je trouve absolument fou avec ce jeu, c'est qu'à un moment dans l'histoire( spoiler) on se rend compte que l'on ne connait en fait absolument pas l'histoire qui nous était contée, et l'on pourrait même dire que cela arrive deux fois. Cette sensation de vouloir refaire le jeu pour tout revoir sous un autre angle, c'était vertigineux. Encore aujourd'hui lorsque je discute avec de gens ayant fait ff7, beaucoup de ces personnes n'ont en fait pas connaissance des différentes strates scénaristiques. Et chose encore plus incroyable, cela n'entache pas le plaisir et souvenir que l'on a du jeu. On peut s'en passer !
C'est pour ç que j'apprécie énormément FF7 Remake également (fan du 7 de base), car il apporte toute l'histoire de base + celles racontés dans ls divers spin-off que je n'ai pas forcément joué.
Pour moi, c'est l'intro. J'ai déjà relancé le jeu juste pour voir la cinématique de début, le bruit des pas d'Aerith, la musique, le titre du jeu, puis le train, puis l'enchaînement sans transition du premier combat... Le sourire se dessine tout seul sur mon visage ! Et bien sur tout le reste du jeu aussi, tous les moments forts font frissonner ! Encore une fois très bonne vidéo comme toujours :) J'aime beaucoup ce schéma !
Merci Ato! Cette vue subjective est d'une justesse incroyable. J'ai exactement le même ressenti que toi sur ce jeu. J'ai bu tes paroles tout au long de la vidéo et je ne peux qu'aquiescer. J'ai découvert FF7 à sa sortie et j'en suis tombé amoureux mais tout comme toi je l'ai relancé il y a quelques années avec mon regard d'adulte et j'ai été encore plus touché et soufflé par la qualité et la profondeur de ce jeu. Ton analogie avec le monde des jeux vidéo est parfaite, c'est avec des jeux comme comme FF7 que je suis persuadé que ce milieu est un art et qu'il peut toucher les gens. Être acteur d'une œuvre aussi aboutit fait sans doute partie des instants les plus clivant qu'ils m'aient été donné de vivre au travers ce média que je chérie depuis ma tendre enfance. Alors oui FF7 n'est pas le seul mais ta vidéo m'a fait remonter pleins d'émotions fortes de part sa justesse et tous ses termes si à propos. Merci pour ton travail et bonne suite à toi.
Tu parlais d'antagoniste. Il y a une chose qu'on trouve dans ff7 qu'on retrouve trop peu depuis dans la construction de personnage des ff. Autre le fait qu'on a en 1er lieu le témoignage de la puissance et de la démesure de Sephiroth qui monte crescendo avant même qu'on le rencontre. Ce qui est déjà très fort et très malin en terme de "show don't tell". C'est surtout que très rapidement dans le jeu (le flashback de Kalm) on comprend les motivations, le pourquoi, les racines de la "méchanceté" de Sephiroth. Même si plus tard on se rend compte que c'est pas exactement ça, qu'il y a plus a dire. N’empêche, qu'on a l'IMPRESSION de COMPRENDRE !!! La ou dans des productions plus récente, on va avoir un antagoniste qui va pop tout au long du jeu, pourquoi ? comment ? On en sais rien et on le saura qu'a la fin du jeu.... Et bien ça pour moi ! C'est en grande partie pourquoi on retient Sephiroth aujourd’hui, une aura de mystère qu'on a l’impression de comprendre et d'en apprendre un peu plus tout au long du jeu, qui nous investis dans le personnage. On a presque l’impression de libéré Sephiroth a la fin du jeu, la ou souvent dans des prod plus moderne, sous le couvert de vouloir donné un dernier twist narratif finale, qui n'aura que très peu d'impact car on est pas investit dans l'antagoniste. On se retrouve avec un antagoniste qui est méchant pour être méchant 80% du jeu du point de vue du joueur. Et c'est pourquoi encore aujourd'hui Sephiroth est un antagoniste qui ma beaucoup marqué. (un jour j'arriverais a faire des vidéos pour parler de ce genre de chose)
Je vais encore insister sur la qualité de ce format, mais c'est un plaisir à suivre ! Concernant FF7, quand je me suis renseigné sur Xenogears, j'ai trouvé ça fou à quel point Xenogears concentre plusieurs acteurs et actrices de l'industrie du JRPG à l'époque, et combien ça se retrouve dans ce projet. Le rapport avec FF7 est que Xenogears était le script prévu initialement pour le septième épisode de Final Fantasy, mais Sakaguchi l'a jugé trop sombre et trop complexe. Par conséquent, Xenogears contient encore en son sein des marques de FF7, comme l'importance de la psychologie (bien plus poussée dans Xenogears mais présente dans FF7 avec la dissociation d'identité et le syndrome post-traumatique qui sont aussi bien les bases de Fei que de Cloud) ainsi que la question de l'engagement et ce que signifie "se battre" dans un cadre de crise. j'aime voir que Xenogears et FF7 partagent la même idée initiale, mais conduite de manière extrêmement différentes. Et je pense que les deux se complètent plutôt bien dans les thématiques. Je me souviens que, dans les années 2000, il était de bon ton de dire que FF7, c'était surcôté. Je pense que la faute était due à Advent Children et à combien certaines personnes redécouvraient le jeu en étant dithyrambiques. Mais FF7 est un jeu historique, avec une aura particulière. Si on reste à la surface, on peut penser les enjeux et personnages assez "simplistes" du fait que FF7 a imposé des standards repris ensuite - et puis, en effet, en 1997 - 1998, nous étions moins familiers aux récits des mangas, animés et JRPG. Toutefois, l'exécution, la réalisation et la production confèrent à FF7 un aspect grandiose : ramené dans son contexte et pris dans sa globalité, le jeu est formidable et se tient de bout en bout. J'avoue avoir beaucoup de mal avec l'univers étendu du jeu parce que, pour moi, le seul FF7 sur PS1 contient une histoire qui nous permet de combler les vides par nous-mêmes - ce qui me fait me dire que, finalement, même si je suis déçu que la saga Xenogears n'ait pas pu voir le jour, je reste tellement content que cet unique jeu soit tout de même sorti, car il reste un récit remarquable avec un CD2 formidable d'écriture grâce à ses contraintes.
Ce n'est pas tout à fait ça : xenogears et Ff7 était en concurrence pour devenir le 7eme épisode. C'est finalement Ff7 qui a été sélectionné, mais Takahaka a été autorisé à développer son jeu
Je crois que je viens de réaliser après 25 ans, grâce à toi, à quel point ce jeu est un pilier fondateur de mon amour pour le medium. Quel pied. Bravo. Et merci.
Une oeuvre intemporelle qui ne recevra jamais assez d'éloges. Je l'ai découvert en 2020 et quelle claque! J'en attendais beaucoup et j'ai quand même été bluffé, merci d'y rendre hommage d'une façon aussi vibrante :)
Super synthèse ! De mon côté, c'est l’ambiguïté du héro qui m'a fasciné. Au point où je ne savais plus qui je contrôlais alors que j'étais très attaché au personnage de Cloud. Une œuvre de fiction qui se permet de faire ça avec son protagoniste et même le faire disparaître pendant tout un arc narratif ! Et puis Cid est goldé ! Et les dialogues entre Réno et Rude qu'on surprend avant chaque rencontre ! Et Utaï ! L'avion qui a coulé ! etc !
Je commente rarement, mais la je doit dire que tu as su transmettre de l'émotion a travers ton travail qui me donne envie de redécouvrir cet opus si chez a beaucoup de personnes. Tu es un passionné et cela se sent bravo
FF7, le JRPG ultime pour de nombreux joueurs tant il aura marqué par ses innovations et son originalité. Son empreinte se distingue notamment par des personnages charismatiques, des compositions musicales hors normes, un scénario complexe et profond, un gameplay d'une stratégie inouïe, un bestiaire gigantesque, des sujets abordés matures qui ont du sens,... Bref, AtO parle de tout ça dans cette vidéo avec brio et il est vrai qu'à part une qualité de traduction moyenne à l'époque, cet opus FF frôlait la perfection en 1997. Il restera à jamais dans le cœur des premiers gamers ayant eu l'opportunité de mettre la main sur cette œuvre à l'époque. Encore bravo AtO pour cette vidéo qui représente à mes yeux une ode à FF7. Ce témoignage de grande qualité nous fait revivre, une fois de plus, la nostalgie d'un monument vidéo-ludique. Merci 😉👍
Très chouette vidéo. Je pense que tout ce que tu as noté par rapport à l'équilibre ludo-narratif, au rythme, à la "poursuite de l'unicité"... ce sont des aspects trop souvent sous-estimés dans les discussions autour de la série. Il y a beaucoup à (ré)apprendre en revisitant l'arc FFVI~FFIX à travers ce genre de prisme. La petite note personnelle sur les screens en preca m'a aussi fait tout particulièrement plaisir. Bien sûr que c'est toujours stylé. Il y avait un vrai effort de composition qui s'est plus ou moins perdu avec la 3d + vue de dos. Autre aspect fascinant de FFVII, c'était à la fois un des premiers AAA et un jeu encore assez "artisanal" à pas mal d'égards. Récemment y'a eu une interview où Nomura et Kitase disaient en gros que FFVII était le dernier épisode où ils se sont permis un développement un peu à l'arrache avec tout le monde dans la team qui essayait d'inclure sa petite lubie. FFVIII était nettement plus planifié (ironiquement, c'est sans doute le plus critiqué des 4 en termes de structure narrative...). Mais comme c'est Nomura/Kitase, je suis à peu près sûr qu'ils n'ont pas FFIX en tête quand ils disent ça. FFIX avait toujours ce côté "brain storming" mais en moins foutraque avec des petites sous-équipes. Et le jeu a en gros été développé en 1 an, ce qui est fou et me fait considérer le jeu comme l'aboutissement de cette philosophie de dev "AAA artisanal".
Merci du fond du cœur At0 ! Je l'ai regardé avec mon père, c'était un véritable bonheur de partager ce moment avec lui. Final Fantasy VII a au sein de lui un message universel, qui nous relie tous au fondement de ce qui nous donne vie, il nous touche par ses émotions, et je te remercie d'avoir porté son message et son héritage par ton retour d'expérience avec ton regard actuel :) Hâte de suivre Rebirth avec toi ! A bientôt et merci encore, Simon
1997, j'avais 17 ans, ce jeu m'a marqué à vie, ça reste ma plus grande claque vidéoludique. Seul 1 pote avait la PS1 à cette époque, donc j'attendais qu'il se couche pour y jouer lol J'ai du attendre d'avoir ma PS2 pour m'y remettre, et là j'y ai passé des jours, des nuits, trop de souvenirs autour de ce jeu, tout simplement magistral, merci pour cette belle vidéo!
FFVII est l'un des premiers jeux vidéos auxquels j'ai joué quand j'étais enfant, j'avais 7 ans et pourtant même à cet âge j'avais compris que ce jeu était plus qu'un jeu, il n'avait rien à voir les autres. J'y joué avec mon frère avec qui j'ai 7 ans de différence, aujourd'hui encore on parle de FFVII. Bizarrement la Saint Gaëtan c'est le 7 août 😅 (est-ce un signe?). Ce jeu est un chef d'œuvre absolu, c'est toute ma vie, j'ai même fait tatoué le chiffre VII sur ma peau, et même le store de Square Enix vide mes poches à cause des goodies et figurines liés à FFVII 🤣. Bref merci Ato pour cette vidéo (j'ai failli pleuré), voilà mon expérience FFVII.
Comme beaucoup j’ai découvert un nouveau monde, une nouvelle facette dans le jeu vidéo après près d’une dizaine année de pratique. Merci d’avoir (re)mis en lumière ce côté qui maintenant semble acquis mais qui pour l’époque était dingue: La technique! Oui on prenait plein les mirettes c’était nouveau et on se doit de le remettre dans le contexte quand on parle de ce jeu. Et merci aussi pour m’avoir ouvert les yeux sur le point qui m’accrochais en faisant le jeu sans le savoir: Sa narration Tous ces petits morceaux qui s’imbriquent parfaitement tout en étant varié et qui fait qu’on ne s’ennuie pas. Et je ne parle pas des musiques qui encore aujourd’hui font vibrer en moi la corde de la sensibilité à m’en faire verser des larmes de joie! Je souhaite à mon grand de connaître cette émotion à travers ce média qu’est le JV! J’aime bien parler de cette anecdote: j’ai fini le jeu pour la 1ere fois avec 6 perso! Et je voyais dans des magazines des persos inconnu au bataillon! Vincent et Youfie! Ma plus grande satisfaction a été de trouver l’emplacement de Vincent dans un lieu « survolé » à ma 1ere run, juste en ayant analysé une image de magazine et d’y avoir reconnu les toits du village en question😂😂 Et là je redécouvre le jeu avec 2 nouveaux persos! La folie🥰
Pour avoir commencé par le VIII, celui-ci restera à jamais dans mon cœur et tout en restant objectif, je trouve qu'il fait partie des meilleurs de toute façon ... Étant devenu musicien en partie grâce à lui, Nobuo Uematsu nous a livré à travers le VIII l'un de ses meilleur travail, tant sur la qualité que la quantité, dans FFVIII, il a brillé avec une constance toute particulière, mais dans le VII il s'est aussi illustré avec ses meilleures partitions, tous jeux confondus. Je ne pourrai jamais départager lequel je préfère entre FFVII et FFVIII et je n'en ai même pas envie, l'un comme l'autre ont brillé au panthéon, et ce qui est une certitude, c'est que l'un comme l'autre ont marqué mon âme à jamais ! Merci Ato pour cette vidéo pleine d'amour et de passion, c'était un régal 👌
Merci pour cette superbe vidéo ! Un aspect sur lequel tu n'as pas forcément mis l'emphase et qui pour moi est la grande force du jeu, c'est la psychologie de Cloud. C'est un personnage complexe, cohérent, dont la psyché évolue au fur et à mesure du jeu de manière très prenante et très crédible. Toute la séquence de "trip" où il parvient à faire la paix avec qui il est vraiment est pour moi le summum du jeu. On vit avec lui sa souffrance, sa perdition, et ce travail de re-découvrir qui il est vraiment est mis en jeu, ce n'est pas seulement raconté. Quand on pense au fait que le jeu est sorti en 1997, je trouve que le jeu est assez renversant de modernité. Un vrai précurseur !
Tellement d’émotions à revoir ce chef d’œuvre tant d’années après 🙂. Encore une fois on sent vraiment le plaisir et la claque que représente ce jeu pour toi. Que du plaisir !!
j'ai jouer a FF7 pour la 1er fois a mes 8 ans , je suis de 1990 et jme rappelle toujours du jour ou je l'avais acheter ! FF7 pour moi restera avec FF8 , FF9 et FF10 mes jeux préféré de mon enfance ! ❤❤
FF 7 c'est le premier jeu vidéo qui m'a procuré autant de sensations, et surtout le premier jeu qui m'a fait dépasser les 100 heures de jeu. J'avais 16 ans quand le jeu et sortie et que j'ai fait des ca sortie, je me rappelle encore du jeu c'est fou
J’avais fait le 7 y a 11 ans quand j’avais 11 ans hahah mais plus sérieusement je viens de re finir le jeu y a genre 1 jour et je comprend pourquoi ff7 m’a tant marqué à la base et p** quelle jeu mais quelle jeu c’est vraiment un chef d’œuvre toujours autant pertinent aujourd’hui malgré quelques lenteur je pense a l’attaque supernova 😅
J'ai reçu la Playstation à Noël avec deux jeux : Herc's Adventure, et Final Fantasy 7. Je remercierai jamais assez mes parents d'avoir fait un coup de poker en m'offrant un jeu au hasard et que ça soit tomber sur celui-là. Ce jeu, c'est une aventure que j'ai vécu avec mes deux sœurs de A à Z. On passait les mercredi et les week ends à y jouer. Ce qui nous a pris plus de 3 mois avant de le finir, peut-être même plus. Bien que Final Fantasy 7 soit probablement mon jeu favori all time, il m'apporte avec une douce tendresse la nostalgie d'un passé de moments vécus avec ma famille. Je crois qu'il est là aussi le pouvoir d'un bon jeu vidéo. Car même si on se rappelle de l'histoire, du gameplay, des galères à battre les boss, on se rappelle aussi de tout ce qu'il y a en dehors du jeu à cette époque. Ces larmes qui ont coulé quand on découvre pour la première fois la scène avec Aerith, cette fausse joie quand on bat Sephiroth, puis qu'on se rend compte qu'il y a une deuxième phase. Le défilé de la Shinra avec cette musique qu'on chantait en boucle en inventant des paroles... Il y a des tas de choses qui me redonne l'impression d'avoir 8 ans quand j'y rejoue. Et c'est beau d'avoir un jeu qui à le pouvoir d'une machine à remonter le temps. Merci à Squaresoft d'avoir fait cette franchise. FF7 m'a et me marquera à tout jamais.
les captures vidéos sur le jeu ultra lissé font rêver :) jeu acheté a sa sortie , les cheveux blond de cloud me rappelais un peu DBZ puis j'ai compris l'ampleur de l'aventure de ce premier RPG...merci
Bravo @At0miumVOD ! Et merci... Vraiment. Je m'y remets, 20 ans plus tard. C'est probablement le jeu qui m'a le plus marqué. Il n'y a rien à rajouter de plus.
Merci beaucoup pour ce magnifique travail. J’ai enfin fait le ff7 remake. J’avais qq souvenirs du Ff7 original fait sur PlayStation, pc puis Switch mais ton vue subjective ça fait remonter tellement de moments épiques et uniques! Un travail incroyable de ta part comme d’habitude! Donc encore merci d’avoir pris le temps pour ce jeu si particulier pour moi car mon 1er jeu auquel j’ai joué!
Tellement de nostalgie, la Playstation est ma toute première console et FFVII mon premier RPG. Cette vidéo qui a dû demander un boulot énorme de préparation fait vraiment honneur à ce jeu. Comme d'habitude, tu fais un travail formidable :)
Une maestria mon At0, parler avec autant d'amour de FFVII (mon jeu du coeur) simplement merci. L'univers de FFVII est d'une richesse que peu d'autres épisodes numérotés possèdent réellement, il s'agit bien entendu de mon humble avis.
Comme tu le dit si bien, la puissance de Sephiroth n'est pas seulement énoncé mais nous est également montré et nous pouvons même la tester manette en main. Et par la suite la différence de puissance entre Cloud et Sephiroth à Nibelheim prend même sens a la suite de révélation. Je sais que ce n'est pas forcément le sujet de la vidéo mais le fait que dans le remake on arrive à vaincre Sephiroth à la sortie de Midgard casse à mon sens toute l'admiration et la crainte que pouvait engendrai Sephiroth. Dans FF7 la poursuite de Sephiroth semble indispensable bien qu'effrayante à la vue des dégâts qu'il entraine sur son passage. Dans FF7R le SOLDAT ultime étant égalé je ne comprend pas en quoi il reste menaçant pour la suite de l'histoire.
100% d'accord avec toi. Dans le remake, toute l'exposition de sephiroth est à chier. Il y a même une scène où cloud le fait tomber d'un coup de pied. Genre comment mieux te montrer qu'il est pas vraiment dangereux... Mais bon, c'est pas la seule chose qui est à chier dans ce remake. À part l'esthétique quoi...
Ce qui était incroyable et me reste au vu des productions plus récentes c'est le nombre de personnages jouables. A l'époque ça m'a permis de refaire le jeu plusieurs fois en variant et c'était trop bien. Tu as oublier de mentionner le sous marin qui j'imagine était inédit à l'époque.
Je suis aujourd'hui plus que jamais heureuse d'avoir découvert le jeu vidéo - plus précisément les JRPG - à travers FF7. Il rassemble tout ce qu'il faut pour offrir une belle expérience et laisser un souvenir intarissable. Des années plus tard, on continue d'en parler, d'en débattre, d'en rêver. On grandit avec cette compilation tout en souhaitant que la fantaisie ne s'achève jamais. Merci pour cette vidéo qui célèbre bien l'anniversaire du jeu et l'approche de Rebirth. Contente que l'aventure continue et que la passion reste peu importe le temps qui passe.
Merci At0nium. Je te rejoint complètement dans cette "vue subjective". C'est à partir de FFVII que j'ai connu les J-RPG. Et plus exactement la série des FINAL FANTASY. Ca reste l'un de mes préférés. Même si d'autre le colle de près comme FFVI ou FFX. Après chaque FF a sa particularitée. J'ai tendance à tous les aimer. Je me suis arrêté au XII, que je n'aurais jamais terminé... le héros m'a donné de l'urticaire 😅. Bref je suis hors sujet... Pour revenir a ta vidéo, elle m'a fait comme une bonne vague de nostalgie pendant que je prenai mon petit déjeuner. Tu transpire la passion à chaque fois que tu présentes un sujet. Et tu le fais toujours de façon humble je trouve. Je ne met que rarement des commentaires, mais sache que je te suis depuis longtemps. Donc de manière générale, pour tout ton travail et cette passion de tu nous livre, un grand MERCI à toi. Continue autant que tu le souhaite. 😊
Merci beaucoup pour ce bien bel hommage à FFVII. Tu n'abordes pas les problèmes mentaux de Clood qui sont important et novateurs pour un héro mais sinon c'est absolument brillant, j'ai ressenti toute la magie que j'éprouve envers ce jeu au travers de tes mots, ta voix et de l'émotion qui en résulte.
Quel bel hommage de ta part pour ce titre si mémorable et cher à nos cœurs. Merci pour les souvenirs, et les anecdotes incroyables At0 (et cette BO divine, encore et encore) !
Pas facile de parler de FF7 sans s'éparpiller dans tous les sens tellement il y a à dire, alors bravo pour avoir réussi à si bien le présenter, tu explique bien tout ce qui m'a touché à l'époque et qui en fait un jeu toujours marquant aujourd'hui. C'était mon 1er FF, j'avais 15 ans, et çà fait maintenant presque 2 fois plus de temps que je vis avec que sans. Un peu comme une matéria qui serait à jamais enchâssée dans mon cœur.
Première musique, j'ai versé ma larme tellement ce jeu m'a marqué alors que j'avais 10 ans quand je l'ai fait la première fois. Ça doit être l'OST que j'écoute le plus toutes musiques confondues. Merci de lui rendre hommage comme ça !
Gamin je n'avais pas de ps1 et le jeu me vendait du rêve. C'est qu'en 2016 que j'ai pu y jouer, après avoir fait le 8, le 9 et le 10 et il est de suite devenu mon FF préféré. Le jeu est incroyable en tout point et le remake sublime vraiment la partie Midgar tout en apportant du développement et de nouveaux point de vues. Bref, ce jeu est un chef d'œuvre !
Ce jeu m'a bouleversé à une époque où je n'avais pas encore de poils au pubis et me passionne toujours aujourd'hui, Je l'ai refais récemment tout moddé et mon plaisir était intact. merveilleuse vidéo Ato merci!
Superbe vidéo, comme d'habitude. Regarder ta vidéo m'a encore rappelé combien l'original reste meilleur que le remake à mes yeux. Trop d'éléments du remake atténuent où tentent de diminuer l'impact de certains éléments de l'original. Fun fact: Le concept de limite a été introduit dès FF6, mais il est très mal mis en avant (ce sont des attaques désespérée qui se lancent lorsque le perso est low life)
Merci pour ce point de vu. Vu que j'ai découvert l'original à sa sortie en 98, c'est je trouve difficile de retranscrire l'IMMENSE plaisir et son intensité de se lancer dans un jeu révolutionnaire, sur une plateforme révolutionnaire, avec un propos lui aussi révolutionnaire. A 13 ans j'ai rejoins un groupe éco-terroriste et j'ai sauvé la planète, pour moi ca restera un summum du plaisir adolescent en tout cas de mon adolescence.
Je me rappellerais toute ma vie qu'on m'a offert ce jeu j'avais pas tellement envie d'y jouer de base mais puisse qu'on me l'avait donner je l'ai lancer et je suis tomber amoureux de ce jeu dès la musique d'intro je savais que je tenais l'exemple parfait pour prouver que les jeux vidéos peuvent procurer autant d'émotions que des films des musiques. Sinon je l'ai refait il n'y a pas longtemps c'est fou à quel point il est vraiment bluffant. Merci pour ce retour sur ce morceau d'histoire.
Wow, quel boulot tu as fait. Ça m'a tellement replongé dans le jeu. Sûrement un de mes plus beaux moments JV, la découverte des RPG et de la série FF. Surtout c'est le 1er jeu qui m'a ému au point de m'en faire pleurer et rien que revoir LA cinématique, les larmes remontent. Bref merci pour ce partage et je n'ai qu'une envie, me replonger dans cette oeuvre !
La demi heure est passée à une vitesse folle ! Ton travail est si agréable quand il est si bien documenté, finement analysé puis retranscris. Ta passion contagieuse m'a remplie de nostalgie d'une oeuvre qui fait partie de ma vie. Merci et bravo pour le taf At0!
Un profond merci à toi, At0 ! Ta vidéo m’a parfaitement fait ressentir tout le plaisir que j’ai eu à découvrir FF VII, le premier des nombreux JRPG auxquels j’ai joués, comme beaucoup d’entre nous. Ce jeu est une masterclass au niveau de l’ambiance, du récit et du gameplay. Dans ce qui rend FF VII immortel, j’ajouterais ce que l’on apprend sur Cloud et ce qui arrive à Aerith.
Très belle vidéo ! Je te rejoins aussi sur ton sentiment arrivé a la fin du chapitre Midgar. Cette fin d autoroute, qui débouche sur l ouverture au monde de FF7, m avait bcp impressionné a l époque ! Fini le macadam, bonjour les étendues sauvages ! Merci pour ce shoot nostalgique, et en espérant te voir sur un let's play de Rebirth.
Pour l'avoir fait à l'époque, et l'avoir refait dernièrement, c'est exactement ça, c'est une master class qui reste d'actualité sur le propos qu'il raconte. Et une vidéo master class également pour en parler, fier d'être dans le patreon pour un tel résultat ^^
Merci Ato pour cette magnifique vidéo. J'ai pris un réel plaisir à t'écouter parler de cette oeuvre si cher à mon coeur. Au-delà du sujet abordé, le format est vraiment excellent. La manière dont tu retranscris les émotions que tu as ressenti en jouant à tout ces jeux est véritablement palpable et touchante. C'est une vraie réussite que cela soit sur le fond et la forme. Hâte de voir le prochain vue subjective.😁
Ca restera mon FF de coeur, le decouvrir a l`epoque c`etait fou. Un de mes meilleur souvenir de jeu video. Et meme si le remake n`est pas exactement le FF de mes souvenirs, je suis content qu`il existe, j`ai hate de jouer a Rebirth et redecouvrir cette histoire meme si elle est en parti remaniee. Et au pire j`ai toujours FFVII original. Cette video m`a limite envie de le refaire.
Une grande histoire d'amour que ce FF7 c'était pour moi la vrai découverte avec le JRPG et c'est toujours un plaisir de le faire maintenant (je me demande si c'est autant un plaisir pour ceux qui ne l'ont pas fait à l'époque) et FF7R est juste un pur plaisir et une redecouverte même peur de perdre d'autres personnages et l'espoir de.....vous savez quoi ^^ bonne vidéo !!!!
A mon sens, ce qui le rend immortel, c'est l'opposition entre la quête de pouvoir (que ce soit l'industrie ou la folie des grandeurs d'un individu, en l’occurrence Sephiroth) et la nature, voire l'équilibre en toutes choses. Merci de ce shot de nostalgie ❤
Infiniment marqué par ce FF VII quand j'étais petit. Depuis, et en grandissant, on trouve de nouvelles manières ou de nouvelles raisons de l'apprécier. Cette super vidéo m'en donne encore d'autres et fait honneur à ce monument. Bravo et merci !
FF7 le jeux de mon cœur. Il est arrivé pile à bon âge pour moi. 9 ans, Noël 97, avec la ps1... découverte d un nouveau monde du JV. Avant je jouait à la mega drive avec mon père à des jeux 2D, plate-forme classique. Et la je me retrouve dans cette aventure fou, avec ces personnages attachant et une musique merveilleuse. Je me le refais régulièrement avec plaisir. Il faudrait un roman pour dire tous l amour que j ai pour ce jeux. Merci pour cette vidéo
Merci En ces temps j'avais vraiment l'impression d'être le seul à être fan de FF7 le jeu et non de FF7 la licence Merci de me rappeler qu'il y avait vraiment quelque chose avec ce jeu, que je n'étais pas bête de voir ces thèmes, ces intentions dans ce jeu ne pas être prises en compte pour la licence qui se consacre à du "cool" et "stylé" Merci At0
Un joli plaidoyer pour un jeu qui restera historique, quoi qu’on en pense. Même si l’original me laisse un peu froid (FF8 m’est récemment tombé des mains…), j’admets que le remake m’a incroyablement hypé pour le gameplay qui s’inspire pas mal de celui de Lightning Returns (avec une interface moins, hmm, massive), la bande-son INCROYABLE qui réunit tous les talents de Square Enix de ces dix dernières années, et cette volonté d’être plus qu’un remake en apportant son twist qui n’est pas inintéressant (pourvu que la suite soit dépourvue de Nomurades…). Merci pour cette vidéo qui me mettra pê le pied à l’étrier… et ce jeter de script à la fin de la vidéo m’a fait bien rire 😁 Content que tu te permettes de faire des vidéos comme ça, "à l’arrachée" (autant que faire se peut dans les standards At0miques), selon l’inspiration du moment. Continue comme ça et prends soin de toi 😉
FFVII Tout le monde a déjà fait une vidéo dessus. Tout a déjà été dit. Mais il est tellement bon, on se sent obligé de faire une vidéo quand même x) Merci At0! C'est toujours sympa d'entendre les gens parler de ce jeu x) Je ne m'en lasserai jamais.
Bravo At0 ! Quel plaisir de te voir partager ta passion du jeu vidéo à travers ce programme et ce chef d’oeuvre. Comme toi, j’ai joué à sa sortie à l’époque. La baffe monumentale ! Merci de faire remonter des émotions du passé. Petit point d’amélioration pour toi. À entendre ta voix pendant la vidéo et surtout à la fin, face cam’, on sent un ton très différent. Je pense que tu peux progresser sur la façon de poser ta voix off, apporter plus d’émotion et être moins monocorde dans ton phrasé. Rien de bien insurmontable 😉 Encore bravo !
Superbe vidéo Vue Subjective encore une fois :) Et sur un de mes jeux favoris! J'avoue que c'était une plongée incroyable dans cet univers si riche, complexe et profond. Je n'ai jamais retrouvé une telle immensité du "Devoir du héro " dans un autre jeu ( sur FF8 c'était assez proche, et j'ai pas fait de FF après le 9) Petite remarque à propos de la barre ATB: à 15:50, tu dis que si aucune action n'est faite, le temps continue à s'écouler et les ennemis continuent à attaquer. Mais on pouvait choisir le mode de la jauge ATB, soit en mode Active (comme ce que tu décris ici) ou bien en Recommandé / Attente; là les jauges ne montent pas pendant les animations, quand on choisit une magie ou un objet
Ton analyse est super intéressante ! Je ne connaissais que FF7 Remake, donc voir tous les enjeux du "jeu complet" permet de mieux comprendre certains aspects notamment de l'histoire. Merci pour cette vidéo !
Merci At0 Merci pour ta passion, pour ton amour des jeux-vidéos. Je suis vraiment très heureuse qu'on ai quelqu'un comme toi dans le paysage vidéoludique francophone. Chaque vidéo est claque en pleine figure en terme de narration et de recherche
Le dernier truc qui m'a marqué, c'est les copains de primaires qui en parlaient. Les mystères IRL, soit disant on peut avoir un chocobo encore plus rare. Soit disant ... on peut vaincre le petit truc rouge ... et ainsi de suite ... Ça, ces conversations 24 ans plus tard je m'en souviens encore. L'aspect social finalement.
Tu as très exactement décrit ce que j’ai pensé quand j’ai fait le jeu pour la première fois à 10/11 ans à savoir que pour moi une fois arrivé dans le QG de la Shinra j’avais vraiment l’impression d’être à la fin du jeu. Je n’avais jamais fait un jeu aussi dense avant ça. Pour revenir sur l’inspiration de Midgar comme quoi c’est inspiré d’une pizza cela est dit par Barret je crois dans le train pour l’attaque du deuxième réacteur.
J’ai relancé FF7 après 10 ans grâce a ta vidéo tellement cela faisait envie de s’y replonger merci Ato ! Quel plaisir de se replonger dedans avant rebirth 😊
Je viens de me projeter à nouveau dans le salon de mes parents à 11 ans avec mon meilleur pote, a découvrir les premiers mags de soluces qui évoquent les chocobos dorés. C'est si loin et ca me rend si nostalgique. Je veux le rejouer absolument :D
Je regarde ce vue subjectif que maintenant. J'ai réussi a me libérer du temps. Toujours un grand plaisir. Ce jeu est un titan du jeu vidéo par tellement d'aspect. Merci a toi et hâte de la prochaine comme d'habitude.
C'est aussi pour moi un jeu culte sûrement celui que j ai préféré sur PS1. A l époque, je ne l avais pas mais j ai pu le découvrir avec mes amis, on y jouait ensemble. Beaucoup de mes amis, s'ils doivent me décrire en un jeu vidéo, diraient sans aucun doute FFVII. Quand j ai appris la sortie du remake, j ai tout de suite rejoué à l'ancien pour me mettre dans l ambiance. D'ailleurs, j ai toujours ma sauvegarde de l époque sur carte mémoire. Merci pour ce magnifique travail At0.
Merci AtO Nous sommes nombreux pour qui FF7 est « l’Elu », mais ta belle vue subjective nous ramène à l’essentiel de ce que le jeu a réussi à faire avec tant de panache. Enfin, ce genre de vidéos me permet de rester serein : non, ce n’est pas simplement de la nostalgie, je n’idéalise pas ce jeu avec les années : il est vraiment spécial… Merci pour tout ton travail 🫶
Superbe vidéo qui donne envie de refaire cette belle pépite. 😊 Pour ma part c'a été la richesse du contenu optionnel le point le plus marquant. Je me souviens avoir passé des heures à explorer le moindre recoin de la carte (t'as pas parlé du sous marin et du wutai 😛😛😉). Et la prouesse c'est d'avoir proposé un contenu annexe stimulant (me souvient pas avoir été lassé de le faire à l'époque) et qui s'emboîte à tous les aspects du gameplay. Lorsque je faisais Ff16, j'ai râlé de la vacuité du contenu annexe en terme de gameplay et ai expliqué à ma compagne que ff c'était mieux avant (qui a dit boomer ?😁) et en lui présentant juste l'élevage de chocobo, je me suis rappelé à quel point c'était ouf : la capture, l'élevage, les courses pour les upgrader, les croisements et l'accès à de pour nouvelles zones pour avoir la materia rouge en obtenant enfin le chocobo doré... Rien que ça c'est juste incroyable! Et c'est juste du contenu annexe 😱😱 Et les musiques... Trois notes suffisent pour avoir toute l'ost qui résonne dans la tête.😂 Encore merci pour ta vidéo... Du coup ma hype est au top et je trépigne encore plus de recevoir ma préco 😂😂😂
Bravo ! En jouant je n'ai jamais vraiment fait/ressenti le lien direct avec la planète. L'aspect fantastique de l’œuvre met une distance entre Midgar et la planète Terre. Une distance entre le propos écologique et le jeu. La rivière de la vie provoque une grande émotion, mais un esprit scientifique y met tout de suite de la distance avec des phénomènes physiques (formation des nuages, nappes phréatiques, effet de serre)... FF7 c'est en en ce qui me concerne, une grande manière de continuer à apprécier la pratique du piano avec l'apprentissage de multiples pièces des piano collections qui sont très qualitatives. Toujours un plaisir à partager. J'aimerais tellement trouver d'autres personnes captivées par ces histoires folles, denses, et fantastiques en vrai ahah !
Simplement, merci de parler de ce magnifique sur tout les plans que tu cites dans vidéo ! Il n'est pas parfait sur certains petit point mais ce jeu est comme tu l'as dit immortel rien que par sa magnifique histoire sans compter tout les autres choses magnifiques du jeu pour l'époque et actuellement avec le remake !! Merci pour ta vidéo !!
On retrouve tout l'amour du jeu et franchement, je partage totalement. J'ai découvert FF7 sur le tard (1999) et j'ai tellement de souvenir mémorable. Je me retrouve totalement dans le subjectivité de la vue subjective proposée 🤩 Bravo pour la réalisation et tout le boulot, très détaillé et fouillé. Toujours un véritable plaisir à regarder. Merci !
Bonjour At0mium, un très beau discours sur la magnificence de ce titre. Tant l'inspiration qu'on eu ses créateurs à tous les niveaux pour en faire une œuvre exceptionnelle, que tant ceux qui le traversent et y découvrent, ce souffle fabuleux. Bravo pour ce travail de mots, d'écriture et de montage
à jamais dans la légende 🫡
Validé par TH-cam 😁
Ah ouais FFVII ça parle vraiment à beaucoup de monde en fait XD
Un jeu comme il ne s en fais plus
FF7 c'est le moment où j'ai compris que l'histoire d'un jeu vidéo pouvait autant m'émouvoir que celle d'un film ou d'un livre.
En fait plus qu un film.. les arts reflètent leur industrie, et en 97 alors qu Hollywood touchait a sa fin, FF7 a marqué l époque des pionniers. Il fallait des japonais assez libres pour faire incarner un groupe "terroriste" victime d un false flag sur fond de Frankenstein nucléaire! Les arts nouveaux reemploient ceux qui sont moins vifs et FF7 est l ultime burger de tout ce qui précède. Un Saïan contre Griffith, Akira de Ridley Scott, Twin peaks au son et autre mystique kabbaliste.. On a eu dark souls depuis qui a poussé plus loin la narration, pour l humanité. Mais pas de livres, de films et encore moins de séries Disney.
Meme plus ouaip!
Ma mère a eu les larmes aux yeux a la mort d'Aerith. Elle me regardait joué sans que je me rende compte
@@michaelhuss611 ca a été un choc a l'époque
@@michaelhuss611c'est beau 😭
J'avais 23 ans lorsque le jeu est sorti, j’étais responsable du département logithèque d'un grand magasin, agitateur depuis 1954 parait-il, afin de payer mes études. Beaucoup de personnes jouent les blasées aujourd'hui car on a tant parlé de FF7; moi je me souviens de la détonation qu'il a créé à ce moment là, je l'ai vécu de l’intérieur.
Il y a eu un avant et un après FF7, pas seulement dans le domaine des JRPG, que la France découvrait à peine faute d'importation sur notre sol à quelques rares exceptions près, mais il a chamboulé toute l’industrie du jeu vidéo.
Cela fait 27 ans que le jeu est sorti, je le possède sur tous les formats possible et imaginables, c'est le jeu que j'ai le plus acheté de toute ma vie :), et je le refais tous les deux-trois ans.
C'est un tel plaisir de vous voir aborder ce sujet dans un vue subjective et vous en parlez avec une passion qui me touche sincèrement. Vous êtes fait pour cela, surtout, surtout, continuez.
Rysnight.
Perso même 27 ans plus tard, pour moi FFVII (l'original) reste LE meilleur jeu de toute ma "carrière" de gamer. Il m'empreint de nostalgie et d'émerveillement, il allie à la perfection humour et tristesse, toutes les émotions y passent et puis cette bande originale tout bonnement incroyable qui encore aujourd'hui me donne des frissons comme aucune autre... ❤
FFVII restera à jamais une référence absolument incontournable du monde du jeu vidéo, un chef d'œuvre à mettre en valeur. Certains diront qu'il a extrêmement mal vieilli visuellement, et pourtant je trouve que même dans son jus il transmet tellement d'émotions et de bons sentiments.
Rien que d'entendre parler de ce jeu par quelqu'un qui l'a apprécié comme moi, ça me donne juste envie de le relancer, encore une fois.
@@droneddd perso je rajoute ffx que j ai aussi trouvé exceptionnel
Moi, j'avais 13 ans quand le jeu est sorti et je ne cache pas que ce fut une claque monumentale.
Les gens qui sont nés bien après ne peuvent, par définition, pas vraiment comprendre ce que ça avait été; mais un jeu mêlant à ce point son gameplay et son histoire à ses cinématiques pour donner une sorte de grande aventure épique était assez révolutionnaire à l'époque (du moins dans ces proportions-là).
Eh puis, outre ça, l'attrait du jeu venait vraiment de son monde et de sa vibe générale. J'aurais tendance à dire que tous les FF ont au moins pour eux leur monde, avec son univers visuel foisonnant, ses villes, sa variation du bestiaire de créatures... même les jeux pas forcément ouf au niveau du gameplay, comme le XII ou le XIII, ou ceux avec un scénario confus, comme le XV, ont au minimum un monde cool qu'on a envie d'explorer. Pourtant, le VII reste à part même aujourd'hui, car son univers demeure l'un des plus équilibrés et des plus cohérents à mon sens.
Aucune des villes du jeu n'a la même identité qu'une autre. On a Costa Del Sol avec ses petites maisons à demi enterrées et ses ventilateurs au plafond pour te faire sentir la chaleur, Kalm et son côté médiéval qui semble sorti de nulle part, Junon et son étrange esthétique année 30 steampunk, Mideel et ses cocotiers: chacune est unique mais semble néanmoins prendre sa part pour dessiner les contours de ce monde incroyable.
Et la BO ! Quelle BO ! Il m'arrive encore de la laisser tourner en fond quand je bosse, juste parce que cette musique, c'est la vie. Mais je m'égare un peu.😅
Enfin bref, pour rebondir rapidement sur la cohérence du propos, il me semble qu'il y a même dans le jeu des sortes de fils rouges non pas narratifs mais purement conceptuels qui courent du début jusqu'à la fin pour ancrer inconsciemment certaines idées dans l'esprit du joueur. On comprend très vite, presque viscéralement, que les gens connectés à la terre souffrent (le bidonville sous l'oppressant disque de Midgar est là pour ça) tandis que les vraies menaces viennent toujours d'en haut (la tour Shinra, Jenova qui est nommée "la calamité venue des cieux", le Météore, Sephiroth dans la scène la plus iconique du jeu, etc), puis à chaque moment clef se produit une plongée (Cloud qui plonge dans sa psyché pour se trouver, le groupe qui plonge dans les entrailles du cratère Nord pour trouver Sephiroth, Aerith qui coule littéralement pour sauver le monde😅) et c'est seulement à la toute fin qu'il en résulte une ascension qui vient s'opposer à la menace qui fond sur le monde. C'est beau, c'est simple et c'est tellement distillé tout au long du jeu qu'on ne s'en rend même pas compte. Ca, pour moi, c'est quand même la preuve d'une vraie vision, d'une ligne directrice claire dans le développement d'une œuvre.
Merci en tout cas de nous faire replonger dans l'original. Entre la compilation, Advent Children et les remakes, on finirait presque par oublier le petit chef d'œuvre à l'origine de tout.😄
Ce qui me marque beaucoup avec Final Fantasy VII c'est la thématique abordée, l'épuisement des ressources planétaires, qui est un vrai sujet de société aujourd'hui. J'aime beaucoup la façon dont le jeu questionne le rôle joué par l'Homme à ce sujet, incarné ici par Séphiroth qui pense que la meilleure solution est d'anéantir l'humanité, tandis que Cloud incarne plutôt l'espoir que l'Homme est capable d'apprendre de ses erreurs et de les réparer.
60k vues seulement pour cette vidéo c'est criminel. Merci pour toute la passion que tu transmets, FF VII est un chef d'oeuvre intemporel et ta vidéo lui rend fièrement hommage
On est en 2024 , toujours jamais égalé. 27 ans après j'ai toujours les frissons quand j'entends les musiques durant ta vidéo , et toujours l'oeil qui mouille à l'écoute du theme d'Aerith et à la vue de sa scene de mort. Ce jeu c'est plus qu'un jeu, il m'a fait vivre des émotions que j'ai rarement retrouvé , je me suis plongé corps et ames dans ce monde, dévellopé mon imaginaire, cultiver mon gout de l'epique, un scenario d'une richesse folle , que jai mis plus de 15ans a finalement comprendre entre le moment où j y ai joué la premiere fois gamin et quand internet s'est démocratisé et que je l'ai refait de nombreuses fois. Les superlatifs me manque , je finirai par dire que il fait partie de moi, il est dans mon adn, dans mon ame.
Merci pour cette video :)
je vous recommande Xenogears
Moi la seule œuvre qui m'a fait revivre quelque chose de comparable dans les 25 ans qui ont suivi, c'est Outer Wilds. À faire, de préfèrence, sans se spoiler d'aucune façon.
Je te rejoins totalement même émotion ressenti que toi à mes 10 ans en 1998
@@TheDarksharcoux mais tellement, la poésie de ce jeu m’a bouleversé
Tellement d'accord avec toi @@TheDarksharcoux, il a même supplanté FF7 dans mon coeur. Outer Wilds est la meilleur expérience vidéo ludique que j'aie pu faire de ma vie.
Premier commentaire que j'écris pour tes vidéos.
FF7 a été pour moi un des pilier du jeu vidéo de ma jeunesse. C'est le seul jeu que j'ai fini et re-fini sans compter.
Ce jeu a toujours été spécial pour moi. Particulièrement par ce que la "relation" que j'entretien avec lui a été en perpétuelle évolution. La première partie que j'ai faite, je ne comprenais strictement rien à l'histoire mais j'ai été absorbé par le coté artistique du jeu et le personnage de Sephiroth.
Puis en y rejouant, par les possibilités de gameplay et l'histoire qui a été comme un puzzle que j'ai formé de mes différentes parties.
Et aujourd'hui par les thèmes qu'il aborde (le deuil, le courage, la recherche de soi principalement) et le personnage de Cloud, qui est pour moi un des personnages qui touche le plus ma corde sensible. L'histoire d'un jeune garçon inconnu plein de rêves et d’espérances manquant cruellement de confiance en soi. Qui subit un destin tragique, et qui montre au final sa plus grande qualité qui est son courage. L'histoire d'un gamin sorti de nul part, ses proches assassinés, ses rêves brisés, la trahison de la personne qu'il respectait le plus sur terre, traversant la plus grande dépression et crise identitaire qu'on puisse imaginer mais qui est au final celui qui se montre capable d'être la quand le monde à besoin de lui et de terrasser celui que personne d'autre ne pouvait rivaliser.
Merci pour ta vidéo At0mium, et pour ton amour pour ce jeu qui compte beaucoup pour moi.
Idem
Superbe résumé^^ Pour moi Cloud est le meilleur héros de tous les J RPG. IL est le plus humain de tous, il a des rêves de grandeur comme tout adolescent mais est ramené sur terre par le réel. Le héros typique des J RPG c'est zack au final.
Et ajoute à ça le film FF7 Advent Children, ça deviens encore plus vrai ;)
Les frissons, SUR CHAQUE MUSIQUE ! 🔥🔥🔥🔥🔥🔥
Mais OUI, te jure. J'ai un 4CD de l'ost et j'ai le sentiment de ne pouvoir sauter aucune track. Chaque morceau me ramene a un souvenir si cher... Les tracks du wall market et notamment *Oppressed People* me filent encore des frissons...
Et au dela de cela, merci pour ton travail :*
Magnifique OST. Je l'ai en jap, comme le jeu (même si joué en US). Après, c'est pas Chrono Cross non plus.
Fun fact: j'ai découvert la chaîne Twitch d'atomium un soir de confinement d'avril 2020 à minuit avant d'aller me coucher.
Ce dernier était en plein combat contre Rufus au sommet de la tour Shinra et a dit, les yeux aussi plein d'étoiles que cernés "bon ça fait 12h que je suis en live, je suis au bout de ma vie, mais IMPOSSIBLE d'arrêter maintenant".
N'ayant pas de PlayStation 4 et étant dans l'impossibilité de jouer à Remake, je suis resté en sa compagnie jusqu'au générique de fin, au alentours de 5h du matin.
Le lendemain, je relançais une partie de FF7 sur PC, et une semaine plus tard le finissais pour la 4eme fois en ayant pris autant sinon plus de plaisir qu'en 97 !
Définitivement un chef d'oeuvre Intemporel ❤
j'ai vu tellement de vidéo de gens qui ont parlé de FF7, et pourtant je ne m'en lasse toujours pas. J'ai la quarantaine, j'étais un joueur avant que FF7 ne sort, et toujours un joueur aujourd'hui. Mais ce jeu est le premier qui m'a fait comprendre que ma passion n'était pas juste du jeu video, que cela pouvait être un art comme l'est le cinéma. Qu'on pouvait exprimer des sentiments comme la tristesse, la peur ou la joie devant son écran. FF7 est pour moi la pierre angulaire du jeu video, celle qui a fait passer le jeux video d'une activité pour gosse, à une oeuvre artistique qui a fait changer l'image qu'on avait de lui.
C'est ouf à quel point à chaque fois que je réentend les musiques de ce jeu j'ai les émotions et les frissons qui montent direct au moindre notes de la BO. Ce jeu à été une telle claque pour moi à l'époque. Je l'ai poncer dans tout les sens ce jeu. J'y ai passer tellement d'heures à le faire et refaire et refaire encore. Merci
J'ai du découvrir FF7 il y à de cela environ 10ans quand j'avais vers les 8ans
C'est pas forcément le genre de jeu auquel on joue à mon âge je pense, je dis surtout cela par rapport au fait que j'étais un gamin qui jouait en 2014 à un jeu qui avait déjà prit +17ans dans la tronche plutôt que jouer à des jeux comme mario, pokemon, pikmin par exemple. Malgré ça à l'époque c'était devenu mon jeu préféré pour ses personnages badass ses cinématiques et sa mise en scène folle, sa bande son extraordinaire et son gameplay qui est probablement étrangement toujours un des gameplay sur lequel je prend le plus de plaisir à revenir fréquemment y jouer. Je dois jouer au jeu presque 1x par an avec mon frère sous forme de challenge tellement on apprécie son gameplay et son univers et évidemment ces personnages.
J'ai refait justement le jeu en début janvier utilisant un peu l'excuse du "rebirth arrive je dois tout refaire ^^" mais en profitant du scénario la dernières fois que j'avais fait le jeu en profitant devait dater de 2018-2019 sinon c'était que des runs sous mods pour rendre le jeu encore plus dur et faire le 100% etc etc.
Tout à l'heure je parlais que j'aimais ces personnages badass c'était évidemment la vision d'un gamin de 8ans qui ne comprenait pas encore toute la profondeur dans l'écriture des personnages (qui ne savait peut-être même pas ce que signifie une écriture dans un personnage) +10ans plus tard (bon en réalité c'est moins mais vu que c'est mon regard le plus récent autant utiliser celui la) je comprends l'histoire, les personnages, leurs histoires, leur thématique, et j'apprécie peut-être plus que jamais la bande-son qui est une de mes préféré de FF et du monde du jeux vidéos tout court
et ces personnages qu'est ce que je les aiment bordel... je vais pas m'attirer des fans mais Aerith est un personnage que j'aime bien sans plus j'ai toujours eu beaucoup de mal avec le perso avec elle c'est le temps qui à jouer même si je reconnais que c'est un des meilleurs persos du jeu. Mais pour le reste...
Cloud est absolument fabuleux dans tout ce qui est entreprit, Sephiroth est encore et toujours un de mes personnages fictifs préféré, Barret est absolument extraordinaire, Cid est tjs dans mes 3 cid préféré de toute la saga, j'ai redécouvert Tifa et Nanaki avec ce jeu ils sont remonté tellement haut je les aimaient déjà mais j'avais oublier à quel point ils sont bien écrit et ont des passages si marquants.
Bref le pavé est long et jsuis heureux de savoir que il y aura probablement des personnes qui auront tout lu et peut-être apprécié ce que j'y ai dit.
Pour finir je dirais que malgré ses quelque défauts c'est un jeu que j'aime comme au premier jour quand j'étais en émerveillement devant ce jeu je dirais même que je l'apprécie encore plus désormais alors que j'y aperçoit des défauts que je ne voyais pas étant enfant. FFVII est toujours mon FF préféré de la saga et est toujours actuellement avec une légère avance sur tout les autres jeux dans mon top 3 des jeux vidéos préféré de ma vie.
Merci At0 ! Merci pour cette vidéo c'était absolument génial et j'ai éprouvé un énorme plaisir à écrire tout cela ^^
Je me souviens de mon frère qui y jouait, et moi le regardant, j'étais subjugué par l'ambiance unique, les musiques, l'ambiance, l'histoire, qu'apportait ce jeu. Ce n'est qu'une fois qu'il a lâché la manette, et que je l'ai laissé, sans rien me spoiler, finir le jeu, que j'ai pu y toucher pour la première fois. Et quelle claque. Quelle maestria. Tout semblait nouveau à l'époque, et encore aujourd'hui c'est une masterclass. Merci une fois de plus de rendre hommage à ce monument du jeu vidéo !
La première fois que je l'ai fait, j'avais à peine 15 ans et je me souviens la claque de fou lors de la cinématique d'intro dans Midgard. Et pourtant, après plus de 25 ans, il a une toujours une place en or massif dans mon cœur de joueur ; et je trouve que tu lui a rendu un très bel hommage. Et rien que pour ça , merci At0 du fond du cœur.
L’aspect psychologique de Cloud sur la deuxième partie de l’histoire est incroyable, on se sent aussi torturé que lui, c’est très dur à jouer, c’est inexplicable. Merci At0 une fois de plus pour ton contenu de qualité
J'ai joué au moins 6 fois a ff7 et on me dit souvent que c'est la nostalgie qui fait que j'y reviens, mais non, ce jeu a une énergie, un propos, un rythme vraiment unique ! Merci de mettre des mots si justes sur ce que peut véhiculer cette œuvre si chère à nos cœurs !
J'ai découvert ff7 très tard, il y a environ 4 ans, je me souviens de chaque combat, chaque phrase, chaque musique, chaque événement, ce jeu m'a complètement soufflé et changé à jamais. C'est grâce à lui que je considère les jeux vidéo comme un art à part entière. CE jeu fait exister tout les autres dans mon cœur. Merci Squaresoft.
Je ne commente pas toutes les vues subjectives mais celle-ci j'en avais vraiment envie ! 30 minutes qui sont passées à une vitesse folle ! Le sujet me passionne et j'avais hâte d'écouter ce qui serait proposé ici et je ne suis pas déçue. FFVII m'a beaucoup touché déjà à l'époque, tant par son scénario qui effectivement prend de plus en plus d'ampleur au fur et à mesure de l'intrigue, l'intensité de ses personnages si différents, les rebondissements à chaque révélation et ce qu'il a "osé" proposer (avec la mort d'un personnage clé, le fait de devoir continuer un passage de l'histoire sans le personnage principal...), mais également par ses musiques et son gameplay. Ce jeu m'a fait passer par plein d'émotions et c'est pour ça que j'apprécie tous les autres jeux qui développent son univers, même si je n'éprouve pas avec autant d'intensité les sentiments que m'a fait ressentir l'opus original, c'est une manière de les prolonger. Merci pour cette vidéo qui se termine sur le thème de Aerith 💙(et en l'écoutant je me rends compte qu'il ne faut pas plus que quelques notes pour que la nostalgie ressurgisse!) Bravo pour ton travail et bonne continuation
Ce que je trouve absolument fou avec ce jeu, c'est qu'à un moment dans l'histoire( spoiler) on se rend compte que l'on ne connait en fait absolument pas l'histoire qui nous était contée, et l'on pourrait même dire que cela arrive deux fois. Cette sensation de vouloir refaire le jeu pour tout revoir sous un autre angle, c'était vertigineux. Encore aujourd'hui lorsque je discute avec de gens ayant fait ff7, beaucoup de ces personnes n'ont en fait pas connaissance des différentes strates scénaristiques. Et chose encore plus incroyable, cela n'entache pas le plaisir et souvenir que l'on a du jeu. On peut s'en passer !
C'est pour ç que j'apprécie énormément FF7 Remake également (fan du 7 de base), car il apporte toute l'histoire de base + celles racontés dans ls divers spin-off que je n'ai pas forcément joué.
J'étais ado à l'époque et ce jeu fait clairement partie de mon top 3 de tous les temps !
Pour moi, c'est l'intro. J'ai déjà relancé le jeu juste pour voir la cinématique de début, le bruit des pas d'Aerith, la musique, le titre du jeu, puis le train, puis l'enchaînement sans transition du premier combat... Le sourire se dessine tout seul sur mon visage !
Et bien sur tout le reste du jeu aussi, tous les moments forts font frissonner !
Encore une fois très bonne vidéo comme toujours :) J'aime beaucoup ce schéma !
Merci Ato! Cette vue subjective est d'une justesse incroyable. J'ai exactement le même ressenti que toi sur ce jeu. J'ai bu tes paroles tout au long de la vidéo et je ne peux qu'aquiescer. J'ai découvert FF7 à sa sortie et j'en suis tombé amoureux mais tout comme toi je l'ai relancé il y a quelques années avec mon regard d'adulte et j'ai été encore plus touché et soufflé par la qualité et la profondeur de ce jeu. Ton analogie avec le monde des jeux vidéo est parfaite, c'est avec des jeux comme comme FF7 que je suis persuadé que ce milieu est un art et qu'il peut toucher les gens. Être acteur d'une œuvre aussi aboutit fait sans doute partie des instants les plus clivant qu'ils m'aient été donné de vivre au travers ce média que je chérie depuis ma tendre enfance. Alors oui FF7 n'est pas le seul mais ta vidéo m'a fait remonter pleins d'émotions fortes de part sa justesse et tous ses termes si à propos. Merci pour ton travail et bonne suite à toi.
Tu parlais d'antagoniste. Il y a une chose qu'on trouve dans ff7 qu'on retrouve trop peu depuis dans la construction de personnage des ff.
Autre le fait qu'on a en 1er lieu le témoignage de la puissance et de la démesure de Sephiroth qui monte crescendo avant même qu'on le rencontre. Ce qui est déjà très fort et très malin en terme de "show don't tell".
C'est surtout que très rapidement dans le jeu (le flashback de Kalm) on comprend les motivations, le pourquoi, les racines de la "méchanceté" de Sephiroth.
Même si plus tard on se rend compte que c'est pas exactement ça, qu'il y a plus a dire. N’empêche, qu'on a l'IMPRESSION de COMPRENDRE !!!
La ou dans des productions plus récente, on va avoir un antagoniste qui va pop tout au long du jeu, pourquoi ? comment ? On en sais rien et on le saura qu'a la fin du jeu....
Et bien ça pour moi ! C'est en grande partie pourquoi on retient Sephiroth aujourd’hui, une aura de mystère qu'on a l’impression de comprendre et d'en apprendre un peu plus tout au long du jeu, qui nous investis dans le personnage.
On a presque l’impression de libéré Sephiroth a la fin du jeu, la ou souvent dans des prod plus moderne, sous le couvert de vouloir donné un dernier twist narratif finale, qui n'aura que très peu d'impact car on est pas investit dans l'antagoniste. On se retrouve avec un antagoniste qui est méchant pour être méchant 80% du jeu du point de vue du joueur.
Et c'est pourquoi encore aujourd'hui Sephiroth est un antagoniste qui ma beaucoup marqué. (un jour j'arriverais a faire des vidéos pour parler de ce genre de chose)
Je vais encore insister sur la qualité de ce format, mais c'est un plaisir à suivre !
Concernant FF7, quand je me suis renseigné sur Xenogears, j'ai trouvé ça fou à quel point Xenogears concentre plusieurs acteurs et actrices de l'industrie du JRPG à l'époque, et combien ça se retrouve dans ce projet. Le rapport avec FF7 est que Xenogears était le script prévu initialement pour le septième épisode de Final Fantasy, mais Sakaguchi l'a jugé trop sombre et trop complexe. Par conséquent, Xenogears contient encore en son sein des marques de FF7, comme l'importance de la psychologie (bien plus poussée dans Xenogears mais présente dans FF7 avec la dissociation d'identité et le syndrome post-traumatique qui sont aussi bien les bases de Fei que de Cloud) ainsi que la question de l'engagement et ce que signifie "se battre" dans un cadre de crise.
j'aime voir que Xenogears et FF7 partagent la même idée initiale, mais conduite de manière extrêmement différentes. Et je pense que les deux se complètent plutôt bien dans les thématiques.
Je me souviens que, dans les années 2000, il était de bon ton de dire que FF7, c'était surcôté. Je pense que la faute était due à Advent Children et à combien certaines personnes redécouvraient le jeu en étant dithyrambiques. Mais FF7 est un jeu historique, avec une aura particulière. Si on reste à la surface, on peut penser les enjeux et personnages assez "simplistes" du fait que FF7 a imposé des standards repris ensuite - et puis, en effet, en 1997 - 1998, nous étions moins familiers aux récits des mangas, animés et JRPG. Toutefois, l'exécution, la réalisation et la production confèrent à FF7 un aspect grandiose : ramené dans son contexte et pris dans sa globalité, le jeu est formidable et se tient de bout en bout. J'avoue avoir beaucoup de mal avec l'univers étendu du jeu parce que, pour moi, le seul FF7 sur PS1 contient une histoire qui nous permet de combler les vides par nous-mêmes - ce qui me fait me dire que, finalement, même si je suis déçu que la saga Xenogears n'ait pas pu voir le jour, je reste tellement content que cet unique jeu soit tout de même sorti, car il reste un récit remarquable avec un CD2 formidable d'écriture grâce à ses contraintes.
Ce n'est pas tout à fait ça : xenogears et Ff7 était en concurrence pour devenir le 7eme épisode. C'est finalement Ff7 qui a été sélectionné, mais Takahaka a été autorisé à développer son jeu
Je crois que je viens de réaliser après 25 ans, grâce à toi, à quel point ce jeu est un pilier fondateur de mon amour pour le medium.
Quel pied. Bravo. Et merci.
Une oeuvre intemporelle qui ne recevra jamais assez d'éloges. Je l'ai découvert en 2020 et quelle claque! J'en attendais beaucoup et j'ai quand même été bluffé, merci d'y rendre hommage d'une façon aussi vibrante :)
Super synthèse !
De mon côté, c'est l’ambiguïté du héro qui m'a fasciné. Au point où je ne savais plus qui je contrôlais alors que j'étais très attaché au personnage de Cloud. Une œuvre de fiction qui se permet de faire ça avec son protagoniste et même le faire disparaître pendant tout un arc narratif !
Et puis Cid est goldé !
Et les dialogues entre Réno et Rude qu'on surprend avant chaque rencontre ! Et Utaï ! L'avion qui a coulé ! etc !
Je commente rarement, mais la je doit dire que tu as su transmettre de l'émotion a travers ton travail qui me donne envie de redécouvrir cet opus si chez a beaucoup de personnes. Tu es un passionné et cela se sent bravo
On en parlera encore dans 20ans, merci à toi
FF7, le JRPG ultime pour de nombreux joueurs tant il aura marqué par ses innovations et son originalité. Son empreinte se distingue notamment par des personnages charismatiques, des compositions musicales hors normes, un scénario complexe et profond, un gameplay d'une stratégie inouïe, un bestiaire gigantesque, des sujets abordés matures qui ont du sens,... Bref, AtO parle de tout ça dans cette vidéo avec brio et il est vrai qu'à part une qualité de traduction moyenne à l'époque, cet opus FF frôlait la perfection en 1997. Il restera à jamais dans le cœur des premiers gamers ayant eu l'opportunité de mettre la main sur cette œuvre à l'époque. Encore bravo AtO pour cette vidéo qui représente à mes yeux une ode à FF7. Ce témoignage de grande qualité nous fait revivre, une fois de plus, la nostalgie d'un monument vidéo-ludique. Merci 😉👍
Très chouette vidéo.
Je pense que tout ce que tu as noté par rapport à l'équilibre ludo-narratif, au rythme, à la "poursuite de l'unicité"... ce sont des aspects trop souvent sous-estimés dans les discussions autour de la série. Il y a beaucoup à (ré)apprendre en revisitant l'arc FFVI~FFIX à travers ce genre de prisme.
La petite note personnelle sur les screens en preca m'a aussi fait tout particulièrement plaisir. Bien sûr que c'est toujours stylé. Il y avait un vrai effort de composition qui s'est plus ou moins perdu avec la 3d + vue de dos.
Autre aspect fascinant de FFVII, c'était à la fois un des premiers AAA et un jeu encore assez "artisanal" à pas mal d'égards. Récemment y'a eu une interview où Nomura et Kitase disaient en gros que FFVII était le dernier épisode où ils se sont permis un développement un peu à l'arrache avec tout le monde dans la team qui essayait d'inclure sa petite lubie. FFVIII était nettement plus planifié (ironiquement, c'est sans doute le plus critiqué des 4 en termes de structure narrative...).
Mais comme c'est Nomura/Kitase, je suis à peu près sûr qu'ils n'ont pas FFIX en tête quand ils disent ça. FFIX avait toujours ce côté "brain storming" mais en moins foutraque avec des petites sous-équipes. Et le jeu a en gros été développé en 1 an, ce qui est fou et me fait considérer le jeu comme l'aboutissement de cette philosophie de dev "AAA artisanal".
Merci du fond du cœur At0 !
Je l'ai regardé avec mon père, c'était un véritable bonheur de partager ce moment avec lui.
Final Fantasy VII a au sein de lui un message universel, qui nous relie tous au fondement de ce qui nous donne vie, il nous touche par ses émotions,
et je te remercie d'avoir porté son message et son héritage par ton retour d'expérience avec ton regard actuel :)
Hâte de suivre Rebirth avec toi !
A bientôt et merci encore,
Simon
1997, j'avais 17 ans, ce jeu m'a marqué à vie, ça reste ma plus grande claque vidéoludique.
Seul 1 pote avait la PS1 à cette époque, donc j'attendais qu'il se couche pour y jouer lol
J'ai du attendre d'avoir ma PS2 pour m'y remettre, et là j'y ai passé des jours, des nuits, trop de souvenirs autour de ce jeu, tout simplement magistral, merci pour cette belle vidéo!
FFVII est l'un des premiers jeux vidéos auxquels j'ai joué quand j'étais enfant, j'avais 7 ans et pourtant même à cet âge j'avais compris que ce jeu était plus qu'un jeu, il n'avait rien à voir les autres. J'y joué avec mon frère avec qui j'ai 7 ans de différence, aujourd'hui encore on parle de FFVII. Bizarrement la Saint Gaëtan c'est le 7 août 😅 (est-ce un signe?). Ce jeu est un chef d'œuvre absolu, c'est toute ma vie, j'ai même fait tatoué le chiffre VII sur ma peau, et même le store de Square Enix vide mes poches à cause des goodies et figurines liés à FFVII 🤣. Bref merci Ato pour cette vidéo (j'ai failli pleuré), voilà mon expérience FFVII.
Pourquoi le thème d'Aerith et la scène de sa mort me touchent autant plus de vingt ans après .. Quelle douce folie.
Merci At0
Comme beaucoup j’ai découvert un nouveau monde, une nouvelle facette dans le jeu vidéo après près d’une dizaine année de pratique.
Merci d’avoir (re)mis en lumière ce côté qui maintenant semble acquis mais qui pour l’époque était dingue:
La technique!
Oui on prenait plein les mirettes c’était nouveau et on se doit de le remettre dans le contexte quand on parle de ce jeu.
Et merci aussi pour m’avoir ouvert les yeux sur le point qui m’accrochais en faisant le jeu sans le savoir:
Sa narration
Tous ces petits morceaux qui s’imbriquent parfaitement tout en étant varié et qui fait qu’on ne s’ennuie pas.
Et je ne parle pas des musiques qui encore aujourd’hui font vibrer en moi la corde de la sensibilité à m’en faire verser des larmes de joie!
Je souhaite à mon grand de connaître cette émotion à travers ce média qu’est le JV!
J’aime bien parler de cette anecdote: j’ai fini le jeu pour la 1ere fois avec 6 perso!
Et je voyais dans des magazines des persos inconnu au bataillon!
Vincent et Youfie!
Ma plus grande satisfaction a été de trouver l’emplacement de Vincent dans un lieu « survolé » à ma 1ere run, juste en ayant analysé une image de magazine et d’y avoir reconnu les toits du village en question😂😂
Et là je redécouvre le jeu avec 2 nouveaux persos!
La folie🥰
Pour avoir commencé par le VIII, celui-ci restera à jamais dans mon cœur et tout en restant objectif, je trouve qu'il fait partie des meilleurs de toute façon ...
Étant devenu musicien en partie grâce à lui, Nobuo Uematsu nous a livré à travers le VIII l'un de ses meilleur travail, tant sur la qualité que la quantité, dans FFVIII, il a brillé avec une constance toute particulière, mais dans le VII il s'est aussi illustré avec ses meilleures partitions, tous jeux confondus.
Je ne pourrai jamais départager lequel je préfère entre FFVII et FFVIII et je n'en ai même pas envie, l'un comme l'autre ont brillé au panthéon, et ce qui est une certitude, c'est que l'un comme l'autre ont marqué mon âme à jamais !
Merci Ato pour cette vidéo pleine d'amour et de passion, c'était un régal 👌
Merci pour cette superbe vidéo ! Un aspect sur lequel tu n'as pas forcément mis l'emphase et qui pour moi est la grande force du jeu, c'est la psychologie de Cloud. C'est un personnage complexe, cohérent, dont la psyché évolue au fur et à mesure du jeu de manière très prenante et très crédible. Toute la séquence de "trip" où il parvient à faire la paix avec qui il est vraiment est pour moi le summum du jeu. On vit avec lui sa souffrance, sa perdition, et ce travail de re-découvrir qui il est vraiment est mis en jeu, ce n'est pas seulement raconté. Quand on pense au fait que le jeu est sorti en 1997, je trouve que le jeu est assez renversant de modernité. Un vrai précurseur !
Tellement d’émotions à revoir ce chef d’œuvre tant d’années après 🙂. Encore une fois on sent vraiment le plaisir et la claque que représente ce jeu pour toi. Que du plaisir !!
j'ai jouer a FF7 pour la 1er fois a mes 8 ans , je suis de 1990 et jme rappelle toujours du jour ou je l'avais acheter ! FF7 pour moi restera avec FF8 , FF9 et FF10 mes jeux préféré de mon enfance ! ❤❤
FF 7 c'est le premier jeu vidéo qui m'a procuré autant de sensations, et surtout le premier jeu qui m'a fait dépasser les 100 heures de jeu.
J'avais 16 ans quand le jeu et sortie et que j'ai fait des ca sortie, je me rappelle encore du jeu c'est fou
J’avais fait le 7 y a 11 ans quand j’avais 11 ans hahah mais plus sérieusement je viens de re finir le jeu y a genre 1 jour et je comprend pourquoi ff7 m’a tant marqué à la base et p** quelle jeu mais quelle jeu c’est vraiment un chef d’œuvre toujours autant pertinent aujourd’hui malgré quelques lenteur je pense a l’attaque supernova 😅
J'ai reçu la Playstation à Noël avec deux jeux : Herc's Adventure, et Final Fantasy 7. Je remercierai jamais assez mes parents d'avoir fait un coup de poker en m'offrant un jeu au hasard et que ça soit tomber sur celui-là. Ce jeu, c'est une aventure que j'ai vécu avec mes deux sœurs de A à Z. On passait les mercredi et les week ends à y jouer. Ce qui nous a pris plus de 3 mois avant de le finir, peut-être même plus. Bien que Final Fantasy 7 soit probablement mon jeu favori all time, il m'apporte avec une douce tendresse la nostalgie d'un passé de moments vécus avec ma famille. Je crois qu'il est là aussi le pouvoir d'un bon jeu vidéo. Car même si on se rappelle de l'histoire, du gameplay, des galères à battre les boss, on se rappelle aussi de tout ce qu'il y a en dehors du jeu à cette époque. Ces larmes qui ont coulé quand on découvre pour la première fois la scène avec Aerith, cette fausse joie quand on bat Sephiroth, puis qu'on se rend compte qu'il y a une deuxième phase. Le défilé de la Shinra avec cette musique qu'on chantait en boucle en inventant des paroles... Il y a des tas de choses qui me redonne l'impression d'avoir 8 ans quand j'y rejoue. Et c'est beau d'avoir un jeu qui à le pouvoir d'une machine à remonter le temps. Merci à Squaresoft d'avoir fait cette franchise. FF7 m'a et me marquera à tout jamais.
les captures vidéos sur le jeu ultra lissé font rêver :) jeu acheté a sa sortie , les cheveux blond de cloud me rappelais un peu DBZ puis j'ai compris l'ampleur de l'aventure de ce premier RPG...merci
Bravo @At0miumVOD ! Et merci... Vraiment. Je m'y remets, 20 ans plus tard. C'est probablement le jeu qui m'a le plus marqué. Il n'y a rien à rajouter de plus.
Merci beaucoup pour ce magnifique travail. J’ai enfin fait le ff7 remake. J’avais qq souvenirs du Ff7 original fait sur PlayStation, pc puis Switch mais ton vue subjective ça fait remonter tellement de moments épiques et uniques! Un travail incroyable de ta part comme d’habitude! Donc encore merci d’avoir pris le temps pour ce jeu si particulier pour moi car mon 1er jeu auquel j’ai joué!
Tellement de nostalgie, la Playstation est ma toute première console et FFVII mon premier RPG. Cette vidéo qui a dû demander un boulot énorme de préparation fait vraiment honneur à ce jeu. Comme d'habitude, tu fais un travail formidable :)
Parfait pour accompagner le petit-déjeuner !
Une maestria mon At0, parler avec autant d'amour de FFVII (mon jeu du coeur) simplement merci. L'univers de FFVII est d'une richesse que peu d'autres épisodes numérotés possèdent réellement, il s'agit bien entendu de mon humble avis.
Ça donne quand même vachement envie d'un Vue subjective sur FF IX.
Et pourquoi pas ?
A ce rythme il est bien partit pour en faire une sur chaque ;)
Comme tu le dit si bien, la puissance de Sephiroth n'est pas seulement énoncé mais nous est également montré et nous pouvons même la tester manette en main. Et par la suite la différence de puissance entre Cloud et Sephiroth à Nibelheim prend même sens a la suite de révélation. Je sais que ce n'est pas forcément le sujet de la vidéo mais le fait que dans le remake on arrive à vaincre Sephiroth à la sortie de Midgard casse à mon sens toute l'admiration et la crainte que pouvait engendrai Sephiroth. Dans FF7 la poursuite de Sephiroth semble indispensable bien qu'effrayante à la vue des dégâts qu'il entraine sur son passage. Dans FF7R le SOLDAT ultime étant égalé je ne comprend pas en quoi il reste menaçant pour la suite de l'histoire.
100% d'accord avec toi. Dans le remake, toute l'exposition de sephiroth est à chier. Il y a même une scène où cloud le fait tomber d'un coup de pied. Genre comment mieux te montrer qu'il est pas vraiment dangereux... Mais bon, c'est pas la seule chose qui est à chier dans ce remake. À part l'esthétique quoi...
32 minutes c'est beaucoup trop court, merci pour cette vidéo At0mium ! Magnifique !
"J'ai eu limpression de finir un jeu complet après avoir fini Midgar"
FF7R :" Alors justement, en parlant de ça..."
Ce qui était incroyable et me reste au vu des productions plus récentes c'est le nombre de personnages jouables. A l'époque ça m'a permis de refaire le jeu plusieurs fois en variant et c'était trop bien. Tu as oublier de mentionner le sous marin qui j'imagine était inédit à l'époque.
Je suis aujourd'hui plus que jamais heureuse d'avoir découvert le jeu vidéo - plus précisément les JRPG - à travers FF7. Il rassemble tout ce qu'il faut pour offrir une belle expérience et laisser un souvenir intarissable. Des années plus tard, on continue d'en parler, d'en débattre, d'en rêver. On grandit avec cette compilation tout en souhaitant que la fantaisie ne s'achève jamais. Merci pour cette vidéo qui célèbre bien l'anniversaire du jeu et l'approche de Rebirth. Contente que l'aventure continue et que la passion reste peu importe le temps qui passe.
Merci At0nium. Je te rejoint complètement dans cette "vue subjective". C'est à partir de FFVII que j'ai connu les J-RPG. Et plus exactement la série des FINAL FANTASY. Ca reste l'un de mes préférés. Même si d'autre le colle de près comme FFVI ou FFX. Après chaque FF a sa particularitée. J'ai tendance à tous les aimer. Je me suis arrêté au XII, que je n'aurais jamais terminé... le héros m'a donné de l'urticaire 😅. Bref je suis hors sujet...
Pour revenir a ta vidéo, elle m'a fait comme une bonne vague de nostalgie pendant que je prenai mon petit déjeuner.
Tu transpire la passion à chaque fois que tu présentes un sujet. Et tu le fais toujours de façon humble je trouve. Je ne met que rarement des commentaires, mais sache que je te suis depuis longtemps.
Donc de manière générale, pour tout ton travail et cette passion de tu nous livre, un grand MERCI à toi.
Continue autant que tu le souhaite. 😊
Merci beaucoup pour ce bien bel hommage à FFVII. Tu n'abordes pas les problèmes mentaux de Clood qui sont important et novateurs pour un héro mais sinon c'est absolument brillant, j'ai ressenti toute la magie que j'éprouve envers ce jeu au travers de tes mots, ta voix et de l'émotion qui en résulte.
Quel bel hommage de ta part pour ce titre si mémorable et cher à nos cœurs. Merci pour les souvenirs, et les anecdotes incroyables At0 (et cette BO divine, encore et encore) !
Pas facile de parler de FF7 sans s'éparpiller dans tous les sens tellement il y a à dire, alors bravo pour avoir réussi à si bien le présenter, tu explique bien tout ce qui m'a touché à l'époque et qui en fait un jeu toujours marquant aujourd'hui.
C'était mon 1er FF, j'avais 15 ans, et çà fait maintenant presque 2 fois plus de temps que je vis avec que sans. Un peu comme une matéria qui serait à jamais enchâssée dans mon cœur.
Première musique, j'ai versé ma larme tellement ce jeu m'a marqué alors que j'avais 10 ans quand je l'ai fait la première fois. Ça doit être l'OST que j'écoute le plus toutes musiques confondues. Merci de lui rendre hommage comme ça !
Merci Ato pour cet hommage à un jeu qui restera dans la légende comme aucun autre.
Pour moi cette histoire a une importance toute particulière.
Gamin je n'avais pas de ps1 et le jeu me vendait du rêve. C'est qu'en 2016 que j'ai pu y jouer, après avoir fait le 8, le 9 et le 10 et il est de suite devenu mon FF préféré. Le jeu est incroyable en tout point et le remake sublime vraiment la partie Midgar tout en apportant du développement et de nouveaux point de vues.
Bref, ce jeu est un chef d'œuvre !
Ce jeu m'a bouleversé à une époque où je n'avais pas encore de poils au pubis et me passionne toujours aujourd'hui, Je l'ai refais récemment tout moddé et mon plaisir était intact.
merveilleuse vidéo Ato merci!
Superbe vidéo, comme d'habitude.
Regarder ta vidéo m'a encore rappelé combien l'original reste meilleur que le remake à mes yeux.
Trop d'éléments du remake atténuent où tentent de diminuer l'impact de certains éléments de l'original.
Fun fact: Le concept de limite a été introduit dès FF6, mais il est très mal mis en avant (ce sont des attaques désespérée qui se lancent lorsque le perso est low life)
Merci pour ce point de vu. Vu que j'ai découvert l'original à sa sortie en 98, c'est je trouve difficile de retranscrire l'IMMENSE plaisir et son intensité de se lancer dans un jeu révolutionnaire, sur une plateforme révolutionnaire, avec un propos lui aussi révolutionnaire. A 13 ans j'ai rejoins un groupe éco-terroriste et j'ai sauvé la planète, pour moi ca restera un summum du plaisir adolescent en tout cas de mon adolescence.
Je me rappellerais toute ma vie qu'on m'a offert ce jeu j'avais pas tellement envie d'y jouer de base mais puisse qu'on me l'avait donner je l'ai lancer et je suis tomber amoureux de ce jeu dès la musique d'intro je savais que je tenais l'exemple parfait pour prouver que les jeux vidéos peuvent procurer autant d'émotions que des films des musiques.
Sinon je l'ai refait il n'y a pas longtemps c'est fou à quel point il est vraiment bluffant. Merci pour ce retour sur ce morceau d'histoire.
Wow, quel boulot tu as fait. Ça m'a tellement replongé dans le jeu. Sûrement un de mes plus beaux moments JV, la découverte des RPG et de la série FF. Surtout c'est le 1er jeu qui m'a ému au point de m'en faire pleurer et rien que revoir LA cinématique, les larmes remontent. Bref merci pour ce partage et je n'ai qu'une envie, me replonger dans cette oeuvre !
La demi heure est passée à une vitesse folle ! Ton travail est si agréable quand il est si bien documenté, finement analysé puis retranscris.
Ta passion contagieuse m'a remplie de nostalgie d'une oeuvre qui fait partie de ma vie. Merci et bravo pour le taf At0!
Un profond merci à toi, At0 ! Ta vidéo m’a parfaitement fait ressentir tout le plaisir que j’ai eu à découvrir FF VII, le premier des nombreux JRPG auxquels j’ai joués, comme beaucoup d’entre nous. Ce jeu est une masterclass au niveau de l’ambiance, du récit et du gameplay. Dans ce qui rend FF VII immortel, j’ajouterais ce que l’on apprend sur Cloud et ce qui arrive à Aerith.
Très belle vidéo !
Je te rejoins aussi sur ton sentiment arrivé a la fin du chapitre Midgar. Cette fin d autoroute, qui débouche sur l ouverture au monde de FF7, m avait bcp impressionné a l époque ! Fini le macadam, bonjour les étendues sauvages !
Merci pour ce shoot nostalgique, et en espérant te voir sur un let's play de Rebirth.
Pour l'avoir fait à l'époque, et l'avoir refait dernièrement, c'est exactement ça, c'est une master class qui reste d'actualité sur le propos qu'il raconte.
Et une vidéo master class également pour en parler, fier d'être dans le patreon pour un tel résultat ^^
Merci Ato pour cette magnifique vidéo. J'ai pris un réel plaisir à t'écouter parler de cette oeuvre si cher à mon coeur. Au-delà du sujet abordé, le format est vraiment excellent. La manière dont tu retranscris les émotions que tu as ressenti en jouant à tout ces jeux est véritablement palpable et touchante. C'est une vraie réussite que cela soit sur le fond et la forme. Hâte de voir le prochain vue subjective.😁
Ca restera mon FF de coeur, le decouvrir a l`epoque c`etait fou. Un de mes meilleur souvenir de jeu video. Et meme si le remake n`est pas exactement le FF de mes souvenirs, je suis content qu`il existe, j`ai hate de jouer a Rebirth et redecouvrir cette histoire meme si elle est en parti remaniee. Et au pire j`ai toujours FFVII original. Cette video m`a limite envie de le refaire.
Une grande histoire d'amour que ce FF7 c'était pour moi la vrai découverte avec le JRPG et c'est toujours un plaisir de le faire maintenant (je me demande si c'est autant un plaisir pour ceux qui ne l'ont pas fait à l'époque) et FF7R est juste un pur plaisir et une redecouverte même peur de perdre d'autres personnages et l'espoir de.....vous savez quoi ^^ bonne vidéo !!!!
A mon sens, ce qui le rend immortel, c'est l'opposition entre la quête de pouvoir (que ce soit l'industrie ou la folie des grandeurs d'un individu, en l’occurrence Sephiroth) et la nature, voire l'équilibre en toutes choses. Merci de ce shot de nostalgie ❤
Infiniment marqué par ce FF VII quand j'étais petit. Depuis, et en grandissant, on trouve de nouvelles manières ou de nouvelles raisons de l'apprécier. Cette super vidéo m'en donne encore d'autres et fait honneur à ce monument. Bravo et merci !
FF7 le jeux de mon cœur. Il est arrivé pile à bon âge pour moi. 9 ans, Noël 97, avec la ps1... découverte d un nouveau monde du JV. Avant je jouait à la mega drive avec mon père à des jeux 2D, plate-forme classique. Et la je me retrouve dans cette aventure fou, avec ces personnages attachant et une musique merveilleuse. Je me le refais régulièrement avec plaisir.
Il faudrait un roman pour dire tous l amour que j ai pour ce jeux.
Merci pour cette vidéo
Merci
En ces temps j'avais vraiment l'impression d'être le seul à être fan de FF7 le jeu et non de FF7 la licence
Merci de me rappeler qu'il y avait vraiment quelque chose avec ce jeu, que je n'étais pas bête de voir ces thèmes, ces intentions dans ce jeu ne pas être prises en compte pour la licence qui se consacre à du "cool" et "stylé"
Merci At0
Un joli plaidoyer pour un jeu qui restera historique, quoi qu’on en pense. Même si l’original me laisse un peu froid (FF8 m’est récemment tombé des mains…), j’admets que le remake m’a incroyablement hypé pour le gameplay qui s’inspire pas mal de celui de Lightning Returns (avec une interface moins, hmm, massive), la bande-son INCROYABLE qui réunit tous les talents de Square Enix de ces dix dernières années, et cette volonté d’être plus qu’un remake en apportant son twist qui n’est pas inintéressant (pourvu que la suite soit dépourvue de Nomurades…).
Merci pour cette vidéo qui me mettra pê le pied à l’étrier… et ce jeter de script à la fin de la vidéo m’a fait bien rire 😁 Content que tu te permettes de faire des vidéos comme ça, "à l’arrachée" (autant que faire se peut dans les standards At0miques), selon l’inspiration du moment. Continue comme ça et prends soin de toi 😉
FFVII
Tout le monde a déjà fait une vidéo dessus. Tout a déjà été dit. Mais il est tellement bon, on se sent obligé de faire une vidéo quand même x)
Merci At0! C'est toujours sympa d'entendre les gens parler de ce jeu x) Je ne m'en lasserai jamais.
Bravo At0 !
Quel plaisir de te voir partager ta passion du jeu vidéo à travers ce programme et ce chef d’oeuvre.
Comme toi, j’ai joué à sa sortie à l’époque. La baffe monumentale !
Merci de faire remonter des émotions du passé.
Petit point d’amélioration pour toi. À entendre ta voix pendant la vidéo et surtout à la fin, face cam’, on sent un ton très différent.
Je pense que tu peux progresser sur la façon de poser ta voix off, apporter plus d’émotion et être moins monocorde dans ton phrasé.
Rien de bien insurmontable 😉
Encore bravo !
Superbe vidéo Vue Subjective encore une fois :)
Et sur un de mes jeux favoris!
J'avoue que c'était une plongée incroyable dans cet univers si riche, complexe et profond. Je n'ai jamais retrouvé une telle immensité du "Devoir du héro " dans un autre jeu ( sur FF8 c'était assez proche, et j'ai pas fait de FF après le 9)
Petite remarque à propos de la barre ATB: à 15:50, tu dis que si aucune action n'est faite, le temps continue à s'écouler et les ennemis continuent à attaquer. Mais on pouvait choisir le mode de la jauge ATB, soit en mode Active (comme ce que tu décris ici) ou bien en Recommandé / Attente; là les jauges ne montent pas pendant les animations, quand on choisit une magie ou un objet
Ton analyse est super intéressante ! Je ne connaissais que FF7 Remake, donc voir tous les enjeux du "jeu complet" permet de mieux comprendre certains aspects notamment de l'histoire. Merci pour cette vidéo !
Merci At0
Merci pour ta passion, pour ton amour des jeux-vidéos. Je suis vraiment très heureuse qu'on ai quelqu'un comme toi dans le paysage vidéoludique francophone. Chaque vidéo est claque en pleine figure en terme de narration et de recherche
Le dernier truc qui m'a marqué, c'est les copains de primaires qui en parlaient. Les mystères IRL, soit disant on peut avoir un chocobo encore plus rare. Soit disant ... on peut vaincre le petit truc rouge ... et ainsi de suite ...
Ça, ces conversations 24 ans plus tard je m'en souviens encore. L'aspect social finalement.
Tu as très exactement décrit ce que j’ai pensé quand j’ai fait le jeu pour la première fois à 10/11 ans à savoir que pour moi une fois arrivé dans le QG de la Shinra j’avais vraiment l’impression d’être à la fin du jeu. Je n’avais jamais fait un jeu aussi dense avant ça. Pour revenir sur l’inspiration de Midgar comme quoi c’est inspiré d’une pizza cela est dit par Barret je crois dans le train pour l’attaque du deuxième réacteur.
Acheter le jour de sa sortie le 17 novembre 1997 à mon magasin Stock Games à Paris 5ème j'étais au ange un jeu culte ❤ merci AtO bonne soirée.
J’ai relancé FF7 après 10 ans grâce a ta vidéo tellement cela faisait envie de s’y replonger merci Ato ! Quel plaisir de se replonger dedans avant rebirth 😊
Je viens de me projeter à nouveau dans le salon de mes parents à 11 ans avec mon meilleur pote, a découvrir les premiers mags de soluces qui évoquent les chocobos dorés. C'est si loin et ca me rend si nostalgique. Je veux le rejouer absolument :D
Je regarde ce vue subjectif que maintenant. J'ai réussi a me libérer du temps. Toujours un grand plaisir.
Ce jeu est un titan du jeu vidéo par tellement d'aspect.
Merci a toi et hâte de la prochaine comme d'habitude.
C'est aussi pour moi un jeu culte sûrement celui que j ai préféré sur PS1. A l époque, je ne l avais pas mais j ai pu le découvrir avec mes amis, on y jouait ensemble. Beaucoup de mes amis, s'ils doivent me décrire en un jeu vidéo, diraient sans aucun doute FFVII. Quand j ai appris la sortie du remake, j ai tout de suite rejoué à l'ancien pour me mettre dans l ambiance. D'ailleurs, j ai toujours ma sauvegarde de l époque sur carte mémoire. Merci pour ce magnifique travail At0.
Merci AtO
Nous sommes nombreux pour qui FF7 est « l’Elu », mais ta belle vue subjective nous ramène à l’essentiel de ce que le jeu a réussi à faire avec tant de panache.
Enfin, ce genre de vidéos me permet de rester serein : non, ce n’est pas simplement de la nostalgie, je n’idéalise pas ce jeu avec les années : il est vraiment spécial…
Merci pour tout ton travail 🫶
Meilleur format d'internet, sur mon jeu préféré de tous les temps. Merci At0 pour tout ton travail encore!
Superbe vidéo qui donne envie de refaire cette belle pépite. 😊
Pour ma part c'a été la richesse du contenu optionnel le point le plus marquant. Je me souviens avoir passé des heures à explorer le moindre recoin de la carte (t'as pas parlé du sous marin et du wutai 😛😛😉).
Et la prouesse c'est d'avoir proposé un contenu annexe stimulant (me souvient pas avoir été lassé de le faire à l'époque) et qui s'emboîte à tous les aspects du gameplay. Lorsque je faisais Ff16, j'ai râlé de la vacuité du contenu annexe en terme de gameplay et ai expliqué à ma compagne que ff c'était mieux avant (qui a dit boomer ?😁) et en lui présentant juste l'élevage de chocobo, je me suis rappelé à quel point c'était ouf : la capture, l'élevage, les courses pour les upgrader, les croisements et l'accès à de pour nouvelles zones pour avoir la materia rouge en obtenant enfin le chocobo doré... Rien que ça c'est juste incroyable! Et c'est juste du contenu annexe 😱😱
Et les musiques... Trois notes suffisent pour avoir toute l'ost qui résonne dans la tête.😂
Encore merci pour ta vidéo... Du coup ma hype est au top et je trépigne encore plus de recevoir ma préco 😂😂😂
Bravo !
En jouant je n'ai jamais vraiment fait/ressenti le lien direct avec la planète. L'aspect fantastique de l’œuvre met une distance entre Midgar et la planète Terre. Une distance entre le propos écologique et le jeu. La rivière de la vie provoque une grande émotion, mais un esprit scientifique y met tout de suite de la distance avec des phénomènes physiques (formation des nuages, nappes phréatiques, effet de serre)...
FF7 c'est en en ce qui me concerne, une grande manière de continuer à apprécier la pratique du piano avec l'apprentissage de multiples pièces des piano collections qui sont très qualitatives. Toujours un plaisir à partager.
J'aimerais tellement trouver d'autres personnes captivées par ces histoires folles, denses, et fantastiques en vrai ahah !
Simplement, merci de parler de ce magnifique sur tout les plans que tu cites dans vidéo ! Il n'est pas parfait sur certains petit point mais ce jeu est comme tu l'as dit immortel rien que par sa magnifique histoire sans compter tout les autres choses magnifiques du jeu pour l'époque et actuellement avec le remake !! Merci pour ta vidéo !!
On retrouve tout l'amour du jeu et franchement, je partage totalement. J'ai découvert FF7 sur le tard (1999) et j'ai tellement de souvenir mémorable. Je me retrouve totalement dans le subjectivité de la vue subjective proposée 🤩
Bravo pour la réalisation et tout le boulot, très détaillé et fouillé. Toujours un véritable plaisir à regarder.
Merci !
Bonjour At0mium,
un très beau discours sur la magnificence de ce titre. Tant l'inspiration qu'on eu ses créateurs à tous les niveaux pour en faire une œuvre exceptionnelle, que tant ceux qui le traversent et y découvrent, ce souffle fabuleux. Bravo pour ce travail de mots, d'écriture et de montage