Hafsia HERZI et Moussa MENSALY : "La vérité sur l'affaire BORGO en Corse"

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 16 ต.ค. 2024
  • Tous les jours, à 18h50 (heure de Paris), Patrick Simonin reçoit les personnalités qui font l'actualité sur TV5MONDE.
    Retrouvez toutes les émissions sur www.tv5monde.co...
    L'Invité est sur les réseaux sociaux :
    Facebook : / linvite-166784776680731
    Twitter : / patricksimonin
    L'Invité sur TV5MONDE, c'est tous les jours :
    France / Belgique / Suisse : 18H50 heure de Paris.
    Europe : 18h30 heure de Paris.
    Afrique : 17h50 heure de Dakar.
    Maghreb/Orient : 20h20 heure de Beyrouth.
    Asie : 08h20 heure de Bangkok
    Pacifique : 12h20 heure de Tokyo.
    Etats Unis : 13h45 heure de New York.
    Amérique Latine: 14h45 heure de Buenos Aires

ความคิดเห็น • 7

  • @stephaneescaffre9502
    @stephaneescaffre9502 หลายเดือนก่อน +1

    L historique du film est factuel Louis joue très bien le rôle

  • @victoriassecretism
    @victoriassecretism 4 หลายเดือนก่อน +1

    Pourvu qu'elle ait le temps et les moyens de réaliser et jouer encore+++ dans un futur proche. Hafsia est une perle!

  • @mikhailkougelopf668
    @mikhailkougelopf668 6 หลายเดือนก่อน +2

    Louis Memmi avait l'air davantage assuré dans le film que dans l'entretien. Avec sa tignasse on dirait qu'il a 12 ans :D
    en tous cas il est excellent dans le film

    • @mikhailkougelopf668
      @mikhailkougelopf668 6 หลายเดือนก่อน +1

      homonyme d'un grand parrain corse des années 70-80

  • @flo6176
    @flo6176 11 วันที่ผ่านมา

    Après La Fille au bracelet, La Femme au collier d'or... Stéphane Demoustier semble ainsi dans la continuité de son précédent long-métrage, description des limites d'un système judiciaire, parlant de culpabilité, montrant un personnage féminin insondable, jugée pour son attitude plus que pour des actes qu'on essaie officiellement d'établir. Mais ici il va inverser absolument Toute la structure du film, ainsi que les types de personnages qu'on y croise - on passe d'un huis clos statique où parle beaucoup, sans tout savoir... à un presque huis clos très mobile, où tout se sait mais personne ne parle.
    Même le thème de la trahison n'est pas traité de la même manière, etc etc...
    Inspiré d'un réel double assassinat en Corse, qui aurait bénéficié de la complicité indirecte d'une surveillante de prison. Fait divers qui est présenté dès le début (mais après coup), le film se racontant sur deux temporalités parallèles, l'une d'entre elle étant une enquête sur ce meurtre dans un aéroport, à partir de vidéos prises sur les lieux.
    Un petit effet à la Brian de Palma, une coquetterie de mise en scène qui apparaît comme facultative car on comprend très bien la finalité de tout ça, et ces séquences là ressemblent peu à l'expression de la Fatalité à venir... Mais plutôt à des parenthèses involontairement comiques, puisqu'on y montre Michel Fau et Pablo Pauly (deux acteurs dont les attitudes suscitent aisément la drôlerie) en train de galérer à trouver des images exploitables... jusqu'à ce que à la fin, il n'y ait plus de quoi rire.
    Car entre-temps on y suit le parcours d'une antihéroine, se plaçant dans une série de films très remarqués du moment : ceux tournant autour des problématiques insulaires corses (chez Thierry de Peretti, ou "I Comete")...
    Et dans la continuité d'un "Ravissement", où l'on voyait déjà Hafsia Herzi jouer un personnage renier son éthique professionnelle à des fins égoïstes, jusqu'à s'enfermer dans une spirale de mensonges dangereux.
    L'actrice est toujours fascinante à regarder, à entendre, à la voir bouger surtout puisque sa physicalité détermine une bonne partie de son personnage - en uniforme, ou en short et cheveux au vent, elle garde une posture solide et déterminé, alors que ses repères moraux sont quand-même en train de vaciller et que la nature exacte de sa complicité se précise de plus en plus.
    Certes la mécanique de l'emprise criminelle sur une personne honnête et stricte (peu de sourires pour l'actrice, et c'est justifié), via une forme de sympathie envers des malfrats "au repos", c'est un ressort dramatique bien connu des polars.
    Ici ça devient plus original lorsque le petit jeu de séduction se fait avec un voyou de bas étage, mais extrêmement calme et rusé - joué par le juvénile Louis Memmi, qui contraste fortement avec la galerie de costauds qui peuplent la prison. Idem avec un autre incarné par Cédric Appietto, qui se révèle très touchant à des moments cruciaux.
    Original aussi quand on y utilise les particularités typiques de la prison de Borgo, où la circulation aisée devient un enjeu... Avec une très belle scène à base de chanson de variété retraduite, où chaque porte déverrouillée continue le chant (il y a quelques bonnes idées de mise en scène dans ce film).
    Très vrai aussi quand on y utilise les particularités typiques de la Corse, et là on peut rapprocher le film du "Stillwater" de Tom McCarthy : immersion à la fois d'un réalisateur Et de ses personnages dans un milieu où l'intégration va mieux se passer pour une personne que pour une autre... en l'occurrence cette Mélissa (avec elle aussi un collier en or, qui a une petite importance scénaristique) est dès le départ montrée comme la cheffe de famille, très forte grâce à son expérience de vie personnelle et professionnelle, ne se laissant intimider par personne, et surtout pas des voisins intolérants.
    Tandis que son compagnon, on en a la certitude au fur et à mesure que tombent des informations sur leur passé, passe pour quelqu'un de trop faible et passif, celui pour qui tout le monde se sacrifie afin de lui offrir de bonnes opportunités... Au risque de voir sa femme se détourner de lui, le considérer comme l'un de ses enfants (elle en a déjà deux) et préférer le frisson de corses qui ne laissent pas faire.
    Faire exister ce compagnon joué par Moussa Mansaly, ça sera aussi l'une des grandes réussites du film à mesure que l'on se rapproche de la conclusion (et qu'on boucle la boucle)...
    Et comme dans "Stillwater", pour y raconter les dégâts provoqués par un choc des cultures, où de faux espoirs rendent tous liens inconciliables, tandis que d'autres relations peuvent à nouveau être rétablies...
    Puis le regard changera, mais la culpabilité restera, et c'est sur une émotion immense que tout finira.

  • @isabellemoreauportalis5416
    @isabellemoreauportalis5416 6 หลายเดือนก่อน +1

    Certainement un portrait subtil de femme, dans un monde dur voire violent. Tout un univers aussi, mal connu du grand public. Un film 'inhabituel enfin, de par son sujet, qui a du exiger une grande attention, une finesse et une grande maîtrise, pour ne pas tomber dans l'excès ou la caricature..., côté mise en scène, côté acteurs. Enfin, il me semble, puisque je ne l'ai pas encore (?) vu.

    • @runnercorse3531
      @runnercorse3531 6 หลายเดือนก่อน +1

      Ce n'est pas tout à fait le sujet. Mais c'est un très bon film, je recommande