Christophe Ruggia condamné : la réaction d’Adèle Haenel
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 9 ก.พ. 2025
- « La parole des victimes est méprisée » ; « Les monstres n’existent pas » : le 4 novembre 2019, Adèle Haenel prenait la parole sur Mediapart pour faire état de violences sexuelles subies entre ses 12 ans et ses 15 ans. La force de ses mots sur la justice ou le silence des familles face aux violences sexuelles a provoqué un séisme dans le cinéma et dans toute la société.
Au-delà de son cas personnel, Adèle Haenel racontait le long cheminement du silence à la parole. Elle incitait la justice, les familles, la société à prendre conscience de l’ampleur des violences sexuelles sur les femmes, les garçons, les enfants.
Elle nous incitait à questionner cet insupportable silence qui pèse et qui détruit.
Lundi 3 février, le tribunal de Paris a condamné le réalisateur Christophe Ruggia à quatre ans d’emprisonnement, dont deux ans ferme sous bracelet électronique, pour violences sexuelles sur mineure de 15 ans. Il a annoncé son intention de faire appel.
Après cette décision, la comédienne Adèle Haenel, qui a depuis tourné le dos au cinéma, a accepté notre invitation. Pour boucler une boucle et nous dire ce qui la traverse aujourd’hui.
🎙️ Pour écouter le podcast De l'enquête au procès : le séisme Adèle Haenel rendez-vous sur Mediapart : www.mediapart....
Mediapart n’a qu’une seule ressource financière : l’argent issu de ses abonnements. Pas d’actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l’État, pas d’argent versé par Google, Amazon, Facebook…
➡️ Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d’agir , le don : donorbox.org/m...
➡️ Inscrivez-vous à nos newsletters ! info.mediapart...
On pourra interpeller tous les philosophes, les sociologues, les anthropologues, les juges, toutes les études réunies, il n'y a pas de paroles plus percutantes que celles des victimes, dans la colère, l'écoeurement, la détresse et aussi, l'affrontement, être capable de se dresser avec tout ça ! On prend cher à l'écouter Adèle, pour autant on est incapable de décrocher de ses mots ; elle ne s'arrête pas à la justice, elle convoque là, toute la société ( "la jeune fille en feu") et on lui dit merci ! ❤❤❤ force, force, force à elle et à elles !
Quand on est victime on trouve toujours la force de faire valoir son bon droit.
@@borasclauni25
Pas toujours malheureusement.
@@borasclauni25 les victimes sont le plus souvent en position de faiblesse à la base, dans la hiérarchie sociétale . Et donc dépendantes du bon vouloir, de la bienveillance des gens auprès desquels elles vivent, de la société ds laquelle elles évoluent. Persécutées ou humiliées, elles sont surprises, choquées, dans l'incompréhension face à cette violence à leur encontre. Et ce, pendant qu'elles encaissent, et pendant qu'elles en absorbent, processent, digèrent.. gèrent les conséquences. Sur elles, et sur leur entourage.
Cela fait donc au total déjà bcp.
Et puis, si ce ne sont pas des personnes complètement égocentriques, elles ont à cœur de préserver, de protéger ce même entourage. Ne souhaitant pas qu'il soit éclaboussé, meutri, victimisé à son tour. Ainsi, elles ont le réflexe de se taire, de ne pas révéler les potentiels manquements de protection, de soin, d'attention... Histoire de ne pas les culpabiliser, et d'ainsi distribuer, diluer, dispenser le mal, la violence à leur tour...
Ceci est juste un exemple de raisons pour lesquelles toutes les victimes ne sont pas 'capables' de "faire valoir leur bon droit".
@@borasclauni25 Ah bon même pour les très jeunes enfants? Avez-vous mener une étude sur les victimes?
Témoignage très fort qui remet les choses en place
"la violence peut se dire à mots très calmes". Bravo Adèle Haenel de ne pas baisser les yeux ni la voix, bravo Médiapart (encore une fois) d'aider à ce que justice se fasse
La plupart des fois ne se dit même pas. Elle s'opère en silence, c'est la clé de sa naturalisation culturelle
Un grand remerciement à Adèle Haenel pour son témoignage vrai courageux, son analyse systèmique et son engagement puissant
Adele Haenel est extrèmement percutante, sa colère, puissante, et ses mots, justes, toujours. Elle rejette dans la gueule de la société et des dirigeant.e.s leur déni, leurs négligences, désintérêt, veulerie. Merci à elle, Adèle est une des pierres brillantes sur le chemin d'une humanité qui se respecte.
💎
Elle élève vraiment le niveau du débat et de la réflexion. Une intelligence sensible.
Une prise de parole tellement précieuse et bien articulée. Merci infiniment, continuons à lutter tant que ces structures si puissantes et mortifères auront autant de pouvoir
Merci Adèle, ton témoignage est extrêmement important et salutaire. Cela me fait du bien ainsi qu'aux autres victimes j'en suis persuadé. Moi aussi je n'ai pas été crû lorsque j'ai dénoncé mon agresseur la première fois, je me suis tu ensuite pendant 40 ans... C'est au cœur de ma famille et jamais à l'extérieur de celle-ci que j'étais en danger, ce qui est effroyablement destructeur pour un enfant qui est un être totalement vulnérable. On m'a également volé mon enfance et la confiance que j'avais en moi. J'ai 63 ans et c'est toujours présent depuis ce temps. Je tiens à rajouter pour les victimes, ne lâchez rien car il y a une vingtaine d'années j'ai porté plainte au civil contre mon agresseur et j'ai gagné. La honte doit définitivement changer de camp.
Adèle HAENEL aura effectivement contribué à changer le monde 🍀 Et bravo au travail de Marine TURCHI.
Adèle, vous êtes tellement claire dans votre discours. Merci merci merci. J aime votre colère. Elle est empreinte de de clarté, et c est tellement rare. Qui pourrait vous contredire ?
La colère froide, implacable d’Adele face à ces actes qui détruisent, à ceux qui les commettent et à la complaisance de tous ceux qui laissent faire et permettent l’impunité par leur indifférence. Quelle puissance ! Quelle clarté dans ses propos ! Merci Adèle Haenel.
Bravo à Mathieu Magnaudeix d’accompagner cette parole, même si Adèle semble de toute façon inarretable.
Et merci à Marine Turchi d’avoir participé à faire éclore la vérité par son travail d’enquête.
🌋
À partir de 32:39, Adèle Haenel craint de ne pas être claire dans son propos mais l'est totalement. Oui, il s'agit bien d'un ordre social, de domination, qui doit être mis en lien avec l'ordre économique du monde, qui est ici au coeur de la problématique. Puis elle enchaîne avec une lecture très juste, très éclairé, très humble de son "facteur chance" dans son "accident de voiture". Elle se montre très consciente, froidement consciente, de sa condition. Du moment. De la situation plurielle et complexe. Vraiment, bravo !
Il y a un pan essentiel, dans ce système oppressif, qui est rarement cité mais qu'elle cite : la condition des enfants.
Notre vision de l'enfance, notre vision de "l'éducation", tous les concepts qu'on lie à ça (éduquer, civiliser, discipline, système de punition-récompense, être incomplet et grandir pour enfin de devenir un adulte donc un humain complet, l'idée que la parole des enfants compte moins, qu'ils n'ont pas de vision de politique, etc.) sont à revoir en profondeur, sinon on restera bloqué dans le même cercle vicieux de la pédagogie noire, qui produit des adultes brisés peu capables de se révolter et de vivre la liberté, d'oser penser un autre monde.
Bravo madame de parler pour tous ceux celles que l'on fait taire, ou qui n'ont pas pu faute d'argent et de soutien psychologique exprimer leur détresse. Merci
Quelle lucidité et quel courage, merci !
Les enfants qui ont souffert des sévices d’un pédophile doivent être pris en charge par notre société
😞
PAS LES AUTRES ? comme ceux définitivement éliminés par des adultes, régulièrement des géniteurs ?!
@@dominiquejacqueline5115 tout les enfants doivent être pris en charge par notre société mais apparemment c’est pas compris Et tous et ceux qui ont subi des sévices d’un pédophile doivent avoir des soins spécifiques à leur séquelles
Cette femme est incroyablement intelligente sensible et courageuse. Merci infiniment pour cette enquête et la mise en lumière de ce combat contre l'hégémonie culturelle patriarcale et capitaliste.
"La violence peut aussi se dire à bas mots" est une phrase terrible et pleine de justesse qui résonne énormément en moi Merci infiniment Adèle pour votre combat, universel, et toutes les valeurs que vous portez avec, universelles elles aussi.
Je suis d'accord, c'est incompréhensible l'utilisation du bracelet électronique pour "faire de la prison"
Quelle fougue: Quelle hargne! Quelle vérité absolue! Quel courage! BRAVO ET MERCI pour toutes et tous ceux qui subissent, ont subit et qui continuent à le subir! Car nous sommes tous et toutes concernées! 👍👍❤❤Il faut que la société se réveille et ne laisse plus aucun prédateur; surtout ceux qui sont au pouvoir, à des postes clés, dans le monde artistique, médiatique etc....s'en sortir indemne et sans impunité ! STOP!
8:35 quand la victime est plus connue, c'est pour écraser un plus faible, quand c'est l'agresseur, c'est pour que la victime se fasse de la pub... Pile Je Gagne Face Tu Perds !
Une femme courageuse.
Merci beaucoup c'est pas seulement juste en ton et dans les mots on sent que c'est juste dans l'intention c'est fou... Et puis Marine, merci beaucoup pour toutes l'organisation la recherche et les révélations
Merci Adèle Haenel pour ce témoignage. Comme beaucoup de victimes de viol & pédophilie j'ai l'impression d'avoir loupé le coche, et je ne pense pas pouvoir un jour obtenir gain de cause. Ça me fait du bien d'entendre une voix forte, qui porte une parole pour la société toute entière. C'est le genre de colère saine, salvatrice, reconstructrice dont on a besoin. J'ai l'impression qu'on se bat enfin pour l'ado blessée que j'ai été. Merci.
Vous avez trouvé les mots que je cherchais, merci pour cela.
Merci Adele haenel.....oui la société doit changer....les paroles doivent se délier. Merci..
Votre sourire, à la fin, m'a fait tellement du bien! je suis heureux pour vous!!
Facile à dire "il faut porter plainte". 3/4 de plaintes pour violence conjugales, sexuelles, viols sont classées sans suite. Les victimes non seulement souffrent mais elles sont ignorées, perdent leur temps, leur argent, perdent la confiance en justice.
Et puis c'est un des rares crimes où l'on demande à la victime d'être évaluer par un psy ! Pas pour mesurer l'impact de ces agressions sur elle mais pour juger de sa crédibilité.
On ne demandera pas à une victime de cambriolage de passer par ce type d'analyse pour savoir si son appart retourné et ses biens disparus ne sont pas une mise en scène d'un esprit perturbé. Par contre, pour les VSS là va y'avoir analyse, de plusieurs heures, avec des questions très intrusives sur la sexualité de la victime, son rapport à la violence, si quelque part elle ne l'a pas un peu cherché/ provoqué...
Quand on écoute celles et ceux qui sont passés par ces analyses, les questions et les sous entendus sont tellement indignes... Faut avoir de sacrés épaules pour supporter ça...
Les victimes se font insulter. (briseuses de familles, menteuses etc ...)
@MARIE-JOSEVILL exactement, il faut que ça change !
@@do1043-x3s - Il faut EDUQUER les Français ... et ça, depuis l'école. Il faut apprendre aux garçons qu'ils ne doivent pas toucher les filles sans leur accord et aux filles qu'elles ne doivent pas tout supporter des garçons.
Quand j'étais jeune (années 50), on nous apprenait que les garçons avaient TOUS les droits.
A l'époque, nous vivions sous le joug du Code napoléonien, cette "charia" à la française où les femmes étaient des mineures à vie, sous la tutelle du père, du mari, du fils (le cas échéant) et obligées de se soumettre à la volonté des "chefs de famille".
Récemment, une femme a été condamnée pour ne pas avoir respecté le "devoir conjugal" !!! (Je pensais que ça avait été aboli, ce viol légal ! )
@MARIE-JOSEVILL Cette décision de justice française a été condamnée par la Cour Européenne des droits de l'homme. La décision a été annulée dans le cadre du divorce pour faute. Encore heureux, on ne vit plus au moyen-âge.
Bravo ! Ce sont les personnes courageuses comme vous qui contribuent à faire de nos sociétés des espaces plus justes, plus humains et plus respectueux de l’enfance. ❤️❤️
Merci Adèle de parler de celles et ceux qui n'ont pas les moyens.Merci
"Ce qui m'arrive est politique." disait Virginie Despentes.
cette femme est d'une rareté de vérité il faut vraiment la protéger Merci Adéle
Putain Adèle ❤ elle a tellement de franchise, elle est tellement claire, elle touche droit au cœur.. c'est une vraie militante, une vraie camarade 🕊️❤✊
Je suis choquée quand ces 2 mots sont mis l'un à coté de l'autre : "Putain Adéle" Encore une expression banale qui rabaisse les femmes. Souvenons nous que le langage crée la réalité...
Bravo, je suis scié par la lucidité et la force.
C'est malheureusement quasi systématiquement la condition permettant la survie des enfants ayant subi des violences.
Être étonné.e de cela et se contenter de s'arrêter a la féliciter est un des signes par lequel se manifeste cette problématique sociétale de non-prise en compte/reconnaissance/compréhension de ce que représente le fait de subir des violences sexuelles dans l'enfance et de ce que cela implique/impose aux personnes l'ayant subi.
Merci pour ces mots, merci pour avoir parler celles et ceux qui on vécues et vivent tout type de violences, c'est poignant c'est émouvant. À la fin de la vidéo je n'est pas m'empêcher de pleurer parce que cette façon de penser me parle beaucoup et devrait être universelle. C'est inspirant cette colère et cette détermination de faire changer les choses pour rendre le monde meilleur😊. J'espère que les choses se vont changer de la meilleure des manières.
Madame Haenel, Mme Turchi et Monsieur, merci à vous pour cet interview !!!
merci Adèle Haenel, quelle intelligence, vous nous apportez tellement, j'étais dehors au tribunal lundi et on vous a applaudi, merci pour tout
Merci pour cet interview, votre courage et votre authenticité. Bravo. Prenez soin de vous. 😇
Bravo madame et respect pour votre combat!!!!
Merci Mediapart.
Son combat, c'est aussi que ce soit celui de toutes et tous, le combat pour protéger chaque vie d'une société qui en est venue à vénérer l'ordre, l'ordre, l'ordre, plutôt que la préservation des droits humains pour tous. Pour empêcher quiconque de décider que des vies ont moins de valeur que d'autres :)
@ 👍
Merci pour votre combat, pour votre parole, votre courage🙏
Merci Madame !
Merci d'avoir oser parler et d'affronter tout ça. Merci d'avoir survécu. Merci pour cette énergie limpide, juste et puissante.
Pour avoir fait autant de mal à Adèle , physiquement , psychiquement , c'est pas cher payer 4 ans . IRuggia est un PRÉDATEUR
Comme beaucoup de gens dans les médias , politiques les artistes, pelicot , des pères , des oncles, des amis , les prêtes mais où va le monde c'est dégueulasse tout ses gens ne valent rien.
Merci à Vous
Merci Adèle, je vous souhaite beaucoup de succès au théâtre et... de la paix ❤
Immense merci à Adele Haenel, son courage, sa détermination, sa vérité, sa pertinence. C'est un immense exemple pour moi. Il faut s'en inspirer, il faut qu'on ait tous le courage de parler pour dénoncer des actes inadmissibles mais aussi tout un système qui brise des personnes.
Un grand merci, vos mots résonnent si justement !
Je suis un vieux con de 58 balais...ne lâchez rien mesdames et cela nous aidera à être meilleurs...merci Adèle...courageuse, vraie et magnifique...
Merci Adèle Haenel pour ce si grand courage, cette rage légitime et indiscutable et cette justesse, et merci Mediapart pour cette enquête !
46'31'' Merveilleux et fugitif sourire d'Adèle! un sourire d'enfant, et un sourire qui survit malgré tout.
Oui ce moment est incroyable… un sourire d’une pureté folle
Une claque si puissante. Je sais que la parole d'Adèle est importante, essentielle, digne, courageuse. Cet entretien me laisse les larmes aux yeux et pleine d'admiration.
Claire et précise. Merci à elle pour ce combat qu'elle mène pour la dignité humaine ❤
Adèle c est la force et le courage des sensibles
Merci d être là
Tellement juste ce que dit Madame Haenel
Les monstres n'existent pas...
Merci Adèle.
Merci Adèle Haenel
Merci Mediapart et surtout Marine Turchi pour votre formidable travail d'enquête et votre analyse. Bon courage 😊
Merci Adèle pour ces mots et ta colère tellement juste ! ...
Merci infiniment!💖
Merci de dire ce que l on ne peut crier.
Merci Adèle pour la puissance de ton récit 🙏❤️❤️❤️❤️
T'as été très claire ❤ on t'aime Adèle
Je viens d'apprendre qu'il n'y aura pas d'enquête officielle sur l'abbé Pierre, encore une protection, encore une violence 'calme'.
Merci à elle. Et à toutes les associations d'aides aux victimes.
On sent à quel point elle est encore traumatisée à sa façon de parler.
Quel contrôle ! Je suis passée par là, et je sais que c'est très difficile. Je suis admirative.
Les gens ne se rendent pas à quel point, remuer ce genre de souvenirs, peut vous remettre dans ce feedback que l'on ne peut malheureusement pas oublier.
On peut apprivoiser ses douleurs et ses humiliations, avec le temps, se pardonner un peu, (même si on mérite le totalement) mais le contrôle s'entend à l'oreille, se voit aux paupières qui se ferment au moindre souvenir qui revient. Visibles pour ceux qui savent.
Honte à ceux qui l'ont insultée.
Et Merci encore d'avoir quitté la salle des awards.
Un réalisateur violeur reçoit un prix, il y a quelques années, une actrice, se voit cancellé pour des posts jugés racistes aujourd'hui, posté lors du COVID et s'excuse publiquement.
Pas d'excuse pour elle, un autre passage au tribunal, car il fait appel. Une autre session de traumatismes et d'insultes à revivre.
Courage. 💓👏🏼🎉
Effectivement, il y a du ménage à faire dans le cinéma.
Le boycott de certains films devrait être organisé de manière visible.
Je me souviens que les coréens mettent des rubans jaunes ou des fleurs sur les trottoirs en face des entreprises pour faire passer des messages de protestation. Il faut réfléchir à ce genre de choses. Accrocher un ruban de papier à une façade, une voiture, un arbre, ... C'est facile et gratuit.
Mais, Fait par des milliers de personnes cela pourrait servir de nœuds aux mouchoirs des industriels et des juristes, etc.
Il faut trouver autre chose, de plus durable, que des défilés dans les rues qui sont tellement courants que plus personne ne les remarques.
Les victimes de violences, elles, c'est tous les jours.
Si les gens montraient plus, qu'ils sont OUTRÉS, le cinéma serait changé et plus intéressant.
Il y a tellement mieux à faire que des meurtres et des supers héros 🙄 c'est tellement vieux !
Même les sectes New âges, les religieux financent leurs propres films aujourd'hui. Les américains sont toujours racistes anti français (non traduit en français comme ça tout le monde l'ignore et ne s'offusque, pas de taxes dessus à la Trump, pourquoi on l'accepte, sachant la haine et l'économie que cela affecte ? Une vraie balle dans le pied !)...
Pour le boycott des lois devraient sortir pour forcer les diffuseurs à informer les clients.
On nous prévient pour les lumières psychédéliques, mais pas le french bashing.
Pénible ! Pauvre monde de la ''culture".
Merci à Mediapart.
Tu es encore sur l'abbé Pierre ! On n'a depardieu, Nicolas hulot, bedos, poivre d'arvor !
@nadiyadenanterreosm9299
Sauf que pour les victimes de ceux là, il y a eu des enquêtes !
Là, les responsables de l'association et les hauts responsables catholiques ont choisi délibérément d'ignorer les plaintes et les victimes.
L'abbé Pierre a été couvert pendant des années, ce qui signifie des dizaines de personnes agressées, menacées.
Si les gens savaient, ils auraient dû le virer et le faire enfermer. Si vous ne découvrez pas le système de protection, vous ne pouvez pas changer les choses.
Vous comparez les actions de gens qui ont pris de mauvaises décisions, et un fou qui a été Protégé par une institution pour le moins coupable de complicité.
Et cette attitude de l'autruche a été systématique aussi avec les pédophilies dans l'église. Sans enquête, on ne sait pas qui d'autre a laissé faire.
Donc, rien a voir.
🙄🙄🙄
Apprenez donc à réfléchir plus loin que votre égoïsme.
" ce qui nous répare c'est juste de changer le monde"
Adèle est sur le grill ; toute son intelligence est mobilisée et cela nous fait progresser. Je lui souhaite plus de sérénité, qu'elle continue son travail artistique (j'ai vu le spectacle de G.Vienne et c'était super), et que la société, dans la foulée de ses alertes, ouvre les yeux ! Merci à Mediapart pour cet entretien : beau travail d'investigation exposé par deux brillants journalistes.
Le combat continue, force à tous
ce sont ces parents qui ne l'ont pas protégée d'elle-même...un peu comme avec Flavie Flament. Au delà des parents la société, l'entourage proche ont une grande part de responsabilité dans les actes qui sont commis au vu et au su de tous sans impunité. On condamne le coupable mais on ferme les yeux sur les responsabilités d'autres personnes qui ont laissé faire. La société ne protège pas les enfants et encore moins les adulescents.
Euh, je suis soudain saisie d'un doute. Je n'affirme rien, une interrogation vient de me traverser l'esprit.
J'avais lu dans les articles de Médiapart suivant le dossier Ruggia contre Haenel (ou l'inverse, selon comment on veut voir les choses) le nom d'une ex-compagne de Ruggia, Mona Achache, qui témoignait.
Je n'avais pas ensuite fait le lien durant la promotion de son film "Little Girl Blue" (qui est un film docu-fiction revenant "spoiler" : sur les agressions sexuelles infligées par l'auteur Jean Genet sur sa mère Carole Achache). Il s'agissait d'un film puissant, avec Marion Cotillard. Et... durant toute la promo je ne cessais de me demander pourquoi les médias Français, qui venaient tous de couvrir de façon très détaillée le récit de Vanessa Springora sur un autre auteur, Gabriel Matzneff, ne traitaient pas ce documentaire (basé sur de nombreux documents) de la même façon. Je me disais : est-ce que c'est parce que Genet est davantage aimé et respecté que Matzneff ? Parce qu'il est mort et qu'on ne veut pas faire le "procès " de quelqu'un ne pouvant se "défendre" ? Parce que le récit est insuffisamment "clair" à leurs yeux (oeuvre artistique qu'ils ne "parviennent" pas à "voir" ?! On entend de ces interprétations des fois sur des scènes de films où des viols ont clairement lieu... !) ?
Là, faisant le lien avec le témoignageque Mona Achache avait donné à Médiapart et à la justice, appuyant Adèle Haenel, je me demande : est-ce que c'est tout bêtement qu'ils se vengent ? Ou ... qu'ils s'en foutent ("oh c'est bon, on a eu Springora y'a quelques moi, on va pas faire Achache-Genet maintenant !") Je ne sais pas. C'est bizarre.
(A la prochaine affaire, comme il y a un mois avec Pélicot, ils publieront à nouveau tous : "Cette fois-ci c'est un tournant, on a été ébranlés". Puis crickets sur Darmanin, Dupond--Moretti, Retailleau, à cause d'un "imbroglio" les empêchant de donner la parole à égalité aux femmes qui osent poser des questions sur leurs choix éditoriaux).
Bravo Adèle et merci ❤️
Adèle Haenel me fait pleurer à chaque fois. De tristesse, de colère, de force. Mais quelle puissance! Quelle justesse!
🔥🔥🔥
04:15 Merci Adèle Haenel d’avoir refusé et balayé le terme « emportée » dans les tréfonds de sa violence! Éminemment nécessaire et politique 🔥
Avec Espoir, Merci Adèle.
MERCIIIIIIIIIIIIIIII Adele ! Tu parles pour NOUS TOUTES, sache le. Pour toutes celles qui sont dénigrées, abusées, soumises, cela permet de faire BOUGER LES LIGNES de la justice, qui aujourdhui DOIT evoluer. MERCI a Mediapart pour vos sujets hors masses médias debiles
Adèle Heanel aux beaux yeux de lionne ! merci pour la force et la dignité de votre parole.
Les paroles d'adèle me perce le cœur
Elle a tellement les mots juste Adèle jsp comment c'est possible, elle est INCROYABLE!!!
Merci Adèle Haenel pour votre témoignage, votre courage, votre force de résistance, qui nous aide, qui nous porte, qui nous élève. Il y a un avant vous et un après vous. Grâce à vous des personnes osent parler, prendre la parole. Seul bémol, le manque de prise en compte, le trop plein d’affaires classées sans suite.
Merci madame Henri pour ce témoignage.
Well said
5 ans avant un procès, des années à encaisser. Un excellent travail de Mme. Turchi qui a permis de nous éclairer sur un monde du cinéma pas très propre [ je ne mets pas tout le monde dans le même panier]. Elle est allée au bout de la parole.
Tu as raison et c est clair.
Bravo et merci mille fois
Merci à tous les trois! Vraiment j'ai un infini respect pour ce que vous faites. Et merci à toute l'équipe derrière, évidemment! Vous changez des vies.
Bravo à vous, Madame Haenel. Quel courage et quelle pugnacité face à tant de lâcheté, face à un tel degré de violence, de déni... Comme votre discours, un article d'une justesse rare à découvrir sur RTBF, actus, "... traitement médiatique d'un cri", résumé ici: "Enfin, il faudra se demander pourquoi celles qui parlent s’imposent un calme disproportionné face à l’intensité de la violence subie et de la vindicte qui continue d’être exercée à leur encontre."
Merci à Adèle pour ce combat qui lui a été imposé malgré elle, et merci à Médiapart pour lui avoir offert cette plateforme de paroles
Merci !
Merci🎉
le déni :le mal du siècle , personne ne veut voir le mal , surtout chez ses proches et son voisin ,il n'y a pas que l monde du cinéma , tous les milieux sont concernés :l'enseignement , milieu médical etc ils étaient intouchables , ca commence à changer petit à petit , les victimes sont enfin crues
Merci pour le courage d'Adèle, on voit le poids sur son visage et son corps. Merci pour votre travail. Merci pour le futur de nous tous. ❤❤❤❤
Mettre en place des safe place , des safe zones où la parole des victimes soit recueuillie, les victimes ne doivent plus avoir honte, et les prédateurs doivent être mis en lumière et dénoncés, ce fait et ce mouvement sociétal doivent être une priorité.
Rien que la phrase "a tourné le dos au cinéma" est forte de la force qui dit tout. Il y aura fatalement, quand une actrice se casse, un après, pour le cinéma et pour les humains. Merci pour ça.
Merci Adèle d'être si alignée et de s'exprimer comme ça. De l'être encore plus
En résumé on est tous également précieux.
Ça me suffira.
On devrait diffuser cette emission sur le service public, ffs.
On sent l’émotion dans son discours 😞 plein d’❤ Adèle
L’entendre terminer par la cruauté des politiques de Trump et Milei fiche bien le cafard mais réconforte aussi, tous les médias grands publics semblent tellement réjouis
Je comprends Adèle qui remet les choses à leur place, même si c'est "brut" ! Mais merci aux journalistes présents dans cette interview de leur humanité, écoute, empathie, professionnalisme...qui permettent à Adèle Haenel de dire ❤🙏
Bravo Adèle! Tes convictions heurtent le système dans lequel nous vivons ! Tu as raison il faut protéger TOUTES les victimes quel que soit leur âge ! Merci de mettre toutes tes émotions et tes sentiments dans tes paroles ! Force à vous toutes et tous ❤❤❤❤❤
Ça ne choc personne 4 ans de prison dont 2 ans ferme avec bracelet ???? Soit c'est de la prison ferme soit le bracelet... En gros 4 ans de prison, 2 ans qu'il ne fera pas et 2 ans sous bracelet pas de case prison quoi !
Bravo Adèle !
Adèle vous êtes une personne en or. Merci ❤
Merci Adele tes mots sont si justes, tu arrives à donner une forme à ce déni indécent et insupportable, et tu rappelles la responsabilité collective dans la construction de notre société. Merci!
Merci à Haenel Adèle à Marine et à Mediapart à ses courageux journalistes qui bousculent la société sur les injonctions des associations féministes et de défense des enfants et femmes. Merci à l'intelligence des propos de Adèle et la journaliste Marine. Merci pour tous les enfants victimes et autres...
Merci pour la lutte de la dignité humaine qui doit aller jusqu'au fond des droits humains dans la lutte contre les guerres qui sont les pires des exactions , des dépravations et négations de la vie jusqu'à la mise à mort de leurs victimes.
Bravo et Merci Adèle pour ton courage ❤ Tu honores toutes les femmes ❤ Nous te souhaitons le meilleur pour l'avenir ❤
Bravo Adèle ❤
Bravo pour ce témoignage poignant.
Merci de parler dignement ❤