Tellement d'accord ! Expérience et ressenti similaire. J'ai revendu mes autofocus pour me consacrer uniquement à mes objectifs vintage ... Merci pour ce témoignage.
Salut Steve. Complètement d'accord avec toi. J'ai chopé un nikkor 135 mm f2,8 du début des 70's. Je m'en sers principalement en concert. Le piqué est là mais avec des transitions plus douces. La MAP manuelle n'est pas facile au départ (surtout avec des groupes "énervés" mais on apprend vite à faire confiance en son oeil... et dans le témoin vert de MAP!).
Hello ! Content de voir que tu traites le sujet, et je suis en tout point d'accord avec toi. Le rendu de ces objectifs est particulier et bien moins "chirurgical" que sur les objectifs actuels.....bref, ils ont une "âme". Et c'est tellement facile de les adapter sur des hybrides, qu'il serait dommage de s'en priver. D'autre part cela change le rapport à la photographie, de ne plus avoir d'autofocus. Il faut prendre son temps, vérifier ses réglages, ça ralenti "l'acte photographique" et ce n'est pas plus mal. En tout cas moi j'apprécie grandement, pour certain type de photos. D'ailleurs mon prochain achat envisagé est un Pentax SMC Macro Takumar 100 mm f 4....
En effet, excellentes raisons pour utiliser nos objectifs vintages. À mon avis, boitier vintage + objectif vintage = le meilleur des mondes pour revenir (ou poursuivre) à l'argentique. J'adore et pratique régulièrement l'argentique particulièrement pour la photographie en ville. Le portrait en studio est sur ma liste en 2020. Et que dire des progrès en matière de pellicule. Salutations.
Merci pour cette vidéo, vos ressentis et conseils ! Cela m'a confortée dans le choix d'utiliser mes vieux objectifs sur un futur boitier numérique. Hâte de voir vos prochaines vidéos sur ces thèmes là !
4 ปีที่แล้ว +1
J'attends de me faire encore un peu d'expérience sur ceux que j'ai avant, mais je ferai une ou plusieurs vidéo sur un retour plus pratique de différents modèles.
bonjour a tous et meilleures vœux pour 2020 j'ai depuis quelques années un reflex Pentax k 100 D qui a toujours sous exposé (défaut du k 100 d ) je monte dessus les objectifs de mon ancien Pentax argentique notamment un 50 mm 1.4 les photos sont super et c'est un plaisir de contrôler soi meme l'appareil et de créer ses photos merci steve pour ces vidéos c'est clair net et précis
En effet , j'utilise beaucoup mes ancien Cailloux ( NIKOR ) , avec mon Canon EOS 7D et D mark II , avec une bague adaptatrice dessus . Bien sur tout doit être en manuel , la mise au point est plus délicate a faire , mais quel bonheur de prendre tout son temps pour réaliser une photo , de plus , la vraie photographie est toujours dans cette figuration pour réellement apprendre a composer de superbes photos avec très peu de matériel , mais beaucoup d'idées créatrices avec ces anciens cailloux . Merci d'avoir fait ce tuto très bien ficelé . Salut Hubert Etienne
5 ปีที่แล้ว
Je serais intéressé de connaître le modèle des objectifs, je connais assez mal les références Nikor 😉
J'utilise le plus souvent un Nikor 50 mm , 1: 1,4 ..exemple de photos sur ma page Facebook , mais le plus , c'est le 50 mm et le 105 macro 2,8 pour un piqué et un bokey magnifique , avec mes Canon 7et 5 D .
Très bonne vidéo, j'aimerais me lancer dans la photo et je me renseigne beaucoup sur le sujet. Pour l'instant je me contente de mon téléphone Huawei qui dispose d'un mode pro et le résultat est intéressant.
Perso j’ai un Pentax 50mm 1.7 sur un 1200D (petit canon d’entré de game) cela fait des photo de folies. Ça change du tout au tout des photos avec le 18-55 de base. Je trouve que l’ouverture sur l’objot super pratique personnellement comme cela je gere en deux-deux l’ouverture avec et la vitesse avec le boitier. Pour la mise au point j’utilise l’ecran avec le zoom intégré pour etre sur du focus quand je suis ouvert au max. C’est top
Salut Steve ! Bonne idée ce petit clin d'oeil sur ces objectifs qui trainent souvent dans les greniers ... tu m'as donné l'envie de les réutiliser en numérique mais reste à trouver les bagues d'adaptation ! A suivre donc ... Bien à toi et bon amusement l'artiste :D
5 ปีที่แล้ว
Si ce sont des M42, j'ai mis quelques liens dans la description de la vidéo, les bagues sont très abordables dans la plupart des cas.
Bonjour, alors pour commencer je vais te souhaiter une très bonne année pour celles qui commence, et en espérant que ta chaîne fasse encore plus de vue. Et surtout plus d’abonné. Alors je trouve que ta vidéo est très intéressante parce qu’effectivement je n’avais jamais envisagé de travailler sur des objectifs vintage. Donc ça c’est un bon point très intéressant et très instructif. L’autre point sur lequel j’aimerais année et souvent c’est ce que je fais quand je tombe sur une chaîne aussi intéressante, je te conseille d’aller voir la chaîne d’Astronogeek si tu ne la connais pas, car c’est un ancien photographe qui lui aussi fait de la vidéo mais sur le domaine de l’astronomie. Et ce vidéaste, à près de 500 000 abonnés et dans les 500 000 abonnés je pense que tu pourrais trouver un large public qui serait intéressé par tes vidéos. Ça n’engage que moi ce que je t’ai dit mais je te le conseille sachant que, celui-ci permet aux autres vidéaste sur TH-cam de leur faire de la pub. C’est très simple, il suffit d’aller sur Son site éponyme, et faire une demande, avec une vidéo d’environ une minute 30 de mémoire. Ça fait à peu près un an qu’il fait ça et si ton contenu lui convient ce que je ne doute pas d’où la raison pour laquelle je t’en parle, tous les vidéaste à qui il a fait une publicité par le biais de la vidéo de présentation que tu lui envoies, Ce sont vus avoir une explosion d’abonnés parce que justement il ne met pas n’importe qui dans ses vidéos de recommandation. Donc je te conseille de voir réfléchis-y et je pense que tu pourrais trouver un bon panel d’abonnés qui pourrait être intéressé.
5 ปีที่แล้ว
Meilleurs vœux à toi également. Oui je suis Arnaud Thiry depuis ses débuts sur le studio de poche. Il a déjà maintes fois proposé ce type de coup de pouce, mais je n'ai jamais voulu en profiter. La raison est toute simple, nous n'avons pas du tout le même type d'audience. Ici sur la chaîne il y une bonne ambaine dans les commentaires et je n'ai pas envie de mettre cet équilibre en péril. Ma chaîne croît bien, certes ça pourrait être plus rapide, mais je suis déjà très content de la tournure actuelle des choses. Merci pour ton soutient en tout cas.
Hello, merci pour cette vidéo très enrichissante ! J’aimerais redonner une seconde vie à mon Nikon D5300 en l’utilisant à nouveau mais avec un objectif vintage, des idées de ce qui pourrait être sympa dessus ? Belle continuation 🌱
Très intéressant ! Je compte bientôt m'acheter un boîtier reflex et mon budget est assez serrer 😅 donc je compte récupérer l'objectif de mes argentique 😁 (un 55mm d'un Fujica ST601, et un 28-100mm d'un Minolta Dynax 404si)
Super vidéo. Je suis un grand malade des objectifs anciens et j'adore expérimenter des montages improbables. Classiques bieux cailloux en M42 ou 39, objectifs de microscope, d'agrandisseurs, de judas de porte et plus récemment de vieux Boyer issus de chambres. En macro j'obtiens de surprenants résultats. Par contre, même si c'est très tentant, les téléobjectifs à miroir genre 500 voire 800 mm, s'ils étaient déjà pas terribles en argentique deviennent terriblement mauvais sur un boîtier numérique. Autre truc mauvais les bagues avec lentilles pour compenser le tirage avec certains montage comme (je crois) les bagues allant de Canon FD vers Canon EF. Je crois aussi que les boîtiers Nikon sont moins à l'aise avec les objectifs anciens dont les M42, tout ça egalement pour un problème de tirage empêchant la MAP au-delà de quelques mètres.
3 ปีที่แล้ว
Tout à fait d'accord. Quand une simple bague sans lentille suffit, c'est ce qu'il y'a de mieux. J'ai un faible pour la gamme Pentax Super Takumar en m42. Surtout le 28mm f/3.5.
Super merci beaucoup pour ta vidéo ! Je me rends compte que c'est peut-être exactement ce que je recherchais en fait ! Je suis 100% du temps en mode manuel et déçu de ne pas savoir de bagues de réglage mécanique sur mes deux objectifs modernes. Alors avoir la main sur tout c'est le rêve ! Cependant, je n'ai pas d'idée sur les modèles, les compatibilités et où trouver ces objectifs vintages. J'ai un boîtier gx80 de chez lumix, donc capteur en micro 4/3. Pour les distances focales je suppose que la règle de conversion vers le plein format tient toujours ? Par exemple un 60mm équivaut à un 120mm plein format ? Quelqu'un aurait-il un guide détaillé sur le sujet ? Svp Merci pour vos réponses !
5 ปีที่แล้ว +1
En effet les conversions de focales restent d'actualité. La compatibilité ne dépend que de l'existence d'une bague d'adaptation. Si il en existe une, alors ça fonctionnera. Sur du M4/3, il est aussi possible d'utiliser des adaptateur "speedbooster" qui réduisent la focale et augmentent l'ouverture max. Mais ceux-ci sont beaucoup plus cher, sont mubis de lentilles et peuvent donc, si ils sont de qualité moyenne altérer le rendu de l'image.
@ merci pour ta réponse ! Je ne connaissais pas les adaptateurs pour réduire la focale, ça a l'air intéressant car les objectifs vintages aillant de petites focales m'ont l'air plutôt rare (si on veut avoir un 50mm ou moins in fine sur un micro 4/3). D'ailleurs les adaptateurs tout simples (pas ceux qui jouent sur la focales) vont jouer un peut comme une bague creuse : réduire la distance minimale de mise au point non ?
5 ปีที่แล้ว
@@DarkHannil non, ils n'ont aucun effet. L'objectif fonctionne normalement.
J ai retrouvé des sensations oubliées d avec mon reflex argentique, puisque j utilise les mêmes objectifs. Un réel plaisir. On est maître de nos photos.
2 ปีที่แล้ว +1
Des sensations bien différentes en effet et des rendus tout aussi différents.
J’ai un peu l’inverse de vous ... Je suis un Papi, et j’ai eu la chance d’avoir un boîtier numérique pour un petit prix. C’est un Fuji S5 et il es t compatible avec tous mes vieux nikkor ai et ais. Votre espace youtube est une,mine d’or. 🐝
Merci pour la vidéo, ça fait bien plaisir de voir que je ne suis pas le seul à préférer les objos argentiques ! C'est bien simple, le seul qui ne soit pas argentique dans mon matériel est tout de même un objo manuel ! Ceci dit, je cracherais pas sur un 80-200 AF pour photographier les animaux dans la nature ! ;-) Ah, dernière chose, n'oublie pas de préciser qu'il faut bien souvent sélectionner le mode "sans objectif" pour y voir quelque chose ! J'ai débuté avec quelques sueurs froides ! ;-)
5 ปีที่แล้ว
Ha oui bien vu,je n'y ai pas pensé, je n'ai jamais eu le souci jusqu'à présent
Voilà enfin une chaîne qui reprend en main l'âme de la photographie; le caractère des optiques vintages est tout simplement un bonheur pour une vision créative. Vidéo très appréciée, développez les optiques à recommander, minolta, jupiter, pentax...
Le rendu en vidéo il peut aussi donner un look ´´ cinéma ´´ que j’adore. Ces objectifs sont très intéressant . Merci pour cette vidéo , j’espère il aurais d’autres comme sa 🙃
5 ปีที่แล้ว +2
Oui tout à fait, on peut jouer avec les lumières et l'objectif pour créer des effets lumineux somptueux :)
Très intéressant ! Je me disais qu'il est peut être préférable d'acquérir un boitier de bonne qualité offrant mini 60i/s voir 120i/s (si possible) pour de beau ralenti. Mais de faire le choix d'un boîtier à capteur stabilisé pour une plus simple utilisation et un meilleur rendu sachant que les vieux objectifs ne sont pas stabilisés ! Qu'en pensez-vous ? Cette vidéo vient à point, je cherchais une alternative entre photo / video et argentique, dans des prix abordable pour un rendu plus doux ! ☺️ 😍
5 ปีที่แล้ว
@@chasseursdebonsplans9571 c'est un point de vue intéressant. En effet combiner des fonctions vidéo avancées et des objos vintage permet d'être très créatif en gardant un budget modéré. Pour la stab je compterais plus sur un gimbal que le capteur. Ça améliore bien mieux les mouvements. Le capteur ne fait que compenser les vibrations.
@ Niveau compacité, le gimbal me fait un peu peur, devoir le trimballer tout le temps me freine légèrement... Je me voyais plus avec un simple joby. Dans l'hypothèse ou j'accompagne mon boîtier sur un gimbal, est il impératif d'avoir l'autofocus incorporé dans l'objectif vintage ? Pour éviter d'avoir le doigt constamment sur les réglages...
5 ปีที่แล้ว +1
@@chasseursdebonsplans9571 il a qques gimbal assez compacts, comme le weebill s. Pour le Focus l'af est tjs hasardeux en vidéo. Mais il existe des systèmes de follow Focus qu'on peut commander depuis une molette du gimbal et qui active un moteur externe pour jouer sur la map.
Ancien fou de canon je me suis acheté petit le XE3 de fuji faute de moyens avec seulement le 18mm f2 pour son style panekake sa praticité et sa qualité, j'ai donc décidé de garder mes objectifs canon + que vintage et je suis totalement satisfait de ce choix, l’excellent fdn 50mm 1.4 , le fdn 135mm f2.8 et un zoom fdn 80/200mm f4 .. les photos sont d'un rare réalisme même si je dois composer avec le manque d'automatisme, et comme tu le dis, je prend mon temps comme jadis (50 years earlier) pour composer et shooter juste... merci de cette vidéo. j’espère que beaucoup auront compris que l'on ne jette pas les vieux cailloux au fond du jardin..mon seul et unique investissent sera le 16/80 f4 de chez fuji pour comblé la lacune entre 50 et 80mm .yvan
3 ปีที่แล้ว +1
J'ai mis la main sur un Canon Fl 55mm f/1.2 et un Canon Fd TS 35mm f/2.8... De vrais bijoux
J'ai commencé la photo avec 24x36 et 6x6 mais j'étais peu être trop jeune et j'ai laissé tomber la photo car la pratique argentique était souvent frustrante car limitée à la plage dynamique de la pellicule ( à moins d'avoir plusieurs appareils photos ce qui était hors de mes moyens à l'époque ). Aujourd'hui, j'ai récupéré tous mes objectifs et tous ceux de mon père. J'en ai 7 ou 8 et j'en ai encore au chaud. C'est vrai que le flare peut-être présent ainsi que le vignetage mais je pense aussi que ce sont des qualités. L' oeil humain est peut être équivalent à un capteur de 500M de pixels mais on ne perçoit pas les détails sur les côtés aussi bien qu'au centre. Donc oui, les anciens objectifs se rapprochent plus de la vision humaine et la qualité du constrate de certains objectifs est exceptionnelle tout du moins au centre. Moins de lentilles veut dire aussi plus de contraste en général. Par contre, pour les sujets en mouvements, c'est beaucoup plus dur et il faut bien préparer ses réglages. On peut aussi faire de la macro avec un objectif inversé et une bague adéquate. Un défaut aussi, c'est le classement des photos. Je rajoute systématiquement la marque et la focale aux exifs des fichiers car j'utilise presque exclusivement des focales fixes, mais cela demande un peu d'organisation et du temps. Au final, je m'investis plus pour faire une photo en mode manuel avec ses objectifs vintage, donc peut-être que le résultat est meilleur, mais surtout le plaisir est plus grand quand la photo est réussie.
J'étais en minolta (600SI) et donc j'avais des objectifs (28/105 f2.8/4.0 sigma; 50 f1.7 minolta, 70/300 f4.0/5.6 sigma et d'autres qu'on m'a donné). J'ai eu l'idée d'acheter un sony alpha 700 avec un cobra d'occasion ; voilà je peux réutiliser tout ce matériel que je croyais perdu. J'ai complété avec un macro minolta 100 mm f 2.8 à 50€ et un 200/400 f5.6 tamron 200€. Du coup je m'amuse avec tout ça, et pour moi qui ne suis pas très exigeant -amateur- c'est vraiment magnifique!
bonjour Steve, c'est une des raisons qui m'a fait passer à l'hybride, j'ai un 50mm Canon FD qui ouvre à f1,2 sur mon Fuji avec le coefficient j'ai un équivalent 75mm avec une ouverture top. En attendant bon amusement avec tes optiques argentiques, bonnes fêtes de fin d'année et Tous mes Vœux pour 2020.
Bonjour je sais que la vidéo date mais bon, je jette une bouteille a la mer. Cette pratique m'intéresse et j'aimerais savoir quel objectifs argentiques ferait de superbes effets sur un Pentax k50. Voilà Merci 😁😅📸
Merci pour cette vidéo Steve! J'utilise parfois mes anciens obj. Canon FD sur mes Fuji et je trouve qu'ils apportent une douceur, un "velouté" incomparable. Meilleurs voeux pour 2020.
Très intéressant! J'avais un Yashika avec télé et objectif normal ( me souviens plus de la focale). Si j'avais vu ta vidéo avant, je ne l'aurais jamais donné Bon, pas de regret. Et puis on ne sait jamais, je pourrais tomber sur un de ces objectifs. Je serais intéressé par le type d'objectif que tu conseillerais. Merci pour cette vidéo. Me reste plus qu'à te souhaiter une merveilleuse année à vous deux (et presque trois)!
Bonsoir, merci pour cette présentation. Pour acheter des objectifs anciens sur un Nikon D3100 en monture DX vers qu'elle monture "pellicule " dois je me tourner ? Bonne année à toi également. David
5 ปีที่แล้ว
Il n'y a pas bcp de différence, c'est plutôt l'objectif qui implique une monture.
l'avantage des reflex Nikon c'est qu'ils ont la même monture que les objectifs Nikon fabriqués depuis 1959, en gros ton D3100 a déjà accès à plein d'objectifs manuels anciens en monture F sans bague d'adaptation (DX n'est pas une monture mais juste l'appellation de Nikon pour désigner l'APS-C, les reflex Nikon qu'ils soient APS-C ou FF ont tous une monture F).
Attention toutefois à choisir des objos en Ai minimum ! Les objectifs sortis entre 1959 et 1977 (plus sûr de la date exacte) risque d'endommager les connecteurs ! Donc tu peux te tourner vers les objectifs Nikon Ai, Ai-s, Q, E, AF et AF-D.
Bonjour Steve Super vidéo qui m'intéresse au plus haut point . Retraité depuis peu je possède 12 objectifs vieux de quarante ans du 19 mm au 300 mm.Le problème est pour moi inverse.Quel boîtier acheter pour utiliser ces objectifs? Le format déjà .24x36 ou apsc ?le format apsc transforme un 200 mm en 300 mm c'est intéressant pour la photo animalière,le 24x36 permet la pleine utilisation des grands angles ,très utiles pour les paysages etc... Boîtier entrée de gamme ,pour essayer ,ou haut de gamme immédiatement ? Tes conseils seront les bienvenus .Merci d'avance et encore bravo pour tes vidéos bonne et heureuse année 2020.
5 ปีที่แล้ว +1
Pour le choix APS-C ou Plein format, c'est surtout à toi de voir ce que tu préfères, mais si tu veux retrouver le "cadre" original de tes photos, un plein format semble être plus adapté. Si tu veux la meilleure expérience avec l'adaptation, un boîtier mirrorless serait le plus judicieux. Non seulement tu es sur de pouvoir adapter tes objectifs dessus à l'aide de la bague adéquate, mais en plus tu auras une multitude d'options pour t'aider. Le Focus Peaking pour la mise au point, la stabilisation du capteur (dans la plupart des cas), ... Et si on met tout ça dans la balance, le choix est très vite limité et pas le moins cher. Donc c'est surtout ton budget qui doit être déterminé. Côté plein format en mirrorless, tu peux prendre en considération les Sony A7III, Canon EOS R ou même RP ou encore le Nikon Z6. Si tu veux de l'aps-c, je ne te recommenderait uniquement Fuji comme un XT-30 par exemple. Mais le mieux pour choisir ton boitier ça restera toujours d'aller en magasin. Il faut les essayer. Ils font tous de bonnes photos, les différences se situent dans l'ergonomie, les fonctionnalités, ...
@ Merci Steve pour ta réponse extrêmement rapide ,j' avais bien vu le Sony A7 iii mais je le trouve un peu cher et ses commandes pas pratiques pour quelqu' un habitué a un Olympus om2n très simpliste ,il y a aussi le Fuji xh1 avec des commandes plus " vintage " mais en apsc.Je vais regarder tout cela tranquillement ,j' ai le temps maintenant ,encore merci pour ta réponse très rapide.Bonne journée
Bonjour Steeve Je viens de regarder ta vidéo sur le canon 55 mm F1,2.Je voulais juste de remercier , te féliciter pour tes vidéos et te faire un petit retour d'expérience .Voilà je cherchais et je cherche toujours un boîtier pour utiliser mes objectifs vintage . L'année dernière je me suis fait coincée par le premier confinement Covid J'ai eu l'idée d'emprunter le petit fuji xa1 de mon fils.J'ai commandé une bague d'adaptation sur eBay à un particulier en France et miracle ,elle arrivée dans ma boîte.Que du bonheur avec ce petit appareil ,j'ai ressorti les bagues allonges , mon objectif macro et j'ai commencé à photographier les fleurs de mon jardin car nous n'avions pas le droit de sortir. Ce fut vraiment une vraie joie pour moi de manipuler mes vieux objectifs e avec des résultats qui me ravissent .Cela m'a permis de vraiment bien progresser et de me familiariser avec le numérique.quel bonheur ,pouvoir effacer ,recommencer ,mitraillersans aucune restriction.Depuis j'ai fait le tour " des chaumières" le tonton ,mon frère aîné ,un voisin etc ...j'ai récupéré un stock impressionnant d'objectifs vintages .Comme si cela n'était pas suffisamment j'en ai en plus acheté un à savoir le panagor 90 mm F2,8 macro que je n'avais pas pu achèter quand j'étais jeune.Le fuji xa1 me suffirait presque si ce n'était sa pauvre plage dynamique.Apres avoir fait le tour de mes besoins le Sony A7 R2 semble remplir tous mes critères . J'hésite encore car c'est un vieux boîtier mais il se trouve d'occasion à moins de 1000 euros et il correspond vraiment à tout ce dont j'ai besoin.Pour finir je me répète mais la facilité du numérique avec les objectifs de mes vingt ans ce n' est que du bonheur.Encore bravo et merci pour tes vidéos.
Bonjour Steeve, je viens de voir ta vidéo qui est super bien et super claire. Je faisais de la photo amateur avec mon vieil argentique et franchement de le voir avec ses objectifs dans oe grenier délaissés me fait un peu mal au cœur. Je voudrais sauter le cap et acheter un boitier numérique sur lequel je pourrais avec des bagues réutiliser mes objectifs. Le seul problème je ne sais pas quoi acheter et je ne voudrais pas mettre trop trop cher non plus. Que me conseille tu? Merci pour ta réponse. Sylvie
2 ปีที่แล้ว +1
Je comprends.... Par contre ça va être compliqué de te conseiller de manière précise. La question du budget est évidente, c'est sansndoute la première chose a définir. Si c'est pour adapter tes anciens objectifs argentiques, a priori n'importe quel boitier mirrorless fera l'affaire. Les réflexes sont a éviter, on n'eut pas adapter gd chose dessus. Si tu veux garder le même angle de champ, il faut prévoir un boîtier plein format. Si tu peux t'accomoder d'un crop, les aps-c feront l'affaire aussi. Tu n'as pas besoin d'un appareil avec un autofocus dernier cri puisque tes objectifs sont manuels. Bref ... Ce sera surtout une question de budget... Et ensuite d'y ajouter la ou les bagues d'adaptation,mais ça , c'est le plus facile et le moins cher.
Merci beaucoup pour ta réponse c'est très très sympa de me répondre aussi vite. Je ne voudrais pas mettre plus de 400, 450 €, j'ai 2 objectifs Tamron (70-210 et un 28-70) et un 50 sur un boîtier Olympus OM10, je suis amateur mais j'aime m'amuser en photo et cela me fait mal au cœur d'avoir ce matériel dans le grenier, même si ce n'est pas du haut de gamme.
2 ปีที่แล้ว +1
@@ustatanetatane5691 pour un budget de ce montant je pense qu'il vaut mieux aller vers le marché de seconde main ou reconditionné pour l'appareil. La bague d'adaptation coûte une grosse 20aine d'euros environ. Un Sony A7 première génération par exemple son autofocus est bof mais ici ça ne compte pas.il y en a en reconditionné chez mpb.com a ec une garantie de 6 mois. A ça il suffit de rajouter une bague olympus OM vers Sony E (ou NEX).
Bonjour, Merci pour cette vidéo. Je suis entrain d'acquérir un boitier X de chez fujifilm et souhaite y monter mes optiques vintage canon. Pour la photographie je vois tous les avantages et j'ai hâte d'essayer ! Par contre, qu'en est-il de la vidéo ? Y a-t-il des réserves à avoir pour pratiquer la vidéo avec optique vintage ? Merci pour votre réponse.
2 ปีที่แล้ว +1
Pas vraiment, à part l'absence d'AF et de stabilisation comme en photo, il n'y a aucun souci, bien au contraire même, le rendu de certains objectifs vintage se prête très bien à la vidéo.
@ Super c'est exactement ce qu'il me faut pour le moment, je filme comme une photographe mes plans sont souvent fixes. le terme d'image-mouvement me parle beaucoup ! Merci pour votre réponse et bonne soirée
Intéressant tout ca! J ai des objectifs argentique, es ce qu il existe aussi des adaptateurs pour micro 4/3? Merci!🙂
4 ปีที่แล้ว +1
Oui il on trouve de tout pour micro4/3. M42, canon fd, minolta rokkor,... Il faut juste garder en tête que le m4/3 à un facteur de crop de 2x. Et que donc monter un 35mm par exemple résultera en un champ de vision équivalent à un 70mm.
Merci Steve pour cette vidéo. Je partage ton analyse. J’ai du Nikon du coup les vieilles optiques en monture F fonctionnement sans bague et ça permet même d’utiliser le mode priorité au diaphragme avec les optiques AI s de 40 ans. J’utilise un 600mm f4 acheté 700€ sur le D850 de manière transparente. C’est une optique totalement inaccessible en neuf. Il faut simplement s’habituer a faire la mise au point mais avec de l’entraînement on arrive à la faire assez rapidement.
Excellente analyse, on rend le métier à des photographes et non plus à des infographistes! j'ai rien contre les infos!! on réapprend les bases essentielles de la photo....on sort des "clics boutons". Mais le numérique est magique, bien sûr !!!!
Très intéressant merci. Dans mon cas c'est l'inverse de toi, je fais de la photo amateur, depuis 10ans maintenant (je me considère toujours comme débutant), j'ai débuté avec petit bridge (panasonic FZ18) puis je suis passé à l'hybride/sans miroir (Panasonic G7) et j'avais sous-estimé le coût des objectifs (je ne suis pas assez "bon" encore pour investir bcp, puis je pense plutôt investir dans les objectifs quand je passerai en FF plutôt qu'en 4/3 je pense...), alors j'avais tenté le coup de récupérer de vieux objectif Ricoh/Pentax, je me suis amusé à les utiliser sur mon G7 et ce fut une superbe découverte. Je n'utilise quasiment que ça (et mes 2 objectifs "modernes" de série livrés avec mon G7), j'adore la qualité des photos que cela procure. Le prix est vraiment ultra intéressant pour les perf. J'aime faire des photos paysage mais aussi de nuits/astro, les objectifs 2, 1.7, 1.2... ou moins coûtent un bras, alors que c'est très facile par exemple de trouver des objo "vintage" Rocoh/Pentax 1.7/2 pour 10-30€. Seuls soucis, la limitation "à cause" du 4/3 (coef multiplicateur), pas facile (pour moi, car pas assez connaisseur) de trouver de bons objectifs "vintage" entre 8-20mm (pour une équivalence à 16-40mm maxi). Je serai très intéressé par une vidéo sur des objectifs "vintage" pour du 4/3, si tu as tjs les Lumix (ça fait un bout de temps que je n'avais pas regardé tes vidéo, sauf erreur de ma part, à l'époque tu étais en Lumix/Panasonic mais tu sembles être passé chez Sony).
5 ปีที่แล้ว +1
En plus pour la plupart, ce sont des objectifs "plein format" donc ils peuvent suivre la migration vers un capteur plus grand ;-)
Pour du µ4/3, tu peux t'orienter vers les objos de caméras en monture C. Ça va des CCTV que tu trouves pour peau d'balle mais souvent médiocres (renseigne toi dans les forums), aux antiques merveilles du genre Sonnar de chez Schneider, plutôt rares donc chères… Prends des focales fixes, c'est moins galère pour la mise au point, et tu pourrais être amené à les démonter pour nettoyage… Un zoom tu peux le démonter, maiiiiis……… ;-) @Déclic, ce serait bien que tu fasses un topo sur le nettoyage, c'est souvent nécessaire et ça fait peur aux gens.
Merci beaucoup pour cette vidéo et tes points de vue très intéressants. Moi qui compte m'acheter un XT2 ou un XT3 je pense que je vais me procurer lors de l'achat de cet appareil un vieil objectif de chez Fuji pour la photo. Je pense que c'est à tester avec la vidéo par contre.
Super vidéo, je pratique la photo avec d'anciens objectifs principalement depuis que je suis passé à l'hybride (même si je le faisais déjà avec mon reflex, mais uniquement avec des objos de la même marque), et en effet, ça rend super bien. Rien à voir : j'adore ton t-shirt ! 😉
Sujet très intéressant et bonne vidéo comme à l’habitude. Est-ce qu’il y a des marques et des modèles à privilégier dans mes recherches. La bague dont tu parles pour le micro 4/3 est-ce qu’elle va pour un lumix gx8 Bonne journée
5 ปีที่แล้ว
Il ya des bagues d'adaptation pour le m4/3 aussi. Il faut juste tenir compte du crop factor de 2x si on parle d'objectifs pour film 24x36
Bonjour François, no problemo pour les m4/3, je collectionne les objectifs soviétiques, j'ai aussi du Minolta, Pentaxa, Prakticar,... Les bagues ultra-bon-marché se trouvent sur Aliexpress, voici 2 sites intéressants :un pour l'analyse d'une flopée d'objectifs vintage: allphotolenses.com/lenses/brands/c_79.html et un autre présentant les soviétiques : th-cam.com/channels/za1hvHVZmCh0Bzk3jl5NSw.html, bon amusement et ne tombe pas trop vite dans la "collectionnite" aiguë
super video , je n utilise que des objectifs vintage sur mon a7 .POur info il est tout de même bon de savoir que certains de ces objectifs sont plus ou moins radioactifs du fait du traitement optique des lentilles. Les Takumar sont très chargés , d autres ne le sont pas du tout.
5 ปีที่แล้ว
En effet pas mal d'objectifs vintages sont des lentilles traitées à l'oxyde de Thorium. On les reconnait par le jaunissement de la lentille en question avec les années. Une petite semaine au soleil et le jaunissement est parti. Pour les radiations, d'après ce que j'ai lu dont une étude réalisée dans une université ( kth.diva-portal.org/smash/get/diva2:652338/FULLTEXT01.pdf ), les taux de radiations sont détectables mais très loin de ce qui peut être considéré comme dangereux. Ce sont surtout ceux qui ont traité les lentilles qui ont du subir les conséquences de ces choix. je n'irais pas jusqu'à dire que c'est sain ;-) mais il n'y a pas non plus matière à paniquer.
Bonjour Steve, un grand merci pour cette vidéo. J'ai 2 boitiers FUJI (X-H1 et XT3) et je souhaiterais avoir un objectif ultra grand angle. Mais un 10-24 de chez Fuji coute environ 900 Euros. Autant dire que je n'ai pas le budget. Du coups, grâce à ta vidéo mais aussi d'autres, l'option pour des objectifs vintages me conviendrait pour tous les points que tu as évoqué. Le problème c'est de choisir un objectif correspondant à mes besoins et de très bonne qualité. Aurais tu quelques références à me conseiller si ça existe ou qui s'en approche ? Je te remercie
4 ปีที่แล้ว +1
En le montant sur un fuji il faut tenir compte du crop factor (1.5x) Donc il faut s'orienter vers du 18mm max. Il existe un Canon FD 14mm f/2.8L, sûrement pas bon marché. Sinon un Canon FD 17mm f/4 plus courant. En m42 il ya un Pentax SMC 15mm f/3.5. Côté zoom il n'y a pas grand chose .
Très bon résumé de ce que nos "vieilles gloires" peuvent faire ressortir sur les boîtiers modernes. De mon côté, pratiquant l'argentique ET le numérique, je constate les mêmes effets en montant mes Nikkor sur mon X-t3, la colorimétrie et le rendu des détails est beaucoup plus faible et peut-être pas adapté a toutes les situations, la colorimétrie ne suit pas derrière... mais le piqué, ainsi que les effets vintage sortent un rendu vraiment joli.
une vidéo que j'attendais. cela fait quelques mois que j'y pense à acheter un objectif vintage. le souci c'est de trouver la bague qui va avec mon EOS R et en plus je n'y connais pas grand chose. Tu prends tes clichés en RAW ? aucun souci en post prod ? En tout cas, passes de bonnes fêtes de fin d'année avec ta famille. on se retrouvera en 2020.
5 ปีที่แล้ว
Si tu sais quel objectif tu veux adapter sur ton EOS R, je peux t'indiquer une bague, n'hésite pas ;-) Et oui je shoot en RAW et aucun problème, bien au contraire, en basse lumière j'ai même tendance à trouver que les anciens objectifs donnent un rendu plus délicat.
Bonjour merci tout d'abord pour tous vos conseils..J'ai des vieux objectifs que je pourrais utiliser sur mon xt20(pentax monture k) mais j'hésite car j'ai lu que certaines bagues peuvent endommager le boitier? quelle marque de bagues sont serieuses? il y en a des pas chères qui me font douter merci à vous cordialement Catherine
5 ปีที่แล้ว +1
Personnellement j'ai pris une bague neewer. K&f concept en fait de bonnes aussi.
Salut Steve ! Bravo pour cette vidéo qui donne envie de s'y plonger, ne serait-ce que pour le fun ! As-tu constaté que tu retouchais ces photos différemment de celles prises avec un objectif moderne ? Cherches-tu (inconsciemment ou non) à pencher plus vers des retouches au look "vintage" ou est-ce que ça n'a rien changé sur cet aspect ? [Sylvain]
5 ปีที่แล้ว
Alors globalement je retouche de la même façon, j'ai tjs un faible pour des rendus avec des hautes et basses lumières écrasées. Mais si je passe dans PS, j'ai en général bcp moins de travail. Ces objos vintage donnent un rendu plus proche de ce que j'aime.
Bonjour, je cherche un 70-300 a monter sur mon A7, aurait tu un objectif et ou une marque, model a me conseiller? merci et bonne continuation sur ta chaîne que je découvre avec grand plaisir et intérêt. Fabien
4 ปีที่แล้ว
en objectif vintage ou moderne ? et surtout dans quel budget ? ;-)
Vos explications sont vraiment intéressantes ! Merci. Peut-être Pourriez-vous parler un poil moins vite ? Savez-vous s'il il existe des bagues pour mettre des objectifs en monture Contax sur un Canon 6d Mark II ?
5 ปีที่แล้ว +1
Oui ces bagues existent, par exemple: amzn.to/2Fx25Pk A voir quand même en fonction de l'objectif si celui-ci ne dépasse pas de la bague une fois monté, ce qui pourrait poser des soucis de déplacement du miroir dans le boitier. En théorie ça ne devrait pas arriver, en pratique mieux vaut vérifier ;-)
@ à la limite on peut choisir de viser avec l'écran ce qui relève le miroir.
5 ปีที่แล้ว +1
@@philippebouts5345 ça me semble un très mauvais bricolage. Il suffit d'éteindre le boitier pour que le mirroir redescende et si il touche la monture, ça peut sévèrement l’endommager. Je conseillerais de monter l'adaptateur sur le boitier et de voir si le miroir bouge sans souci (en le levant délicatement), si ça passe sans souci alors il reste à vérifier que l'objectif ne dépasse pas de la bague quand elle n'est pas montée sur l'appareil. Si Tout est bon, alors il n'y aura pas de souci.
I have a question, est ce que malgré la vieillesse de ces objectifs ton appareil hybride conserve sa capacité d'electronic view finder qui prends en compte la focale et le diaph en temps réel? C'est à dire quand tu change manuellement ces paramètres est ce que sur l'écran LED de ton A7rIII on voit les changements en direct?
5 ปีที่แล้ว
Oui bien sur. Avec un hybride, le diaf est contrôlé en temps réel avec un objectif moderne (si on active la simulation de rendu), du coup ici au lieu que le boitier commande l'objectif, c'est juste nous qui le faisons, mais on voit exactement ce qui se passe, comme ça sera au final. Forcément, pas de contrôle de diaf ou autre via le boitîer.
Bonjour quelle bague d'adaptation choisir ? Pour un Industar 50/2, mais je cherche une bague assez fine pour conserver la petite taille de l'optique pancake
ปีที่แล้ว +1
Sur quel type de boitier voulez-vous le monter ? sans cette info impossible de choisir une bague. Niveau dimensions, elle sera toujours identique puisqu'il s'agit d'un "bouche-trou" qui sert à positionner l'objectif à la distance correcte du capteur.
@ pour une monture XF, je ne trouve que des bagues épaisses
ปีที่แล้ว +1
@@simong8809 il n'y par monture qu'une seule taille de bague. Ça fonctionne comme un écarteur. Le choix ne se fait que sur la qualité de construction et le prix.
Slt, merci pour ta vidéo 😁. J'ai également franchi ce pas d'adapter des objectifs anciens pour trouver un nouveau rendu et le plus long a été d'identifier puis de trouver les objectifs vintages qui valent le détour. Bref, tout cela pour dire qu'une liste d'optiques au meilleur rapport qualité-prix pourrait être utile 😉.
Bonsoir Steve, pour que le boitier fonctionne en ISO AUTO en utilisant des objectifs vintages => comment faut-il raisonner/régler le paramètre "vitesse maxi" dans le menu " réglage auto ISO" de l'appareil ? Un grand merci pour ta réponse !
4 ปีที่แล้ว
Une bonne base c'est le principe du 1/focale (en tenant compte du facteur de crop). Donc si c'est un 50mm, une vitesse maxi de 1/50e est une bonne base. Si c'est sur un APSC il faut multiplier par 1.5 (ou 1.6 chez Canon) Donc 50mm donnera 1/75s. En MFT le facteur de crop est de 2x ... donc on multiplie par 2. Personnellement je n'ai pas la main très sure, donc je prends une marge de sécurité et j'utilise souvent le double de ce que cette "règle" donne. Pour un 50mm je suis en général à 1/100s. C'est à voir au cas par cas, mais l'ordre de grandeur est là.
Je vais voir pas mal de vidéos sur des sites US qui surfent sur cette mode des objectifs argentiques. Je pense m'acheter un XT3 fuji, peut-on y coupler ce genre d'objectifs ? Cordialement,
5 ปีที่แล้ว +1
Oui sans aucun souci, c'est d'ailleurs ce que fait David de Mr Caméra 😉
Bonjour Steve, excellente idée. J'aimerai bien me lancer dans ce type d'objectif avec mon Sony A7M3 par contre je n'y connais rien en argentique. Pourrais tu nous aiguiller sur des marques et modèles. merci d'avance et bonnes fêtes.
5 ปีที่แล้ว +1
Un grand classique, le Helios 44-2 (58mm f/2) en M42 La gamme Pentax Takumar (monture M42), j'ai une préférence pour les Super-Takumar. Il y a aussi la gamme Canon FD (monture FD bien entendu). C'est assez difficile de donner une piste précise tellement il y a de possibilités.
@ j'ai trouvé un Helios 58 f2 et je viens de recevoir ma bague Neever. Après test en portrait serré c'est excellent. En s'éloignant en plein pied c'est pas super net, je me serre pourtant du cintillement d'autofocus. il faut s'habituer je pense... Encore merci pour l'idée.
Merci pour cette video très instructive. Il ne s'agit à proprement parler d'un objectif argentique, mais as-tu déjà essayé les objectifs type Pinhole, qui recrée l'effet sténopé... Je me renseigne là-dessus en ce moment et peut-être as-tu un avis sur la question, un thème qui croise un peu celui de cette vidéo. Bonne journée,
2 ปีที่แล้ว +1
Je n'ai pas encore testé ce genre d'objectifs. Les quelques modèles qui sont de vrais objectifs et qui donc n'exposent pas le capteur inutilement aux crasses sont assez cher pour ce que c'est. Du coup ça ne me tente pas trop.
Bonjour, as t-on besoin du diapghragme mécanique car en nettoyant un objectif pour le mettre en numérique je l'ai enlevé mais peu etre je dois le remettre alors ? je veux essayer avec un gros Carl Zeiss Jena 180mm f2.8 Sonna
ปีที่แล้ว
Sans diaphragme on ne peut pas contrôler la profondeur de champs ni la quantité de lumière qui passe par l'objectif.
Personnellement j'utilise sur mon pentax K3 des objectifs fin année 70 le pentax M 50mm f1.7, le pentax M 135mm f3.5 sans adaptateur car même monture que le boitier, avec un adaptateur M42 j'utilise le HELIOS 44m 2/58. C'est vrai que l'on perd tous les automatismes d'un boitier numérique mais c'est ce qui rend encore plus excitant ce type d'objectif, revenir au principes de base de la photo, tous faire soi même (vitesse obturation, ouverture, focus même si on peut faire du trap focus, etc...), ça oblige à prendre le temps de faire sa photo pas question d'appuyer sur le déclencheur sans regarder les paramètres , du coup on réfléchis plus à son sujet et son cadrage avant même de regarde dans le viseur. On sort de sa zone de confort et on est encore plus satisfait de sa photo. J'ai pris tellement de plaisir à faire des photos avec ces vieux objectif que je me suis acheté un vieil appareil argentique pour le plaisir de pratiquer ces photos à "l'ancienne"
Bonjour, si je prends un objectif 100 mm argentique M42 sur mon lumix G9 en micro 4/3, cela me fait une focale de combien ?
2 ปีที่แล้ว +1
Ca fait une focale équivalente à environ 200mm. Je dis environ parce que le Micro 4/3 est en format 4/3 alors que les argentiques 35mm sont en 3/2, donc le cadrage est légèrement différent.
bonjour je vous appel à l'aide lol car j'ai un hélios 44M-4 58mm (f/2) avec une bague d'adaptation M42 sa marche parfaitement mais j'ai aussi un 50mm (f1.6) x-fujicon DM, un 28mm (f/2.8) x-kominar DM et un 135mm (f/2.8) x-kominar DM qui sont normalement en monture M42 (ce que je vois partout) et pourtant ma bague d'adaptation ne marche pas. je veux bien en acheter une autre mais laquelle? Le monde de l'argentique est pas évident pour moi :) Merci d'avance pour votre aide
3 ปีที่แล้ว +1
D'après mes recherches, ces objectifs ne sont pas en M42 mais en Fujica-X ... on peut trouver des adaptateurs Fujica-X 35mm pour pour Sony, Fuji, Micro 4/3 etc : amzn.to/32LWsZ8
@ je vous remercie bcp, je vais regarder ça tout de suite :) j'ai regardé pour un super takumar de chez asahi (200mm) du coup et normalement en M42 j'espère que sa ira :) merci encore pour votre aide
Trop cool ! comment être sur qu’un objectif vintage sera adapté à un plein format 😵💫
2 ปีที่แล้ว
A priori si il existe une bague d'adaptation qui correspond a l'objectif et a l'appareil,c'est bon. Globalement sur un mirrorless ça passe quasi tout le temps. La grande majorité des objectifs argentiques sont pour plein format.
Salut Steve As tu pu comparer des objectifs de marques différentes pour voir si leurs caractéristiques sont plus variée que sur les objectifs modernes ?
5 ปีที่แล้ว +1
Oui mais non plus de manière exhaustive. Mais pour le peu que j'ai testé, je peux dire qu'il y a de fortes différences de rendu d'une marque à l'autre.
@ Pour en avoir testé quelques centaines, je confirme ! :-) Par exemple si tu aimes la douceur et les couleurs pastel, le minolta 50 1.7 est super. Si tu aimes les bokeh "structurants", qui se rassemblent en volutes, y'a pas mieux qu'un Xenar de Schneider. Un Zeiss Tessar fait ça aussi. Et c'est pas tout, il y a aussi tous les objectifs de projection, diapo ou cinéma, si tu as la chance de choper un Astro Kino Color (format de film 16mm, bon pour APS-C mais pas FF) c'est magique ! Et les objos d'agrandisseurs pour la macro, etc etc… C'est un univers très vaste qui s'ouvre à pas cher !
J’ai un canon 5DM IV pourrais tu me dire quoi acheter comme adaptateur et objectif pour avoir justement de beaux bokeh
5 ปีที่แล้ว +1
Le grand classique : un helios 44-2 (58mm f/2} et une bague M42 vers EF. Il y a le choix en terme d'objectif, une fois celui la choisi il ne manque plus que la bague. Un autre solution c'est les anciens objectifs Canon FL.
Top Steve ! T’as mis le doigt sur un aspect vraiment important. C’est probablement ce que je recherche aussi. La course à la définition c’est lassant c’est propre et chirurgical à s’enmerder ferme ! Je cherche aussi quoi adapter sur mon Sony... J’ai été subjugué par le 50 f2 zeiss en fe. C’est tout manuel mais il va chercher de la lumière la où y en a pas !!!
Si moi je sais)) J'ai un Zenith E acheté en URSS par mon père dans les années 80 lors d'un voyage ainsi que la plupart des objectifs de l'époque, dont l'Hélios. J'ai beaucoup aimé travailler avec ces objectifs et ce boitier en argentique. J'avais mon studio photo et je développais moi même. Une autre époque) Mais curieusement, je les ai essayé il y a 2 ans sur un boitier moderne (un canon 70D) et j'ai été assez déçu du résultat. Je n'ai pas retrouvé le style d'image que j'avais sur mon argentique. Pourtant j'aime bien le côté vintage de ces objectifs mais j'ai du m'habituer entre temps à la précision chirurgicale de nos objectifs modernes je pense. Il faudrait que j'essaie de nouveau sur un plein format pour voir s'il y a une différence.
Merci, pour tous ces précieux conseils, justement je cherchais un adaptateur pour l'objectif Minolta de mon père que j'espère adapter sur mon Canon M50 , je crois que c'est l'adaptateur FOTGA Minolta MD MC, et bonne fête de fin d'année ;)
Super... Ça fait longtemps que j'utilise de nombreux objectifs de ce type... Leurs défauts font leurs charme... Étant un nostalgique de l'argentique et n'ayant jamais retrouver le charme d'une photo argentique en numérique, je me suis vraiment intéressé. Il y a de petites perles comme le Jupiter 11 et bien d'autres moins connus... Il faut savoir aussi qu'il y a aussi plusieurs versions exemple le fameux Helios 44... A savoir que le fameux boked était considéré comme un défaut et ils l'on corrigé... Faut aussi éviter tout traitement automatique dans un logiciel de traitement photo.
Le vintage revient de plus en plus à tout niveaux, je vais faire un tour chez photogalerie du coup... 😉
5 ปีที่แล้ว +2
pour la bague d’adaptation c'est une bonne idée, pour les optiques, moi je chercherais sur les sites de seconde main, les brocantes etc. Chez P-G, ça risque d'être très cher ;-)
Ah le piquet des objectifs argentique, c'est vrai que mes plus belles photos c'est en argentique et en noir et blanc que je les aient faites. En tout cas il faudrait que je m'y mette, il va falloir que je me procure un vielle objectif et une bague. Merci Steve pour ce tuto très intéressant.
Très intéressant comme expérience.
J'aimerais bien que tu puisses faire d'autre vidéo sur ce thème.
Merci pour ton travail.
J-Pol
oui bonjour j'utilise moi même des optiques que j'ai acheter dans les années 70et que j'utilise avec mon z7 avec succès salutations a plus .
Tellement d'accord ! Expérience et ressenti similaire. J'ai revendu mes autofocus pour me consacrer uniquement à mes objectifs vintage ... Merci pour ce témoignage.
Salut Steve. Complètement d'accord avec toi. J'ai chopé un nikkor 135 mm f2,8 du début des 70's. Je m'en sers principalement en concert. Le piqué est là mais avec des transitions plus douces. La MAP manuelle n'est pas facile au départ (surtout avec des groupes "énervés" mais on apprend vite à faire confiance en son oeil... et dans le témoin vert de MAP!).
Super vidéo, on m'avait déjà venté le mérite des objectifs vintages,mais je restais septique .Maintenant convaincu.Bravo excellente initiative .
Hello !
Content de voir que tu traites le sujet, et je suis en tout point d'accord avec toi. Le rendu de ces objectifs est particulier et bien moins "chirurgical" que sur les objectifs actuels.....bref, ils ont une "âme". Et c'est tellement facile de les adapter sur des hybrides, qu'il serait dommage de s'en priver. D'autre part cela change le rapport à la photographie, de ne plus avoir d'autofocus. Il faut prendre son temps, vérifier ses réglages, ça ralenti "l'acte photographique" et ce n'est pas plus mal. En tout cas moi j'apprécie grandement, pour certain type de photos. D'ailleurs mon prochain achat envisagé est un Pentax SMC Macro Takumar 100 mm f 4....
Ha oui un bon objectif macro, ça manque encore 😁
Très intéressant, ça donne envie
En effet, excellentes raisons pour utiliser nos objectifs vintages. À mon avis, boitier vintage + objectif vintage = le meilleur des mondes pour revenir (ou poursuivre) à l'argentique. J'adore et pratique régulièrement l'argentique particulièrement pour la photographie en ville. Le portrait en studio est sur ma liste en 2020. Et que dire des progrès en matière de pellicule. Salutations.
Merci pour cette vidéo, vos ressentis et conseils ! Cela m'a confortée dans le choix d'utiliser mes vieux objectifs sur un futur boitier numérique. Hâte de voir vos prochaines vidéos sur ces thèmes là !
J'attends de me faire encore un peu d'expérience sur ceux que j'ai avant, mais je ferai une ou plusieurs vidéo sur un retour plus pratique de différents modèles.
@ génial ! merci hâte de voir ça ! :)
Merci pour cet explicatif, pour ces précisions bien personnelles ! Bonne Année 2020...
merci, bonne année et vivement 2020 pour te retrouver !
Bonne année également ;-) Rendez-vous en 2020 !
Merci beaucoup pour cette vidéo de qualité.
Très interessant, merci
Toujours intéressant, merci beaucoup. Bonne et heureuse année à tous!
bonjour a tous et meilleures vœux pour 2020
j'ai depuis quelques années un reflex Pentax k 100 D qui a toujours sous exposé (défaut du k 100 d )
je monte dessus les objectifs de mon ancien Pentax argentique notamment un 50 mm 1.4
les photos sont super et c'est un plaisir de contrôler soi meme l'appareil et de créer ses photos
merci steve pour ces vidéos c'est clair net et précis
En effet , j'utilise beaucoup mes ancien Cailloux ( NIKOR ) , avec mon Canon EOS 7D et D mark II , avec une bague adaptatrice dessus .
Bien sur tout doit être en manuel , la mise au point est plus délicate a faire , mais quel bonheur de prendre tout son temps pour réaliser une photo , de plus , la vraie photographie est toujours dans cette figuration pour réellement apprendre a composer de superbes photos avec très peu de matériel , mais beaucoup d'idées créatrices avec ces anciens cailloux .
Merci d'avoir fait ce tuto très bien ficelé .
Salut
Hubert Etienne
Je serais intéressé de connaître le modèle des objectifs, je connais assez mal les références Nikor 😉
J'utilise le plus souvent un Nikor 50 mm , 1: 1,4 ..exemple de photos sur ma page Facebook , mais le plus , c'est le 50 mm et le 105 macro 2,8 pour un piqué et un bokey magnifique , avec mes Canon 7et 5 D .
@@hubertetienne2571 merci pour les refs. 😉
Très bonne vidéo, j'aimerais me lancer dans la photo et je me renseigne beaucoup sur le sujet.
Pour l'instant je me contente de mon téléphone Huawei qui dispose d'un mode pro et le résultat est intéressant.
Perso j’ai un Pentax 50mm 1.7 sur un 1200D (petit canon d’entré de game) cela fait des photo de folies. Ça change du tout au tout des photos avec le 18-55 de base.
Je trouve que l’ouverture sur l’objot super pratique personnellement comme cela je gere en deux-deux l’ouverture avec et la vitesse avec le boitier. Pour la mise au point j’utilise l’ecran avec le zoom intégré pour etre sur du focus quand je suis ouvert au max. C’est top
Super intéressant. Je m'abonne. Amitiés de Belgique.
Merci Steve, j'ai certains objectifs qui trainent dans un tiroir, je vais tester sans tarder, bonnes fêtes de fin d'année
Salut Steve !
Bonne idée ce petit clin d'oeil sur ces objectifs qui trainent souvent dans les greniers ... tu m'as donné l'envie de les réutiliser en numérique mais reste à trouver les bagues d'adaptation !
A suivre donc ...
Bien à toi et bon amusement l'artiste :D
Si ce sont des M42, j'ai mis quelques liens dans la description de la vidéo, les bagues sont très abordables dans la plupart des cas.
Merci Steve et bonnes fêtes de fin d'année.
Superbe video (un peu tard je sais..)
je voulais savoir où peut on s'en procurer à part en brocante à ton avis ?
Bonjour, alors pour commencer je vais te souhaiter une très bonne année pour celles qui commence, et en espérant que ta chaîne fasse encore plus de vue. Et surtout plus d’abonné. Alors je trouve que ta vidéo est très intéressante parce qu’effectivement je n’avais jamais envisagé de travailler sur des objectifs vintage. Donc ça c’est un bon point très intéressant et très instructif. L’autre point sur lequel j’aimerais année et souvent c’est ce que je fais quand je tombe sur une chaîne aussi intéressante, je te conseille d’aller voir la chaîne d’Astronogeek si tu ne la connais pas, car c’est un ancien photographe qui lui aussi fait de la vidéo mais sur le domaine de l’astronomie. Et ce vidéaste, à près de 500 000 abonnés et dans les 500 000 abonnés je pense que tu pourrais trouver un large public qui serait intéressé par tes vidéos. Ça n’engage que moi ce que je t’ai dit mais je te le conseille sachant que, celui-ci permet aux autres vidéaste sur TH-cam de leur faire de la pub. C’est très simple, il suffit d’aller sur Son site éponyme, et faire une demande, avec une vidéo d’environ une minute 30 de mémoire. Ça fait à peu près un an qu’il fait ça et si ton contenu lui convient ce que je ne doute pas d’où la raison pour laquelle je t’en parle, tous les vidéaste à qui il a fait une publicité par le biais de la vidéo de présentation que tu lui envoies, Ce sont vus avoir une explosion d’abonnés parce que justement il ne met pas n’importe qui dans ses vidéos de recommandation. Donc je te conseille de voir réfléchis-y et je pense que tu pourrais trouver un bon panel d’abonnés qui pourrait être intéressé.
Meilleurs vœux à toi également.
Oui je suis Arnaud Thiry depuis ses débuts sur le studio de poche.
Il a déjà maintes fois proposé ce type de coup de pouce, mais je n'ai jamais voulu en profiter.
La raison est toute simple, nous n'avons pas du tout le même type d'audience.
Ici sur la chaîne il y une bonne ambaine dans les commentaires et je n'ai pas envie de mettre cet équilibre en péril.
Ma chaîne croît bien, certes ça pourrait être plus rapide, mais je suis déjà très content de la tournure actuelle des choses.
Merci pour ton soutient en tout cas.
Merci pour la video .Toujours aussi sérieux sur les themes abordes .
très intéressant comme vidéo et meilleurs vœux 2020
Hello, merci pour cette vidéo très enrichissante ! J’aimerais redonner une seconde vie à mon Nikon D5300 en l’utilisant à nouveau mais avec un objectif vintage, des idées de ce qui pourrait être sympa dessus ? Belle continuation 🌱
Très intéressant ! Je compte bientôt m'acheter un boîtier reflex et mon budget est assez serrer 😅 donc je compte récupérer l'objectif de mes argentique 😁 (un 55mm d'un Fujica ST601, et un 28-100mm d'un Minolta Dynax 404si)
Super vidéo.
Je suis un grand malade des objectifs anciens et j'adore expérimenter des montages improbables.
Classiques bieux cailloux en M42 ou 39, objectifs de microscope, d'agrandisseurs, de judas de porte et plus récemment de vieux Boyer issus de chambres. En macro j'obtiens de surprenants résultats.
Par contre, même si c'est très tentant, les téléobjectifs à miroir genre 500 voire 800 mm, s'ils étaient déjà pas terribles en argentique deviennent terriblement mauvais sur un boîtier numérique. Autre truc mauvais les bagues avec lentilles pour compenser le tirage avec certains montage comme (je crois) les bagues allant de Canon FD vers Canon EF.
Je crois aussi que les boîtiers Nikon sont moins à l'aise avec les objectifs anciens dont les M42, tout ça egalement pour un problème de tirage empêchant la MAP au-delà de quelques mètres.
Tout à fait d'accord.
Quand une simple bague sans lentille suffit, c'est ce qu'il y'a de mieux.
J'ai un faible pour la gamme Pentax Super Takumar en m42. Surtout le 28mm f/3.5.
Super merci beaucoup pour ta vidéo !
Je me rends compte que c'est peut-être exactement ce que je recherchais en fait ! Je suis 100% du temps en mode manuel et déçu de ne pas savoir de bagues de réglage mécanique sur mes deux objectifs modernes. Alors avoir la main sur tout c'est le rêve !
Cependant, je n'ai pas d'idée sur les modèles, les compatibilités et où trouver ces objectifs vintages.
J'ai un boîtier gx80 de chez lumix, donc capteur en micro 4/3.
Pour les distances focales je suppose que la règle de conversion vers le plein format tient toujours ? Par exemple un 60mm équivaut à un 120mm plein format ?
Quelqu'un aurait-il un guide détaillé sur le sujet ? Svp
Merci pour vos réponses !
En effet les conversions de focales restent d'actualité.
La compatibilité ne dépend que de l'existence d'une bague d'adaptation. Si il en existe une, alors ça fonctionnera.
Sur du M4/3, il est aussi possible d'utiliser des adaptateur "speedbooster" qui réduisent la focale et augmentent l'ouverture max. Mais ceux-ci sont beaucoup plus cher, sont mubis de lentilles et peuvent donc, si ils sont de qualité moyenne altérer le rendu de l'image.
@ merci pour ta réponse ! Je ne connaissais pas les adaptateurs pour réduire la focale, ça a l'air intéressant car les objectifs vintages aillant de petites focales m'ont l'air plutôt rare (si on veut avoir un 50mm ou moins in fine sur un micro 4/3).
D'ailleurs les adaptateurs tout simples (pas ceux qui jouent sur la focales) vont jouer un peut comme une bague creuse : réduire la distance minimale de mise au point non ?
@@DarkHannil non, ils n'ont aucun effet. L'objectif fonctionne normalement.
J ai retrouvé des sensations oubliées d avec mon reflex argentique, puisque j utilise les mêmes objectifs. Un réel plaisir. On est maître de nos photos.
Des sensations bien différentes en effet et des rendus tout aussi différents.
Bravo !
J’ai un peu l’inverse de vous ...
Je suis un Papi, et j’ai eu la chance d’avoir un boîtier numérique pour un petit prix.
C’est un Fuji S5 et il es t compatible avec tous mes vieux nikkor ai et ais.
Votre espace youtube est une,mine d’or. 🐝
Merci pour la vidéo, ça fait bien plaisir de voir que je ne suis pas le seul à préférer les objos argentiques !
C'est bien simple, le seul qui ne soit pas argentique dans mon matériel est tout de même un objo manuel !
Ceci dit, je cracherais pas sur un 80-200 AF pour photographier les animaux dans la nature ! ;-)
Ah, dernière chose, n'oublie pas de préciser qu'il faut bien souvent sélectionner le mode "sans objectif" pour y voir quelque chose ! J'ai débuté avec quelques sueurs froides ! ;-)
Ha oui bien vu,je n'y ai pas pensé, je n'ai jamais eu le souci jusqu'à présent
Voilà enfin une chaîne qui reprend en main l'âme de la photographie; le caractère des optiques vintages est tout simplement un bonheur pour une vision créative. Vidéo très appréciée, développez les optiques à recommander, minolta, jupiter, pentax...
Belles explications comme d'hab! Merci
Merci beaucoup, Steve. Tout le meilleur pour toi et ta famille en 2020.
Meilleur voeux également !
Merci pour cette vidéo et Bonne Année a vous aussi...
Le rendu en vidéo il peut aussi donner un look ´´ cinéma ´´ que j’adore. Ces objectifs sont très intéressant . Merci pour cette vidéo , j’espère il aurais d’autres comme sa 🙃
Oui tout à fait, on peut jouer avec les lumières et l'objectif pour créer des effets lumineux somptueux :)
Très intéressant ! Je me disais qu'il est peut être préférable d'acquérir un boitier de bonne qualité offrant mini 60i/s voir 120i/s (si possible) pour de beau ralenti. Mais de faire le choix d'un boîtier à capteur stabilisé pour une plus simple utilisation et un meilleur rendu sachant que les vieux objectifs ne sont pas stabilisés ! Qu'en pensez-vous ? Cette vidéo vient à point, je cherchais une alternative entre photo / video et argentique, dans des prix abordable pour un rendu plus doux ! ☺️ 😍
@@chasseursdebonsplans9571 c'est un point de vue intéressant. En effet combiner des fonctions vidéo avancées et des objos vintage permet d'être très créatif en gardant un budget modéré.
Pour la stab je compterais plus sur un gimbal que le capteur. Ça améliore bien mieux les mouvements. Le capteur ne fait que compenser les vibrations.
@ Niveau compacité, le gimbal me fait un peu peur, devoir le trimballer tout le temps me freine légèrement... Je me voyais plus avec un simple joby.
Dans l'hypothèse ou j'accompagne mon boîtier sur un gimbal, est il impératif d'avoir l'autofocus incorporé dans l'objectif vintage ? Pour éviter d'avoir le doigt constamment sur les réglages...
@@chasseursdebonsplans9571 il a qques gimbal assez compacts, comme le weebill s.
Pour le Focus l'af est tjs hasardeux en vidéo. Mais il existe des systèmes de follow Focus qu'on peut commander depuis une molette du gimbal et qui active un moteur externe pour jouer sur la map.
Ancien fou de canon je me suis acheté petit le XE3 de fuji faute de moyens avec seulement le 18mm f2 pour son style panekake sa praticité et sa qualité, j'ai donc décidé de garder mes objectifs canon + que vintage et je suis totalement satisfait de ce choix, l’excellent fdn 50mm 1.4 , le fdn 135mm f2.8 et un zoom fdn 80/200mm f4 .. les photos sont d'un rare réalisme même si je dois composer avec le manque d'automatisme, et comme tu le dis, je prend mon temps comme jadis (50 years earlier) pour composer et shooter juste... merci de cette vidéo. j’espère que beaucoup auront compris que l'on ne jette pas les vieux cailloux au fond du jardin..mon seul et unique investissent sera le 16/80 f4 de chez fuji pour comblé la lacune entre 50 et 80mm .yvan
J'ai mis la main sur un Canon Fl 55mm f/1.2 et un Canon Fd TS 35mm f/2.8... De vrais bijoux
@ poste quelques photos avec ces bijoux je ne manquerais pas de les admirer .. merci de ta réponse . Y
Super intéressant et très complet, oui je suis intéressé par l'avis sur les différents optiques utilisées
J'utilise sur mon fuji x-t20 mes vieux objectifs m42 Pentax et le rendu est extra. Très bonne vidéo comme d'habitude.
J'aime beaucoup la gamme Pentax, surtout les Super-Takumar. J'ai testé un ou deux SMC (plus récents) et je leur trouve déjà moins de charme ;-)
Merci et Bonnes Fêtes de Fin d'Année.
Bonnes fêtes également 😁
Très bon Tuto, merci !
Excellent ! Comme d'habitude...
J'ai commencé la photo avec 24x36 et 6x6 mais j'étais peu être trop jeune et j'ai laissé tomber la photo car la pratique argentique était souvent frustrante car limitée à la plage dynamique de la pellicule ( à moins d'avoir plusieurs appareils photos ce qui était hors de mes moyens à l'époque ).
Aujourd'hui, j'ai récupéré tous mes objectifs et tous ceux de mon père. J'en ai 7 ou 8 et j'en ai encore au chaud.
C'est vrai que le flare peut-être présent ainsi que le vignetage mais je pense aussi que ce sont des qualités.
L' oeil humain est peut être équivalent à un capteur de 500M de pixels mais on ne perçoit pas les détails sur les côtés aussi bien qu'au centre. Donc oui, les anciens objectifs se rapprochent plus de la vision humaine et la qualité du constrate de certains objectifs est exceptionnelle tout du moins au centre. Moins de lentilles veut dire aussi plus de contraste en général.
Par contre, pour les sujets en mouvements, c'est beaucoup plus dur et il faut bien préparer ses réglages.
On peut aussi faire de la macro avec un objectif inversé et une bague adéquate.
Un défaut aussi, c'est le classement des photos. Je rajoute systématiquement la marque et la focale aux exifs des fichiers car j'utilise presque exclusivement des focales fixes, mais cela demande un peu d'organisation et du temps.
Au final, je m'investis plus pour faire une photo en mode manuel avec ses objectifs vintage, donc peut-être que le résultat est meilleur, mais surtout le plaisir est plus grand quand la photo est réussie.
J'étais en minolta (600SI) et donc j'avais des objectifs (28/105 f2.8/4.0 sigma; 50 f1.7 minolta, 70/300 f4.0/5.6 sigma et d'autres qu'on m'a donné). J'ai eu l'idée d'acheter un sony alpha 700 avec un cobra d'occasion ; voilà je peux réutiliser tout ce matériel que je croyais perdu. J'ai complété avec un macro minolta 100 mm f 2.8 à 50€ et un 200/400 f5.6 tamron 200€. Du coup je m'amuse avec tout ça, et pour moi qui ne suis pas très exigeant -amateur- c'est vraiment magnifique!
bonjour Steve, c'est une des raisons qui m'a fait passer à l'hybride, j'ai un 50mm Canon FD qui ouvre à f1,2 sur mon Fuji avec le coefficient j'ai un équivalent 75mm avec une ouverture top. En attendant bon amusement avec tes optiques argentiques, bonnes fêtes de fin d'année et Tous mes Vœux pour 2020.
Bonnes fêtes et meilleurs voeux à toi également!
Bonjour je sais que la vidéo date mais bon, je jette une bouteille a la mer.
Cette pratique m'intéresse et j'aimerais savoir quel objectifs argentiques ferait de superbes effets sur un Pentax k50.
Voilà Merci 😁😅📸
Merci pour cette vidéo Steve! J'utilise parfois mes anciens obj. Canon FD sur mes Fuji et je trouve qu'ils apportent une douceur, un "velouté" incomparable. Meilleurs voeux pour 2020.
Meilleurs voeux également
Très intéressant! J'avais un Yashika avec télé et objectif normal ( me souviens plus de la focale). Si j'avais vu ta vidéo avant, je ne l'aurais jamais donné Bon, pas de regret. Et puis on ne sait jamais, je pourrais tomber sur un de ces objectifs. Je serais intéressé par le type d'objectif que tu conseillerais.
Merci pour cette vidéo.
Me reste plus qu'à te souhaiter une merveilleuse année à vous deux (et presque trois)!
Meilleurs vœux à toi également 😉
Bonsoir, merci pour cette présentation. Pour acheter des objectifs anciens sur un Nikon D3100 en monture DX vers qu'elle monture "pellicule " dois je me tourner ? Bonne année à toi également. David
Il n'y a pas bcp de différence, c'est plutôt l'objectif qui implique une monture.
l'avantage des reflex Nikon c'est qu'ils ont la même monture que les objectifs Nikon fabriqués depuis 1959, en gros ton D3100 a déjà accès à plein d'objectifs manuels anciens en monture F sans bague d'adaptation (DX n'est pas une monture mais juste l'appellation de Nikon pour désigner l'APS-C, les reflex Nikon qu'ils soient APS-C ou FF ont tous une monture F).
@@alexverbeke2228 Bonjour, merci pour cette information ! David
Attention toutefois à choisir des objos en Ai minimum ! Les objectifs sortis entre 1959 et 1977 (plus sûr de la date exacte) risque d'endommager les connecteurs ! Donc tu peux te tourner vers les objectifs Nikon Ai, Ai-s, Q, E, AF et AF-D.
Bonjour Steve
Super vidéo qui m'intéresse au plus haut point . Retraité depuis peu je possède 12 objectifs vieux de quarante ans du 19 mm au 300 mm.Le problème est pour moi inverse.Quel boîtier acheter pour utiliser ces objectifs? Le format déjà .24x36 ou apsc ?le format apsc transforme un 200 mm en 300 mm c'est intéressant pour la photo animalière,le 24x36 permet la pleine utilisation des grands angles ,très utiles pour les paysages etc... Boîtier entrée de gamme ,pour essayer ,ou haut de gamme immédiatement ? Tes conseils seront les bienvenus .Merci d'avance et encore bravo pour tes vidéos bonne et heureuse année 2020.
Pour le choix APS-C ou Plein format, c'est surtout à toi de voir ce que tu préfères, mais si tu veux retrouver le "cadre" original de tes photos, un plein format semble être plus adapté.
Si tu veux la meilleure expérience avec l'adaptation, un boîtier mirrorless serait le plus judicieux. Non seulement tu es sur de pouvoir adapter tes objectifs dessus à l'aide de la bague adéquate, mais en plus tu auras une multitude d'options pour t'aider. Le Focus Peaking pour la mise au point, la stabilisation du capteur (dans la plupart des cas), ...
Et si on met tout ça dans la balance, le choix est très vite limité et pas le moins cher. Donc c'est surtout ton budget qui doit être déterminé.
Côté plein format en mirrorless, tu peux prendre en considération les Sony A7III, Canon EOS R ou même RP ou encore le Nikon Z6. Si tu veux de l'aps-c, je ne te recommenderait uniquement Fuji comme un XT-30 par exemple.
Mais le mieux pour choisir ton boitier ça restera toujours d'aller en magasin. Il faut les essayer. Ils font tous de bonnes photos, les différences se situent dans l'ergonomie, les fonctionnalités, ...
@
Merci Steve pour ta réponse extrêmement rapide ,j' avais bien vu le Sony A7 iii mais je le trouve un peu cher et ses commandes pas pratiques pour quelqu' un habitué a un Olympus om2n très simpliste ,il y a aussi le Fuji xh1 avec des commandes plus " vintage " mais en apsc.Je vais regarder tout cela tranquillement ,j' ai le temps maintenant ,encore merci pour ta réponse très rapide.Bonne journée
Bonjour Steeve
Je viens de regarder ta vidéo sur le canon 55 mm F1,2.Je voulais juste de remercier , te féliciter pour tes vidéos et te faire un petit retour d'expérience .Voilà je cherchais et je cherche toujours un boîtier pour utiliser mes objectifs vintage . L'année dernière je me suis fait coincée par le premier confinement Covid J'ai eu l'idée d'emprunter le petit fuji xa1 de mon fils.J'ai commandé une bague d'adaptation sur eBay à un particulier en France et miracle ,elle arrivée dans ma boîte.Que du bonheur avec ce petit appareil ,j'ai ressorti les bagues allonges , mon objectif macro et j'ai commencé à photographier les fleurs de mon jardin car nous n'avions pas le droit de sortir. Ce fut vraiment une vraie joie pour moi de manipuler mes vieux objectifs e avec des résultats qui me ravissent .Cela m'a permis de vraiment bien progresser et de me familiariser avec le numérique.quel bonheur ,pouvoir effacer ,recommencer ,mitraillersans aucune restriction.Depuis j'ai fait le tour " des chaumières" le tonton ,mon frère aîné ,un voisin etc ...j'ai récupéré un stock impressionnant d'objectifs vintages .Comme si cela n'était pas suffisamment j'en ai en plus acheté un à savoir le panagor 90 mm F2,8 macro que je n'avais pas pu achèter quand j'étais jeune.Le fuji xa1 me suffirait presque si ce n'était sa pauvre plage dynamique.Apres avoir fait le tour de mes besoins le Sony A7 R2 semble remplir tous mes critères . J'hésite encore car c'est un vieux boîtier mais il se trouve d'occasion à moins de 1000 euros et il correspond vraiment à tout ce dont j'ai besoin.Pour finir je me répète mais la facilité du numérique avec les objectifs de mes vingt ans ce n' est que du bonheur.Encore bravo et merci pour tes vidéos.
Bonjour Steeve, je viens de voir ta vidéo qui est super bien et super claire. Je faisais de la photo amateur avec mon vieil argentique et franchement de le voir avec ses objectifs dans oe grenier délaissés me fait un peu mal au cœur. Je voudrais sauter le cap et acheter un boitier numérique sur lequel je pourrais avec des bagues réutiliser mes objectifs. Le seul problème je ne sais pas quoi acheter et je ne voudrais pas mettre trop trop cher non plus. Que me conseille tu? Merci pour ta réponse. Sylvie
Je comprends.... Par contre ça va être compliqué de te conseiller de manière précise.
La question du budget est évidente, c'est sansndoute la première chose a définir.
Si c'est pour adapter tes anciens objectifs argentiques, a priori n'importe quel boitier mirrorless fera l'affaire.
Les réflexes sont a éviter, on n'eut pas adapter gd chose dessus.
Si tu veux garder le même angle de champ, il faut prévoir un boîtier plein format.
Si tu peux t'accomoder d'un crop, les aps-c feront l'affaire aussi.
Tu n'as pas besoin d'un appareil avec un autofocus dernier cri puisque tes objectifs sont manuels.
Bref ... Ce sera surtout une question de budget... Et ensuite d'y ajouter la ou les bagues d'adaptation,mais ça , c'est le plus facile et le moins cher.
Merci beaucoup pour ta réponse c'est très très sympa de me répondre aussi vite. Je ne voudrais pas mettre plus de 400, 450 €, j'ai 2 objectifs Tamron (70-210 et un 28-70) et un 50 sur un boîtier Olympus OM10, je suis amateur mais j'aime m'amuser en photo et cela me fait mal au cœur d'avoir ce matériel dans le grenier, même si ce n'est pas du haut de gamme.
@@ustatanetatane5691 pour un budget de ce montant je pense qu'il vaut mieux aller vers le marché de seconde main ou reconditionné pour l'appareil.
La bague d'adaptation coûte une grosse 20aine d'euros environ.
Un Sony A7 première génération par exemple son autofocus est bof mais ici ça ne compte pas.il y en a en reconditionné chez mpb.com a ec une garantie de 6 mois.
A ça il suffit de rajouter une bague olympus OM vers Sony E (ou NEX).
Un grand merci pour ton aide et ton message, je vais regarder tout cela Très bonne journée à toi et encore merci pour ta réactivité c'est super💪 👌
Bonjour, Merci pour cette vidéo. Je suis entrain d'acquérir un boitier X de chez fujifilm et souhaite y monter mes optiques vintage canon. Pour la photographie je vois tous les avantages et j'ai hâte d'essayer !
Par contre, qu'en est-il de la vidéo ? Y a-t-il des réserves à avoir pour pratiquer la vidéo avec optique vintage ?
Merci pour votre réponse.
Pas vraiment, à part l'absence d'AF et de stabilisation comme en photo, il n'y a aucun souci, bien au contraire même, le rendu de certains objectifs vintage se prête très bien à la vidéo.
@
Super c'est exactement ce qu'il me faut pour le moment, je filme comme une photographe mes plans sont souvent fixes. le terme d'image-mouvement me parle beaucoup ! Merci pour votre réponse et bonne soirée
Intéressant tout ca! J ai des objectifs argentique, es ce qu il existe aussi des adaptateurs pour micro 4/3? Merci!🙂
Oui il on trouve de tout pour micro4/3. M42, canon fd, minolta rokkor,...
Il faut juste garder en tête que le m4/3 à un facteur de crop de 2x. Et que donc monter un 35mm par exemple résultera en un champ de vision équivalent à un 70mm.
@ Quelle bague d adaptation me conseillerais sur amazon dans mon cas? J ai peur d acheter n importe quoi...Merci d avance👍
@@MikeBonjour moi je n'utilise plus que des bagues de K&F Concept. J'en ai 4 et j'en suis hyper satisfait: amzn.to/3a3eLOl
Merci Steve pour cette vidéo. Je partage ton analyse.
J’ai du Nikon du coup les vieilles optiques en monture F fonctionnement sans bague et ça permet même d’utiliser le mode priorité au diaphragme avec les optiques AI s de 40 ans.
J’utilise un 600mm f4 acheté 700€ sur le D850 de manière transparente. C’est une optique totalement inaccessible en neuf. Il faut simplement s’habituer a faire la mise au point mais avec de l’entraînement on arrive à la faire assez rapidement.
Excellente analyse, on rend le métier à des photographes et non plus à des infographistes! j'ai rien contre les infos!! on réapprend les bases essentielles de la photo....on sort des "clics boutons". Mais le numérique est magique, bien sûr !!!!
Très intéressant merci. Dans mon cas c'est l'inverse de toi, je fais de la photo amateur, depuis 10ans maintenant (je me considère toujours comme débutant), j'ai débuté avec petit bridge (panasonic FZ18) puis je suis passé à l'hybride/sans miroir (Panasonic G7) et j'avais sous-estimé le coût des objectifs (je ne suis pas assez "bon" encore pour investir bcp, puis je pense plutôt investir dans les objectifs quand je passerai en FF plutôt qu'en 4/3 je pense...), alors j'avais tenté le coup de récupérer de vieux objectif Ricoh/Pentax, je me suis amusé à les utiliser sur mon G7 et ce fut une superbe découverte.
Je n'utilise quasiment que ça (et mes 2 objectifs "modernes" de série livrés avec mon G7), j'adore la qualité des photos que cela procure. Le prix est vraiment ultra intéressant pour les perf.
J'aime faire des photos paysage mais aussi de nuits/astro, les objectifs 2, 1.7, 1.2... ou moins coûtent un bras, alors que c'est très facile par exemple de trouver des objo "vintage" Rocoh/Pentax 1.7/2 pour 10-30€.
Seuls soucis, la limitation "à cause" du 4/3 (coef multiplicateur), pas facile (pour moi, car pas assez connaisseur) de trouver de bons objectifs "vintage" entre 8-20mm (pour une équivalence à 16-40mm maxi).
Je serai très intéressé par une vidéo sur des objectifs "vintage" pour du 4/3, si tu as tjs les Lumix (ça fait un bout de temps que je n'avais pas regardé tes vidéo, sauf erreur de ma part, à l'époque tu étais en Lumix/Panasonic mais tu sembles être passé chez Sony).
En plus pour la plupart, ce sont des objectifs "plein format" donc ils peuvent suivre la migration vers un capteur plus grand ;-)
Pour du µ4/3, tu peux t'orienter vers les objos de caméras en monture C. Ça va des CCTV que tu trouves pour peau d'balle mais souvent médiocres (renseigne toi dans les forums), aux antiques merveilles du genre Sonnar de chez Schneider, plutôt rares donc chères…
Prends des focales fixes, c'est moins galère pour la mise au point, et tu pourrais être amené à les démonter pour nettoyage… Un zoom tu peux le démonter, maiiiiis……… ;-)
@Déclic, ce serait bien que tu fasses un topo sur le nettoyage, c'est souvent nécessaire et ça fait peur aux gens.
Merci beaucoup pour cette vidéo et tes points de vue très intéressants. Moi qui compte m'acheter un XT2 ou un XT3 je pense que je vais me procurer lors de l'achat de cet appareil un vieil objectif de chez Fuji pour la photo. Je pense que c'est à tester avec la vidéo par contre.
Super vidéo, je pratique la photo avec d'anciens objectifs principalement depuis que je suis passé à l'hybride (même si je le faisais déjà avec mon reflex, mais uniquement avec des objos de la même marque), et en effet, ça rend super bien.
Rien à voir : j'adore ton t-shirt ! 😉
Merci, je le trouvais bien dans le thème.
Merci 👍
merci!
Sujet très intéressant et bonne vidéo comme à l’habitude.
Est-ce qu’il y a des marques et des modèles à privilégier dans mes recherches. La bague dont tu parles pour le micro 4/3 est-ce qu’elle va pour un lumix gx8
Bonne journée
Il ya des bagues d'adaptation pour le m4/3 aussi.
Il faut juste tenir compte du crop factor de 2x si on parle d'objectifs pour film 24x36
Bonjour François, no problemo pour les m4/3, je collectionne les objectifs soviétiques, j'ai aussi du Minolta, Pentaxa, Prakticar,... Les bagues ultra-bon-marché se trouvent sur Aliexpress, voici 2 sites intéressants :un pour l'analyse d'une flopée d'objectifs vintage: allphotolenses.com/lenses/brands/c_79.html et un autre présentant les soviétiques : th-cam.com/channels/za1hvHVZmCh0Bzk3jl5NSw.html, bon amusement et ne tombe pas trop vite dans la "collectionnite" aiguë
Fatpat Merci pour tous ces renseignements et ton conseil. Je vais faire attention.
super video , je n utilise que des objectifs vintage sur mon a7 .POur info il est tout de même bon de savoir que certains de ces objectifs sont plus ou moins radioactifs du fait du traitement optique des lentilles. Les Takumar sont très chargés , d autres ne le sont pas du tout.
En effet pas mal d'objectifs vintages sont des lentilles traitées à l'oxyde de Thorium. On les reconnait par le jaunissement de la lentille en question avec les années. Une petite semaine au soleil et le jaunissement est parti.
Pour les radiations, d'après ce que j'ai lu dont une étude réalisée dans une université ( kth.diva-portal.org/smash/get/diva2:652338/FULLTEXT01.pdf ), les taux de radiations sont détectables mais très loin de ce qui peut être considéré comme dangereux. Ce sont surtout ceux qui ont traité les lentilles qui ont du subir les conséquences de ces choix.
je n'irais pas jusqu'à dire que c'est sain ;-) mais il n'y a pas non plus matière à paniquer.
Bonjour je voudrais offrir un objectif vintage ou argentique pour une amie qui a un A7. Est ce que tu aurais des conseils stp sur certains modèles ?
@@Daclaem Merci beaucoup ! Vous me sauvez ! Merci de votre patience et gentillesse !.
Très intéressant, je vais y penser sérieusement, bonne année aussi Steve avec plein de bonnes vidéos comme de coutume !
Super.
Bonjour Steve, un grand merci pour cette vidéo. J'ai 2 boitiers FUJI (X-H1 et XT3) et je souhaiterais avoir un objectif ultra grand angle. Mais un 10-24 de chez Fuji coute environ 900 Euros. Autant dire que je n'ai pas le budget. Du coups, grâce à ta vidéo mais aussi d'autres, l'option pour des objectifs vintages me conviendrait pour tous les points que tu as évoqué. Le problème c'est de choisir un objectif correspondant à mes besoins et de très bonne qualité. Aurais tu quelques références à me conseiller si ça existe ou qui s'en approche ? Je te remercie
En le montant sur un fuji il faut tenir compte du crop factor (1.5x)
Donc il faut s'orienter vers du 18mm max.
Il existe un Canon FD 14mm f/2.8L, sûrement pas bon marché.
Sinon un Canon FD 17mm f/4 plus courant.
En m42 il ya un Pentax SMC 15mm f/3.5.
Côté zoom il n'y a pas grand chose .
@ Super, merci, je vais regarder ça. Bon we
Très bon résumé de ce que nos "vieilles gloires" peuvent faire ressortir sur les boîtiers modernes. De mon côté, pratiquant l'argentique ET le numérique, je constate les mêmes effets en montant mes Nikkor sur mon X-t3, la colorimétrie et le rendu des détails est beaucoup plus faible et peut-être pas adapté a toutes les situations, la colorimétrie ne suit pas derrière... mais le piqué, ainsi que les effets vintage sortent un rendu vraiment joli.
une vidéo que j'attendais. cela fait quelques mois que j'y pense à acheter un objectif vintage. le souci c'est de trouver la bague qui va avec mon EOS R et en plus je n'y connais pas grand chose. Tu prends tes clichés en RAW ? aucun souci en post prod ? En tout cas, passes de bonnes fêtes de fin d'année avec ta famille. on se retrouvera en 2020.
Si tu sais quel objectif tu veux adapter sur ton EOS R, je peux t'indiquer une bague, n'hésite pas ;-)
Et oui je shoot en RAW et aucun problème, bien au contraire, en basse lumière j'ai même tendance à trouver que les anciens objectifs donnent un rendu plus délicat.
@ je ne connais que l'Helios 44. je privilégiais celui-là.
@@laurentmin2984 en général c'est en monture M42 (à vérifier). K&F Concept a une bague M42 vers EOSR : amzn.to/2QqQCpw
Bonjour
merci tout d'abord pour tous vos conseils..J'ai des vieux objectifs que je pourrais utiliser sur mon xt20(pentax monture k) mais j'hésite car j'ai lu que certaines bagues peuvent endommager le boitier? quelle marque de bagues sont serieuses? il y en a des pas chères qui me font douter
merci à vous
cordialement
Catherine
Personnellement j'ai pris une bague neewer. K&f concept en fait de bonnes aussi.
@ merci bcp pour la réponse. Bonne Année à vous
Salut Steve ! Bravo pour cette vidéo qui donne envie de s'y plonger, ne serait-ce que pour le fun !
As-tu constaté que tu retouchais ces photos différemment de celles prises avec un objectif moderne ? Cherches-tu (inconsciemment ou non) à pencher plus vers des retouches au look "vintage" ou est-ce que ça n'a rien changé sur cet aspect ?
[Sylvain]
Alors globalement je retouche de la même façon, j'ai tjs un faible pour des rendus avec des hautes et basses lumières écrasées.
Mais si je passe dans PS, j'ai en général bcp moins de travail. Ces objos vintage donnent un rendu plus proche de ce que j'aime.
Bonjour, je cherche un 70-300 a monter sur mon A7, aurait tu un objectif et ou une marque, model a me conseiller? merci et bonne continuation sur ta chaîne que je découvre avec grand plaisir et intérêt. Fabien
en objectif vintage ou moderne ? et surtout dans quel budget ? ;-)
@ vintage, jusqu a 150, en fait c est surtout ton avis qui m importe, merci de ta reponse aussi rapide
@@paulyvalent1056 un Canon FD 70-210 f/4 avec une bague Fd vers FE . C'est du vintage mais ça fait le boulot.
Sinon un Canon FD 75-300 f/4.5-5.6
@ merci beaucoup je vais partir chercher ça en brocante. Bonne continuation .fabien
Vos explications sont vraiment intéressantes ! Merci. Peut-être Pourriez-vous parler un poil moins vite ? Savez-vous s'il il existe des bagues pour mettre des objectifs en monture Contax sur un Canon 6d Mark II ?
Oui ces bagues existent, par exemple: amzn.to/2Fx25Pk
A voir quand même en fonction de l'objectif si celui-ci ne dépasse pas de la bague une fois monté, ce qui pourrait poser des soucis de déplacement du miroir dans le boitier.
En théorie ça ne devrait pas arriver, en pratique mieux vaut vérifier ;-)
@ à la limite on peut choisir de viser avec l'écran ce qui relève le miroir.
@@philippebouts5345 ça me semble un très mauvais bricolage. Il suffit d'éteindre le boitier pour que le mirroir redescende et si il touche la monture, ça peut sévèrement l’endommager.
Je conseillerais de monter l'adaptateur sur le boitier et de voir si le miroir bouge sans souci (en le levant délicatement), si ça passe sans souci alors il reste à vérifier que l'objectif ne dépasse pas de la bague quand elle n'est pas montée sur l'appareil.
Si Tout est bon, alors il n'y aura pas de souci.
I have a question, est ce que malgré la vieillesse de ces objectifs ton appareil hybride conserve sa capacité d'electronic view finder qui prends en compte la focale et le diaph en temps réel?
C'est à dire quand tu change manuellement ces paramètres est ce que sur l'écran LED de ton A7rIII on voit les changements en direct?
Oui bien sur. Avec un hybride, le diaf est contrôlé en temps réel avec un objectif moderne (si on active la simulation de rendu), du coup ici au lieu que le boitier commande l'objectif, c'est juste nous qui le faisons, mais on voit exactement ce qui se passe, comme ça sera au final.
Forcément, pas de contrôle de diaf ou autre via le boitîer.
@ Merci pour ta réponse, en fait grâce à toi je comprends mieux comment fonctionne un hybride
Bonjour quelle bague d'adaptation choisir ? Pour un Industar 50/2, mais je cherche une bague assez fine pour conserver la petite taille de l'optique pancake
Sur quel type de boitier voulez-vous le monter ? sans cette info impossible de choisir une bague.
Niveau dimensions, elle sera toujours identique puisqu'il s'agit d'un "bouche-trou" qui sert à positionner l'objectif à la distance correcte du capteur.
@ pour une monture XF, je ne trouve que des bagues épaisses
@@simong8809 il n'y par monture qu'une seule taille de bague. Ça fonctionne comme un écarteur. Le choix ne se fait que sur la qualité de construction et le prix.
Slt, merci pour ta vidéo 😁.
J'ai également franchi ce pas d'adapter des objectifs anciens pour trouver un nouveau rendu et le plus long a été d'identifier puis de trouver les objectifs vintages qui valent le détour.
Bref, tout cela pour dire qu'une liste d'optiques au meilleur rapport qualité-prix pourrait être utile 😉.
Bonsoir Steve, pour que le boitier fonctionne en ISO AUTO en utilisant des objectifs vintages => comment faut-il raisonner/régler le paramètre "vitesse maxi" dans le menu " réglage auto ISO" de l'appareil ? Un grand merci pour ta réponse !
Une bonne base c'est le principe du 1/focale (en tenant compte du facteur de crop).
Donc si c'est un 50mm, une vitesse maxi de 1/50e est une bonne base.
Si c'est sur un APSC il faut multiplier par 1.5 (ou 1.6 chez Canon) Donc 50mm donnera 1/75s.
En MFT le facteur de crop est de 2x ... donc on multiplie par 2.
Personnellement je n'ai pas la main très sure, donc je prends une marge de sécurité et j'utilise souvent le double de ce que cette "règle" donne.
Pour un 50mm je suis en général à 1/100s.
C'est à voir au cas par cas, mais l'ordre de grandeur est là.
Je vais voir pas mal de vidéos sur des sites US qui surfent sur cette mode des objectifs argentiques. Je pense m'acheter un XT3 fuji, peut-on y coupler ce genre d'objectifs ?
Cordialement,
Oui sans aucun souci, c'est d'ailleurs ce que fait David de Mr Caméra 😉
Bonne Année 2022 !
Bonne année également
Bonjour Steve, excellente idée. J'aimerai bien me lancer dans ce type d'objectif avec mon Sony A7M3 par contre je n'y connais rien en argentique. Pourrais tu nous aiguiller sur des marques et modèles. merci d'avance et bonnes fêtes.
Un grand classique, le Helios 44-2 (58mm f/2) en M42
La gamme Pentax Takumar (monture M42), j'ai une préférence pour les Super-Takumar.
Il y a aussi la gamme Canon FD (monture FD bien entendu).
C'est assez difficile de donner une piste précise tellement il y a de possibilités.
@ j'ai trouvé un Helios 58 f2 et je viens de recevoir ma bague Neever. Après test en portrait serré c'est excellent. En s'éloignant en plein pied c'est pas super net, je me serre pourtant du cintillement d'autofocus. il faut s'habituer je pense... Encore merci pour l'idée.
Merci pour cette video très instructive. Il ne s'agit à proprement parler d'un objectif argentique, mais as-tu déjà essayé les objectifs type Pinhole, qui recrée l'effet sténopé... Je me renseigne là-dessus en ce moment et peut-être as-tu un avis sur la question, un thème qui croise un peu celui de cette vidéo. Bonne journée,
Je n'ai pas encore testé ce genre d'objectifs. Les quelques modèles qui sont de vrais objectifs et qui donc n'exposent pas le capteur inutilement aux crasses sont assez cher pour ce que c'est. Du coup ça ne me tente pas trop.
Bonjour, as t-on besoin du diapghragme mécanique car en nettoyant un objectif pour le mettre en numérique je l'ai enlevé mais peu etre je dois le remettre alors ? je veux essayer avec un gros Carl Zeiss Jena 180mm f2.8 Sonna
Sans diaphragme on ne peut pas contrôler la profondeur de champs ni la quantité de lumière qui passe par l'objectif.
@ Merci a vous mais je pensait que un appareil nùmérique prend tout le controle électronique
@@koussouros je diaphragme est toujours une partie mécanique.
Personnellement j'utilise sur mon pentax K3 des objectifs fin année 70 le pentax M 50mm f1.7, le pentax M 135mm f3.5 sans adaptateur car même monture que le boitier, avec un adaptateur M42 j'utilise le HELIOS 44m 2/58. C'est vrai que l'on perd tous les automatismes d'un boitier numérique mais c'est ce qui rend encore plus excitant ce type d'objectif, revenir au principes de base de la photo, tous faire soi même (vitesse obturation, ouverture, focus même si on peut faire du trap focus, etc...), ça oblige à prendre le temps de faire sa photo pas question d'appuyer sur le déclencheur sans regarder les paramètres , du coup on réfléchis plus à son sujet et son cadrage avant même de regarde dans le viseur. On sort de sa zone de confort et on est encore plus satisfait de sa photo. J'ai pris tellement de plaisir à faire des photos avec ces vieux objectif que je me suis acheté un vieil appareil argentique pour le plaisir de pratiquer ces photos à "l'ancienne"
Bonjour, si je prends un objectif 100 mm argentique M42 sur mon lumix G9 en micro 4/3, cela me fait une focale de combien ?
Ca fait une focale équivalente à environ 200mm.
Je dis environ parce que le Micro 4/3 est en format 4/3 alors que les argentiques 35mm sont en 3/2, donc le cadrage est légèrement différent.
@ merci pour la réponse
bonjour je vous appel à l'aide lol car j'ai un hélios 44M-4 58mm (f/2) avec une bague d'adaptation M42 sa marche parfaitement mais j'ai aussi un 50mm (f1.6) x-fujicon DM, un 28mm (f/2.8) x-kominar DM et un 135mm (f/2.8) x-kominar DM qui sont normalement en monture M42 (ce que je vois partout) et pourtant ma bague d'adaptation ne marche pas. je veux bien en acheter une autre mais laquelle? Le monde de l'argentique est pas évident pour moi :) Merci d'avance pour votre aide
D'après mes recherches, ces objectifs ne sont pas en M42 mais en Fujica-X ... on peut trouver des adaptateurs Fujica-X 35mm pour pour Sony, Fuji, Micro 4/3 etc : amzn.to/32LWsZ8
@ je vous remercie bcp, je vais regarder ça tout de suite :) j'ai regardé pour un super takumar de chez asahi (200mm) du coup et normalement en M42 j'espère que sa ira :) merci encore pour votre aide
Les Pentax Asahi sont bien en M42.
@ merci beaucoup :D
continue
Tout à fait d'accord avec toi
Prolonge prolonge ! ;)
Trop cool ! comment être sur qu’un objectif vintage sera adapté à un plein format 😵💫
A priori si il existe une bague d'adaptation qui correspond a l'objectif et a l'appareil,c'est bon.
Globalement sur un mirrorless ça passe quasi tout le temps.
La grande majorité des objectifs argentiques sont pour plein format.
Salut Steve
As tu pu comparer des objectifs de marques différentes pour voir si leurs caractéristiques sont plus variée que sur les objectifs modernes ?
Oui mais non plus de manière exhaustive. Mais pour le peu que j'ai testé, je peux dire qu'il y a de fortes différences de rendu d'une marque à l'autre.
@ Pour en avoir testé quelques centaines, je confirme ! :-)
Par exemple si tu aimes la douceur et les couleurs pastel, le minolta 50 1.7 est super. Si tu aimes les bokeh "structurants", qui se rassemblent en volutes, y'a pas mieux qu'un Xenar de Schneider. Un Zeiss Tessar fait ça aussi.
Et c'est pas tout, il y a aussi tous les objectifs de projection, diapo ou cinéma, si tu as la chance de choper un Astro Kino Color (format de film 16mm, bon pour APS-C mais pas FF) c'est magique !
Et les objos d'agrandisseurs pour la macro, etc etc…
C'est un univers très vaste qui s'ouvre à pas cher !
J’ai un canon 5DM IV pourrais tu me dire quoi acheter comme adaptateur et objectif pour avoir justement de beaux bokeh
Le grand classique : un helios 44-2 (58mm f/2} et une bague M42 vers EF.
Il y a le choix en terme d'objectif, une fois celui la choisi il ne manque plus que la bague.
Un autre solution c'est les anciens objectifs Canon FL.
Bonjour, est il possible de ce contacter en MP, pour ne pas polluer les commentaires ???
Oui via fb, Instagram ou via mon email, elle est dans la section à propos de la chaîne.
Ce pentax 28mm a l'air d'avoir un rendu vraiment sympa
Je l'adore, c'est devenu mon objectif quotidien. 😁
@ etvquelle bague,pour adapter un objo pentax sur ton sony,merci
@@francoisfournier3115 si on parle de pentax en M42 comme dans ma vidéo, j'ai mis un lien dans la description de la vidéo (m42 vers Sony E)
Top Steve !
T’as mis le doigt sur un aspect vraiment important.
C’est probablement ce que je recherche aussi.
La course à la définition c’est lassant c’est propre et chirurgical à s’enmerder ferme !
Je cherche aussi quoi adapter sur mon Sony...
J’ai été subjugué par le 50 f2 zeiss en fe. C’est tout manuel mais il va chercher de la lumière la où y en a pas !!!
Bravo et bonjour Steeve. Une combine astucieuse : rechercher des Zenith E, ceux qui les vendent à 15 € ne savent pas que l'objectif est un Hélios ;)
Zenit E + Helios 44 + Jupiter 11A + Soufflet M42 à 50€ ... et vendu par un collectionneur ;-)
@ Pas mieux ! Grrr ... J'ai toujours raté le Jupiter 11. Mais j'ai un Jupiter 9 neuf. Je l'adore ;)
Si moi je sais)) J'ai un Zenith E acheté en URSS par mon père dans les années 80 lors d'un voyage ainsi que la plupart des objectifs de l'époque, dont l'Hélios. J'ai beaucoup aimé travailler avec ces objectifs et ce boitier en argentique. J'avais mon studio photo et je développais moi même. Une autre époque)
Mais curieusement, je les ai essayé il y a 2 ans sur un boitier moderne (un canon 70D) et j'ai été assez déçu du résultat. Je n'ai pas retrouvé le style d'image que j'avais sur mon argentique. Pourtant j'aime bien le côté vintage de ces objectifs mais j'ai du m'habituer entre temps à la précision chirurgicale de nos objectifs modernes je pense. Il faudrait que j'essaie de nouveau sur un plein format pour voir s'il y a une différence.
Merci, pour tous ces précieux conseils, justement je cherchais un adaptateur pour l'objectif Minolta de mon père que j'espère adapter sur mon Canon M50 , je crois que c'est l'adaptateur FOTGA Minolta MD MC, et bonne fête de fin d'année ;)
Super... Ça fait longtemps que j'utilise de nombreux objectifs de ce type... Leurs défauts font leurs charme... Étant un nostalgique de l'argentique et n'ayant jamais retrouver le charme d'une photo argentique en numérique, je me suis vraiment intéressé. Il y a de petites perles comme le Jupiter 11 et bien d'autres moins connus... Il faut savoir aussi qu'il y a aussi plusieurs versions exemple le fameux Helios 44... A savoir que le fameux boked était considéré comme un défaut et ils l'on corrigé... Faut aussi éviter tout traitement automatique dans un logiciel de traitement photo.
Le vintage revient de plus en plus à tout niveaux, je vais faire un tour chez photogalerie du coup... 😉
pour la bague d’adaptation c'est une bonne idée, pour les optiques, moi je chercherais sur les sites de seconde main, les brocantes etc. Chez P-G, ça risque d'être très cher ;-)
Ah le piquet des objectifs argentique, c'est vrai que mes plus belles photos c'est
en argentique et en noir et blanc que je les aient faites.
En tout cas il faudrait que je m'y mette, il va falloir que je me procure un vielle objectif et une bague.
Merci Steve pour ce tuto très intéressant.