Merci Martin! Je vois que tu commences à serrer par le haut et ensuite dans le sens de la colle. Est-ce pour maintenir un meilleur alignement des panneaux?
C'est exact. Avec son gabarit , cela ne nécessite pas de serres par en dessous. Si tes planches glissent, c'est que ta première serre du dessus n'est pas à 90 degrés avec ton panneau à coller.
4 ปีที่แล้ว
à 3:50, c'est quoi que tu utilises pour faire glisser le bois et est-ce que tu utilises ca parce que c'est plus sécuritaire pour les mains ou il y a une autre raison ? (je suis un néophyte)
très bonne video. j'aurait 2 petites question d'amateurs -si on a pas de sableuse a tambour, et que notre planeur est pas assez large nomplus, as tu un truc pour rendre cela aussi plat ? -et quand tu colle tes planche, as tu un truc pour ne pas que la planches que tu met dessus et ton gabarie qui est en dessous du panneau a coller, ne cherche pas a coller sur les debordage de colle te ton panneau projet? Parce que je trouve cela chian et je me demande si en arrachant cela après si sa pourrait endommagé notre panneau.
1- tu peux utiliser une sableuse orbital et un morceau droit pour voir les creux ou bosse sur le panneau. Tu marque au crayon a mine l ou tu veux sabler. 2- pour mon gabarit, j'y ai mis du tape transparent. La colle pogné pas dessus
Bonsoir Martin. Merci pour cette vidéo. Ton gabarit de collage m'intéresse fortement. As-tu déjà réalisé une vidéo sur le sujet ? Si non, peux-tu m'expliquer sommairement son fonctionnement ? Merci et plein de soleil de Belgique !
Martin, A quand la construction d'un réel atelier ? Tu me semble très à l'étroit pour faire progresser tes ambitions ! Un atelier aux dimensions raisonnables augmenterait ton plaisir de travailler le bois et faciliterait tes cours de formations. Je te souhaite de pouvoir progresser si vraiment tu le désire. Bonne journée.
@@ParlonsBoisMartinSeguin J'ai beaucoup aimé la construction de l'atelier de Vaillancourt, le Pic, Bois !!!!!! C'est le genre de projet que je te souhaite. Salut.
Mais quand allez-vous parler en centimètres! Allez, on ne vous en veut pas trop. Par contre, la planche ne serait-elle pas plus solide si on met des dominos (pour ceux qui ne jurent que pas Festool) ou des chevilles (pour ceux qui se contentent d'une bonne vieille foreuse)? A+
L'utilisation de dominos, chevilles ou biscuits ne sont d'aucune utilité dans le cas d'un collage en bois massif tel que démontré dans ce vidéo si ce n'est pour pouvoir faciliter la juxtaposition des planches l'une à l'autre pendant le séchage. C'est tout.!
@@v.didier9244 Cher amateur du bois. La réponse à votre question est PEUT ÊTRE mais inutile dans le cas d'un panneau de porte ou d'armoire. La seule fois ou j'utilise des ¨Lamello¨c'est quand je fabrique des caissons d'armoires en mélamine. La colle ne tiens pas sur ce genre de surface. Quand je puis le faire, j'emploi des vis si elles ne sont pas apparentes au montage. La pluspart des essences de bois réagissent très bien avec de la colle blanche ordinaire, Le tech cependant, est un matériau qui nécessite un assemblage à l'époxie. L'huile contenue dans ce matériel ne permet pas l'utilisation d'une colle ordinaire. Les dominos, biscuits (Lamello) chevilles, tenons et mortaises, queues d'arondes ou 'box joint' ne sont que des types d'assemblage anciens ou modernes qui ne servent qu'à faciliter l'assemblage de deux morceaux de bois ensemble.C'est à vous de choisir ce qui vous convient. Bon bricolage.
Merci pour tes vidéos!
merci mon ami le champion
pour tes bon conseil tu met du soleil dans cette journée gris ton ami beau merisier bonne paques
Merci pour vos précieux conseils,
Merci Martin! Je vois que tu commences à serrer par le haut et ensuite dans le sens de la colle. Est-ce pour maintenir un meilleur alignement des panneaux?
Je commence au centre en m'éloignant vers le bout effectivement pour que mes planches bouges, glisse le moins possible.
C'est exact. Avec son gabarit , cela ne nécessite pas de serres par en dessous. Si tes planches glissent, c'est que ta première serre du dessus n'est
pas à 90 degrés avec ton panneau à coller.
à 3:50, c'est quoi que tu utilises pour faire glisser le bois et est-ce que tu utilises ca parce que c'est plus sécuritaire pour les mains ou il y a une autre raison ? (je suis un néophyte)
Ce sont des bloc pousse qui vienne avec la degau. Oui c'est plus sécuritaire.
très bonne video. j'aurait 2 petites question d'amateurs
-si on a pas de sableuse a tambour, et que notre planeur est pas assez large nomplus, as tu un truc pour rendre cela aussi plat ?
-et quand tu colle tes planche, as tu un truc pour ne pas que la planches que tu met dessus et ton gabarie qui est en dessous du panneau a coller, ne cherche pas a coller sur les debordage de colle te ton panneau projet? Parce que je trouve cela chian et je me demande si en arrachant cela après si sa pourrait endommagé notre panneau.
edit! pour ma 2ieme question je me suis auto repondu, avec ta video sur la conception de ton gabarit! maskingtape...!
1- tu peux utiliser une sableuse orbital et un morceau droit pour voir les creux ou bosse sur le panneau. Tu marque au crayon a mine l ou tu veux sabler.
2- pour mon gabarit, j'y ai mis du tape transparent. La colle pogné pas dessus
Merci pour la video, vos serres rouge, c'est quelle marque ?
Des Bessey. www.elitetools.ca/fr/produit/4-serre-joints-parallele-24-po-k-body-bessey-krjr-24-4/
Bonsoir Martin. Merci pour cette vidéo. Ton gabarit de collage m'intéresse fortement. As-tu déjà réalisé une vidéo sur le sujet ? Si non, peux-tu m'expliquer sommairement son fonctionnement ? Merci et plein de soleil de Belgique !
Voilà th-cam.com/video/dW1edkl9Edc/w-d-xo.html
8:43 on t'as vu! HAHAHAHA
Bonjour Martin, Est0ce que tu mets beaucoup de pression avec tes serres ou tu ne fait que mettre un pression minimum?
Je mets une bonne pression
Il est bien ton outil a gratter la colle . Tu l'as acheté ou.? C'est pratique ça. Bon, je vais me coucher, il 00H20. A dimanche pour le Live. 😉
Quincaillerie du coin
@@ParlonsBoisMartinSeguin ah ok. Il ressemble a quoi? C'est juste un grattoir simple?
"c'est pas la colle qui chie qui colle c'est la colle qui pousse la colle qui chie qui colle"...
Un grand classique 😂
Super vidéo 👍🏽 Ps: je crois que ta scie à ruban ainsi que ton rabot degau sont mal nivelés et ou calés au sol ça tremble un peu
Oui ca bouge car tout mes outils sont sur roulette et mon plancher n'est pas de niveau. Je dois déplacer mes outils pour les utiliser
Martin Séguin Parlons bois ok ok 🤷🏽♂️ en tout cas ça n’a rien affecté en terme de qualité au résultat ça se voit 👍🏽
C'est quoi de l'essence minéral au Canada je vois pas bien l' équivalent en France.
A demander sur le groupe Parlons Bois. Surement wue quelqu'un connais
Je dirais de l’essence F mais pas sûr à 100%. À confirmer par quelqu’un d’autre.
Martin,
A quand la construction d'un réel atelier ? Tu me semble très à l'étroit pour faire progresser tes ambitions ! Un atelier aux dimensions
raisonnables augmenterait ton plaisir de travailler le bois et faciliterait tes cours de formations. Je te souhaite de pouvoir progresser
si vraiment tu le désire. Bonne journée.
Un jour peut-être
@@ParlonsBoisMartinSeguin
J'ai beaucoup aimé la construction de l'atelier de Vaillancourt, le Pic, Bois !!!!!! C'est le genre de projet que je te souhaite. Salut.
Mais quand allez-vous parler en centimètres!
Allez, on ne vous en veut pas trop.
Par contre, la planche ne serait-elle pas plus solide si on met des dominos (pour ceux qui ne jurent que pas Festool) ou des chevilles (pour ceux qui se contentent d'une bonne vieille foreuse)?
A+
pouvez vous donner des infos sur les tours ONE WAY ou ce les procurez svp bravo pour vos video tres interessant a ecouter et ca m aide beaucoup
L'utilisation de dominos, chevilles ou biscuits ne sont d'aucune utilité dans le cas d'un collage en bois massif tel que démontré dans ce vidéo
si ce n'est pour pouvoir faciliter la juxtaposition des planches l'une à l'autre pendant le séchage. C'est tout.!
@@mars-lquebec9776 Les dominos/chevilles n'augmentent-ils pas la résistance à la flexion?
@@v.didier9244
Cher amateur du bois.
La réponse à votre question est PEUT ÊTRE mais inutile dans le cas d'un panneau de porte ou d'armoire.
La seule fois ou j'utilise des ¨Lamello¨c'est quand je fabrique des caissons d'armoires en mélamine. La colle ne tiens pas sur ce genre de surface.
Quand je puis le faire, j'emploi des vis si elles ne sont pas apparentes au montage. La pluspart des essences de bois réagissent très bien avec de
la colle blanche ordinaire, Le tech cependant, est un matériau qui nécessite un assemblage à l'époxie. L'huile contenue dans ce matériel ne permet pas l'utilisation d'une colle ordinaire. Les dominos, biscuits (Lamello) chevilles, tenons et mortaises, queues d'arondes ou 'box joint' ne sont que des types d'assemblage anciens ou modernes qui ne servent qu'à faciliter l'assemblage de deux morceaux de bois ensemble.C'est à vous de choisir ce qui vous convient. Bon bricolage.