Merci pour cette très bonne vidéo. Comme déjà évoqué dans un précédant commentaire j'utilisais exclusivement le DBX sur une platine TEAK avec des cassettes MAXELL XL2S et les résultats étaient très bons. Par contre je trouve que la qualité des bandes sur les cassettes pré enregistrées était mauvaise, c'est pourquoi j'achetais le disque et j'enregistrais moi meme sur un bon support pré-cité. Cordialement.
Y'avait aussi le High Com II de Telefunken et Nakamichi et le Super D de Sanyo classé meilleur réducteur de bruit par un magazine de HiFi , j'aime bcp ce que tu fais , t'es un vrai passionné
Merci de ton commentaire, je me renseignerais sur ces 2 systemes, apres je ne suis pas sur d’arriver à trouver des platines pas trop cheres avec ces systemes pour en faire une vidéo
@@Photantik oui ça doit être rare à trouver en bon état, surtout le Super D de Sanyo et Fisher qui était il me semble qu'en élément séparé , et comme tu dis le son est insupportable si c'est lu sans réducteur de bruit ou avec Dolby
Merci pour cette vidéo intéressante ! Concernant le dolby B et ta remarque disant qu'il y a un petit étouffement, je pense surtout que ça dépend des platines. J'ai une petite collection de platines dont 3 nakamichi et deux Pioneer cts450s . Sur les 3 nakamichi, le dolby B est inaudible sur la musique, seul le souffle est atténué, je n'ai aucune perte audible ni visible a l'oscilloscope. Sur la Pioneer, quelque soit le dolby, ça s'entend et pourtant elle a été complètement recalibrée et elle frôle le neuf... C'est une histoire de gamme et de qualité d'appareil à mon sens. Concernant le vieillissement des k7, j'en ai quelques unes datant de 1996 enregistrées avec le dolby S, elles passent encore très bien avec un son encore clair et bien équilibré. J'ai aussi un dbx224 qui est un réducteur de bruit en rack 1 unité. Sur un appareil en bonne forme, le résultat est bluffant, absence totale de souffle, dynamique respectée ! L'efficacité et la transparence de tous ces réducteurs de bruit sont liés à l'etat de bonne forme et de bonne qualité de la platine, le nettoyage et démagnétisation des têtes, la calibration etc.
Salut et merci Mickael pour cette vidéo, en fait le DBX (Qui est en fait une marque connue et reconnue dans le monde professionnel du son et qui est spécialisé dans le traitement du son, notamment à travers ses différents produits qui ont fait leurs preuves depuis bientôt plus de 40 ans). Je possède d'ailleurs un de leur meilleurs produits : le DBX 231s (equalizer paramétrique 31 bandes). Et j'ai vraiment la nette impression que la fonction DBX sur cette platine Technics ne fait qu réduire les fréquences au dessus de 2000Hz, et comme tu t'accorde à le dire, finalement génère un son très étouffé. J'avoues être assez bluffé, mais pas dans le bon sens de la part de la marque DBX sur ce coup là....
Oui, il faudrait que je compare avec d’autres platines avec le dbx mais il semble que le dbx pour platine cassette était une version “réduite” du dbx, beaucoup plus limites que ce qu’on trouvait sur les bandes et les vinyles…
Entièrement d’accord. Jamais utilisé le Dolby B ou C. Je privilégie la dynamique et le souffle à peine audible ne me gêne pas. Sur ma Technics j’ai même une touche de sortie direct et le son est encore plus détaillé.
Le top c'était le DBX, mais qu'on trouvait surtout sur les magnétos à bande classique et rarement sur les K7, sauf à l'acheter à part. J'en avais un que je couplais avec mon magnéto Sony (qui déjà tournait beaucoup plus vite qu'une K7) et c'était excellent. Sans ce qui se faisait de mieux en enregistrement analogique avant l'arrivée massive du CD et du numérique .J'imagine ce que cela devait donner avec un Revox !!
Il y a eu plusieurs type de DBX, je n'ai pas voulu entrer dans les details ici, mais le type 1 etait pour les bandes et le type 2 pour les cassettes, je ne sais pas lequel etait utilisé pour les vinyles.
pareillement sur un AKAI pro, jamais eu besoin de Dolby! beaucoup de patate, pas de souffle (non audible) au départ je voulais Revox je connaissais un gosse de riche qui en avait un (le pyramidale un monstre) mais vu les prix et le poids, fallait le ramener de Paris avec mes petits bras, finalement j'ai adoré mon AKAI pro qui avait rien à envier pour un amateur, un seul petit défaut mais qui ne me genait pas, on ne pouvait pas utiliser de très grosses bobines, à grand diamètre, mais avantage transportable pour les soirées, disco-mobiles, les petites sauteries :D,, j'enregistrais des soirées complètes sur TDK MAXELL ça tapait!! sur HP de fête foraine, mieux qu'en boite, mais vu le bruit, on a eu par moment quelques soucis,, une fois on a vu un Maire débarquer presque en pyjama, c ballot on ne savait pas qui l'habitait non loin hahaha
Le top est d'avoir une platine équipée de l'ajustement de la prémagnetisation et de régler à sa convenance, les réducteurs de bruit sont une option ; seules les oreilles sont juge.
Le dolby S n'a jamais été proche du CD, rien qu'en terme de bande passante le CD démonte complètement la K7, et je ne parlerai même pas du rapport signal/bruit. Et cela ne m'empêche pas d'aimer le format K7. Très bonne vidéo comme d'hab 👍
19:00 dito, je m'en servais pas, je n'entendais pas le souffle, surtout pour le type de son que j'utilisais (pop, rock, funk) et la destination boombox/walkman etc, pour la chaine HIFI, c'était surtout avec GX4000D, mais je crois que j'avais un bouton Low Noise, EQ etc selon les bandes, je m'en souviens plus,, sur AC/DC, le Hard Rock, Metal, à haut niveau, dolby? lol par contre je n'aime pas ce qui écrête, à choisir : le souffle (comme avec le mp3) Pour les autres types de musiques, exemple le classique, instrumentale, Jazz, c'était 33t.(ou magneto de ripp 33t) Je trouve un charme au nom déformé, coloré, ou ambiance station Radio US etc ... je ne suis pas un puriste, et certains hifistes me cassaient les c .... comme moi en photo où je coupe les cheveux en 4
Le bouton d'equalisation sur le 4000ds c'etait pour le type de bande, il y avait une version avec dolby, le 4000DB. Oui, j'ai fait quelques enregistrement de metal (nightwish, epica...), ça donne bien mieux sans dolby qu'avec, même avec ma grundig.
@@Photantik equal selon vitesse aussi, je n'employais que vitesse max (as tu trouvé ton cabestan, le cylindre?),,j'avais beaucoup de rendement avec les TDK/ MAXELL, et j'utilisais aussi les Realistic Tandy pour le tout venant, pas chères,, donc le DOLBY je m'en fichais pas mal, je n'entendais pas pas de souffle, et pourtant j'avais de grosses INFINITY, tweeters à bandes,, et aussi des piezos en rajout par moment, sur 2x55w Kenwood metal, vu mètre en verre (voir le lien : audiozavar.com/wp-content/uploads/2020/08/IMG_20200801_184500-scaled.jpg) l'ampli à fonctionné 15 ans sans panne,, l'AKAI très fiable, sans faille (voir sur audiofanzine)
Bonjour , super vidéo enrichissante , bravo , est il possible d 'améliorer le son d 'une k7 audio ? que j 'ai gravé sur un cd , c 'était un dj qui m 'avait enregistré une soirée mais il avait dû mettre le dolby dbx je pense ou un autre (en 1993 dans une discothèque) car le son est inaudible
Si l'enregistrement de base etait mauvais, ca va etre compliqué de faire quelquechose, si il etait correct, il faut essayer de le lire avec le meilleure lecteur possible, et avec le dbx si il etait enregistre avec le dbx (bien qu'il y a des logiciel pour simuler la lecture du dbx, mais il faut que la source soit parfaite pour reussir a le relire).
Je tiens à faire savoir, après des expériences, qu'il est difficile d'effacer complètement une cassette déjà enregistrée, surtout la voie droite en bord de bande. Essai sur cassette TDK MA-X. Sinon enregistrer du "blanc" mais on aura toujours un bruit d'aimantation sur la bande. Rendre vierge une cassette paraît impossible, essai sur cassette Basf TP IV, metal maxima. À savoir : une cassette vierge metal type 4 peut donner d'excellents résultats en position chrome, il suffit de faire quelques petits réglages, peut-être à l'intérieur du magnéto.
ça depend beaucoup de la platine pour l'effacement, mais je viens d'en faire une vidéo test et je confirme que ça fonctionne. Par contre, en effet en position chrome, ça ne s'effacera pas.
Bonjour, ce n'est peut être pas le Bon endroit pour poster celà mais j'en profites : j'ai la possibilité d'acheter une Pioneer CT F 7171 dolby b . C'est un ancien modèle, la lecture est ok mais le rembobinage et très lent voir non fonctionnel..je ne sais pas d'où cela peut venir. L'appareil peut être vendu autour des 100 euros est-ce raisonnable ?
Le pioneer F7171 vu sa réputation ça ne me semble pas déconnant à ce prix là... Après il vaut mieux le réparer soi même ou par un ami, car chez les pro ça risque de monter assez haut (300-400€ mini), mais bon pour une platine comme celle là, ça les vaut je pense. Il y a un abonné (vintage-hifi-salon) qui a un groupe facebook (pasionné d'audio vintage), qui est passionné par pioneer et serait peut etre capable de t'aiguiller ?
@@Photantik oui c'est ce que j'ai pu voir aussi.. L'idée est de pouvoir aussi enregistrer des cassette de type II de manière qualitative . en tout cas merci Pour ce retour rapide, j'irai voir vintage audio
Je possède un DBX 224 type 2 que j'avais acheté neuf en 1986. J'ai failli m'en débarrasser, mais je ne l'ai pas fait. J'avais payer ça, une blinde : L'équivalent de 600 Euros. Ce modèle offre un gain en rapport signal bruit de 40 db. Ce qui monte la dynamique à plus de 100 db : qualité CD ... Le dolby C offre un gain de 20 db : Attention : Ce qui est déjà très bien ... J'ai testé avec une cassette Sony HF-ES type 1 que l'on ne trouve plus. ( là, je pleure ...) Le son est titanesque avec le DBX ... La qualité d''enregistrement sur bande ou cassette, reste fragile, et pour être stable, demande des appareils maintenus et réglés à un stade de l'horlogerie ... ( Mécanique ... Courroies ... BIAS ... Alignement des têtes ... etc. ) ... C'est le "prix" à payer ... Passionnément !
si les tetes etaient déplacée, il ne fallait pas grand chose pour que ça merde sur le dolby. le dolby va toujours legerement "etouffer" le son, mais normalement c'est à peine audible comme ici, si c'est vraiment fort c'est qu'il y a un soucis (circuit dolby mal reglé, probleme de placement des tetes...)
slt perso pas encore eu le temps de faire tout les test , mais de se que j'ai eu comme (nouvelle) expérience pour le moment , pareil c'est de ne pas utiliser le dolby ; si tu gère bien tes gain et tout comme tu dit , franchement je voie pas comment faire mieux , a la limite traiter le son un peut avant l'enregistrement sa pourrait oué peut ètre améliorer le rendu final (compresseur égaliseur & selon ta source aussi...) si tu cherche un nouveau sujet de vidéo , voie pour les dé-magnétiseur ;) (j'ai prévu de tester , avec un fait maison , pas un truc forcement sous 50hz , mais peut ètre de brancher la bobine a un ampli , sous 700hz par ex , se qui te permet aussi de monter et descendre facilement (d'allumer ou éteindre) la force du champs ... ; histoire de ne pas rester sur une des polarisation N ou S..) ha lala que de souvenir ces cassette ^^ le début du son quoi bonne continuation :)
Salut a toi,, moi persso j'ai tout essayé, et je préfère aussi enregistrer sur le normal, et lire en dolby off. Et j'ai pas bcp de bruit de font, mai c'est vrai en dolby C je trouve le rendu excellent bien entretenu il faut enregistrer,et lire sur le même mode, mai le problème qui se passe,c'est que tout les supports n'ont pas le dolby, se qui fait un song trop lisse a l'écoute sur un autre deck qui ne le possédera pas, c'est là le problème. Moi je fais tout en normal, mai ma deck Sony il ya déja le hxpro intégrées du coup l'enregistrement est bien meilleur que sur mon akaï qui na pas cette fonction.
Impressionnant l'enregistrement et lecture dolby C, DBX !!!!
Merci pour cette très bonne vidéo. Comme déjà évoqué dans un précédant commentaire j'utilisais exclusivement le DBX sur une platine TEAK avec des cassettes MAXELL XL2S et les résultats étaient très bons.
Par contre je trouve que la qualité des bandes sur les cassettes pré enregistrées était mauvaise, c'est pourquoi j'achetais le disque et j'enregistrais moi meme sur un bon support pré-cité.
Cordialement.
Y'avait aussi le High Com II de Telefunken et Nakamichi et le Super D de Sanyo classé meilleur réducteur de bruit par un magazine de HiFi , j'aime bcp ce que tu fais , t'es un vrai passionné
Merci de ton commentaire, je me renseignerais sur ces 2 systemes, apres je ne suis pas sur d’arriver à trouver des platines pas trop cheres avec ces systemes pour en faire une vidéo
@@Photantik oui ça doit être rare à trouver en bon état, surtout le Super D de Sanyo et Fisher qui était il me semble qu'en élément séparé , et comme tu dis le son est insupportable si c'est lu sans réducteur de bruit ou avec Dolby
Merci pour cette vidéo intéressante ! Concernant le dolby B et ta remarque disant qu'il y a un petit étouffement, je pense surtout que ça dépend des platines. J'ai une petite collection de platines dont 3 nakamichi et deux Pioneer cts450s . Sur les 3 nakamichi, le dolby B est inaudible sur la musique, seul le souffle est atténué, je n'ai aucune perte audible ni visible a l'oscilloscope. Sur la Pioneer, quelque soit le dolby, ça s'entend et pourtant elle a été complètement recalibrée et elle frôle le neuf... C'est une histoire de gamme et de qualité d'appareil à mon sens. Concernant le vieillissement des k7, j'en ai quelques unes datant de 1996 enregistrées avec le dolby S, elles passent encore très bien avec un son encore clair et bien équilibré.
J'ai aussi un dbx224 qui est un réducteur de bruit en rack 1 unité. Sur un appareil en bonne forme, le résultat est bluffant, absence totale de souffle, dynamique respectée ! L'efficacité et la transparence de tous ces réducteurs de bruit sont liés à l'etat de bonne forme et de bonne qualité de la platine, le nettoyage et démagnétisation des têtes, la calibration etc.
Salut et merci Mickael pour cette vidéo, en fait le DBX (Qui est en fait une marque connue et reconnue dans le monde professionnel du son et qui est spécialisé dans le traitement du son, notamment à travers ses différents produits qui ont fait leurs preuves depuis bientôt plus de 40 ans). Je possède d'ailleurs un de leur meilleurs produits : le DBX 231s (equalizer paramétrique 31 bandes). Et j'ai vraiment la nette impression que la fonction DBX sur cette platine Technics ne fait qu réduire les fréquences au dessus de 2000Hz, et comme tu t'accorde à le dire, finalement génère un son très étouffé. J'avoues être assez bluffé, mais pas dans le bon sens de la part de la marque DBX sur ce coup là....
Oui, il faudrait que je compare avec d’autres platines avec le dbx mais il semble que le dbx pour platine cassette était une version “réduite” du dbx, beaucoup plus limites que ce qu’on trouvait sur les bandes et les vinyles…
Entièrement d’accord. Jamais utilisé le Dolby B ou C. Je privilégie la dynamique et le souffle à peine audible ne me gêne pas.
Sur ma Technics j’ai même une touche de sortie direct et le son est encore plus détaillé.
Le top c'était le DBX, mais qu'on trouvait surtout sur les magnétos à bande classique et rarement sur les K7, sauf à l'acheter à part. J'en avais un que je couplais avec mon magnéto Sony (qui déjà tournait beaucoup plus vite qu'une K7) et c'était excellent. Sans ce qui se faisait de mieux en enregistrement analogique avant l'arrivée massive du CD et du numérique .J'imagine ce que cela devait donner avec un Revox !!
Il y a eu plusieurs type de DBX, je n'ai pas voulu entrer dans les details ici, mais le type 1 etait pour les bandes et le type 2 pour les cassettes, je ne sais pas lequel etait utilisé pour les vinyles.
pareillement sur un AKAI pro, jamais eu besoin de Dolby! beaucoup de patate, pas de souffle (non audible) au départ je voulais Revox je connaissais un gosse de riche qui en avait un (le pyramidale un monstre) mais vu les prix et le poids, fallait le ramener de Paris avec mes petits bras, finalement j'ai adoré mon AKAI pro qui avait rien à envier pour un amateur, un seul petit défaut mais qui ne me genait pas, on ne pouvait pas utiliser de très grosses bobines, à grand diamètre, mais avantage transportable pour les soirées, disco-mobiles, les petites sauteries :D,, j'enregistrais des soirées complètes sur TDK MAXELL ça tapait!! sur HP de fête foraine, mieux qu'en boite, mais vu le bruit, on a eu par moment quelques soucis,, une fois on a vu un Maire débarquer presque en pyjama, c ballot on ne savait pas qui l'habitait non loin hahaha
le souffle de la k7 c'est le charme de l'époque , on le recherche même et on l'imite
Le top est d'avoir une platine équipée de l'ajustement de la prémagnetisation et de régler à sa convenance, les réducteurs de bruit sont une option ; seules les oreilles sont juge.
Le dolby S n'a jamais été proche du CD, rien qu'en terme de bande passante le CD démonte complètement la K7, et je ne parlerai même pas du rapport signal/bruit.
Et cela ne m'empêche pas d'aimer le format K7.
Très bonne vidéo comme d'hab 👍
19:00 dito, je m'en servais pas, je n'entendais pas le souffle, surtout pour le type de son que j'utilisais (pop, rock, funk) et la destination boombox/walkman etc, pour la chaine HIFI, c'était surtout avec GX4000D, mais je crois que j'avais un bouton Low Noise, EQ etc selon les bandes, je m'en souviens plus,,
sur AC/DC, le Hard Rock, Metal, à haut niveau, dolby? lol par contre je n'aime pas ce qui écrête, à choisir : le souffle (comme avec le mp3)
Pour les autres types de musiques, exemple le classique, instrumentale, Jazz, c'était 33t.(ou magneto de ripp 33t)
Je trouve un charme au nom déformé, coloré, ou ambiance station Radio US etc ... je ne suis pas un puriste, et certains hifistes me cassaient les c .... comme moi en photo où je coupe les cheveux en 4
Le bouton d'equalisation sur le 4000ds c'etait pour le type de bande, il y avait une version avec dolby, le 4000DB.
Oui, j'ai fait quelques enregistrement de metal (nightwish, epica...), ça donne bien mieux sans dolby qu'avec, même avec ma grundig.
@@Photantik equal selon vitesse aussi, je n'employais que vitesse max (as tu trouvé ton cabestan, le cylindre?),,j'avais beaucoup de rendement avec les TDK/ MAXELL, et j'utilisais aussi les Realistic Tandy pour le tout venant, pas chères,, donc le DOLBY je m'en fichais pas mal, je n'entendais pas pas de souffle, et pourtant j'avais de grosses INFINITY, tweeters à bandes,, et aussi des piezos en rajout par moment, sur 2x55w Kenwood metal, vu mètre en verre (voir le lien : audiozavar.com/wp-content/uploads/2020/08/IMG_20200801_184500-scaled.jpg) l'ampli à fonctionné 15 ans sans panne,, l'AKAI très fiable, sans faille (voir sur audiofanzine)
Bonjour , super vidéo enrichissante , bravo , est il possible d 'améliorer le son d 'une k7 audio ? que j 'ai gravé sur un cd , c 'était un dj qui m 'avait enregistré une soirée mais il avait dû mettre le dolby dbx je pense ou un autre (en 1993 dans une discothèque) car le son est inaudible
Si l'enregistrement de base etait mauvais, ca va etre compliqué de faire quelquechose, si il etait correct, il faut essayer de le lire avec le meilleure lecteur possible, et avec le dbx si il etait enregistre avec le dbx (bien qu'il y a des logiciel pour simuler la lecture du dbx, mais il faut que la source soit parfaite pour reussir a le relire).
Je tiens à faire savoir, après des expériences, qu'il est difficile d'effacer complètement une cassette déjà enregistrée, surtout la voie droite en bord de bande. Essai sur cassette TDK MA-X. Sinon enregistrer du "blanc" mais on aura toujours un bruit d'aimantation sur la bande. Rendre vierge une cassette paraît impossible, essai sur cassette Basf TP IV, metal maxima. À savoir : une cassette vierge metal type 4 peut donner d'excellents résultats en position chrome, il suffit de faire quelques petits réglages, peut-être à l'intérieur du magnéto.
ça depend beaucoup de la platine pour l'effacement, mais je viens d'en faire une vidéo test et je confirme que ça fonctionne. Par contre, en effet en position chrome, ça ne s'effacera pas.
Bonjour, ce n'est peut être pas le Bon endroit pour poster celà mais j'en profites : j'ai la possibilité d'acheter une Pioneer CT F 7171 dolby b . C'est un ancien modèle, la lecture est ok mais le rembobinage et très lent voir non fonctionnel..je ne sais pas d'où cela peut venir. L'appareil peut être vendu autour des 100 euros est-ce raisonnable ?
Le pioneer F7171 vu sa réputation ça ne me semble pas déconnant à ce prix là... Après il vaut mieux le réparer soi même ou par un ami, car chez les pro ça risque de monter assez haut (300-400€ mini), mais bon pour une platine comme celle là, ça les vaut je pense. Il y a un abonné (vintage-hifi-salon) qui a un groupe facebook (pasionné d'audio vintage), qui est passionné par pioneer et serait peut etre capable de t'aiguiller ?
@@Photantik oui c'est ce que j'ai pu voir aussi..
L'idée est de pouvoir aussi enregistrer des cassette de type II de manière qualitative . en tout cas merci Pour ce retour rapide, j'irai voir vintage audio
@@-0worksound506 Le lien du groupe est : facebook.com/groups/EVHFV/ et il s'agit de manuel.
Je possède un DBX 224 type 2 que j'avais acheté neuf en 1986. J'ai failli m'en débarrasser, mais je ne l'ai pas fait. J'avais payer ça, une blinde : L'équivalent de 600 Euros. Ce modèle offre un gain en rapport signal bruit de 40 db. Ce qui monte la dynamique à plus de 100 db : qualité CD ... Le dolby C offre un gain de 20 db : Attention : Ce qui est déjà très bien ... J'ai testé avec une cassette Sony HF-ES type 1 que l'on ne trouve plus. ( là, je pleure ...) Le son est titanesque avec le DBX ... La qualité d''enregistrement sur bande ou cassette, reste fragile, et pour être stable, demande des appareils maintenus et réglés à un stade de l'horlogerie ... ( Mécanique ... Courroies ... BIAS ... Alignement des têtes ... etc. ) ... C'est le "prix" à payer ... Passionnément !
Le dolby B étouffait trop le son et je ne parle pas du Dolby C. Peut-être que cela venait de ma platine à l'époque ?
si les tetes etaient déplacée, il ne fallait pas grand chose pour que ça merde sur le dolby. le dolby va toujours legerement "etouffer" le son, mais normalement c'est à peine audible comme ici, si c'est vraiment fort c'est qu'il y a un soucis (circuit dolby mal reglé, probleme de placement des tetes...)
On se voit demain
slt
perso pas encore eu le temps de faire tout les test , mais de se que j'ai eu comme (nouvelle) expérience pour le moment , pareil c'est de ne pas utiliser le dolby ; si tu gère bien tes gain et tout comme tu dit , franchement je voie pas comment faire mieux , a la limite traiter le son un peut avant l'enregistrement sa pourrait oué peut ètre améliorer le rendu final (compresseur égaliseur & selon ta source aussi...)
si tu cherche un nouveau sujet de vidéo , voie pour les dé-magnétiseur ;)
(j'ai prévu de tester , avec un fait maison , pas un truc forcement sous 50hz , mais peut ètre de brancher la bobine a un ampli , sous 700hz par ex , se qui te permet aussi de monter et descendre facilement (d'allumer ou éteindre) la force du champs ... ; histoire de ne pas rester sur une des polarisation N ou S..)
ha lala que de souvenir ces cassette ^^
le début du son quoi
bonne continuation :)
merci de ton retour... Pour info, il ne me manque plus que le demagnetiseur pour finir ma vidéo sur mon akai, donc oui, je pourrais en parler...
Salut a toi,, moi persso j'ai tout essayé, et je préfère aussi enregistrer sur le normal, et lire en dolby off. Et j'ai pas bcp de bruit de font, mai c'est vrai en dolby C je trouve le rendu excellent bien entretenu il faut enregistrer,et lire sur le même mode, mai le problème qui se passe,c'est que tout les supports n'ont pas le dolby, se qui fait un song trop lisse a l'écoute sur un autre deck qui ne le possédera pas, c'est là le problème.
Moi je fais tout en normal, mai ma deck Sony il ya déja le hxpro intégrées du coup l'enregistrement est bien meilleur que sur mon akaï qui na pas cette fonction.