Merci Mathias pour cette première série de vidéos. J'essayais d'apprendre le ski à ma chérie... Heureusement les conseils d'un bon prof sont les bienvenus, car en tant que skieur amateur ce n'est pas évident de trouver les bons mots. J'en trouve aussi pour mon compte... Alors un grand Merci. A nous Serreche dans 4 jours ;-)
Salut Billou et merci pour ton retour ! La date doit approcher :) Si un soucis n'hésites pas à poser la question ici, je peut faire un reel sur insta, ça sera beaucoup plus simple que de tourner une vidéo complète !
Avec un prof comme toi, je laisserai mes enfants sans problème pour apprendre à skier. Car tu explique tellement bien. On comprends vraiment tout alors merci pour ces vidéos.
Salut et merci car c'est bien expliqué et bien filmé. Je peux voir le beau travail du skieur vidéaste que tu es car j'ai des années d'expérience en tant que vidéaste amateur youtubeur. J'avais oublié de m'abonner, donc je m'abonne avec un pouce vers le haut. C'est exactement ce que je fais avec mes skis Elan SLX WF RACE, dérivés slalom compétition. Je me suis entraîné, comme tu le fais, à faire de belles courbes, en remontant la pente et j'ai pu vérifier qu'il y avait deux rails parallèles incrustés dans la neige. C'était à Montgenèvre, la dernière semaine de Janvier, sur une neige assez dure. Je ski depuis 45 ans et la découverte du ski coupé a été une révélation pour moi car cela apporte un plaisir supplémentaire. Il y a la griserie de la vitesse contrôlée et le plaisir de réaliser de belles choses. Ces skis sont légers et ils se déforment facilement lors du virage carving ou coupé (en français). Je conseille vivement ces skis ainsi que les skis Racetiger de chez Volkl. Je conseille aussi, après ces années d'expérience, de prendre des chaussures avec un flex pas trop fort et de ne pas trop serrer ses chaussures au niveau du tibia, cela afin de bien appuyer sur la languette de la chaussure pour être bien en flexion. Il ne faut pas hésiter à prendre des skis dérivés slalom compétition pour bien progresser.
C'est vrai que c'est un tic de langage assez marqué, mais comme on en a (presque) tous. Les explications sont très bonnes, et ce sera encore plus agréable quand cette "ponctuation" sera un petit peu plus maîtrisée ! 😉😃
Top merci !! Quel est selon toi la largeur maxi au patin pour faire du carving ? Et la largeur idéal ? J'aimerai investir dans des skis avec entre 74 et 76 au patins mais j'ai peur que sur piste mal dammee ( lorsqu'il neige ou trafolle de fin de fin de journée) ce soit pas top. Et au contraire des skis all mountain à 80-84 aux patins seront-ils toujours adaptés pour carver sur pistes parfaitement dammees ?
Salut, Il n'y a pas de largeur max, on peut très bien carver avec des skis freeride en fonction de son niveau. Si tu veux faire de la piste et de la trafolle, je te conseille des all mountain 😉
Super je l'attendai !! Merci encore pour ce partage de connaissance. J'ai une petite question concernant les ski. A terme, je compte prendre des ski typé slalom pour la piste et également pour le carving. Cette année je suis au Québec et je peux donc profiter d'un bon hiver. J'ai des ski double spatule donc pas vraiment conçu pour la piste pur mais j'ai eut un très bon prix. Ma question est donc, penses-tu que je puisse commencer l'apprentissage du carving avec ? Bien que ce sera plus difficile j'imagine. Ou bien c'est pas adapté du tout et il vaut mieux que j'attende d'investir dans des ski de piste. Voilà merci encore pour tes vidéos et ta pédagogie. Puis j'ai tout regardé, il y a certaines choses qu'on m'a pas expliqué comme toi et ça me permet d'améliorer mes basique. Bonne journée à toi
Salut Léo, Tu peux tout à fait faire du carving avec n'importe quel ski. Avec des skis slalom, ce sera juste plus facile...mais ce n'est clairement pas impossible de carver avec des doubles spatules 😉
Bonjour, Sur le plan latéral, le bassin vient a l'intérieur du virage pour former un angle entre la partie haute et la partie basse du corps. Sur la plan avant / arrière, on essaie de rester au dessus des chaussures, voir d'avancer le bassin pour avoir une meilleure accroche dès l'entrée en courbe. On se fera probablement reculer avec l'accélération du virage et notamment au passage de la ligne de pente. Sur le plan haut / bas, cela varie en fonction de la pression exercée sur les skis
Merci pour cette vidéo ! J’ai une petite question, j’ai déposé mes skis dans un shop pour farter et affûter… Hier je pouvais plus tourner avec ski comme si chacun des skis voulait prendre son indenpense … jusqu’à présent je me suis toujours occupé de mes skis mais par manque de place j’ai laissé mon matériel chez moi… une idée du problème ?
Ze vidéo attendue. Limpide comme d'habitude. Ca semble si simple et ça l'est quand on fait juste un trajet d'un bord à l'autre de la piste et qu'on s'arrete pour regarder le rail tracé. Moins joli quand on essaie d'enchainer sans s'arreter... Par contre, dès qu'on en a réussi un, il n'y à même plus besoin de se retourner pour voir le rail tellement le ressenti est différent quand on carve. Est ce qu'on peut carver dans des virages courts genre godille ? J'ai essayé de faire ces virages rapidement mais j'avais plutôt l'impression de faire une suite de mini dérapages saccadés.
Bonjour et merci pour ton témoignage. Oui c'est tout à fait possible de faire une godille coupé. Ça nécessite un réel niveau technique. Mon conseil : s'entraîner sur des virages larges et une fois bien maîtrisé, réduire le rayon de courbe progressivement
Je me suis amusé à faire des godilles avec des virages assez serrés. Je suis bien obligé de transférer une partie de mon poids sur le ski extérieur quelque soit la vitesse d'exécution ?
@@Lysandre-km6ct Salut Lysandre. Oui, tout à fait. Le but, pour réussir la godille carving, va être de réussir à prendre son appui sur le pied extérieur le plus tôt possible.
C'est plus simple en monoski ! La pression se fait sur la carre en fonction de la direction choisie, droite ou gauche et pas de souci du pied extérieur !
@@lemoniteurdeski En ski, pour un virage à gauche, j'appuie sur la carre du pieds extérieur, donc pied droit. En mono, virage à gauche ?, carre gauche, virage à droite ?, carre droite ! C'est beaucoup plus simple !! 😉
@@he87he87 Sur le papier, comme ça, sans trop de réflexion oui... Qu'en est il lors d'un déséquilibre ? En ski, on a la possibilité d'écarter les pieds par exemple.
Attention à votre “ lead change “ sur votre vidéo. Ce qui veut dire, la position de votre ski extérieur p/r à votre ski intérieur, ce dernier un peu en avant de l’autre. Ça limite l’amplitude de mouvement pour mettre les skis à carres. Chez-nous au Québec, on skie sur la glace. La mise à carres et le contrôle des pressions sont essentiels. Qu’en pensez-vous ? Pas pour critiquer mais discuter.
Le léger écart au niveau des spatules est toujours présent, peut être l'angle de la caméra ou l'image qui l'amplifie un peu. Cette année en France c'est pas les meilleures conditions mais on ne pratique pas souvent le ski sur la glace
@@lemoniteurdeski Je peut juste ajouter que c'est n'importe quoi de faire une démo avec la main droite qui tiens la perche et la main droite écartée qui tiens les bâtons ! Rien qu'avancer devant la main extérieure facilite le virage ! D'ACCORD ! 🤗
@@lemoniteurdeskiPar ex. à 3mn 50 " vous écartez un peu plus les bras " ?? Comme un épouventail à moineau ! 🤣😂 JAMAIS les bras écartés ! Toujours les mains devant ! Je répète juste avancer la main extérieure au virage de la position 50 mn sur une pendule à 60 mn facilite le virage ! D'A'CCORD !
@@michelstarion4694 Si si, on écarte les bras afin d'avoir un meilleur équilibre latéral vu qu'on découvre quelque chose de nouveau. Écarter les bras ne veut pas forcément dire les avoir sur le côté. On peut les avoir devant MAIS plus écartés que d'habitude, d'accord ? 😉
Merci Mathias pour cette première série de vidéos. J'essayais d'apprendre le ski à ma chérie... Heureusement les conseils d'un bon prof sont les bienvenus, car en tant que skieur amateur ce n'est pas évident de trouver les bons mots. J'en trouve aussi pour mon compte... Alors un grand Merci. A nous Serreche dans 4 jours ;-)
Salut Billou et merci pour ton retour ! La date doit approcher :) Si un soucis n'hésites pas à poser la question ici, je peut faire un reel sur insta, ça sera beaucoup plus simple que de tourner une vidéo complète !
Avec un prof comme toi, je laisserai mes enfants sans problème pour apprendre à skier. Car tu explique tellement bien. On comprends vraiment tout alors merci pour ces vidéos.
Je me ferai un plaisir de leur apprendre à skier !
C'est LA vidéo que je voulais ! Merci beaucoup pour tous les conseils que je vais essayer d'appliquer !
Toujours très attendue les virages carving :)
@@lemoniteurdeski Pas meilleure sensation que de faire ce type de virages !
@@MountainActivities sur pistes de ski, oui, clairement
Salut et merci car c'est bien expliqué et bien filmé.
Je peux voir le beau travail du skieur vidéaste que tu es car j'ai des années d'expérience en tant que vidéaste amateur youtubeur.
J'avais oublié de m'abonner, donc je m'abonne avec un pouce vers le haut.
C'est exactement ce que je fais avec mes skis Elan SLX WF RACE, dérivés slalom compétition.
Je me suis entraîné, comme tu le fais, à faire de belles courbes, en remontant la pente et j'ai pu vérifier qu'il y avait deux rails parallèles incrustés dans la neige.
C'était à Montgenèvre, la dernière semaine de Janvier, sur une neige assez dure.
Je ski depuis 45 ans et la découverte du ski coupé a été une révélation pour moi car cela apporte un plaisir supplémentaire.
Il y a la griserie de la vitesse contrôlée et le plaisir de réaliser de belles choses.
Ces skis sont légers et ils se déforment facilement lors du virage carving ou coupé (en français).
Je conseille vivement ces skis ainsi que les skis Racetiger de chez Volkl.
Je conseille aussi, après ces années d'expérience, de prendre des chaussures avec un flex pas trop fort et de ne pas trop serrer ses chaussures au niveau du tibia, cela afin de bien appuyer sur la languette de la chaussure pour être bien en flexion.
Il ne faut pas hésiter à prendre des skis dérivés slalom compétition pour bien progresser.
Merci pour ton retour d'expérience Luccio et pour le compliment. À bientôt !
Très bien expliqué ! Plus qu'à la pratique 😂 merci !🙏🏼
Merci bien Cris. L'évolution entre le virage parallèle et le carving est long et nécessite de la rigueur et beaucoup de pratique.
Très clair ! Merci pour ces précieux conseils :)
Salut Yacine,
Avec plaisir ! N'hésitez pas à visionner mes autres vidéos ou à partager ma chaîne :)
BRAVO ET MERCI TOUT EST DIT DANS TON TUTO
Bonjour Claude et merci pour votre retour. Un commentaire qui fait très plaisir ! :)
À bientôt
Des explications claires !
Merci ! Plus qu'à les mettre en application 😉
Top le carving, il h aura t il une vidéo sur la position en poudreuse ?
Oui, évidemment, mais je ne sais pas quand. J'en prends note en tout cas 😉
D'accord merci d'accord 😊
Toujours un plaisir de lire des commentaires aussi constructifs :)
C'est vrai que c'est un tic de langage assez marqué, mais comme on en a (presque) tous. Les explications sont très bonnes, et ce sera encore plus agréable quand cette "ponctuation" sera un petit peu plus maîtrisée ! 😉😃
Super vidéo très bonnes explications !
Salut Lois, merci pour votre retour. Quel niveau de ski avez vous ?
@@lemoniteurdeski Je commence a carver mes virages justement donc votre vidéo tombe à pic !
Parfait alors ! Que te manque-t-il pour progresser ?
Très bonne vidéo merci !
Bonjour Romain et bienvenue sur ma chaîne ! Merci pour les encouragements :)
c'est top merci chef
Avec plaisir. N'hésitez pas à me dire si d'autres sujets vous intéresse.
Top merci !!
Quel est selon toi la largeur maxi au patin pour faire du carving ? Et la largeur idéal ?
J'aimerai investir dans des skis avec entre 74 et 76 au patins mais j'ai peur que sur piste mal dammee ( lorsqu'il neige ou trafolle de fin de fin de journée) ce soit pas top.
Et au contraire des skis all mountain à 80-84 aux patins seront-ils toujours adaptés pour carver sur pistes parfaitement dammees ?
Salut,
Il n'y a pas de largeur max, on peut très bien carver avec des skis freeride en fonction de son niveau.
Si tu veux faire de la piste et de la trafolle, je te conseille des all mountain 😉
Super je l'attendai !! Merci encore pour ce partage de connaissance.
J'ai une petite question concernant les ski. A terme, je compte prendre des ski typé slalom pour la piste et également pour le carving. Cette année je suis au Québec et je peux donc profiter d'un bon hiver. J'ai des ski double spatule donc pas vraiment conçu pour la piste pur mais j'ai eut un très bon prix. Ma question est donc, penses-tu que je puisse commencer l'apprentissage du carving avec ? Bien que ce sera plus difficile j'imagine. Ou bien c'est pas adapté du tout et il vaut mieux que j'attende d'investir dans des ski de piste.
Voilà merci encore pour tes vidéos et ta pédagogie. Puis j'ai tout regardé, il y a certaines choses qu'on m'a pas expliqué comme toi et ça me permet d'améliorer mes basique.
Bonne journée à toi
Salut Léo,
Tu peux tout à fait faire du carving avec n'importe quel ski. Avec des skis slalom, ce sera juste plus facile...mais ce n'est clairement pas impossible de carver avec des doubles spatules 😉
Bonjour, merci pour tes vidéos.
Comment positionner le bassin? Dans les 3 plans de l'espace?....
Merci!
Bonjour,
Sur le plan latéral, le bassin vient a l'intérieur du virage pour former un angle entre la partie haute et la partie basse du corps.
Sur la plan avant / arrière, on essaie de rester au dessus des chaussures, voir d'avancer le bassin pour avoir une meilleure accroche dès l'entrée en courbe. On se fera probablement reculer avec l'accélération du virage et notamment au passage de la ligne de pente.
Sur le plan haut / bas, cela varie en fonction de la pression exercée sur les skis
Peut on faire du carving avec un ski de rando plutôt typé freeride en 85mm?
@AnisAkhdar66 Bonjour,
Tout dépend ton niveau de ski. Mais oui, il est possible de faire du carving avec des skis de randonnée sans aucun soucis
Merci pour cette vidéo ! J’ai une petite question, j’ai déposé mes skis dans un shop pour farter et affûter… Hier je pouvais plus tourner avec ski comme si chacun des skis voulait prendre son indenpense … jusqu’à présent je me suis toujours occupé de mes skis mais par manque de place j’ai laissé mon matériel chez moi… une idée du problème ?
Oui, ils n'ont pas du passer de lime diamant pour enlever le fil que laisse les machine à affûter.
@@lemoniteurdeski merci !
@@Alexandrebordes_ avec plaisir
Ze vidéo attendue.
Limpide comme d'habitude.
Ca semble si simple et ça l'est quand on fait juste un trajet d'un bord à l'autre de la piste et qu'on s'arrete pour regarder le rail tracé.
Moins joli quand on essaie d'enchainer sans s'arreter...
Par contre, dès qu'on en a réussi un, il n'y à même plus besoin de se retourner pour voir le rail tellement le ressenti est différent quand on carve.
Est ce qu'on peut carver dans des virages courts genre godille ?
J'ai essayé de faire ces virages rapidement mais j'avais plutôt l'impression de faire une suite de mini dérapages saccadés.
Bonjour et merci pour ton témoignage. Oui c'est tout à fait possible de faire une godille coupé. Ça nécessite un réel niveau technique. Mon conseil : s'entraîner sur des virages larges et une fois bien maîtrisé, réduire le rayon de courbe progressivement
Je me suis amusé à faire des godilles avec des virages assez serrés. Je suis bien obligé de transférer une partie de mon poids sur le ski extérieur quelque soit la vitesse d'exécution ?
@@Lysandre-km6ct Salut Lysandre. Oui, tout à fait. Le but, pour réussir la godille carving, va être de réussir à prendre son appui sur le pied extérieur le plus tôt possible.
C'est plus simple en monoski ! La pression se fait sur la carre en fonction de la direction choisie, droite ou gauche et pas de souci du pied extérieur !
Plus simple, pas sur. Totalement différent, oui, c'est sur !
@@lemoniteurdeski Si si, je viens du ski et du surf.. je confirme !!
@@he87he87 Qu'est ce qui fait que c'est plus simple, techniquement parlant ?
@@lemoniteurdeski En ski, pour un virage à gauche, j'appuie sur la carre du pieds extérieur, donc pied droit. En mono, virage à gauche ?, carre gauche, virage à droite ?, carre droite ! C'est beaucoup plus simple !! 😉
@@he87he87 Sur le papier, comme ça, sans trop de réflexion oui... Qu'en est il lors d'un déséquilibre ? En ski, on a la possibilité d'écarter les pieds par exemple.
Bonjour, qu'entendez vous par "j'engage les épaules", sinon merci pour la video !
Engager son haut du corps de l'avant et vers l'aval pour être bien positionné sur l'avant dès l'entrée en courbe
D'accord
Merci Nico pour ce superbe commentaire bien constructif :)
D'accord 🤙
@@RHCPaper Merci encore :)
D'accord ?
Ouai, c'est compliqué de ne pas le dire pour le moment 😅
Attention à votre “ lead change “ sur votre vidéo. Ce qui veut dire, la position de votre ski extérieur p/r à votre ski intérieur, ce dernier un peu en avant de l’autre. Ça limite l’amplitude de mouvement pour mettre les skis à carres. Chez-nous au Québec, on skie sur la glace. La mise à carres et le contrôle des pressions sont essentiels. Qu’en pensez-vous ? Pas pour critiquer mais discuter.
Le léger écart au niveau des spatules est toujours présent, peut être l'angle de la caméra ou l'image qui l'amplifie un peu.
Cette année en France c'est pas les meilleures conditions mais on ne pratique pas souvent le ski sur la glace
@@lemoniteurdeski Merci pour votre réponse. Effectivement, l’angle de la prise de vue peut fausser l’interprétation.
@@DominiqueSt-Jacques d'autres vidéos au programme mais pas encore eu le temps de les tourner
👍👏🤙
@@regislepailleur-fi4qh Salut Régis et bienvenue sur la chaîne
Blablabla d'accord blablabla d'accord blablabla d'accord !
Merci Michel pour votre commentaire très constructif. Bonne journée
@@lemoniteurdeski Je peut juste ajouter que c'est n'importe quoi de faire une démo avec la main droite qui tiens la perche et la main droite écartée qui tiens les bâtons !
Rien qu'avancer devant la main extérieure facilite le virage ! D'ACCORD ! 🤗
@@michelstarion4694 En quoi c'est n'importe quoi ? Allez... Développez un peu 😉
@@lemoniteurdeskiPar ex. à 3mn 50 " vous écartez un peu plus les bras " ??
Comme un épouventail à moineau ! 🤣😂
JAMAIS les bras écartés ! Toujours les mains devant !
Je répète juste avancer la main extérieure au virage de la position 50 mn sur une pendule à 60 mn facilite le virage ! D'A'CCORD !
@@michelstarion4694 Si si, on écarte les bras afin d'avoir un meilleur équilibre latéral vu qu'on découvre quelque chose de nouveau. Écarter les bras ne veut pas forcément dire les avoir sur le côté. On peut les avoir devant MAIS plus écartés que d'habitude, d'accord ? 😉