La mise en concurrence pour les lignes de bus train etc... c'est purement idéologique. A chaque changement d'opérateur c'est une galère sans nom. Je j'ai jamais compris d'où sortait les chiffres de Pécresse ça fait des années qu'elle nous vends que cela s'améliore et personne ne voit où.
@@cogicube Directive est un mot qui porte bien son nom. L'UE définit des directives. T'as le droit d'avoir une réglementation plus restrictive dès lors que tu respectes la norme. Ici, l'UE dit qu'il faut ouvrir à la concurrence. Elle ne dit pas "bradez votre service public". Tu peux avoir un service public dès lors que t'autorises des opérateurs privés à entrer en concurrence avec ton opérateur public. Libre à eux de trouver un moyen d'être de meilleur qualité et moins cher. S'ils y arrivent, t'as ce qui s'est produit dans le monde des télécom où les factures ont drastiquement baissé, s'ils échouent, t'as ce qui se passe dans l'énergie et la renationalisation d'EDF. Mais dans tous les cas, quand Pécresse sous-entend qu'il faut supprimer la RATP/SNCF pour laisser la place aux opérateurs privés elle ment évidemment... La droite veut le pouvoir mais ne veut pas s’embêter à gérer l'humain. Raison pour laquelle elle se débarrasse du service public et ce même si cela coûte beaucoup plus cher au citoyen au final. Le pouvoir juste pour le pouvoir sans les responsabilités/contraintes...
Si je résume bien, une entreprise peut faire un appel d’offre aussi bas que possible, sachant qu’ils seront pas être rentable, et continuer de recevoir ensuite des subventions pour garantir le service ? Mais si on continue d’injecter de l’argent public, autant garder ça public dès le départ
Et oui c'est bien ça. Certains se plaignent de subventionner les entreprises publics déficitaires mais c'est toujours mieux que subventionner les entreprises prives. D'autant plus que le jour où elles font des bénéficient ce sont les actionnaires qui en voient la couleur pas le contribuable.
Non mais tu ne comprends pas, c'est pourtant facile. Quand c'est de l'argent injecté dans une entreprise public : C'est du gaspillage, gestionnaire déficitaire et mauvaise gouvernance. Quant c'est de l'argent injecté dans une entreprise privée : C'est du soutien à la croissance, booster l'éconimie et encourager l’innovation. Et si cet argent public va dans la poche des actionnaires, c'est qu'ils l'ont bien mérité parce qu'ils ont pris des risques avec courage!
non en france, c'est quasiment systématiquement subventionné. Une autorité organisatrice organise des lignes et met en place des tarification, elle offre la possibilité à une entreprise exploitante de prendre en charge la ligne en échange d'argent mais la vente des tickets ne revient pas à l'exploitant, elle est envoyé à l'autorité qui ensuite fournit l'argent nécéssaire. il n'y a pas d'exploitant qui choisis ses tarifs, ses arrêts ou même la couleur du bus/train
Non, les subventions sont fixées lors de l'appel d'offres : si une entreprise fait une offre trop basse, ce sera à elle de se débrouiller avec les pertes supplémentaires.
Au contraire, Marc Ivaldi est très clair, notamment lorsqu'il explique que les 4,9 milliards liés au transfert de propriété des dépôts et des bus etc...ne représente pas une dépense nette, contrairement à ce que semble penser le journaliste. Pour une fois qu'on interroge quelque qui a une vraie compétence sur des sujets techniques, il ne faut pas s'en plaindre. Pour ce qui est du retour au public de certaines régies dans des grandes villes. Quand les habitants de ces grandes villes se seront pris trois ou quatre grèves atroces dans les dents, elles retourneront vers le privé.
@@MrLemielleuxsaut que c’est faux le materiel ne sera pas revendu car il appartiendra a idfm , peut importe l’opérateur. Je bosse a la ratp, Il a aucune connaissance votre économiste a 2 balle
Sur la communauté de commune de Cergy, changement d'opérateur en septembre, gros bazar depuis et pas un seul bus en circulation depuis le 7 novembre 2024.
J'adore le 3ème intervenant : "ils vont s'en mordre des doigts". Tellement dogmatique, pourquoi ce serait plus cher / moins bien géré dans le public que dans le privé ? Je fais un comparatif avec les frais de fonctionnement des mutuelles VS la CPAM : 3 fois plus cher dans le privé, et les mutuelles sont obligatoires. On paie juste des boîtes privées via des impôts déguisés, et on est heureux de payer plus cher parce qu'ils sont moins bien organisés pour faire le même taf...
l'interviewer aurait du mettre ce cher économiste en face du coût social de toute cette opération de privatisation ! notamment : salariés au chômage = argent de l'Etat en plus à dépenser (sauf si on est Macron ou Lepen et qu'on soutient la baisse des dépenses sociales) etc.
Il n'a pas insisté dans "l'économiste" comme vous dites n'avait aucun argument économique à opposer. C'est un idéologue dingue nourri à la voiture et à la privatisation.
Ouai, ou on a qu'a regarder la privatisation du rail en angleterre. En plus de casse social, de couts plus eleves, ca a fait des dizaines de morts. Il sort d'ou, ce bonhomme?
Merci de nous remettre en tête ces opérations dont on parle peu finalement... et pourtant ! C'est encore et toujours une atteinte au Service Public, comme si, par le "miracle" de la privatisation tout allait mieux ! Il faut que l'on m'explique comment une société qui doit faire des bénéfices et les distribuer à ses actionnaires peut donner un meilleur service pour un moindre coût. Tout ceci est une vaste fumisterie dont tous vont subir les conséquences, usagers et salariés.
Bah, c'est pourtant évident, une société privé sera plus enclin à payer des pot de vin pour avoir le marché, donc les décideurs ont plus de chance de se mettre de l'argent plein les poches !!! Vous êtes bien égoïste de ne penser qu'a vous simple usagers :-)))))))))))))
On risque de perdre beaucoup en qualité d’information voyageurs, point où la RATP se débrouille très bien. On se rend compte très rapidement qu’on est pas dans un bus RATP (annonces robotisées, souvent pas le plan de la ligne affiché dans le bus, écrans d’info pas clairs à bord et aux arrêts…) Il faut qu’IDFM développe un standard commun à tous les opérateurs, avec l’aide de la RATP.
En effet à la RATP dans les métros et dans les bus il y a des plans partout et très clairs. Dans les bus Transfev par exemple c’est illisible il y’a les plans de toute les lignes dedans, qui sont tous petit. On ne sait jamais comme les lire. De plus je trouve que la RATP ce débrouille quand même mieux que les autres opérateurs ou il y’a du laisser aller au niveau des horaires. Moi si je peux, je prends que des bus RATP. Les bus douteux de la concurrence je suis pas fan.
@@nartykros2756 La différence est que à la RATP, les bus sont affectés à chaque lignes alors que sur les réseaux dit "Optile" (hors RATP) les bus circulent sur la majorité des oignes en même temps ce qui empêche d'avoir de plans de ligne ligne par ligne dans les véhicules
C'est information est vrai, seulement la RATP à quelque réseau ou des voix de synthèses sont de vigueur, sur le réseau de bus du Mantois, ou opère RATP CAP il y a une voix de synthèse mais le logiciel utilisé est de très bonne qualité, il y a même la progression du bus sur l'écran au milieu. Sur un autre réseau, celui d'IZILO (agglomération de l'orient), il y a même une carte indiquant la position du bus avec les arrêts.
Le président de l'association française d'économie des transports sucre les fraises. Il est clairement bloqué dans l'idéologie des années 1990, sans bien comprendre ce qu'il dit lui-même. 100 millions d'économisés ? "C'est beaucoup" 4,5 milliards qu'il faut débourser pour y parvenir ? "oh c'est une opération blanche" Bah bien-sûr, papi. On l'imagine bien rouler en SUV, de toute manière.
Il a raison c'est une opération blanche. La RATP est publique et IDFM est publique, derrière c'est toujours l'État... Donc le fait que IDFM rachète les bus et les dépôts à la RATP c'est juste un transfert d'actif.
@bipolar7853 Ça serait vrai si l'on pouvait garantir l'absence de faux-frais. Mais, on le sait bien, une opération de 4,5 mds conduira nécessairement à des coûts administratifs très importants, et à des ratés qui préjudicieront à tous. Gageons qu'on dépassera les 100 mio.
Ce que j’aime avec parigo, c’est ce regard nuancé qui cherche à parler à toutes les parties prenantes sur un sujet pour qu’on se fasse notre propre avis. Du journalisme comme on l’aime !
Ouverture à la concurrence : un désastre pour les clients ( il n'y aura que les lignes les plus rentable qui seront déservis ) et pour l'organisation ( désorganisation des fréquences de passage ). Voir l'exemple anglais. Bénéfique pour le porte-feuille des élus qui recevrons des dessous de tables. Exemple en France : la ligne de bus du Mont-Saint Michel.
Sauf que ce n'est pas les entreprises de bus qui décide ou aller mais la région donc même si la ligne n'est pas rentable il doivent la faire quand même si la région le demande et pour les bus du Mt St Michel c'est un autre problème vu que l'on ne peut plus aller en voiture au pieds du Mont, les gens ont le choix soit il s'y vont à pieds soit il prenne le bus
@@stephanealbertlouisbourdon3269 Aux dernières nouvelles, les navettes du Mt St Michel sont gratuites et assez régulières pour ce que j'en ai vu (régulateur sur place). Donc ya pas à cracher dans la soupe... Pour l'exemple anglais, ils sont en train de tout re-nationaliser/dé-privatiser donc on peut s'attendre à la même chose dans nos contrées, la seule question qui demeure est la notion du temps que ça prendra (démission/remplacement de Pécresse avant tout, bien entendu, on fera tomber le voile sur les scandales et la main basse qu'elle a fait sur la RATP qu'elle a pourtant dirigé pendant un temps et les conflits d'intérêts qui en découlent + les pourliches, dessous de tables et autres détournement de fonds/biens publics, comme bcp de politiques)
c stupid - le monopole public est plus efficace pour le transport publique ! la privatisation est juste un moyen de payer des profits pour les entreprises privées par les impôts au lieu de payer des salaires dignes…
Je viens de Glasgow en Écosse et les compagnies de bus sont privées depuis 1997. Le service est dégradé et les billets sont chers. La privatisation de transports en commun ne fonctionne pas chez moi. C'était mieux auparavant géré par la region et la ville.
Les entreprises concurrentes de la RATP ont des actionnaires à rémunérer donc elles vont forcément rogner sur les salaires des employés et la qualité de service. Sans compter toute la bureaucratie que ça génère pour signer des contrats, adapter les services d'info voyageurs etx. Tous les exemples étrangers de privatisation des transports sont un échec, regardez par exemple ce que ça a donné en Angleterre. Il faut absolument bloquer ce plan de privatisation et investir dans un réseau 100% public. Si tant de villes font le choix de la municipalisation, ce n'est pas par hasard.
A celles et ceux qui ne le saurait pas, il y a déjà 1 ligne parisienne qui n'est pas gérée par la RATP mais pas B.E Green (rachetée par Kéolis) : la Traverse Brancion - Commerce, dans le 15ième. Elle a été mise en route en 2013 et compte 31 arrêts. Donc, la mise en concurrence à l'ouverture de la ligne, date de plus de 10 ans !!
Conséquence: personne ne connait cette ligne car elle n'est pas renseignée dans les stations pour les correspondances. C'est franchement pas un succès. Et puis ton exemple montre bien qu'avant les années 2020 ce genre d'opération était très anecdotique (Peut être un test à mené l'époque mais plus souvenir). On avait aussi le cas à Nogent sur Marne où la RATP n'exploitait pas leur navette. Bref ici on parle pas de camionnettes municipales, on parle des vrais bus.
Difficile à dire, moi ça va faire bientôt 10 ans que je ne prends plus le bus régulièrement et ironie du sort pour me rendre à Cergy car les trouillards de Transdev avaient cadenassé les soutes de leurs autocars suite aux attentats du 13 novembre 2015 et c'est là où j'ai envie de dire que ce n'est pas plus mal qu'ils ont été chassés dans la grande majorité des réseaux du nord des Yvelines. Mais je m'écarte du sujet, pour ce qui est de l'ex STIVO, j'avais eu des échos depuis un journal papier disant que les conducteurs réclamaient plus de confort et de souplesse il me semble, le blocage ne devait pas durer mais, si c'est comme depuis le premier jour de grève, avec un premier bus à 15h46 et très peu de rotations, effectivement c'est juste hallucinant cet ampleur.
ratp cap appartient à l'état français keolis est une filiale sncf et appartient à l'état français transdev appartient à la caisse des dépots , banque d'investissement de l'"état français tous les transports sont déjà nationalisés , l'état ne peut juste plus privilégier uniquement une entreprise car c'est contraire au contrat de libre concurrence du marché européen. Si la francecommence à faire du protectionnisme, l'europe n'a plus aucun intérêt et la sncf /edf perdrait ses contrats à l'étranger
@@parioceanchicago Si dans les services publics. La recherche de profit ça tue les petites lignes et réduit le confort sur les lignes les plus importantes. Et puis à chaque changement d'opérateurs, il faut transférer les conducteurs et les entreprises vertueuses qui recrutent et forment correctement leurs employés ne veulent pas les perdre au profit du moins disant économiquement. Du coup les transitions sont ultra pénibles à chaque fois. Après, si certains opérateurs privés veulent se rajouter à l'offre existante en utilisant une partie du réseau RATP/SNCF, pourquoi pas, mais il est absolument critique que les transports en communs restent un service public financé par la force publique (via les impôts des entreprises majoritairement idéalement).
@@farsgame2579 On voit ce qu'il en est de la SNCF : la concurrence exploite uniquement les lignes ultra--rentables (genre Paris-Lyon, Paris-Lille, Paris-Strasbourg…) pour la construction desquelles le contribuable français a déjà raqué, et ça met l'opérateur national en difficulté car il est tenu, lui, d'assurer une mission de service public avec la desserte des petites villes. Par exemple Guingamp-Lannion ou ce genre de lignes.
On peux reprocher certaines choses à la RATP, mais qui mieux qu’eux pour gérer ce qu’ils gèrent depuis 1948.. ils assurent la gestion de réseaux dans le monde entier, c’est pas pour rien. Mise en concurrence sans intérêt..
Je suis avec mon popcorn en train de regarder les bandeurs de concurrence, quand ils vont pleurer pour que tout soit renationalisé dans tous les sens, car ce sera un échec cuisant. Ça nous aura juste coûté des milliards, mais oklm.
Dégradation de service pour les usagers, degradation des conditions de travail pour les employés, déficits de la part des nouveaux racheteurs/exploitants et en prime augmentation des coûts de transport (abonnement/ticket)... Vraiment zéro logique pour un service qui est censé être un service public (régulier, ouvert à tous, tous les jours et à toute heure) Bravo Pecresse ! Elle au moins elle prépare bien sa retraite avec des gros dividendes et des commissions bien grasses
L'ouverture à la concurrence est une vaste fumisterie ,qui ne fera qu'aggraver les dysfonctionnements au nom de la sacro sainte rentabilité . Il n'y a qu'a voir les nombreux conflits sociaux qui se sont déroulés depuis les changements d'opérateurs en grande couronne. Les parisiens ne sont pas prêts par rapport à la grande cacophonie préparée par IDFM...
Quiconque croit qu'on peut avoir plus de régularité, plus de confort, plus de sécurité, des travailleurs plus heureux et mieux payés tout en multipliant les interlocuteurs et en payant moins cher se leurre.
Sur le réseau de MLV, le changement d'opérateur (de Transdev à filiale de Transdev) s'est traduit par la plus longue grève de l'histoire du réseau. Quasiment 2 mois sans la moindre circulation.
quelle fumisterie quelle dégradation totale des transports quelle honte et les employés qui deviennent des pions quand aux salaire et au niveau de vie et augmentations c est surement a oublier je fut machiniste a la RATP mais ce serait maintenant je resterais dans la maintenance auto et moto en aucun cas la conduite d autobus sous payé....a quand le retour des greves de 1995 les gars battez vous c est un retour en arriere de tout ce fonctionnait bien
Salut parigo. C'est aussi intéressant de savoir que la concurrence et aussi nécessaire c'est l évolution de la société actuelle. 😅😊
หลายเดือนก่อน +1
Bon et bien il faut que j'aille vite me refaire tout le réseau RATP pour me garder un souvenir de sa version "monopole" (la dernière fois que j'ai fait ça c'était en 2004...), avant que ce soit tout pété...
La privatisation des transports, ce truc que absolument aucun usager ou employé n'a jamais demandé, mais que tous les non-usagers poussent en promettant que ça sera incroyable. Ouais, incroyable pour eux, qui auront enfin tué la mobilité des pauvres et des jeunes qu'ils détestent tant dans leur SUV
Une hérésie ! Et c'est ironique quand on pense que les opérateurs privés en Grande Bretagne payent mieux leurs salariés que nos entreprises publiques ! Et ils vont renationaliser les chemins de fer ! Quant à Saclay, vu le monde, privatisation ou pas, le bus est clairement insuffisant et c'est le métro qu'il faut !
je n ai jamais compris comment une DSP peut couter moins cher qu'un opérateur public. Cela revient à valider le fait que le "public" est inopérant et ne sait pas faire, alors qu il s agit juste dans un cas comme dans l autre, mettre les bonnes personnes aux bons endroits
C'est comme ça dans toutes les villes de France et puis, sauf erreur de ma part, en IDF, il n'y a pas qu'un seul opérateur ? Par exemple, les lignes A et B du RER sont exploitées, soit par la SNCF, soit par la RATP, ce qui fait deux opérateurs.
A quel moment on peut imaginer découper un système qui fonctionne uniquement car il est correctement centralisé et organisé? ce qu'on vend comme de la modernité ou du progrès est un retour au début du XXe siècle où les opérateurs privés se sont montrés incapables de gérer un service pareil...
J'aurais bien aimé savoir comment la concurrence est censée améliorer le service (je suis dubitatif mais ouvert d'esprit) mais Marc Ivaldi ne donne aucune explication, très décevant. « Les villes qui municipalisent les réseaux vont s'en mordrent les doigts » Pourquoi ? Je m'en remet à ce que disent les syndicats : s'il y a des économies, elles sont faites sur le dos des salarié·es par dumping social.
Aux administrateurs de la chaîne ce serait bien qu’il y ait dans le titre de la vidéo la date de diffusion sur France 3 de chaque émission afin de savoir si le reportage est vieux ou non… Merci par avance… 🙂
J’étais chauffeur de bus en interim et gagnais tres bien ma vie, jusquau jour ou pôle emploi a decider de proposer des contrats d’apprentissage avec la ratp, oui il y a des gens qui acceptent d’etre payer 1600e par mois en conduisant des bus en transportant toute sorte d’individus sachant qu’il y a une grosse insécurité en france.
Il y a une grosse insécurité en France ? Dans les médias fachos oui, mais dans la vraie vie franchement, sans être idéal, c'est quand même bien plus tranquille que dans la plupart des pays du monde.
En france n'y aurait il pas un ministre capable d'aider ces opérateurs dans leurs missions ? La réponse se nuance, oui il y'en a mais non ils en ont sont incapables 🤣🤣🤣🤣
L'opération concurrence du marché de l'électricité a été une catastrophe. L'urbanisation de la région parisienne est une hérésie puisque sur la deuxième plaine d'Europe. Les images de ce reportage sont une horreur. Il faudrait une discussion.
@@jean-alroke9743 nom je suis juste un usager qui prend le bus pour aller au boulot je constate juste que depuis que Stivo a disparu ça tourne à la catastrophe simplement
@@jean-alroke9743 La Stivo n'existe plus depuis que la délégation a été attribuée à Francilité Seine et Oise (groupe Lacroix Savac), qui a recruté les mêmes employés. La transition s'est très mal passée, le service a souvent été dégradé faute de bon entretien du matériel et les conducteurs ont vu leurs conditions de travail fortement dégradées. Il y a des bons articles là dessus dans Le Parisien. En début de mois, les chauffeurs (anciens STIVO, nouvellement FSO) se sont mis en grève pour protester contre les coupes budgétaires de FSO qui rendent le service moins bon, plus dangereux, et le métier moins attractif pour les chauffeurs.
Merci Pecresse ! Tant que les gens continueront à se tirer des balles dans le pied en votant à Droite (ou s'abstenir, ce qui revient à voter à Droite), la situation ne fera qu'empirer.
Il faut commencer par mesurer la valeur pour le consommateur: fréquence, confort, sécurité, prix, et même en transition; amende et coût politique immédiat pour l'entreprise privée ou publique qui ne maintient pas la norme. C'est pas sorcier, c'est simplement une appli qui permet d'évaluer chaque trajet et donne le pouvoir aux consommateurs citoyens, le retirant aux politiciens. Mais ça implique abandonner la mentalité "toute privartisation est bonne ou mauvaise".
Comment on passe, depuis 7 ans, de systemes qui marchaient pas toujours bien a des. des salaires a la baisse,des services pas mieux... et securite des passagers pas toujours assuree. Merci macron et les fan du ´moins cher´
On connaît le principe qui est plus qu'idéologique mais qui rapporte à certains. L'on cède les lignes les plus rentables à ses amis. Les déficitaires ; on subventionne et là ils crient au scandale puis on les ferme ou diminue les services, ou encore on augmente les tarifs. Dans le PACA, ils ont fait comme çà avec la SNCF, la ligne retable a été cédé à leurs amis. En bref quand c'est rentable, on privatise et pour le reste, on paye ou supprime. L'équilibre entre les lignes rentables et les déficitaires n'y étant plus.
Quasi 1 mois de greve des transporteur dans le 78 avec une absence totale de bus dans des villes comme Acheres depuis le 7 novembre 2024. Et tout ça parque le nouvel operateur (la SIVAC) a largement dégradé les conditions de travail des conducteurs et ce sont les usagers qui trinquent !!!!
Parler d'une vente / revente comme "opération blanche" me semble devoir être étayé... Pour se genre d'opération n'y a-t-il pas beaucoup d'intermédiaires (Notaire ? Banquiers ? Consultants ? Juristes ?) ? Sans être expert, le bon sens veut que clairement ses personnes prennent leur juste rémunération, ce qui fait que ce genre d opération à mathématiquement un coup. On dit que les municipalités vont se mordre les doigts sur la régie. Je pense que celle qui a fait ce choix en 1995 comme indiqué dans le reportage à suffisamment de retour d'expérience.
10:48 c'est faux. Si on prend en exemple la collecte des déchets, les entreprises privées proposent un service de prestation souvent meilleur, plus efficace et intéressant, et le personnel est mieux payé que dans le public
En effet, faut pas se tromper dans les mots : quand la quasi-totalité des candidats sont des entreprises publiques, ça ne peut pas être une privatisation.
Les joies de la mise en concurrence, et de privatisation. Pour info les grève sncf et ratp vous avaient prévenu du bazars que ça allais provoquer....... mtn faut assumer
@slasherfun certes mais c'est des filiales privés de ces mêmes entreprises publics et le soucis est qu'ils veulent faire toujours + en restant rentable et en économisant sur les conditions de travail et l'entretien.... quitte à faire un truc bâclé
😂😂 mais ça sera pire qu avant , ce qui fait défaut aujourd'hui c est justement le manque de formation et de contrôle, quand ça sera le privé (qui eux ne contrôle presque aucun chauffeur ) ça sera pire .
Le dernier intervenant enchaîne les contres-vérités. D'abord sur les collectivités incapables de gérer leur réseau de transport alors que ça fait 30 ans que certaines en remunicipalisé. Après sur le rachat des dépôts. Ils ne seront pas revendus mais IDFM les fournira aux opérateurs qui deduiront une forme de redevence sur leur tarifs. Ce n'est pas neutre car ça génère de l'endettement (qui plus est un rachat par le public d'un actif public c'est dire la débilité de la chose !). Bref, très dogmatique et loin du scientifiques : les économistes notamment membres de l'association qu'il dirige ont montré que c'est plus une affaire de volonté politique que de gestion privée.
J'attends avec impatience qu'on en fasse de même pour la SNCF et qu'on privatise La Poste et je précise que, jusqu'à l'émergence de Mélenchon, j'ai toujours voté à gauche, mais SUD, FO et la CGT ont trop tiré sur la corde et il y a eu un moment où même les gens de gauche comme moi (et tous mes amis à Paris sont de gauche) se sont dit "Basta, ça suffit. Y en a marre de subir ces horreurs. Faut que ça change". C'est ce changement politique qui a rendu possible ce bouleversement, mais ces trois syndicats ne l'on pas vu venir. Ils se croyaient intouchables. Mauvaise pioche.
@@slasherfun La mise en concurrence est une des conséquences de la privatisation. Si les transports étaient restés publics, ni le problème ni la question ne se seraient jamais posés...
L'Union européenne a juste autorisé la mise en concurrence des transports en commun, mais elle ne l'a pas forcée (comme le précise le reportage). Pour le coup, c'est une loi bel et bien française qui a vraiment cherché à l'appliquer (la loi "Pacte ferroviaire" de 2018).
Ils font n'importe quoi, Pecresse divulgue ce qu'elle veut qu'on regarde. Les chiffres sur la ponctualité en 2023 c'est à mourir de rire. Montre nous 2020 2021 et 2022 qu'on rigole ! Le but d'un transport en commun c'est d'être fiable et propre pour donner confiance. On a tout l'inverse, moi je travaille à la ratp, j'ai les transports gratuit mais non merci en fait, je préfère prendre un véhicule personnel au moins je suis certain d'arriver à l'heure sans être serré comme une sardine. Les gens sont traité comme du bétail.
@@toto7571Ignorance ou mauvaise foi ? Les problèmes sont surtout le manque de vision et de stratégie globale sur les transports publics, qui doivent être adaptés aux besoins actuels et futurs. Le privé va toujours chercher ses propres intérêts, pas ceux de la ville ou du pays.
Je pense que Pécresse est dépassée par les problèmes des transports en général : je considère qu'elle a mal géré les nouvelles lignes de métro parisiennes (il y a beaucoup trop de stations) et elle ne comprend rien aux transports en métro ou en bus.
Le libéralisme, un bon moyen de pourir la vie des gens qui ne sont rien. Globalement, le service coûte plus cher, le service est dégradé, les employés sous payés et les dividendes augmentés. Et là on apprend que les entrepôts vont être donnés à un bon ami, ça me rappelle les autoroutes. C'est insupportable. Ils seront sûrement bradés sous le prétexte qu'il faut que les racheteurs renouvellent les investissements. As usual.
@@aoilpe Oui, et je confirme après réécoute qu'il n'y est pas question de privatisation. Puis-je te suggérer également d'écouter le début de l'émission ?
N'IMPORTE QUOI. Encore des acteurs politico-privé loin de la vue du grand public qui s'en foutent plein les poches avec ces privatisations, à coup d'arguments magiques ou pseudo réalistes, jusqu'à ce l'échec logique soit trop visible et que l'Etat doive reprendre le controle de l'ensemble en re-nationalisant les ruines, aux frais du contribuable bien sûr. Demandez aux Anglais ce qu'ils pensent de leurs transports privés, et des notres quand ils viennent ici.
Je ne sais pas d’où sort ce soi-disant économiste, mais son discours me donne la nausée. Son parti pris est tellement évident que je me demande s’il n’est pas « vendu » à des acteurs privés.
Mauvaise nouvelle: Des salariés qui perdent leurs conditions de travail correctes ça fait grève (cf. Cergy Pontoise actuellement), ça exerce son droit de retrait ou ça démissionne entraînant une pénurie de chauffeur et un service perturbé. Tu apprendras qu'il y a bien pire à craindre que les petites grèves CGT.
Laisse les on va bien rire dzns 1 ans ou 2 moi perso je viens d acheté une voiture neuve et je vais quitter l ile de france c est pas fait pour moi @@Pikmaniac_le_vrai
9:24 oui oui, alors qu'on connait aucune entreprise publique sans problème. Au-cune. Le cliché parfait du nihiliste. 10:50 ah bon, la seule manière ? Une restructuration des emplois jugés moins importants, c'est pas une variable d'ajustement ? A se demander comment en étant aussi limité niveau reflexion on arrive au statut de président de groupe (attention, je dis pas que c'est la meilleure option, mais que la réduction des salaires n'est pas la seule option).
Excellente intervention du spécialiste de "l'économie des transports". Pour le reste, évaluer la réussite ou l'échec de ce changement, uniquement dans la phase de transition n'a absolument aucun sens. Il y a forcément des frictions, comme ils en a eu lors de la privatisation de France Telecom, d'autant plus que les syndicats de la RATP Publique doivent tout faire pour saboter le processus. Pour évaluer la pertinence de cette mesure, il faudra attendre quelques années, mais ce que l'on peut dire d'ores et déjà, c'est que cette ouverture à la concurrence va protéger les franciliens contre la propension qu'avaient les agents de la RATP à faire grève à tous bouts de champs. J'ai vécu à Paris pendant douze ans. Je travaillais à La Défense et je vivais à Montreuil. J'ai vécu je ne sais combien de grèves où je devais faire 35km à pieds ou à roller pour aller travailler le matin et revenir le soir. Je devais me lever à 4 heures du matin pour être à l'heure au travail et je rentrais chez moi à minuit. Un véritable cauchemar. Ensuite je suis devenu apiculteur dans les Cévennes, mais je commercialisais mes miels à Paris et en 2019, j'ai vécu un cauchemar encore pire, lorsque je me suis retrouvé à mettre 5 heures pour faire de 2km dans Paris, à devoir ur*ner dans des bouteilles dans ma voiture toute la journée et donc à me retenir de boire, ce qui a entraîné des dysfonctionnements de mes reins qui font que, aujourd'hui, j'ai des calculs rénaux à répétition et je ne parle pas des problèmes de tractus intestinal lié au fait que je devais aussi me retenir de déféquer toute la journée... Les gens qui vivent en province ou ceux qui habitent près de leur travail ne mesurent pas les souffrances atroces que représentaient ces grèves pour des millions de gens et à titre personnel, je suis très heureux de ces privatisations, même si je ne suis plus concerné directement. Quelques part, FO, la CGT et SUD paient pour les maltraitantes ignobles qu'ils ont infligées aux franciliens durant des décennies.
Par contre monsieur faut arrêter 5min moi j'ai toujours vécu à Paris et malgré les grèves le réseau à toujours bien tourner sans réel problème sauf sur le Rer B à partir de gare nord car gestion Sncf, mais franchement plaignait vous car j'ai aussi habiter en grande couronne hors Ratp les bus qui respecté pas les horaires, grève toute les 5min, le 1 mai, il bosse pas le dimanche presque aucun bus donc bon.
@@cedricdjelloul6240 Et vous n'avez pas eu de problèmes ? Vous alliez au travail à pieds ou quoi ? Vous habitez à côté de votre travail ? Vous n'êtes-as venu dans Paris durant trois semaines ou quoi ? pour ma part,'y ai vécu un véritable cauchemar. Je faisais mes livraisons de miel et j'ai dû travailler 20 heures/jour durant trois semaines (et ce ne sont pas des mots en l'air). Je devais me retenir de boire car sinon je devais uriner dans des bouteilles et me retenir de déféquer parce qu'il était impossible pour moi de sortir de ma voiture. Un jour, j'ai mis 5h30 pour aller du 5eme à Gentilly (2,5km).J'en ai pleuré dans ma fourgonnette. C'est une des raisons pour lesquelles je suis très heureux de ce qu'il se passe en ce moment et j'espère qu'on privatisera aussi la SNCF. J'avais soif de vengeance et mes voeux sont en train d'être exaucés.
La mise en concurrence pour les lignes de bus train etc... c'est purement idéologique. A chaque changement d'opérateur c'est une galère sans nom. Je j'ai jamais compris d'où sortait les chiffres de Pécresse ça fait des années qu'elle nous vends que cela s'améliore et personne ne voit où.
C'est une mythomane Pécresse. La pire chose qui soit arrivé aux transports franciliens.
@@cogicube Directive est un mot qui porte bien son nom. L'UE définit des directives. T'as le droit d'avoir une réglementation plus restrictive dès lors que tu respectes la norme. Ici, l'UE dit qu'il faut ouvrir à la concurrence. Elle ne dit pas "bradez votre service public". Tu peux avoir un service public dès lors que t'autorises des opérateurs privés à entrer en concurrence avec ton opérateur public. Libre à eux de trouver un moyen d'être de meilleur qualité et moins cher. S'ils y arrivent, t'as ce qui s'est produit dans le monde des télécom où les factures ont drastiquement baissé, s'ils échouent, t'as ce qui se passe dans l'énergie et la renationalisation d'EDF. Mais dans tous les cas, quand Pécresse sous-entend qu'il faut supprimer la RATP/SNCF pour laisser la place aux opérateurs privés elle ment évidemment... La droite veut le pouvoir mais ne veut pas s’embêter à gérer l'humain. Raison pour laquelle elle se débarrasse du service public et ce même si cela coûte beaucoup plus cher au citoyen au final. Le pouvoir juste pour le pouvoir sans les responsabilités/contraintes...
@cogicube la vidéo dit que non.
Grâce à la concurrence, j’ai des bus qui opèrent après 20h00 dans ma commune.
@astronotics531 Quelle commune et quelle compagnie ?
Si je résume bien, une entreprise peut faire un appel d’offre aussi bas que possible, sachant qu’ils seront pas être rentable, et continuer de recevoir ensuite des subventions pour garantir le service ?
Mais si on continue d’injecter de l’argent public, autant garder ça public dès le départ
Et oui c'est bien ça. Certains se plaignent de subventionner les entreprises publics déficitaires mais c'est toujours mieux que subventionner les entreprises prives. D'autant plus que le jour où elles font des bénéficient ce sont les actionnaires qui en voient la couleur pas le contribuable.
Non mais tu ne comprends pas, c'est pourtant facile. Quand c'est de l'argent injecté dans une entreprise public : C'est du gaspillage, gestionnaire déficitaire et mauvaise gouvernance. Quant c'est de l'argent injecté dans une entreprise privée : C'est du soutien à la croissance, booster l'éconimie et encourager l’innovation. Et si cet argent public va dans la poche des actionnaires, c'est qu'ils l'ont bien mérité parce qu'ils ont pris des risques avec courage!
Bah non, on va pas garder ça public puisque c'est logique et qu'on déteste être logique.
non en france, c'est quasiment systématiquement subventionné. Une autorité organisatrice organise des lignes et met en place des tarification, elle offre la possibilité à une entreprise exploitante de prendre en charge la ligne en échange d'argent mais la vente des tickets ne revient pas à l'exploitant, elle est envoyé à l'autorité qui ensuite fournit l'argent nécéssaire. il n'y a pas d'exploitant qui choisis ses tarifs, ses arrêts ou même la couleur du bus/train
Non, les subventions sont fixées lors de l'appel d'offres : si une entreprise fait une offre trop basse, ce sera à elle de se débrouiller avec les pertes supplémentaires.
L’économiste est si vague, il m’a convaincu contre la privatisation
Au contraire, Marc Ivaldi est très clair, notamment lorsqu'il explique que les 4,9 milliards liés au transfert de propriété des dépôts et des bus etc...ne représente pas une dépense nette, contrairement à ce que semble penser le journaliste. Pour une fois qu'on interroge quelque qui a une vraie compétence sur des sujets techniques, il ne faut pas s'en plaindre. Pour ce qui est du retour au public de certaines régies dans des grandes villes. Quand les habitants de ces grandes villes se seront pris trois ou quatre grèves atroces dans les dents, elles retourneront vers le privé.
@@MrLemielleuxsaut que c’est faux le materiel ne sera pas revendu car il appartiendra a idfm , peut importe l’opérateur.
Je bosse a la ratp,
Il a aucune connaissance votre économiste a 2 balle
@@MrLemielleux Oui oui l'absence de grèves dans le privé je connais cette théorie, elle est en ce moment même étudiée à Cergy-Pontoise d'ailleurs
@@MrLemielleux En même temps, il ne peut pas y avoir de grèves dans le privé, vu qu'ils n'ont pas de chauffeurs... meme_du_mec_qui_se_tape_sa_tempe !
@@jeece711 Ah bon ? Et donc, les bus des boites privées, ils roulent comment ? Grâce à l'intuition d'une IA ?
Sur la communauté de commune de Cergy, changement d'opérateur en septembre, gros bazar depuis et pas un seul bus en circulation depuis le 7 novembre 2024.
Bon courage ! 😮😊
Jusqu'à mars 2025 si pas issue avant
Le changement d'opérateur a été effectué au 1er janvier 2024 😉 C'est là que ça a commencé à ne plus aller d'ailleurs
@@damien3658,👍 oups autant pour moi, en septembre c'est la numérotation des lignes qui a changé.
@@Pierrot-rr3hl exactement 🙂 Numérotation et offre de transport (et visiblement planning des conducteurs)
J'adore le 3ème intervenant : "ils vont s'en mordre des doigts".
Tellement dogmatique, pourquoi ce serait plus cher / moins bien géré dans le public que dans le privé ?
Je fais un comparatif avec les frais de fonctionnement des mutuelles VS la CPAM : 3 fois plus cher dans le privé, et les mutuelles sont obligatoires. On paie juste des boîtes privées via des impôts déguisés, et on est heureux de payer plus cher parce qu'ils sont moins bien organisés pour faire le même taf...
l'interviewer aurait du mettre ce cher économiste en face du coût social de toute cette opération de privatisation ! notamment : salariés au chômage = argent de l'Etat en plus à dépenser (sauf si on est Macron ou Lepen et qu'on soutient la baisse des dépenses sociales) etc.
Il n'a pas insisté dans "l'économiste" comme vous dites n'avait aucun argument économique à opposer. C'est un idéologue dingue nourri à la voiture et à la privatisation.
Ouai, ou on a qu'a regarder la privatisation du rail en angleterre.
En plus de casse social, de couts plus eleves, ca a fait des dizaines de morts.
Il sort d'ou, ce bonhomme?
@@bobodoe7346 "cotisation sociale"
Merci de nous remettre en tête ces opérations dont on parle peu finalement... et pourtant ! C'est encore et toujours une atteinte au Service Public, comme si, par le "miracle" de la privatisation tout allait mieux ! Il faut que l'on m'explique comment une société qui doit faire des bénéfices et les distribuer à ses actionnaires peut donner un meilleur service pour un moindre coût. Tout ceci est une vaste fumisterie dont tous vont subir les conséquences, usagers et salariés.
Exactement !
Privatisation ? La quasi-totalité des nouveaux entrants sont des entreprises publiques.
Bah, c'est pourtant évident, une société privé sera plus enclin à payer des pot de vin pour avoir le marché, donc les décideurs ont plus de chance de se mettre de l'argent plein les poches !!! Vous êtes bien égoïste de ne penser qu'a vous simple usagers :-)))))))))))))
On risque de perdre beaucoup en qualité d’information voyageurs, point où la RATP se débrouille très bien. On se rend compte très rapidement qu’on est pas dans un bus RATP (annonces robotisées, souvent pas le plan de la ligne affiché dans le bus, écrans d’info pas clairs à bord et aux arrêts…)
Il faut qu’IDFM développe un standard commun à tous les opérateurs, avec l’aide de la RATP.
La RATP à un excellent savoir faire sur l'information voyageurs y'a pas débat
Côté SNCF l'information voyageurs le fait mieux en gare et à quai
En effet à la RATP dans les métros et dans les bus il y a des plans partout et très clairs.
Dans les bus Transfev par exemple c’est illisible il y’a les plans de toute les lignes dedans, qui sont tous petit. On ne sait jamais comme les lire.
De plus je trouve que la RATP ce débrouille quand même mieux que les autres opérateurs ou il y’a du laisser aller au niveau des horaires. Moi si je peux, je prends que des bus RATP. Les bus douteux de la concurrence je suis pas fan.
@@nartykros2756 La différence est que à la RATP, les bus sont affectés à chaque lignes alors que sur les réseaux dit "Optile" (hors RATP) les bus circulent sur la majorité des oignes en même temps ce qui empêche d'avoir de plans de ligne ligne par ligne dans les véhicules
C'est information est vrai, seulement la RATP à quelque réseau ou des voix de synthèses sont de vigueur, sur le réseau de bus du Mantois, ou opère RATP CAP il y a une voix de synthèse mais le logiciel utilisé est de très bonne qualité, il y a même la progression du bus sur l'écran au milieu. Sur un autre réseau, celui d'IZILO (agglomération de l'orient), il y a même une carte indiquant la position du bus avec les arrêts.
@MaximeFelin Ça dépends des exploitants, ça ne se fait pas que à la RATP ce genre de choses
Le président de l'association française d'économie des transports sucre les fraises. Il est clairement bloqué dans l'idéologie des années 1990, sans bien comprendre ce qu'il dit lui-même.
100 millions d'économisés ? "C'est beaucoup"
4,5 milliards qu'il faut débourser pour y parvenir ? "oh c'est une opération blanche"
Bah bien-sûr, papi. On l'imagine bien rouler en SUV, de toute manière.
Il a raison c'est une opération blanche. La RATP est publique et IDFM est publique, derrière c'est toujours l'État... Donc le fait que IDFM rachète les bus et les dépôts à la RATP c'est juste un transfert d'actif.
@bipolar7853 Ça serait vrai si l'on pouvait garantir l'absence de faux-frais. Mais, on le sait bien, une opération de 4,5 mds conduira nécessairement à des coûts administratifs très importants, et à des ratés qui préjudicieront à tous. Gageons qu'on dépassera les 100 mio.
Ce que j’aime avec parigo, c’est ce regard nuancé qui cherche à parler à toutes les parties prenantes sur un sujet pour qu’on se fasse notre propre avis. Du journalisme comme on l’aime !
Ouverture à la concurrence : un désastre pour les clients ( il n'y aura que les lignes les plus rentable qui seront déservis ) et pour l'organisation ( désorganisation des fréquences de passage ). Voir l'exemple anglais.
Bénéfique pour le porte-feuille des élus qui recevrons des dessous de tables. Exemple en France : la ligne de bus du Mont-Saint Michel.
Sauf que ce n'est pas les entreprises de bus qui décide ou aller mais la région donc même si la ligne n'est pas rentable il doivent la faire quand même si la région le demande et pour les bus du Mt St Michel c'est un autre problème vu que l'on ne peut plus aller en voiture au pieds du Mont, les gens ont le choix soit il s'y vont à pieds soit il prenne le bus
@@stephanealbertlouisbourdon3269 Aux dernières nouvelles, les navettes du Mt St Michel sont gratuites et assez régulières pour ce que j'en ai vu (régulateur sur place). Donc ya pas à cracher dans la soupe...
Pour l'exemple anglais, ils sont en train de tout re-nationaliser/dé-privatiser donc on peut s'attendre à la même chose dans nos contrées, la seule question qui demeure est la notion du temps que ça prendra (démission/remplacement de Pécresse avant tout, bien entendu, on fera tomber le voile sur les scandales et la main basse qu'elle a fait sur la RATP qu'elle a pourtant dirigé pendant un temps et les conflits d'intérêts qui en découlent + les pourliches, dessous de tables et autres détournement de fonds/biens publics, comme bcp de politiques)
Bizarrement lors de la pénurie des chauffeurs ils ont eu du mal à augmenter les salaires.
Comme toujours, la libéralisation ça marche que dans un sens
c stupid - le monopole public est plus efficace pour le transport publique ! la privatisation est juste un moyen de payer des profits pour les entreprises privées par les impôts au lieu de payer des salaires dignes…
et de favoriser la corruption !!!
Je viens de Glasgow en Écosse et les compagnies de bus sont privées depuis 1997. Le service est dégradé et les billets sont chers. La privatisation de transports en commun ne fonctionne pas chez moi. C'était mieux auparavant géré par la region et la ville.
Aussi bénéfique que la mise en concurrence d’EDF, youpi! A nous les économies (ou pas)
@@JacquesDubois-i4s mais bien sur, "ça n'a rien à voir", et l'insulte, quel argument !
@@FB-gt5eu oui du même acabit que privatiser les autoroutes, construites avec nos impôts ! C'est purement français 😀
Les entreprises concurrentes de la RATP ont des actionnaires à rémunérer donc elles vont forcément rogner sur les salaires des employés et la qualité de service. Sans compter toute la bureaucratie que ça génère pour signer des contrats, adapter les services d'info voyageurs etx. Tous les exemples étrangers de privatisation des transports sont un échec, regardez par exemple ce que ça a donné en Angleterre.
Il faut absolument bloquer ce plan de privatisation et investir dans un réseau 100% public. Si tant de villes font le choix de la municipalisation, ce n'est pas par hasard.
Le plus risible est que toutes ces entreprises ont pour actionnaire majoritaire soit la SNCF soit la CdC soit l'Etat
@@florianfasquelle5212Et donc ce sont des... entreprises publiques
@slasherfun oui
A celles et ceux qui ne le saurait pas, il y a déjà 1 ligne parisienne qui n'est pas gérée par la RATP mais pas B.E Green (rachetée par Kéolis) : la Traverse Brancion - Commerce, dans le 15ième. Elle a été mise en route en 2013 et compte 31 arrêts.
Donc, la mise en concurrence à l'ouverture de la ligne, date de plus de 10 ans !!
Conséquence: personne ne connait cette ligne car elle n'est pas renseignée dans les stations pour les correspondances. C'est franchement pas un succès. Et puis ton exemple montre bien qu'avant les années 2020 ce genre d'opération était très anecdotique (Peut être un test à mené l'époque mais plus souvenir). On avait aussi le cas à Nogent sur Marne où la RATP n'exploitait pas leur navette. Bref ici on parle pas de camionnettes municipales, on parle des vrais bus.
Pouvez vous parler de la gréve a cergy pontoise svp ? aucun bus dans l'agglo pendant + de 3 semaines
Difficile à dire, moi ça va faire bientôt 10 ans que je ne prends plus le bus régulièrement et ironie du sort pour me rendre à Cergy car les trouillards de Transdev avaient cadenassé les soutes de leurs autocars suite aux attentats du 13 novembre 2015 et c'est là où j'ai envie de dire que ce n'est pas plus mal qu'ils ont été chassés dans la grande majorité des réseaux du nord des Yvelines. Mais je m'écarte du sujet, pour ce qui est de l'ex STIVO, j'avais eu des échos depuis un journal papier disant que les conducteurs réclamaient plus de confort et de souplesse il me semble, le blocage ne devait pas durer mais, si c'est comme depuis le premier jour de grève, avec un premier bus à 15h46 et très peu de rotations, effectivement c'est juste hallucinant cet ampleur.
@@loiccledic6325bah là il n'y a pas de premier bus 😅 C'est 0 bus de tout le service depuis le 7/11
La mise en concurrence voulue par Pécresse n'est clairement pas la solution qu'il fallait privilégier
Quelle horreur, il faut renationaliser tous nos transports au plus vite.
Comment sa ?
Le monopole n'est janais bon.
ratp cap appartient à l'état français
keolis est une filiale sncf et appartient à l'état français
transdev appartient à la caisse des dépots , banque d'investissement de l'"état français
tous les transports sont déjà nationalisés , l'état ne peut juste plus privilégier uniquement une entreprise car c'est contraire au contrat de libre concurrence du marché européen. Si la francecommence à faire du protectionnisme, l'europe n'a plus aucun intérêt et la sncf /edf perdrait ses contrats à l'étranger
@@parioceanchicago Si dans les services publics. La recherche de profit ça tue les petites lignes et réduit le confort sur les lignes les plus importantes. Et puis à chaque changement d'opérateurs, il faut transférer les conducteurs et les entreprises vertueuses qui recrutent et forment correctement leurs employés ne veulent pas les perdre au profit du moins disant économiquement. Du coup les transitions sont ultra pénibles à chaque fois. Après, si certains opérateurs privés veulent se rajouter à l'offre existante en utilisant une partie du réseau RATP/SNCF, pourquoi pas, mais il est absolument critique que les transports en communs restent un service public financé par la force publique (via les impôts des entreprises majoritairement idéalement).
@@farsgame2579 On voit ce qu'il en est de la SNCF : la concurrence exploite uniquement les lignes ultra--rentables (genre Paris-Lyon, Paris-Lille, Paris-Strasbourg…) pour la construction desquelles le contribuable français a déjà raqué, et ça met l'opérateur national en difficulté car il est tenu, lui, d'assurer une mission de service public avec la desserte des petites villes. Par exemple Guingamp-Lannion ou ce genre de lignes.
Bénéfique de rien du tout. Les conditions de travail sont détruites, ce qui va de paire avec la qualité des transports.
On peux reprocher certaines choses à la RATP, mais qui mieux qu’eux pour gérer ce qu’ils gèrent depuis 1948.. ils assurent la gestion de réseaux dans le monde entier, c’est pas pour rien.
Mise en concurrence sans intérêt..
l'Angleterre re nationalise c'est pas pour rien sécheresse Valérie devrait démissionner
Je suis avec mon popcorn en train de regarder les bandeurs de concurrence, quand ils vont pleurer pour que tout soit renationalisé dans tous les sens, car ce sera un échec cuisant. Ça nous aura juste coûté des milliards, mais oklm.
Exactement
Laisse les , Je suis comme toi je regarde , ça va chialer ramener nous la ratp a paris (je nomme déjà les slogan ) 😂
@@biiiggz on va admirer les usagers pleurer
Dégradation de service pour les usagers, degradation des conditions de travail pour les employés, déficits de la part des nouveaux racheteurs/exploitants et en prime augmentation des coûts de transport (abonnement/ticket)...
Vraiment zéro logique pour un service qui est censé être un service public (régulier, ouvert à tous, tous les jours et à toute heure)
Bravo Pecresse ! Elle au moins elle prépare bien sa retraite avec des gros dividendes et des commissions bien grasses
Une mise en concurrence préjudiciable pour les usagers et conducteurs
L'ouverture à la concurrence est une vaste fumisterie ,qui ne fera qu'aggraver les dysfonctionnements au nom de la sacro sainte rentabilité . Il n'y a qu'a voir les nombreux conflits sociaux qui se sont déroulés depuis les changements d'opérateurs en grande couronne.
Les parisiens ne sont pas prêts par rapport à la grande cacophonie préparée par IDFM...
Quiconque croit qu'on peut avoir plus de régularité, plus de confort, plus de sécurité, des travailleurs plus heureux et mieux payés tout en multipliant les interlocuteurs et en payant moins cher se leurre.
Sur le réseau de MLV, le changement d'opérateur (de Transdev à filiale de Transdev) s'est traduit par la plus longue grève de l'histoire du réseau. Quasiment 2 mois sans la moindre circulation.
Je vis sur MLV, et la dernière grève a duré moins d'un mois. Et le nom du prochain lauréat pour l'appel d'offre sera connu en avril-mai
quelle fumisterie quelle dégradation totale des transports quelle honte et les employés qui deviennent des pions quand aux salaire et au niveau de vie et augmentations c est surement a oublier je fut machiniste a la RATP mais ce serait maintenant je resterais dans la maintenance auto et moto en aucun cas la conduite d autobus sous payé....a quand le retour des greves de 1995 les gars battez vous c est un retour en arriere de tout ce fonctionnait bien
Salut parigo. C'est aussi intéressant de savoir que la concurrence et aussi nécessaire c'est l évolution de la société actuelle. 😅😊
Bon et bien il faut que j'aille vite me refaire tout le réseau RATP pour me garder un souvenir de sa version "monopole" (la dernière fois que j'ai fait ça c'était en 2004...), avant que ce soit tout pété...
Ça fait plus longtemps que 2022 que les bus ont de la concurrence. Il y avait déjà d'autres opérateurs comme Apolo7, Veolia Transport ou Transdev...
La privatisation des transports, ce truc que absolument aucun usager ou employé n'a jamais demandé, mais que tous les non-usagers poussent en promettant que ça sera incroyable. Ouais, incroyable pour eux, qui auront enfin tué la mobilité des pauvres et des jeunes qu'ils détestent tant dans leur SUV
Mais il n'est pas question de privatisation ici
Après les GI jo de la RATP et les avengers de la SNCF bientôt les X-men de la concurrence 😩
Une hérésie ! Et c'est ironique quand on pense que les opérateurs privés en Grande Bretagne payent mieux leurs salariés que nos entreprises publiques ! Et ils vont renationaliser les chemins de fer !
Quant à Saclay, vu le monde, privatisation ou pas, le bus est clairement insuffisant et c'est le métro qu'il faut !
Ils paient mieux, toutes charges sociales incluses? Les charges patronales font partie du salaire.
je n ai jamais compris comment une DSP peut couter moins cher qu'un opérateur public. Cela revient à valider le fait que le "public" est inopérant et ne sait pas faire, alors qu il s agit juste dans un cas comme dans l autre, mettre les bonnes personnes aux bons endroits
C'est dommage que le format soit aussi court
Il y aurait tellement plussss à dire dans chaque épisode
C'est comme ça dans toutes les villes de France et puis, sauf erreur de ma part, en IDF, il n'y a pas qu'un seul opérateur ? Par exemple, les lignes A et B du RER sont exploitées, soit par la SNCF, soit par la RATP, ce qui fait deux opérateurs.
A quel moment on peut imaginer découper un système qui fonctionne uniquement car il est correctement centralisé et organisé? ce qu'on vend comme de la modernité ou du progrès est un retour au début du XXe siècle où les opérateurs privés se sont montrés incapables de gérer un service pareil...
Le système est toujours centralisé et organisé, rien ne change sur ce point.
@@slasherfun Faut pas confondre le fait d'avoir un unique donneur d'ordre et le fait d'avoir un unique exploitant.
@@Joethedoe-h1yMais il n'y a déjà pas un unique exploitant aujourd'hui.
@@slasherfun Pour les bus et 1 tram, oui, mais pas pour le métro....
@@Joethedoe-h1yÇa tombe bien, chaque ligne du métro est exploitée de façon indépendante des autres.
J'aurais bien aimé savoir comment la concurrence est censée améliorer le service (je suis dubitatif mais ouvert d'esprit) mais Marc Ivaldi ne donne aucune explication, très décevant. « Les villes qui municipalisent les réseaux vont s'en mordrent les doigts » Pourquoi ?
Je m'en remet à ce que disent les syndicats : s'il y a des économies, elles sont faites sur le dos des salarié·es par dumping social.
Magnifique vidéos ❤❤❤❤❤️🔥❤️🔥❤️🔥🔥🔥🔥
Aux administrateurs de la chaîne ce serait bien qu’il y ait dans le titre de la vidéo la date de diffusion sur France 3 de chaque émission afin de savoir si le reportage est vieux ou non…
Merci par avance… 🙂
J’étais chauffeur de bus en interim et gagnais tres bien ma vie, jusquau jour ou pôle emploi a decider de proposer des contrats d’apprentissage avec la ratp, oui il y a des gens qui acceptent d’etre payer 1600e par mois en conduisant des bus en transportant toute sorte d’individus sachant qu’il y a une grosse insécurité en france.
Il y a une grosse insécurité en France ? Dans les médias fachos oui, mais dans la vraie vie franchement, sans être idéal, c'est quand même bien plus tranquille que dans la plupart des pays du monde.
"un big bang bénéfique ?" NON !
En france n'y aurait il pas un ministre capable d'aider ces opérateurs dans leurs missions ? La réponse se nuance, oui il y'en a mais non ils en ont sont incapables 🤣🤣🤣🤣
TRES BONNE NOUVELLE .. LES AGENTS RATP SERONT MOINS HAUTAINS..
4:48 y'a encore pas mal de lignes qui fonctionnent mal et l'info voyageur reste a désirer
Il manque toujours au moins 45 minutes d’émission 😅
Je l'ai vécu
On est trop nombreux en île de France malheureusement c'est pas adapté
RATP et SNCF on nettement amélioré leur service depuis qu’il savent qu’ils vont être mis en concurrence. C’est déjà ça de gagné
Ouais mais pour combien de temp ? Ça risque d empiré après
L'opération concurrence du marché de l'électricité a été une catastrophe. L'urbanisation de la région parisienne est une hérésie puisque sur la deuxième plaine d'Europe. Les images de ce reportage sont une horreur. Il faudrait une discussion.
on sait déjà comment tout cela va finir: le public viendra sauver ces opérateurs privés de la faillite
Quels opérateurs privés ?
Pour a mise a la concurrence et catastrophique et rendez nous Stivo qui est meilleurs simplement
Coucou donc du coup là grève c’est parce que la STIVO a perdu le marché pour l’agglomération de Cergy c’est ça ? 🤔
@@jean-alroke9743 nom je suis juste un usager qui prend le bus pour aller au boulot je constate juste que depuis que Stivo a disparu ça tourne à la catastrophe simplement
@@jean-alroke9743 La Stivo n'existe plus depuis que la délégation a été attribuée à Francilité Seine et Oise (groupe Lacroix Savac), qui a recruté les mêmes employés. La transition s'est très mal passée, le service a souvent été dégradé faute de bon entretien du matériel et les conducteurs ont vu leurs conditions de travail fortement dégradées. Il y a des bons articles là dessus dans Le Parisien.
En début de mois, les chauffeurs (anciens STIVO, nouvellement FSO) se sont mis en grève pour protester contre les coupes budgétaires de FSO qui rendent le service moins bon, plus dangereux, et le métier moins attractif pour les chauffeurs.
@@Pikmaniac_le_vrai Résultat on est au 18 eme jour consécutif d'interruption de trafic sur Cergy Pontoise
@@Wassimb95 demain sûrement le 19eme jour
On voit le résultat sur le T9 ....
Le t9 marche bien
@@larnacoeur75Ah bon ?! De ce que j'ai pu voir, j'aurais dit le contraire... 🤔
@@loiccledic6325 Les accidents ne sont pas de la faute de Keolis, surtout s'il y a des usagers complètement stupide
La gestion du t9 à été rendu à la Ratp si je dis pas bêtises ou du moins sa filiale car Keolys n'a pas su exploiter correctement le T9
@@larnacoeur75 tout est dit dans la vidéo... informations voyageurs manquantes, moins de rames, affluence terrible ...
Qui est à l'origine de ces privatisations ? Est-ce que c'est la RATP ? Est-ce que c'est l'état ?
Privatisation ? Il n'est pas question de privatisation ici, la quasi-totalité des entreprises en lice sont des entreprises publiques
Panne sur une ligne de RER avec 3 opérateurs sur la même ligne 😂 vous imaginez
Pourquoi 3 opérateurs sur la même ligne ?
C'est une énorme catastrophe
Je comprend pas comment cela a pu être accepté outre le fait que ce soit décidé par la droite
Merci Pecresse !
Tant que les gens continueront à se tirer des balles dans le pied en votant à Droite (ou s'abstenir, ce qui revient à voter à Droite), la situation ne fera qu'empirer.
Une casse du service public déguisé mais ne vous en faîtes pas les Versaillais seront toujours bien servis...
Globalement, la seule concurrence qu'il y a est entre les 2 monopoles historiques RATP/SNCF
Qu'on me cite un exemple de concurrence "bénéfique" ! Bénéfique pour les usagers, s'entend. Car, pour les actionnaires, je ne me fais pas de souci.
Les télécommunications ?
Il faut commencer par mesurer la valeur pour le consommateur: fréquence, confort, sécurité, prix, et même en transition; amende et coût politique immédiat pour l'entreprise privée ou publique qui ne maintient pas la norme. C'est pas sorcier, c'est simplement une appli qui permet d'évaluer chaque trajet et donne le pouvoir aux consommateurs citoyens, le retirant aux politiciens. Mais ça implique abandonner la mentalité "toute privartisation est bonne ou mauvaise".
Comment on passe, depuis 7 ans, de systemes qui marchaient pas toujours bien a des. des salaires a la baisse,des services pas mieux... et securite des passagers pas toujours assuree. Merci macron et les fan du ´moins cher´
On connaît le principe qui est plus qu'idéologique mais qui rapporte à certains. L'on cède les lignes les plus rentables à ses amis. Les déficitaires ; on subventionne et là ils crient au scandale puis on les ferme ou diminue les services, ou encore on augmente les tarifs. Dans le PACA, ils ont fait comme çà avec la SNCF, la ligne retable a été cédé à leurs amis. En bref quand c'est rentable, on privatise et pour le reste, on paye ou supprime. L'équilibre entre les lignes rentables et les déficitaires n'y étant plus.
Il faut pas oublier que la RATP exploitent de nombreux réseaux partout dans le monde.
@@patrickenvrai C'est vrai. Il faut savoir qu'il y a plusieurs filiales RATP. L'international s'effectue via RATP DEV.
Quasi 1 mois de greve des transporteur dans le 78 avec une absence totale de bus dans des villes comme Acheres depuis le 7 novembre 2024. Et tout ça parque le nouvel operateur (la SIVAC) a largement dégradé les conditions de travail des conducteurs et ce sont les usagers qui trinquent !!!!
Parler d'une vente / revente comme "opération blanche" me semble devoir être étayé...
Pour se genre d'opération n'y a-t-il pas beaucoup d'intermédiaires (Notaire ? Banquiers ? Consultants ? Juristes ?) ? Sans être expert, le bon sens veut que clairement ses personnes prennent leur juste rémunération, ce qui fait que ce genre d opération à mathématiquement un coup.
On dit que les municipalités vont se mordre les doigts sur la régie. Je pense que celle qui a fait ce choix en 1995 comme indiqué dans le reportage à suffisamment de retour d'expérience.
Outre ses réactions à chaud, merci Parigo pour cette émission toujours intéressante !
10:48 c'est faux. Si on prend en exemple la collecte des déchets, les entreprises privées proposent un service de prestation souvent meilleur, plus efficace et intéressant, et le personnel est mieux payé que dans le public
C'est juste une vente et une privatisation, faut pas se tromper dans les mots, c'est qu'un écran de fumée..
En effet, faut pas se tromper dans les mots : quand la quasi-totalité des candidats sont des entreprises publiques, ça ne peut pas être une privatisation.
Le navigo qui augmente pendant ce temps... un joyeux bourbier cette mise en concurrence.
Quel rapport ?
Il faut dégager Pécresse en 2028 pour sauver le réseau
Exactement
Les joies de la mise en concurrence, et de privatisation. Pour info les grève sncf et ratp vous avaient prévenu du bazars que ça allais provoquer....... mtn faut assumer
Privatisation ? Quasiment tous les candidats sont des entreprises publiques...
@slasherfun certes mais c'est des filiales privés de ces mêmes entreprises publics et le soucis est qu'ils veulent faire toujours + en restant rentable et en économisant sur les conditions de travail et l'entretien.... quitte à faire un truc bâclé
@@akt6487Une filiale d'une entreprise publique ne peut par définition qu'être également une entreprise publique.
@ratp peut-être aurons-nous ainsi le droit a des machinistes respectueux du code de la route sur la ligne 114.
😂😂 mais ça sera pire qu avant , ce qui fait défaut aujourd'hui c est justement le manque de formation et de contrôle, quand ça sera le privé (qui eux ne contrôle presque aucun chauffeur ) ça sera pire .
Le dernier intervenant enchaîne les contres-vérités. D'abord sur les collectivités incapables de gérer leur réseau de transport alors que ça fait 30 ans que certaines en remunicipalisé. Après sur le rachat des dépôts. Ils ne seront pas revendus mais IDFM les fournira aux opérateurs qui deduiront une forme de redevence sur leur tarifs. Ce n'est pas neutre car ça génère de l'endettement (qui plus est un rachat par le public d'un actif public c'est dire la débilité de la chose !). Bref, très dogmatique et loin du scientifiques : les économistes notamment membres de l'association qu'il dirige ont montré que c'est plus une affaire de volonté politique que de gestion privée.
*Bientôt ils nous mettrons des chauffeurs freelance vous verrez.*
@@raphael5165 Ça existe déjà, en auto-entrepreneur. Comme de l'intérim mais sans la boîte d'intérim.
Ah oui quand meme moi personnellement kéolis et ratp se mélange dans ma ville
J'attends avec impatience qu'on en fasse de même pour la SNCF et qu'on privatise La Poste et je précise que, jusqu'à l'émergence de Mélenchon, j'ai toujours voté à gauche, mais SUD, FO et la CGT ont trop tiré sur la corde et il y a eu un moment où même les gens de gauche comme moi (et tous mes amis à Paris sont de gauche) se sont dit "Basta, ça suffit. Y en a marre de subir ces horreurs. Faut que ça change". C'est ce changement politique qui a rendu possible ce bouleversement, mais ces trois syndicats ne l'on pas vu venir. Ils se croyaient intouchables. Mauvaise pioche.
Ptdr t'es de gauche comme moi je suis le pape
Les mains qui bougent, en, permanence, en, même temps, que le, discours (saccadé donc) 😂😂😅
Au moins ils ne feront pas tous grève en même temps. 😂😂😂
👍🤣🤣
La privatisation des transports est une hérésie que ce soit d’un point de vue économique, logistique ou stratégique.
Mais il n'est pas question de privatisation ici
@@slasherfun La mise en concurrence est une des conséquences de la privatisation. Si les transports étaient restés publics, ni le problème ni la question ne se seraient jamais posés...
@@shaynme8560Le transports sont publics. Il n'y a pas de privatisation ici.
C’est génial ! Vive la politique de l’Union européenne !
L'Union européenne a juste autorisé la mise en concurrence des transports en commun, mais elle ne l'a pas forcée (comme le précise le reportage). Pour le coup, c'est une loi bel et bien française qui a vraiment cherché à l'appliquer (la loi "Pacte ferroviaire" de 2018).
Ils font n'importe quoi, Pecresse divulgue ce qu'elle veut qu'on regarde. Les chiffres sur la ponctualité en 2023 c'est à mourir de rire. Montre nous 2020 2021 et 2022 qu'on rigole !
Le but d'un transport en commun c'est d'être fiable et propre pour donner confiance. On a tout l'inverse, moi je travaille à la ratp, j'ai les transports gratuit mais non merci en fait, je préfère prendre un véhicule personnel au moins je suis certain d'arriver à l'heure sans être serré comme une sardine. Les gens sont traité comme du bétail.
On marche sur la tête. Mais à quoi pensent nos décideurs en faisant ça? 😟
Où est le problème/argument ?
@@toto7571Ignorance ou mauvaise foi ?
Les problèmes sont surtout le manque de vision et de stratégie globale sur les transports publics, qui doivent être adaptés aux besoins actuels et futurs. Le privé va toujours chercher ses propres intérêts, pas ceux de la ville ou du pays.
Je pense que Pécresse est dépassée par les problèmes des transports en général : je considère qu'elle a mal géré les nouvelles lignes de métro parisiennes (il y a beaucoup trop de stations) et elle ne comprend rien aux transports en métro ou en bus.
@@xt5181les entreprises privés suivront une mission de service public donc l’administration aura toujours sont mot à dire, ce n’est pas le far west.
Ca va être un saccage sans nom...
❤❤❤❤❤❤❤😊😊😊😊😊
Le libéralisme, un bon moyen de pourir la vie des gens qui ne sont rien. Globalement, le service coûte plus cher, le service est dégradé, les employés sous payés et les dividendes augmentés. Et là on apprend que les entrepôts vont être donnés à un bon ami, ça me rappelle les autoroutes. C'est insupportable. Ils seront sûrement bradés sous le prétexte qu'il faut que les racheteurs renouvellent les investissements. As usual.
Privatiser le Métro ?
Plutôt :
Automatisez le Métro !
Moins de masse salariale et moins de grève…
Mais il n'est pas question de privatisation ici
@
est-ce que tu a écouté le début de l’émission ?
@@aoilpe Oui, et je confirme après réécoute qu'il n'y est pas question de privatisation.
Puis-je te suggérer également d'écouter le début de l'émission ?
Un économiste à la botte de la privatisation... étonnant!
N'IMPORTE QUOI. Encore des acteurs politico-privé loin de la vue du grand public qui s'en foutent plein les poches avec ces privatisations, à coup d'arguments magiques ou pseudo réalistes, jusqu'à ce l'échec logique soit trop visible et que l'Etat doive reprendre le controle de l'ensemble en re-nationalisant les ruines, aux frais du contribuable bien sûr.
Demandez aux Anglais ce qu'ils pensent de leurs transports privés, et des notres quand ils viennent ici.
Merci L'UE ❤
Vive Ursula
L'UE ? L'UE n'a en aucun cas obligé à ouvrir le secteur du transport en commun à la concurrence.
@slasherfun non absolument pas. Effectivement l'UE n'y est pour rien et on l'aime. Vive Ursula
Je ne sais pas d’où sort ce soi-disant économiste, mais son discours me donne la nausée. Son parti pris est tellement évident que je me demande s’il n’est pas « vendu » à des acteurs privés.
Encore un économiste qui ne prend jamais les transports en commun!!!
Si cela permet de supprimer la CGT et ses grèves politiques à répétition , on ne peut qu'espérer que cela se fasse ...
Mauvaise nouvelle: Des salariés qui perdent leurs conditions de travail correctes ça fait grève (cf. Cergy Pontoise actuellement), ça exerce son droit de retrait ou ça démissionne entraînant une pénurie de chauffeur et un service perturbé.
Tu apprendras qu'il y a bien pire à craindre que les petites grèves CGT.
Laisse les on va bien rire dzns 1 ans ou 2 moi perso je viens d acheté une voiture neuve et je vais quitter l ile de france c est pas fait pour moi @@Pikmaniac_le_vrai
9:24 oui oui, alors qu'on connait aucune entreprise publique sans problème. Au-cune.
Le cliché parfait du nihiliste.
10:50 ah bon, la seule manière ? Une restructuration des emplois jugés moins importants, c'est pas une variable d'ajustement ? A se demander comment en étant aussi limité niveau reflexion on arrive au statut de président de groupe (attention, je dis pas que c'est la meilleure option, mais que la réduction des salaires n'est pas la seule option).
@@xt5181il y a des centaines d’entreprises privées qui poursuivent une mission de service public, et il n’y a jamais eu de problème
Excellente intervention du spécialiste de "l'économie des transports". Pour le reste, évaluer la réussite ou l'échec de ce changement, uniquement dans la phase de transition n'a absolument aucun sens. Il y a forcément des frictions, comme ils en a eu lors de la privatisation de France Telecom, d'autant plus que les syndicats de la RATP Publique doivent tout faire pour saboter le processus. Pour évaluer la pertinence de cette mesure, il faudra attendre quelques années, mais ce que l'on peut dire d'ores et déjà, c'est que cette ouverture à la concurrence va protéger les franciliens contre la propension qu'avaient les agents de la RATP à faire grève à tous bouts de champs. J'ai vécu à Paris pendant douze ans. Je travaillais à La Défense et je vivais à Montreuil. J'ai vécu je ne sais combien de grèves où je devais faire 35km à pieds ou à roller pour aller travailler le matin et revenir le soir. Je devais me lever à 4 heures du matin pour être à l'heure au travail et je rentrais chez moi à minuit. Un véritable cauchemar. Ensuite je suis devenu apiculteur dans les Cévennes, mais je commercialisais mes miels à Paris et en 2019, j'ai vécu un cauchemar encore pire, lorsque je me suis retrouvé à mettre 5 heures pour faire de 2km dans Paris, à devoir ur*ner dans des bouteilles dans ma voiture toute la journée et donc à me retenir de boire, ce qui a entraîné des dysfonctionnements de mes reins qui font que, aujourd'hui, j'ai des calculs rénaux à répétition et je ne parle pas des problèmes de tractus intestinal lié au fait que je devais aussi me retenir de déféquer toute la journée... Les gens qui vivent en province ou ceux qui habitent près de leur travail ne mesurent pas les souffrances atroces que représentaient ces grèves pour des millions de gens et à titre personnel, je suis très heureux de ces privatisations, même si je ne suis plus concerné directement. Quelques part, FO, la CGT et SUD paient pour les maltraitantes ignobles qu'ils ont infligées aux franciliens durant des décennies.
Par contre monsieur faut arrêter 5min moi j'ai toujours vécu à Paris et malgré les grèves le réseau à toujours bien tourner sans réel problème sauf sur le Rer B à partir de gare nord car gestion Sncf, mais franchement plaignait vous car j'ai aussi habiter en grande couronne hors Ratp les bus qui respecté pas les horaires, grève toute les 5min, le 1 mai, il bosse pas le dimanche presque aucun bus donc bon.
@@cedricdjelloul6240 Toujours bien tourné ? C'est une blague. ?! Vous étiez où en Décembre 2019 ?
@@MrLemielleux dans les hauts de seine au porte de Paris donc sauf erreur de ma part secteur Ratp
@@cedricdjelloul6240 Et vous n'avez pas eu de problèmes ? Vous alliez au travail à pieds ou quoi ? Vous habitez à côté de votre travail ? Vous n'êtes-as venu dans Paris durant trois semaines ou quoi ? pour ma part,'y ai vécu un véritable cauchemar. Je faisais mes livraisons de miel et j'ai dû travailler 20 heures/jour durant trois semaines (et ce ne sont pas des mots en l'air). Je devais me retenir de boire car sinon je devais uriner dans des bouteilles et me retenir de déféquer parce qu'il était impossible pour moi de sortir de ma voiture. Un jour, j'ai mis 5h30 pour aller du 5eme à Gentilly (2,5km).J'en ai pleuré dans ma fourgonnette. C'est une des raisons pour lesquelles je suis très heureux de ce qu'il se passe en ce moment et j'espère qu'on privatisera aussi la SNCF. J'avais soif de vengeance et mes voeux sont en train d'être exaucés.
Parigo c’est vraiment une émission de gauchiste 😂😂😂
En effet
Mise en concurrence : sous-traitance étatique dans le but de faire des économies. 😅